15 décembre 2007

John Zorn, Woody Allen, Ennio Morricone... et le clan des Siciliens

"I had promised to put her in the movie, somewhere..."

L'extrait : la scène finale du film "What's up tiger Lily?" (1966) de et avec Woody Allen (et China Lee) remixé avec la reprise par John Zorn du thème du film d'Henri Verneuil "Le clan des Siciliens" (1969) composé par Ennio Morricone.

The Big Gundown: John Zorn Plays the Music of Ennio Morricone, Warner, 1986
Titres : 1. Big Gundown ; 2. Peur Sur la Ville ; 3. Poverty [Once Upon a Time in America] ; 4. Milano Odeo ; 5. Erotico (The Burglars); 6. Battle of Algiers ; 7. Giu la Testa [Duck You Sucker!] ; 8. Metamorfosi [LA Classe Operaia VA in Paradiso]
9. Tre Nel 5000 ; 10. Once Upon a Time in the West ; 11. Sicilian Clan ; 12. Macchie Solari ; 13. Ballad of Hank McCain [Vocal Version] ; 14. Svegliatti and Uccidi ; 15. Chi Mai ; 16. Ballad of Hank McCain

Deux articles sur ce grand album : guts of darkness, chronicart
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Zorn
http://www.myspace.com/johnzorn
http://www.lastfm.fr/music/John+Zorn

14 décembre 2007

Philippe Clay (1927-2007)

Philippe Clay : "Monsieur William" (chanson de Léo Ferré)


Disponible à la médiathèque de Dole :
Philippe Clay : "50 ans de carrière", Rym Musique : Universal, 1999 (2 CD)
Titres : Quand tu choisis le music-hall ; C´est un 78 tours ; Place Blanche ; Le funambule ; Mucho mucho ; Si vous m´aviez connu ; Nous avons toujours habité cette maison ; Vous et tu ; Mes universités ; La quarantaine ; Au volant de ma valse ; Soldat inconnu ; Moi j´fais mon rond ; Good morning, mister Satan ; Chanson pour tézigue ; Festival d´Aubervilliers ; Cigarettes, whisky et p´tites pépées ; La gambille ; Sidi Bel Abès ; On n´est pas là pour se faire engueuler ; Le noyé assassiné ; Le danseur de charleston ; La gamberge ; Les voyous ; La java de La Varenne ; Bleu, blanc, rouge ; Julie la rousse ; Les brigades du Tigre* ; Les juifs (C´est pas qu´on n´les aime pas) ; Je suis sous ; Qui c´est-y ? ; Gladys ; À perpète ; Dis, ma femme ; La tasse de thé ; La sentinelle ; Qui vous a dit madame ? ; Manger porteur ; Joseph ; Morose ; Hello Dolly ; Les camions ; Gégène ; La rue Watt ; La valse jaune ; Lily taches de rousseur ; L´illusionniste ; La goualante du pauvre Jean ; L´enterrement de Madeleine ; Faibles yeux et dur d´oreilles.

Site : http://users.skynet.be/fabicore/philippe_clay.htm

iOrpheus : un opéra numérique : vidéo de la semaine #29

Music 2.0
IOrpheus est un opéra public basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice. C'est une commande du district South Bank de la ville de Brisbane en Australie. L'oeuvre est interprétée par des iPods, des téléphones portables et des ordinateurs portables, des installations interactives et... des artistes y participent également. iOrpheus a été donné le 31 août 2007 dans les rues, et les parcs de South Bank. La performance, et la préparation de l'événement ont été filmées par le réalisateur néo-zélandais Paul Davidson. Le film a projeté en novembre dernier dans le cadre de la conférence CreateWorld 2007 organisée par l' Apple University Consortium (AUC)(un partenariat en Apple et des Universités Australiennes). Un tel partenariat nous interroge forcément sur les liens qui peuvent se tisser entre le secteur privé et le secteur éducatif public. Car sur ce projet, la société Apple semble plutôt revisiter le mythe homérique du cheval de Troie.
iOrpheus

http://www.iorpheus.com/
Ce film a illustré la conférence intitulée "Music 2.0: a framework to examine next-generation digital arts environments" [Musique 2.0 : un cadre pour examiner la prochaine génération des environnements des arts numériques] donnée par le Professeur Paul Draper, titulaire de la Chaire d'Arts Digitaux à l'Université Griffith et le Professeur Bill Duckworth, de l'Université Bucknell en Pennsylvanie et Nora Farrell, Virtual Instruments LLC. (vidéo)

source : http://www29.griffith.edu.au/radioimersd/static_html/draper_cw07.html
disponible également sur google video : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4152890148168554487

