25 juin 2007
L'éducation à l'image sur le petit écran
A l 'heure de la société de l'information, des bouquets de télévisions par câble et par satellite, des multiples plates-formes de partage de vidéos, des nouvelles chaînes de TV sur Internet, l'éducation à l'image n'a jamais parue aussi indispensable.
Cette éducation à l'image doit apporter au public, notamment au jeune public, les clés de lecture nécessaires pour avoir un regard critique sur les flux d'images reçus quotidiennement.
Ce regard critique se construit en développant une réflexion d'ordre esthétique (est-ce beau ?), d'ordre éthique (est-ce bien ?), et d'ordre dialiectique (est-ce vrai ?) il demande donc une analyse, une recherche, une mise en perspective de ce qui est donné à voir de manière incessante sur les écrans de TV.
La nécessité d'accentuer les efforts en manière d'éducation à l'image est affirmée régulièrement par diverses circulaires et préconisations émanant du Ministère de l'Education Nationale.
Dans ce contexte, il est difficile de comprendre les raisons ayant entraînées la décision de mettre un terme à l'émission "Arrêt sur Images" diffusée le dimanche sur France 5 (la chaîne de l'éducation et du savoir) et présentée par Daniel Schneidermann.
On apprend aujourd'hui que "La Scam, société civile des auteurs du multimédia, propose aux responsables de France Télévisions, [...], un débat public sur "l'utilité de supprimer" l'émission "Arrêt sur images". (Tribune de Genève, 25/06/2007)
15 juin 2007
Le papier qui parle
"Le prototype utilise des encres conductrices, sensibles à la pression, et des haut-parleurs imprimés." (source Technaute)
La vidéo est disponible sur le site de l'université suédoise :
http://mkv.itm.miun.se/projekt/paperfour/#top
Le silence des livres cher à George Steiner, comme oasis de la pensée, serait-il compté ?
Festivités à venir au Moulin de Brainans
Spectacle itinérant par le Théâtre des valises, déambulation jusqu’à un endroit secret, tout public, en extérieur au Moulin de Brainans (Report le 18 juillet en cas de mauvais temps).
réservation & renseignement : 06 70 05 16 61
http://www.placedestheatres.net/
En prévisions pour septembre 2007…
Les Malpolis, Les Doigts de L’Homme, Carte blanche à Monsieur Z, Lofofora, Citron Vert Birthday, Zong, Nud, Rona Hartner… et d’autres !
Le nouveau site du Moulin est en ligne
http://www.moulindebrainans.com/
14 juin 2007
MusicFX 2000 ou Comment gérer l'ambiance musicale d'une salle de sport : vidéo de la semaine #17
Vidéo de démonstration à caractère commercial. Les amateurs du programme court "Message à caractère informatif" diffusé sur Canal + devraient à coup sûr savourer la présente vidéo. Pour mémoire, la mini-série évoquée détournait des films d'entreprise datant des années 70 et 80 en y ajoutant un doublage saugrenu. Ici, nul besoin, l'humour est déja inside.
MusicFX2000, "a group preference arbitration system". MusicFX2000 n'est pas un autoradio parlant, mais un système de gestion informatique permettant d'adapter la programmation musicale d'un lieu comme une salle de gym en fonction des goûts particuliers des personnes présentes. L'algorithme calcule en fonction des données déja entrées dans la base quelles musiques passées pour satisfaire le plus grand nombre.
En pratique, chaque membre du club se signale dès son arrivée au centre de fitness en présentant son badge à la machine.
Il a préalablement rempli un questionnaire destiné à repérer ses préférences musicales. Il a opéré son choix à partir d'une liste dont il faut souligner l'éclectisme : lite jazz, hottest hits (sic), hot country, coffeehouse rock (re-sic), classic rock, modern rock. Il indique son degré d'adhésion à chaque style musical en cochant simplement : "j'aime beaucoup, ... un peu, ...pas trop, ... pas, ou ...trop pas". (Tout ça fonctionne comme le vote du concours de l'Eurovision : "Bulgarie, 5 points", "Suède, 2 points"). Connaissant alors exactement les goûts des personnes présentes dans la salle, l'algorithme édite une playlist emportant l'unanimité.
Le rock mainstream, une musique fonctionnelle ?
Mise à part son aspect déjà désuet, ce film réalisé au début des années 2000 se présente comme l'exemplaire d'un mode de fonctionnement connu sous le nom d'audimat.
1. Un choix individuel qui doit s'opérer à partir d'une sélection prédéfinie et restreinte. (Il faut choisir entre la soupe de légume, le consommé de tomate, et le potage à l'ancienne. )
2. L'ensemble de ces choix individuels est passé à la moulinette du plus petit dénominateur commun.
Happy end : le gérant de la salle de fitness n'a pas acheté le système MusicFX jugeant qu'une bonne compilation de hits ferait assez bien l'affaire.
13 juin 2007
Le compositeur Pierre Henry à la 6ème Nuit Bleue d'Arc-et-Senans
sont les invités d’honneur de la sixième NUIT BLEUE,
les 6 et 7 juillet 2007 à la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs).
DEUX NUITS DE MUSIQUE …
Création musicale de Pierre Henry
Nuit de musiques acousmatiques à écouter allongé sur un matelas
Raster Noton : six live électroniques du prestigieux label allemand
Salon d’écoute par France Culture / Atelier de Création Radiophonique
Concert de l’Ensemble de Musique Interactive
Déambulation binaurale par Pascal Rueff
A noter également toujours à la Saline Royale d'Arc et Senans : l'exposition "Dessous de cartes, desseins de plans" du 21 juin au 4 novembre, dont Damien Cabiron, dessinateur et architecte dolois, est le concepteur et le scénographe.
http://www.salineroyale.com/
12 juin 2007
György Ligeti : "Artikulation elektronische Musik" : partition
En 1970, Rainer Wehinger en réalisa une version dessinée.
Le film présente cette version dessinéé synchronisée avec l'oeuvre enregistrée.
Ligeti - Artikulation
Ligeti : "Artikulation", an aural score by Rainer Wehinger. - Schott, 1970
Sur le site du Lycée Millet de Cherbourg, on trouve une analyse de l'oeuvre, parmi beaucoup d'autres
Faust : "Seventy one minutes of..." : disque de la semaine
"Il n'y a pas de groupe plus mythique que Faust" écrivait Julian Cope dans son livre Krautrocksampler.
Kraut Rock, littéralement rock choucroute, par cette expression bizarrement péjorative, on désigne le rock allemand du début des années 70. Il y a ainsi à cette époque toute une génération de musiciens allemands influencés par les travaux du compositeur Karlheinz Stockhausen qui fusionnent la musique contemporaine savante et la musique pop rock. Parmi ces musiciens, citons Popol Vuh, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Kraftwerk, Can....
Ce rock expérimental est caractérisé par l'utilisation mélangée d'instruments électroniques (les premiers synthétiseurs) et d'instruments électriques amplifiés (guitare, basse, batterie). Souvent minimaliste et répétitif jusqu'à la transe, le Kraut Rock alterne des climats tantôt doux et planants (on dirait aujourd'hui ambient), tantôt industriels, inquiétants et froids. Très loin des mélodies accrocheuses et sucrées de la pop anglaise.
Longtemps éclipsé par le succès des groupes de rock progressif anglais (Pink Floyd, Genesis, Yes, Supertramp...), le Kraut Rock exercera, de manière souterraine, une influence considérable sur les courants musicaux des décennies suivantes. Ainsi pas de techno, pas de post-rock, pas de trip-hop sans Kraut Rock!
Musiciens :
Werner Diermaier, batterie
Jean-Hervé Péron, guitare basse
Rudolf Sosna, guitare et claviers
Gunter Wüsthoff, synthétiseur et saxophone
Hans-Joachim Irmler, orgue
Seventy minutes of est sorti en 33 tours vinyle en 1979, puis en CD en 1996, les titres ont été enregistrés en 1971, 1973 et 1975 et sonnent terriblement actuels, avec des paroles farfelues : "J'ai mal aux dents! J'ai mal aux pieds aussi!..." (party 2)
Faust : "...Seventy One Minutes Of..." ReR
A lire pour suivre l'actualité du KrautRock, le blog (no) krautrock story
A lire aussi : AU-DELA DU ROCK, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (Editions Le Mot et Le Reste, 2007).
