17 mai 2008

"Le Jura révèle ses artistes" : un disque compact édité par le Conseil Général du Jura et le Moulin de Brainans

Le Conseil Général du Jura vient d'éditer un disque compact promotionnel à 12 000 exemplaires intitulé Le Jura révèle ses artistes. Le but de cette entreprise est de faire découvrir cinq formations du département. Celles-ci ont été sélectionnées à partir de trente trois candidatures. L’association Promodégel et la Scène de Musiques Actuelles Le Moulin de Brainans étaient associées à l’opération. Les groupes figurant sur ce CD sont : Zam’s, Arno et les ’Ciens, The Washing Machine Cie, Skeamp et Yodi.

Zam’s (chanson) : Depuis 1999, les 6 musiciens du groupe originaire de Beaufort, près de Lons, se produisent sur les scènes régionales. Leur répertoire est composé de chansons mêlant rock et folk.
Leurs deux albums Accords et Âmes et Plus vivants que jamais sont proposés notamment sur le site Jamendo.
http://www.zams.fr/

Arno et les ‘Ciens : (chanson) : Arno Lorentz, est un auteur compositeur et interprète de Poligny qui joue depuis 1996. Sa discographie est déjà riche de quatre albums. S'entourant de musiciens expérimentés, il confectionne une chanson dans la mouvance "nouvelle scène" empreinte d'humour et de réalisme.
http://arnoetlesciens.musicblog.fr/

Skeamp (metal) : Le groupe s’est formé en 2004 dans les locaux de l'association Intervention Rock à Moirans en Montagne, près de Saint-Claude. Les 6 musiciens de Skeamp jouent un rock massif et percutant dans le style néo-métal fusion.
http://www.myspace.com/skeamp

The Washing Machine Cie (blues rock)
Une chanteuse qui posséde un indéniable grain de voix, et un harmonica blues attestent d'un feeling puisé aux racines de la musique américaine. Avec 1er album Ladies and Gentlemen sortit en 2006 (on l'avait salué), le groupe a déjà donné plus d’une centaine de concerts. Un signe.http://www.myspace.com/thewashingmachinecie
http://wmcie.site.voila.fr/index.html

Yodi (electro) : Impliqué dans la culture électronique depuis 1995, Yodi accompagne ses musiques de vidéos psychédéliques. Le musicien appartient au collectif Citron Vert, une association partenaire du festival Electro-Clique, festival des musiques électroniques et des arts numériques de Franche Comté.
http://www.myspace.com/therustikbass

Cette excellente initiative du Conseil Général du Jura est destinée à se renouveler cette année. Pour la 2ème édition 2008, les lauréats du tremplin seront sélectionnés à la fin du mois de mai, et cette fois à partir de plus de soixante candidatures. Les gagnants auront l'opportunité de se produire dans un concert intitulé Mytreml1 Made in Jura. Celui-ci se déroulera à Juraparc (Lons-le-Saunier) le samedi 11 octobre à partir de 21 h.
Contact : Céline Trossat tremplinmusical@cg39.fr

14 mai 2008

Mai 68 en chansons : chansons contestataires, et chansons engagées

Sélection d’œuvres musicales et cinématographiques porteuses de l'agitation contestataire et de l'utopie qui se sont concrétisées par les manifestations de Mai 68 mais dont les idéaux continueront à se propager pendant les années 70.



 Quelques chansons en playlist : Crève salope / Machin Chose, paroles de Renaud. Il est cinq heures / paroles de Jacques Le Glou d'après la chanson de Jacques Dutronc et Jacques Lanzmann. Vietnam 67 / Colette Magny. Le déserteur / Mouloudji. Ma France / Jean Ferrat. Fais pas ci, fais pas ça / Jacques Dutronc. Les anarchistes / Léo Ferré. Camarade / Jean Ferrat. Parachutiste / Maxime Le Forestier. La vie s'écoule la vie s'enfuit / paroles de Raoul Vaneigem . Hécatombe / Georges Brassens. La libération de l'homme et de la femme / Julos Beaucarne. Hexagone / Renaud. Les bureaucrates se ramassent à la pelle. San Francisco / Maxime Le Forestier. Au printemps de quoi rêvais-tu ? / Jean Ferrat.

12 mai 2008

Le Capharnaüm #7 "Une nuit (il y a longtemps, j’allais encore au lycée) je tournais l’aiguille des ondes courtes."

