J’ai fait aujourd’hui l’ascension de la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu.
[...]
Nous nous remîmes ensuite en marche, mais plus lentement ; moi surtout je m’acheminai d’un pas plus modéré. Mon frère, par une voie plus courte, tendait vers le haut de la montagne ; moi, plus mou, je me dirigeais vers le bas, et comme il me rappelait et me désignait une route plus directe, je lui répondis que j’espérais trouver d’un autre côté un passage plus facile, et que je ne craignais point un chemin plus long, mais plus commode. Je couvrais ma mollesse de cette excuse, et pendant que les autres occupaient déjà les hauteurs, j’errais dans la vallée sans découvrir un accès plus doux, mais ayant allongé ma route et doublé inutilement ma peine. Déjà accablé de lassitude, je regrettais d’avoir fait fausse route, et je résolus tout de bon de gagner le sommet. Lorsque, plein de fatigue et d’anxiété, j’eus rejoint mon frère, qui m’attendait et s’était reposé en restant longtemps assis, nous marchâmes quelques temps d’un pas égal. A peine avions-nous quitté cette colline, voilà qu’oubliant mon premier détour, je m’enfonce derechef vers le bas de la montagne ; je parcours une seconde fois la vallée, et, en cherchant une route longue et facile, je tombe dans une longue difficulté. Je différais la peine de monter ; mais le génie de l’homme ne supprime pas la nature des choses, et il est impossible qu’un corps parvienne en haut en descendant. Bref, cela m’arriva trois ou quatre fois en quelques heures à mon grand mécontentement, et non sans faire rire mon frère. Après avoir été si souvent déçu, je m’assis au fond d’une vallée. [...]
Pétrarque (1304-1374), L'ascension du mont Ventoux (1336), trad. Victor Develay
Milan "Mejla" Hlavsa
Milan "Mejla" Hlavsa (1951-2001), chanteur, bassiste, compositeur et leader du groupe tchèque Plastic People of the Universe, groupe phare de la contestation entre 1968 et 1988.
Article Wikipédia en anglais
Jean-Baptiste LullyAtys (L'Entrée Des Phrygiens)
Atys est un opéra composé en 1676 par Jean-Baptiste Lully (1632-1687) pour le divertissement de Louis XIV. L'oeuvre a été reprise en 1987, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Lully sous la direction musicale de William Christie et dans une mise en scène de Jean-Marie Villégier. Cet événement mémorable marque le début de la redécouverte et la promotion du répertoire de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles. L'enregistrement est édité chez Harmonia Mundi.
Carlo GesualdoBeltá, poi che t'assenti
Madrigal "Beltá, poi che t'assenti" (Livre VI, n.2) de Carlo Gesualdo (1560-1613) par Il Complesso Barocco (dir. Alan Curtis). Extrait du film "Mort à cinq voix" (1995) de Werner Herzog
Béla BartókDanses populaires roumaines
Danses populaires roumaines de Béla Bartók, par le Metropolis Ensemble, un orchestre de musique de chambre de New York, avec Avi Avital à la mandoline.
The Radio Dept.The Worst Taste In Music
The Radio Dept. est un groupe suédois de shoegaze/dream pop formé en 1995. Leur dernier album Clinging to a Scheme (2010) est édité sur le label Labrador MySpace, Wikipédia
Les DRM (de l'anglais Digital Rights Management que l'on traduit par gestion des droits numériques) sont des dispositifs permettant de contrôler l'usage des logiciels et des fichiers numériques en particulier lorsque leur contenu est protégé par les droits d'auteur. On trouve des DRM sur les supports physiques tels que les CD, DVD et les jeux vidéo PC, ainsi que sur les contenus dématérialisés proposés à la vente, au prêt ou à la location en ligne.
Verrous de protection imposés par les éditeurs, les DRM se révèlent souvent être un véritable calvaire pour les utilisateurs les mieux intentionnés et les plus respectueux de la loi.
Le dessinateur américain Brad Colbow détaille la procédure nécessaire pour télécharger un livre audio, un service de prêt numérique développé par la société Overdrive et proposé par la Bibliothèque Publique de Cleveland : une aventure pleine de péripéties et de rebondissements mais au très faible potentiel de rejouabilité ! :-)
Etape 1 : Choisir le livre qui vous intéresse. Etape 2 : Réserver le livre. Etape 3 : Entrer son identifiant et son mot de passe d'abonné et emprunter virtuellement le livre. Etape 4 : Obtenir le lien de téléchargement. Etape 5 : Relancer Windows. Etape 6 : Télécharger un logiciel propriétaire. Etape 7 : Installer le logiciel. Etape 8 : Obtenir un message d’erreur de cryptage. Etape 9 : Chercher de l’aide sur Google. Etape 10 : Apprendre la nature du problème et mettre à jour le certificat de sécurité. Etape 11 : Ouvrir Windows Media Player. Etape 12 : Télécharger le nouveau certificat de sécurité. Etape 13 : Apprendre qu’il est nécessaire de mettre à jour Media Player. Etape 14 : Installer la mise à jour. Etape 15 : Relancer Windows. Etape 16 : Démarrer Overdrive Media Player. Etape 17 : Obtenir un autre message d’erreur de cryptage. Etape 18 : Insérer quelques injures $#@%. Etape 19 : Laisser tomber. Etape 20 : Aller sur un site de Bit Torrent. Etape 21 : Cliquer sur Télécharger. Etape 22 : Profiter du livre audio.
08. Ampli, Desperate Librarian Housewife, 22/04 Interview de Josep Lluis Villanueva Fontanella, président d'Ampli, association des bibliothécaires musicaux catalans
18. Littératures de vespasiennes, Michel Onfray, Le Monde 18/04 Auteur d'un nouvel essai intitulé Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne, Michel Onfray s'indigne des commentaires sur Internet dans un style métaphorique qui pourrait faire l'objet d'une étude sous un angle psychanalytique.
Présentation de quelques applications et outils du web social : Bibliopédia, Calendoc, Le Bouillon, Discolab, Twitter, Netvibes, Delicious, Diigo, Deezer, Rate Your Music, etc.
Contribution à l'atelier du 1 avril 2010 : "Besoin d’échanger ? La coopération professionnelle à l’ère numérique : évolution des outils et des besoins. "
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 à Aix-en-Provence
When someone makes a move Of which we don't approve, Who is it that always intervenes? U.N. and O.A.S., They have their place, I guess, But first send the Marines!
We'll send them all we've got, John Wayne and Randolph Scott, Remember those exciting fighting scenes? To the shores of Tripoli, But not to Mississippoli,
What do we do? We send the Marines! For might makes right, And till they've seen the light, They've got to be protected, All their rights respected, 'Till somebody we like can be elected.
Members of the corps All hate the thought of war, They'd rather kill them off by peaceful means. Stop calling it aggression, O we hate that expression. We only want the world to know That we support the status quo. They love us everywhere we go, So when in doubt, Send the Marines!
Quand quelqu'un bouge dans un sens Que nous n'approuvons pas, Qui intervient toujours? L’ONU, et l’O.E.A. [1] ?, Ils ont leur mot à dire, sans doute, Mais d'abord on envoie les Marines!
Nous allons leur envoyer le grand jeu, John Wayne et Randolph Scott [2], Vous vous rappelez ces belles scènes d’action ? Sur les rivages de Tripoli, Mais pas sur celles du Mississippoli,
Que faisons-nous? On envoie les Marines! Parce que la force fait le droit [3], Depuis qu'ils ont vu le jour, On doit les protéger, Tous leurs droits doivent être respectés, Jusqu'à ce que quelqu'un à notre convenance soit élu.
Parmi les membres du corps d’armée Tous détestent l'idée de la guerre, Ils préféreraient tuer par des moyens pacifiques. Arrêtez d’appeler cela une agression, Nous détestons cette expression. Nous voulons juste que le monde sache Que nous soutenons le statu quo On nous aime où que nous allions, mais, en cas de doute, On envoie les Marines!