13 décembre 2007

MusicRainbow : cartographie de la musique #3

L'arc-en-ciel musical ou le problème du voyageur de commerce
MusicRainbow est une interface visuelle développée par un institut de recherche japonais (AIST) et dédiée à la découverte d'artistes où les couleurs symbolisent différents types de musique. L'approche de MusicRainbow est basée sur l'analyse musicale permettant de calculer les rapports de similarité entre les artistes. Les artistes similaires sont placés sur la carte à proximité les uns des autres sur un arc-en-ciel circulaire. Le système utilise un algorithme dit du "voyageur de commerce". Des mots-clés descriptifs balisent les différentes régions de l'arc-en-ciel. Ces mots sont automatiquement extraits des pages Web mentionnant les artistes. Les auteurs ont eu recours à différents lexiques pour les différents niveaux hiérarchiques et heuristiques pour sélectionner les mots-clés descriptifs. La démonstration vidéo proposée (en plusieurs formats) est fondée sur une collection contenant 558 artistes. Dans cette même démo, on peut voir comment l'utilisateur contrôle l'interface de MusicRainbow avec un bouton qui peut être tourné pour choisir un artiste et poussé pour écouter la musique de l'artiste sélectionné.
Traduction approximative du texte figurant sur la vidéo :
"La démonstration est basée sur une collection de 558 artistes.
Les artistes sont projetés sur un cercle. Les artistes dont la musique est similaire sont placés à proximité les uns des autres. Cette similarité est calculés par l’analyse des contenus audio des chansons. L’algorithme utilisé pour établir la carte des artistes est celui dit du « problème du voyageur de commerce » [Travelling Salesman problem]
Les couleurs symbolisent différents styles de musique : soul, house, electronique, classique, pop, jazz, rock, piano, guitar, orchestre, club, trance, quartet, alternative, chanteuse, blues, etc.
Des mots décrivent également différentes régions de l’arc-en-ciel.
Ces mots sont automatiquement extraits des pages web des artistes mentionnés.
Le côté droit montre un agrandissement.
Les artistes les plus connus apparaissent en blanc.
Une boîte de message en bas à droite résume les caractéristiques de chaque artiste : exemple : Tom Waits : chant, variations, homme, piano, rock.
Recherche par l’utilisateur : tourner le bouton pour sélectionner un artiste. Appuyer sur le bouton pour écouter les artistes sélectionnés (exemple : Thievery Corporation : « If takes a thief » (homme, electronique, lounge, duo)
Pour plus de détails voir :
Elias Pampalk & Masataka Goto : "MusicRainbow : a new user interface to discover artists using audio-based similarity and web-based labeling", in the Proceedings of the ISMIR International Conference on Music information Retrieval, 2006.
Developed at the National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) as part of the CrestMuse project.
Built with Processing (processing.org) by Elias Pampalk."

12 décembre 2007

LivePlasma : cartographie de la musique #2


Liveplasma affiche les résultats d’une recherche sur un artiste/groupe, ou un film/réalisateur/acteur sous forme d'une carte avec des liens et des regroupements par similarité. "Les données sont regroupées par affinités de style, de genre, d’époque". Le site est affilié à la librairie en ligne Amazon dont il utilise l'API (Interface de programmation). Lorsqu’un terme de recherche est soumis (exemple le groupe Mars Volta), il est représenté au milieu d'autres artistes qui lui sont plus ou moins proches. Les artistes environnants sont regroupés par style. Mars Volta est ainsi entouré de plusieurs "galaxies" : néo-métal (Korn, Deftones, Linkin Park), grunge (Soundgarden, Pearl Jam, Foo Fighters, Audioslave, etc.), pop rock (The White Stripes, Interpol, Yeah Yeah Yeah). Plus la similarité est importante, plus proches sont les autres noms de la cible (ici At The Drive-In, Sparta). La carte est interactive, l’utilisateur peut la faire défiler sur les côtés, ou encore l'agrandir ou l'élargir en zoomant. Un tel système est conçu pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux films.
http://www.musicplasma.com/

The world of music : cartographie de la musique #1

The World of music est un projet réunissant 3 partenaires : les chercheurs de l'Université de Stanford, du Massachusetts Institute of Technology et de Yahoo! , avec l’intention de parvenir à une représentation spatiale inédite de la musique. Cette visualisation expose les liens reliant 9276 artistes entre eux. Les données relationnelles relatives à chaque artiste sont basées sur les évaluations (rating) réalisées par les utilisateurs de Yahoo! Music service. Les chercheurs ont utilisé une technique appelée programmation semi-définie permettant l’agrégation et la représentation des données.
Ces données ont d'abord été rassemblées à partir des notations effectuées par les utilisateurs de Yahoo! Music service sur une période d’un mois. Le relevé complet de ces données s’élevait d’abord à 250 millions de notations portant sur 100 000 artistes et réalisées par 4 millions d'utilisateurs. Les notes furent ensuite étalonnées sur une échelle de préférence de 1 (n’aime pas du tout) à 100 (n'aime beaucoup). Les données furent traitées à nouveau en éliminant tous les résultats inférieurs à 75 et en ne prenant en compte que les utilisateurs et les artistes ayant réalisé ou fait l’objet d’au moins 100 évaluations. Après cet écrémage, le nouveau corpus de données contenait 9276 artistes évalués par 150 000 utilisateurs pour un total de 2,5 millions de notations.
The World of Music n’est actuellement pas consultable en ligne. Il est possible cependant de consulter des documents de présentation. On aperçoit assez clairement les motivations d'une telle étude qui permet d'établir la liste des artistes les plus populaires (voir l'image ci-dessous "PageRank Yahoo! Launch Top 40!") . Chris Anderson dans sa théorie de la longue traîne appellerait celà la tête de la comète (best bets), en effet à peine 10 % des artistes apparaîssent dans la sélection finale.
Documents complémentaires :
The World of Music: SDP layout of high dimensional data (pdf)
World of Music Interactive Demo
World of Music (ppt)

11 décembre 2007

Entretien avec Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire musical à Barcelone

La journée "Musique numérique en bilbiothèque" organisée à Dole le 4 décembre dernier, nous a permis de rencontrer un très sympathique collègue catalan, Josep Lluis Villanueva Fontanella, travaillant au département des Collections du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone. Josep Lluis s'exprimant dans un très bon français, nous lui avons posé quelques questions concernant son travail au quotidien et les services proposés par sa bibliothèque.

Q : Bonjour Josep Lluis, depuis quand exerces-tu le métier de bibliothècaire à Barcelone ?
Josep Lluis Villanueva : Je travaille depuis 25 ans au Service Central du Réseau de Bibliothèques de la Diputació de Barcelona qui comprend 200 bibliothèques publiques réparties entre la ville de Barcelone et sa province. Il s'agit du réseau de bibliothèques publiques le plus ancien d'Espagne. Il remonte au début du XXe siècle et embrasse la zone de la ville de Barcelone et sa province. Jusqu'aux années 90 à peu près, c'était le réseau de référence pour les réseaux de bibliothèques dans le reste du pays. Au sein de ce réseau, j'ai personnellement en charge la sélection des nouveautés CDs ainsi que celle des livres de philosophie, de sciences pures et de bandes dessinées. Par ailleurs, je m'occupe aussi de la sélection bibliographique de base et de fonctionnement sur ces mêmes sujets pour la création des collections des nouvelles bibliothèques.

Q : Depuis quand prêtez-vous des disques ?
Josep Lluis Villanueva : Avec l'apparition du support CD, nous avons vu la nécessité d'intégrer la musique dans nos bibliothèques. En 1988, en cherchant des modèles à suivre, nous avons trouver notre référence naturelle en France. [Digression: dans la Catalogne, nous nous sentons plus proche de la France que de l'Espagne dans de nombreux domaines]. Cette référence a été matérialisée avec l'adoption de la Classification pour phonogrammes de la Discothèque Centrale de Paris dans notre système. On a fait une traduction qui, des années après, a aussi servi de guide aux bibliothèques espagnoles.

Q : De quel budget disposez-vous ?
Josep Lluis Villanueva : Notre budget pour 2008 est de 745.000 € pour le fonctionnement (achat des nouveautés) de disques et de 275.000 € pour des collections initiales des nouvelles bibliothèques.

Q : Quelle est votre politique documentaire ?
Josep Lluis Villanueva : La sélection comprend tous les genres musicaux, avec un accent porté plus particulièrement sur la classe 2 (pop, rock…) et dans une moindre mesure sur la classe 0 (musiques du monde, world…).[ Le Réseau de Bibliothèques de la Diputació de Barcelona utilisent la classification dite « de Paris »]

Q : Quels sont vos critères d'acquisition ?
Josep Lluis Villanueva : C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement à un niveau théorique. En pratique, j'essaie de combiner l'expérience de toute une vie de mélomane aux goûts assez éclectiques (je crois qu'il n'y a pas de genres musicaux bons ou mauvais, mais seulement peut-être de la bonne et de la mauvaise musique) avec la plus grande objectivité professionnelle possible, en suivant les avis de la presse musicale spécialisée. Naturellement, certaines signatures de critiques sont plus fiables que d’autres. Par ailleurs, nous travaillons avec trois fournisseurs qui nous proposent tous les 15 jours leurs sélections de nouveautés – classées par des sujets - pour que nous puissions faire notre choix. Les demandes du public sont un critère que je laisse aux mains de mes collèges des bibliothèques du réseau qui disposent également d’un budget municipal pour leurs acquisitions propres.

Q : Allez-vous également chercher l'information en ligne ?
Josep Lluis Villanueva : Nous utilisons de nombreux sites web, notamment bien-sûr All Music Guide. Ce serait probablement une très longue liste à citer, entre les revues en ligne spécialisées par des genres, et les sites des labels de disques.

Q: Achetez-vous également d'autres supports en lien avec la musique ?
Josep Lluis Villanueva : Nous achetons peu de livres sur musique, peu de DVD musicaux également. Nous n'avons pas de budget pour des partitions et ni pour des CD-ROM.

Q : Existe-t-il en Catalogue, ou en Espagne une association de coopération de discothécaires ou bibliothécaires musicaux ?
Josep Lluis Villanueva : Malheureusement, l’équivalent de l'ACIM n'existe pas en Catalunya [Catalogne]. Il existe cependant un "groupe de travail de musique" constitué d’un collège professionnel de bibliothécaires qui en ce moment est en cours d'une réactivation après une longue période de léthargie. Ses buts sont encore à établir. Si le groupe prend finalement, je proposerai une collaboration avec l’ACIM. Pour moi déjà et grâce à Internet, l'ACIM est une référence constante depuis à peu près trois ans.

Q : La musique française est-elle appréciée en Catalogne ?
Josep Lluis Villanueva : En Catalunya, depuis toujours, nous aimons beaucoup la chanson chançaise (Bécaud, Brel, Brassens, etc.) et actuellement certains noms résonnent souvent comme ceux de Charlotte Gainsbourg, de Benjamin Biolay ou d'Henry Salvador. J’ai personnellement une faiblesse par la pop française des années 60 : Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Françoise Ardy, …

Q : Quels sont tes projets professionnels ?
Josep Lluis Villanueva : À la marge du travail quotidien, je prépare une conférence sur "Une sélection de musique dans la bibliothèque publique" que l' Universitat de Barcelone organise pour les bibliothécaires catalans en février prochain. Parallèlement, j’entretiens une veille documentaire sur la musique numérique dans les bibliothèques, afin de préparer son implantation future dans notre réseau.

