30 juin 2008

Le Capharnaüm #14 "Mettre sur le papier tout ce qui me viendra à la tête"

«Pourquoi écrire ces pages ? - À quoi sont-elles bonnes ? - Qu'en sais-je moi-même ? Cela est assez sot à mon gré d'aller demander aux hommes le motif de leurs actions et de leurs écrits. - Savez-vous vous-même pourquoi vous avez ouvert les misérables feuilles que la main d'un fou va tracer ?

Un fou, cela fait horreur. Qu'êtes-vous, vous, lecteur ? Dans quelle catégorie te ranges-tu ? dans celle des sots ou celle des fous ? - Si l'on te donnait à choisir, ta vanité préférerait encore la dernière condition. Oui, encore une fois, à quoi est-il bon, je le demande en vérité, un livre qui n'est ni instructif, ni amusant, ni chimique, ni philosophique, ni agricultural, ni élégiaque, un livre qui ne donne aucune recette ni pour les moutons ni pour les puces, qui ne parle ni des chemins de fer, ni de la Bourse, ni des replis intimes du coeur humain, ni des habits Moyen Âge, ni de Dieu, ni du diable, mais qui parle d'un fou, c'est-à-dire le monde, ce grand idiot, qui tourne depuis tant de siècles dans l'espace sans faire un pas, et qui hurle, et qui bave, et qui se déchire lui-même ?

Je ne sais pas plus que vous ce que vous allez lire car ce n'est point un roman ni un drame avec un plan fixe, ou une seule idée préméditée, avec des jalons pour faire serpenter la pensée dans des allées tirées au cordeau.

Seulement, je vais mettre sur le papier tout ce qui me viendra à la tête, mes idées avec mes souvenirs, mes impressions, mes rêves, mes caprices, tout ce qui passe dans la pensée et dans l'âme, - du rire et des pleurs, du blanc et du noir, des sanglots partis d'abord du coeur et étalés comme de la pâte dans des périodes sonores, - et des larmes délayées dans des métaphores romantiques. Il me pèse cependant à penser que je vais écraser le bec à un paquet de plumes, que je vais user une bouteille d'encre, que je vais ennuyer le lecteur et m'ennuyer moi-même ; j'ai tellement pris l'habitude du rire et du scepticisme qu'on y trouvera, depuis le commencement jusqu'à la fin, une plaisanterie perpétuelle, et les gens qui aiment à rire pourront à la fin rire de l'auteur et d'eux-mêmes.»
Gustave Flaubert, Mémoires d'un fou (oeuvre de jeunesse écrite en 1838) [extrait]

Po zakonu [= Au nom de la loi] (1926) [extrait]

Un film russe de Lev Kuleshov raconte un drame de conscience au sein d'une équipe de prospecteurs d'or isolés du monde. D'après une oeuvre de Jack London. Fiche IMDb
Détente... détente...

Charo Baeza & Salsoul 0rchestra Dance a little bit closer

Charo Baeza alias María Del Rosario Pilar Martínez Molina Baeza De Rasten est une chanteuse, danseuse, actrice, et guitariste d'origine espagnole. A fait plusieurs apparitions dans la série Love Boat (La croisière s'amuse)
Article Wikipedia (en espagnol)

Sleepytime Gorilla Museum Helpless corpses enactment

Sleepytime Gorilla Museum est un groupe de métal progressif originaire de Oakland (Californie)
Article Wikipedia (anglais), Page MySpace,
http://www.sleepytimegorillamuseum.com/



Man Ray Le retour à la raison (1923)

music  by Donald Sosin.
http://silent-film-music.com/
Le retour à la raison est le premier film réalisé par Man Ray, peintre, photographe et réalisateur de films dadaïste et surréaliste. Article Wikipédia

Illustration d'Hans Holbein le Jeune en marge d'une édition L'Éloge de la Folie d'Érasme de Rotterdam

25 juin 2008

1958 - 2008 : Cinquante et un tubes de l'été

Avec le sable qui reste entre les doigts de pieds, et finit dans les chaussettes, avec les coups de soleil dans le cou, juste avant les cloques et la peau qui pèle, avec les piqûres de moustique sur les phalanges et autour du coude, les cheveux collés par le sel, avec la tomate qui explose sur la chemise qu'on vient de mettre pour sortir, avec les odeurs mêlées d'huile de karité, de beignets, de sardines grillées, et d'essence, avec les embouteillages pour aller à la plage, les embouteillages pour rentrer de la plage, avec les boutiques de souvenirs avec leurs cartes postales gondolées et jaunies, et leurs vitrines de jolis objets en coquillages collés, avec tout celà, il y aura aussi...
... sortant des deep bass subwoofers d'une 205 tunée attendant, vitres baissées, au feu rouge,
...sortant aussi des hauts-parleurs du mini-market où vous êtes venu chercher un peu de fraîcheur,
... sortant toujours et encore du petit transistor de votre voisin de plage...
Ce bon vieux tube de l'été, cet air que les enfants chantent à tue-tête et en boucle en jouant au ballon ou en faisant des tours de vélo, cet air qu'un matin ... vous vous surprendrez, vous aussi, à chanter sous la douche ! Yakalelo ? Dam dam deo ? Aserejé ?
A chacun sa sonate de Vinteuil !





