15 mars 2008

Erik Satie "Parfait entourage" : la 10ème symphonie de Beethoven

"Il aimait le système décimal. «J'ai dix doigts», expliquait-il."


"Vivre nu au centre d'oeuvres glorieuses de l'Art est une des plus grandes joies qui puissent se ressentir. Parmi les précieux monuments de la pensée humaine que la modestie de ma fortune m'a fait choisir pour partager ma vie, je parlerai d'un magnifique faux Rembrandt profond et large d'exécution, si bon à presser du bout des yeux, comme un fruit gras, trop vert.
Vous pourriez voir aussi, dans mon cabinet de travail, une toile d'une beauté incontestable, objet d'admiration unique : le délicieux Portrait attrribué à un inconnu.
Vous ai-je parlé de mon Téniers simulé ? C'est une adorable et douce chose, pièce rare entre toutes.
Pourtant ce qui surpasse ces oeuvres magistrales, ce qui les écrase du poids formidable d'une géniale majesté, ce qui les fait pâlir par son éblouissante lumière ? Un faux manuscrit de Beethoven - sublime symphonie apocryphe du maître - acheté pieusement par moi il y a dix ans, je crois.
Des oeuvres du grandiose musicien, cette 10e symphonie, encore ignorée, est des plus somptueuses. Les proportions en sont vastes comme un palais ; les idées en sont nombreuses et fraîches ; les développements en sont précis et justes.
Il fallait que cette symphonie existât : le nombre 9 ne saurait être beethovénien. Il aimait le système décimal. "J'ai dix doigts", expliquait-il.
Venus pour absorber filialement ce chef-d'oeuvre de leurs oreilles méditatives et receuillies, quelques-uns, sans raison, crurent à une conception inférieur de Beethoven, et le dirent. Ils allèrent plus loin même.
Beethoven ne peut être inférieur à lui-même, dans aucun cas. Sa technique et sa forme restent augurales. Il ne s'intimide pas du contrefait imputé à sa personne artistique.
Croyez-vous qu'un athlète, longuement célébré, dont la force et l'adresse furent reconnues par les triomphes publics, s'infériorise du fait de porter aisément un simple bouquet de tulipes et de jasmins assemblés ? Est-ce moindre si l'aide d'un enfant s'y ajoute ?
Vous n'y encontrerez pas. "
Erik Satie (1866-1925), "Parfait entourage", in Mémoires d'un amnésique

Erik Satie : Trois morceaux en forme de poire : Manière de commencement
Psychodrame en chambre entre nounours et marionnettes autour d'une bibliothèque (film d'animation de Rémy Demichelis)


source : http://demichelis.over-blog.com/archive-02-2007.html

13 mars 2008

The Mars Volta : "Goliath"


Le CD "The Bedlam in Goliath" (2008) bientôt dans les bacs de la médiathèque de Dole !

George "Buddy" Miles (1947 - 2008)




Buddy Miles commence sa carrière comme batteur professionnel en 1966 au côté de Wilson Pickett, il rejoint ensuite Mike Bloomfield au sein de l' Electric Flag, puis fonde son propre groupe, le Buddy Miles Express.
En 1968, il est engagé par Jimi Hendrix, en compagnie de qui il enregistre quelques titres sur l’album Electric Ladyland et participe en 1969 au fameux Band of Gypsys, un autre album majeur.

En 1970, le guitariste de jazz-rock John McLaughlin, fait appel à lui pour enregistrer l’album Devotion.


En 1972, il joue de la batterie et chante avec Carlos Santana sur Carlos Santana & Buddy Miles! Live.


Après un brillant début de carrière comme sideman, Buddy Miles continuera à enregistrer des albums sous son nom, mais le succès ne sera pas au rendez-vous


Jimi Hendrix / Buddy Miles Them changes

revue de presse, revue de blogs


01. Numilog propose le feuilletage gratuit et la location de ses ebooks(numerama, 13/03)

02. Jiwa : 400 000 titres de musique en streaming 100 % légal(zdnet, 13/03)

03. Livre : le numérique à l'assaut de l'édition (Les échos, 13/03)

04. Nouveaux formats de musique : MXP4 et iKlax(catalyseurs-numeriques, 13/03)

05. « European Film Treasures », cinémathèque européenne en ligne et gratuite(Ecrans, 13/03)

06. Internet : 1ère Journée pour la liberté d'expression(Nouvelobs, 12/03)

07. Chanteur de salle de bain(11/03)

08. R.E.M. lancera son prochain album en streaming sur iLike (Numerama, 11/03)

09. Springsteen ou les Foo Fighters gratuits (Les inrocks, 10/03)

10. Victoires pour Vanessa Paradis et Renan Luce(Le Monde, 10/03)

11. Les Victoires de la musique, mieux que le meilleur des somnifères (Presse Citron, 09/03)

12. Dites “Bonjour” à Facebook en français (Techcrunch, 09/03)

13. Songza rajoute les profils à son moteur de recherche de musique (Mashable, 08/03)

14. Journal Officiel : ne pas dire blog mais.. "bloc" (Le monde du blog, 08/03) [Dans cette histoire qui débloque ? facile]

