Les flux RSS expliqués aux enfants
Une animation réalisée par les éditions Milan à l'occasion de la sortie du livre Mais non, je blogue !
Nous conseillons vivement aux débutants d'utiliser le lecteur de fils RSS Google Reader, même si Bloglines, Netvibes, ou Mon Yahoo! sont également très bien conçus.
(Une info trouvée sur Affordance)
7 avril 2008
Musique numérique : les nouveaux défis pour la bibliothèque publique par Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire musical à Barcelone
Música Digital: nous reptes a la biblioteca pública
Vu sur le blog AMPLI, la présentation de notre ami Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire au département des Collections du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone.
La présentation est en catalan, il est possible de s'aider d'un dictionnaire ou d'un traducteur automatique disponibles en ligne.
Vu sur le blog AMPLI, la présentation de notre ami Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire au département des Collections du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone.
La présentation est en catalan, il est possible de s'aider d'un dictionnaire ou d'un traducteur automatique disponibles en ligne.
5 avril 2008
Revue de presse, revue de blogs
01. Lettre ouverte à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication : Les « natifs bibliothèques » s’attachent à la musique (ACIM, 04/04)
Lettre ouverte de Arsène Ott, président de l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication.
02. L’inéluctable gratuité ?
(Transnets, 04/04)
03. Musicora, du 4 au 6 avril au Caroussel du Louvre (catalyseurs-numeriques, 04/04)
"Avec le thème 2008 «Sur un air de jeunesse», le célèbre Salon de la musique classique et acoustique se tourne vers les nouvelles générations… L’une des principales missions de MUSICORA est de transmettre la passion de la musique, de favoriser l’accès à la pratique musicale auprès de tous."
04. Pour une identité et une stratégie numérique des bibliothèques (bibliobsession, 03/04)
05. MySpace s’associe avec les grands labels de musique pour un nouveau MySpaceMusic (Techcrunch, 03/04)
06. TF1 mise sur Wat, Overblog et Nomao pour sa stratégie 2.0 (ZDnet, 02/04)
07. Lahary superstar (afordance, 01/04)
au sujet de la présentation de Dominique Lahary "Bibliothécaire en prospective" (pdf)
08. La leçon (Presse Citron, 01/04)
09. La morale économique du web 2.0 selon Jenkins (affordance, 31/03)
10. TechCrunch France lance FranceCrunch, une version papier hebdomadaire de TechCrunch(Techcrunch, 30/03)[MàJ 07/04/08 : il s'agissait d'un poisson d'avril, wii ;-) un de plus, comme on l'apprend dans les comentaires du billet. Etrange époque, où la création d'un nouveau titre de presse devient le sujet d'un canular. Preuve que l'avenir du support papier ne s'annonce pas plus radieux que celui du polycarbonate argenté]
11. L’affaire Fuzz.com pose la question de la responsabilité éditoriale sur le net (homo-numericus, 29/03)
12. Le nouveau premier enregistrement de l'histoire (fluctuat, 29/03)
13. S'initier aux logiciels libres dans vos bibliothèques(La vie numérique, 27/03)
Télécharger la biblioweb (une bibliographie en pdf) sur les logiciels libre.
14. Paysages Electroniques, 4ème édition(fluctuat, 27/03)
15. Songsterr, ou comment apprendre à jouer de la guitare en ligne (accessoweb, 27/03)
16. Naïve passe à la TV (catalyseurs-numeriques, 27/03)
Au sujet du nouveau site alternaive.tv concurrent de Qobuz (Abeille)
17. Les bibliothèques musicales producteurs? (XG_Galaup, 26/04)
Le Capharnaüm #1 : des vidéos musicales incongrues, brindezingues, originales et funambulesques...
Une nouvelle rubrique hebdomadaire consacrée aux clips. On y présentera pêle-mêle, en vrac, et sans dessus dessous, des vidéos musicales incongrues, brindezingues, originales et funambulesques, de formations musicales en provenance d'horizons les plus divers.
... çà et là, bredi-breda, le barock en musique.
Оркестр Че не знаю де солнце [Che Orchestra Je ne connais pas le soleil]
La chanson en hommage à Maïakovski [Маяковский] c'était eux
http://www.kharkovinfo.com/orkestr-che.html
Xiu Xiu - Boy Soprano
Une parodie des jeux 8 et 16 bits action/plateformes, beat'em all et shoot'em up en cours dans les années 90 (Strider, Shinobi, Altered beast, Hellfire)
Page Wikipedia en français, Page Wikipedia en anglais
http://www.xiuxiu.org/
Gogol Bordello Start wearing purple
Groupe new-yorkais composé d'un russe, d'un ukrainien, d'un Israëlien, d'un Ethiopien avec comme influence Mano Negra, The Clash et la musique tzigane d'Europe centrale et de l'Est.
Page MySpace, Page wikipedia
http://www.gogolbordello.com/
The Notwist - Pick up the phone
Groupe de pop électro allemand, dont il faut écouter "Neon golden" (2002)
Page wikipedia
http://www.notwist.com/
Sébastien Tellier Sexual sportswear
Page wikipedia, Page MySpace
http://www.sebastientellier.com/
Оркестр Че не знаю де солнце [Che Orchestra Je ne connais pas le soleil]
La chanson en hommage à Maïakovski [Маяковский] c'était eux
http://www.kharkovinfo.com/orkestr-che.html
Xiu Xiu - Boy Soprano
Une parodie des jeux 8 et 16 bits action/plateformes, beat'em all et shoot'em up en cours dans les années 90 (Strider, Shinobi, Altered beast, Hellfire)
Page Wikipedia en français, Page Wikipedia en anglais
http://www.xiuxiu.org/
Gogol Bordello Start wearing purple
Groupe new-yorkais composé d'un russe, d'un ukrainien, d'un Israëlien, d'un Ethiopien avec comme influence Mano Negra, The Clash et la musique tzigane d'Europe centrale et de l'Est.
Page MySpace, Page wikipedia
http://www.gogolbordello.com/
The Notwist - Pick up the phone
Groupe de pop électro allemand, dont il faut écouter "Neon golden" (2002)
Page wikipedia
http://www.notwist.com/
Sébastien Tellier Sexual sportswear
Page wikipedia, Page MySpace
http://www.sebastientellier.com/
4 avril 2008
Playlist d'avril
Babyshambles "Shotters nation" Delabel (Brit pop)
Beirut "The flying cup" Naïve (Pop fanfare)
Cali " L'espoir" Labels / Virgin (Chanson)
Cat Power "Jukebox" Naïve (Folk pop)
Daft Punk "Alive 2007" Virgin Music (Electro house)
David Lynch's Inland Empire : soundtrack (Musique de film)
Ez3kiel "Battelefield" Discograph (eletro dub)
Gravenhurst "The Western Lands" Warp (folk pop, post-rock)
Hadouk Trio "Baldamore" Naïve (Ethno jazz)
Jazz Liberatorz "Clin d'oeil" Musicast L'Autre Prod (Nu-soul, nu-jazz)
Jean-Sébastien Bach "Les suites pour violoncelle" (Anne Gastinel) Naïve (musique baroque)
Kassav "All U need is zouk" Up Music (musique antillaise)
Kurt Weill, Bertold Brecht "L'opéra de quatre sous" (James Atherton), Deutsche Grammophon (Opéra moderne)
"Les poupées russes : bande originale du film" Warner Music
Magic System "Ki dit mie" Capitol Music (groupe originaire de Côte d'Ivoire)
Moriarty "Gez whiz but this is a lonesome town" Naïve (pop folk)
Radiahead "In Rainbows", Naïve (groupe pop spécialiste de la VPC ;-)
Stephen Sondheim "Sweeney Todd : bande originale du film de Tim Burton" WEA (Musique de film)
Syd Matters "Ghost days" Because Music (folk pop, France)
The Do "A mouthful", Cinq 7 (pop rock)
The Mars Volta "The Bedlam in Goliath" Universal (metal prog fusion expérimental)
The New Pornographers "Challengers" Matador (pop rock, Canada)
Yael Naim Tôt ou tard (Nu-soul, pop)
3 avril 2008
Fazz : "Dadvsi & Chloé" : CD de la semaine
Formation electro jazz basée en Franche-Comté, Fazz est constitué par :
Emmanuel André aka Dax : flûte, claviers
Rémi Roux-Probel aka Roo : trompette, bugle
Philippe Juven aka Offset : patterns, rythmes
musiciens invités sur le disque :
Martial Henzelin : claviers
Philippe Figueira : guitare
Philippe Simonet : saxophones
Fazz : Making of "Dadvsi & Chloe"
Fazz, Dadvi & Chloe (2007), 1 CD 8 titres
http://www.fazz-music.com/
http://www.myspace.com/fazzmusic
Consulter la liste des disques d'electro jazz et de nu-jazz disponibles à la médiathèque de Dole
Emmanuel André aka Dax : flûte, claviers
Rémi Roux-Probel aka Roo : trompette, bugle
Philippe Juven aka Offset : patterns, rythmes
musiciens invités sur le disque :
Martial Henzelin : claviers
Philippe Figueira : guitare
Philippe Simonet : saxophones
Fazz : Making of "Dadvsi & Chloe"
Fazz, Dadvi & Chloe (2007), 1 CD 8 titres
http://www.fazz-music.com/
http://www.myspace.com/fazzmusic
Consulter la liste des disques d'electro jazz et de nu-jazz disponibles à la médiathèque de Dole
La boîte à musique de Jean-François Zygel : DVD de la semaine
Naïve a édité un coffret d'anthologie rassemblant cinq émissions réalisées par Laurent Brun pour France 2 ayant pour volonté de faire découvrir au plus grand nombre le répertoire de la musique classique. En maître de cérémonie, Jean-François Zygel s'entoure, pour chaque émission, de musiciens chanteurs et instrumentistes dont certains de grande renommée tels que François-René Duchâble, Antoine Hervé et d'invités venus joués les candides ébahis comme Yvan Le Bolloc'h, Michel Delpech, Daniel Picouly, etc. Chaque émission, commençant par un quizz musical, aborde un thème particulier sur un mode convivial et détendu, où sont successivement évoqués, le piano, l'opéra, la danse, la nature et la musique de chambre. C'est également l'occasion de présenter des instruments rares ou anciens. Le premier épisode consacré au piano, est sans doute l'un des plus réussi grâce aux prestations virtuoses de René-François Duchâble, d'Antoine Hervé mais aussi de Jean-François Zygel, lui-même qui en plus d'être un brillant animateur et pédagogue, possède une très grande maitrîse du piano.