La sélection suivante par sa forme lapidaire est bien trop succinte pour être représentative d'un demi-siècle de succès d'été. Car chaque année, évidemment, plusieurs titres se disputent en même temps la tête des classements du hit-parade. Voilà pourquoi, si vous avez en tête un titre qui n'apparaît pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un petit commentaire.

1958 : Gondolier / Dalida. 1959 : Petite fleur / Sidney Bechet. 1960 : Salade de fruits / Bourvil. 1961 : Les fiancés d’Auvergne / André Verchuren. 1962 : J’entends siffler le train / Richard Anthony. 1963 : La madrague / Brigitte Bardot. 1964 : Ma vie / Alain Barrière. 1965 : Capri c’est fini / Hervé Vilard. 1966 : Bang bang / Sheila. 1967 : Mais quand le matin / Claude François. 1968 : Alouette, alouette / Gilles Dreu. 1969 : Tous les bateaux, tous les oiseaux / Michel Polnareff. 1970 : Sympathy / Rare Bird. 1971 : Pour un flirt / Michel Delpech. 1972 : Une belle histoire / Michel Fugain. 1973 : La maladie d’amour / Michel Sardou. 1974 : Sugar baby Love / The Rubettes. 1975 : L’été indien / Joe Dassin. 1976 : Gentil dauphin triste / Gérard Lenorman. 1977 : Rockollection / Laurent Voulzy. 1978 : I can’t stand the rain / Eruption. 1979 : Honesty / Billy Joel. 1980 : Funkytown / Lipps, Inc. 1981 : Bette Davis Eyes / Kim Carnes. 1982 : Just an illusion / Imagination. 1983 : Let’s dance / David Bowie. 1984 : Cargo de nuit / Axel Bauer. 1985 : Marcia Baïla / Les Rita Mitsouko. 1986 : Les démons de minuit / Images. 1987 : Joe le taxi / Vanessa Paradis. 1988 : Nuit de folie / Début de soirée. 1989 : Lambada / Kaoma. 1990 : Maldon / Zouk Machine. 1991 : Saga Africa / Yannick Noah. 1992 : Le chat / Pow Wow. 1993 : What is love / Haddaway. 1994 : I like to move it / Reel 2 Real. 1995 : Simple & funky / Alliance Ethnik. 1996 : Macarena / Los Del Rio. 1997 : Tout / Lara Fabian. 1998 : La tribu de Dana / Manau. 1999 : Moi… Lolita / Alizée. 2000 : I’m outta love / Anastacia. 2001 : Hasta la vista / MC Solaar. 2002 : J’ai demandé à la lune / Indochine. 2003 : Chihuahua / DJ Bobo. 2004 : Femme like U / K-Maro. 2005 : Caravane / Raphaël. 2006 : Crazy / Gnarls Barkley. 2007 : Relax (Take it easy) / Mika...
et pour 2008 : c'est trop tôt pour le dire, peut-être American boy d'Estelle ?

Donnez votre pronostic : quel sera le tube de cet été 2008 ?

24 juin 2008

Le Capharnaüm #13 "un cercle continuellement changeant de décision et d’entreprise"

«Le langage sert à la compréhension. En tant qu’instrument apte à cette fonction, il est un « bien ». Seulement, l’essence du langage ne s’épuise pas toute dans le fait d’être un moyen de compréhension. En le définissant ainsi, on ne touche pas même à l’essence qui lui est propre, on ne fait qu’alléguer une conséquence de cette essence. Le langage n’est pas seulement un instrument que l’homme possède à côté de beaucoup d’autres ; le langage est ce qui, en général et avant tout, garantit la possibilité de se trouver au milieu de l’ouverture de l’étant. Là seulement il y a langage, il y a un monde, c’est-à-dire un cercle continuellement changeant de décision et d’entreprise, d’action et de responsabilité, mais aussi d’arbitraire et de tumulte, de déchéance et d’égarement.»
Martin Heidegger, Langage et poésie (extrait de Approche de Hölderlin) in Détours d’écriture, Sillages, 1987, n° hors série Hölderlin ou la question de la poésie.

Tino Rossi Tschi Tschi (1936)

Tino Rossi (1907-1983) chanteur et acteur né à Ajaccio.
Article Wikipédia

Gino Vanelli Apaloosa

Gino Vannelli (né en 1952) est un chanteur, auteur et compositeur canadien.
Article Wikipedia
http://www.ginov.com/

MC Jean Gab'1 J't'emmerde

MC Jean Gab'1 né en 1967, est un rappeur français.
Article Wikipédia, Page Myspace

Hocus Pocus (feat. The Procussions) Hip Hop ?