15. Le CSFPT au chevet de la filière culturelle (Bibliofrance, 28/02)

16. En cinq ans, aucune amélioration sur les tarifs des opérateurs(numerama, 27/02)

12 mars 2008

Louis (dit Aloysius) Bertrand : Gaspard de la nuit : point de printemps pour les poètes #5

John Anster Fitzgerald "The Stuff that Dreams are Made"


SCARBO

«Il regarda sous le lit, dans la cheminée, dans le bahut; - personne. Il ne put comprendre par où il s'était introduit, par où il s'était évadé.»
HOFFMANN. - Contes nocturnes.


Oh! que de fois je l'ai entendu et vu, Scarbo, lorsqu'à minuit la lune brille dans le ciel comme un écu d'argent sur une bannière d'azur semée d'abeilles d'or!

Que de fois j'ai entendu bourdonner son rire dans l'ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit!

Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière.

Le croyais-je alors évanoui? le nain grandissait entre la lune et moi, comme le clocher d'une cathédrale gothique, un grelot d'or en branle à son bonnet pointu!

Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d'une bougie, son visage blémissait comme la cire d'un lumignon, - et soudain il s'éteignait.

Aloysius Bertrand (1807-1841), Gaspard de la nuit (1842) : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Calllot, Mille et une nuit, 2006

Maurice Ravel : Gaspard de la nuit : Scarbo (modéré - vif) interprété par Martha Argerich


"En gravant les eaux-fortes de son Gaspard, issues du romantisme tour à tour féerique et halluciné des poèmes en prose d'Aloysius Bertrand, Ravel a signé l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du pianisme moderne. [...]
[A propos de Scarbo : ] Ce scherzo démoniaque, avec ses frénétiques notes répétées, ses sauts diaboliques, ses doubles notes crépitantes, ses sourds martellements, ses âpres dissonances, ses brusques rafales d'arpèges, à travers le clavier, ses murmures soudain suivis de sursauts intempestifs, - est en effet comme un résumé des chausse-trapes qu'on peut tendre sous les doigts d'un pianiste... La pièce est rhasodiquement bâtie sur trois idées principales. [...]"
Guy Sacre, La musique de piano, tome 2, R. Laffont, 1998.

10 mars 2008

François Villon : "Frères humains" : (toujours) pas de printemps pour les poètes #4

Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, se pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés cinq, six :
Quand de la chair que trop avons nourrie,
Elle est piéça devorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis ;
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis ;
Pies, corbeaux, nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcis.
Jamais nul temps nous ne sommes assis;
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maîtrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

On peut retrouver ce texte de François Villon (1431-1463) également appelé "Ballade des pendus" ou "Épitaphe Villon", lu par Peter Marquis et par Jean Deschamps sur le site Vive Voix anthologie sonore de poésie.

La ballade des pendus chantée par Serge Reggiani

PATAPON (PSP) : jeu vidéo musical et stratégique

Pon Pon Pata Pon... Pata Pata Pata Pon Patapon est un jeu vidéo sorti en France fin février, développé par Pyramid, et édité par Sony pour la PSP. Réalisé par un studio japonais, le design a été créé par le graphiste français Rolito
Le but du jeu est de faire avancer et combattre la tribu des Patapons, de sympathiques créatures en forme de globe oculaire sur pattes, en réalisant des enchaînements en appuyant en rythme sur les boutons CROIX, ROND, TRIANGLE, CARRE de la PSP. L'ennemi à vaincre est l’armée du méchant Zigoton.
En dépit des apparences, le jeu est déconseillé aux moins de 7 ans et en plus il est assez difficile !

Test : Jeuxvideo.com, gamekult.com

8 mars 2008

Yerban Kuru (Alternative noisy dub), l'album


Dub'n Bass Metal
Après une démo 4 titres (2004), un CD promo (2005), et une présence sur la compilation "Les Ecclectiques d'Absynthetic, vol II (2006), Yerban Kuru sort en mars un premier album enregistré et mixé au studio Le Passe Muraille, et masterisé à l'Autre Studio.

L'accueil des webzines spécialisés est excellent :
"Avec leurs explorations tantôt planantes, tantôt engagées, les alchimistes de Yerban Kiru développent un univers sonore singulier, alliant merveilleusement Dub, Trip Hop, Métal... Une écriture audacieuse et tonique..." LumpMusic
"Yerban Kuru est un groupe de dub à l'âme rock, on les rapprochera de Lab° et Guns of Brixton. Par moment, les guitares se font métal, Yerban Kuru c'est du lourd!" Cafzik

Yerban Kuru a déjà partagé l'affiche avec Zenzile, Kaophonic Tribu, Kaly Live Dub, Improvisator Dub....

Les musiciens : Samuel, voix, mélodica, thérémin, séquences, samples ; Marco, guitare, samples. Ju, batterie ; Pëj : basse ; Fred : régie son ; Ali : régie lumière ; Auré : booking et promotion.

Tracklist : Simili nimbus ; Vapeurs martiales ; No respect for poetry [bien d'accord, NdE] ; Mysticisme ; Dernier arrêt avant Reykjavik ; Viande de Hip Hop ; D. Vincent ; Die Puppe.

CD à commander sur leur site ou chez TrollsProd (CD disponible en prêt à la médiathèque de Dole, comme d'autres disques d'electro dub)

http://www.myspace.com/yerbankuru

Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont : Les chants de Maldoror : pas de printemps pour les poètes # 4

(Gravure Les chants de Maldoror - Paris : L. Genonceaux, 1890)


Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. Assis sur un meuble informe, je n’ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu’à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d’ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n’est plus de la chair. Cependant mon coeur bat. Mais comment battrait-il, si la pourriture et les exhalaisons de mon cadavre (je n’ose pas dire corps) ne le nourrissaient abondamment ? Sous mon aisselle gauche, une famille de crapauds a pris résidence, et, quand l’un d’eux remue, il me fait des chatouilles. Prenez garde qu’il ne s’en échappe un, et ne vienne gratter, avec sa bouche, le dedans de votre oreille : il serait ensuite capable d’entrer dans votre cerveau. Sous mon aisselle droite, il y a un caméléon qui leur fait une chasse perpétuelle, afin de ne pas mourir de faim : il faut que chacun vive. Mais, quand un parti déjoue complètement les ruses de l’autre, ils ne trouvent rien de mieux que de ne pas se gêner, et sucent la graisse délicate qui couvre mes côtes : j’y suis habitué. Une vipère méchante a dévoré ma verge et a pris sa place : elle m’a rendu eunuque, cette infâme. Oh ! si j’avais pu me défendre avec mes bras paralysés ; mais, je crois plutôt qu’ils se sont changés en bûches. Quoi qu’il en soit, il importe de constater que le sang ne vient plus y promener sa rougeur. Deux petits hérissons, qui ne croissent plus, ont jeté à un chien, qui n’a pas refusé, l’intérieur de mes testicules : l’épiderme, soigneusement lavé, ils ont logé dedans. L’anus a été intercepté par un crabe ; encouragé par mon inertie, il garde l’entrée avec ses pinces, et me fait beaucoup de mal ! Deux méduses ont franchi les mers, immédiatement alléchées par un espoir qui ne fut pas trompé. Elles ont regardé avec attention les deux parties charnues qui forment le derrière humain, et, se cramponnant à leur galbe convexe, elles les ont tellement écrasées par une pression constante, que les deux morceaux de chair ont disparu, tandis qu’il est resté deux monstres, sortis du royaume de la viscosité, égaux par la couleur, la forme et la férocité. Ne parlez pas de ma colonne vertébrale, puisque c’est un glaive. Oui, oui... je n’y faisais pas attention... votre demande est juste. Vous désirez savoir, n’est-ce pas, comment il se trouve implanté verticalement dans mes reins ? Moi-même, je ne me le rappelle pas très clairement ; cependant, si je me décide à prendre pour un souvenir ce qui n’est peut-être qu’un rêve, sachez que l’homme, quand il a su que j’avais fait voeu de vivre avec la maladie et l’immobilité jusqu’à ce que j’eusse vaincu le Créateur, marcha, derrière moi, sur la pointe des pieds, mais, non pas si doucement, que je ne l’entendisse. Je ne perçus plus rien, pendant un instant qui ne fut pas long. Ce poignard aigu s’enfonça, jusqu’au manche, entre les deux épaules du taureau des fêtes, et son ossature frissonna, comme un tremblement de terre. La lame adhère si fortement au corps, que personne, jusqu’ici, n’a pu l’extraire. Les athlètes, les mécaniciens, les philosophes, les médecins ont essayé, tour à tour, les moyens les plus divers. Ils ne savaient pas que le mal qu’a fait l’homme ne peut plus se défaire !
Les chants de Maldoror, Chant quatrième, strophe quatre (1ère éd. 1869)

Philippe Léotard interprète un extrait de la strophe 4 du chant quatrième des Chants de Maldoror d' Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont


(source : labouquinerie.groups.vox.com)

7 mars 2008

Revue de presse, revue de blogs

01. «Propriété intellectuelle » est un euphémisme malencontreux (www.ecrans.fr, 01/03)
La traduction de « Intellectual property » is a silly euphemism, un éditorial de Cory Doctorow publié le 21 février 2008 dans The Guardian.

