12 juin 2008

54e Congrès de l'ABF "Parcours en Bibliothèques" Reims 12-15 juin 2008

"Parcours en bibliothèques : des adonaissants aux jeunes adultes" tel est le thème du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France.


Programme du Congrès sur le site de l'ABF.

Sur le salon professionnel du congrès, le groupe ABF Bibliothèques Hybrides anime l'atelier Bibliolab où chacun peut s'initier aux nouveaux outils du Web 2.0 :
les blogs, et le micro-blogging (twitter)
les fils RSS (utiliser les agrégateurs Netvibes, Google Reader)
les wikis,
les podcasts,
les tags et la folksonomie,
les réseaux sociaux, etc.

Pour suivre l'événément, rendez-vous sur le blog Abfblog
N'hésitez-pas à y laisser vos commentaires.

9 juin 2008

Le Capharnaüm #11 "il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie"

« L’ennui avec le philistin cultivé n’est pas qu’il lisait les classiques, mais qu’il le faisait poussé par un motif second de perfection personnelle, sans être conscient le moins du monde que Shakespeare ou Platon pourraient avoir à lui dire des choses d’une autre importance que comment s’éduquer lui-même. L’ennui, c’est qu’il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie – ainsi, une chose aussi « prosaïque » qu’une disette de pommes de terre -, ou pour la regarder à travers un voile « de douceur et de lumière ».
Nous connaissons tous la production artistique assez déplorable qu’inspira cette façon de voir et dont elle se nourrit, en bref le kitsch du XIXe siècle ; son manque, historiquement si significatif, du sens de la forme et du style est étroitement lié à la séparation des arts et de la réalité. La stupéfiante renaissance des arts créateurs à notre siècle, et une peut-être moins apparente, mais non moins réelle, renaissance de la grandeur du passé, commença de s’affirmer lorsque la bonne société eut perdu son monopole de l’emprise sur la culture, ainsi que sa position dominante dans la population dans sa totalité. Ce qui se produisit avant, et jusqu’à un certain point, se produisit bien sûr après la première apparition de l’art moderne, fut en fait une désintégration de la culture dont les « durables monuments » étaient les structures néo-classiques, néo-gothiques et néo-Renaissance qui parsemaient l’Europe. Dans cette désintégration, la culture, plus encore que les autres réalités, est devenue ce qu’alors seulement on se mit à nommer « valeur », c’est-à-dire marchandise sociale qu’on peut faire circuler et réaliser en échange de toutes sortes d’autres valeurs, sociales et individuelles. »
Hannah Arendt, La crise de la culture (trad. de Barbara Cassin), Gallimard, 1972 (Folio, 113), pp. 260-261


The Dresden Dolls Girl Anachronism

Duo originaire de Boston constitué de Amanda Palmer, au piano et au chant, et de Brian Viglione, à la batterie.
Article Wikipédia, Page MySpace
http://www.dresdendolls.com/

Slim Gaillard Trio Laguna Orooney (1946)

Slim Gaillard, chant, guitare avec Bam Brown, contrebasse et Scatman Crothers, à la batterie au Billy Berg's, Hollywood en 1946.
Dans la lignée des artistes dadaïstes et surréalistes, Slim Gaillard (1916-1991) avait un répertoire de chansons composées de syllabes ne formant aucun mot, ni sens identifiable. Article Wikipedia
http://www.pocreations.com/slim.html

Focus Hocus Pocus (1973)

Focus est un groupe de rock progressif néerlandais formé en 1969
Article Wikipedia
http://www.focus-officialhomepage.com/

Slam Stewart Trio Oh Me, Oh My, Oh Gosh (1947)

Slam Stewart (1914-1987), contrebassiste de jazz qui accompagna Art Tatum, Lester Young, Benny Goodman, Dizzy Gillespie, et fut le partenaire de Slim Gaillard dans le duo Slim & Slam.
Article Wikipedia, Page MySpace

Los Amigos Invisibles Playa Azul

Groupe originaire du Vénézuela.
Article Wikipedia, Page MySpace
http://beta.amigosinvisibles.com/

5 juin 2008

Jazz et Cinéma, une sélection documentaire


Ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle
Musique de Miles Davis


Une sélection documentaire est présentée actuellement dans la salle Arts de la Médiathèque de Dole sur le thème du jazz à l'écran.

