Isidore Isou, le fondateur du mouvement lettriste est mort le 28 juillet dans une indifférence presque générale .
De son vrai nom, Jean-Isidore Goldstein était un artiste, écrivain et cinéaste français d'origine roumaine. Il fonda le mouvement lettriste au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce mouvement d'avant-garde, contemporain de l'Existentialisme, fait le lien, la transition entre le Surréalisme d'André Breton - tendance Dada- , et le Situationnisme de Guy Debord.
"Traité de bave et d'éternité" (1951)
Ce film est une oeuvre majeure du cinéma expérimental. Parmi les participants, on y entend les voix de Marcel Achard, Jean-Louis Barrault, Armand Salacrou, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Daniel Guélin, Danièle Delorme, André Maurois ...
Extrait de "Traité de bave et d'éternité" :
“En 1950, je travaillais à mon essai sur le théâtre ciselant. Idée après idée m’est venue celle de rayer l’image du cinéma par la ciselure. ; en même temps, j’ai pensé ne pas mettre la voix en accord avec l’image pour créer l’effet discrépant. (...) Ciseler est un verbe courant dans mon pays natal, il veut dire travailler finement. Quand j’emploie discrépant, cela veut dire plutôt rupture, brisure. (...) J’ai d’abord écrit le texte du film. Quand je l’ai montré à Marc’O[rlan], il a été enthousiasmé. Grâce à un ami de Marc’O qui nous a prêté une camera 16mm, nous avons pu tourner tous les passages avec les vedettes de cinéma, Barrault, Salacrou, Cocteau. (...) ." (source)
Liens :
>Isidore Isou sur Wikipédia
>Le site officiel du Lettrisme : http://www.lelettrisme.com
>Archives audio sur UbuWeb
>"Traité de bave et d'éternité" sur UbuWeb
8 septembre 2007
L'Orchestre des Régions Européennes en résidence à Dole
Après l'Ensemble 415, c'est le tour de l'Orchestre des Régions Européennes de s'installer à Dole. Cet orchestre compte jusqu'à 45 musiciens selon les programmes.
Les instrumentistes sont recrutés dans différents pays d'Europe.
Premier concert à Dole : Dimanche 4 novembre, 17h à l'Eglise Saint-Jean
Direction : Konrad von Abel
Au programme, des oeuvres de Telemann, Bach, Gluck, Stamitz et Mozart
Renseignements à l'Office du Tourisme ou au Conservatoire de Dole
Pour en savoir plus :
http://www.celibidache.fr/
7 septembre 2007
Telefon Tel Aviv
Telefon Tel Aviv est un duo électronique américain formé en 1999 par Charles Cooper et Joshua Eustis.
Comment définir la musique de Telefon Tel Aviv ? En consultant Allmusic, on apprend que leur style est étiqueté IDM (Intelligent dance music, merci pour les autres!), experimental ambiant, experimental techno. D'autres sites avancent aussi le terme de cut 'n' click : "dub mutant uniquement fait de clicks, de souffles et de craquements, piégés dans une chambre d'écho défectueuse" (Fluctuat.net).
Seul le premier disque "Fahrenheit Fair Enough" correspond réellement à cette définition. Les enregistrements suivants évoluent vers plus de chaleur par la présence de voix chantées (Damon Aaron, Lindsay Anderson, Bebel Gilberto), on peut alors parler de trip-hop, de downtempo, ou de chill-out...
Leur musique est devenue plus accessible sans rien perdre de son pouvoir d'envoûtement.
Discographie disponible à la Médiathèque de Dole :
Fahrenheit Fair Enough (Hefty Records, 2001)
Map of What Is Effortless (Hefty Records, 2004)
Remixes Compiled (Hafty Records, 2007)
http://www.telefontelaviv.com
http://www.myspace.com/telefontelaviv
Comment définir la musique de Telefon Tel Aviv ? En consultant Allmusic, on apprend que leur style est étiqueté IDM (Intelligent dance music, merci pour les autres!), experimental ambiant, experimental techno. D'autres sites avancent aussi le terme de cut 'n' click : "dub mutant uniquement fait de clicks, de souffles et de craquements, piégés dans une chambre d'écho défectueuse" (Fluctuat.net).
Seul le premier disque "Fahrenheit Fair Enough" correspond réellement à cette définition. Les enregistrements suivants évoluent vers plus de chaleur par la présence de voix chantées (Damon Aaron, Lindsay Anderson, Bebel Gilberto), on peut alors parler de trip-hop, de downtempo, ou de chill-out...
Leur musique est devenue plus accessible sans rien perdre de son pouvoir d'envoûtement.
Discographie disponible à la Médiathèque de Dole :
Fahrenheit Fair Enough (Hefty Records, 2001)
Map of What Is Effortless (Hefty Records, 2004)
Remixes Compiled (Hafty Records, 2007)
http://www.telefontelaviv.com
http://www.myspace.com/telefontelaviv
4 septembre 2007
Swimming-poule festival
Cette 4e édition du festival Swimming-poule est organisée à Beaume-lesDames (25) sur le site de la piscine intercommunale et réserve une part importante de sa programmation à des groupes de Franche-Comté.
http://www.swimming-poule.com/
Vendredi 7 septembre
Groovy Baby Funky Boost (fanfare funky, Besançon)
On se souvient de leur concert sur l'esplanade de la médiathèque de Dole en juin 2005.
http://www.gbfb.mediartiste.com/
http://www.myspace.com/groovybabyfunkyboost
Ibogatura (reggae Mayenne)
http://www.ibogatura.com/
On Air Orchestra (funk-afro-reggae, Franche-Comté)
http://www.on-air-orchestra.com/Bio/
http://www.myspace.com/onairorchestra
Two Tone Club (Ska, Montbéliard)
Sans doute, l'un des meilleurs groupes de ska en France
http://www.twotoneclub.com/
http://www.myspace.com/twotoneclub
Samedi 8 septembre
Welcome To Miami (Rock, Besançon)
http://welcometomiami.free.fr/
http://www.myspace.com/welcometomiami
Wayward Gentlewomen (Rock, Besançon)
http://www.wayward.fr/
http://www.myspace.com/waywardgentlewomen
Manuel Da Silva
http://www.myspace.com/dasilvaemmanuel
Improvisators Dub (Electro Dub, Bordeaux)
http://www.improvisatorsdub.net/
http://www.myspace.com/improvisatorsdub
Riké (chanson reggae, ex-Sinsémilia)
http://www.rike-le-site.com/
Malibu Stacy (Pop, Belgique)
http://www.myspace.com/malibustacyband
Cassius (Electro house, french touch, Paris)
http://www.myspace.com/cassius15again
http://www.cassius.fm/
http://www.swimming-poule.com/
Vendredi 7 septembre
Groovy Baby Funky Boost (fanfare funky, Besançon)
On se souvient de leur concert sur l'esplanade de la médiathèque de Dole en juin 2005.
http://www.gbfb.mediartiste.com/
http://www.myspace.com/groovybabyfunkyboost
Ibogatura (reggae Mayenne)
http://www.ibogatura.com/
On Air Orchestra (funk-afro-reggae, Franche-Comté)
http://www.on-air-orchestra.com/Bio/
http://www.myspace.com/onairorchestra
Two Tone Club (Ska, Montbéliard)
Sans doute, l'un des meilleurs groupes de ska en France
http://www.twotoneclub.com/
http://www.myspace.com/twotoneclub
Samedi 8 septembre
Welcome To Miami (Rock, Besançon)
http://welcometomiami.free.fr/
http://www.myspace.com/welcometomiami
Wayward Gentlewomen (Rock, Besançon)
http://www.wayward.fr/
http://www.myspace.com/waywardgentlewomen
Manuel Da Silva
http://www.myspace.com/dasilvaemmanuel
Improvisators Dub (Electro Dub, Bordeaux)
http://www.improvisatorsdub.net/
http://www.myspace.com/improvisatorsdub
Riké (chanson reggae, ex-Sinsémilia)
http://www.rike-le-site.com/
Malibu Stacy (Pop, Belgique)
http://www.myspace.com/malibustacyband
Cassius (Electro house, french touch, Paris)
http://www.myspace.com/cassius15again
http://www.cassius.fm/
La playlist de septembre
Sélection des disques du mois diffusés en salle Arts
Sébastien Tellier : "Politics", Virgin, 2004 (pop electro symphonique)
Stina Nordenstam : "This is Stina Nordenstam", Indepiendente, 2001 (chanteuse suédoise, "dream pop")
Aaron Copland : "Symphonie n° 3" (New York Philharmonic, Leonard Bernstein), Sony Classical, 1997 (musique moderne américaine)
Rickie Lee Jones, Warner Bros,1979 (chanteuse Pop folk jazz)
Massialia Sound System : "Occitanista", Wagram, 2002 (Raggamuffin marseillais)
My Chemical Romance : "The black parade", Reprise Records, 2006 (Glam rock metal)
Yann Tiersen : "Le phare" (Musique instrumentale acoustique)
Kryzysztof Penderecki : "Metamorphosen : concerto pour violon et orchestre n° 2" (Anne-Sophie Mutter, violon, London Symphony Orchestra) (musique contemporaine)
The Cure : "Three imaginary boys", Fiction Records, 1979 (Post-punk, New Wave)