02. La gratuité selon Anderson : de l'économie du don au commerce de la reconnaissance.(affordance.typepad.com, 03/03)
Chris Anderson (rédacteur en chef du magazine Wire et auteur de la fameuse analyse de la longue traîne) n'y va pas par 4 chemins en titrant : "La gratuité est l'avenir de l'économie."

03. Eurovision : La dinde de la farce (musique.fluctuat.net, 28/02)
"La marionette "Dustin The Turkey", une dinde, représentera l'Irlande à l'Eurovision avec la chanson "Irelande Douze Pointe"."

04. DanceJam ouvre ses portes(fr.techcrunch.com, 02/03)
"Le YouTube du “danceFloor “, DanceJam propose des “duels en danse” ou les utilisateurs peuvent s’affronter les uns les autres via des vidéos."

05. Les bloggeurs ne sont pas des nolifes(numerama.com, 04/03)
[non mais:-)]

06. Le monde culturel manifeste son inquiétude(lemonde.fr, 01/03)

07. À Shanghaï, Björk chante pour le Tibet(lefigaro.fr, 06/03)
"La chanteuse islandaise Björk a déclenché les foudres de ses fans chinois après avoir scandé «Tibet! Tibet!» à la fin d'une interprétation de sa chanson Declare Independence, lors de son concert dimanche à Shanghaï."

08. Astique ton manche, iVideosongs débarque (presse-citron.net, 28/02) [on notera la finesse du titre, une manière rusée aussi pour augmenter le trafic sur son site]
"iVideosongs est un nouveau site web d'apprentissage de la guitare qui offre la particularité de vous fournir des leçons avec des professeurs de luxe"

09. Nine Inch Nails lance “Ghosts” en téléchargement gratuit (fr.mashable.com, 03/03)
"Nine Inch Nails vient en effet de mettre en ligne le premier volume (9 titres) de son album “Ghosts” en téléchargement gratuit sur son site"

10. Le syndrome de l'écureuil (musique.fluctuat.net, 29/02)
Paul Mawhinney a mis en vente sur eBay sa collection de disques qui compte trois millions de vynils et trois cent mille CD.

11. Velvet Underground ! Inédit ! Téléchargez ! (musique.fluctuat.net, 03/03)
"Le blog Dead Flowers vient certainement de faire exploser son compteur de visiteurs uniques en postant un bootleg inédit tout récemment du Velvet Underground en 1967"

12. Playlist hommage à Buddy Miles (telerama.fr, 03/03)
"Buddy Miles, qui vient de mourir à 60 ans, fut avant tout l’autre batteur de Jimi Hendrix, qui succéda à Mitch Mitchell".

13. Beethoven à fonds(liberation.fr, 03/03)
"La nouvelle biennale de musique filmée au Louvre, en coproduction avec l’INA et le Lincoln Center de New York et du Kings Place de Londres, est consacrée à Beethoven"

14. Diplomatie: le philharmonique de New York en Corée du Nord (rue89.com, 26/02)
"L'orchestre philharmonique de New York a donné mardi un concert historique à Pyongyang, l'équivalent en Corée du Nord de la diplomatie du ping-pong entre les Etats-Unis et la Chine dans les années 1970, lors du rapprochement qui permit le sommet Mao-Nixon"

15. D-Fuzz, la webradio qui met l'accent sur la découverte(www.numerama.com, 28/02)
"D-Fuzz, c'est une toute nouvelle webradio multi-canaux. On y propose des chaînes thématiques variées, certaines gratuites, pour vous laisser découvrir le service, d'autres payantes..."

16. Mes applications Internet Mobile sont riches (ecrans.fr, 06/02)
"Ca bouge dans le monde des contenus dynamiques sur mobile."

17. Les tables rondes de l’enssib au Salon du Livre(enssib.fr, 28/02)
Trois tables rondes sont organisées : « La coopération européenne des bibliothèques », « Bibliothèques, partenaires de la réussite dans la formation ? Trois points de vue », « Bibliothèques : le bel aujourd’hui »

18. Avec Mp3gle, recherchez des musiques sur le Web (blog.accessoweb.info, 07/03)
Mp3gle dont la page d'accueil contrefait celle de Google, surfe comme d'autres sites similaires sur le droit d'auteur.

19. L'industrie musicale réussit à freiner l'innovation(numerama.com, 07/03)

20. Les modèles d’affaires du web 2.0(internetactu.net, 07/03)
"Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs"