21 août 2007

The Yardbirds filmés par Antonioni : "Blow-up" (1966)

Cold summer of memories
L'été restera empreint de nostalgie, marqué à la fois par la célébration du psychédélique été 67 (summer of love sur Arte), et par la disparition de personnalités majeures du monde de la musique (le batteur Max Roach, Tony Wilson le patron du label Factory) et du cinéma (Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni).
Et parfois, dans ce travail de mémoire, il arrive que les fils se rejoignent :
En 1966, Antonioni tournait "Blow-up", l'histoire de Thomas, un photographe branché, joué par David Hemmings, évoluant dans le swinging London des mannequins de mode (le début de Jane Birkin à l'écran dans un rôle de figuration). Il découvre incidemment qu'un meurtre a été commis en agrandissant des photos prises dans un parc (blow-up signifie agrandissement) . Dans sa longue déambulation, Thomas débarque dans un club où se produisent les Yardbirds. Le groupe fondé par Eric Clapton est alors constitué de deux guitaristes d'exception : Jimmy Page qui formera deux ans après Led Zeppelin, et Jeck Beck qui jouera ensuite avec Rod Stewart et Roger Waters.

Dans l'extrait suivant, c'est Jeff Beck qui fracasse sa guitare sur l'ampli. L'histoire nous apprend qu'il ne faisait ainsi que suivre les indications du réalisateur qui lui avait demandé de reproduire le jeu de scène des Who, d'abord pressentis mais pas disponibles. Pourtant les Yardbirds ne sont pas un groupe de seconds couteaux, Jimmy Page et Jeff Beck étant à l'origine d'un mouvement musical qu'on appellera hard rock !
The Yardbirds : "The train kept a rollin / Stroll on" (extrait de "Blow-up" de Michelangelo Antonioni)

Blow-up est sorti en salle le 1er mai 1967, il obtint la même année la palme d'or au Festival de Cannes. En 1982, Brian de Palma va en tirer un remake avec "Blow-out" avec cette fois John Travolta dans le rôle d'un preneur de son.

Car l'image et le son enregistrés sont autant des archives, des traces, que des indices, des pistes...
... des tracks, en somme.

La playlist d'Août

Une playlist "primeur" constituée de nouveautés et d'acquisitions récentes

Queens of Stone Age : « Era vulgaris » -Interscope Records, 2007 (rock metal “stoner”)

Justice
: “+” – Ed Banger Records, 2007 (Daft-punk-like, French touch)

Rufus Wainwright
: “Release the stars” – Geffen Records, 2007 (chanteur pop folk canadien, fils de Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle.

Editors
: “An end has a start” – Kitchenware Records, 2007 (le retour du rock épique des années 80, les nouveaux U2 ?)

The Chemical Brothers
: « We are the night » - Virgin Records, 2007 (Electro rock big beat)

Cheich Tidane Seck
: “Mandingroove”- Universal Music, 2003 (musicien malien)

Feist
: “The reminder” – Polydor, 2007 (chanteuse pop folk canadienne, album co-produit avec Gonzales)

Térez Montcalm
: “Voodoo”- Dreyfus Jazz / Sony BMG, 2006 (Chanteuse québecoise jazzy bossa nova)

The White Stripes
: “Icky Thump” – XL Recording, 2007 (Duo rock guitare chant batterie)

Lemmy Constantine
: “Meeting Sinatra & Django" – Nocture, 2007 (les chansons de Sinatra arrangées en jazz manouche par le fils d’Eddy Constantine)

Robert Glaps
er : « In my element » - Blue Note, 2007 (piano jazz)

Joe Lovano Ensemble : « Streams of expression : featuring the birth of the cool suite by Gunther Schuller » - Blue Note, 2006 (jazz third stream avec saxophone)

Pink Martini
: “Hey Eugene !” – Heinz Records, 2007 (easy listening, sérénades 50’s, mambos jazzy)

Idir
: “La France des couleurs” – Sony BMG, 2007 ( le chanteur kabyle entouré de rappeurs et de chanteurs africains tels que Akhenaton, Tiken Jah Fakoly, Sinik, Kenza Farah, Disiz, Nâdiya, Oxmo Puccino…)

Manu Dibango
: « Joue Sidny Bechet : hommage à la Nouvelle-Orléans » - Cristal Records, 2007 (Jazz New Orleans) (+ 1 DVD)

Goran Bregovic and his Wedding and Funeral Band
: « Karmen avec une fin heureuse » - Mercury, 2007 (Opéra gitan)

