21 avril 2025

Georges Brassens chanté en hébreu

Yossi Banay

Yosef "Yossi" Banai (וסֶף "יֹוסִי" בַנָאי ) (1932-2006) était un chanteur, auteur-compositeur, acteur de cinéma et de théâtre, et metteur en scène israélien. Il est considéré comme l'un des plus grands artistes de son pays. Yossi Banai fut l'un des premiers membres de la troupe de théâtre de Tsahal, le Nahal Band.
Yossi Banai a interprété de nombreuses chansons de Jacques Brel et de Brassens, traduites en hébreu par Naomi ShemerYossi Banai a réalisé plusieurs albums dédiés aux chansons de Brassens : Sings Brassens - Le Gorille (1969) [album youtube], Yossi Banay Sings Brassens (1997) [album youtube]

Le gorille
wikipedia


Rachel Attas

Rachel Attas [רחל אטאס‎ ] (1934-2004) était une actrice de théâtre et de télévision, une comédienne de doublage au cinéma, et une chanteuse israélienne. Elle fut très populaire comme animatrice de programmes télévisés pour la jeunesse.

Le vieux Léon ( סבא ליאון)

wikipédia


Shaike Levi

Isaiahu (Shaike) Levi est un humoriste, chanteur et acteur israélien, né eu Caire en 1939. Il a quitté l'Egypte avec sa mère en 1944, pour s'installer en Israël. En 2000, Shaike Levi a reçu le prix Israël (considéré comme la plus haute distinction culturelle)

בלעדייך  [À l'ombre du cœur de ma mie]

wikipédia


Lehakat HaNahal [The Nachal Troupe]

Volume 6, Program "on The Whole" (1959)
La troupe Nahal est la troupe théâtrale et musicale du programme Nahal (Jeunesse pionnière combattante, créé  par David Ben Gourion). Elle est connue pour ses chansons patriotiques. Fondée en 1951, la troupe Nahal, après des débuts modestes, est devenue très accomplie et réputée. De nombreux chanteurs et artistes israéliens y ont débuté. La troupe Nahal avait intégré à son répertoire des chansons de Serge Gainsbourg (Le poinçonneur des lilas), de Jean Constantin (Shah, Shah persan) et de Brassens (La femme d'Hector)

ויויו גם [La femme d'Hector]

wikipédia


Chava Alberstein

Née en Pologne, à Szczecin, en 1946, et arrivée en Israël à l'âge de 4 ans, Chava Alberstein est l'une des plus grandes chanteuses dans son pays. Auteure, compositrice et interprète, sa discographie compte plus de 50 albums. Elle chante aussi en Yiddish, et a travaillé avec le groupe de jazz klezmer new-yorkais The Klezmatics
Chava Alberstein chante en hébreu plusieurs chansons du répertoire français : File la laine (Jacques Douai), Ma liberté (Moustaki), ... et La femme d'Hector.

ויויו גם = Et Yoyo aussi |La femme d’Hector]

wikipédia


Corinne Allal

Née en 1955 en Tunisie, Corinne Allal a immigré en Israël avec sa famille à l'âge de huit ans. Guitariste, chanteuse, auteure et compositrice, elle a reçu en 2022 le prix Landau Lifetime Achievement Award, pour sa contribution à la musique en Israël.
D'origine francophone, Corinne Allal a sorti en 1990 un album de chansons françaises traduites en  hébreu, intitulé שפת אימי [Ma langue maternelle] : avec des titres d' Edith PiafBarbara, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Gilbert Bécaud, ... et Brassens
Corinne Allal est décédée en décembre 2024. 
Corinne Allal – שפת אימי

אי שם בלב [Au bois de mon cœur]

wikipédia 


Shlomi Shaban

D'origine en partie iranienne, Shlomi Shaban, né en 1976, est pianiste de formation classique, un chanteur, et un auteur-compositeur. Lauréat d'un prix ACUM , il a accompagné au piano la chanteuse Chava Alberstein et s'est produit en soliste avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Zubin Mehta. Il a aussi travaillé avec Berry Sakharof, Yehudit Ravitz et Keren Ann.

להוליך שולל את המוות - [Trompe la mort]

wikipédia