6 novembre 2007

"Discovered" : les samples de Daft Punk découverts



Rendre à César...
Daft Punk est un duo parisien de musique électronique constitué de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem Christo. En dix ans et au fil de trois albums - Homework (1997), Discovery (2001), Human after all (2005) - la formation a acquis une célébrité planétaire.
Leur style : un mélange percutant de sonorités electro, rock, house, funk et surtout disco.
Bercés à la dance music des années 70 (le père de Thomas Bangalter , Daniel Vangarde a été le producteur d'Ottawan ("D.I.S.C.O.") et des Gibson Brothers ("Cuba"), les Daft Punk ont sélectionné les morceaux, les riffs, les breaks qui accrochaient l'oreille, pour les retravailler et les traiter avec toute une série d'effets, de filtres, et de compresseurs. A défaut d'accorder le mérite de l'originalité des compositions, on peut reconnaître au groupe, une oreille, et un grand talent pour le remix.

Surfant sans doute sur la prochaine sortie d'un live "Alive" de la formation électro, le label berlinois Rapster Records a édité "Discovered", une compilation des titres originaux, matière à inspiration du célèbre duo de la French Touch. Le titre joue sur les mots "Disco" et "cover" (qui signifie "reprise"). (info entendue sur Couleur 3)

Discovered : a collection of Daft Funk Samples, Rapster Records, 2007
Tracklist :
Breakwater : "Release the Beast" ("Robot Rock")
George Duke : "I Love You More" ("Digital Love")
Edwin Birdsong : "Cola Bottle Baby" ("Harder, Better, Faster, Stronger")
Cerrone : "Supernature" ("Verdis Quo")
Tata Vega : "Get it Up for Love" ("Da Funk")
Karen Young : "Hot Shot" ("Indo Silver Club")
Chaka Khan : "Fate" ("Music Sounds Better with You")
Sister Sledge : "Il Macquillage Lady" ("Aerodynamic")
Oliver Cheatham : "Get Down Saturday Night" ("Voyager")
Eddie Johns : "I Put a Spell on You" ("One More Time")
Little Anthony & the Imperials : "Can You Imagine" ("Crescendolls")
Jerry Goldsmith : "The Rec Room" ("Around the World")

Quelques exemples permettant de comparer les originaux avec les titres de Daft Punk :

Breakwater "Release the beast"


Chaka Khan : "Fate"


Cerrone : "Supernature"


Sister Sledge : "Il Macquillage Lady"


Edwin Birdsong : "Cola Bottle Baby"

5 novembre 2007

Litterature audio.com : site de la semaine


C'est pas pask'on s'intéresse à la musique, k'on aime pas aussi la littérature
Découvert sur Klog, le site litteratureaudio.com qui propose plus d'une centaine d'oeuvres d'auteurs classiques à écouter ou à télécharger au format MP3 : Allais, Apollinaire, Arendt, Arvers, Augustin, Bailly, Balzac, Banville, Baudelaire, Bertrand, Bougainville, Chénier, Corbière, Daudet, Desbordes, Descartes, Diderot, Du Bellay, Épictète, Épicure, Gauguin, Grimm, Hémon, Heredia, Hésiode, Hugo, Kafka, Kant, La Fayette, La Fontaine, Laforgue, Lamartine, Lao-Tseu, Le Braz, Leconte de Lisle, Leibniz, Luzel, Malebranche, Mallarmé, Marc-Aurèle, Marx, Maupassant, Molière, Montaigne, Musset, Nerval, Nietzsche, Pascal, Paul, Péguy, Platon, Plutarque, Proudhon, Racine, Renan, Renard, Rimbaud, Rodin, Ronsard, Rousseau, Sand, Sartre, Saussure, Schopenhauer, Ségur, Sénèque, Simenot, Stendhal, Tocqueville, Tolstoï, Verlaine, Verne, Villon, Voltaire, Wilde, Zola.
http://www.litteratureaudio.com/

Sans lien avec ce qui précède mais pour le pur plaisir de citer un extrait d'Uranus de Marcel Aymé :
Léopold
Passez-moi Astyanax, on va filer en douce,
Attendons pas d’avoir les poulets à nos trousses.