Hocus Pocus est un groupe de rap originaire de Nantes formé en 1995.
Page MySpace
http://www.hocuspocus.fr/

Fréhel L'amour des hommes (1938)

Fréhel est une chanteuse réaliste française (1891-1951), l'une des plus célèbres de l'entre-deux-guerres. Extrait de La Rue sans joie, un film d'André Hugon
Article Wikipédia

19 juin 2008

9 podcasts pour suivre l’actualité numérique : baladodiffusion # 1


Une nouvelle chronique thématique destinée à faire connaître davantage les ressources disponibles en podcast. Les nouveaux venus intéressé par ce média peuvent consulter Podcast, mode d'emploi : Apprenez à podcaster en 10 leçons ! disponible ici.
Nous avons sélectionné 8 podcasts audio (fichiers MP3)

mise à jour de la sélection au 26/06/2010

Les podcasts audio :

1. Ecrans.fr, le Podcast
L'émission hebdomadaire de LibéLabo avec l'équipe d'Ecrans.fr
Informations sur le site
Fils RSS

2. Un jour sur la Toile
une petite chronique quotidienne sur France Inter animée par Hélène Chevallier
Informations sur le site
Fil RSS

3. Pointbarre
Emission hebdomadaire de la Radio Suisse Romande Couleur 3 animée par Stéphane Laurenceau et Xavier Studer
Informations sur le site
Fils RSS

4. Nouveau monde
Une chronique quotidienne sur France Info animée par Jérôme Colombain
Informations sur le site
Fil RSS

5. Place de la Toile
Une émission hebdomadaire sur France Culture, animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner. "Une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie."
Informations sur le site
Fil RSS

6. De quoi je me mail
Une émission hebdomadaire sur RMC animée par François Sorel.
Informations sur le site
Fil RSS

7. L'Atelier numérique
Une émission hebdomadaire sur BFM Radio animée par François Sorel.
2 heures dédiées aux nouvelles technologies et à l'Internet.
L'Atelier Numérique décrypte toutes les semaines actualité high tech et usages innovants. Les rendez-vous réguliers : Le dossier, Le World Tour des Nouvelles Techno, Le Crash Test, le Silicon Carnet ou encore La passion selon Saint Net.
Avec Antoine Sire, Jean de Chambure, Dominique Piotet depuis la Silicon Valley, ainsi que Anne Choktsang, Mathilde Cristiani, Guillaume Deleurence, Bertrand Braux et Renaud Edouard-Baraud.
Informations sur le site
Fil RSS

8. Le Mag numérique
Une chronique hebdomadaire sur RTL animée par Sophie Joussellin
Informations sur le site
Fil RSS

9. Le Podcasteur
Un podcast présenté par Bertrand Lenotre
Informations sur le blog
Fil RSS



Et vous ? Vous écoutez quel podcast pour suivre l'actualité du numérique, du multimédia et des TIC ?

DVD musicaux, les nouvelles acquisitions

Voici la liste des 150 nouveaux titres bientôt disponibles :

MUSIQUES DU MONDE
N'DOUR Youssou - L'étoile de la Médina
THE LEGACY OF CHANO POZO
FANFARE CIOCARLIA - Gypsy brass legends

SCENE ROCK
DIONYSOS - "Whatever the weather" live
EIFFEL - Live aux "Eurockéennes" de Belfort, 06/07/2003
INDOCHINE - Intégrale des clips (Ed.spéciale)
MATMATAH - Piste off
MANO NEGRA - Out of time Part I (LA )
MANO NEGRA - Out of time Part II (LA )
NEGRESSES VERTES - A l'affiche
NIAGARA - Flammes
NO ONE IS INNOCENT - Siempre de suerte : live
WAMPAS - For the rock 2 : Les portes du futur (LES )

HIP-HOP FRANCE
AKHENATON - Alias Akhenaton
HIP-HOP FOLIES, 10 ANS DE RAP FRANCAIS
IAM - Au cœur d'IAM (Edition limitée) (2 DVD)
MAFIA K'1 FRY - Si tu roules avec la Mafia K'1
NTM - Le clash
PSY4 DE LA RIME - Le tour des blocks (2 DVD)