Wax Tailor
: “Hope & sorrow” – Atmosphérique, 2007 (Electro house, french touch)

Telefon Tel Aviv
: "Map of what is effortless" - Hefty Records, 2004 (Trip-hop "effortless")

Romain Dudek
: "Poésie des usines" - Taxi Records, 2007 (chanson rock electro)

"Illegal : Compilation hommage à Mano Negra"
(La Ruda Slaska, Flor del Fango, Yuri Buenaventura, Ska-P, Marcel & son orchestre, Les Ogres de Barback, Les Hurlements d'Léo, Percubaba, Les Fils de Teuhpu, ....) - Big Mama Records, 2001 (Rock latino, Rock festif...)

20 août 2007

Hommage à Max Roach


Mort d'un légendaire batteur de be-bop : Maxwell Roach (1925-2007)
Pionnier du mouvement be-bop avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie dans les années 40, Max Roach a joué avec les plus grands jazzmen, comme Coleman Hawkins, Clifford Brown, Miles Davis, Sonny Rollins.

Dans les années 60, on le retrouve en première ligne, très impliqué pour la défense des droits et libertés civiques des afro-américains (We insist! : Max Roach's Freedom now suite). Il se marie avec la chanteuse Abbey Lincoln, également engagée dans ce mouvement.

Max Roach participa à des albums mythiques comme Birth of the Cool de Miles Davis (1949) ou Money Jungle (1962) avec Duke Ellington et Charles Mingus.

Le jeu de Max Roach était subtil, riche, et incroyablement inventif avec une parfaite maîtrise de la polyrythmie.
Il fit de la batterie, un instrument passionnant en solo. L'expression "génie musical" n'est pas galvaudée pour cet architecte du temps.

Max Roach Drum Solos, 1968 *3 Songs*
Tivoli Konsertsal, Copenhagen

source : http://www.youtube.com/watch?v=LeYXfmgHU9c
Discographie de Max Roach disponible à la Médiathèque de Dole

Birth of the Cool / Miles Davis, Max Roach (1949)
Live at Basin Street / Clifford Brown and Max Roach (1956)
Sonny Rollins Plus 4 / Sonny Rollins, Clifford Brown, Max Roach, Richie Powell, George Morrow (1956)
Saxophone colossus / Sonny Rollins, sax T ; Tommy Flanagan, p ; Doug Watkins, cb ; Max Roach, batt (1956)
Max / Max Roach, compos. et batt. ; Kenny Dorham, trp ; Hank Mobley, saxo ténor ; Ramsey Lewis, p ; George Morrow, cb (1958)
We insist! : Max Roach's Freedom now suite (1960)
Alone together : the best of the Mercury years / Clifford Brown, trp ; Max Roach, batt (1995)

Quelques liens biographiques : jazzbeak, Le Monde,Wikipédia, l'article en anglais.

17 août 2007

BibZen, le moteur de recherche de la biblio-blogosphère

Après Touti Frouti, le portail des blogs de bibliothèques, voici aujourd'hui BibZen, un moteur utilisant la technologie de Google Co-op pour interroger la "Biblio-blogosphère francophone". Aujourd'hui 192 blogs sont répertoriés à partir de la liste mise à jour sur Bibliopédia.
(source de l'info : bibliotheques 2.0)

Mauricio Kagel : "La rose des vents" : vidéo de la semaine # 20

Die Stücke der Windrose (Les pièces de la rose des vents), pour orchestre de chambre (1988-1994). Premier mouvement
Vidéodanse réalisée par Dafne Narvaez et Alejandro Gallo Bermudez à l'occasion d'un festival rendant hommage à Mauricio Kagel organisé le Centre Expérimental du Théâtre Colon (Buenos Aires).

source : http://www.youtube.com/watch?v=963AgJeM_-o
Cette oeuvre de Mauricio Kagel nous rappelle que la musique savante d'aujourd'hui n'a pas forcément vocation à être cérébrale, austère et désincarnée, et qu'elle peut aussi inspirer la danse, le mouvement et la sensualité...
Mauricio Kagel est un compositeur, chef d'orchestre et metteur en scène d'origine argentine installé à Cologne (Allemagne) depuis 1957. C'est aussi l'un des pionniers de la musique électronique comme en témoigne l'excellent film "Antithèse" (1965) à découvrir absolument sur le site Ubu Web.