Depuis le début du XXe siècle, jazz et cinéma se sont rencontrés à de multiples reprises :
Dans les premières années, les projections des films muets étaient souvent accompagnées par un pianiste qui improvisait au gré de l'intrigue pour en accentuer la dramaturgie.

The Jazz Singer de Jazz, de Alan Crosland, avec Al Jolson sorti en 1927 sera le premier film parlant.

Miles Davis compose et interprète la musique d' Un ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle, avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet.


La même année, John Cassavetes tourne Shadows, dont la bande-son est signée par Charles Mingus. Le film par sa facture naturaliste, libre et improvisée ouvrira une nouvelle page du cinéma.

Le film Ragtime (1981) de Milos Forman raconte la vie d'un pianiste noir confronté au raciste dans l'Amérique des années 1900.

En 1984, sort Cotton Club, un film par lequel Francis Ford Coppola évoque une swing era new-yorkaise des années 30, époque pendant laquelle gangsters et artistes se cotoyaient.

Le saxophoniste Dexter Gordon joue dans Autour de Minuit (1986) de Bertrand Tavernier, le rôle un jazzman en proie à l'autodestruction. Un portrait inspiré des vies de Bud Powell et de Lester Young.

En 1988, Forest Whitaker interprète le rôle de Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood.

Accords et désaccords [Sweet and Lowdown] (1999) de Woody Allen, avec Sean Penn, est le récit fictif de la vie d’un guitariste fanstasque, rival de Django Reinhardt.



Ressources en ligne
Sophie Chambon : Le jazz au cinéma sur Citizen Jazz

Bibliographie
Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma, 2000 (Essais)

En juin au Moulins de Brainans

Vendredi 6 juin : SONORA UNIVERSAL
Salsa caliente from Cuba (vidéo)

Samedi 7 juin : FESTIVAL ELECTRO-CLIQUE
+ de 20 artistes à découvrir dans 4 ambiances différentes (théâtre de verdure, chapiteau 1000 places, petite et grande scène).
http://www.electroclique.com/

Mercredi 25 et jeudi 26 juin : THIEFAINE & PAUL PERSONNE
Amicalement blues... CONCERTS COMPLETS !

Samedi 28 juin et dimanche 29 : FORTUNA MAJOR CIRCUS
Cie Théâtre CIRQUE DU FER A CHEVAL
“Rêves de Gosse”, c'est l'histoire de deux enfants plongés dans l'univers onirique et poétique de nos anciens cirques traditionnels.
http://pagesperso-orange.fr/fortuna.major/

http://www.moulindebrainans.com/

Lead Orphans, Groovy Baby Funky Boost, Benja, lauréats du Tremplin Made in Jura 2008

mytrempl1 Made in Jura est une opération mise en place par le Conseil Général du Jura, en partenariat avec le Moulin de Brainans. Le jury, composé de 16 membres réunissant des élus, des professionnels et des journalistes, vient de désigner les trois lauréats de cette 2ème édition .

Lead Orphans
Jouant un emocore alternant "sensibilité et nervosité", Lead Orphans, constitué de S. (chant), Mike (guitare), Koket (batterie), Nico (basse), Ju (guitare) a fait le choix de proposer sa musique sous licence libre.
http://www.leadorphans.com/
http://www.myspace.com/leadorphans0

Groovy Baby Funky Boost
GBFB réunit 9 musiciens : Benjamin PUTINO (chant) , Gregory LOUIS (guitare), Julien MARESCHAL (claviers), Paul MILLIERE (basse), Claude SIMONIN (batterie), Rémi ROUX-PROBEL (trompette), Philippe LAPIERRE (saxophone), François PONSOT (saxophone), Florent PELLETERET (trombone). Leur musique est nourrie de funk, de rock et de Rhythm & Blues.
http://www.gbfb.mediartiste.com/
http://www.myspace.com/groovybabyfunkyboost

Benja
Benja propose un répertoire de chanson pop rock. Le groupe est constitué de Benjamin Vuillermoz (guitare, chant et composition), Olivier Raffin (claviers), Samuel Jacqueme (batterie, percussions), Greg Tran (basse), Greg Louis (seconde guitare)
http://benja.fr/
http://www.myspace.com/benjaminvuillermoz

Les trois groupes se produiront en concert à Juraparc (Lons-le-Saunier), le samedi 11 octobre. Une compilation de quatre titres sera également éditée et envoyée aux professionnels et médias nationaux pour assurer leur promotion.