CHANSON FRANCAISE
ARTHUR H - Showtime
AUBERT Jean-Louis - Ideal tour
BADI Chimène - Live à l'Olympia
BALAVOINE Daniel - Master serie
BARBARA - Master serie
BARBARA - Une longue dame brune (2 DVD)
BENABAR - Live au Grand Rex
BOURVIL - Bien… si bien
BRANT Mike - Qui saura (Best of)
BRASSENS Georges - Master serie
BREL Jacques - Comme quand on était beau vol. 1
BREL Jacques - Comme quand on était beau vol. 2
BREL Jacques - Comme quand on était beau vol. 3
BREL Jacques - Master serie
BRILLANT Dany - Jazz de St-Germain-des Prés...
CALI - La vie ne suffit pas
CALI - Plein de vie
DAHO Etienne - Sortir ce soir, live
DASSIN Joe - Olympia 77
FREDERICKS, GOLDMAN, JONES - Du New Morning au Zénith
HIGELIN EN PLEIN BATACLAN (2 DVD)
KAAS Patricia - Rendez-vous
LORIE - Live tour
MURAT Jean-Louis - Parfum d'acacia au jardin (Edition standard)
NOUGARO - Embarquement immédiat au Théâtre des Champs-Elysées
NOUGARO Claude - Master serie
NUMERO 1 - Georges Brassens
PERSONNE Paul - Il était une fois la route
RAPHAEL LIVE - Résistance de la nuit (Edition limitée) (2 DVD)
REGGIANI Serge - Palais des congrès : Master serie
RENAUD - A la Mutualité
RENAUD - La chetron sauvage
RENAUD - Mon film sur moi
RENAUD - Visage pâle attaquer Zénith
SALVADOR Henri - Bonsoir amis
SANSEVERINO - Live au théâtre Sébastopol (2 DVD)
SHEILA - En concert à l'Olympia
SIMON Emilie - A l'Olympia
THIEFAINE Hubert Félix - En concert à Bercy
THIEFAINE Hubert-Félix - Scandale mélancolique
TRENET Charles - La vie qui va : itinéraire d'un fou chantant

JAZZ
BENNETT Tony - Tony Bennett's New York
BRUBECK Dave & Paul Desmond - Take five
GRIFFIN Johnny Quartet / Mike MAINIERI Quintet
LACY Steve - Lift the bandstand
LEGENDARY NEW ORLEANS MUSICIANS
MINNELLI Liza - Liza live : from Radio City Music Hall
STEWART Rod - I had to be you : the great american songbook

BLUES
B.B.KING - Living legend
GUNSMOKE BLUES
SOUL, R&B
CAREY Mariah - Fantasy : live at Madison Square Garden
TURNER Tina - Celebrate
USHER - Live evolution 8701
ACCORDS ET DESACCORDS (Woody Allen)
AUTOUR DE MINUIT (Bertrand Tavernier)

HIP-HOP
BUSTA RHYMES - Everything remains raw
JAY-Z - Reasonable doubt
JEAN Wyclef - All star jam at Carnegie Hall
PUBLIC ENEMY - Live from House of blues

POP, ROCK
ALICE IN CHAINS - Music banks
BEATLES - Magical mystery tour (THE )
BEE GEES - The offical story
BJORK - Live in Cambridge
BOWIE David - Bowie's Ziggy stardust
CLAPTON Eric AND FRIENDS - Live 1986
COCKER Joe - Across from midnight tour
COLDPLAY - Le phénomène
DYLAN Bob - Blood on the tracks
EURYTHMICS - Sweet dreams (The vidéo album)
FATBOY SLIM - Big beach boutique II
FREE - The Free story (2 DVD)
GALLAGHER Rory - Irish tour 1974
GREEN DAY - La musique en revue
HENDRIX Jimi - Electric Ladyland
JEFFERSON STARSHIP - The definitive concert
JOHN Elton - Goodbye yellow brick road
LEWIS Jerry Lee AND FRIENDS
NIRVANA - Live on air
OASIS - Definitely maybe
O'CONNOR Sinead - Good night thank you
ORBISON Roy - Live at Austin city limits - 5 août 1982
PINK FLOYD'S Ummagumma
POLICE - Synchronicity concert (THE )
SADE - Live promise pride love
SPEARS Britney - The videos
STOP MAKING SENSE TALKING HEADS EN CONCERT
STRANGLERS - Friday the thirteenth (THE )
TOKIO HOTEL - Zimmer 483 - Live on European Tour (2 DVD)
TOTO - Greatest hits live
VAUGHAN Stevie Ray - Pride and joy
WATERS Roger - The Wall : Live in Berlin

HARD ROCK, METAL
AC/DC - Back in black
AEROSMITH - The making of "Pump"
ALICE COOPER - Welcome to my nightmare
BLACK SABBATH'S Paranoid
BON JOVI - Wild in the streets !
CURE - Rock case studies (THE )
DEFTONES - Music in high places : live in Hawaï
INSIDE THIN LIZZY 1971-1983
KISS - You wanted the best, you got the best !
METALLICA - Master of puppets
METALLICA - Reflections
SATRIANI Joe - The satch tapes
SLADE - Inside Slade : the singles 1971-1991
STATUS QUO - Famous in the last century

DIVERS
JARRE Jean-Michel - Oxygène in Moscow
TIERSEN Yann - On tour
SPIRITS OF MUSIC - Part 1

FILMS DOCUMENTAIRES
UN, DEUX, TROIS… MUSIQUE ! (enfants musiciens)
LA MEMOIRE DES GESTES (Le violon)
ROOTS - Bela Bartok (Les racines)

FILMS DE FICTION
ACCORDS ET DESACCORDS (Woody Allen)
AUTOUR DE MINUIT (Bertrand Tavernier)

18 juin 2008

L'appel du 18 juin

La médiathèque de Dole a fait l'acquisition d'un enregistreur numérique portable avec le projet de diffuser un podcast prochainement sur le portail de la Médiathèque. Lecture de contes, de nouvelles, de poésie, présentation de documents, captations de concerts, de conférences, de rencontres : ce service est ouvert à toutes les idées et toutes les bonnes volontés.
Les amateurs désireux de prêter leurs voix sont les bienvenus.
C'était Médiamus en direct de la Médiathèque de Dole, à vous les studios !

