![]() |
Emil Stern – Piano Bastringue Vol. 2 Riviera, 1955 |
Jean Constantin : "La toute première chanson que j'ai écrite, elle a d'ailleurs marché, à l'époque on faisait des concert de jazz avec Charles Delaunay, il l'avait prise comme indicatif, il la faisait jouer par [Claude] Luter, c'était l'air de Fleur de Papillon. [...] Et plus tard, Je l'ai faite paroler, c'est pas moi qui ai écrit les paroles, c'est Jean Dréjac. C'est à l'époque où commençait à remarcher le Dixieland, le "1925", l'époque de "Un rat est entré dans ma chambre" [La fille de Londres de Mac Orlan], tous ces machins là..." (1968*)
Annie Cordy : "Vous savez toutes mesdames messieurs que la mode revient à 1925, les femmes portent des robes plus courtes, la musique revient aussi à 1925, c'est pourquoi mes amis Jean Constantin et Jean Dréjac m'ont fait une toute nouvelle chanson qui s'intitule Fleur de Papillon" (1954*)
Jean Constantin à propos de Mets deux thunes dans l'bastringue : "Quand j'ai vu la fortune que me faisait la Fleur de papillon, qui était déjà un bastringue, je me suis dit : faut absolument en faire un autre pendant qu'il est encore temps. Il y a plusieurs formes bastringue : comme Léo Ferré, quand il reprend le style genre vieilles chansons, y a aussi le bastringue qui ressemble un peu plus à du jazz genre Dixieland, et puis y a des scies comme Fleur de papillon. " (1955**)
Boris Vian : "Il y a une différence très nette entre la forme bastringue actuelle et la forme "1925". En 1925, on faisait des musiques amusantes avec des paroles idiotes, et maintenant on essaie de faire des chansons avec des paroles un peu plus intelligentes et un peu plus poétiques sur des musiques tout aussi amusantes et qui ont été mises à la mode par tous les jeunes qui se sont tournés vers le jazz et qui sont naturellement partis depuis le début." (1955**)
La fille de Londres - Germaine Montéro - Paroles Pierre Mac Orlan - Musique Victor Marceau (1952) - avec Philippe-Gérard et son ensemble
"Un rat est venu dans ma chambre / Il a rongé la souricière / Il a arrêté la pendule / Et renversé le pot à bière" - "Et chez Charly, il faisait jour et chaud / Tess jouait "Daisy Bell" sur son vieux piano / Un piano avec des dents de chameau"
Fleur de papillon - Annie Cordy - Paroles Jean Dréjac - Musique Jean Constantin (1953) - direction d'orchestre Jerry Mengo
"Au milieu de la surprise partie / Sans prévenir Grand-Père est parti / Mais il est revenu tout aussitôt / Avec un vieux phono / Et un superbe rouleau à musique / Qu´il a posé sur la mécanique"
Paris Canaille - Catherine Sauvage - Paroles et musique Léo Ferré (1953) - avec Michel Legrand et son Orchestre
Paris Canaille - Catherine Sauvage - Paroles et musique Léo Ferré (1953) - avec Michel Legrand et son Orchestre
"Paris marlou / Aux yeux de fille / Ton air filou / Tes vieilles guenilles / Et tes gueulantes / Accordéon / Ça fait pas d'rentes / Mais c'est si bon"
Mets deux thunes dans l'bastringue - Jacques Pills - Paroles et musique Jean Constantin (1954) - Orchestre Robert Chauvigny
"Mets deux thunes dans l'bastringue / Histoire d'ouvrir le bal / Pose ton cafard sur le zinc / Et t'auras du bonheur pour tes dix balles"
Viens à Nogent (instrumental) - Onésime Grosbois et son piano d'occasion (1955)
Miroir (instrumental) - Emile Stern et son piano bastringue (1955)
Le danseur de Charleston - Philippe Clay - Paroles et musique Jean-Pierre Moulin (1955) - avec Jean-Paul Mengeon et ses Rythmes
"Un gentleman un peu noir / A une poule dans un bar / Offrait champagne et caviar / Et entrouvrait sa mémoire"
C'est à Hambourg - Edith Piaf - Paroles de Claude Delécluse et Michelle Senlis - Musique Geneviève Monnot (1955)
En 1920 (Tagada, Tagada) - Tohama - Bernard Michel - Eddie Barclay - Philippe Gérard (1955) - accompagnée par Jacques Say et son Orchestre
La Marie-vison - Yves Montand - Paroles de Roger Varnay - Musique de Marc Heyral (1956)
C'est à Hambourg - Edith Piaf - Paroles de Claude Delécluse et Michelle Senlis - Musique Geneviève Monnot (1955)
"C'est à Hambourg, à Santiago / À White Chapel, ou Bornéo / C'est à Hambourg, à Santiago / À Rotterdam, ou à Frisco"
La java des bombes atomiques - Boris Vian - Paroles de Boris Vian - Musique d'Alain Goraguer (1955)
"Mon oncle, un fameux bricoleur / Faisait en amateur des bombes atomiques / Sans avoir jamais rien appris / C'était un vrai génie question travaux pratiques"
En 1920 (Tagada, Tagada) - Tohama - Bernard Michel - Eddie Barclay - Philippe Gérard (1955) - accompagnée par Jacques Say et son Orchestre
