21 février 2008
Revue de presse, revue de blogs
Buzzz !
Une nouvelle chronique que nous essayerons de tenir à un rythme hebdomadaire afin de rendre compte des annonces, des tendances, des nouveaux sites qui marquent l'actualité du moment dans le domaine de la musique et des médias en ligne.
Voici donc une première sélection d'une vingtaine d'articles sur des sujets qui ont retenu notre attention ces derniers jours.
01.EMI abandonne les DRM même sur les mobiles (Numerama, 14/02/08)
02.Revisitez la discographie de Pink Floyd (music.2803.com, 10/02/08)
L'adresse du site : http://www.pinkfloyd.co.uk/obtw/
03.Le marché du CD supplanté par les téléchargements en 2012 (Numerama, 20/02/08)
Selon l'estimation du cabinet d'étude Forrester Research
04.Tecktonik, non à la propaganda ! (AgoraVox, 07/02/08)
05.Richard Swift : musique pour androïdes et moutons électriques (fluctuat.net, 13/02/08)
06.Le plan Total Music d'Universal éveille la suspicion aux Etats-Unis (Numerama, 08/02/08)
07.Votre collection de musique accessible n’importe où grâce à JukeFly (Techcrunch, 13/02/08)
08.Escuchar Musicas : recherchez, écoutez, télécharger (leblog.vendeesign.com, 14/02/08)
¿Es legal? :-)
09.Le programme des ECM en voie d’extinction(IRMA, 06/02/08)
10.Les mobiles de l’école 2.0 (InternetActu, 12/02/08)
également sur le sujet Le Figaro
11.Des bornes "musique libre" en médiathèques (Irma, 20/02/08)
12.Taxe pour copie privée : les e-commerçants s'insurgent à leur tour (zdnet.fr, 19/02/08) (sur le même sujet l'article du Monde)
13."Les jours des professionnels à l’ancienne sont comptés" : rencontre avec Jean Michel, consultant en management de l'information (Archimag, 02/08)
14.Musique : la Commission européenne veut étendre la durée de la protection des interprétations (Le monde, 15/02/08) sur le même sujet Libération
15.La réalité alternative au service de la musique (InternetActu, 09/01/08)
16.Songerize - moteur de recherche de musiques propulsé par SeeqPod (blog.accessoweb.info, 06/02/08)
17.Midem 2008 : le téléchargement légal, embellie au milieu d’une année pourrie ? (Zdnet, 26:02/08)
18.Comprendre les pratiques des plus jeunes (InternetActu 05/02/08)
19.Musique cherche futur(lesinrocks.com, 07/02/08)
20.Amazon rachète Audible, un distributeur de livres audio(numerama, 01/02/08)
The Secret History of Silicon Valley : vidéo de la semaine #35
Comment l’Université de Stanford (Palo Alto), la CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency ) ont-elles contribué à la construction et au développement de la célèbre vallée située dans la baie de San Francisco (Californie) ?
Tel est le sujet de la conférence de Steve Blank prononcée le 18 décembre 2007.
Celui-ci rappelle, ou il faudrait plutôt dire révèle, comment la deuxième guerre mondiale (qu’il nomme la 1ère guerre électronique) a permis la création et la croissance exponentielle de la Silicon Valley. Cette vallée que nous connaissons aujourd'hui comme le berceau de l’électronique, de l’informatique, des nouvelles technologies ou encore des actuelles startups du Web 2.0 n'est pas le résultat d'une génération spontanée.
En effet, à partir de 1941, date de l’entrée en guerre des Etats-Unis, la stratégie américaine et anglaise a consisté pour une bonne part à bombarder massivement et de manière incessante, par voie aérienne, les villes, les infrastructures économiques et les unités de productions situées en Allemagne et dans les pays occupés par les forces hitlériennes. L’électronique avec notamment l’utilisation du RADAR jouait un rôle déterminant dans ce jeu du chat et de la souris. Car il s’agissait d’une part de localiser le plus précisément possible les cibles des bombardements, malgré des vols effectués de nuit, ou de jour mais à haute altitude, soit au-dessus des nuages. Et d’autre part, il était crucial de déjouer la défense anti-aérienne allemande, elle aussi dotée en la matière d’une technologie de pointe, avec par exemple des batteries de canons auto-guidées.
