15 février 2008

Le guide des fanfares 2008

L'Irma vient d'éditer le Guide des fanfares, un ouvrage réalisé en collaboration avec Jean-Louis Perrier de la Boutique productions.
Plus de 6000 contacts répartis sous différentes rubriques : fiches pratiques, artistes (classement par régions), spectacle, médias, promotion, studio, disque, formations, instrument, conseil, organismes.

Pour la Franche-Comté, 4 formations sont répertoriées : les Barbarazik's (Saint-Laurent-en-Granvaux), Les Prowpuskovic (Besançon), Les Souff'lalu (Saint-Lupicin), Ziyara (Vesoul)
A signaler également, un festival important qui se déroule en octobre à Besançon : Musiques de rues.

Prowpuskovic, au festival Musiques de Rues, à Besançon (2006)


Guide des fanfares / avec la collab. de Jean-Louis Perrier. - Irma, 2008. - 334 p. ; 24 cm. - ISBN 2-916668-05-5 (disponible à la Médiathèque de Dole)

http://www.prowpuskovic.com/
http://www.barbaraziks.fr.fm/
http://soufflalu.over-blog.com/
http://tchekchouka.free.fr/Page_5x.html
http://www.musiquesderues.com/
[Pour rappel, nous avons déjà évoqué dans ce blog le nouvel essor des fanfares en France]

14 février 2008

La playlist de la Saint-Valentin

L'équipe du département Arts a composé cette playlist romantique, tel un bouquet de titres imparables susceptibles de transformer la pierre la plus dure en cristaux de sucre candi et le plomb le plus vil en ruban de guimauve multicolore ! [Pour votre santé, évitez de manger trop sucré]



  1. Everybody's got to learn something (The Korgis)
  2. Ne me quitte pas (Yuri Buenaventura)
  3. La vie en rose (Grace Jones)
  4. Blue Hotel (Chris Isaac)
  5. I Just called to say I love you (Stevie Wonder)
  6. Word on a wing (David Bowie)
  7. Kiss of life (Sade)
  8. Ma préférence (Julilen Clerc)
  9. Give you my lovin' (Mazzy Star)
  10. A girl like you (Edwyn Collins)
  11. Quelques mots d'amour (Michel Berger)
  12. Over in love (instrumental) (Tracy Chapman)
  13. Blue Valentines (Tom Waits)
  14. Calling you (Jevetta Steele)
  15. Safe from harm (Massive Attack)
  16. What difference a dayy makes (Barry Malinow)
  17. Follow me follow you (Genesis)
  18. Still loving you (Scorpions)



Bonne journée

12 février 2008

The Mullinaires : la chorale des vendeurs de cuisine (1953)

Chanson destinée à galvaniser les commerciaux de l'entreprise Mullins Manufacturing Corporation of Warren (Ohio) à la gloire de la marque Youngstown Kitchens et avec une version karaoke!

Paroles : "Here’s the word, here’s the flash / That will roll up loads of cash /Youngtown kitchens are keeping the lead.
Diana style is the key / To our new supremacy / Young kitchens are keeping the lead.
We make more history / In the kitchen industry / Sales records we’ll pile up by the score.
For we’re led the pack / Now we have what others lack / Watch the public come running for more.
Sinks are sleek, cabinets smart / Kitchen new in every part / Youngstown kitchens are keeping the lead.
Built-in look, smart designs / Smoother flowing modern lines / Youngstown kitchens are keeping the lead.
We will make history / With new flexibility / Our kitchens no others can exceed.
Just watch us sell / Give the competition hell / Youngstown kitchens are keeping the lead
"



source : http://www.archive.org/details/Mullinai1953
Et maintenant tous ensemble : "Youngstown kitchens are keeping the lead" !

Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°7 en ut majeur, "Léningrad" (op. 60). 2ème mouvement, Moderato (poco allegretto

"C'est un intermezzo lyrique, assez doux. Contrairement au premier mouvement, il n'a aucun programme. Il y a une pointe d'humour (je ne puis m'en passer !). Shakespeare connaissait la valeur de l'humour dans la tragédie. On ne peut continuellement tenir l'auditoire en état de tension." Chostakovitch
Kirov OrchestraNHK Symphony Orchestra dirigés par Valery Gergiev.
Tokyo International Forum, Tokyo, 2002

Symphonie n°7, 2ème mouvement, 1ère partie


Symphonie n°7, 2ème mouvement, 2ème partie


Sur la 7e de Chostakovitch : Wikipédia, Jean-Christophe Heckers "Lignes d'ombres"

7 février 2008

Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°4, en ut mineur (op. 43), 2. Moderato con moto

"Si on me coupait les deux mains, je continuerais d'écrire de la musique, avec un stylo tenu entre les dents." Chostakovitch, cité par Isaac Glikman, "Lettre à un Ami"


Création prévue début 1936, la partition est retirée par le compositeur et n'a lieu que le 30 décembre 1960 par l'Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kirill Kondrachine.

