12 décembre 2007

The world of music : cartographie de la musique #1

The World of music est un projet réunissant 3 partenaires : les chercheurs de l'Université de Stanford, du Massachusetts Institute of Technology et de Yahoo! , avec l’intention de parvenir à une représentation spatiale inédite de la musique. Cette visualisation expose les liens reliant 9276 artistes entre eux. Les données relationnelles relatives à chaque artiste sont basées sur les évaluations (rating) réalisées par les utilisateurs de Yahoo! Music service. Les chercheurs ont utilisé une technique appelée programmation semi-définie permettant l’agrégation et la représentation des données.
Ces données ont d'abord été rassemblées à partir des notations effectuées par les utilisateurs de Yahoo! Music service sur une période d’un mois. Le relevé complet de ces données s’élevait d’abord à 250 millions de notations portant sur 100 000 artistes et réalisées par 4 millions d'utilisateurs. Les notes furent ensuite étalonnées sur une échelle de préférence de 1 (n’aime pas du tout) à 100 (n'aime beaucoup). Les données furent traitées à nouveau en éliminant tous les résultats inférieurs à 75 et en ne prenant en compte que les utilisateurs et les artistes ayant réalisé ou fait l’objet d’au moins 100 évaluations. Après cet écrémage, le nouveau corpus de données contenait 9276 artistes évalués par 150 000 utilisateurs pour un total de 2,5 millions de notations.
The World of Music n’est actuellement pas consultable en ligne. Il est possible cependant de consulter des documents de présentation. On aperçoit assez clairement les motivations d'une telle étude qui permet d'établir la liste des artistes les plus populaires (voir l'image ci-dessous "PageRank Yahoo! Launch Top 40!") . Chris Anderson dans sa théorie de la longue traîne appellerait celà la tête de la comète (best bets), en effet à peine 10 % des artistes apparaîssent dans la sélection finale.
Documents complémentaires :
The World of Music: SDP layout of high dimensional data (pdf)
World of Music Interactive Demo
World of Music (ppt)

11 décembre 2007

Entretien avec Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire musical à Barcelone

La journée "Musique numérique en bilbiothèque" organisée à Dole le 4 décembre dernier, nous a permis de rencontrer un très sympathique collègue catalan, Josep Lluis Villanueva Fontanella, travaillant au département des Collections du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone. Josep Lluis s'exprimant dans un très bon français, nous lui avons posé quelques questions concernant son travail au quotidien et les services proposés par sa bibliothèque.

Q : Bonjour Josep Lluis, depuis quand exerces-tu le métier de bibliothècaire à Barcelone ?
Josep Lluis Villanueva : Je travaille depuis 25 ans au Service Central du Réseau de Bibliothèques de la Diputació de Barcelona qui comprend 200 bibliothèques publiques réparties entre la ville de Barcelone et sa province. Il s'agit du réseau de bibliothèques publiques le plus ancien d'Espagne. Il remonte au début du XXe siècle et embrasse la zone de la ville de Barcelone et sa province. Jusqu'aux années 90 à peu près, c'était le réseau de référence pour les réseaux de bibliothèques dans le reste du pays. Au sein de ce réseau, j'ai personnellement en charge la sélection des nouveautés CDs ainsi que celle des livres de philosophie, de sciences pures et de bandes dessinées. Par ailleurs, je m'occupe aussi de la sélection bibliographique de base et de fonctionnement sur ces mêmes sujets pour la création des collections des nouvelles bibliothèques.

Q : Depuis quand prêtez-vous des disques ?
Josep Lluis Villanueva : Avec l'apparition du support CD, nous avons vu la nécessité d'intégrer la musique dans nos bibliothèques. En 1988, en cherchant des modèles à suivre, nous avons trouver notre référence naturelle en France. [Digression: dans la Catalogne, nous nous sentons plus proche de la France que de l'Espagne dans de nombreux domaines]. Cette référence a été matérialisée avec l'adoption de la Classification pour phonogrammes de la Discothèque Centrale de Paris dans notre système. On a fait une traduction qui, des années après, a aussi servi de guide aux bibliothèques espagnoles.