Tel est le sujet de la conférence de Steve Blank prononcée le 18 décembre 2007.
Celui-ci rappelle, ou il faudrait plutôt dire révèle, comment la deuxième guerre mondiale (qu’il nomme la 1ère guerre électronique) a permis la création et la croissance exponentielle de la Silicon Valley. Cette vallée que nous connaissons aujourd'hui comme le berceau de l’électronique, de l’informatique, des nouvelles technologies ou encore des actuelles startups du Web 2.0 n'est pas le résultat d'une génération spontanée.
En effet, à partir de 1941, date de l’entrée en guerre des Etats-Unis, la stratégie américaine et anglaise a consisté pour une bonne part à bombarder massivement et de manière incessante, par voie aérienne, les villes, les infrastructures économiques et les unités de productions situées en Allemagne et dans les pays occupés par les forces hitlériennes. L’électronique avec notamment l’utilisation du RADAR jouait un rôle déterminant dans ce jeu du chat et de la souris. Car il s’agissait d’une part de localiser le plus précisément possible les cibles des bombardements, malgré des vols effectués de nuit, ou de jour mais à haute altitude, soit au-dessus des nuages. Et d’autre part, il était crucial de déjouer la défense anti-aérienne allemande, elle aussi dotée en la matière d’une technologie de pointe, avec par exemple des batteries de canons auto-guidées.
Ainsi les universités, les forces armées et les industries militaires ont pendant cette période réuni leurs efforts dans le domaine de la recherche électronique et informatique. Une collaboration qui se poursuivra pendant la Guerre de Corée et pendant la Guerre froide contre l’Union soviétique.
Steve Blank évoque, dans ce contexte, le rôle déterminant de Frederick Terman responsable du programme de recherche militaire qui sera également l’initiateur du développement économique de la région où se créeront des centaines d’entreprises.
Steve Blank a travaillé près de 30 ans, comme fondateur et dirigeant de sociétés spécialisées dans la haute-technologie dans la Silicon Valley : dans le domaine des semi-conducteurs, des jeux vidéo, des ordinateurs personnels et des super-ordinateurs. Il donne des cours dans les Universités de Berkeley, Columbia et Stanford.
http://www.youtube.com/watch?v=hFSPHfZQpIQ
18 février 2008
U.S. presidential candidates 2.0
Les candidats pour l'investiture à la Présidence des Etats-Unis d'Amérique investissent également toute la gamme des réseaux sociaux et des plateformes de partage de vidéos. Le sénateur républicain John McCain a ainsi deux chaînes vidéo, l'une sur Youtube, l'autre sur Veoh. Il est également présent sur MySpace et Facebook. Son rival Mike Huckabee, n'est pas en reste avec des vitrines sur YouTube, MySpace, Flickr, Facebook, Eventful et Meetup.
C'est également le cas, côté démocrate, pour la candidate Hilary Clinton qui n'a pas sacrifié au social networking (MySpace, Facebook, Youtube, Flickr, Eons).
Mais la palme dans le domaine revient sans conteste à son rival Barack Obama, qui ne propose pas moins de 16 comptes différents ! ( Facebook, MySpace, YouTube, Flickr, Digg, Twitter, Eventful, LinkedIn, BlackPlanet, Faithbase, Eons, Glee, MiGente, MyBatanga, AsianAve, DNC, Partybuilder) Aujourd'hui, avoir un(e) ami(e) futur Président des Etats-Unis, c'est presque donné à tout le monde ! :-)
C'est également le cas, côté démocrate, pour la candidate Hilary Clinton qui n'a pas sacrifié au social networking (MySpace, Facebook, Youtube, Flickr, Eons).
Mais la palme dans le domaine revient sans conteste à son rival Barack Obama, qui ne propose pas moins de 16 comptes différents ! ( Facebook, MySpace, YouTube, Flickr, Digg, Twitter, Eventful, LinkedIn, BlackPlanet, Faithbase, Eons, Glee, MiGente, MyBatanga, AsianAve, DNC, Partybuilder) Aujourd'hui, avoir un(e) ami(e) futur Président des Etats-Unis, c'est presque donné à tout le monde ! :-)
La 5ème symphonie de Beethoven : de la musique en toute circonstance...
... Parce que la Saint-Valentin ne se célèbre pas tous les jours de l'année
On saluera la performance très précise de Sid Caesar et de sa partenaire Nanette Fabray mimant une dispute conjugale en suivant la partition de la 5ème symphonie de Beethoven. Le sketch a été joué en direct à la télévision dans " Your show of shows" et "Caesar’s hour", deux émissions de divertissement populaires dans les années 50 aux Etats-Unis.
On saluera la performance très précise de Sid Caesar et de sa partenaire Nanette Fabray mimant une dispute conjugale en suivant la partition de la 5ème symphonie de Beethoven. Le sketch a été joué en direct à la télévision dans " Your show of shows" et "Caesar’s hour", deux émissions de divertissement populaires dans les années 50 aux Etats-Unis.
15 février 2008
Le guide des fanfares 2008
L'Irma vient d'éditer le Guide des fanfares, un ouvrage réalisé en collaboration avec Jean-Louis Perrier de la Boutique productions.
Plus de 6000 contacts répartis sous différentes rubriques : fiches pratiques, artistes (classement par régions), spectacle, médias, promotion, studio, disque, formations, instrument, conseil, organismes.
Pour la Franche-Comté, 4 formations sont répertoriées : les Barbarazik's (Saint-Laurent-en-Granvaux), Les Prowpuskovic (Besançon), Les Souff'lalu (Saint-Lupicin), Ziyara (Vesoul)
A signaler également, un festival important qui se déroule en octobre à Besançon : Musiques de rues.
Prowpuskovic, au festival Musiques de Rues, à Besançon (2006)
Guide des fanfares / avec la collab. de Jean-Louis Perrier. - Irma, 2008. - 334 p. ; 24 cm. - ISBN 2-916668-05-5 (disponible à la Médiathèque de Dole)
http://www.prowpuskovic.com/
http://www.barbaraziks.fr.fm/
http://soufflalu.over-blog.com/
http://tchekchouka.free.fr/Page_5x.html
http://www.musiquesderues.com/
Plus de 6000 contacts répartis sous différentes rubriques : fiches pratiques, artistes (classement par régions), spectacle, médias, promotion, studio, disque, formations, instrument, conseil, organismes.
Pour la Franche-Comté, 4 formations sont répertoriées : les Barbarazik's (Saint-Laurent-en-Granvaux), Les Prowpuskovic (Besançon), Les Souff'lalu (Saint-Lupicin), Ziyara (Vesoul)
A signaler également, un festival important qui se déroule en octobre à Besançon : Musiques de rues.