Analyse du 2ème mouvement :
"Détente indispensable après ce qui a précédé, c’est un mouvement de « demi-caractère ». Le thème principal, aux violons, est marqué d’une pointe d’ironie équivoque. L’écriture linéaire, souple, avec des rencontres harmoniques acides, fait alterner le groupe des cordes et celui des bois. Le premier mouvement de force (relatif, comparé à ceux du premier mouvement) est marqué par les sonneries de trompettes sur des intervalles de seconde mineure, tandis que le thème initial retentit en strette aux trombones. Les timbales introduisent un nouvel épisode débutant par des éléments thématiques nouveaux (alto, et violons) et dans lequel, comme précédemment, les cordes alternent avec les vents. Le cœur du mouvement est une fugue , dont le sujet est le thème initial. Un chromatisme resserré aboutit à un nouveau temps de force au rythme scandé par l’ensemble des bois au-dessus d’un motif clamé par les cors. A travers le decrescendo orchestral, la pulsion rythmique (noire – deux doubles croches) se maintient jusqu’à la coda. Dans celle-ci, après des coups légers de castagnettes et de tambour, le premier thème est repris aux violons en sourdine dans un bourdonnement de notes répétées. "
Guide de la musique symphonique, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1999 (les indispensables de la musique), p. 176.

Le 2ème mouvement de la 4ème symphonie par l'orchestre du Kirov de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev


CD disponible à la médiathèque de Dole : Dmitri Shostakovich : "Symphony n°4 in C. Minor, op. 43" (Moscow Philharmonic Orchestra, Kirill Kondrashin, dir., Melodiya : BMG Classic, P 1962, C 1994

6 février 2008

Le Moulin de Brainans : Concerts Février/Mai 2008

Mercredi 13 février 08 : LES MALPOLIS - ACTE II (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 16 février : X-MAKEENA + SUB GRABBING (ELECTRO)
Samedi 23 février : BROUSSAÏ + SOCIETSKA (REGGAE SKA)
Samedi 01 mars : DESTRUCTION INCORPORATED + HOUSTON SWING ENGINE (ROCK HARD STONER)
Samedi 08 mars : NATTY BASS + L'OEUF RAIDE + MILLIONS (ELECTRO)
Samedi 15 mars : MON CÔTE PUNK + WUÏWA (WORLD)
Samedi 22 mars : OURS + ARNO & LES 'CIENS (CHANSON)
Samedi 29 mars : ZION TRAIN + RAGEOUS GRATOONS (UK REGGAE DUB / WORLD NERVEUSE)
Vendredi 04 avril : F.E.U.#3 & END OF THE WEAK (HIP HOP BATTLE & CONCERTS)
Samedi 05 avril : TRANSGLOBAL UNDERGROUND + GUESTS (SONO MONDIALE)
Jeudi 10 avril : DUB INC. (REGGAE)
Samedi 12 avril : LA PHAZE + UNDERGANG (ELECTROCK'N'ROLL)
Samedi 19 avril : CONFLICT + ASSERT + CUBENSIS + NO FLAG (UK PUNK HXC)
Samedi 26 avril : BERNARD ALLISON + T&MASSON (BLUES USA)
Mercredi 07 mai : SIBOT & SPOEK + KHOD BREAKER + DÄLEK (AFR. DU SUD ELECTRO HIP HOP)
Samedi 10 mai : SAYAG JAZZ MACHINE + FILASTINE + YERBAN KURU (ELECTRO)
Samedi 17 mai : ORANGE STREET + LA CAB FAMILIA (SKA ROCKSTEADY)
Samedi 24 mai : SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS & MARTHA HIGH + GROOVY BABY F. B. (SOUL FUNK)
Mercredi 28 mai : LES MALPOLIS - ACTE III (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 31 mai : KWAL + LA BLANCHE (L'AUTRE CHANSON)

Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/

5 février 2008

Growing Up Online : les adolescents en ligne : vidéo de la semaine #34

Frontline, un magazine d'actualité de la chaîne publique PBS, a consacré un documentaire aux relations qu'entretiennent les adolescents avec les nouveaux médias numériques en ligne, particulièrement les réseaux sociaux comme facebook ou MySpace. Quels usages ? Quels dangers, quelles dérives ? Comment les parents peuvent-ils encadrer des pratiques qui parfois peuvent se révéler destructrices (suicide, dépression, incitation à l'anorexie, exposition de l'univers intime, danger de prédation sexuelle, etc.). Des témoignages de jeunes, d'enseignants et de parents de l'Etat du New Jersey. Ce documentaire est précédé de l'avertissement : "Tonight's program may not be suitable for young children. Viewer discretion is advised."


http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/kidsonline/view/main.html

Anekdoten : "Every step I take"

Mash-up réalisée à partir des archives de Rick Prelinger, une collection constituée de 60 000 films "éphémères (publicités, documentaires pédagogiques ou industriels, films amateurs). Près de 2000 fims appartenant à cette collection sont librement accessibles sur le site Internet Archive.
Le procédé consistant à récupérer des pellicules existantes pour créer un nouveau film est appellé "found footage", il est utilisé par des cinéastes expérimentaux comme Martin Arnold ou Matthias Müller
Anekdoten est un groupe suédois, très influencé au départ par l'univers sonore de King Crimson, cette formation a su trouver au fil des albums une identité originale. Leur dernier disque "A time of day" est sans doute l'un des plus beaux CD de l'année 2007.


http://www.anekdoten.se/
http://www.myspace.com/anekdoten
http://www.myspace.com/frvescent

Sur Rick Prelinger et sa collection
http://en.wikipedia.org/wiki/Rick_Prelinger
http://www.archive.org/details/prelinger

4 février 2008

Darius Milhaud : "Le boeuf sur le toit"

ou "The Nothing-Happens Bar" [Le bar où rien n'arrive]
Au départ, cette oeuvre de Milhaud, composée en 1919, était destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Mais cette "cinéma-fantaisie" se transforma en ballet, plus exactement en pantomime dont l'interprétation fut confiée à des clowns (Les Fratellini). La vivacité de la musique contraste avec la lenteur du jeu des acteurs pour créer une atmosphère orinique propre au théâtre surréaliste.

"La création, à la Comédie des Champs-Élysées [le 21 février 1920], du ballet Le Boeuf sur le toit sur un argument de Cocteau et des décors de Raoul Dufy constitue l’un des premiers grands succès de Milhaud [...]" (source)

"Le Boeuf sur Le Toit, Op.58" (extrait)
Musique de Darius Milhaud (1892-1974)
Radio Symphony Orchestra Berlin
Matthias Bamert, chef d'orchestre
Adrian Marthaler, réalisateur (1991)

source de la vidéo : http://www.archive.org/details/le_boef_sur_le_toit

Liens :
The Boeuf Chronicles, par Daniella Thompson (les sources brésiliennes de l'oeuvre de Milhaud) (en anglais)
La page riche en ressources iconographiques de digischool, un site pédagogique néerlandais

On peut sans doute imaginer que l'oeuvre de Darius Milhaud, et plus généralement, celle des compositeurs du groupe des Six exerça une influence importante dans la constitution de l'univers musical de Nino Rota, le compositeur attitré de Federico Fellini.

En revanche, tout lien avec une émission diffusée le samedi en première partie de soirée sur une chaîne de la télévision publique ne pourrait être qu'une simple coïncidence. :-)

1 février 2008

La musique de film fête son 100ème anniversaire en 2008

B.O.F., pas bof
Si le cinéma parlant est né 1927 avec "The Jazz singer" le film d'Alan Crosland avec Al Jolson, le cinéma sonorisé existait déjà depuis longtemps. Ainsi l'un des premiers films produit avec une musique originale date de l'année 1908, c'est L'assassinat du Duc de Guise de André Calmettes et Charles Le Bargy, dont la partition fut composée par Camille Saint-Saëns (1835-1921). L'oeuvre est disponible chez Harmonia Mundi (HMA1951472)en couplage avec le Carnaval des Animaux, par l'ensemble Oblique (en commande à la Médiathèque de Dole)

La commémoration de cette date événement est parrainée par l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF).

Mise à l'honneur à la Médiathèque de Dole tout au long de cette année, la musique de film sera également le thème que nous avons choisi pour le prochain mois du film documentaire en novembre.
Inutile de dire que nous n'avons pas fini de parler sur ce blog de musique et de cinéma, et surtout pas cette année!

Sites ressources sur la musique de film :
Cinézik
Traxzone
IMBd search soundtracks
MovieMusic