17 juin 2008

Fête de la musique à Dole 21 juin 2008

Télécharger : le programme

Mardis en musique






Cet été à Dole, des concerts en plein air, chaque mardi, en soirée

En juillet à la Médiathèque
Le 8, Piazzola, ses tangos passion & extraits des 4 saisons
Le 15, Les Boites Frasniennes, quatuor vocal a cappella
Le 22, Prowpuskovic (musique de l'est...de la France)
Le 29, Zamri (musiques et chants Yiddish & méditerranéens)

En août, à la Visitation
Le 5, Pascal Mathieu (chanson pop / trio guitare, contrebasse et voix)
Le 12, Trio Lele (musiques du monde)
Le 19, Fred Radix vs Ciso des Trapettistes (chanson swing rock)
Le 26, Alma Jazz

La playlist de juin

Aimee Mann, Magnolia, music from the motion picture, Reprise, 1999 (folk pop)
Branford Marsalis Quartet, Eternal, Rounder, 2004
Chico César, De uns tempos pra ca, Discmedi, 2005 (chanteur et musicien brésilien)
Cowboys Junkies, Black eyed man, RCA, BMG, 1992 (rock)
Cuarteto Cedron, Elogio, Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, 2005
David Bowie, Diamond dogs, EMI, 1974 (rock)
Eric Bibb, Diamond days, Dixiefrog / Harmonia Mundi, 2006 (Blues)
Iggy Pop, Nude & rude : the best of, Virgin, 1996 (rock)
Jean-Luc Cappozzo, Sophisticated ladies, Harmonia Mundi, 2005 (jazz)
Jean-Sébastien Bach, Concertos pour violon 1 & 2 (Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood), Decca, Polygram, 1998 (musique baroque)
Jill Scott, Who is Jill Scott ? : words and sounds ; vol. 1, Hidden Beach Recordings, 2000 (soul)
Lo Jo, Bohême de cristal, Universal, 2000 (chanson world)
Radio Tarifa, Cruzando el rio, BMG, 2001 (Pop rock, Espagne)
Ska Cubano, Ay caramba, Cumbancha, 2006 (ska)
Slim Gaillard, His best recordings 1938-1946, Best of Jazz (chanteur et guitariste jazz)
Suicide, the second album + The first reheasal tapes (2 CD), Labels, 1999 (New wave)
Tekameli, Ida y vuelta, Sony Music 1999 (musique gitane de Méditerranée)
Tomas Gubitsch, 5, Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, 2007 (guitare, tango)
Ultra Orange & Emmanuelle, Sing sing, ..., RCA, 2007 (chanson rock)
Wax Tailor, Hope & sorrow, Atmosphériques, 2007 (electro)

16 juin 2008

Le Capharnaüm #12 "On eût dit un véritable kaléidoscope, un vrai décor d'Opéra"

« Deux jours après, dans Le Fanal de Rouen, il y avait un grand article sur les Comices. Homais l'avait composé, de verve, dès le lendemain :
" Pourquoi ces festons, ces fleurs, ces guirlandes ?
" Où courait cette foule, comme les flots d'une mer en furie, sous les torrents d'un soleil tropical qui répandait sa chaleur sur nos guérets ? "
Ensuite, il parlait de la condition des paysans. Certes le gouvernement faisait beaucoup, mais pas assez ! " Du courage ! lui criait-il ; mille réformes sont indispensables, accomplissons-les. " Puis, abordant l'entrée du Conseiller, il n'oubliait point " l'air martial de notre milice ", ni " nos plus sémillantes villageoises ", ni " les vieillards à tête chauve, sorte de patriarches qui étaient là, et dont quelques-uns, débris de nos immortelles phalanges sentaient encore battre leurs coeurs au son mâle des tambours. " Il se citait des premiers parmi les membres du jury, et même il rappelait, dans une note, que M. Homais, pharmacien, avait envoyé un mémoire sur le cidre à la Société d'agriculture. Quand il arrivait à la distribution des récompenses, il dépeignait la joie des lauréats en traits dithyrambiques. " Le père embrassait son fils, le frère le frère, l'époux l'épouse. Plus d'un montrait avec orgueil son humble médaille, et sans doute, revenu chez lui, près de sa bonne ménagère, il l'aura suspendue en pleurant aux murs discrets de sa chaumine. "
" Vers six heures, un banquet, dressé dans l'herbage de M. Liégeard, a réuni les principaux assistants de la fête. La plus grande cordialité n'a cessé d'y régner. Divers toasts ont été portés : M. Lieuvain, au monarque ! M. Tuvache, au préfet ! M. Derozerays, à l'agriculture ! M. Homais, à l'industrie et aux beaux-arts, ces deux soeurs ! M. Leplichey, aux améliorations ! Le soir, un brillant feu d'artifice a tout à coup illuminé les airs. On eût dit un véritable kaléidoscope, un vrai décor d'Opéra, et un moment notre petite localité a pu se croire transportée au milieu d'un rêve des Mille et une Nuits .
" Constatons qu'aucun événement fâcheux n'est venu troubler cette réunion de famille. "
Et il ajoutait :
" On y a seulement remarqué l'absence du clergé. Sans doute les sacristies entendent le progrès d'une autre manière. Libre à vous, messieurs de Loyola ? "»
Gustave Flaubert, Madame Bovary (extrait)

Philip Oakey & Giorgio Moroder Together In Electric Dreams

Titre composé pour la bande originale du film "Electric dreams" (1984)
Philip Oakey, chanteur et musicien anglais, leader du groupe New Wave Human League.
Article Wikipedia, Page MySpace
Giorgio Moroder, musicien italien, installé en Allemagne, compositeur de musique de films (Midnight Express, Scarface, Flasdance...) et producteur de musique éléectronique, de rock et de disco (Donna Summer, David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury)
Article Wikipedia, Page MySpace
[une petite dédicace en passant aux bloggueur(se) et aux twitter(se)s ;-)]


Dean Martin You're nobody till somebody loves you

Dean Martin (1917-1995), acteur et chanteur crooner américain.
Article Wikipedia

Harpo Marx joue Rachmaninov : Prélude en Do dièse mineur

Extrait de "A day at the races" (1937)
Harpo Marx (1888-1964) acteur comique et musicien harpiste, avec ses frères de Chico et de Groucho, il forma un trio burlesque, les Marx Brothers, qui eu beaucoup de succès au cinéma dans les années 30 et 40, et dans lequel il jouait un muet.
Article Wikipedia.

Louis Prima Just a Gigolo

Louis Prima (1910-1978), chanteur, acteur, trompettiste de jazz américain.
Article Wikipédia

Jill Scott Golden

Jill Scott est une chanteuse de soul , de R&B, de jazz, américaine de Philadelphie
Article Wikipedia, page MySpace

12 juin 2008

54e Congrès de l'ABF "Parcours en Bibliothèques" Reims 12-15 juin 2008

"Parcours en bibliothèques : des adonaissants aux jeunes adultes" tel est le thème du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France.


Programme du Congrès sur le site de l'ABF.

Sur le salon professionnel du congrès, le groupe ABF Bibliothèques Hybrides anime l'atelier Bibliolab où chacun peut s'initier aux nouveaux outils du Web 2.0 :
les blogs, et le micro-blogging (twitter)
les fils RSS (utiliser les agrégateurs Netvibes, Google Reader)
les wikis,
les podcasts,
les tags et la folksonomie,
les réseaux sociaux, etc.

Pour suivre l'événément, rendez-vous sur le blog Abfblog
N'hésitez-pas à y laisser vos commentaires.

9 juin 2008

Le Capharnaüm #11 "il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie"

« L’ennui avec le philistin cultivé n’est pas qu’il lisait les classiques, mais qu’il le faisait poussé par un motif second de perfection personnelle, sans être conscient le moins du monde que Shakespeare ou Platon pourraient avoir à lui dire des choses d’une autre importance que comment s’éduquer lui-même. L’ennui, c’est qu’il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie – ainsi, une chose aussi « prosaïque » qu’une disette de pommes de terre -, ou pour la regarder à travers un voile « de douceur et de lumière ».
Nous connaissons tous la production artistique assez déplorable qu’inspira cette façon de voir et dont elle se nourrit, en bref le kitsch du XIXe siècle ; son manque, historiquement si significatif, du sens de la forme et du style est étroitement lié à la séparation des arts et de la réalité. La stupéfiante renaissance des arts créateurs à notre siècle, et une peut-être moins apparente, mais non moins réelle, renaissance de la grandeur du passé, commença de s’affirmer lorsque la bonne société eut perdu son monopole de l’emprise sur la culture, ainsi que sa position dominante dans la population dans sa totalité. Ce qui se produisit avant, et jusqu’à un certain point, se produisit bien sûr après la première apparition de l’art moderne, fut en fait une désintégration de la culture dont les « durables monuments » étaient les structures néo-classiques, néo-gothiques et néo-Renaissance qui parsemaient l’Europe. Dans cette désintégration, la culture, plus encore que les autres réalités, est devenue ce qu’alors seulement on se mit à nommer « valeur », c’est-à-dire marchandise sociale qu’on peut faire circuler et réaliser en échange de toutes sortes d’autres valeurs, sociales et individuelles. »
Hannah Arendt, La crise de la culture (trad. de Barbara Cassin), Gallimard, 1972 (Folio, 113), pp. 260-261


The Dresden Dolls Girl Anachronism

Duo originaire de Boston constitué de Amanda Palmer, au piano et au chant, et de Brian Viglione, à la batterie.
Article Wikipédia, Page MySpace
http://www.dresdendolls.com/