Prowpuskovic, au festival Musiques de Rues, à Besançon (2006)
Guide des fanfares / avec la collab. de Jean-Louis Perrier. - Irma, 2008. - 334 p. ; 24 cm. - ISBN 2-916668-05-5 (disponible à la Médiathèque de Dole)
http://www.prowpuskovic.com/
http://www.barbaraziks.fr.fm/
http://soufflalu.over-blog.com/
http://tchekchouka.free.fr/Page_5x.html
http://www.musiquesderues.com/
[Pour rappel, nous avons déjà évoqué dans ce blog le nouvel essor des fanfares en France]
14 février 2008
La playlist de la Saint-Valentin
L'équipe du département Arts a composé cette playlist romantique, tel un bouquet de titres imparables susceptibles de transformer la pierre la plus dure en cristaux de sucre candi et le plomb le plus vil en ruban de guimauve multicolore ! [Pour votre santé, évitez de manger trop sucré]
- Everybody's got to learn something (The Korgis)
- Ne me quitte pas (Yuri Buenaventura)
- La vie en rose (Grace Jones)
- Blue Hotel (Chris Isaac)
- I Just called to say I love you (Stevie Wonder)
- Word on a wing (David Bowie)
- Kiss of life (Sade)
- Ma préférence (Julilen Clerc)
- Give you my lovin' (Mazzy Star)
- A girl like you (Edwyn Collins)
- Quelques mots d'amour (Michel Berger)
- Over in love (instrumental) (Tracy Chapman)
- Blue Valentines (Tom Waits)
- Calling you (Jevetta Steele)
- Safe from harm (Massive Attack)
- What difference a dayy makes (Barry Malinow)
- Follow me follow you (Genesis)
- Still loving you (Scorpions)
Bonne journée
12 février 2008
The Mullinaires : la chorale des vendeurs de cuisine (1953)
Chanson destinée à galvaniser les commerciaux de l'entreprise Mullins Manufacturing Corporation of Warren (Ohio) à la gloire de la marque Youngstown Kitchens et avec une version karaoke!
Paroles : "Here’s the word, here’s the flash / That will roll up loads of cash /Youngtown kitchens are keeping the lead.
Diana style is the key / To our new supremacy / Young kitchens are keeping the lead.
We make more history / In the kitchen industry / Sales records we’ll pile up by the score.
For we’re led the pack / Now we have what others lack / Watch the public come running for more.
Sinks are sleek, cabinets smart / Kitchen new in every part / Youngstown kitchens are keeping the lead.
Built-in look, smart designs / Smoother flowing modern lines / Youngstown kitchens are keeping the lead.
We will make history / With new flexibility / Our kitchens no others can exceed.
Just watch us sell / Give the competition hell / Youngstown kitchens are keeping the lead"
source : http://www.archive.org/details/Mullinai1953
Et maintenant tous ensemble : "Youngstown kitchens are keeping the lead" !
Paroles : "Here’s the word, here’s the flash / That will roll up loads of cash /Youngtown kitchens are keeping the lead.
Diana style is the key / To our new supremacy / Young kitchens are keeping the lead.
We make more history / In the kitchen industry / Sales records we’ll pile up by the score.
For we’re led the pack / Now we have what others lack / Watch the public come running for more.
Sinks are sleek, cabinets smart / Kitchen new in every part / Youngstown kitchens are keeping the lead.
Built-in look, smart designs / Smoother flowing modern lines / Youngstown kitchens are keeping the lead.
We will make history / With new flexibility / Our kitchens no others can exceed.
Just watch us sell / Give the competition hell / Youngstown kitchens are keeping the lead"
source : http://www.archive.org/details/Mullinai1953
Et maintenant tous ensemble : "Youngstown kitchens are keeping the lead" !
Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°7 en ut majeur, "Léningrad" (op. 60). 2ème mouvement, Moderato (poco allegretto
"C'est un intermezzo lyrique, assez doux. Contrairement au premier mouvement, il n'a aucun programme. Il y a une pointe d'humour (je ne puis m'en passer !). Shakespeare connaissait la valeur de l'humour dans la tragédie. On ne peut continuellement tenir l'auditoire en état de tension." Chostakovitch
Kirov Orchestra & NHK Symphony Orchestra dirigés par Valery Gergiev.Tokyo International Forum, Tokyo, 2002
Symphonie n°7, 2ème mouvement, 1ère partie
Symphonie n°7, 2ème mouvement, 2ème partie
Sur la 7e de Chostakovitch : Wikipédia, Jean-Christophe Heckers "Lignes d'ombres"
7 février 2008
Dimitri Chostakovitch : "Symphonie n°4, en ut mineur (op. 43), 2. Moderato con moto
"Si on me coupait les deux mains, je continuerais d'écrire de la musique, avec un stylo tenu entre les dents." Chostakovitch, cité par Isaac Glikman, "Lettre à un Ami"
Création prévue début 1936, la partition est retirée par le compositeur et n'a lieu que le 30 décembre 1960 par l'Orchestre Philharmonique de Moscou, dirigé par Kirill Kondrachine.