Une nuit (il y a longtemps, j’allais encore au lycée) je tournais l’aiguille des ondes courtes. Des voix remplaçaient d’autres voix, s’enflant un peu, se perdant dans le flux et le reflux du fading, et j’avais l’impression, je me souviens, que c’était aussi le ciel étoilé, le ciel vide. Il y a un dire parmi les hommes, une parole sans fin, mais n’est-ce pas une manière aussi vaine et répétitive que l’écume, le sable ou tous ces astres vacants ? Quelle misère que le signe ! Quelle certitude pourtant, à des heures, d’y avancer comme à l’avant d’un bateau, ou d’un autocar dans les dunes, existant plus que lui puisqu’on peut le voir se former, et comme s’ouvrir puis se perdre ! Pensant ainsi je continuais à tourner l’aiguille. Et à un moment je sentis que je venais de dépasser quelque chose qui, bien que mal perçu, déjà éveillait ma fièvre et me forçait à revenir en arrière. Je rétablis ce que je venais de franchir dans sa primauté précaire, - qu’était-ce donc ? Un chant, mais aussi les tambourins et les fifres d’une société primitive. Et maintenant des voix d’hommes, très rauques, puis celle d’un enfant, intensément sérieuse cependant que le chœur se tait, et l’ensemble à nouveau, rythmes heurtés, ébranlements, grondements. Autour de quoi une impression, subjective ou non, je ne sais, mais extraordinaire, d’espace.
Yves Bonnefoy, L’Arrière-pays, Skira, Flammarion, 1972 (Champs. Les sentiers de la création ; 113)


Autechre Gantz Graf

Groupe de musique électronique de Sheffield
Article Wikipedia

The Black Dog Sudden Intake (Orlando Voorn Remix)

Trio de musiciens (Ken Downie, Ed Handley,Andy Turner) de la scène électronique anglaise.
Article wikipedia
http://www.dogsquad.co.uk/tbd/

Fluorescent Grey Organic cadence

Artiste de musique électronique californien
Page MySpace

Squarepusher My Red Hot Car (Girl)

Thomas Jenkinson, alias Squarepusher est un artiste de musique électronique anglais.
Article Wikipedia

The Tuss Synthacon9

L'identité de la formation The Tuss reste mystérieuse. Il pourrait s'agir d'un autre nom d'emprunt d'Aphex Twin (Richard David James) qui collectionne les pseudonymes.
Article Wikipedia en anglais, en français.
La vidéo [initiale] est une mash-up réalisée à partir d'images du film Sayat nova (1968) (en anglais "Color of the Pomegranate" = la couleur des grenades) de Serguei Paradjanov (1924-1990), l'immense cinéaste arménien dont l'univers esthétique est assez proche celui de Pasolini et de Tarkovski.

9 mai 2008

Revue de presse, revue de blogs

Girl Crazy (1932) de William A. Seiter



01. Le traducteur de Google gère maintenant 253 combinaisons de langage (Accessoweb, 08/05)

02. Sous les pavés les images (URFIST? 08/05)
A propos du site de INA consacré à Mai 68

03. Nine Inch Nails en Creative Commons (Les Catalyseurs numériques, 08/05)

04. Expositions : dans l'atelier révolutionnaire des affichistes de Mai 68 [Le Monde, 07/05)
A propos de l'exposition "Affiches de l'Atelier populaire des beaux-arts". Musée des beaux-arts de Dole. Du 9 mai au 31 août.

05. L'idéal de la chanteuse Barbara Carlotti (Le Monde, 07/05)

06. Jimmy Giuffre, musicien de jazz (Le Monde, 07/05)

07. des amis qui nous veulent du bien...si, si, ne fuyez pas! (Bib en folie, 06/05)
[A propos de la tournée LBI Shanachietour à l'ENSSIB (youtube), et aussi de la DOK, une bibliothèque expérimentale à Delft aux Pays-Bas, dont l'équipe a adopté "une positive attitude". :-)]

08. 200 morceaux sur GTA IV ! Rockstar met le paquet pour la B.O. (Numerama, 06/05)
La liste ici. Sur le même sujet ZDNet.