"En mil neuf cent vingt / Tagada, tagada / Comme on était bien! / Tagada, tagada / On s´ faisait pas d´ bile / On était tranquille / Comme tout"
La Marie-vison - Yves Montand - Paroles de Roger Varnay - Musique de Marc Heyral (1956)
"Elle a roulé sa bosse, elle a roulé carrosse / Elle a plumé plus d'un pigeon, la Marie-Vison / Du côté d'la Chappelle c'est comme ça qu'on l'appelle / Même en été elle a sur l'dos, son sacré manteau"
Sous son chapeau cloche - P.AO.L.A - Paroles de Boris Vian - Musique André Popp (1958)
"Tout près d' la bastoche / Sous son chapeau cloche / Elle f'sait la raccroche le soir / Elle s'appelait Totoche / Elle avait rien d' moche"
Mon manège à moi - Edith Piaf - Paroles Jean Constantin - Musique Norbert Glanzberg (1958)
"Tu me fais tourner la tête / Mon manège à moi c'est toi / Je suis toujours à la fête / Quand tu me tiens dans tes bras"
Ça c'est de la musique - Lisette Jambel - Paroles Michel Rivgauche - Musique Norbert Glanzberg (1958) - direction d'orchestre Jacques Ledru"Ça c'est d'la musique! De la vraie musique! / Alors là pardon, moi j'dis chapeau! Ça c'est champion! / Ecoute-moi c't'air-là, hein! Qu'est-ce que tu m'dis d'ça? / C'est pas du bidon, ni d'la guimauve, minute papillon!"
Milord - Edith Piaf - Paroles Georges Moustaki - Musique Marguerite Monnot (1959) - direction d'orchestre Robert Chauvigny
Bastringue (instrumental) - Michel Legrand (1961) - bande originale du film Une femme est une femme
Ta Katie t'a quitté - Boby Lapointe - Paroles et musique Boby Lapointe (1964) - Oswald D'Andréa Et Son Orchestre
"Ce soir au bar de la gare / Igor hagard est noir / Il n'arrête guère de boire / Car sa Katia, sa jolie Katia / Vient de le quitter / Sa Katie l'a quitté"
Les p'tits papiers - Régine - Paroles et musique Serge Gainsbourg (1967) - direction d'orchestre Alain Goraguer
Thème de Borsalino - Les Parisiennes - Paroles Pierre Delanoë, musique de Claude Bolling (1970) - avec Claude Bolling et son orchestre
"Je vous connais, Milord / Vous ne m'avez jamais vue / Je ne suis qu'une fille du port / Une ombre de la rue..."
Charlie (instrumental) - musique du film Tirez sur le pianiste composée par Georges Delerue (1960)
Charlie (instrumental) - musique du film Tirez sur le pianiste composée par Georges Delerue (1960)
Bastringue (instrumental) - Michel Legrand (1961) - bande originale du film Une femme est une femme
"Ce soir au bar de la gare / Igor hagard est noir / Il n'arrête guère de boire / Car sa Katia, sa jolie Katia / Vient de le quitter / Sa Katie l'a quitté"
"Laisser brûler / Les p'tits papiers / Papier de riz / Ou d'Arménie / Qu'un soir ils puissent / Papier maïs / Vous réchauffer"
2'35" [Deux minutes trente cinq] de bonheur - Sylvie Vartan & Carlos - Paroles de Jean-Michel Rivat, Frank Thomas - Musique de Jean Renard (1967)
"J'écoute un disque de toi / Ça fait 2'35 de bonheur / Et ça me donne quand tu n'es pas là / Un petit peu de joie dans le cœur"
"L'aventure, c'est pour les loups / C'est pas pour toi, ce n'est pas pour nous / C'est pour les fous qui n'ont de goût / Que pour la peur au ventre / Et qui se foutent de tout"
La complainte des Apaches - Philippe Clay - Paroles Henri Djian - Musique Claude Bolling - chanson du générique de la série Les brigades du Tigre (1974)
Sources et références :
"Incognito, / Vos flics maintenant sont devenus des cerveaux / Ni grands, ni gros, / Ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux, / En torpédo, / De vrais casse-cous à trente-cinq au chrono"
Sources et références :
Citations transcrites des extraits d'archives radiophoniques des émissions :
* Tour de chant : Jean Constantin et ses interprètes (1), France Musique, 1 mars 2025
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant/jean-constantin-et-ses-interpretes-1-1160152
** Discutons, discutez, du 4 février 1955, émission consacrée à la chanson Mets deux thunes dans l'bastringue
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd88006555/discutons-discutez
Le piano bastringue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_bastringue
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s'est tenue à Paris en 1925.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tour-de-chant/jean-constantin-et-ses-interpretes-1-1160152
** Discutons, discutez, du 4 février 1955, émission consacrée à la chanson Mets deux thunes dans l'bastringue
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/phd88006555/discutons-discutez
Le piano bastringue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_bastringue
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s'est tenue à Paris en 1925.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire