10 mai 2007

Audition des élèves du CRN de Dole : mois de la clarinette

Le mois de la clarinette... c'est parti !
Mercredi 9 mai, les élèves du CRD de Dole sont venu donner une audition d'abord en salle Jeunesse puis en salle Lettres. Différentes pièces instrumentales ont été interprétées avec succès dont Watermelon Man d'Herbie Hancock et la suite Klezmer d'Alexis Ciesla (du Doumka Ensemble qui se produira à la médiathèque le jeudi 7 juin à 20h30). un bon début ! Aujourd'hui, nous sommes ravi d'accueillir Frank Brodu pour la conférence qu'il va donner à 18h au Forum Marcel Aymé.








9 mai 2007

Zappa sur CNN (1986) : vidéo de la semaine #12

Frank Zappa (1940-1993) à l'émission Crossfire dans un débat sur la censure

source : http://www.archive.org/details/FrankZappaOnCrossfire
En 1993, Frank Zappa mourait d'un cancer de la prostate. Sept années auparavant, en 1986, il participait à un débat sur CNN dans l'émission Crossfire dont le thème était "faut-il interdire les clips et les disques de rock lorsqu'ils choquent la morale publique?". Ce jour là, Frank Zappa défendait avec un flegme imperturbable et un oeil pétillant d'ironie le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis contre un journaliste du Washington Times partisan de la censure.
Depuis, plusieurs affaires judiciaires ont amenés des rockers devant les tribunaux américains : Judas Priest en 1990, Body Count (Ice-T) en 1992, Marilyn Mason en 2002.
En 1985, la RIAA (Recording Industry Association Of America) imposa la mise d'un sticker sur les disques contenant des offenses de langage avec la célèbre mention "Parental advisory explicit lyrics".
Si on évoque Zappa comme un défenseur des libertés, il ne faut pas oublier de rappeler qu'il est aussi un des musiciens majeurs du XXe siècle, guitariste, chef d'orchestre, ingénieur, compositeur profondément marqué dès l'adolescence par les compositions d'Edgar Varèse et d'Igor Stravinski, il a été initiateur de multiples expériences musicales au long d'une discographie riche de plus 50 albums sur le label Rykodisc .

voir l'article sur Musicologie.org

Discographie disponible à la Médiathèque de Dole
1966 : Freak out!
1968 : We're only in for the money
1969 : Uncle Meat
1970 : Weasels ripped my flesh / & the Mothers of invention
1972 : The grand wazoo
1973 : Over-nite sensation
1976 : Zoot Allures
1979 : Joe's garage : Acts I, II & III
1979 : Sheik Yerbouti
1981 : Shut up 'n play yer guitar ; Shut up 'n play yer guitar some more ; Return of the son of Shut up 'n play yer guitar
1983 : London Symphony Orchestra

5 mai 2007

"Pierrot lunaire" de Schoenberg dirigé par Boulez : vidéo de la semaine #12

"Pierrot lunaire" (extraits)(1912), musique de Arnold Schoenberg
Christine Schäfer, soprano (Pierrot)
Ensemble Intercontemporain
Pierre Boulez, direction
Un film de Oliver Herrmann (1999)
Sprechgesang !

source : http://www.archive.org/details/pierrot_lunaire

4 mai 2007

Kora Jazz Trio : disque de la semaine

Magnifique pochette dont la ligne graphique rappelle celle du label Blue Note et qui laisserait presque croire qu'il s'agit de la réédition d'un disque de hard bop des années 60. A l'écoute du disque enregistré à Paris en 2005, cette impression de rigueur et de classicisme se confirme. Les musiciens ont réussi une chaleureuse symbiose entre les musiques de l'Ouest africain avec ses timbres, et ses percussions et un jazz presque savant avec ses phrasés virtuoses et précis.
Quelques liens vers des chroniques du disque : ici, et .

Djeli Moussa Diawara est guinéen, et comme son frère Mory Kanté, il joue de la kora, une harpe à 32 cordes. La kora est l'instrument traditionnel des griots dans les anciens royaumes mandingues du Mali ou du Sénégal.

"Part two" / Kora Jazz Trio. - Celluloïd : Rue Stendhal, 2006

Djeli Moussa Diawara, kora, guitare
Abdoulaye Diabaté, piano
Moussa Cissoko, percussion
Mamadou Koné dit "Prince", calebasse

Titres : 1. Djame ; 2. Folly ; 3. Sunugal ; 4. Dadiou ; 5. Rythm'Ning (standard de T. Monk) ; 6. Sindi ; 7. N'Na ; 8. Seyo ; 9. Teranga ; 10. La Mer (reprise de C. Trenet) ; 11. Yakar ; 12. Djanya

http://korajazztrio.free.fr/

3 mai 2007

IRMA, Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles

L'IRMA est une association indispensable dans le domaine de l'information, la formation, le conseil et l'orientation à destination des acteurs des musiques actuelles. L'IRMA regroupe le CIR (Centre Info Rock), le CIJ (Centre Info Jazz) et le CIMPT (Centre Info Musiques traditionnelles et du monde)
http://www.irma.asso.fr/
Les activités de l'IRMA sont diversifiées :
En Franche-Comté, les correspondants de l'IRMA sont Aspro-Impro (Jazz), Découvert Autorisé (Rock) et la Compagnie Mélusine (Musiques Trad)