Le jury a également sélectionné parmi les 60 candidats de cette 2ème édition, 15 groupes qui figureront aussi sur un CD compilation à venir. Il s'agit de :
1d’scryptible, Anapath, Bypass, De Passage, Hwarang, Kurt, La Cab Familia, Nadège, Nema, Piuma, Sevendays, Slam In Church, Stuck In Town, Villa Vortex, Zamri.

CONTACT : http://www.blogger.com/tremplinmusical@cg39.fr
Merci à Céline Trossat pour nous avoir communiqué ces informations qui ont permis d'enrichir le Répertoire des acteurs de la musique en Franche-Comté en ligne... et d'avoir de nouveaux amis sur MySpace !

3 juin 2008

Bo Diddley (1928-2008)

Bo Diddley Bo Diddley


Mort le lundi 2 juin, le chanteur et guitariste originaire du Mississippi restera comme celui qui opéra la transition entre le blues et le rock and roll au milieu des années 50. Bo Diddley avait inventé un style très reconnaissable, le "Bo Diddley beat", un rythme chaloupé de rumba inspiré de la "juba dance", cette danse pratiquée par les artistes de rue en martelant le sol avec les pieds (tap dance), ou en se frappant les cuisses, les bras, la poitrine et les joues pour accompagner le chant.

La presse revient sur la carrière de Bo Diddley : Le Figaro, Le Monde, La Presse Canadienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley

Le Capharnaüm #10 "Certes, tout art authentique est magique"

« Certes, tout art authentique est magique. Et quelle est, à votre avis, l’importance de la tradition magique dans l’art moderne ?

L’importance de cette tradition, il s’en faut de beaucoup que la plupart des artistes d’aujourd’hui en soient conscients. Et pourtant leur aspiration majeure paraît bien répondre à une nostalgie, au souci de retrouver ce que l’homme visait et, d’aventure, parvenait à atteindre plus loin, dans les temps reculés. Les œuvres qui depuis trente à quarante ans jouissent du plus haut prestige sont celles qui offrent le moins de prise à l’interprétation rationnelle, celles qui déroutent, celles qui nous engagent presque sans repère sur une voie autre que celle qui, à partir de la prétendue Renaissance, nous avait été assignée. Voyez la brusque ascension de Jérôme Bosch, la récente irruption d’Antoine Caron, le final triomphe d’Henri Rousseau. Voyez aussi, dans les esprits comme dans le goût, l’effondrement de l’art gréco-romain et en revanche l’irrésistible mouvement qui a porté les artistes du XXe siècle vers les œuvres des peuples dits primitifs, mouvement dont, entre parenthèses, l’initiateur ne saurait être tel ou tel peintre fauve de 1905 mais bien uniquement Gauguin, artiste magique au plein sens où je l’entends et homme de toutes les presciences. »
André Breton. Entretien sur L’Art magique avec André Parinaud (24 avril 1957). Extrait de André Breton. Écrits sur l’art et autres textes (Œuvres complètes, IV), Bibliothèque de la Pléiade, 2008 (source)

The Skatalites Freedom sounds

The Skatalites est un groupe de jazz, de ska et de reggae originaire de Jamaïque (article wikipedia)
Montage Illcommonz


Ag'ya Danmye Ladja

L'ag'ya, appelé aussi danmye, ou ladja est à l'instar de la capoeira un art de combat et une danse.
Les films ont été tourné en 1936 par la danseuse, chorégraphe et anthropologue Katherine Dunham en Jamaïque et en Martinique. La musique a été enregistrée en 1960 par le folkloriste et ethnomusicologue Alan Lomax.
Katherine Dunham : article Wikipedia
The Katherine Dunham Collection at the Library of Congress
Alan Lomax : article Wikipedia, dossier Mondomix
http://www.culturalequity.org/index.html

