12 février 2008

Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°7 en ut majeur, "Léningrad" (op. 60). 2ème mouvement, Moderato (poco allegretto

"C'est un intermezzo lyrique, assez doux. Contrairement au premier mouvement, il n'a aucun programme. Il y a une pointe d'humour (je ne puis m'en passer !). Shakespeare connaissait la valeur de l'humour dans la tragédie. On ne peut continuellement tenir l'auditoire en état de tension." Chostakovitch
Kirov OrchestraNHK Symphony Orchestra dirigés par Valery Gergiev.
Tokyo International Forum, Tokyo, 2002

Symphonie n°7, 2ème mouvement, 1ère partie


Symphonie n°7, 2ème mouvement, 2ème partie


Sur la 7e de Chostakovitch : Wikipédia, Jean-Christophe Heckers "Lignes d'ombres"

7 février 2008

Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°4, en ut mineur (op. 43), 2. Moderato con moto

"Si on me coupait les deux mains, je continuerais d'écrire de la musique, avec un stylo tenu entre les dents." Chostakovitch, cité par Isaac Glikman, "Lettre à un Ami"


Création prévue début 1936, la partition est retirée par le compositeur et n'a lieu que le 30 décembre 1960 par l'Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kirill Kondrachine.

Analyse du 2ème mouvement :
"Détente indispensable après ce qui a précédé, c’est un mouvement de « demi-caractère ». Le thème principal, aux violons, est marqué d’une pointe d’ironie équivoque. L’écriture linéaire, souple, avec des rencontres harmoniques acides, fait alterner le groupe des cordes et celui des bois. Le premier mouvement de force (relatif, comparé à ceux du premier mouvement) est marqué par les sonneries de trompettes sur des intervalles de seconde mineure, tandis que le thème initial retentit en strette aux trombones. Les timbales introduisent un nouvel épisode débutant par des éléments thématiques nouveaux (alto, et violons) et dans lequel, comme précédemment, les cordes alternent avec les vents. Le cœur du mouvement est une fugue , dont le sujet est le thème initial. Un chromatisme resserré aboutit à un nouveau temps de force au rythme scandé par l’ensemble des bois au-dessus d’un motif clamé par les cors. A travers le decrescendo orchestral, la pulsion rythmique (noire – deux doubles croches) se maintient jusqu’à la coda. Dans celle-ci, après des coups légers de castagnettes et de tambour, le premier thème est repris aux violons en sourdine dans un bourdonnement de notes répétées. "
Guide de la musique symphonique, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1999 (les indispensables de la musique), p. 176.

Le 2ème mouvement de la 4ème symphonie par l'orchestre du Kirov de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev


CD disponible à la médiathèque de Dole : Dmitri Shostakovich : "Symphony n°4 in C. Minor, op. 43" (Moscow Philharmonic Orchestra, Kirill Kondrashin, dir., Melodiya : BMG Classic, P 1962, C 1994

6 février 2008

Le Moulin de Brainans : Concerts Février/Mai 2008

Mercredi 13 février 08 : LES MALPOLIS - ACTE II (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 16 février : X-MAKEENA + SUB GRABBING (ELECTRO)
Samedi 23 février : BROUSSAÏ + SOCIETSKA (REGGAE SKA)
Samedi 01 mars : DESTRUCTION INCORPORATED + HOUSTON SWING ENGINE (ROCK HARD STONER)
Samedi 08 mars : NATTY BASS + L'OEUF RAIDE + MILLIONS (ELECTRO)
Samedi 15 mars : MON CÔTE PUNK + WUÏWA (WORLD)
Samedi 22 mars : OURS + ARNO & LES 'CIENS (CHANSON)
Samedi 29 mars : ZION TRAIN + RAGEOUS GRATOONS (UK REGGAE DUB / WORLD NERVEUSE)
Vendredi 04 avril : F.E.U.#3 & END OF THE WEAK (HIP HOP BATTLE & CONCERTS)
Samedi 05 avril : TRANSGLOBAL UNDERGROUND + GUESTS (SONO MONDIALE)
Jeudi 10 avril : DUB INC. (REGGAE)
Samedi 12 avril : LA PHAZE + UNDERGANG (ELECTROCK'N'ROLL)
Samedi 19 avril : CONFLICT + ASSERT + CUBENSIS + NO FLAG (UK PUNK HXC)
Samedi 26 avril : BERNARD ALLISON + T&MASSON (BLUES USA)
Mercredi 07 mai : SIBOT & SPOEK + KHOD BREAKER + DÄLEK (AFR. DU SUD ELECTRO HIP HOP)
Samedi 10 mai : SAYAG JAZZ MACHINE + FILASTINE + YERBAN KURU (ELECTRO)
Samedi 17 mai : ORANGE STREET + LA CAB FAMILIA (SKA ROCKSTEADY)
Samedi 24 mai : SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS & MARTHA HIGH + GROOVY BABY F. B. (SOUL FUNK)
Mercredi 28 mai : LES MALPOLIS - ACTE III (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 31 mai : KWAL + LA BLANCHE (L'AUTRE CHANSON)

Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/

5 février 2008

Growing Up Online : les adolescents en ligne : vidéo de la semaine #34

Frontline, un magazine d'actualité de la chaîne publique PBS, a consacré un documentaire aux relations qu'entretiennent les adolescents avec les nouveaux médias numériques en ligne, particulièrement les réseaux sociaux comme facebook ou MySpace. Quels usages ? Quels dangers, quelles dérives ? Comment les parents peuvent-ils encadrer des pratiques qui parfois peuvent se révéler destructrices (suicide, dépression, incitation à l'anorexie, exposition de l'univers intime, danger de prédation sexuelle, etc.). Des témoignages de jeunes, d'enseignants et de parents de l'Etat du New Jersey. Ce documentaire est précédé de l'avertissement : "Tonight's program may not be suitable for young children. Viewer discretion is advised."


http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/kidsonline/view/main.html

Anekdoten : "Every step I take"

Mash-up réalisée à partir des archives de Rick Prelinger, une collection constituée de 60 000 films "éphémères (publicités, documentaires pédagogiques ou industriels, films amateurs). Près de 2000 fims appartenant à cette collection sont librement accessibles sur le site Internet Archive.
Le procédé consistant à récupérer des pellicules existantes pour créer un nouveau film est appellé "found footage", il est utilisé par des cinéastes expérimentaux comme Martin Arnold ou Matthias Müller
Anekdoten est un groupe suédois, très influencé au départ par l'univers sonore de King Crimson, cette formation a su trouver au fil des albums une identité originale. Leur dernier disque "A time of day" est sans doute l'un des plus beaux CD de l'année 2007.


http://www.anekdoten.se/
http://www.myspace.com/anekdoten
http://www.myspace.com/frvescent

Sur Rick Prelinger et sa collection
http://en.wikipedia.org/wiki/Rick_Prelinger
http://www.archive.org/details/prelinger

4 février 2008

Darius Milhaud : "Le boeuf sur le toit"

ou "The Nothing-Happens Bar" [Le bar où rien n'arrive]
Au départ, cette oeuvre de Milhaud, composée en 1919, était destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Mais cette "cinéma-fantaisie" se transforma en ballet, plus exactement en pantomime dont l'interprétation fut confiée à des clowns (Les Fratellini). La vivacité de la musique contraste avec la lenteur du jeu des acteurs pour créer une atmosphère orinique propre au théâtre surréaliste.

"La création, à la Comédie des Champs-Élysées [le 21 février 1920], du ballet Le Boeuf sur le toit sur un argument de Cocteau et des décors de Raoul Dufy constitue l’un des premiers grands succès de Milhaud [...]" (source)

"Le Boeuf sur Le Toit, Op.58" (extrait)
Musique de Darius Milhaud (1892-1974)
Radio Symphony Orchestra Berlin
Matthias Bamert, chef d'orchestre
Adrian Marthaler, réalisateur (1991)

source de la vidéo : http://www.archive.org/details/le_boef_sur_le_toit

Liens :
The Boeuf Chronicles, par Daniella Thompson (les sources brésiliennes de l'oeuvre de Milhaud) (en anglais)
La page riche en ressources iconographiques de digischool, un site pédagogique néerlandais

On peut sans doute imaginer que l'oeuvre de Darius Milhaud, et plus généralement, celle des compositeurs du groupe des Six exerça une influence importante dans la constitution de l'univers musical de Nino Rota, le compositeur attitré de Federico Fellini.

En revanche, tout lien avec une émission diffusée le samedi en première partie de soirée sur une chaîne de la télévision publique ne pourrait être qu'une simple coïncidence. :-)

1 février 2008

La musique de film fête son 100ème anniversaire en 2008

B.O.F., pas bof
Si le cinéma parlant est né 1927 avec "The Jazz singer" le film d'Alan Crosland avec Al Jolson, le cinéma sonorisé existait déjà depuis longtemps. Ainsi l'un des premiers films produit avec une musique originale date de l'année 1908, c'est L'assassinat du Duc de Guise de André Calmettes et Charles Le Bargy, dont la partition fut composée par Camille Saint-Saëns (1835-1921). L'oeuvre est disponible chez Harmonia Mundi (HMA1951472)en couplage avec le Carnaval des Animaux, par l'ensemble Oblique (en commande à la Médiathèque de Dole)

La commémoration de cette date événement est parrainée par l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF).

Mise à l'honneur à la Médiathèque de Dole tout au long de cette année, la musique de film sera également le thème que nous avons choisi pour le prochain mois du film documentaire en novembre.
Inutile de dire que nous n'avons pas fini de parler sur ce blog de musique et de cinéma, et surtout pas cette année!

Sites ressources sur la musique de film :
Cinézik
Traxzone
IMBd search soundtracks
MovieMusic

La playlist de février


free music

1. Bebel Gilberto : "Tanto tempo", Six degres, 2000
2. America : "America's greatest hists", Warner Bros., 1975
3. Léo Ferré : "Than you Satan",Barclay, 1961
4. Miles Davis : "Ascenseur pour l'échafaud", Fontana, 1957
5. Frank Zappa : "Uncle Meat", Rykodisc, 1969
6. High Tone : "Wave digger", Jarring Effects, 2005
7. Prince : "Sign 'O' the times", Warner Bros, 1987
8. Souad Massi : "Raoui", Island, 2001
9. Gustav Holst : "The planets" (New York Philharmonic, Leonard Bernstein), Sony, 1990
10. Johnny Cash : "At Folsom prison", Sony Music, 1968
11. Charlie Parker : "Livre-CD" (de Christian Gauffre et Jean-Louis Chautemps), Vade-Retro, 1997
12. General Elektriks : "Cliquety kliqk", Label bleu, 2003
13. Orchestre National de Barbès : "Poulina", Virgin, 1999
14. Van Halen : "Van Halen [1er album]", Warner Bros, 1978
15. James Brown : "Sex Machine : the very best of", Polygram, 1970
16. Marcel et son orchestre : "Crâne pas t'es chauve", Meso, 2002
17. Aretha Franklin : "Lady soul", Atlantic records, 1968

30 janvier 2008

Introduction au web sématique : vidéo de la semaine #33



Définitions :

sémantique (adjectif) : qui a rapport à la signification, au sens.

web sémantique :

désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C. (Wikipédia)

analyse des contenus d'Internet. (Lexicom)

web intelligent dans lequel les informations, auxquelles on donne une signification bien définie, sont reliées entre elles de façon à ce qu'elles soient comprises par les ordinateurs, dans le but de transformer la masse des pages Web en un index hiérarchisé et de permettre de trouver rapidement les informations recherchées. (Grand Dictionnaire Terminologique)

regroupe l'ensemble des recherches et des travaux permettant aux machines d'exploiter le contenu des pages Web. Ces recherches proposent des méthodes, langages et techniques pour d'une part enrichir le contenu de ces pages, d'autre part permettre l'exploitation de ces enrichissements sémantiques à l'aide de différentes ressources (terminologies, conceptuelles, ontologies ...). Cette automatisation rendue ainsi possible doit permettre d'offrir de meilleurs services aux êtres humains. (LaLIC, Paris Sorbonne)

La vidéo An introduction to the Semantic Web a été réalisée par la société Digital Baazar (durée 6 minutes, en anglais)
An introduction to the Semantic Web

sources : http://wiki.digitalbazaar.com/en/Semantic-web-intro
http://blog.digitalbazaar.com/2007/12/26/semantic-web-intro/

Dmitri Chostakovitch : "Lady Macbeth de Mzensk"

« La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. Trop de gens chez nous ont péri on ne sait où et nul ne sait où ils sont enterrés, même leurs proches ne le savent pas. C’est ce qui est arrivé à nombre de mes amis. Où peut-on ériger un monument à Meyerhold ? Seule la musique peut le faire. Je suis prêt à dédier une œuvre à chacune des victimes. Malheureusement c’est impossible, alors je leur dédie toute ma musique. » Dmitri Chostakovitch

Lady Macbeth De Minsk [=Леди Макбет Мценского уезда ]: opéra [extrait] (Scène du repas de mariage de Katerina et de Sergi).
Acteurs : Marketa Hrubeÿova, Michael Dlouhy. Chanteurs : Galina Vishneskaya, Nicolai Gedda. London Philharmonic, Mstislav Rostropovich, dir. Un film de Petr Weigl (1992)
Pendant la noce, un invité ivre découvre le cadavre de Zinovy, le premier mari assassiné de Katerina caché dans la cave à vin et court prévenir la police.

source de la vidéo : http://www.archive.org/details/lady_macbeth_of_mtsensk

"Après l’instauration officielle du réalisme socialiste en 1934, l’épuration commence et s’intensifie en 1936. Le 5 janvier, le Comité des affaires artistiques, créé près le Narkompros, décrète la fermeture du MHAT-2 [Théâtre d'Art]. Molière de Bulgakov est retiré de l'affiche à la Filiale du Théâtre d’Art deux mois plus tard. La presse traîne dans la boue l’opéra de Šostakovič, Lady Macbeth du District de Mcensk dans la mise en scène du Bolchoï (alors que Nemirovič-Dančenko donne l'œuvre dans son Théâtre musical sous le titre de Katerina Izmajlova depuis 1933) 5, puis attaque l’opéra-bouffe Les Preux de Dem’jan Bednyj joué au Théâtre de Chambre. Les metteurs en scène les plus audacieux : Mejerhol’d, Tairov, Ohlopkov, Zahava, Popov, Radlov sont appelés à la barre pour avouer leur formalisme. Cette série d’autocritiques marque la fin de l’hégémonie du metteur en scène. Le texte doit désormais être « servi » au plus près par l’acteur. La mise en scène tend à disparaître comme art, elle n’a plus qu’une fonction auxiliaire. [...] L’arrestation de Mejerhol’d en juin 39 scelle tragiquement ce que l’on peut considérer comme la première partie de l’histoire du théâtre soviétique. Indépendamment de la guerre, les plus grands metteurs en scène ont été réduits au silence, parfois fusillés, parfois envoyés en camp d’où quelques-uns seulement (Dikij, Sahnovskij, Varpahovskij) sortiront vivants." Marie-Christine Autant-Mathieu : "Le dressage du théâtre soviétique dans les années 1930 et 1940" in Cahiers slaves n° 8 "Le réalisme "socialiste" sans la littérature et l'art des pays slaves"

Une excellente analyse de l'opéra Lady Macbeth de Mzensk (article de Catherine Scholler sur ResMusica)

sur le metteur en scène et ami de Dmitri Chostakovitch : Vsevolod Meyerhold (article Wikipedia)
Toujours sur Wikipédia, l'article sur Lady Macbeth du district de Mtsensk