Andromaque
Mon Dieu, c’est-il possible. Enfin, voilà un homme !
Voulez-vous du vin blanc ou voulez-vous du rhum ?


Léopold
Du blanc.

Andromaque
C’était du blanc que buvait mon Hector
Pour monter aux tranchées, et il avait pas tort.

3 novembre 2007

Hasta la muerte

"Jusqu'à la mort", voilà un thème de circonstance pour ce week-end de Toussaint

La bande-annonce d'Hasta la muerte (2005), un court métrage de Juan Pérez Fajardo, produit par Lolita Films


http://www.theflyfactory.net/

L'architecture comparée à la musique électronique : architecture de la musique #4

Pendant le mois de novembre, la Médiathèque de Dole participe au mois du film documentaire.
Le thème que nous avons retenu pour cette 8e édition est l'architecture. Le dossier de presse est disponible en pdf. Pour accompagner cette manifestation, Mediamus présente régulièrement des oeuvres architecturales importantes dédiées à la musique tels que des opéras, des salles de concert, des conservatoires..., ainsi que des documents soulignant les analogies et les correspondances entre ces deux arts majeurs.

La relazione fra architettura e musica elettronica

Petite traduction littérale du texte en italien : "Il existe des similitudes entre l'architecture et la musique électronique, par les éléments qui les constituent : le rythme, la composition, l'ordre des éléments dans l'espace, l'harmonie, la mélodie, la dynamique, la symétrie, les proportions, le rapport entre les éléments, les volumes, les ouvertures, la géométrie, les instruments et la technologie. Les instruments donnent la couleur et l'âme à l'oeuvre. Violon = Bois, Guitare = Métal, Piano = Ciment."
Quelques styles électro sont illustrés en images : Jungle, House, Industrial,
La vidéo se termine par un extrait de la série The Simpsons montrant l'architecte Frank Gehry inventant la forme du Musée Guggenheim (Bilbao)

At The Drive-In / The Mars Volta

Si vous n'aimez pas At The Drive-In...


... il est probable que vous n'appréciez pas davantage The Mars Volta


Dixit Wikipédia, At the drive-in est un groupe post-hardcore d'El Paso au Texas créé en 1993 et séparé en 2001. Leur style a été défini comme de la "salsa hardcore", ou de l'emocore. Emo pour emotional hardcore. [C'est quand le rocker, il est triste et qu'il a son coeur qui saigne :-( ].
Le groupe était constitué de Cedric Bixler (chant), Jim Ward (guitare, claviers, chœurs), Omar Rodriguez (guitare, chœurs), Paul Hinojos (basse), Tony Hajjar (batterie). Disponible à la médaithèque de Dole : "Relationship of command" (2001)
http://www.fearlessrecords.com/atdi/
http://www.myspace.com/atdi

The Mars Volta s'est formé sur les cendres (une expression appropriée en ce week-end de Toussaint) de At The Drive-In. En 2001, ATDI se scinde : Jim Ward, Paul Hiojos et Tony Hajjar forment Sparta, Omar Rodriguez et Cedric Bixler forment De Facto qui deviendra The Mars Volta. Comment définir leur style : d'abord on retrouve cette fusion de musique latino-américaine et de rock métal, mais la musique devient flamboyante, virtuose, quasi-expérimentale tant elle est déstructurée et ample dans sa complexité technique et la durée des morceaux. Une énergie et une fougue qui ne sont pas sans rappeler les grands jours de Led Zeppelin ou des groupes de rock progressif des années 70 tels que King Crimson (21st Century Schizoid Man) ou Yes (Roundabout). Le chant de Cédric Bixler évoque par ses plaintes et ses vocalises torturées celui de Robert Plant ou de Jeff Buckley.
CD disponibles à la médiathèque de Dole : De-Loused in the Comatorium (2003) et Frances The Mute (2005).
Le site américain : http://www.themarsvolta.com/
Le site français : http://tmvfr.info/
http://www.myspace.com/themarsvolta