Q : De quel budget disposez-vous ?
Josep Lluis Villanueva : Notre budget pour 2008 est de 745.000 € pour le fonctionnement (achat des nouveautés) de disques et de 275.000 € pour des collections initiales des nouvelles bibliothèques.

Q : Quelle est votre politique documentaire ?
Josep Lluis Villanueva : La sélection comprend tous les genres musicaux, avec un accent porté plus particulièrement sur la classe 2 (pop, rock…) et dans une moindre mesure sur la classe 0 (musiques du monde, world…).[ Le Réseau de Bibliothèques de la Diputació de Barcelona utilisent la classification dite « de Paris »]

Q : Quels sont vos critères d'acquisition ?
Josep Lluis Villanueva : C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement à un niveau théorique. En pratique, j'essaie de combiner l'expérience de toute une vie de mélomane aux goûts assez éclectiques (je crois qu'il n'y a pas de genres musicaux bons ou mauvais, mais seulement peut-être de la bonne et de la mauvaise musique) avec la plus grande objectivité professionnelle possible, en suivant les avis de la presse musicale spécialisée. Naturellement, certaines signatures de critiques sont plus fiables que d’autres. Par ailleurs, nous travaillons avec trois fournisseurs qui nous proposent tous les 15 jours leurs sélections de nouveautés – classées par des sujets - pour que nous puissions faire notre choix. Les demandes du public sont un critère que je laisse aux mains de mes collèges des bibliothèques du réseau qui disposent également d’un budget municipal pour leurs acquisitions propres.

Q : Allez-vous également chercher l'information en ligne ?
Josep Lluis Villanueva : Nous utilisons de nombreux sites web, notamment bien-sûr All Music Guide. Ce serait probablement une très longue liste à citer, entre les revues en ligne spécialisées par des genres, et les sites des labels de disques.

Q: Achetez-vous également d'autres supports en lien avec la musique ?
Josep Lluis Villanueva : Nous achetons peu de livres sur musique, peu de DVD musicaux également. Nous n'avons pas de budget pour des partitions et ni pour des CD-ROM.

Q : Existe-t-il en Catalogue, ou en Espagne une association de coopération de discothécaires ou bibliothécaires musicaux ?
Josep Lluis Villanueva : Malheureusement, l’équivalent de l'ACIM n'existe pas en Catalunya [Catalogne]. Il existe cependant un "groupe de travail de musique" constitué d’un collège professionnel de bibliothécaires qui en ce moment est en cours d'une réactivation après une longue période de léthargie. Ses buts sont encore à établir. Si le groupe prend finalement, je proposerai une collaboration avec l’ACIM. Pour moi déjà et grâce à Internet, l'ACIM est une référence constante depuis à peu près trois ans.

Q : La musique française est-elle appréciée en Catalogne ?
Josep Lluis Villanueva : En Catalunya, depuis toujours, nous aimons beaucoup la chanson chançaise (Bécaud, Brel, Brassens, etc.) et actuellement certains noms résonnent souvent comme ceux de Charlotte Gainsbourg, de Benjamin Biolay ou d'Henry Salvador. J’ai personnellement une faiblesse par la pop française des années 60 : Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Françoise Ardy, …

Q : Quels sont tes projets professionnels ?
Josep Lluis Villanueva : À la marge du travail quotidien, je prépare une conférence sur "Une sélection de musique dans la bibliothèque publique" que l' Universitat de Barcelone organise pour les bibliothécaires catalans en février prochain. Parallèlement, j’entretiens une veille documentaire sur la musique numérique dans les bibliothèques, afin de préparer son implantation future dans notre réseau.

Q : Quels sont tes goûts musicaux ?
Josep Lluis Villanueva : J’aime la musique d’Ornette Coleman, John Zorn, Jimi Hendrix, Velvet Underground, Syd Barrett, Satchmo, Duke, Parker, Miles, Coltrane, Robert Fripp, Ravi Shankar, Brian Eno, Joy Division, Amy Winehouse, David Bowie, Enrico Caruso, James Brown, Kraftwerk, JS Bach, Fairport Convention, Pino Daniele, JM Serrat, Jonathan Richman, Iggy Pop, The Who, Caetano Veloso, Ramones, T Bone Walker … impossible de les nommer tous !


Merci Josep Lluis pour toutes ces réponses et à bientôt.

Site du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone : http://www.diba.cat/biblioteques/default.asp
La sélection encyclopédique de liens, la sélection de liens musicaux

Col-legi Oficial de Bibliotecaris-Documentalistes de Catalunya
http://www.cobdc.org/

Cartographies de la musique : les représentations répertoriées par Visual Complexity

"Les visualisations fonctionnelles sont plus novatrices que les analyses statistiques et les calculs algorithmiques. Elles doivent faire sens pour l'utilisateur et requièrent une signalétique visuelle utilisant la couleur, la forme, la ligne, la hiérarchie et la composition afin de communiquer clairement et de manière appropriée, tout comme les langages constitués de caractères ou d'alphabets utilisés dans le monde entier par les êtres humains. "
Matt Woolman
Digital Information Graphics

Pour appréhender les différents domaines du savoir et de la connaissance, aussi bien scientifiques qu’artistiques, il est souvent devenu essentiel de recourir à des représentations cartographiques. En effet, comment rendre compte d’un sujet dans la diversité de ses composantes, dans la multiplicité des interactions que celui-ci entretient les autres systèmes constituants son environnement ? Comment décrire le réseau enchevêtré des relations dynamiques qui s’établissent au sein d’une structure composite ? Ainsi les plans, les dessins, les diagrammes, les organigrammes, les schémas, les graphes, les arborescences se révèlent indispensables la description de la complexité.
Voilà précisément le dessein du site Visual Complexity qui se présente comme un répertoire de plus de 500 ressources de visualisation dans différents domaines : Art, Biologie, Réseaux d'affaires, Systèmes informatiques, Domaine alimentaire, Internet, Réseaux de savoir, Réseaux de transport, Réseaux sociaux, World wide web, ... et Musique !
Concernant la musique, ce sont 18 ressources qui sont répertoriées. Et que nous allons découvrir ensemble, sur ce blog, au fur et à mesure des prochains jours :
The World of Music : SDP layout of high dimensional data ; Liveplasma ; Musicmap ; Musicovery ; TuneGlue ; Pop Sketch Series ; The Shape of Song ; Chart Arcs ; Genealogy of Pop/Rock Music ; Electronic Boom ; Alternative Song Structures ; Visualization of iTunes Libraries ; Radio Protector ; Graph Theory ; Music Rainbow ; Modeling Music ; Recommendations with JSViz ; Listening History ; Love will tear us apart again.
A venir : une présentation de The World of Music, étude réalisée conjointement par l'Université de Stanford, le MIT et Yahoo!
http://www.visualcomplexity.com/vc/

A3 : "Woke up this morning" : thème de The Sopranos

Alabama 3 : "Woke up this morning"
Alabama 3 est un groupe britannique d'acid house assez proche de Stereo MC's avec des influences blues, gospel et country.
http://www.alabama3.co.uk/
http://www.myspace.com/alabama3uk
Les 6 saisons de la série The Sopranos sont à présent disponibles à la Médiathèque de Dole.

10 décembre 2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Notices biographiques : Biographies de Radio-France, Musicologie, Wikipedia, Flutuat.net
Articles de presse : Le Monde, ResMusica, Télérama, Le Temps.ch

Interview de Karlheinz Stockhausen par Lawrence Pollard (BBC, circa 1997)

7 décembre 2007

Interlude

Le Rébus Express de Maurice Brunot
Les pensées qui vont leur petit train

+ d'infos ici

"Here Comes Another Bubble" : Web 2.0 et rêves de fortune : vidéo de la semaine #28


Voilà une autre bulle
Et si le Web 2.0 était une nouvelle bulle en passe d'éclater à la Silicon Valley ?
Le montage de la vidéo, l'interprétation, l'arrangement, et les paroles sont de Matt Hempey, mixé par Bill Hare, d'après la chanson "We Didn't Start The Fire" de Billy Joel. (source)

Midlake : "Head home" : vidéo musicale de la semaine


Une belle photographie, un cadrage bien composé,... et pour cause puisque les scènes sont empruntées à Tess (1979) le film de Roman Polanski, avec dans le rôle titre la très diaphane Nastassja Kinski. Le film, adapté d'un roman de Thomas Hardy a été tourné dans l'Ouest de la France, en Bretagne et en Normandie. Midlake qui joue un soft rock où l'on perçoit les influences de Fleetwood Mac, projette ce "mash-up" pendant ses concerts. Le groupe, qui a sorti en 2006 un excellent album "The trials of Van Occupanther" (on en a déjà parlé), a un univers visuel particulier, empreint de romantisme et de nostalgie, avec une fixation sur la vie agreste et rustique des décennies passées,... sans doute leur origine texanne.
D'autres titres du disque ont également fait l'objet d'un clip et sont également visibles sur Youtube :
Roscoe
Bandits
Van Occupanther
Young Bride

http://www.midlake.net/
http://www.myspace.com/midlake

6 décembre 2007

La playlist de décembre


Au Bonheur Des Dames : "Twist", Mercury, 1973 (rock 'n' roll)

Babylon Fighters : "Historik 85-88", Crash Disques / Pias (reggae, punk rock)

Cabaret : le musical de Broadway : live, Stage / EMI, 2007 (comédie musicale)

Charlie Christian : "The quintessence : New York - Los Angeles 1939-1941", Frémeaux & Associés, 1996 (guitariste jazz, pionnier de la guitare éléctrique)

Erik Satie : L'orchestre de Satie (Orchesre des concerts Lamoureux, Yutaka Sado), Erato, 2001 (musique orchestrale moderne)

Ethiopiques : ethio jazz& musique instrumentale 1969-1974 (Yékèrmo sèw, Mètché dershè, Kasalèfkut hulu, ...[et al.] [3 titres du soundtrack de Broken Flowers], Buda Musique (musique éthiopienne)

Extraits des bandes originales des film de Jacques Tati (Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Play time) (compositeurs Jean Yatove, A. Romans, F. Barcellini, F. Lemarque), Phonogram, 1954-67 (musiques de film)

Graeme Revell (comp.) : "The Crow : original motion picture", Varèse Sarabande, 1994 (musique de film)

Jacques Coursil : "Clameurs", Universal, 2007 (trompette jazz)

Jean-Sébastien Bach : "Le clavier bien tempéré" (Glenn Gould), Sony Classical, 1968-1971 (piano solo)

Joy Division : "Unknown pleasures", Warner Music, 1979 (post-punk)

Lincoln : "The sound of", Mushroom records, 2001 (chamber rock)

Los de Abajo : "Cybertropic chilango power", Luakabop, 2002 (rap latino mexicain sur le label de David Byrne)

Lucy Acevedo : "Negra", Arion, 2002 (chanteuse péruvienne)

Moulin Rouge : valses & romances de Paris (Janine Micheau, soprano, Orchestre dirigé par Paul Bonneau), EMI, 1955 & 1958 (airs d'opérette)

Peruchin Jr. & the Cuban All Stars, Lusafrica/BMG, 1996 (guitare latin jazz)

Taraf de Haïdouks : "Band of gypsies", Crammed discs, 2001 (groupe de musique tsigane de Roumanie)

Telefon Tel Aviv : "Fahrenheit fair enough", Hefty Records (musique électro)

The Beatles : "Revolver", EMI, 1966 (pop music)

Wire : "1985-1990 : the A list", Mute Records, 1993 (post-punk)

Wock : "Kemaan", RCA / BMG, 2000 (groupe constitué de musiciens français et sénégalais)

Zenzile : "Modus vivendi", Supersonic / Discograph, 2005 (dub electro)