"A 18, 19 ans, je n'avais de goût que pour des gens comme Rimbaud, Mallarmé, Baudelaire et j'avais rejeté des types que je considérais comme pompiers : Victor Hugo, Alfred de Musset, ... Et puis avec le temps je me suis aperçu que je faisais fausse route, et que dans chaque poète on devait trouver une manne nourricière. Alors j'ai fait un petit effort et je me suis aperçu que Victor Hugo étais un très grand poète... Des gens comme La Fontaine, qu'on rejette aussi. Je suis allé à une époque, vers l'âge de 24 ou 25 ans directement vers tous les poètes qui m'avaient paru suspects. Vous savez tous les types qu'on rejette parce qu'ils ne correspondent pas à votre esthétique du moment. " (Georges Brassens, 1965*)
- François Villon (1431-1463) : Ballade des dames du temps jadis ; Epitaphe et Rondeau
- Joachim du Bellay (1522-1560) : Heureux qui comme Ulysse (chanson écrite par Henri Colpi inspirée du sonnet de du Bellay, musique de George Delerue)
- Pierre Corneille (1647-1684) : Marquise (chanson composée des trois premières strophes des Stances à Marquise et d'un couplet conclusif de Tristan Bernard (1866-1947) : " J’ai vingt-six ans mon vieux Corneille Et je t’emmerde en attendant")
- Victor Hugo (1802-1885) : La Légende De La Nonne ; Gastibelza, l’homme à la carabine ; Altesse
- Alphonse de Lamartine (1790-1869) : Pensées des morts
- Alfred de Musset (1810-1857) : A mon frère revenant d'Italie ; Ballade à la lune
- Hégésippe Moreau (1810-1838) : Sur la mort d'une cousine de sept ans (archive, sur la musique de Prière / Il n'y a pas d'amour heureux)
- Gustave Nadaud (1820-1893) : Le roi boiteux ; Carcassonne (sur la musique de Le nombril des femmes d'agent)
- Théodore de Banville (1823-1891) : Le verger du roi Louis
- Paul Verlaine (1844-1896) : Colombine
- Tristan Corbière (1845-1875) : À la mémoire de Zulma, vierge folle hors barrière et d’un Louis (musique de Jean-Pierre Zuc (1927-1960))
- Jean Richepin (1849-1826) : Les oiseaux de passage ; Les philistins
- Maurice Boukay (alias Maurice Couyba) (1866-1931) : Tu t'en iras les pieds devant
- Aristide Bruant (1851-1925) : À la Place Maubert ; Belleville-Menilmontant ; A la Goutte d'Or (musiques de Bruant)
- Edmond Haraucourt (1856-1941) : Le bleu des bleuets (musique Marcel Legay)
- Francis Jammes (1868-1938) : La prière (sur la même musique que Il n'y a pas d'amour heureux)
- Paul Fort (1872-1960) : Le petit cheval ; La marine ; Comme hier ; Si le bon dieu l’avait voulu ; L'enterrement de Verlaine (sur la musique de Marche nuptiale) ; Il faut nous aimer
- Francis Carco (1886-1958) : Le doux caboulot (musique de Jacques Larmanjat)
- Antoine Pol (1888-1971) : Les passantes
- Norge (1898-1990) : Jehan l'advenu (musique de Jacques Yvart)
- Louis Aragon (1997-1982) : Il n'y a pas d'amour heureux (sur la même musique que La prière)
(*) Série « Brassens, toujours vivant » Épisode 10 : Les poètes - France Inter, 27 août 2000
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-feuilletons-musicaux/les-feuilletons-radiophoniques-des-mfp-1957312
Frédéric Bories, Sylvain Boulouque, Pippo Gurrieri, Anne Steiner, Cédric Pérolini. Brassens parmi les poètes : la poésie en toute liberté. Brassens anarchiste, Atlande, 2023, Brassens anarchiste, 9782350308845. ffhal-04293179v2f
https://hal.science/hal-04293179/document
Brèves de trêve .......Les poètes mis en chansons par Georges Brassens - Niduab, 16 mai 2020
https://niduab.com/2020/05/breves-de-treve.les-poetes-mis-en-chansons-par-georges-brassens.html
Georges Brassens – Chante Bruant - Colpi - Musset - Nadaud - Norge - Mercury, 2002
Brassens Chante Les Poètes [compilation] - Mercury, 2016
Marc Wilmet, Les poètes de Georges Brassens [en ligne], Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 1999
http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/wilmet130299.pdf
Georges Brassens – Chante Les Poètes De Tous Les Temps - Philips, 1958
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire