15 mars 2008

Flaubert : "Dictionnaire des idées reçues" : sur les arts en général et la musique en particulier

Honoré DAUMIER : Le passé, le présent et l'avenir (1834)


ARCHITECTES. - Tous imbéciles. Oublient toujours l'escalier des maisons.

ART. - Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.

ARTISTES. - Tous farceurs. Vanter leur désintéressement (vieux). S'étonner de ce qu'ils sont habillés comme tout le monde (vieux). Gagnent des sommes folles, mais les jettent par les fenêtres. Souvent invités à dîner en ville. Femme artiste ne peut être qu'une catin. Ce qu'ils font ne peut s'appeler travailler.

BAS-BLEU. - Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui : « Quand la capacité de l'esprit de son esprit hausse... » etc.

BEETHOVEN. - Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de ses oeuvres.

BIBLIOTHEQUE. - Toujours en avoir une chez soi, principalement qu'en on habite la campagne.

CENSURE. - Utile, on a beau dire.

CHANTEUR. - Avale tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

CLAIR-OBSCUR. - On ne sait pas ce que sait.

CLARINETTE. - En jouer rend aveugle. Ex. : Tous les aveugles jouent de la clarinette.

CLASSIQUES (les). - On est censé les connaître.

CLOWN. - A été disloqué dès l'enfance.

CONCERT. - Passe-temps comme il faut.

CONSERVATOIRE. - Il est indispensable d'être abonné au Conservatoire.

CONTRALTO. - On ne sait pas ce que c'est.

COR DE CHASSE. - Dans les bois fait bon effet, et le soir sur l'eau.

DAGUERREROTYPE. - Remplaçera la peinture.

DECOR DE THEÂTRE. - N'est pas de la peinture : il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleur; puis on l'étend au balai; et l'éloignement avec la lumière fait illusion.

DICTIONNAIRE. - En dire : «N'est fait que pour les ignorants.» Dictionnaire de rimes : s'en servir ? Honteux!

DILETTANTE : Homme riche, abonné à l'Opéra.

DIVA. - Toutes les cantatrices doivent être appelées Diva.

DOME. - Toujours de forme architecturale. S'étonner que cela puisse tenir tout seul. En citer deux : celui des Invalides et celui de Saint-Pierre de Rome.

ENCYCLOPEDIE. - En rire de pitié, comme d'un ouvrage rococo, et même tonner contre.

ENTRACTE. - Toujours trop long.

EPOQUE (la nôtre). - Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence.

ERECTION. - Ne se dit qu'en parlant des monuments.

EXPOSITION. - Sujet de délire du XIXe siècle.

FANFARE. - Toujours joyeuse.

FIGARO (Le Mariage de). - Encore une des causes de la Révolution !

GALBE. - Dire devant toute statue qu'on examine : « ça ne manque pas de galbe. »

GENRE EPISTOLAIRE. - Genre de style exclusivement réservé aux femmes.

GOD SAVE THE KING. - Chez Béranger, se prononce « God savé te King » et rime avec sauvé, préservé...

GOTHIQUE. - Style d'architecture portant plus à la religion que les autres.

HARPE . - Produit des harmonies célestes. Ne se joue, en gravure, que sur des ruines ou au bord d'un torrent. Fait valoir le bras et la main.

IMAGES. - Il y en a toujours trop dans la poésie.

MANDOLINE. - Indispensable pour séduire les Espagnoles.

MUSICIEN. - Le propre du musicien, c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer aucun instrument, et de mépriser les virtuoses.

MUSIQUE. - Fait penser à un tas de choses. Adoucit les moeurs. Ex. la Marseillaise.

OFFENBACH. - Dès qu'on entend son nom, il faut fermer deux doigts de la main pour se préserver du mauvais oeil. Très parisien.

OPERA (coulisses de l'). - Paradis de Mahomet sur la terre.

ORCHESTRE. - Image de la société : chacun fait sa partie et il y a un chef.

ORGUE. - Elève l'âme vers Dieu.

PAGANINI. - N'accordait jamais son violon. Célèbre pour la longueur de ses doigts.

PAYSAGES de peintres. - Toujours des plats d'épinards.

PIANO. - Indispensable dans un salon.

POESIE (la). - Tout à fait inutile. Passée de mode.

ROMANCES. - Le chanteur de romances plaît aux dames.

ROMANS. - Pervertissent les masses. Sont moins immoraux en feuilletons qu'en volumes. Seuls les romans historiques peuvent êtres tolérés, parce qu'ils enseignent l'histoire. Il ya des romans écrits avec la pointe d'un scalpel, d'autres qui reposent sur une tête d'aiguille.

TROUBADOUR. - Beau sujet de pendule.

VALSE. - S'indigner contre. Danse lascive et impure qui ne devrait être dansée que par les vieilles femmes.

WAGNER. - Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir.

Gustave Flaubert (1821-1880), Dictionnaire des idées reçues (1850-1880, éd. 1913)

Biblioblogades au Baz'Art Café : première tentative réussie d'univers netvibes analogique



Elles et ils participent à l'écriture de biblioblogues (blogs de bibliothécaires ou de bibliothèques) dont une liste quasi-exhaustive est à consulter sur Bibliopedia (site collaboratif pour bibliothécaires, documentalistes et archivistes francophones), sur la page Biblioblogs.
Merci aux initiateurs de l'événement, à qui l'on doit, pour partie, l'apport de la Classification Décimale, et la revalorisation du champ UNIMARC 215 dédié à la collation, et en particulier la promotion du sous-champ «c» accueillant la description des "autres caractéristiques matérielles", par un actif travail de veille collaborative. [Difficile de crypter davantage ce message qui s'interdit tout name dropping] :-)

Erik Satie "Parfait entourage" : la 10ème symphonie de Beethoven

"Il aimait le système décimal. «J'ai dix doigts», expliquait-il."


"Vivre nu au centre d'oeuvres glorieuses de l'Art est une des plus grandes joies qui puissent se ressentir. Parmi les précieux monuments de la pensée humaine que la modestie de ma fortune m'a fait choisir pour partager ma vie, je parlerai d'un magnifique faux Rembrandt profond et large d'exécution, si bon à presser du bout des yeux, comme un fruit gras, trop vert.
Vous pourriez voir aussi, dans mon cabinet de travail, une toile d'une beauté incontestable, objet d'admiration unique : le délicieux Portrait attrribué à un inconnu.
Vous ai-je parlé de mon Téniers simulé ? C'est une adorable et douce chose, pièce rare entre toutes.
Pourtant ce qui surpasse ces oeuvres magistrales, ce qui les écrase du poids formidable d'une géniale majesté, ce qui les fait pâlir par son éblouissante lumière ? Un faux manuscrit de Beethoven - sublime symphonie apocryphe du maître - acheté pieusement par moi il y a dix ans, je crois.
Des oeuvres du grandiose musicien, cette 10e symphonie, encore ignorée, est des plus somptueuses. Les proportions en sont vastes comme un palais ; les idées en sont nombreuses et fraîches ; les développements en sont précis et justes.
Il fallait que cette symphonie existât : le nombre 9 ne saurait être beethovénien. Il aimait le système décimal. "J'ai dix doigts", expliquait-il.
Venus pour absorber filialement ce chef-d'oeuvre de leurs oreilles méditatives et receuillies, quelques-uns, sans raison, crurent à une conception inférieur de Beethoven, et le dirent. Ils allèrent plus loin même.
Beethoven ne peut être inférieur à lui-même, dans aucun cas. Sa technique et sa forme restent augurales. Il ne s'intimide pas du contrefait imputé à sa personne artistique.
Croyez-vous qu'un athlète, longuement célébré, dont la force et l'adresse furent reconnues par les triomphes publics, s'infériorise du fait de porter aisément un simple bouquet de tulipes et de jasmins assemblés ? Est-ce moindre si l'aide d'un enfant s'y ajoute ?
Vous n'y encontrerez pas. "
Erik Satie (1866-1925), "Parfait entourage", in Mémoires d'un amnésique

Erik Satie : Trois morceaux en forme de poire : Manière de commencement
Psychodrame en chambre entre nounours et marionnettes autour d'une bibliothèque (film d'animation de Rémy Demichelis)


source : http://demichelis.over-blog.com/archive-02-2007.html

13 mars 2008

The Mars Volta : "Goliath"


Le CD "The Bedlam in Goliath" (2008) bientôt dans les bacs de la médiathèque de Dole !