Thomas Andrew Lehrer, né en 1928 est un chanteur, auteur compositeur, c'est également un mathématicien, il exerça dans de prestigieuses universités et un chercheur. La chanson est extraite d'un show télévisé That Was The Week That Was, une émission satirique diffusée diffusée entre 1963 et 1965. Un recueil des chansons que Tom Lehrer composa pour l'émission a été édité chez Reprise Records en 1965.
[1] O.E.A. = Organisation des États Américains, en anglais O.A.S = Organization of American States [2] Randolph Scott (1898-1987), acteur américain populaire dans les années 50 et 60, célèbre pour ses rôles de cowboys. [3] Might makes right (=La force fait le droit), expression anglaise qu'on pourrait traduire par La raison du plus fort est toujours la meilleure
Sources : Tom Lehrer Articles Wikipédia en français, en anglais
"télécharger c'est découvrir, acheter c'est soutenir" A l'occasion du printemps de Bourges (du 13 au 18 avril), la fédération de 126 labels indépendants CD1D, qui est également une plateforme de vente alternative, propose une double compilation à télécharger gratuitement. Deux faces, deux univers musicaux : La Face A est davantage orientée vers un style Rock - chanson, et la Face B vers le Jazz, l'électro et le Hip Hop. Au total, 50 titres (en MP3 ou en FLAC), soit 50 musiciens et groupes de la scène française à découvrir, et à soutenir par un acte d'achat, tel est le but de cette opération.
Afin de télécharger le fichier compressé au format .zip (375 Mo), si aucune donnée bancaire n'est demandée, il est nécessaire de s'inscrire sur le site et de suivre la procédure d'une commande en ligne.
Jean-Brice Lacombe, représentant du label CD1D a participé à la table-ronde Comment les bibliothèques peuvent-elles exister sur la scène numérique ? lors des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Aix-en-Provence le 2 avril 2010. L'enregistrement de son intervention est disponible sur le site de l'ACIM
[Comment c'est !?, Pierre Hemptinne, en fine bouche, soumet à cette question de goût, les récentes Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux d'Aix. Sa réponse est défavorable, comme le signale une remarque au ton rédhibitoire : "Je m’attendais à entendre ne fut-ce qu’une fois la notion de « capitalisme cognitif»". Très juste, comment a-t-on pu faire l'impasse sur un concept à l'énoncé si euphorisant. Dans un autre article à caractère gastronomique, c'est l'ensemble des interventions aixoises qui est jugé fade et sans saveur : "rien, pas d’étincelle, pas de surprises, rien qui puisse procurer la conviction d’être pris dans un collectif professionnel relevant les défis en regardant les problèmes droit dans les yeux, rien qui vienne ouvrir et dégager l’avenir, mais plutôt un manque d’inspiration général engluant les acteurs dans la vulgate mortifère des adorateurs des nouvelles technologies. " Merci Monsieur Hemptinne d'avoir, par votre présence, apporté la flamme prométhéenne d'un esprit éclairé au milieu d'une assemblée en proie à la confusion, à l'obscurantisme, et à l'adoration des fausses idoles.:-)]
Des catalogues de musique enregistrée à l’ère du cloud computing, une opportunité pour les bibliothèques ? Deezer, musicMe, Bibliomédias, Spotify : une première analyse de l’offre.
Contribution à la table-ronde du vendredi 2 avril 2010 : "Comment les bibliothèques peuvent-elles exister sur la scène numérique ?"
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 Aix-en-Provence
Les services numériques à distance (téléchargement, streaming) : une façon de conquérir de nouveaux publics, de prendre en compte les nouveaux usages ou de scier la branche sur laquelle les bibliothèques sont assises ? "Est-il pertinent aujourd’hui sur le plan d’une politique documentaire basée sur l’encyclopédisme et le pluralisme de "scier la branche" des collections physiques en misant sur le tout numérique en ligne ?".
