4 janvier 2008

Steal this film I & II : vidéo de la semaine #31

Steal this film est un documentaire suédois sur l'histoire du site Pirate Bay , il propose un débat sur le droit d'auteur et la culture du partage de fichiers. Le film développe particulièrement les arguments des utilisateurs de Peer-to-Peer. (en anglais)

"There have been a few documentaries by "old media" crews who don't understand the net and see peer-to-peer organization as a threat to their livelihoods. They have no reason to represent the filesharing movement positively, and no capacity to represent it lucidly. We wanted to make a film that would explore this huge popular movement in a way that excited us, engaged us, and most importantly, focused on what we know to be the positive and optimistic vision many fileshares and artists (they are often one) have for the future of creativity. Hopefully you'll enjoy the first part of Steal This Film (Stockholm, Summer 2006). It achieves some, but by no means all, of our goals. This film is free for you to share, watch on your DVD player, or on your iPod, or show in cinemas. "
Steal this film I (2006) (extrait)

http://www.stealthisfilm.com/Part1/

"These are strange times indeed. While they continue to command so much attention in the mainstream media, the 'battles' between old and new modes of distribution, between the pirate and the institution of copyright, seem to many of us already lost and won. We know who the victors are. Why then say any more? Because waves of repression continue to come: lawsuits are still levied against innocent people; arrests are still made on flimsy pretexts, in order to terrify and confuse; harsh laws are still enacted against filesharing, taking their place in the gradual erosion of our privacy and the bolstering of the surveillance state. All of this is intended to destroy or delay inexorable changes in what it means to create and exchange our creations. If STEAL THIS FILM II proves at all useful in bringing new people into the leagues of those now prepared to think 'after intellectual property', think creatively about the future of distribution, production and creativity, we have achieved our main goal."
Steal this film II (2007)

http://www.stealthisfilm.com/Part2/


http://en.wikipedia.org/wiki/Steal_This_Film

Die Blechtrommel : le cinéma allemand et la musique #2

Pendant le mois de janvier, le département Arts de la Médiathèque de Dole propose une présentation de quelques oeuvres marquantes de cinéastes allemands. C'est l'opportunité de considérer la place que ces grands créateurs ont réservé dans leurs films à la musique.

Le tambour (1979), un film de Volker Schlöndorff, avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler.
Le scénario de Jean-Claude Carrière est l'adaptation du roman de Gunther Grass qui à l'époque n'avait pas encore révélé tous les éléments de sa jeunesse à l'époque du nazisme. Une amnésie (un black-out ?) qui n'est pas uniquement individuelle mais probablement collective.
Le film reçu la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1979, à égalité avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
La musique originale est de Maurice Jarre.

Die Blechtrommel (1979), un film de Volker Schlöndorff


La fiche IMDb, la fiche Allociné

Le film est disponible à la médiathèque de Dole sur support VHS et DVD.

3 janvier 2008

Berlin, Die Symphonie der Großstadt : le cinéma allemand et la musique #1

Pendant le mois de janvier, le département Arts de la Médiathèque de Dole propose une présentation de quelques oeuvres marquantes des cinéastes allemands, de la période expressionniste des années 20 avec Robert Wiene, Friedrich Wilhem Murnau et Fritz Lang , à la Nouvelle Vague des années 70 emmenée par Rainer Werner Fassbinder, Volker Schöndorff, Werner Herzog et Wim Wenders. Un dossier documentaire est consultable ici sur le site de la médiathèque de Dole.
C'est aussi l'opportunité de considérer la place que ces grands créateurs ont réservé dans leurs films à la musique.

Berlin, symphonie d'une grande ville (1927)
Film d'art expérimental autant que film documentaire, "Berlin, Die Symphonie der Großstadt" est l'un des films les plus représentatifs de la période de la république de Weimar (1919-1933) . Conçu comme une "oeuvre totale", le projet de Walther Ruttmann est de restituer l'activité d'une ville moderne de l'aube jusqu'à la nuit. Réalisé la même année que Metropolis, le film participe du même mouvement esthétique que "L'homme à la caméra" (Человек с киноаппаратом) (1928) (dont le réalisateur Dziga Vertov est ici au montage), ce mouvement fut baptisé "Nouvelle Objectivité" (Neue Sachlichkeit) .
La musique originale est de Edmund Meisel.
Extrait


http://walterruttmannfilm.blogspot.com/

Oscar Peterson (1925-2007)

Ressources biographiques en ligne : wikipédia, son site officiel, les archives de Radio-Canada, la page que lui consacrent les bibliothèques et archives du Canada

Articles de presse : Le Monde, Libération, Le Figaro

Oscar Peterson Trio : "Goodbye"


Disques compacts disponibles à la médiathèque de Dole : At the Stratford Shakespearean Festival (1956), We get requests (1964).

2 janvier 2008

Periodic table of the Internet

Première tentative de classification périodique des sites Internet
Après le plan de métro, voici une autre présentation originale des outils et ressources en ligne à la manière du "tableau périodique des éléments ou Table de Mendeleïev". Chaque colonne décline une thématique : moteurs de recherche, outils Internet, sites de classement, aggrégateurs, bédéblogs, outils et ressources pour programmateurs, blogs, réseaux sociaux, podcasts, vidéos, actualités, divers. Le numéro n'indique pas le nombre d'électrons mais l'ordre de classement (PageRank).
Une belle idée graphique qui n'a évidemment aucune prétention scientifique, notamment en ce qui concerne les critères de sélection des sites retenus, dont certains sont plutôt obscurs et inconnus. (Aparté : que Alexey Pazhitnov l'inventeur de Tétris soit un scientifique russe n'est sans doute pas un hasard, la Table de Mendeleïev a dû un peu le marquer!)

http://www.wellingtongrey.net/miscellanea/archive/2007-06-23--periodic-table-of-the-internet.html

Le concerto pour piano n° 5 "Empereur" de Beethoven par Hélène Grimaud : disque de la semaine


« Le concerto pour piano est un fauve pour qui l’on a un respect incroyable. Et, pour cette raison, on l’étudie, et le fauve se révèle être le professeur. Un professeur qui met l’interprète au défi de développer ses propres idées, qui l’oblige, face à la forme écrasante qu’il faut maîtriser, à réfléchir à ses propres contradictions et à leur donner une forme originale, à transcender ses propres limites et à se débarrasser de ses idées préconçues. Beethoven force l’interprète à acquérir une connaissance, parce que dans sa musique l’émotionnel procède d’une logique philosophique. L’émotion seule ne permet pas à l’interprète d’aller bien loin. » (Hélène Grimaud à propos du concerto n° 5 de Beethoven)

Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur, op. 73 "Empereur" ; Sonate pour piano n° 28en la majeur, op. 101 (Hélène Grimaud, piano ; Staatskapelle Desden, Vladimir Jurowski, dir.), Deutsche Grammophon, 2007 (1 CD + 1 DVD)

27 décembre 2007

Mediamus vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2008

J-Star : "happy new year"

http://www.j-star.tw/

China Dolls : "happy new year"

http://all.aboutchinadolls.com/

Imeem, réseau social musical obtient l'accord de quatre majors du disque

Dans le domaine des juke-box virtuels diffusant de la musique en streaming, le site français Deezer, co-fondé par Jonathan Benassaya a un concurrent de poids baptisé Imeem (après les oo doublés époque google, yahoo, wanadoo, kelkoo, on demande les ee). Imeem, fondé en 2004, est une plateforme de partage de contenus apportés par les utilisateurs, à la manière de Youtube ou de Flick. "imeem is an online community where millions of fans and artists discover new music, videos, and photos, and share their tastes with friends. "
Son modèle économique ? D'abord la publicité (plutôt intrusive) mais aussi l'affiliation (le téléchargement payant est proposé avec des liens vers ITunes et Amazon). A l'instar de Deezer, Imeem à l'insue de plusieurs négociations a obtenu l'accord des majors pour la diffusion en ligne leurs catalogues. Ont signé : Sony/BMG, EMI, Vivendi Universal.
Pour écouter de la musique sur Imeem sans restriction, une inscription préalable est requise. Sinon le site ne propose qu'un extrait du titre limité à 30 secondes.

Commentaires et analyses de la presse et des blogs : Ratiatum, TechCrunch, Challenges
http://www.imeem.com/

Le titre (Yègellé tezeta / Mulatu Astaqé) proposé en exemple se trouve sur la compilation : Ethiopiques, 4. ethio jazz & musique instrumentale 1969-1974, Buda Musique.

Crossing the bridge : the sound of Istanbul : DVD de la semaine

Fort du succès rencontré avec l'excellent film Head-on (2004), le cinéaste allemand d'origine turque Fatih Akin a souhaité réaliser l'année suivante un portrait musical de sa ville de coeur Istanbul. La ville, séparée en deux par la Corne d'Or, est à cheval entre l'Europe et l'Asie (quartier d'Üsküdar). Elle est nourrie de multiples influences aussi bien modernes et occidentales (pop rock, grunge, dj electro, hip-hop) que traditionnelles (musique des Roms de Bulgarie, musique kurde, musique classique turque). Comme guide pour ce voyage musical contrasté, le réalisateur a fait appel à un spécialiste du son : Alexander Hacke, un musicien allemand , bassiste du mythique groupe de rock industriel Einstürzende Neubauten. Ils ont ensemble rencontré aussi bien les stars de la musique turque, que les musiciens des rues. L'opportunité de découvrir le rock de Baba Zula, Duman, Replikas et Erkin Koray, le hip-hop des danseurs Istanbul Style Breakers ou du rappeur Ceza, le chanteur et musicien Siya Siyabend , l'electro de Mercan Dede et Orient Expressions, les voix de Selim Sesler, Orhan Gencebay, Müzeyyen Senar, Sezen Aksu...
Le DVD contient un entretien avec le réalisateur.

Bande-annonce de Crossing the bridge : the sound of Istanbul


"Crossing the bridge : the sound of Istanbul" un film de Fatih Akin, avec Alexander Hacke, MK2, 2006. - 1 DVD vidéo (fiche Allociné)
disponible à la Médiathèque de Dole

26 décembre 2007

Good copy bad copy : vidéo de la semaine #30


Ce film documentaire danois réalisé par Andreas Johnsen, Ralf Christensen, and Henrik Moltke met en débat le copyright, le piratage et la culture du libre en donnant la parole à différents interlocuteurs : Danger Mouse, Girl Talk, Siva Vaidhyanathan, Lawrence Lessig, ... (En anglais, sous-titres en anglais)
http://www.goodcopybadcopy.net/
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4323661317653995812