31 octobre 2007

Le site de Daft Punk en widget

Vu sur le blog Lafeuille, ce mini-site web du duo Daft Punk réalisé par Hibernatus.
Rappelons que les widgets (contraction de window et gadget) permettent l'incrustation de différents éléments (vidéos, diaporamas, cartes, playlists, etc.) sur les pages des blogs et des sites. En pratique, il s'agit de copier/coller quelques lignes de code HTML.
Un site dans un blog, ça ressemble un peu à une mise en abîme. Il reste à incruster des widgets dans des widgets... Un peu de patience, il y a certainement dans la baie de San Francisco, une start-up qui y travaille déjà :-)

Playlist de novembre 2007

Une playlist définitivement... actuelle, à la mode, à la page, dans le vent, dernier cri, en vogue, fraîche, fresh, hype, in, inédite, jeune, moderne, neuve, nouvelle, novatrice, originale, primeur, récente, up to date... ;-)

Ablaye Cissoko : "Le griot rouge", L'Autre Distribution, 20007 (kora, musique africaine)
Africando : "Ketukuba", Sillart, Discograph, 2006 (musique afro-cubaine)
Animal Collective : "Strawberry jam", Domino Records, 2007 (pop rock)
Antibalas : "Security", Anti, 2007 (afro beat)
Arctic Monkeys : "Favourite worst nightmare", Domino, 2007 (pop rock)
Beethoven : "Concerto no. 5 "Emperor ; piano sonata no. 28" (Hélène Grimaud, Vladimir Jurowski), Deutsche Grammophon, 2007 (musique romantique pour piano et orchestre)
Beirut : "Gulag Orkestar", 4AD, 2006 (fanfare des Balkans, folk rock)
Ben Harper & the Innocent Criminals : "Lifeline", Virgin, EMI, 2007 (blues soul)
Benjamin Biolay : "Trash yéyé", EMI, 2007 (chanson pop)
Clément Riot : "Daoumi : in memoriam Louise Michel", Motus, Abeille Musique, Abeille Musique, 2006 (musique concrète)
Dany Brillant : "Histoire d'amour", Sony BMG, 2007 (danses de salon : tango, mambo, jerk, slow...)
Didier Super : "L'album : Vaut meux en rire que s'en foutre", V2 Music, 2004 (chanson absurde et décalée)
Francesco Cafiso :"Happy time", CAM, 2007 (jazz saxophone)
Jacques Coursil : "Clameurs", Universal, 2007 (jazz tropical, trompette)
James Blunt : "All the lost souls", Atlantic, 2007 (pop rock)
Kerenn Ann : "Kerenn Ann", Delabel, 2007 (chanson pop)
Kora Jazz Trio : "[Part 1]", Celluloid, 2003 (afro jazz, kora)
La Bête À Bon Dos : "Tango félin", AM, 2003 (fanfare festive)
Le Peuple de l'herbe : "Radio Blood Money", Play It Again Sam, 2007 (electro)
Loreena McKennitt : "Nighs from the Alhambra, Perseus, 2006 (world oriental celtique)
Marcel Azzola & Dany Doriz : "Jazzola", Black & Blue, 1999 (jazz accordéon, vibraphone)
Mark Knopfer : "Kill to get crimson", Mercury, 2007 (guitar hero, Paganini du boogie rock)
Meshell Ndegeocello : "The world has made me the man of my dreams" , Bismillah, 2007 (Soul funk pop)
PJ Harvey : "White chalk", Universal Island Records, 2007 (pop rock)
Richard Hawley : "Lady's bridge", Mute Records, 2007 (pop rock crooner)
Rihanna : "Good girl gone bad", Def Jam, 207 (R&B)
Sharon Jones & The Dap-Kings : "100 days, 100 nights", Ter a terre, Daptone, 2007 (soul)
Skye : "Mind how you go", Atlantic, 2006 (trip-hop, soul)
Smashing Pumpkins : "Zeitgeist", Reprise records, 2007 (noisy rock)
Stacey Kent : "Breakfast on the morning tram", Blue Note, 2007 (jazz vocal)
Steve Coleman and the five elements : "Weaving symbolics", Label Bleu, 2005 (jazz saxophone)
The Go! Team : "Proof of youth", Memphis Industries, 2007 (eldctro rock)
The John Butler Trio : "Grand National", Atlantic, 2007 (blues folk)
Wilco : "Sky blue sky", Nonesuch, 2007 (pop rock)
Zenzile : "Living in monochrome", Unciviled world : Discograph, 2007 (electro dub, trip-hop)

30 octobre 2007

L'opéra de Pékin : architecture de la musique #3

La Médiathèque de Dole prépare sa participation au mois du film documentaire, un événement national qui se déroule chaque année en novembre. Le thème que nous avons retenu pour cette 8e édition est l'architecture. Le dossier de presse est disponible en pdf. Pour accompagner cette manifestation, Mediamus présentera régulièrement des oeuvres architecturales importantes dédiées à la musique tels que des opéras, des salles de concert, des conservatoires...
... aujourd'hui l'opéra de Pékin (大剧院 [Grand Théâtre National de Chine]), oeuvre de l'architecte Paul Andreu qui sera bientôt inauguré.


« C’est un espace fait pour les gens, il doit avoir un usage social et ne doit pas être un bâtiment élitiste » (Paul Andreu)



Parmi les grandes oeuvres de Paul Andreu, citons l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, la grande arche de la Défense, et le terminal français du tunnel sous la Manche.

Une conférence de Paul Andreu en ligne pour l'Université De Tous Les Savoirs
"Le grand théâtre national de Chine, c’est le nom officiel de la construction dont j’ai la charge depuis plusieurs années à Pékin. De manière courante, en français et en anglais, on la nomme Opéra de Pékin. La différence est importante. Un opéra n’est jamais tout à fait un théâtre comme un autre. Il est tout éclairé de la lumière fantasmatique qui s’attache à cette recherche d’un art total qu’est l’opéra comme genre théâtral. Ce bâtiment aux fonctions si strictes et si exigeantes ne se limite jamais à elles. Il est dès sa conception un symbole au sens le plus ancien, parce qu’il réunit – qu’il doit réunir –, en rétablissant une unité qui n’a peut-être été jamais que désirée, les fragments d’un tout à la fois culturel, technique et social, à la fois local et universel.
Faire un Opéra est toujours une aventure pleine d’espoir et de difficultés, d’enthousiasmes et de critiques. Elle n’est pas plus sereine que ne l’était la traversée d’un océan inconnu. Elle est toute chargée de mystère, de doutes mais par-dessus tout de l’espérance d’un nouveau monde."

Visionnage en streaming ou téléchargement des fichiers au format mp3, ogg vorbis (audio) et real (vidéo)
http://www.canal-u.fr/canalu/chainev2/utls/programme/1317113639_l_opera_de_pekin/

A voir aussi : le diaporama proposé par linternaute.com.

24 octobre 2007

Musique et médias informatisés par Guillaume Champeau

Vu sur le blog Les catalyseurs numériques, le premier cours de Guillaume Champeau (fondateur du site Ratiatum) "Musique et Médias Informatisés : industrie musicale et numérique : mythes, risques et opportunités d'un secteur en (r)évolution industrielle" (CELSA Master 2 - Communication, Médias et Médiatisation)

http://www.slideshare.net/guest5e4ebf/cours-1-introductif
http://www.champeau.info/