Analyse du 2ème mouvement :
"Détente indispensable après ce qui a précédé, c’est un mouvement de « demi-caractère ». Le thème principal, aux violons, est marqué d’une pointe d’ironie équivoque. L’écriture linéaire, souple, avec des rencontres harmoniques acides, fait alterner le groupe des cordes et celui des bois. Le premier mouvement de force (relatif, comparé à ceux du premier mouvement) est marqué par les sonneries de trompettes sur des intervalles de seconde mineure, tandis que le thème initial retentit en strette aux trombones. Les timbales introduisent un nouvel épisode débutant par des éléments thématiques nouveaux (alto, et violons) et dans lequel, comme précédemment, les cordes alternent avec les vents. Le cœur du mouvement est une fugue , dont le sujet est le thème initial. Un chromatisme resserré aboutit à un nouveau temps de force au rythme scandé par l’ensemble des bois au-dessus d’un motif clamé par les cors. A travers le decrescendo orchestral, la pulsion rythmique (noire – deux doubles croches) se maintient jusqu’à la coda. Dans celle-ci, après des coups légers de castagnettes et de tambour, le premier thème est repris aux violons en sourdine dans un bourdonnement de notes répétées. "
Guide de la musique symphonique, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1999 (les indispensables de la musique), p. 176.
Le 2ème mouvement de la 4ème symphonie par l'orchestre du Kirov de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev
Analyse du 2ème mouvement :
"Détente indispensable après ce qui a précédé, c’est un mouvement de « demi-caractère ». Le thème principal, aux violons, est marqué d’une pointe d’ironie équivoque. L’écriture linéaire, souple, avec des rencontres harmoniques acides, fait alterner le groupe des cordes et celui des bois. Le premier mouvement de force (relatif, comparé à ceux du premier mouvement) est marqué par les sonneries de trompettes sur des intervalles de seconde mineure, tandis que le thème initial retentit en strette aux trombones. Les timbales introduisent un nouvel épisode débutant par des éléments thématiques nouveaux (alto, et violons) et dans lequel, comme précédemment, les cordes alternent avec les vents. Le cœur du mouvement est une fugue , dont le sujet est le thème initial. Un chromatisme resserré aboutit à un nouveau temps de force au rythme scandé par l’ensemble des bois au-dessus d’un motif clamé par les cors. A travers le decrescendo orchestral, la pulsion rythmique (noire – deux doubles croches) se maintient jusqu’à la coda. Dans celle-ci, après des coups légers de castagnettes et de tambour, le premier thème est repris aux violons en sourdine dans un bourdonnement de notes répétées. "
Guide de la musique symphonique, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1999 (les indispensables de la musique), p. 176.