Pygmées Babongo (Congo) avec Marius Billy Jungle Blues jam

Marius Billy est un musicien et ethnomusicologue congolais, fondateur d'Afrique Profonde.
http://www.afriqueprofonde.org/

Chico Cesar Mama Africa

Chico Cesar est un musicien, chanteur, auteur, compositeur et journaliste brésilien.
Dossier Mondomix
http://www2.uol.com.br/chicocesar/

30 mai 2008

Revue de presse, revue de blogs

photo : Ponctuation (détail) par Amaryllis

1. V. Reding (Commission européenne) : "Tirer l'Europe des télécoms vers le haut" (Vnunet TV, 30/05)
Aux Assises du Numérique, annonce du lancement d'Europeana, la Bibliothèque numérique européenne pour novembre. Les interventions sur Dailymotion

2. TechCrunch en français » Soundflavor veut devenir le IMDB de la Musique (Techcrunch, 30/05)

3. L’expérimentation permanente ? (InternetActu, 30/05)

4. Il faut repenser les lois de protection des droits d’auteurs (Techcrunch, 29/05)

5. Le CNFPT met un livret individuel de formation à la disposition des collectivités (La Gazette des Communes, 29/05)

6. Musique : MT9, un format multipiste candidat à la succession du MP3 (ZDNet, 28/05)

7. Internet ou l'alchimie des multitudes (Le Monde, 27/05)
Présentation du livre de Francis Pisani et Dominique Piotet : "Comment le Web change le monde", sorti aux Editions Pearson que le service presse nous a gracieusement adressé. L'expression "Alchimie des multitudes" fait écho à "la sagesse des foules" pour désigner les nouvelles tendances d'un web participatif et collaboratif.

8. Sarkozy va proposer à l'UE de diminuer le taux de TVA dans trois domaines (Le Post, 27/05)

9. La British Library envahie par des adolescents peu respectueux (actualitte.com, 27/05)
Une info lue sur Desperate Librarian Housewife

10. Chiffres clés : les internautes en France (ZDNet, 27/05)

11. Les stars du disco remplissent les salles (Le Figaro, 27/05)

12. TELECHARGEMENT : Le projet de loi Olivennes serait assez dissuasif (NouvelObs, 27/05)
[Un article diffusé sur le site du journal dont le directeur n'est autre que... Denis Olivennes, bien sûr.]

13. Colloque Nouveaux publics en bibliothèques : chantier en cours (XGBlognotes, 27/05)
Annonce du colloque organisé à Colmar les 22 et mardi 23 septembre 2008.

14. La “Gen Y” change le web (Transnets, 26/05)

15. Loi contre le téléchargement : SVM se mobilise (Echos du Net, 21/05)

16. Deezer ajoute Universal Music à son catalogue de musique en ligne (ZDNet, 14/05)

17. VIVRE DU JAZZ : Enquête sur les conditions économiques d’exercice du "métier" de musicien de jazz aujourd’hui en France (IRMA, 05/05)

27 mai 2008

Le saviez-vous ? vidéo de la semaine # 41

"Nous formons des étudiants à des métiers et des technologies qui n'existent pas encore... pour résoudre des problèmes qui ne se posent pas encore."

Le saviez-vous ? (Did You Know? 2.0 version française)


Il s’agit de l’adaptation française réalisée par La Vitrine de la seconde version de "Did you Know? Shift Happens", cette présentation de Karl Fish et Scott McLeod avait été réalisé en 2006 dans une école secondaire du Colorado pour provoquer un débat sur les enjeux éducatifs du 21e siècle. (réf.) Soutenue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec et le Collège de Bois-de-Boulogne, La Vitrine Technologie-Éducation a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement. La Vitrine propose ainsi un podcast, avec dont elle a déjà réalisé 14 épisodes :
Le logiciel libre / Le portfolio numérique / Les TIC, vraiment efficaces ? / Assembler des ressources avec SCORM / Le Web 2.0 / Les centres d’aide à la réussite / La production de matériel didactique / Les conditions propices aux TIC / Google Earth en pédagogie / La baladodiffusion en classe / La formation technopédagogique des enseignants.

source : http://www.youtube.com/watch?v=1m3pyy-69K8