Etudes de Chopin par René-François Duchâble [extrait]
Laurent Brun, réal. La boîte à musique de Jean-François Zygel, France 2 : Naïve, 2007, un coffret de 3 DVD vidéo.
Etudes de Chopin par René-François Duchâble [extrait]
Laurent Brun, réal. La boîte à musique de Jean-François Zygel, France 2 : Naïve, 2007, un coffret de 3 DVD vidéo.
Liste des DVD musicaux de Jean-François Zygel disponibles à la médiathèque de Dole.
2 avril 2008
Les Caves organisent des journées de formation à la MAO
Musique assistée par ordinateur
Le département musiques actuelles du conservatoire de Dole organise des journées de formation permettant la découverte de différents logiciels utiles à la création musicale.
Atelier 1: 7 et 8 avril (10h00 à 12h30, 13h30 à 16h30) (Vacances de Pâques)
Utilisation d'autres logiciels dont un gratuit, qui permettront d'enregistrer son propre instrument et de composer.
Initiation à Audacity (free ware) et Live 5 (création en audio)
JOUR 1
1 - Configuration du logiciel Audacity
2 - Enregistrement Audio et Edition
3 – Mixage et finalisation du projet
JOUR 2
1 – Initiation à Live 5
2 - Création Audio et Mixage
3 – Finalisation du projet
Atelier 2: Les 9 et 10 avril 2008 de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (Vacances de Pâques)
Découverte de différentes facettes de l'utilisation de l'informatique dans le monde de la musique
Initiation Cubase 3 ou 4 et Reason (logiciel Midi et Instruments virtuels)
1 - Configuration de l’ordinateur et du logiciel
2 - Enregistrement Audio et monitoring
3 - Enregistrement Midi et instruments Virtuels
4 - Edition et mixage
5 - Finalisation du projet
Il est possible de s'inscrire aux deux ateliers.
Tarifs: 9 € par atelier.
Renseignements et Inscriptions : LES CAVES, 38 impasse Fagot, 39100 Dole
http://www.myspace.com/cavesdole
Le département Arts de la Médiathèque de Dole mettra bientôt à disposition des ouvrages d'apprentissage de logiciels de M.A.O.
Le département musiques actuelles du conservatoire de Dole organise des journées de formation permettant la découverte de différents logiciels utiles à la création musicale.
Atelier 1: 7 et 8 avril (10h00 à 12h30, 13h30 à 16h30) (Vacances de Pâques)
Utilisation d'autres logiciels dont un gratuit, qui permettront d'enregistrer son propre instrument et de composer.
Initiation à Audacity (free ware) et Live 5 (création en audio)
JOUR 1
1 - Configuration du logiciel Audacity
2 - Enregistrement Audio et Edition
3 – Mixage et finalisation du projet
JOUR 2
1 – Initiation à Live 5
2 - Création Audio et Mixage
3 – Finalisation du projet
Atelier 2: Les 9 et 10 avril 2008 de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (Vacances de Pâques)
Découverte de différentes facettes de l'utilisation de l'informatique dans le monde de la musique
Initiation Cubase 3 ou 4 et Reason (logiciel Midi et Instruments virtuels)
1 - Configuration de l’ordinateur et du logiciel
2 - Enregistrement Audio et monitoring
3 - Enregistrement Midi et instruments Virtuels
4 - Edition et mixage
5 - Finalisation du projet
Il est possible de s'inscrire aux deux ateliers.
Tarifs: 9 € par atelier.
Renseignements et Inscriptions : LES CAVES, 38 impasse Fagot, 39100 Dole
http://www.myspace.com/cavesdole
Le département Arts de la Médiathèque de Dole mettra bientôt à disposition des ouvrages d'apprentissage de logiciels de M.A.O.
30 mars 2008
« Hey, hey, hey pretty Dolly » : David Lee Roth, l’interview sur Y!Live
On avait un peu perdu de vue David Lee Roth depuis son départ de Van Halen en 1985. Deux albums solos très honorables Eat' em and Smile puis Skycraper co-produit avec le guitariste Steve Vai. Puis plus rien. La semaine dernière David est enfin sorti de sa réserve pour donner via le nouveau service Y!Live* une interview interactive.
Transcription de quelques extraits de l’interview qui nous en apprend beaucoup sur l’actualité du chanteur.
Speaker : Hi David !
David Lee Roth : Hi guys !
Speaker: it’s amazing, we are talking with mister David Lee Roth. Hello David. Thank’s to be with us tonite . A complete one hour video chat with the greatest heavy glam rock singer of the world. It’s a dream, it’s just unbelievable whaouh! David, you probably know that a bunch of your fans are online just now. I guess, I can read their mind, all of them really love you, all of them want to see you on a stage as soon as possible. They just can’t wait. So, don’t let us in hell ! Our first question is when ?
David Lee Roth : Oh my goddess, sweet Lord ! Hide your girlfriends, caus’ I’m back and starved ! Ah ah ah (laughs). Well, you know, for me, it’s beginning to grow like a huge, a giant, enormous, godzilous desire! Ah ah ah (laughs). Now I’m gonna tell you guys something really fresh, a very exciting project which is just about to be released. Keep on the line and check it out.
Speaker : You just declared to Rolling Stone magazine that Eddie [Van Halen] phoned you a few weeks ago, and told you that he couldn’t get a new tune out of his head. Can you tell us a little bit more ?
David Lee Roth : Ah ah ah (laughs) Eddie was just coming back from France, with a full bag of French music. Eddie is mad of music. He eats music, drinks music, smokes music, he’s like a musicoholic ! Eddie’s a close friend of mine, despite the fact that I left Van Halen, it remains one of my close friends, and you know, this man’s crazy, let him, and he could keep all day long headphones on the head all day to listen to thousands of bizarre stuff from all around the world. So, I asked him : ok, Eddie, what’s this precious stuff, man, c’mon man, tell me what’s this f**k**g piece of s**t, that you cherish more than your balls ?
Speaker : And what was the Eddie’s answer ?
David Lee Roth : You’ll never find it out ! Ah ah ah.(laughs) On the phone, Eddie was very nervous, but enthusiastic too. He said : “French singers are fabulous, they hit the sky. They kick our ass. Forget all you know, let down Frankie, Louis Prima (Just a gigolo), Cab Calloway, Sammy Davis Jr, Brian Wilson (California girls). I’ve got the one. whaow, this man, the french guy is the most talented entertainer I’ve never heard. His name is b-MeNez, he is handsome, has a golden voice, get an incredible rhythm. I can’t understand the lyrics, because I can’t speak french but it sounds really smart like a very deep full poetry. I send you the track called « Hey, hey, hey pretty Dolly » . You listen it, I know you, you’ll enjoy it So, if you’re ok with, we meet us together next week on the studio to performe a cover. My brother will be there too.
Speaker : Oh my God, Oauh ! What a great deal !Amazing ! Have you listened that, guys ? Van Halen brothers with David Lee Roth are on the run again for a new track ? It’s tremendous ! just Tell us, David, that’s not a joke ? And what about the song ? Did you hear it ?
Transcription de quelques extraits de l’interview qui nous en apprend beaucoup sur l’actualité du chanteur.
Speaker : Hi David !
David Lee Roth : Hi guys !
Speaker: it’s amazing, we are talking with mister David Lee Roth. Hello David. Thank’s to be with us tonite . A complete one hour video chat with the greatest heavy glam rock singer of the world. It’s a dream, it’s just unbelievable whaouh! David, you probably know that a bunch of your fans are online just now. I guess, I can read their mind, all of them really love you, all of them want to see you on a stage as soon as possible. They just can’t wait. So, don’t let us in hell ! Our first question is when ?
David Lee Roth : Oh my goddess, sweet Lord ! Hide your girlfriends, caus’ I’m back and starved ! Ah ah ah (laughs). Well, you know, for me, it’s beginning to grow like a huge, a giant, enormous, godzilous desire! Ah ah ah (laughs). Now I’m gonna tell you guys something really fresh, a very exciting project which is just about to be released. Keep on the line and check it out.
Speaker : You just declared to Rolling Stone magazine that Eddie [Van Halen] phoned you a few weeks ago, and told you that he couldn’t get a new tune out of his head. Can you tell us a little bit more ?
David Lee Roth : Ah ah ah (laughs) Eddie was just coming back from France, with a full bag of French music. Eddie is mad of music. He eats music, drinks music, smokes music, he’s like a musicoholic ! Eddie’s a close friend of mine, despite the fact that I left Van Halen, it remains one of my close friends, and you know, this man’s crazy, let him, and he could keep all day long headphones on the head all day to listen to thousands of bizarre stuff from all around the world. So, I asked him : ok, Eddie, what’s this precious stuff, man, c’mon man, tell me what’s this f**k**g piece of s**t, that you cherish more than your balls ?
Speaker : And what was the Eddie’s answer ?
David Lee Roth : You’ll never find it out ! Ah ah ah.(laughs) On the phone, Eddie was very nervous, but enthusiastic too. He said : “French singers are fabulous, they hit the sky. They kick our ass. Forget all you know, let down Frankie, Louis Prima (Just a gigolo), Cab Calloway, Sammy Davis Jr, Brian Wilson (California girls). I’ve got the one. whaow, this man, the french guy is the most talented entertainer I’ve never heard. His name is b-MeNez, he is handsome, has a golden voice, get an incredible rhythm. I can’t understand the lyrics, because I can’t speak french but it sounds really smart like a very deep full poetry. I send you the track called « Hey, hey, hey pretty Dolly » . You listen it, I know you, you’ll enjoy it So, if you’re ok with, we meet us together next week on the studio to performe a cover. My brother will be there too.
Speaker : Oh my God, Oauh ! What a great deal !Amazing ! Have you listened that, guys ? Van Halen brothers with David Lee Roth are on the run again for a new track ? It’s tremendous ! just Tell us, David, that’s not a joke ? And what about the song ? Did you hear it ?
David Lee Roth : Oh no, not a joke at all, it’s completely true ! Yep, I listened the song, and I realize that my friend Eddie was absolutely right. This song « Hey, hey, hey pretty Dolly » really brings a new sensation. You see, maybe teenagers, discovering and listening to rock ’n’ roll in the early fifties for the first time of their life, felt a similar experience, it was clear, something had happened, and times were changing ! You know, I’ m a tough guy, sometimes a bite quite pretender, so it’s pretty hard, but I should recognize it. This french guy tried to gain a complete artistic superiority above of us, just with a single song. DO YOU BELIEVE IT ?
Anyway, we on the earth to learn until the end, so my goal today is just to do a cover of « Hey, hey, hey pretty Dolly » , and to do it well. Perhaps, is just it’s modest work, but it’s a devoted tribute b-MeNez. I really hope that b-MeNez is going to become very popular here in America. My cheeriest wish now is to meet him, and to perform a duet version of « Hey, hey, hey pretty Dolly » with him. You can say I’ am a dreamer, but I’m not the only one. And sometimes my dreams come true. By the way, do you know the b-MeNez MySpace address ?
Speaker : Thank you David for being with us tonight, for your gentry and your kindness. And now to please your fans, let us listen to « Hey, hey, hey pretty Dolly » , the new Van Halen cover version.
Speaker : Would you like to answer to a last question, David, what’s up in your mine about the Sammy Hagar’s cover of “The little squeezy rubber man”, originally performed by Pat Sebastien ? Did you appreciate it ?
David Lee Roth : This cover is a crap. Respect to Pat Sebastien. Why Sammy do that with the original masterpiece. It's a shame.
[Il n’aura sans doute pas échappé aux plus anglophones d’entre nous que l’anglais parlé par David Lee Roth n’est pas exempt de quelques maladresses syntaxiques, voir de tournures idiomatiques incorrectes, dont l'auteur de cette fidèle transcription ne saurait être tenu pour responsable. ]
Anyway, we on the earth to learn until the end, so my goal today is just to do a cover of « Hey, hey, hey pretty Dolly » , and to do it well. Perhaps, is just it’s modest work, but it’s a devoted tribute b-MeNez. I really hope that b-MeNez is going to become very popular here in America. My cheeriest wish now is to meet him, and to perform a duet version of « Hey, hey, hey pretty Dolly » with him. You can say I’ am a dreamer, but I’m not the only one. And sometimes my dreams come true. By the way, do you know the b-MeNez MySpace address ?
Speaker : Thank you David for being with us tonight, for your gentry and your kindness. And now to please your fans, let us listen to « Hey, hey, hey pretty Dolly » , the new Van Halen cover version.
Speaker : Would you like to answer to a last question, David, what’s up in your mine about the Sammy Hagar’s cover of “The little squeezy rubber man”, originally performed by Pat Sebastien ? Did you appreciate it ?
David Lee Roth : This cover is a crap. Respect to Pat Sebastien. Why Sammy do that with the original masterpiece. It's a shame.
[Il n’aura sans doute pas échappé aux plus anglophones d’entre nous que l’anglais parlé par David Lee Roth n’est pas exempt de quelques maladresses syntaxiques, voir de tournures idiomatiques incorrectes, dont l'auteur de cette fidèle transcription ne saurait être tenu pour responsable. ]
A venir l'interview de Fish (ex-chanteur de Marillion) et d'Avril Lavigne (égérie adulée par tous les punk rockers).
Y!Live = Yahourt !Live
Y!Live = Yahourt !Live
27 mars 2008
Rock au cinéma
Le département Arts de la Médiathèque propose actuellement une sélection documentaire de ses collections (DVD, CD, partitions, livres) afin de faire mieux connaître la relation que le rock entretient depuis 50 ans avec le cinéma. Evidemment, il n'est pas possible de traiter un pareil sujet de manière exhaustive, nous proposons quelques balises d'un parcours chronologique sur les apparitions du rock à l'écran.
Le rock entretient un rapport étroit avec le septième art. Ainsi, l’avènement médiatique d' Elvis Presley, la première star du rock fut amplifié par la diffusion de ses chansons dans les salles de cinéma. Très vite, les producteurs travaillant au sein de ces deux industries du divertissement et de la culture populaire trouveront des intérêts communs et comprendront le bénéfice commercial d’une collaboration suivie.
Les Années 50
Une partie de la jeunesse américaine rejette en partie de l’ american way of life, notamment les conventions imposées par la famille et l'autorité parentale.
Contemporains de la naissance du rock ’n’ roll, trois films précurseurs décrivent ce phénomène de teen-agers en rébellion.
En 1954, L’Équipée sauvage (The wild one), film de Laslo Benedek, avec Marlon Brando inaugure le genre "film de motard" (biker movies) qui trouvera son prolongement et son apogée avec Easy rider (1968) de Dennis Hopper, avec Jack Nicholson, et Peter Fonda (Born to be wild restera comme l'un des hymnes de cette époque)
Et en 1955, À l’Est d’Eden (East of Eden) de Elia Kazan et La fureur de vivre (Rebel Without a Cause) de Nicholas Ray, feront de l'acteur James Dean le représentant de cette génération.
Dés 1955, le ton est donné avec Graine de violence (Blackboard Jungle) réalisé par Richard Brooks dans lequel on peut entendre Rock around the clock de Bill Haley. Le film fait un triomphe.
En 1956, Elvis Presley tourne Love me tender réalisé par Robert D. Webb. Le film dans son propos n’a rien de revendicatif, il s’agit plutôt d'un western romantique. La récupération du rock'n'roll par la machine hollywoodienne est en marche et trouvera son zénith avec Grease (1978), (une crétinerie, hum, ... disons plutôt) une comédie musicale écrite par Jim Jacobs et Warren Casey et avec John Travolta et Olivia Newton-John. [A tout prendre, on pourrait presque préférer la version française.]
Elvis Presley Love Me Tender
La même année, en 1956, c’est au tour d’Eddie Cochran, Little Richard et Fats Domino de figurer au générique de La blonde et moi (The Girl Can't Help It) réalisé par Frank Tashlin
Suivront dans la fin des années 50, un grand nombre de productions plus ou moins intéressantes dont Don’t know the Rock de Fred F Sears, Rock Rock Rock (1956) de Will Pric, Mr. Rock and Roll (1957) de Charles S. Dubin, avec Little Richard, et Chuck Berry, etc. ...
Les années 60
Dans les années 60, en Californie, les Beach Boys sont les représentants de la surfmusic, un style pop rock insouciant, qui dépeint les joies d’une vie hédoniste remplie de surf, de plage, de soleil et de jolies filles. Avec le genre beach movies le cinéma ne reste pas étranger à ce phénomène.
[Une filiation avec la série Alerte à Malibu (Baywatch) n'est sans doute pas hors de propos.]Beach Party (1963) de William Asher
Mais, c’est en d’Angleterre que la nouvelle vague pop déferle avec l’arrivée des Beatles. Le réalisateur Richard Lester tournera avec le groupe, Hard Day's Night (4 garçons dans le vent) (1964), puis Help en 1965. En 1967, les Beatles appparaîssent dans Magical Mystery Tour, un film réalisé pour la télévision par Bernard Knowles et en 1968, en pleine époque psychédélique sortira le film d’animation Yellow Submarine (le sous-marin jaune) réalisé par George Dunning basé sur la musique des Beatles. [en français le sous-marin vert par les Compagnons de la chanson, peut-être bons chanteurs, mais nuls en version !]
The Beatles A Hard Days Night
Depuis 1966, avec l’apparition du mouvement Hippie, le genre documentaire prend une place importante avec Don’t look back (1967) de DA Pennebaker consacré àc Bob Dylan, et Sympathy for the devil, (appelé aussi One plus one) (1968) de Jean-Luc Godard, avec The Rolling Stones.
Les Années 70
Cette décennie sera marquée par la profusion de festivals en plein air. Certains seront filmés, mais tous n'auront pas la qualité et la notoriété du film Woodstock dont Michael Wadleigh réalisera un documentaire en 1970. Pour l’anecdote, un jeune assistant nommé Martin Scorsese travailla au montage du film. La performance incroyable de Jimmy Hendrix restera l’un des moments forts de ce festival légendaire.
Jimi Hendrix Woodstock (1969)
Pendant les années 70, les stars du rock apparaîssent également au cinéma dans des rôles de composition : Mick Jagger (Ned Kelly, 1970), Bob Dylan (Pat Garrett Et Billy the Kid, 1973), David Bowie (L'Homme qui venait d'ailleurs , titre original The man who fell the earth, 1976). Ce dernier a d'ailleurs une filmographie assez importante. D’autres musiciens s’essayeront même à la mise en scène comme Frank Zappa (200 Motels, 1971). Enfin, une première génération de réalisateurs qui ont grandi avec le rock and roll chercheront comme George Lucas avec American Graffiti (1973) à représenter dans leurs œuvres leurs souvenirs d'adolescents.
Le rock entretient un rapport étroit avec le septième art. Ainsi, l’avènement médiatique d' Elvis Presley, la première star du rock fut amplifié par la diffusion de ses chansons dans les salles de cinéma. Très vite, les producteurs travaillant au sein de ces deux industries du divertissement et de la culture populaire trouveront des intérêts communs et comprendront le bénéfice commercial d’une collaboration suivie.
Les Années 50
Une partie de la jeunesse américaine rejette en partie de l’ american way of life, notamment les conventions imposées par la famille et l'autorité parentale.
Contemporains de la naissance du rock ’n’ roll, trois films précurseurs décrivent ce phénomène de teen-agers en rébellion.
En 1954, L’Équipée sauvage (The wild one), film de Laslo Benedek, avec Marlon Brando inaugure le genre "film de motard" (biker movies) qui trouvera son prolongement et son apogée avec Easy rider (1968) de Dennis Hopper, avec Jack Nicholson, et Peter Fonda (Born to be wild restera comme l'un des hymnes de cette époque)
Et en 1955, À l’Est d’Eden (East of Eden) de Elia Kazan et La fureur de vivre (Rebel Without a Cause) de Nicholas Ray, feront de l'acteur James Dean le représentant de cette génération.
Dés 1955, le ton est donné avec Graine de violence (Blackboard Jungle) réalisé par Richard Brooks dans lequel on peut entendre Rock around the clock de Bill Haley. Le film fait un triomphe.
En 1956, Elvis Presley tourne Love me tender réalisé par Robert D. Webb. Le film dans son propos n’a rien de revendicatif, il s’agit plutôt d'un western romantique. La récupération du rock'n'roll par la machine hollywoodienne est en marche et trouvera son zénith avec Grease (1978), (une crétinerie, hum, ... disons plutôt) une comédie musicale écrite par Jim Jacobs et Warren Casey et avec John Travolta et Olivia Newton-John. [A tout prendre, on pourrait presque préférer la version française.]
Elvis Presley Love Me Tender
La même année, en 1956, c’est au tour d’Eddie Cochran, Little Richard et Fats Domino de figurer au générique de La blonde et moi (The Girl Can't Help It) réalisé par Frank Tashlin
Suivront dans la fin des années 50, un grand nombre de productions plus ou moins intéressantes dont Don’t know the Rock de Fred F Sears, Rock Rock Rock (1956) de Will Pric, Mr. Rock and Roll (1957) de Charles S. Dubin, avec Little Richard, et Chuck Berry, etc. ...
Les années 60
Dans les années 60, en Californie, les Beach Boys sont les représentants de la surfmusic, un style pop rock insouciant, qui dépeint les joies d’une vie hédoniste remplie de surf, de plage, de soleil et de jolies filles. Avec le genre beach movies le cinéma ne reste pas étranger à ce phénomène.
[Une filiation avec la série Alerte à Malibu (Baywatch) n'est sans doute pas hors de propos.]Beach Party (1963) de William Asher
Mais, c’est en d’Angleterre que la nouvelle vague pop déferle avec l’arrivée des Beatles. Le réalisateur Richard Lester tournera avec le groupe, Hard Day's Night (4 garçons dans le vent) (1964), puis Help en 1965. En 1967, les Beatles appparaîssent dans Magical Mystery Tour, un film réalisé pour la télévision par Bernard Knowles et en 1968, en pleine époque psychédélique sortira le film d’animation Yellow Submarine (le sous-marin jaune) réalisé par George Dunning basé sur la musique des Beatles. [en français le sous-marin vert par les Compagnons de la chanson, peut-être bons chanteurs, mais nuls en version !]
The Beatles A Hard Days Night
Depuis 1966, avec l’apparition du mouvement Hippie, le genre documentaire prend une place importante avec Don’t look back (1967) de DA Pennebaker consacré àc Bob Dylan, et Sympathy for the devil, (appelé aussi One plus one) (1968) de Jean-Luc Godard, avec The Rolling Stones.
Les Années 70
Cette décennie sera marquée par la profusion de festivals en plein air. Certains seront filmés, mais tous n'auront pas la qualité et la notoriété du film Woodstock dont Michael Wadleigh réalisera un documentaire en 1970. Pour l’anecdote, un jeune assistant nommé Martin Scorsese travailla au montage du film. La performance incroyable de Jimmy Hendrix restera l’un des moments forts de ce festival légendaire.
Jimi Hendrix Woodstock (1969)
Pendant les années 70, les stars du rock apparaîssent également au cinéma dans des rôles de composition : Mick Jagger (Ned Kelly, 1970), Bob Dylan (Pat Garrett Et Billy the Kid, 1973), David Bowie (L'Homme qui venait d'ailleurs , titre original The man who fell the earth, 1976). Ce dernier a d'ailleurs une filmographie assez importante. D’autres musiciens s’essayeront même à la mise en scène comme Frank Zappa (200 Motels, 1971). Enfin, une première génération de réalisateurs qui ont grandi avec le rock and roll chercheront comme George Lucas avec American Graffiti (1973) à représenter dans leurs œuvres leurs souvenirs d'adolescents.
La vague glam des opéras rock
Jesus Christ Superstar (1973) de Norman Jewison
Phantom of the paradise (1974) de Brian De Palma
Tommy (1975) de Ken Russell, musique de The Who, avec Roger Daltrey dans le rôle titre, Oliver Reed, Elton John, Eric Clapton, Keith Moon, Jack Nicholson, Tina Turner, etc.
Elton John Pinball Wizard (extrait de Tommy)
En 1978, Martin Scorcese réalise The Last Waltz, et filme le dernier concert du groupe The Band avec Bob Dylan, Paul Butterfield, Eric Clapton, Neil Diamond, Dr. John, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Neil Young
En 1979, Bette Midler fait une performance remarquable et remarquée en interprétant The Rose qui retrace la vie fulgurante de la chanteuse Janis Joplin
Les années 80
Fiction et documentaire s'entrecroisent pour donné naissance à quelques fims marquants :
Rude Boy (1980) de David Mingay
Film qui dépeint , au début des années Thatcher, le quotidien morose d‘un jeune homme sans grand avenir qui travaille un temps comme roadie sur les tournée du groupe reggae punk The Clash.
Jesus Christ Superstar (1973) de Norman Jewison
Phantom of the paradise (1974) de Brian De Palma
Tommy (1975) de Ken Russell, musique de The Who, avec Roger Daltrey dans le rôle titre, Oliver Reed, Elton John, Eric Clapton, Keith Moon, Jack Nicholson, Tina Turner, etc.
Elton John Pinball Wizard (extrait de Tommy)
En 1978, Martin Scorcese réalise The Last Waltz, et filme le dernier concert du groupe The Band avec Bob Dylan, Paul Butterfield, Eric Clapton, Neil Diamond, Dr. John, Joni Mitchell, Van Morrison, Ringo Starr, Neil Young
En 1979, Bette Midler fait une performance remarquable et remarquée en interprétant The Rose qui retrace la vie fulgurante de la chanteuse Janis Joplin
Les années 80
Fiction et documentaire s'entrecroisent pour donné naissance à quelques fims marquants :
Rude Boy (1980) de David Mingay
Film qui dépeint , au début des années Thatcher, le quotidien morose d‘un jeune homme sans grand avenir qui travaille un temps comme roadie sur les tournée du groupe reggae punk The Clash.
The Great Rock'n'Roll Swindle (1980) de Julien Temple, avec les Sex Pistols
The wall (1982) de Alan Parker (photo), avec Bob Geldoff [encore supportable] pour une allégorie retraçant la descente aux enfers programmée de Pink, une star de rock névrotique.
This is Spinal Tap (1984) réalisé par Rob Reiner décrit les vicissitudes d’un groupe de hard rock minable.
Sid and Nancy (1986) réalisé par Alex Cox, avec Gary Oldman et Chloe Webb
Les Années 90 et 2000
Depuis les années 90, le film de rock se cristallise beaucoup sur les biopics, nous avons déjà présenté une liste à l'occasion de la sortie de Control d'Anton Corbijn
The Doors (1991), réalisé par Oliver Stone, avec Val Kilmer
Year of the horse (1997) film documentaire de Jim Jarmusch avec Neil Young
Dig (2004) de Ondi Timoner avec les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols
Last Days (2005) de Gus Van Sant, pour une évocation des derniers jours de Kurt Cobain
Walk the line (2005) de James Mangold, avec Joaquin Phoenix. Le destin du chanteur country-rock Johnny Cash
Control (2007), un film de Anton Corbijn, la vie du chanteur Ian Curtis (Joy Division)
Control
Joe Strummer : The Future Is Unwritten (2007) un film de Julien Temple, sur le chanteur et leader des Clash.
Sources et ressources bibliographiques :
Eduardo Guillot, Rock et ciné, Ed. La Mascara, 2000
"Graines de violence : 15 films rock’n’roll", in Rock & Folk, avril 2008.
Ressources consultées en ligne :
"Rock et cinéma : une filiation : Dialogue entre Thierry Jousse et François Ribac" n Mouvement, n° 26, 2003/2
Panorama des films sur le Rock (Studiomagazine.fr, 25/09/07)
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