George "Buddy" Miles (1947 - 2008)




Buddy Miles commence sa carrière comme batteur professionnel en 1966 au côté de Wilson Pickett, il rejoint ensuite Mike Bloomfield au sein de l' Electric Flag, puis fonde son propre groupe, le Buddy Miles Express.
En 1968, il est engagé par Jimi Hendrix, en compagnie de qui il enregistre quelques titres sur l’album Electric Ladyland et participe en 1969 au fameux Band of Gypsys, un autre album majeur.

En 1970, le guitariste de jazz-rock John McLaughlin, fait appel à lui pour enregistrer l’album Devotion.


En 1972, il joue de la batterie et chante avec Carlos Santana sur Carlos Santana & Buddy Miles! Live.


Après un brillant début de carrière comme sideman, Buddy Miles continuera à enregistrer des albums sous son nom, mais le succès ne sera pas au rendez-vous


Jimi Hendrix / Buddy Miles Them changes

revue de presse, revue de blogs


01. Numilog propose le feuilletage gratuit et la location de ses ebooks(numerama, 13/03)

02. Jiwa : 400 000 titres de musique en streaming 100 % légal(zdnet, 13/03)

03. Livre : le numérique à l'assaut de l'édition (Les échos, 13/03)

04. Nouveaux formats de musique : MXP4 et iKlax(catalyseurs-numeriques, 13/03)

05. « European Film Treasures », cinémathèque européenne en ligne et gratuite(Ecrans, 13/03)

06. Internet : 1ère Journée pour la liberté d'expression(Nouvelobs, 12/03)

07. Chanteur de salle de bain(11/03)

08. R.E.M. lancera son prochain album en streaming sur iLike (Numerama, 11/03)

09. Springsteen ou les Foo Fighters gratuits (Les inrocks, 10/03)

10. Victoires pour Vanessa Paradis et Renan Luce(Le Monde, 10/03)

11. Les Victoires de la musique, mieux que le meilleur des somnifères (Presse Citron, 09/03)

12. Dites “Bonjour” à Facebook en français (Techcrunch, 09/03)

13. Songza rajoute les profils à son moteur de recherche de musique (Mashable, 08/03)

14. Journal Officiel : ne pas dire blog mais.. "bloc" (Le monde du blog, 08/03) [Dans cette histoire qui débloque ? facile]

15. Le CSFPT au chevet de la filière culturelle (Bibliofrance, 28/02)

16. En cinq ans, aucune amélioration sur les tarifs des opérateurs(numerama, 27/02)

12 mars 2008

Louis (dit Aloysius) Bertrand : Gaspard de la nuit : point de printemps pour les poètes #5

John Anster Fitzgerald "The Stuff that Dreams are Made"


SCARBO

«Il regarda sous le lit, dans la cheminée, dans le bahut; - personne. Il ne put comprendre par où il s'était introduit, par où il s'était évadé.»
HOFFMANN. - Contes nocturnes.


Oh! que de fois je l'ai entendu et vu, Scarbo, lorsqu'à minuit la lune brille dans le ciel comme un écu d'argent sur une bannière d'azur semée d'abeilles d'or!

Que de fois j'ai entendu bourdonner son rire dans l'ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit!

Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière.

Le croyais-je alors évanoui? le nain grandissait entre la lune et moi, comme le clocher d'une cathédrale gothique, un grelot d'or en branle à son bonnet pointu!

Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d'une bougie, son visage blémissait comme la cire d'un lumignon, - et soudain il s'éteignait.

Aloysius Bertrand (1807-1841), Gaspard de la nuit (1842) : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Calllot, Mille et une nuit, 2006

Maurice Ravel : Gaspard de la nuit : Scarbo (modéré - vif) interprété par Martha Argerich


"En gravant les eaux-fortes de son Gaspard, issues du romantisme tour à tour féerique et halluciné des poèmes en prose d'Aloysius Bertrand, Ravel a signé l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du pianisme moderne. [...]
[A propos de Scarbo : ] Ce scherzo démoniaque, avec ses frénétiques notes répétées, ses sauts diaboliques, ses doubles notes crépitantes, ses sourds martellements, ses âpres dissonances, ses brusques rafales d'arpèges, à travers le clavier, ses murmures soudain suivis de sursauts intempestifs, - est en effet comme un résumé des chausse-trapes qu'on peut tendre sous les doigts d'un pianiste... La pièce est rhasodiquement bâtie sur trois idées principales. [...]"
Guy Sacre, La musique de piano, tome 2, R. Laffont, 1998.

10 mars 2008

François Villon : "Frères humains" : (toujours) pas de printemps pour les poètes #4

Frères humains qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, se pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés cinq, six :
Quand de la chair que trop avons nourrie,
Elle est piéça devorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis ;
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis ;
Pies, corbeaux, nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcis.
Jamais nul temps nous ne sommes assis;
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maîtrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

On peut retrouver ce texte de François Villon (1431-1463) également appelé "Ballade des pendus" ou "Épitaphe Villon", lu par Peter Marquis et par Jean Deschamps sur le site Vive Voix anthologie sonore de poésie.

La ballade des pendus chantée par Serge Reggiani

PATAPON (PSP) : jeu vidéo musical et stratégique

Pon Pon Pata Pon... Pata Pata Pata Pon Patapon est un jeu vidéo sorti en France fin février, développé par Pyramid, et édité par Sony pour la PSP. Réalisé par un studio japonais, le design a été créé par le graphiste français Rolito
Le but du jeu est de faire avancer et combattre la tribu des Patapons, de sympathiques créatures en forme de globe oculaire sur pattes, en réalisant des enchaînements en appuyant en rythme sur les boutons CROIX, ROND, TRIANGLE, CARRE de la PSP. L'ennemi à vaincre est l’armée du méchant Zigoton.
En dépit des apparences, le jeu est déconseillé aux moins de 7 ans et en plus il est assez difficile !

Test : Jeuxvideo.com, gamekult.com

8 mars 2008

Yerban Kuru (Alternative noisy dub), l'album


Dub'n Bass Metal
Après une démo 4 titres (2004), un CD promo (2005), et une présence sur la compilation "Les Ecclectiques d'Absynthetic, vol II (2006), Yerban Kuru sort en mars un premier album enregistré et mixé au studio Le Passe Muraille, et masterisé à l'Autre Studio.

L'accueil des webzines spécialisés est excellent :
"Avec leurs explorations tantôt planantes, tantôt engagées, les alchimistes de Yerban Kiru développent un univers sonore singulier, alliant merveilleusement Dub, Trip Hop, Métal... Une écriture audacieuse et tonique..." LumpMusic
"Yerban Kuru est un groupe de dub à l'âme rock, on les rapprochera de Lab° et Guns of Brixton. Par moment, les guitares se font métal, Yerban Kuru c'est du lourd!" Cafzik

Yerban Kuru a déjà partagé l'affiche avec Zenzile, Kaophonic Tribu, Kaly Live Dub, Improvisator Dub....

Les musiciens : Samuel, voix, mélodica, thérémin, séquences, samples ; Marco, guitare, samples. Ju, batterie ; Pëj : basse ; Fred : régie son ; Ali : régie lumière ; Auré : booking et promotion.

Tracklist : Simili nimbus ; Vapeurs martiales ; No respect for poetry [bien d'accord, NdE] ; Mysticisme ; Dernier arrêt avant Reykjavik ; Viande de Hip Hop ; D. Vincent ; Die Puppe.

CD à commander sur leur site ou chez TrollsProd (CD disponible en prêt à la médiathèque de Dole, comme d'autres disques d'electro dub)

http://www.myspace.com/yerbankuru