09. LeKiosque.fr veut révolutionner la lecture de magazines de presse, sur internet (Techcrunch, 06/05)

10. Pro ou perso ? Le grand flou (homo-numericus, 06/05)

11. Le groupe Justice fait stresser le Web (libération, 06/05)
[Après Luc Besson et Mathieu Kassovitz, c'est au tour du groupe Justice de pratiquer la "banlieue-xploitation". Une hypothèse sur la cause de la rage du groupe d'ados en razzia : la laideur des blousons qu'on leur fait porter pour la circonstance, tel l'uniforme d'un improbable gang échappé du film The Warriors de 1979. Aussi kitsch et glam que les costumes des acteurs de l'opéra-rock Starmania dans lequel Johnny Rockfort, le redoutable chef des Etoiles Noires chantait "Quand on arrive en ville". Une pitoyable campagne de marketing viral qui pourrait bien décrédibiliser les artistes qu'elle voulait promouvoir.]

12. Hachette rachète Numilog (Livres hebdo, 05/05)
"le numéro un de l’édition française se dote d’une infrastructure pour distribuer en formats numériques la production éditée par le groupe..." Sur le même sujet l'article du Monde.

13. Les grands orchestres ciblent le jeune public (Le Figaro, 05/05)

14. Musique environnementale (Fluctuat, 03/05)

15. Musique hybride et projet têtu (le Monde 02/05)
[Les frères Belmondo et le Brésilien Milton Nascimento]

16. Bootlegs : Des forums au dancefloor (Ecrans, 02/05)
[Pour rendre le titre plus compréhensible, il s'agit d'un entretien avec DJ Moule à propos des mash-up, maintenant c'est plus clair, non ? :-)]

17. L'Italie fête la musique contemporaine française (Le Monde, 02/05)

18. Les recommandations du CNRS où l’aporie institutionnelle? (L guide des égarés, 01/05)
A propos des "Recommandations pour l’utilisation des services gratuits sur Internet" pubié par le CNRS

19. Pour une écologie informationnelle (Internetactu, 24/04)

20. Le « médiagate » : Analystes, experts, médias et industrie de l'influence (davduf,blog de Hervé Le Crosnier 22/04)

La playlist de Mai




Aim : Cold water music, Grand Central Records, 1999 (dowtempo/hip-hop)

Cocoon : My friends all died in a plane crash, Sober & Gentle : Discograph, 2007 (pop folk)

Eric Bibb : Diamond days, Dixiefrog, 2006 (blues folk)

Hot Chip : Made in the Dark, EMI, 2008 (electro pop)

Jurassic 5 : Feedback, Interscope, 2006 (hip-hop)

Kate Nash : Made of Bricks, Polydor, 2007 (pop folk)

Marc Ribot Y Los Cubanos Postizos : The Prosthetic Cubans, Atlantic Recording, 1998
(guitare latin jazz)

Mattafix : Rhythm and Hymns, virgin 2007 (downtempo, soul, hip-hop)

Nathan Haines : Sound travels : a restless soul production, Chill funk, 2000 (jazz electro soul

Soul, Sound & Sax (compilation), Cristal, 2007 (jazz)

The Herbaliser : Fabriclive.26, Fabric Records, 2005 (Hip-hop, Electro)

The Killers : Sam’s town, Universal, 2006 (pop rock)

The Rough Guide to Latin Funk (avec Jose Conde Y Ola Fresca, Joee Bataan, Antibalas...), World Music Network, 2007

The Rough Guide to the music of Brazil (avec Chico Buarque, Carlinhos Brown with Tata Monale, O Karaiva...), World Music Network, 2007

Tom Zé : Fabrication defect : Com defeito de fabricaçao, Luakabop, 1998 (Brésil)

Franz Schubert : Quatuor à cordes en ré mineur "Der Tod und das Mädchen"

La Jeune Fille et la Mort

La jeune fille :
Va-t'en! Ah! va-t'en!
Disparais, odieux squelette!
Je suis encore jeune, va-t-en!
Et ne me touche pas.

La Mort:
Donne-moi la main, douce et belle créature!
Je suis ton amie, tu n'as rien à craindre.
Laisse-toi faire! N'aie pas peur
Viens sagement dormir dans mes bras

Matthias Claudius (traduction française)


Ecrite en 1824, par un compositeur de 27 ans, l'oeuvre fut exécutée pour la première fois en 1826, elle semble avoir été accueillie assez fraîchement , car Schubert ne parviendra pas à la faire publier de son vivant. La partition fera l’objet d’une édition posthume chez Czerny en 1832. Sans doute la Jeune fille et la Mort est le plus connu des quinze quatuors de Schubert, l'oeuvre emprunte son surnom à son deuxième mouvement dont le thème est repris d’un lied (D. 531) mettant en musique un poème de Mathias Claudius.
Le thème de la mort est renforcé par la tonalité funèbre de ré mineur.
Schubert a eu rarement recours à l’auto-citation, c'est le cas cependant avec quelques autres lieder dont les thèmes se prêtèrent à des variations instrumentales : la Truite pour le Quintette D. 667, Fleurs desséchées du cycle de la Belle Meunière pour des variations pour flûte et piano D. 802 , Le Voyageur avec la Wanderer-Fantasie D. 760
Dans la recherche des influences qui ont pu amener à la genèse de l’œuvre, les musicologues évoquent le thème de la statue du Commandeur dans l’opéra Don Giovanni de Mozart, ainsi que le thème du deuxième mouvement de la septième symphonie de Beethoven. Deux compositeurs, qui avec Haydn, ont exercés sur Schubert une influence déterminante. C’est particulièrement le cas avec ce quatuor qui dans la globalité de ses quatre mouvements possède une dimension « beethovénienne » clairement perceptible dans le premier mouvement.
Pour le deuxième mouvement Andante con moto (que l’on peut traduire par "aller à pas égaux avec une certaine animation"), « Schubert transposa le lied de ré mineur en sol mineur et réduisit le matériau musicale à un « thème » en deux parties, ensuite développé et modifié en cinq variations » (Klaus Häfner)
Ce deuxième mouvement se structure en cinq variations, en tonalité de sol mineur mise à part la 4ème variation en tonalité de sol majeur.

Franz Schubert, Quatuor à cordes en ré mineur, n° 14, D. 810 "La Jeune Fille et la Mort", deuxième mouvement Andante con moto (extrait) par Erin Lawson, Zacharu Sanders, violon ; David Zitney, alto ; Matthew Harman, violoncelle


Discographie disponible à la Médiathèque de Dole :
Quatuor à cordes en ré mineur D 810 "La jeune fille et la mort" ; Quatuor à cordes en ut majeur D 32 / Franz Schubert, comp. ; Artis Quartet. - Sony Classical, 1993

Trio pour cordes D 581 ; " Eine kleine Trauermusik " D 79 ; Quatuor pour cordes No. 14, D 180 "Das Mädchen und der Tod" [La jeune fille et la mort] / Franz Schubert ; Prazak Quartet ; Kocian Quartet ; Czech Nonet

Quatuor en ré mineur, D 810 "La jeune fille et la mort" ; Mouvement de Quatuor en ut mineur, D 703 / Franz Schubert, comp. ; Quatuor Amadeus. - Deutsche Grammophon, 1983

Quatuors à cordes : D 804, 89, 94, 74, 112, 353, 810 "La jeune fille et la Mort" [enr. sonore] / Franz Schubert, comp. ; Auryn Quartett. - (Complete string quartets ; 1). - CPO

Source : Guide de la musique de chambre / sous la dir. de François-René Tranchefort ; avec la collab. de Adélaïde de Place, Pierre-Emile Barbier, Harry Halbreich, ...[et al.]. - Fayard, 1998. - 995 p. ; 21 cm. - (Les indispensables de la musique)

Ill : La Jeune Fille et la Mort, eau-forte d' Edvard Munch (1894)

3 mai 2008

Le Capharnaüm #6 "Qui t'avait dit de l'aller chercher dans le capharnaüm?"

Justin, debout, baissait la tête, et le pharmacien criait:
- Qui t'avait dit de l'aller chercher dans le capharnaüm?
- Qu'est-ce donc? qu'y a-t-il?
- Ce qu'il y a? répondit l'apothicaire. On fait des confitures: elles cuisent; mais elles allaient déborder à cause du bouillon trop fort, et je commande une autre bassine. Alors, lui, par mollesse, par paresse, a été prendre, suspendue à son clou dans mon laboratoire, la clef du capharnaüm!
L'apothicaire appelait ainsi un cabinet, sous les toits, plein des ustensiles et des marchandises de sa profession. Souvent il y passait seul de longues heures à étiqueter, à transvaser, à reficeler; et il le considérait non comme un simple magasin, mais comme un véritable sanctuaire, d'où s'échappaient ensuite, élaborées par ses mains, toutes sortes de pilules, bols, tisanes, lotions et potions, qui allaient répandre aux alentours sa célébrité. Personne au monde n'y mettait les pieds; et il le respectait si fort, qu'il le balayait lui-même. Enfin, si la pharmacie, ouverte à tout venant, était l'endroit où il étalait son orgueil, le capharnaüm était le refuge où, se concentrant égoïstement, Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections; aussi l'étourderie de Justin lui paraissait-elle monstrueuse d'irrévérence; et, plus rubicond que les groseilles, il répétait:
- Oui, du capharnaüm! La clef qui enferme les acides avec les alcalis caustiques! Avoir été prendre une bassine de réserve! une bassine à couvercle! et dont jamais peut-être je ne me servirai! Tout a son importance dans les opérations délicates de notre art! Mais que diable! il faut établir des distinctions et ne pas employer à des usages presque domestiques ce qui est destiné pour les pharmaceutiques! C'est comme si on découpait une poularde avec un scalpel, comme si un magistrat…
- Mais calme-toi! disait madame Homais.
Et Athalie, le tirant par sa redingote
- Papa! papa!
- Non, laissez-moi! reprenait l'apothicaire, laissez-moi! fichtre! Autant s'établir, épicier, ma parole d'honneur! Allons, va! ne respecte rien! casse! brise! lâche les sangsues! brûle la guimauve! marine des cornichons dans les bocaux! lacère les bandages!
Gustave Flaubert, Madame Bovary, Troisième partie, II