Le 2ème mouvement de la 4ème symphonie par l'orchestre du Kirov de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev
CD disponible à la médiathèque de Dole : Dmitri Shostakovich : "Symphony n°4 in C. Minor, op. 43" (Moscow Philharmonic Orchestra, Kirill Kondrashin, dir., Melodiya : BMG Classic, P 1962, C 1994
6 février 2008
Le Moulin de Brainans : Concerts Février/Mai 2008
Mercredi 13 février 08 : LES MALPOLIS - ACTE II (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 16 février : X-MAKEENA + SUB GRABBING (ELECTRO)
Samedi 23 février : BROUSSAÏ + SOCIETSKA (REGGAE SKA)
Samedi 01 mars : DESTRUCTION INCORPORATED + HOUSTON SWING ENGINE (ROCK HARD STONER)
Samedi 08 mars : NATTY BASS + L'OEUF RAIDE + MILLIONS (ELECTRO)
Samedi 15 mars : MON CÔTE PUNK + WUÏWA (WORLD)
Samedi 22 mars : OURS + ARNO & LES 'CIENS (CHANSON)
Samedi 29 mars : ZION TRAIN + RAGEOUS GRATOONS (UK REGGAE DUB / WORLD NERVEUSE)
Vendredi 04 avril : F.E.U.#3 & END OF THE WEAK (HIP HOP BATTLE & CONCERTS)
Samedi 05 avril : TRANSGLOBAL UNDERGROUND + GUESTS (SONO MONDIALE)
Jeudi 10 avril : DUB INC. (REGGAE)
Samedi 12 avril : LA PHAZE + UNDERGANG (ELECTROCK'N'ROLL)
Samedi 19 avril : CONFLICT + ASSERT + CUBENSIS + NO FLAG (UK PUNK HXC)
Samedi 26 avril : BERNARD ALLISON + T&MASSON (BLUES USA)
Mercredi 07 mai : SIBOT & SPOEK + KHOD BREAKER + DÄLEK (AFR. DU SUD ELECTRO HIP HOP)
Samedi 10 mai : SAYAG JAZZ MACHINE + FILASTINE + YERBAN KURU (ELECTRO)
Samedi 17 mai : ORANGE STREET + LA CAB FAMILIA (SKA ROCKSTEADY)
Samedi 24 mai : SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS & MARTHA HIGH + GROOVY BABY F. B. (SOUL FUNK)
Mercredi 28 mai : LES MALPOLIS - ACTE III (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 31 mai : KWAL + LA BLANCHE (L'AUTRE CHANSON)
Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/
Samedi 16 février : X-MAKEENA + SUB GRABBING (ELECTRO)
Samedi 23 février : BROUSSAÏ + SOCIETSKA (REGGAE SKA)
Samedi 01 mars : DESTRUCTION INCORPORATED + HOUSTON SWING ENGINE (ROCK HARD STONER)
Samedi 08 mars : NATTY BASS + L'OEUF RAIDE + MILLIONS (ELECTRO)
Samedi 15 mars : MON CÔTE PUNK + WUÏWA (WORLD)
Samedi 22 mars : OURS + ARNO & LES 'CIENS (CHANSON)
Samedi 29 mars : ZION TRAIN + RAGEOUS GRATOONS (UK REGGAE DUB / WORLD NERVEUSE)
Vendredi 04 avril : F.E.U.#3 & END OF THE WEAK (HIP HOP BATTLE & CONCERTS)
Samedi 05 avril : TRANSGLOBAL UNDERGROUND + GUESTS (SONO MONDIALE)
Jeudi 10 avril : DUB INC. (REGGAE)
Samedi 12 avril : LA PHAZE + UNDERGANG (ELECTROCK'N'ROLL)
Samedi 19 avril : CONFLICT + ASSERT + CUBENSIS + NO FLAG (UK PUNK HXC)
Samedi 26 avril : BERNARD ALLISON + T&MASSON (BLUES USA)
Mercredi 07 mai : SIBOT & SPOEK + KHOD BREAKER + DÄLEK (AFR. DU SUD ELECTRO HIP HOP)
Samedi 10 mai : SAYAG JAZZ MACHINE + FILASTINE + YERBAN KURU (ELECTRO)
Samedi 17 mai : ORANGE STREET + LA CAB FAMILIA (SKA ROCKSTEADY)
Samedi 24 mai : SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS & MARTHA HIGH + GROOVY BABY F. B. (SOUL FUNK)
Mercredi 28 mai : LES MALPOLIS - ACTE III (CAVE THEÂTRE A POLIGNY)
Samedi 31 mai : KWAL + LA BLANCHE (L'AUTRE CHANSON)
Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/
Inscription à :
Articles (Atom)