12 juillet 2007

Mediamus se met au vert

De l'eau, du soleil, de l'ombrage pour la sieste... Mediamus débranche sa prise réseau quelques semaines, pour aller baguenauder sur des chemins buissonniers.
Bonnes vacances... et à bientôt pour de nouvelles aventures musicales.

Cet été la médiathèque de Dole reste ouverte

Horaires du 3 juillet au 25 août
Mardi, Mercredi, Samedi : 10h30 - 12h30 / 14h - 17h
Jeudi, Vendredi : 14h - 17h






Les différents usages du Web selon l'âge des Internautes

Mais que font les internautes en ligne ? De quelle manière participent-ils au réseau ?
Un tableau intéressant publié par le site Businessweek et signalé par le blog InterActu.
L'étude définit 6 catégories d'internautes américains : les créateurs (éditeurs de sites Web, bloggeurs, éditeurs de contenus en ligne) , les critiques (qui laissent des commentaires, évaluent les contenus), les collectionneurs (s'abonnent à des fils RSS, organisent leurs favoris et les taguent), les relationnels (participent à des forums d'échanges et de rencontres), les spectateurs (lisent les blogs, écoutent les podcasts, regardent les vidéos en ligne) et les inactifs (qui ne participent pas aux médias sociaux). La participation à l'intérieur de chacune de ces catégories est analysée par tranches d'âge : Les jeunes ados (12 à 17 ans), les jeunes (18 à 21 ans), la génération Y (22 à 26 ans), la génération X (27 à 40 ans), les jeunes "baby" boomers (41 à 50 ans, Sophie Marceau ?) et les vieux "baby" boomers (51 à 61 ans), les seniors (+ de 62 ans).

En dépit des apparences le tableau ci-dessous n'est pas un canevas pour amateurs de point de croix !


source : http://www.businessweek.com/magazine/content/07_24/b4038405.htm

International Music Score Library Project : une wiki-bibliothèque de partitions classiques

IMSLP, La bibliothèque des partitions de musique dans le domaine public.

Dans la même veine que Mutopia et ses 900 partitions libres, quelques lignes pour présenter International Music Score Library Project.
Il s'agit d'un site communautaire, un wiki pour être précis, où l’on peut télécharger des œuvres classiques appartenant au domaine public.
Différents index permettent d'effectuer des recherches par époques (musique ancienne et médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, contemporaine), par genres musicaux (musique de chambre, musique vocale, musique orchestrale, opéras) et par le nom des compositeurs (de A à Z).
Les partitions sont proposées au format PDF, soit au total 5601 oeuvres, en 9419 fichiers.

Un bémol cependant (bémol /partitions = jeu de mots ;-P) , il est précisé sur la page d'accueil que :
"Ce site étant basé sur des serveurs canadiens, il s'efforce de se conformer aux lois sur les droits d'auteur au Canada."
https://imslp.org/

Possible... ou probable ? le livre électronique en sitcom : vidéo de la semaine #19

Chouchou et Loulou au pays de la littérature
Vu sur le blog Lafeuille ce film d'entreprise, aux allures de roman photo réalisé par Francis Grosjean pour la société Editis. La vidéo montre "la vie d'un jeune couple à l'heure du livre numérique"
Le lien vers la vidéo :
http://www.editis.com/content.php?lg=fr&id=274

extrait :
Lui (terminant d'écrire son roman, et mettant la touche finale en tapant le titre) : "Pou-dre d'incan-des-cence". J'ai fini.

Elle (levant les yeux de son livre électronique, un roman de Philippe Djian) : Hum ?!

Lui (d'un air satisfait) : Je l'envoie tout de suite chez mon éditeur... Il le veut la semaine prochaine dans les librairies... On va pouvoir partir...

Elle (refermant sans regret son livre à couverture orange) : bonne nouvelle !
...

Vraiment avec le livre électronique, la vie est plus belle !

Claude Debussy : "Clair de lune"

La nuit des étoiles
S'allonger sur le sable, ou dans l'herbe et regarder le ciel en rêvant à des galaxies lointaines, ça sert aussi à ça l'été...

Photographies prises par le télescope spatial Hubble.

Clair de lune (1890), pièce arrangée pour orchestre(d'après "Suite Bergamasque" pour piano, inspirée des poèmes de Paul Verlaine) de Claude Debussy
Orchestre Symphonique de Philadelphie


A lire : la notice biographique de Claude Debussy sur le site Musicologie
La partition est disponible sur le site International Music Score Library Project (IMSLP)