11 décembre 2007

Cartographies de la musique : les représentations répertoriées par Visual Complexity

"Les visualisations fonctionnelles sont plus novatrices que les analyses statistiques et les calculs algorithmiques. Elles doivent faire sens pour l'utilisateur et requièrent une signalétique visuelle utilisant la couleur, la forme, la ligne, la hiérarchie et la composition afin de communiquer clairement et de manière appropriée, tout comme les langages constitués de caractères ou d'alphabets utilisés dans le monde entier par les êtres humains. "
Matt Woolman
Digital Information Graphics

Pour appréhender les différents domaines du savoir et de la connaissance, aussi bien scientifiques qu’artistiques, il est souvent devenu essentiel de recourir à des représentations cartographiques. En effet, comment rendre compte d’un sujet dans la diversité de ses composantes, dans la multiplicité des interactions que celui-ci entretient les autres systèmes constituants son environnement ? Comment décrire le réseau enchevêtré des relations dynamiques qui s’établissent au sein d’une structure composite ? Ainsi les plans, les dessins, les diagrammes, les organigrammes, les schémas, les graphes, les arborescences se révèlent indispensables la description de la complexité.
Voilà précisément le dessein du site Visual Complexity qui se présente comme un répertoire de plus de 500 ressources de visualisation dans différents domaines : Art, Biologie, Réseaux d'affaires, Systèmes informatiques, Domaine alimentaire, Internet, Réseaux de savoir, Réseaux de transport, Réseaux sociaux, World wide web, ... et Musique !
Concernant la musique, ce sont 18 ressources qui sont répertoriées. Et que nous allons découvrir ensemble, sur ce blog, au fur et à mesure des prochains jours :
The World of Music : SDP layout of high dimensional data ; Liveplasma ; Musicmap ; Musicovery ; TuneGlue ; Pop Sketch Series ; The Shape of Song ; Chart Arcs ; Genealogy of Pop/Rock Music ; Electronic Boom ; Alternative Song Structures ; Visualization of iTunes Libraries ; Radio Protector ; Graph Theory ; Music Rainbow ; Modeling Music ; Recommendations with JSViz ; Listening History ; Love will tear us apart again.
A venir : une présentation de The World of Music, étude réalisée conjointement par l'Université de Stanford, le MIT et Yahoo!
http://www.visualcomplexity.com/vc/

A3 : "Woke up this morning" : thème de The Sopranos

Alabama 3 : "Woke up this morning"
Alabama 3 est un groupe britannique d'acid house assez proche de Stereo MC's avec des influences blues, gospel et country.
http://www.alabama3.co.uk/
http://www.myspace.com/alabama3uk
Les 6 saisons de la série The Sopranos sont à présent disponibles à la Médiathèque de Dole.

10 décembre 2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Notices biographiques : Biographies de Radio-France, Musicologie, Wikipedia, Flutuat.net
Articles de presse : Le Monde, ResMusica, Télérama, Le Temps.ch

Interview de Karlheinz Stockhausen par Lawrence Pollard (BBC, circa 1997)

7 décembre 2007

Interlude

Le Rébus Express de Maurice Brunot
Les pensées qui vont leur petit train

+ d'infos ici

"Here Comes Another Bubble" : Web 2.0 et rêves de fortune : vidéo de la semaine #28


Voilà une autre bulle
Et si le Web 2.0 était une nouvelle bulle en passe d'éclater à la Silicon Valley ?
Le montage de la vidéo, l'interprétation, l'arrangement, et les paroles sont de Matt Hempey, mixé par Bill Hare, d'après la chanson "We Didn't Start The Fire" de Billy Joel. (source)

Midlake : "Head home" : vidéo musicale de la semaine


Une belle photographie, un cadrage bien composé,... et pour cause puisque les scènes sont empruntées à Tess (1979) le film de Roman Polanski, avec dans le rôle titre la très diaphane Nastassja Kinski. Le film, adapté d'un roman de Thomas Hardy a été tourné dans l'Ouest de la France, en Bretagne et en Normandie. Midlake qui joue un soft rock où l'on perçoit les influences de Fleetwood Mac, projette ce "mash-up" pendant ses concerts. Le groupe, qui a sorti en 2006 un excellent album "The trials of Van Occupanther" (on en a déjà parlé), a un univers visuel particulier, empreint de romantisme et de nostalgie, avec une fixation sur la vie agreste et rustique des décennies passées,... sans doute leur origine texanne.
D'autres titres du disque ont également fait l'objet d'un clip et sont également visibles sur Youtube :
Roscoe
Bandits
Van Occupanther
Young Bride

http://www.midlake.net/
http://www.myspace.com/midlake

6 décembre 2007

La playlist de décembre


Au Bonheur Des Dames : "Twist", Mercury, 1973 (rock 'n' roll)

Babylon Fighters : "Historik 85-88", Crash Disques / Pias (reggae, punk rock)

Cabaret : le musical de Broadway : live, Stage / EMI, 2007 (comédie musicale)

Charlie Christian : "The quintessence : New York - Los Angeles 1939-1941", Frémeaux & Associés, 1996 (guitariste jazz, pionnier de la guitare éléctrique)

Erik Satie : L'orchestre de Satie (Orchesre des concerts Lamoureux, Yutaka Sado), Erato, 2001 (musique orchestrale moderne)

Ethiopiques : ethio jazz& musique instrumentale 1969-1974 (Yékèrmo sèw, Mètché dershè, Kasalèfkut hulu, ...[et al.] [3 titres du soundtrack de Broken Flowers], Buda Musique (musique éthiopienne)

Extraits des bandes originales des film de Jacques Tati (Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Play time) (compositeurs Jean Yatove, A. Romans, F. Barcellini, F. Lemarque), Phonogram, 1954-67 (musiques de film)

Graeme Revell (comp.) : "The Crow : original motion picture", Varèse Sarabande, 1994 (musique de film)

Jacques Coursil : "Clameurs", Universal, 2007 (trompette jazz)

Jean-Sébastien Bach : "Le clavier bien tempéré" (Glenn Gould), Sony Classical, 1968-1971 (piano solo)

Joy Division : "Unknown pleasures", Warner Music, 1979 (post-punk)

Lincoln : "The sound of", Mushroom records, 2001 (chamber rock)

Los de Abajo : "Cybertropic chilango power", Luakabop, 2002 (rap latino mexicain sur le label de David Byrne)

Lucy Acevedo : "Negra", Arion, 2002 (chanteuse péruvienne)

Moulin Rouge : valses & romances de Paris (Janine Micheau, soprano, Orchestre dirigé par Paul Bonneau), EMI, 1955 & 1958 (airs d'opérette)

Peruchin Jr. & the Cuban All Stars, Lusafrica/BMG, 1996 (guitare latin jazz)

Taraf de Haïdouks : "Band of gypsies", Crammed discs, 2001 (groupe de musique tsigane de Roumanie)

Telefon Tel Aviv : "Fahrenheit fair enough", Hefty Records (musique électro)

The Beatles : "Revolver", EMI, 1966 (pop music)

Wire : "1985-1990 : the A list", Mute Records, 1993 (post-punk)

Wock : "Kemaan", RCA / BMG, 2000 (groupe constitué de musiciens français et sénégalais)

Zenzile : "Modus vivendi", Supersonic / Discograph, 2005 (dub electro)

30 novembre 2007

The web trend map : la carte des nouvelles tendances du web

...utile pour ne pas prendre un métro de retard (facile)
L'agence japonaise IntelligentArchitects a cartographié les 200 sites plus importants du web sous la forme d'un plan de métro. Une signalisation par couleurs permet de se repérer dans cette jungle de réseaux : la ligne musique, la ligne réseaux sociaux, la ligne outils, la ligne technologies, etc.
La carte "cliquable" adresse vers les différents sites. Elle est proposée en différents formats
http://www.informationarchitects.jp/slash/ia_trendmap_start.html