Q : Quels sont tes goûts musicaux ?
Josep Lluis Villanueva : J’aime la musique d’Ornette Coleman, John Zorn, Jimi Hendrix, Velvet Underground, Syd Barrett, Satchmo, Duke, Parker, Miles, Coltrane, Robert Fripp, Ravi Shankar, Brian Eno, Joy Division, Amy Winehouse, David Bowie, Enrico Caruso, James Brown, Kraftwerk, JS Bach, Fairport Convention, Pino Daniele, JM Serrat, Jonathan Richman, Iggy Pop, The Who, Caetano Veloso, Ramones, T Bone Walker … impossible de les nommer tous !


Merci Josep Lluis pour toutes ces réponses et à bientôt.

Site du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone : http://www.diba.cat/biblioteques/default.asp
La sélection encyclopédique de liens, la sélection de liens musicaux

Col-legi Oficial de Bibliotecaris-Documentalistes de Catalunya
http://www.cobdc.org/

Cartographies de la musique : les représentations répertoriées par Visual Complexity

"Les visualisations fonctionnelles sont plus novatrices que les analyses statistiques et les calculs algorithmiques. Elles doivent faire sens pour l'utilisateur et requièrent une signalétique visuelle utilisant la couleur, la forme, la ligne, la hiérarchie et la composition afin de communiquer clairement et de manière appropriée, tout comme les langages constitués de caractères ou d'alphabets utilisés dans le monde entier par les êtres humains. "
Matt Woolman
Digital Information Graphics

Pour appréhender les différents domaines du savoir et de la connaissance, aussi bien scientifiques qu’artistiques, il est souvent devenu essentiel de recourir à des représentations cartographiques. En effet, comment rendre compte d’un sujet dans la diversité de ses composantes, dans la multiplicité des interactions que celui-ci entretient les autres systèmes constituants son environnement ? Comment décrire le réseau enchevêtré des relations dynamiques qui s’établissent au sein d’une structure composite ? Ainsi les plans, les dessins, les diagrammes, les organigrammes, les schémas, les graphes, les arborescences se révèlent indispensables la description de la complexité.
Voilà précisément le dessein du site Visual Complexity qui se présente comme un répertoire de plus de 500 ressources de visualisation dans différents domaines : Art, Biologie, Réseaux d'affaires, Systèmes informatiques, Domaine alimentaire, Internet, Réseaux de savoir, Réseaux de transport, Réseaux sociaux, World wide web, ... et Musique !
Concernant la musique, ce sont 18 ressources qui sont répertoriées. Et que nous allons découvrir ensemble, sur ce blog, au fur et à mesure des prochains jours :
The World of Music : SDP layout of high dimensional data ; Liveplasma ; Musicmap ; Musicovery ; TuneGlue ; Pop Sketch Series ; The Shape of Song ; Chart Arcs ; Genealogy of Pop/Rock Music ; Electronic Boom ; Alternative Song Structures ; Visualization of iTunes Libraries ; Radio Protector ; Graph Theory ; Music Rainbow ; Modeling Music ; Recommendations with JSViz ; Listening History ; Love will tear us apart again.
A venir : une présentation de The World of Music, étude réalisée conjointement par l'Université de Stanford, le MIT et Yahoo!
http://www.visualcomplexity.com/vc/

A3 : "Woke up this morning" : thème de The Sopranos

Alabama 3 : "Woke up this morning"
Alabama 3 est un groupe britannique d'acid house assez proche de Stereo MC's avec des influences blues, gospel et country.
http://www.alabama3.co.uk/
http://www.myspace.com/alabama3uk
Les 6 saisons de la série The Sopranos sont à présent disponibles à la Médiathèque de Dole.

10 décembre 2007

Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

Notices biographiques : Biographies de Radio-France, Musicologie, Wikipedia, Flutuat.net
Articles de presse : Le Monde, ResMusica, Télérama, Le Temps.ch

Interview de Karlheinz Stockhausen par Lawrence Pollard (BBC, circa 1997)