4 février 2008

Darius Milhaud : "Le boeuf sur le toit"

ou "The Nothing-Happens Bar" [Le bar où rien n'arrive]
Au départ, cette oeuvre de Milhaud, composée en 1919, était destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Mais cette "cinéma-fantaisie" se transforma en ballet, plus exactement en pantomime dont l'interprétation fut confiée à des clowns (Les Fratellini). La vivacité de la musique contraste avec la lenteur du jeu des acteurs pour créer une atmosphère orinique propre au théâtre surréaliste.

"La création, à la Comédie des Champs-Élysées [le 21 février 1920], du ballet Le Boeuf sur le toit sur un argument de Cocteau et des décors de Raoul Dufy constitue l’un des premiers grands succès de Milhaud [...]" (source)

"Le Boeuf sur Le Toit, Op.58" (extrait)
Musique de Darius Milhaud (1892-1974)
Radio Symphony Orchestra Berlin
Matthias Bamert, chef d'orchestre
Adrian Marthaler, réalisateur (1991)

source de la vidéo : http://www.archive.org/details/le_boef_sur_le_toit

Liens :
The Boeuf Chronicles, par Daniella Thompson (les sources brésiliennes de l'oeuvre de Milhaud) (en anglais)
La page riche en ressources iconographiques de digischool, un site pédagogique néerlandais

On peut sans doute imaginer que l'oeuvre de Darius Milhaud, et plus généralement, celle des compositeurs du groupe des Six exerça une influence importante dans la constitution de l'univers musical de Nino Rota, le compositeur attitré de Federico Fellini.

En revanche, tout lien avec une émission diffusée le samedi en première partie de soirée sur une chaîne de la télévision publique ne pourrait être qu'une simple coïncidence. :-)

1 février 2008

La musique de film fête son 100ème anniversaire en 2008

B.O.F., pas bof
Si le cinéma parlant est né 1927 avec "The Jazz singer" le film d'Alan Crosland avec Al Jolson, le cinéma sonorisé existait déjà depuis longtemps. Ainsi l'un des premiers films produit avec une musique originale date de l'année 1908, c'est L'assassinat du Duc de Guise de André Calmettes et Charles Le Bargy, dont la partition fut composée par Camille Saint-Saëns (1835-1921). L'oeuvre est disponible chez Harmonia Mundi (HMA1951472)en couplage avec le Carnaval des Animaux, par l'ensemble Oblique (en commande à la Médiathèque de Dole)

La commémoration de cette date événement est parrainée par l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF).

Mise à l'honneur à la Médiathèque de Dole tout au long de cette année, la musique de film sera également le thème que nous avons choisi pour le prochain mois du film documentaire en novembre.
Inutile de dire que nous n'avons pas fini de parler sur ce blog de musique et de cinéma, et surtout pas cette année!

Sites ressources sur la musique de film :
Cinézik
Traxzone
IMBd search soundtracks
MovieMusic

La playlist de février


free music

1. Bebel Gilberto : "Tanto tempo", Six degres, 2000
2. America : "America's greatest hists", Warner Bros., 1975
3. Léo Ferré : "Than you Satan",Barclay, 1961
4. Miles Davis : "Ascenseur pour l'échafaud", Fontana, 1957
5. Frank Zappa : "Uncle Meat", Rykodisc, 1969
6. High Tone : "Wave digger", Jarring Effects, 2005
7. Prince : "Sign 'O' the times", Warner Bros, 1987
8. Souad Massi : "Raoui", Island, 2001
9. Gustav Holst : "The planets" (New York Philharmonic, Leonard Bernstein), Sony, 1990
10. Johnny Cash : "At Folsom prison", Sony Music, 1968
11. Charlie Parker : "Livre-CD" (de Christian Gauffre et Jean-Louis Chautemps), Vade-Retro, 1997
12. General Elektriks : "Cliquety kliqk", Label bleu, 2003
13. Orchestre National de Barbès : "Poulina", Virgin, 1999
14. Van Halen : "Van Halen [1er album]", Warner Bros, 1978
15. James Brown : "Sex Machine : the very best of", Polygram, 1970
16. Marcel et son orchestre : "Crâne pas t'es chauve", Meso, 2002
17. Aretha Franklin : "Lady soul", Atlantic records, 1968

30 janvier 2008

Introduction au web sématique : vidéo de la semaine #33



Définitions :

sémantique (adjectif) : qui a rapport à la signification, au sens.

web sémantique :

désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C. (Wikipédia)

analyse des contenus d'Internet. (Lexicom)

web intelligent dans lequel les informations, auxquelles on donne une signification bien définie, sont reliées entre elles de façon à ce qu'elles soient comprises par les ordinateurs, dans le but de transformer la masse des pages Web en un index hiérarchisé et de permettre de trouver rapidement les informations recherchées. (Grand Dictionnaire Terminologique)

regroupe l'ensemble des recherches et des travaux permettant aux machines d'exploiter le contenu des pages Web. Ces recherches proposent des méthodes, langages et techniques pour d'une part enrichir le contenu de ces pages, d'autre part permettre l'exploitation de ces enrichissements sémantiques à l'aide de différentes ressources (terminologies, conceptuelles, ontologies ...). Cette automatisation rendue ainsi possible doit permettre d'offrir de meilleurs services aux êtres humains. (LaLIC, Paris Sorbonne)

La vidéo An introduction to the Semantic Web a été réalisée par la société Digital Baazar (durée 6 minutes, en anglais)
An introduction to the Semantic Web

sources : http://wiki.digitalbazaar.com/en/Semantic-web-intro
http://blog.digitalbazaar.com/2007/12/26/semantic-web-intro/

Dmitri Chostakovitch : "Lady Macbeth de Mzensk"

« La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. Trop de gens chez nous ont péri on ne sait où et nul ne sait où ils sont enterrés, même leurs proches ne le savent pas. C’est ce qui est arrivé à nombre de mes amis. Où peut-on ériger un monument à Meyerhold ? Seule la musique peut le faire. Je suis prêt à dédier une œuvre à chacune des victimes. Malheureusement c’est impossible, alors je leur dédie toute ma musique. » Dmitri Chostakovitch

Lady Macbeth De Minsk [=Леди Макбет Мценского уезда ]: opéra [extrait] (Scène du repas de mariage de Katerina et de Sergi).
Acteurs : Marketa Hrubeÿova, Michael Dlouhy. Chanteurs : Galina Vishneskaya, Nicolai Gedda. London Philharmonic, Mstislav Rostropovich, dir. Un film de Petr Weigl (1992)
Pendant la noce, un invité ivre découvre le cadavre de Zinovy, le premier mari assassiné de Katerina caché dans la cave à vin et court prévenir la police.

source de la vidéo : http://www.archive.org/details/lady_macbeth_of_mtsensk

"Après l’instauration officielle du réalisme socialiste en 1934, l’épuration commence et s’intensifie en 1936. Le 5 janvier, le Comité des affaires artistiques, créé près le Narkompros, décrète la fermeture du MHAT-2 [Théâtre d'Art]. Molière de Bulgakov est retiré de l'affiche à la Filiale du Théâtre d’Art deux mois plus tard. La presse traîne dans la boue l’opéra de Šostakovič, Lady Macbeth du District de Mcensk dans la mise en scène du Bolchoï (alors que Nemirovič-Dančenko donne l'œuvre dans son Théâtre musical sous le titre de Katerina Izmajlova depuis 1933) 5, puis attaque l’opéra-bouffe Les Preux de Dem’jan Bednyj joué au Théâtre de Chambre. Les metteurs en scène les plus audacieux : Mejerhol’d, Tairov, Ohlopkov, Zahava, Popov, Radlov sont appelés à la barre pour avouer leur formalisme. Cette série d’autocritiques marque la fin de l’hégémonie du metteur en scène. Le texte doit désormais être « servi » au plus près par l’acteur. La mise en scène tend à disparaître comme art, elle n’a plus qu’une fonction auxiliaire. [...] L’arrestation de Mejerhol’d en juin 39 scelle tragiquement ce que l’on peut considérer comme la première partie de l’histoire du théâtre soviétique. Indépendamment de la guerre, les plus grands metteurs en scène ont été réduits au silence, parfois fusillés, parfois envoyés en camp d’où quelques-uns seulement (Dikij, Sahnovskij, Varpahovskij) sortiront vivants." Marie-Christine Autant-Mathieu : "Le dressage du théâtre soviétique dans les années 1930 et 1940" in Cahiers slaves n° 8 "Le réalisme "socialiste" sans la littérature et l'art des pays slaves"