Slim Gaillard Trio Laguna Orooney (1946)

Slim Gaillard, chant, guitare avec Bam Brown, contrebasse et Scatman Crothers, à la batterie au Billy Berg's, Hollywood en 1946.
Dans la lignée des artistes dadaïstes et surréalistes, Slim Gaillard (1916-1991) avait un répertoire de chansons composées de syllabes ne formant aucun mot, ni sens identifiable. Article Wikipedia
http://www.pocreations.com/slim.html

Focus Hocus Pocus (1973)

Focus est un groupe de rock progressif néerlandais formé en 1969
Article Wikipedia
http://www.focus-officialhomepage.com/

Slam Stewart Trio Oh Me, Oh My, Oh Gosh (1947)

Slam Stewart (1914-1987), contrebassiste de jazz qui accompagna Art Tatum, Lester Young, Benny Goodman, Dizzy Gillespie, et fut le partenaire de Slim Gaillard dans le duo Slim & Slam.
Article Wikipedia, Page MySpace

Los Amigos Invisibles Playa Azul

Groupe originaire du Vénézuela.
Article Wikipedia, Page MySpace
http://beta.amigosinvisibles.com/

5 juin 2008

Jazz et Cinéma, une sélection documentaire


Ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle
Musique de Miles Davis


Une sélection documentaire est présentée actuellement dans la salle Arts de la Médiathèque de Dole sur le thème du jazz à l'écran.

Depuis le début du XXe siècle, jazz et cinéma se sont rencontrés à de multiples reprises :
Dans les premières années, les projections des films muets étaient souvent accompagnées par un pianiste qui improvisait au gré de l'intrigue pour en accentuer la dramaturgie.

The Jazz Singer de Jazz, de Alan Crosland, avec Al Jolson sorti en 1927 sera le premier film parlant.

Miles Davis compose et interprète la musique d' Un ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle, avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet.


La même année, John Cassavetes tourne Shadows, dont la bande-son est signée par Charles Mingus. Le film par sa facture naturaliste, libre et improvisée ouvrira une nouvelle page du cinéma.

Le film Ragtime (1981) de Milos Forman raconte la vie d'un pianiste noir confronté au raciste dans l'Amérique des années 1900.

En 1984, sort Cotton Club, un film par lequel Francis Ford Coppola évoque une swing era new-yorkaise des années 30, époque pendant laquelle gangsters et artistes se cotoyaient.

Le saxophoniste Dexter Gordon joue dans Autour de Minuit (1986) de Bertrand Tavernier, le rôle un jazzman en proie à l'autodestruction. Un portrait inspiré des vies de Bud Powell et de Lester Young.

En 1988, Forest Whitaker interprète le rôle de Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood.

Accords et désaccords [Sweet and Lowdown] (1999) de Woody Allen, avec Sean Penn, est le récit fictif de la vie d’un guitariste fanstasque, rival de Django Reinhardt.



Ressources en ligne
Sophie Chambon : Le jazz au cinéma sur Citizen Jazz

Bibliographie
Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma, 2000 (Essais)

En juin au Moulins de Brainans

Vendredi 6 juin : SONORA UNIVERSAL
Salsa caliente from Cuba (vidéo)

Samedi 7 juin : FESTIVAL ELECTRO-CLIQUE
+ de 20 artistes à découvrir dans 4 ambiances différentes (théâtre de verdure, chapiteau 1000 places, petite et grande scène).
http://www.electroclique.com/

Mercredi 25 et jeudi 26 juin : THIEFAINE & PAUL PERSONNE
Amicalement blues... CONCERTS COMPLETS !

Samedi 28 juin et dimanche 29 : FORTUNA MAJOR CIRCUS
Cie Théâtre CIRQUE DU FER A CHEVAL
“Rêves de Gosse”, c'est l'histoire de deux enfants plongés dans l'univers onirique et poétique de nos anciens cirques traditionnels.
http://pagesperso-orange.fr/fortuna.major/

http://www.moulindebrainans.com/

Lead Orphans, Groovy Baby Funky Boost, Benja, lauréats du Tremplin Made in Jura 2008

mytrempl1 Made in Jura est une opération mise en place par le Conseil Général du Jura, en partenariat avec le Moulin de Brainans. Le jury, composé de 16 membres réunissant des élus, des professionnels et des journalistes, vient de désigner les trois lauréats de cette 2ème édition .