La vidéo suivante est proposée sur Dailymotion.
Film de présentation de l'irma (2004)
envoyé par irmACTU

2 mai 2007

Vive voix : anthologie sonore de poésie : site de la semaine

Le Wheaton College de Norton (Massachusetts) propose en ligne une sélection de poèmes à écouter des grands auteurs de la littérature française : d'Apollinaire à Villon, en passant par Baudelaire, Mallarmé, et Rimbaud... Ecoute en streaming.
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Home.html

28 avril 2007

Naissance de l'industrie du disque : histoire du disque #3

Emile Berliner, le concepteur du disque horizontal
1887
un chercheur allemand émigré aux États-Unis travaillant pour la firme Bell & Tainter, met au point le disque horizontal en ébonite (mélange de caoutchouc et de souffre), ce nouveau support entre en concurrence avec le cylindre.
Selon ce procédé, le tracé sonore était tout d'abord dessiné en sillon et en spirale, sur un disque de zinc recouvert d’une fine couche de cire.

1893, Emile Berliner met au point un procédé de galvanoplatie (opération qui consiste à déposer par électrolyse une couche de métal sur un support conducteur et servant de moules pour tirer des «positifs», d’abord en ébonite, puis en gomme-laque)
Selon le principe du moule à gauffre !
Un procédé très adapté à la production de masse pour le divertissement musical.

1898, Emile Berliner rentre à Hanovre (Allemagne) et crée ainsi la première fabrique de pressage de disques plats a Hambourg par galvanoplastie et fonde avec son frère, la Deutsche Grammophon Gesellschaft qui, dès 1901, s’enorgueillit d’un catalogue fabuleux: «Plus de cinq mille enregistrements dans toutes les langues du monde!»

En France, la commercialisation commence avec Henri Lioret qui lance le Lioretgraph (1893) et avec les frères Charles et Émile Pathé, qui nesont pas en reste avec ... le Pathéphone.

Après avoir fait entendre le phonographe dans les foires, les Frères Pathé constituent (1896) une petite société, qui grandit rapidement, tout en restant longtemps fidèle au cylindre, avant d'adopter le disque gravé.

Une nouvelle culture
C'est la musique qui profite surtout de cette invention, à partir de 1900.
Des stars mondiales, produit de l'industrie naissent avec la diffusion du disque.
Le ténor Enrico Caruso a été la première star du disque.


Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y eut pas de passage net du cylindre (procédé Edison) (apprécié pour la constance de sa vitesse linéaire) au disque (procédé Cros/application Berliner) (plus maniable, moins encombrant, de classement plus facile). Mais vers 1920, le phonographe à rouleaux est complètement évincé.

Dans les années 20, arrive l'amplification
Après l'invention du microphone et du haut-parleur électriques, on entre alors véritablement dans le domaine de l'électroacoustique. Grâce à ces découvertes, les premiers disques, enregistrés à l'aide de microphones, d'amplificateurs et de transducteurs électromécaniques appelés graveurs, sont mis dans le commerce en 1924.
Les têtes de lecture électriques, alimentant un amplificateur et des haut-parleurs, commencent à se substituer aux têtes à lecture directe des gramophones traditionnels dans le courant des années 30.

L'époque des 78 tours
1927 généralisation de la vitesse de rotation du disque qui est fixée à 78 tours par minute (en anglais 78 RPM).

Dans l'entre-deux- guerres, ce sont les vedettes du music-hall telles que Joséphine Baker, Charles Trenet ou Maurice Chevalier qui font les beaux jours de l'industrie phonographique.


Dès 1938 , le philosophe polémiste (grincheux ?) Theodor W. Adorno fustigera la massification de la culture telle qu'elle se diffuse avec l'industrie du disque dans un essai prophétique "Le caractère fétiche de la musique et la régression de l'écoute" (Allia, 2001). Adorno avait une conception assez dogmatique et restreinte de la musique : Arnold Schoenberg.
Pour lui, hors de l'esthétique de la nouvelle école de Vienne tout était régression, Stravinski, comme le jazz.
On peut présumer qu'il n'aurait pas aimer non plus les clips de MTV ;-)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale commencera l’âge d’or du disque avec 3 innovations : le microsillon, la haute-fidélité et la stéréophonie
... à suivre !

A lire :
Bruno Sébald, L'édition phonographique : 1895-1950, des débuts de la commercialisation des phonogrammes à l'apparition du microsillon, AFAS [Association des détenteurs de documents audiovisuels et sonores]

Collections de 78 tours numérisés en ligne :
>Nos "78 tours"
Plus de 5000 disques 78 tours à écouter au format MP3 classique jazz nostalogie
http://www.78-tours.net/
>Internet Archive - 78 RPMs
http://www.archive.org/details/78rpm
>Le Gramophone virtuel : Enregistrements historiques canadiens
http://www.collectionscanada.ca/4/4/index-f.html
>Here is Jazz Old Time on line
http://www.jazz-on-line.com/index.htm
>Turtle "78 RPM" Jukebox
http://turtleservices.com/jukebox.htm
>The cylinder archive
http://www.cylinder.de
>Jan's 78 RPM Record Warehouse
http://www.78rpm.hovers.nl/

Connaissez-vous d'autres sites proposant des archives sonores numérisées et accessibles en ligne ?

27 avril 2007

Fing : Rapport "Musique & Numérique"

Le 19 avril 2007 a eu lieu à l'auditorium de la Cité de la Musique, la restitution publique du rapport réalisé par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). http://musique.fing.org/
Il s'agit d'une synthèse de débats et de rencontres portant précisément sur l'innovation marchande dans le domaine de la musique. Quels modèles économiques ? Où trouver des sources de monétisation face aux nouvelles pratiques de consommation de la musique ?
La synthèse est consultable ici, le rapport peut également être téléchargé (au format pdf 127 p. )
Les interventions des participants à cette journée du 19 avril sont disponibles en podcast :
  • Daniel Kaplan
  • Julien Ulrich, Directeur Général de VirginMega
  • Ludovic Leu, Directeur Général de musicMe
  • Grégory Jost, Responsable France de LastFM
  • Jonathan Benassaya & Daniel Marhely de Blogmusik
  • Natalia Tsarkova, Présidente de i-concerts
  • Guillaume Dumont, Directeur Général Attitude
  • Marc Mayor, Directeur Général France de MySpace
  • Borey Sok, Membre du Bureau des Catalyseurs Numériques
  • André Nicolas, Directeur de l'Observatoire de la Musique
  • Hervé Rony, Délégué Général du SNEP
  • Bruno Ory-Lavollée, Gérant de l'ADAMI

Mstislav Rostropovich (1927-2007)

Hommage à Mstislav Rostropovitch [la graphie française prend un t], le violoncelliste et chef d'orchestre russe est décédé le 27 avril 2007.
Articles biographiques : Musicologie.org, Biographies de Radio France

Mstislav Rostropovich, violoncelle
Sviatoslav Richter, piano
Extrait de la Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en Fa majeur'Rondo (Adagio vivace) de Beethoven
Archive de 1964 sous licence Creative Commons


Mstislav Rostropovich, violoncelle
London Symphony Orchestra sous la direction de Charles Groves
Extrait du "Concerto pour violoncelle et orchestre en Mi bémol majeur, Op.107' de Dimitri Chostakovitch
Archive de 1961 sous licence Creative Commons

Discographie disponible à la Médiathèque de Dole :

Suites pour violoncelle Nos 1, 4 & 5 / Jean Sébastien Bach, comp. ; Mstislav Rostropovitch, vlc

Suites pour violoncelle Nos. 2, 3, 6 / Jean Sébastien Bach, comp. ; Mstislav Rostropovitch, vlc.

Double concerto pour violon et violoncelle en La mineur, Op. 102 / Johannes Brahms, comp. Concerto pour violonen Mi mineur, Op. 64 / Félix Mendelssohn ; Itzhak Perlman, vl ; Mstislav Rostropovich, vlc ; Concertgebouworkest, ens. instr. ; Bernard Haitink, dir..

Concerto pour violoncelle et orchestre op. 104 en si mineur / Anton Dvorak. Variations sur un thème rococo / Piotr Ilitch Tchaikovski ; Mstislav Rostropovitch, vlc ; Boston Symphony Orchestra ; Seiji Ozawa, dir..

Lady Macbeth de Msensk : opéra / Dimitri Chostakovitch ; d'après la nouvelle de N. Leskov ; Galina Vishnevskaya, Nicolai Gedda, Dimiter Petkov... [et al.], chant ; Ambrosian Opera Chorus, choeurs ; London Philharmonic Orchestra, ens. instr. ; Mstislav Rostropovich, dir..

Concertos pour violoncelle / Lutoslawski, Dutilleux, comp. ; Mstislav Rostropovitch, vlc ; Orchestre de Paris ; Serge Baudo, Witold Lutostawski, dir..

Le cantique du soleil ; Musique pour flûte, cordes et percussion / Sofia Gubaidulina ; Mstislav Rostropovich, vlc, perc., dir. ; Emmanuel Pahud, fl ; Simon Carrington, perc. ; Neil Percy, perc. ; John Alley, célesta ; London Voices ; Terry Edwards, chef des choeurs ; Ryusuke Numajiri, dir.

Documentaire
La fête du violoncelle [film] : Entretien avec Mstislav Rostropovitch, violoncelliste, et Claude Samuel, directeur de la musique à Radio France / un film de Hervé Lachize. - 1 cass. vidéo (59 min.) : coul. SECAM ; 1/2 pouce VHS

25 avril 2007

Stravinsky dirige l'Oiseau de feu

Igor Stravinsky dirige l'Orchestre Philharmonique du Royal Festival Hall à Londres. Le film de la BBC (1965) est en open source sur Internet Archive
Berceuse et Hymne final de "l'Oiseau de feu" (composé en 1910).
source : http://www.archive.org/details/lullaby_and_final_hymn