Une excellente analyse de l'opéra Lady Macbeth de Mzensk (article de Catherine Scholler sur ResMusica)

sur le metteur en scène et ami de Dmitri Chostakovitch : Vsevolod Meyerhold (article Wikipedia)
Toujours sur Wikipédia, l'article sur Lady Macbeth du district de Mtsensk

28 janvier 2008

Сказка о попе и его работнике Балде (1933) музыка Д. Д. Шостаковича

L'histoire du Pope et de son serviteur Balda op. 36, musique de Dimitri Chostakovitch
Seul extrait conservé du film d'animation de Mikhail Tsekhanovski, paroles de AI Vvedensky (1933-34)
Фрагмент «Базар» [Fragment «Bazar» ]

Ce serait bien étonnant que les créateurs de la série South Park n'aient pas été influencé par l'école d'animation russe. Il y a plus que des airs de ressemblance, n'est-il pas ?

Article de Wikipedia sur le cinéma d'animation russe (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Russian_animation
Le blog : The Priest and his servant Balda

"[...]Chostakovitch se lance dans un projet de dessin animé d’après un poème de Pouchkine, le Conte du Pope et de son valet Balda, dont il considère la musique comme une de ses meilleures œuvres.
Malheureusement, la bande du film a été détruite pendant la guerre. Nous disposons cependant d’extraits musicaux qui ont été rejoués et enregistrés, notamment tout récemment par Thomas Sanderling. Cet ouvrage date de 1936. En russe, Balda signifie « tête de bois ». On dit cela d’un bûcheron qui a passé toute sa vie en forêt à bûcher du bois. Le réalisateur de ce dessin animé s’appelle Tsiekhanovski. Il ne s’agit pas d’un dessin animé pour enfants mais bien d’un projet très satirique, très ironique, une critique du Parti en fait, écrite d’ailleurs avant la condamnation de Lady Macbeth.
" Hélène Bernatchez, Chostakovitch et la musique de film entretiens receuillis par Benjamin Grenard l'an dernier à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur. (source Altamusica)

Le texte de Pouchkine, traduit en français, s'appelle "Conte du marchand Kousma Ostolope et de son ouvrier Balda", pp 340-345 in "Oeuvres choisies / de A. S. Pouchkine : poète national de la Russie : Traduit par H. Dupont. - F. Bellizard et cie, publié 1847" disponible sur Google Recherche de livres (Et si Internet était en fait une grande boîte de puzzle ?)

25 janvier 2008

L'univers symphonique : podcast de la semaine

L'univers symphonique est une émission produite par le Centre national des Arts, elle est animée par Marjolaine Laroche, contrebassiste de l'Orchestre du CNA, et par le journaliste Jean-Jacques van Vlasselaer. Ensemble, ils se proposent de faire découvrir les oeuvres majeures du répertoire orchestral. Déjà disponibles : La Symphonie no 9 de Beethoven, celle de Dvořàk et de Chostakovitch. Le site de l'émission, le fil RSS

Ce podcast est proposé sur balados.culture.ca : le répertoire des podcasts audio et vidéo canadiens. Plus de trois cents émissions de radio et de télévision sont rassemblées sur ce portail. Les podcast sont présentés par thèmes : Cuisine, Écriture, Éducation, Film, Groupes culturels, Groupes sociaux, Histoire, Médias numériques, Métiers d'art, Musique, Société, Théâtre, Vie urbaine, Visuel.
On peut conseiller notamment :
Le carnet techno : un magazine hebdomadaire consacré aux nouvelles technologies,
Indicatif présent : un magazine quotidien d'actualité,
Les années lumière : une émission scientifique

http://balados.culture.ca/explorez/feeds

Quand les discothécaires sortent de leur réserve

Après les hommes-livres de Fahrenheit 451, le roman de Ray Bradbury, et le réseau de socialisation Facebook voici quelques clichés des habitants du Disque-monde.

Sur une idée de sophiebib dont on espère voir très bientôt le portrait en vinyle :-)

24 janvier 2008

Vive VLC Media Player, le lecteur audio vidéo multi-formats

Véritable couteau suisse du podcasteur et de l'amateur de contenus audiovisuels numériques, VLC Media Player est un logiciel développé à l'origine par les étudiants de l'École centrale Paris (une invention frrrançaise, Môsieur!) qui permet d'ouvrir et de lire un nombre impressionnant de formats audio et vidéo. Indispensable.
Liens utiles : pour télécharger VLC Media Player, et l'article de Wikipédia qui décrit ce logiciel libre en détail.

En octobre 2007, se sont tenues à Lyon, les Journées Du Logiciel Libre (jdll), les conférences ont été filmées et sont proposées en ligne. L'une d'elles était justement consacrée à VLC et aux DRM avec une intervention de Sam Hocevar, l'un des concepteurs du logiciel, opposé au principe des DRM. Celui-ci dresse la typololie des différentes mesures techniques mises en place par les producteurs et les diffuseurs (Sony, Apple, etc.) pour protéger leurs contenus de la copie et de la libre circulation.
Liens vers le programme des journées, vers le répertoire du serveur où sont archivées les fichiers vidéos au format OGM (Ogg Media) lisibles bien sûr... grâce à VLC La boucle est bouclée !

A signaler aussi la conférence : La musique libre, ses enjeux et ses relations avec le logiciel libre par Florent Verschelde

22 janvier 2008

Wikipedia en MP3 avec Pediaphon


Le site Pediaphon produit des fichiers MP3 et podcasts automatiquement à partir des textes des articles de Wikipédia grâce à un logiciel de synthèse vocale . Le site d'actualités AgoraVox propose également la lecture de ses articles par une voix synthétique au format MP3. La prochaine étape serait de pouvoir convertir n'importe quelle page web à la volée au format MP3, ce qui serait très utile pour les non-voyants, et pour tout le monde d'ailleurs.(une info lue sur Brouehaha,
Un bon début, dommage que le ton métallique et guttural de la voix synthétique ne soit pas sans rappeler celle de HAL, l'ordinateur hostile et récalcitrant de 2001, Odyssée de l'Espace. Une voix peu flippante et donc impossible à écouter sur la durée sauf si on est fâché avec l'humanité !


Quand HAL devient fou (2001: A space odyssey)

Citation :
Dave Bowman: Hello, HAL do you read me, HAL?
HAL: Affirmative, Dave, I read you.
Dave Bowman: Open the pod bay doors, HAL.
HAL: I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.
Dave Bowman: What's the problem?
HAL: I think you know what the problem is just as well as I do.
Dave Bowman: What are you talking about, HAL?
HAL: This mission is too important for me to allow you to jeopardize it.
Dave Bowman: I don't know what you're talking about, HAL?
HAL: I know you and Frank were planning to disconnect me, and I'm afraid that's something I cannot allow to happen.
Dave Bowman: Where the hell'd you get that idea, HAL?
HAL: Dave, although you took thorough precautions in the pod against my hearing you, I could see your lips move.
HAL: Just what do you think you're doing, Dave?
Dave Bowman: All right, HAL; I'll go in through the emergency airlock.
HAL
: Without your space helmet, Dave, you're going to find that rather difficult.
Dave Bowman: HAL, I won't argue with you anymore! Open the doors!
HAL: Dave, this conversation can serve no purpose anymore. Goodbye.
(source imdb)