Lead Orphans
Jouant un emocore alternant "sensibilité et nervosité", Lead Orphans, constitué de S. (chant), Mike (guitare), Koket (batterie), Nico (basse), Ju (guitare) a fait le choix de proposer sa musique sous licence libre.
http://www.leadorphans.com/
http://www.myspace.com/leadorphans0

Groovy Baby Funky Boost
GBFB réunit 9 musiciens : Benjamin PUTINO (chant) , Gregory LOUIS (guitare), Julien MARESCHAL (claviers), Paul MILLIERE (basse), Claude SIMONIN (batterie), Rémi ROUX-PROBEL (trompette), Philippe LAPIERRE (saxophone), François PONSOT (saxophone), Florent PELLETERET (trombone). Leur musique est nourrie de funk, de rock et de Rhythm & Blues.
http://www.gbfb.mediartiste.com/
http://www.myspace.com/groovybabyfunkyboost

Benja
Benja propose un répertoire de chanson pop rock. Le groupe est constitué de Benjamin Vuillermoz (guitare, chant et composition), Olivier Raffin (claviers), Samuel Jacqueme (batterie, percussions), Greg Tran (basse), Greg Louis (seconde guitare)
http://benja.fr/
http://www.myspace.com/benjaminvuillermoz

Les trois groupes se produiront en concert à Juraparc (Lons-le-Saunier), le samedi 11 octobre. Une compilation de quatre titres sera également éditée et envoyée aux professionnels et médias nationaux pour assurer leur promotion.

Le jury a également sélectionné parmi les 60 candidats de cette 2ème édition, 15 groupes qui figureront aussi sur un CD compilation à venir. Il s'agit de :
1d’scryptible, Anapath, Bypass, De Passage, Hwarang, Kurt, La Cab Familia, Nadège, Nema, Piuma, Sevendays, Slam In Church, Stuck In Town, Villa Vortex, Zamri.

CONTACT : http://www.blogger.com/tremplinmusical@cg39.fr
Merci à Céline Trossat pour nous avoir communiqué ces informations qui ont permis d'enrichir le Répertoire des acteurs de la musique en Franche-Comté en ligne... et d'avoir de nouveaux amis sur MySpace !

3 juin 2008

Bo Diddley (1928-2008)

Bo Diddley Bo Diddley


Mort le lundi 2 juin, le chanteur et guitariste originaire du Mississippi restera comme celui qui opéra la transition entre le blues et le rock and roll au milieu des années 50. Bo Diddley avait inventé un style très reconnaissable, le "Bo Diddley beat", un rythme chaloupé de rumba inspiré de la "juba dance", cette danse pratiquée par les artistes de rue en martelant le sol avec les pieds (tap dance), ou en se frappant les cuisses, les bras, la poitrine et les joues pour accompagner le chant.

La presse revient sur la carrière de Bo Diddley : Le Figaro, Le Monde, La Presse Canadienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley

Le Capharnaüm #10 "Certes, tout art authentique est magique"

« Certes, tout art authentique est magique. Et quelle est, à votre avis, l’importance de la tradition magique dans l’art moderne ?

L’importance de cette tradition, il s’en faut de beaucoup que la plupart des artistes d’aujourd’hui en soient conscients. Et pourtant leur aspiration majeure paraît bien répondre à une nostalgie, au souci de retrouver ce que l’homme visait et, d’aventure, parvenait à atteindre plus loin, dans les temps reculés. Les œuvres qui depuis trente à quarante ans jouissent du plus haut prestige sont celles qui offrent le moins de prise à l’interprétation rationnelle, celles qui déroutent, celles qui nous engagent presque sans repère sur une voie autre que celle qui, à partir de la prétendue Renaissance, nous avait été assignée. Voyez la brusque ascension de Jérôme Bosch, la récente irruption d’Antoine Caron, le final triomphe d’Henri Rousseau. Voyez aussi, dans les esprits comme dans le goût, l’effondrement de l’art gréco-romain et en revanche l’irrésistible mouvement qui a porté les artistes du XXe siècle vers les œuvres des peuples dits primitifs, mouvement dont, entre parenthèses, l’initiateur ne saurait être tel ou tel peintre fauve de 1905 mais bien uniquement Gauguin, artiste magique au plein sens où je l’entends et homme de toutes les presciences. »
André Breton. Entretien sur L’Art magique avec André Parinaud (24 avril 1957). Extrait de André Breton. Écrits sur l’art et autres textes (Œuvres complètes, IV), Bibliothèque de la Pléiade, 2008 (source)

The Skatalites Freedom sounds

The Skatalites est un groupe de jazz, de ska et de reggae originaire de Jamaïque (article wikipedia)
Montage Illcommonz


Ag'ya Danmye Ladja

L'ag'ya, appelé aussi danmye, ou ladja est à l'instar de la capoeira un art de combat et une danse.
Les films ont été tourné en 1936 par la danseuse, chorégraphe et anthropologue Katherine Dunham en Jamaïque et en Martinique. La musique a été enregistrée en 1960 par le folkloriste et ethnomusicologue Alan Lomax.
Katherine Dunham : article Wikipedia
The Katherine Dunham Collection at the Library of Congress
Alan Lomax : article Wikipedia, dossier Mondomix
http://www.culturalequity.org/index.html

Pygmées Babongo (Congo) avec Marius Billy Jungle Blues jam

Marius Billy est un musicien et ethnomusicologue congolais, fondateur d'Afrique Profonde.
http://www.afriqueprofonde.org/

Chico Cesar Mama Africa

Chico Cesar est un musicien, chanteur, auteur, compositeur et journaliste brésilien.
Dossier Mondomix
http://www2.uol.com.br/chicocesar/