Nickodemus feat. Jay Rodriguez Funky in the Middle

Nickodemus est un producteur de musique électronique de New York, son MySpace
Jay Rodriguez est un saxophoniste, et un flûtiste également new-yorkais, son MySpace

Bitman & Roban Tatita

Groupe chilien d'electro latin jazz
Page MySpace


Bostich Tijuana Bass

Producteur mexicain de musique électronique, Ramon Amescua, alias Bostich est membre du collectif Nortec.
Page MySpace
http://www.bostich.org/
http://www.nor-tec.org/

Zapp & Roger I can make you dance (1983)

Le groupe Zapp et son chanteur Roger Troutman (1951-1999) furent parmi les pionniers de l'electro-funk
Article Westsidaz, Article Wikipedia

Spam Allstars Gallo Pinto

Groupe de latin electro-funk de Miami
Page MySpace, Page Wikipedia
http://www.spamallstars.com/

des Esseintes, héros du roman À rebours de J.-K. Huysmans, hanté par un lied de Schubert

"Les plaintes de la jeune fille"
Il s'était donc résolument écarté de l'art musical, et, depuis des années que durait son abstention, il ne se rappelait avec plaisir que certaines séances de musique de chambre où il avait entendu du Beethoven et surtout du Schumann et du Schubert qui avaient trituré ses nerfs à la façon des plus intimes et des plus tourmentés poèmes d'Edgar Poe.

Certaines parties pour violoncelle de Schumann l'avaient positivement laissé haletant et étranglé par l'étouffante boule de l'hystérie; mais c'étaient surtout des lieders de Schubert qui l'avaient soulevé, jeté hors de lui, puis prostré de même qu'après une déperdition de fluide nerveux, après une ribote mystique d'âme.
Cette musique lui entrait, en frissonnant, jusqu'aux os et refoulait un infini de souffrances oubliées, de vieux spleen, dans le coeur étonné de contenir tant de misères confuses et de douleurs vagues. Cette musique de désolation, criant du plus profond de l'être, le terrifiait en le charmant. Jamais, sans que de nerveuses larmes lui montassent aux yeux, il n'avait pu se répéter "les Plaintes de la jeune fille"[*], car il y avait dans ce lamento, quelque chose de plus que de navré, quelque chose d'arraché qui lui fouillait les entrailles, quelque chose comme une fin d'amour dans un paysage triste.
Et toujours lorsqu'elles lui revenaient aux lèvres, ces exquises et funèbres plaintes évoquaient pour lui un site de banlieue, un site avare, muet, où, sans bruit, au loin, des files de gens, harassés par la vie, se perdaient, courbés en deux, dans le crépuscule, alors qu'abreuvé d'amertumes, gorgé de dégoût, il se sentait, dans la nature éplorée, seul, tout seul, terrassé par une indicible mélancolie, par une opiniâtre détresse, dont la mystérieuse intensité excluait toute consolation, toute pitié, tout repos. Pareil à un glas de mort, ce chant désespéré le hantait, maintenant qu'il était couché, anéanti par la fièvre et agité par une anxiété d'autant plus inapaisable qu'il n'en discernait plus la cause. Il finissait par s'abandonner à la dérive, culbuté par le torrent d'angoisses que versait cette musique tout d'un coup endiguée, pour une minute, par le chant des psaumes qui s'élevait, sur un ton lent et bas, dans sa tête dont les tempes meurtries lui semblaient frappées par des battants de cloches.
Un matin, pourtant, ces bruits se calmèrent; il se posséda mieux et demanda au domestique de lui présenter une glace; elle lui glissa aussitôt des mains; il se reconnaissait à peine; la figure était couleur de terre, les lèvres boursouflées et sèches, la langue ridée, la peau rugueuse; ses cheveux et sa barbe que le domestique n'avait plus taillés depuis la maladie, ajoutaient encore à l'horreur de la face creuse des yeux agrandis et liquoreux qui brûlaient d'un éclat fébrile dans cette tête de squelette, hérissée de poils. Plus que sa faiblesse, que ses vomissements incoercibles qui rejetaient tout essai de nourriture, plus que ce marasme où il plongeait, ce changement de visage l'effraya. Il se crut perdu; puis, dans l'accablement qui l'écrasa, une énergie d'homme acculé le mit sur son séant, lui donna la force d'écrire une lettre à son médecin de Paris et de commander au domestique de partir à l'instant à sa recherche et de le ramener, coûte que coûte, le jour même.
Joris-Karl Huysmans, À rebours (1884), chapitre XV
(édition numérique ABU)


Franz Schubert a composé trois versions de ce lied à partir d'un poème de Schiller : La plainte de la jeune fille = Des Mädchens Klage : D. 6 (1811), D. 191 (1815) et D. 389 (1816).

Ces trois versions ont été éditées chez Naxos :
Franz Schubert, Schiller-Lieder, Vols. 3 and 4 (Maya Boog, soprano ; Ulrich Eisenlohr, piano) (Deutsche-Schubert-Lied-Edition, vol. 18)
On peut écouter ces oeuvres en ligne sur la discothèque Naxos, à laquelle la médiathèque de Dole est abonnée pour en proposer l'accès à ses usagers à distance. La discothéque Naxos et la procédure pour y accéder sont détaillées ici.

Site Naxos Music Library

La charte documentaire et le renseignement à l'usager en bibliothèque vus par les Têtes à Claques

La bibliothèque

source : http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=491

Ouvrages disponibles à la médiathèque de Dole, pour en savoir plus sur ces sujets :

Bertrand Calenge, Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques, Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1996 (Collection Bibliothèques)

Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire, Paris : Editions du cercle de la Librairie, 1999 (Bibliothèques)

Site : http://www.bibliopedia.fr/

Article : For sex, see librarian : Censure et bibliothèques aux États-Unis, BBF 1994-06

Revue de presse, revue de blogs : du 26 avril au 3 mai 2008

The kid from Spain (1932) de Leo McCarey (extrait)


01. Le nouveau Yahoo sera social, viral et surtout convivial (Techcrunch, 03/05)

02. Le culte de l'amateur : comment internet détruit notre culture (Bruit et chuchotements, 02/05)

03. Radiohead ne renouvellera pas l'expérience d'In Rainbows (Numérama, 02/05)

04. Bootlegs : Des forums au dancefloor (Ecrans, 02/04)

05. Athunn - un moteur de recherche tout en un (accessoweb, 02/05)

06. Même Télérama en parle(Risu, 01/05)
"une médiathèque de quartier de Montpellier vient d'installer des consoles de jeux vidéo."

07. Streamzy - rechercher et écouter de la musique en ligne (accessoweb, 01/05)

08. Eurockéennes de Belfort 2008 (Toftaky’s Psychothèk, 30/04)

09. Médiathécaire et chercheur d’archives en entrevue (brouehaha, 30/04)

10. Innovation web selon Musiclassics (30/04)
A lire aussi sur Musicclassics, l'article du Journal du net

11. La musique par abonnement ne séduit pas (Numerama, 30/04)

12. Musique illimitée : MusicMe joue la transparence des chiffres (ZDNet, 30/04)

13. Le gouvernement crée une catégorie d'archives "incommunicables" (Le Monde, 30/04)

14. Rapport sur les dernières tendances Internet: Le social domine tout (Techcrunch, 29/04)

15. GTA IV : « Seuls les jeux vidéo connaissent une telle créativité » (Ecrans, 29/04)

16. GTA IV : « Un monde où l’on peut faire exactement ce que l’on veut »
Interview de Dan Houser (1ère partie)(Ecrans, 28/04)

17. Les 10 plaies d'Internet selon Dominique Maniez (01net, 28/04)

18. Musique en ligne : Sony se paye Gracenote (ZDNet, 28/04)

19. Radionomy est officiellement lancé (Accessoweb, 28/04)
Voir aussi Portishead, retour tout en noirceur (le Monde, 26/04)