Faust, le site : http://www.faust-pages.com/
Concert du Doumka Clarinet Ensemble
Si le Doumka Clarinet Ensemble passe près de chez vous, un conseil, ne les manquez pas !
Hervé Bouchardy (clarinettes)
Alexis Ciesla (clarinettes)
Franck René (clarinettes)
Christophe Gauvert (contrebasse)
Christophe Durand (percussions)
Discographie : Youval Micenmacher, Doumka Clarinet Ensemble "Café Rembramdt" (Enja Records, 2000) (disponible à la Médiathèque)
Un autre disque chez Enja en préparation
Festin chez la Comtesse Fritouille, lecture musicale à la Médiathèque de Dole
Jeudi 14 juin, 20h30
Jean-Marc Fessard (clarinettiste ) et Jean-Paul Schintu (comédien)
Lecture musicale de deux nouvelles de Witold Gombrowicz : « Le danseur » et « Le festin chez la Comtesse Fritouille » accompagnées d’œuvres du compositeur polonais Piotr Moss.
Le festin chez la Comtesse Fritouille / Witold Gombrowicz (Folio)
Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Il a été élève d'Antoine Vitez au Conservatoire national supérieur de Paris, puis co-directeur du Théâtre de l'Escalier d'Or pendant huit ans.
Il a joué dans plus de cinquante pièces, tant classiques (Molière, Marivaux,Musset, Maupassant...) que contemporaines (Nathalie Sarraute,Paul Claudel, Victor Haïm, Michel Viala, Serge Ganzl, Agotha Khristof...), et cela tant à Paris, en France, ou à l'étranger dans de nombreuses tournées:Etats-Unis, Australie, Inde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe centrale, Chine...
Site Internet de Jean-Paul Schintu
Jean-Marc Fessard
Etudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de clarinette, clarinette basse et musique de chambre).
Premier prix du concours d'interprétation Jacques Lancelot (1990), il représente la France au congrès international de la clarinette à Phoenix en 1995.
Lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Paris (troisième prix 1996), Illzach (premier prix 1997) et Gdansk (premier prix et prix spécial de la Société Brahms de Hamburg 1997), il se produit en France et à l'étranger, notamment en Pologne et est invité par les radios et télévisions polonaises et Radio-France.
Co-fondateur de l'association "Muséatre", Jean-Marc Fessard participe à différents spectacles mêlant musique et théâtre comme "Est-il un homme ?" autour de Primo Levi et Olivier Messiaen, "Clara et Robert Schumann, ou l'art d'aimer" et "Bakakaï" de Witold Gombrowicz sur une musique originale de Piotr Moss dont il est le dédicataire.
Diplômé en musicologie (Université de Paris VIII), il est l'auteur de "L'évolution de la clarinette" paru aux Éditions Delatour au sein desquelles il dirige la collection clarinette. Dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres, il crée notamment les concertos de Piotr Moss, Bruno Letort et Jacques Bondon.
Ses enregistrements sont salués par les critiques internationaux et obtiennent de prestigieuses distinctions.
Depuis octobre 2004, il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Sa discographie comprend les titres suivants :
"Sonates françaises pour clarinette et piano" (Dux),
"Concertos pour clarinette et orchestre" de Jacques Bondon et Henri Tomasi avec l'Orchestre Philharmonique de Poznan (Dux),
"Quatuor pour la fin du Temps" d'Olivier Messiaen avec le Trio Polskie (Dux),
"12 Fantaisies" pour clarinette seule de G.Ph.Telemann (Delatour),
"Piotr Moss" ("Signature" de Radio-France),
"Trio" de Thierry Escaich (Universal),
" Etre et avoir " de Philippe Hersant (Leibovitz),
" Enigma " de Michel Lysight (Naxos) (source)
Le microsillon du jour : podcast
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