Modérateur : Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque Musicale de Paris
Présentation de l'étude sur les offres de musique en ligne par Nicolas Blondeau, responsable du département Arts de la Médiathèque de Dole
De la distribution physique à la distribution numérique par Frédéric Neff, consultant indépendant (Viva Musica)
L’offre numérique musicale de La Bibliothèque du Chesnay par Véronique Poyant, Directrice
Simon Cane du département musique de la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon et Jean-Brice Lacombe, représentant du label CD1D.
Présentation d’Euclydia par Patrice Robert
Projet Musicme : quelques médiathèques se regroupent en Alsace afin d’envisager le développement de l’écoute musicale au sein de leur portail documentaire par Arsène Ott, responsable de la Médiathèque de Strasbourg - Centre ville
Présentation du projet de médiation "Archipel, une organologie des musiques actuelles" par Pierre Hemptinne, directeur des collections de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique
Présentation de la plateforme de la Médiathèque de Belgique par Tony de Vuyst, directeur informatique de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique
C'était une ancienne tradition passée de l'Egypte en Grèce, qu'un dieu ennemi du repos des hommes était l'inventeur des sciences. Quelle opinion fallait-il donc qu'eussent d'elles les Egyptiens mêmes, chez qui elles étaient nées? C'est qu'ils voyaient de près les sources qui les avaient produites. En effet, soit qu'on feuillette les annales du monde, soit qu'on supplée à des chroniques incertaines par des recherches philosophiques, on ne trouvera pas aux connaissances humaines une origine qui réponde à l'idée qu'on aime à s'en former. L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence, de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie, de l'avarice; la physique, d'une vaine curiosité; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices: nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus.
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (1750)
Steve Reich It's Gonna Rain (1965) [extrait]
Steve Reich est un compositeur américain né à New York en 1936. Pionnier du mouvement minimaliste avec Terry Riley, il compose It's gonna rain en 1965 en développant le principe du phasing (phasage/déphasage). La phrase "It's gonna rain" relatant l'épisode de Noé prononcée par le pasteur Brother Walter sera répétée en boucle pendant les 18 minutes de la durée de l'oeuvre. L'œuvre est éditée sur le coffret 10 CD Steve Reich: Works 1965-95 (Nonesuch, 1997). Articles Wikipédia sur Steve Reich, sur It's gonna rain
http://www.stevereich.com/
Matthew Herbert Leipzig (2010)
Matthew Herbert est un producteur anglais installé à Londres. Son dernier disque One one (2010) est distribué par la Baleine.
http://matthewherbert.com/
Can Oh Yeah
Can est un groupe allemand de rock expérimental à Cologne fondé en 1968. Peking O figure sur le double Tago Mago, le 3ème album du groupe. La formation était constituée par Holger Czukay, basse, enregistrement, montage ; Michael Karoli, guitare ; Jaki Liebezeit, batterie, contrebasse, piano ; Irmin Schmidt - claviers ; Damo Suzuki, chant.
http://www.spoonrecords.com/
Cluster Caramel (1974)
Cluster est un groupe de musique électronique expérimentale fondé à Berlin en 1971. Les trois musiciens fondateurs sont Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius, Conny Plank. Caramel figure sur l'album Zuckerzeit (Lilith, 1974).
Serena-Maneeh Drain Cosmetics (2005)
Serena Maneesh est un groupe norvégien formé à Oslo en 1999. Dans la lignée de My Bloody Valentine et de The Jesus and Mary Chain, le groupe s'est forgé un style noisy shoegaze. Les musiciens sont Emil Nikolaisen, chant, guitare ; Lina Holmstrøm, chant, piano ; Hilma Nikolaisen, basse ; Eivind Schou, violon ; Sondre Midttun, guitare ; Tommy Akerholdt, batterie. Drain Cosmetics figure sur l'album de 2005. Le second album Abyss in B Minor est sorti cette année sur le label 4AD.
http://www.serena-maneesh.com/