Quiz : La pop music des années 70 en version française

René Joly - La Cour Du Roi Musicien

Été 2012 : Attention travaux !
La saison estivale arrivant, cette série de blind test risque de glisser pour quelques semaines sur la pente douce et insidieuse du what the fuck loufoque et du n'importe quoi farfelu ! Bien évidemment ce programme reprendra sa manière habituelle, dès la rentrée de septembre avec tout le sérieux qui lui incombe.
Le quizz d'aujourd'hui porte sur 6 chansons, et explore les méandres discographiques de la variété française des années 70 dans ses tentatives d'adaptation de la pop music anglo-saxonne.
Si la reprise de hits anglais et américains était la principale marque de fabrique de la génération yéyés dans les années 60 (cf. Claude François et la Soul Music), les artistes des décennies suivantes tenteront de surfer à leur tour (tel Brice de Nice) sur le succès des titres en vogue outre-Manche et outre-Atlantique.
Même si ces adaptations font souvent sourire, en partie à cause de leurs paroles surréalistes, ou improbables de naïveté, il s'en dégage aussi une indéniable aura de sympathie, l'effet radio nostalgie sans doute.

Alors, saurez-vous retrouver le titre et l'interprète de la chanson originale ?
La solution du quizz est en bas de page.


1. Gérard Palaprat - Un homme a disparu dans le ciel (Label AZ, 1971)



2. René Joly - La Cour Du Roi Musicien (Label EMI Pathé Marconi, 1969)


3. Antoine - Un an en Amazonie (Label Vogue, 1971)


4. Sacha Distel - Toutes les mêmes (Label Carrère, 1976)



5. Hervé Vilard - Si tu ne m'aimes plus (Label Tréma, 1975)


6. Bistrock - L’école du rock'n'roll (Label Vogue, 1979)



Solutions

1. Gérard Palaprat - Un homme a disparu dans le ciel : David Bowie : Space Oddity (1969)
La chanson Space Oddity figurant sur l'album éponyme fait référence au film de Stanley Kubrick 2001: A Space Odyssey, sorti l'année précédente en 1968.

2. René Joly - La Cour Du Roi Musicien : King Crimson - In The Court Of The Crimson King (1969)
In the Court of the Crimson King est considéré comme le premier disque de rock progressif - wikipédia -

3. Antoine - Un an en Amazonie : T. Rex (Marc Bolan)- Hot Love (1971)
Marc Bolan, leader du groupe T Rex sera, avec David Bowie et Brian Ferry, l’initiateur du genre glam rock. Il décédera en 1977, un mois après Elvis Presley.

4. Sacha Distel - Toutes les mêmes : Roger Glover - The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast (1974) Roger Glover, bassiste de Deep Purple, il a également contribué à l'écriture de Smoke on the water, inspiré de l'incendie du Casino de Montreux pendant un cocenrt de Zappa en 1971.

5. Hervé Vilard - Si tu ne m'aimes plus : Ten CC - I'm Not in Love (1975)

6. Bistrock - L’école du rock'n'roll : Dire Straits - Sultans of swing (1977)
Bistrock (Jackie Chalard) renouvellera l'exercice en 1980 avec Coquine,  une reprise de Cocaïne d'Eric Clapton, qui lui-même l'avait puisé au répertoire de JJ Cale.