Morton Feldman : "Coptic light", Deccaz Records, 1998 New World Symphony Orchestra (Musique contemporaine)
The Clash : "The story of the Clash, vol. 1", Sony Music, 1999 (Punk rock)
Antonio Vivaldi : "Concerto en la mineur pour 2 violons" (Nigel Kennedy, Orchestre Philharmonique de Berlin) , EMI Records, 2003 (Musique baroque)
Arab Strap : "Elephant shoe", Go Beat, 1999 (folk-pop "slowcore")
Joy Division : "Closer", Centre Date, 1980 (Post-punk, cold wave)
Bobby McFerrin : "The voice", Elektra Asylum Records, 1984 (chanteur soul jazz)
The velvet Underground, Polydor, 1969 (Rock new-yorkais)
The Music, Virgin Records, 2002 (Pop rock)
Archive : "You all look the same to me", Warner Music, 2002 (Trip-hop)
Anaïs : "The cheap show", Warner Music, 2006 (chanson)
Sofia Gubaidulina : "The canticle of the sun" (London Symphony Orchestra, Mstislav Rostropovich) , EMI Classics, 2001 (Musique contemporaine)
Michael Bublé : "Call me irresponsible", Warner Music, 2007 (variétés jazzy)
Raul Paz : "Revolucion", Cuba libre, records, 2005 (musicien cubain)
Daniel Fernandez : "Son de peau", Autoproduction, 2006 (chanson World)
DJ Shadow : "The Private press", A&M Records, 2002 (Triphop, Hip-hop, Breakbeat)
Sébastien Tellier : "Politics", Virgin, 2004 (pop electro symphonique)
Stina Nordenstam : "This is Stina Nordenstam", Indepiendente, 2001 (chanteuse suédoise, "dream pop")
Aaron Copland : "Symphonie n° 3" (New York Philharmonic, Leonard Bernstein), Sony Classical, 1997 (musique moderne américaine)
Rickie Lee Jones, Warner Bros,1979 (chanteuse Pop folk jazz)
Massialia Sound System : "Occitanista", Wagram, 2002 (Raggamuffin marseillais)
My Chemical Romance : "The black parade", Reprise Records, 2006 (Glam rock metal)
Yann Tiersen : "Le phare" (Musique instrumentale acoustique)
Kryzysztof Penderecki : "Metamorphosen : concerto pour violon et orchestre n° 2" (Anne-Sophie Mutter, violon, London Symphony Orchestra) (musique contemporaine)
The Cure : "Three imaginary boys", Fiction Records, 1979 (Post-punk, New Wave)
Morton Feldman : "Coptic light", Deccaz Records, 1998 New World Symphony Orchestra (Musique contemporaine)
The Clash : "The story of the Clash, vol. 1", Sony Music, 1999 (Punk rock)
Antonio Vivaldi : "Concerto en la mineur pour 2 violons" (Nigel Kennedy, Orchestre Philharmonique de Berlin) , EMI Records, 2003 (Musique baroque)
Arab Strap : "Elephant shoe", Go Beat, 1999 (folk-pop "slowcore")
Joy Division : "Closer", Centre Date, 1980 (Post-punk, cold wave)
Bobby McFerrin : "The voice", Elektra Asylum Records, 1984 (chanteur soul jazz)
The velvet Underground, Polydor, 1969 (Rock new-yorkais)
The Music, Virgin Records, 2002 (Pop rock)
Archive : "You all look the same to me", Warner Music, 2002 (Trip-hop)
Anaïs : "The cheap show", Warner Music, 2006 (chanson)
Sofia Gubaidulina : "The canticle of the sun" (London Symphony Orchestra, Mstislav Rostropovich) , EMI Classics, 2001 (Musique contemporaine)
Michael Bublé : "Call me irresponsible", Warner Music, 2007 (variétés jazzy)
Raul Paz : "Revolucion", Cuba libre, records, 2005 (musicien cubain)
Daniel Fernandez : "Son de peau", Autoproduction, 2006 (chanson World)
DJ Shadow : "The Private press", A&M Records, 2002 (Triphop, Hip-hop, Breakbeat)
3 septembre 2007
Jacques Attali : "Bruits" : livre de la semaine
"La musique entretient avec l'argent des rapports étranges, ambigus et prophétiques.Attali, Jacques, Bruits : essai sur l'économie politique de la musique, Presses universitaires de France, 1977, 301 p., Bibliogr. p. 297-301
Le musicien, depuis le cantor jusqu'à la vedette du show business en passant par le jongleur, le ménestrel et le compositeur du XIXe siècle, a toujours été soumis aux pressions et aux censures du pouvoir politique et à celui de l'argent. Il est même devenu un élément essentiel de la société de consommation, un des premiers artistes reproductibles en série, canalisé dans la marchandise.
Encaserné, il est resté cependant révolutionnaire parce que prophétique. Producteur de signe pur, il a annoncé tous les grands changements dans l'organisation économique, politique et idéologique, toutes les grandes crises de nos sociétés. Son oeuvre, bruit pour le style dominant, vient créer les styles et les ordres de l'avenir."
"Le savoir occitental tente, depuis vingt-cinq siècles, de voir le monde. Il n'a pas compris que le monde ne se regarde pas, il s'entend. Il ne se lit pas, il s'écoute"
A lire sur le site Evene.fr, une interview de Jacques Attali à l'occasion de la sortie en janvier de "Une brève histoire de l’avenir" chez Fayard
30 août 2007
Pascal Quignard : "La haine de la musique" : livre de la semaine
Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse.
Quand la convocation est incessante, la musique repousse.
Le silence est devenu le vertige moderne.
Son extase.""La durée du microsillon de gomme-laque (trois minutes) a imposé à la musique moderne sa briéveté harassante."
"Le quatuor à cordes européen.
Quatre hommes en noir, avec des noeuds papillons autour du cou, s'échinent sur des arcs en bois, avec des crins de cheval, sur des boyaux de mouton."
Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1997 (Folio)
28 août 2007
Disparition du disque et prestige du livre
Valeur d'usage, valeur d'échange et valeur symbolique
Commentant, dans un billet intitulé : "Âge et génération" les analyses apportées par la lettre Culture et prospective du Ministère de la Culture « Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques », le blogeur montréalais Jean-Michel Salaün formule cette judicieuse constatation :
On ne dévoilera rien de l'intrigue en expliquant le sens du mot prestige dans le contexte du film : Dans le prologue du film, une voix off décrit les trois étapes nécessaires à la réussite d'un numéro de magie : 1. "la promesse", c'est la présentation du numéro, la mise en condition du spectateur, 2. "le tour" : la disparition mystérieuse, et 3. le clou du spectacle, "le prestige" : la réapparition du sujet que l'on avait fait disparaître.
Ainsi le tour ne saurait suffire au succès d'un numéro de magie, celui-ci trouve sa complétude, sa perfection par une résolution heureuse. Un peu comme en musique, où pour créer une impression d'apaisement le morceau doit se terminer sur la tonique.
En cela qu'importe que "la lecture assidue de livres baisse à la fois avec l’âge et les générations" et que dans un même temps "la pratique de la musique enregistrée s’accroi[sse] avec les générations montantes".
Pendant que le monde du disque se dématérialise sans avoir encore trouvé le moyen de revenir sous les feux des projecteurs, le monde de l'édition imprimée continue par un savant jeu de fumée et de miroirs à donner des gages de sa présence.
On aimerait connaître le truc !
Commentant, dans un billet intitulé : "Âge et génération" les analyses apportées par la lettre Culture et prospective du Ministère de la Culture « Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques », le blogeur montréalais Jean-Michel Salaün formule cette judicieuse constatation :
"Il n’y a pas de relation mécanique entre la tendance positive ou négative des pratiques et la santé économique de la filière. Même si l’on peut interpréter ces tendances en termes de cycle de vie d'un produit, tout dépend de la capacité de valorisation mise en place par le jeu des acteurs. Le contraste entre la situation du livre et celle de la musique, dans le rapport valorisation/pratiques, est flagrant. Les acteurs de la première filière ne s’en sortent pas trop mal, malgré des indicateurs de pratiques calamiteux, tandis que les seconds plongent alors même que la pratique de la musique enregistrée ne cesse de croître. Ainsi, la stratégie est un élément fondamental, d’autant plus délicat à manier que le numérique change, de façon inédite à la fois les modes de valorisation et les pratiques."Dans le dernier film de Christopher Nolan : "The Prestige" (2006), deux magiciens interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale d'abord associés puis concurrents, rivalisent d'ingéniosité pour concevoir le tour de magie ultime qui sidérera l'assistance et qui apportera à son inventeur la renommée et la fortune.
On ne dévoilera rien de l'intrigue en expliquant le sens du mot prestige dans le contexte du film : Dans le prologue du film, une voix off décrit les trois étapes nécessaires à la réussite d'un numéro de magie : 1. "la promesse", c'est la présentation du numéro, la mise en condition du spectateur, 2. "le tour" : la disparition mystérieuse, et 3. le clou du spectacle, "le prestige" : la réapparition du sujet que l'on avait fait disparaître.
Ainsi le tour ne saurait suffire au succès d'un numéro de magie, celui-ci trouve sa complétude, sa perfection par une résolution heureuse. Un peu comme en musique, où pour créer une impression d'apaisement le morceau doit se terminer sur la tonique.
En cela qu'importe que "la lecture assidue de livres baisse à la fois avec l’âge et les générations" et que dans un même temps "la pratique de la musique enregistrée s’accroi[sse] avec les générations montantes".
Pendant que le monde du disque se dématérialise sans avoir encore trouvé le moyen de revenir sous les feux des projecteurs, le monde de l'édition imprimée continue par un savant jeu de fumée et de miroirs à donner des gages de sa présence.
On aimerait connaître le truc !
SongTapper : site web de la semaine
Espace, Espace, Espace, Espace... Espace, Espace... Espace, Espace, Espace
Le principe du site : "Find music by tapping the rhythm of the song's melody", c'est-à-dire retrouver le titre d'une musique en tapant le rythme de la mélodie de la chanson sur la barre d'espace du clavier. (Merci à Fabien de Grenoble pour l'info)
Le résultat est très loin d'être garanti, mais parfois, miracle, ça marche.
Parmi nos tentatives, le site a reconnu "Smoke on the water" et "Video killed the radio star" ... des airs dont on oublie rarement le titre !
Dernière recommandation : avant d'essayer, expliquez votre démarche autour de vous, afin que vos collègues ou votre famille ne vous prennent pas pour un fou.
http://www.songtapper.com/
Le principe du site : "Find music by tapping the rhythm of the song's melody", c'est-à-dire retrouver le titre d'une musique en tapant le rythme de la mélodie de la chanson sur la barre d'espace du clavier. (Merci à Fabien de Grenoble pour l'info)
Le résultat est très loin d'être garanti, mais parfois, miracle, ça marche.
Parmi nos tentatives, le site a reconnu "Smoke on the water" et "Video killed the radio star" ... des airs dont on oublie rarement le titre !
Dernière recommandation : avant d'essayer, expliquez votre démarche autour de vous, afin que vos collègues ou votre famille ne vous prennent pas pour un fou.
http://www.songtapper.com/
25 août 2007
The Librarian: Return to King Solomon's Mines : vidéo de la semaine #21
Non, il ne s'agit pas d'un photomontage, c'est bien l'affiche d'un vrai film sorti en 2006 aux Etats-Unis avec dans le rôle principal Noah Wyle, le célèbre docteur Carter de la série Urgences.
Le film, qui n'est pas distribué en France, raconte les aventures de Flynn Carsen, un jeune bibliothécaire, au profil d'adulescent dans une fusion improbable d'Harry Potter et d'Indiana Jones. Il ne maîtrise pas la magie, ou le fouet, son arme... c'est un grimoire qu'il sort de sa besace !
Le concept semble avoir séduit le public américain puisque "The Librarian: Return to King Solomon's Mines" fait suite à "The Librarian: Quest for the Spear" (2004), dans lequel l'acteur lynchéen Kyle MacLachlan (Dune, Blue velvet, Twin Peaks) incarnait le méchant.
Un bibliothécaire aventurier, voilà une représentation positive plutôt inédite au cinéma, et l'initiative mérite d'être saluée, même si ces films ne devraient pas marquer la mémoire des cinéphiles, ni celle des dévédévores.
http://alt.tnt.tv/librarian_return/index.html
Le film, qui n'est pas distribué en France, raconte les aventures de Flynn Carsen, un jeune bibliothécaire, au profil d'adulescent dans une fusion improbable d'Harry Potter et d'Indiana Jones. Il ne maîtrise pas la magie, ou le fouet, son arme... c'est un grimoire qu'il sort de sa besace !
Le concept semble avoir séduit le public américain puisque "The Librarian: Return to King Solomon's Mines" fait suite à "The Librarian: Quest for the Spear" (2004), dans lequel l'acteur lynchéen Kyle MacLachlan (Dune, Blue velvet, Twin Peaks) incarnait le méchant.
Un bibliothécaire aventurier, voilà une représentation positive plutôt inédite au cinéma, et l'initiative mérite d'être saluée, même si ces films ne devraient pas marquer la mémoire des cinéphiles, ni celle des dévédévores.
http://alt.tnt.tv/librarian_return/index.html
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