17 juin 2008

Mardis en musique






Cet été à Dole, des concerts en plein air, chaque mardi, en soirée

En juillet à la Médiathèque
Le 8, Piazzola, ses tangos passion & extraits des 4 saisons
Le 15, Les Boites Frasniennes, quatuor vocal a cappella
Le 22, Prowpuskovic (musique de l'est...de la France)
Le 29, Zamri (musiques et chants Yiddish & méditerranéens)

En août, à la Visitation
Le 5, Pascal Mathieu (chanson pop / trio guitare, contrebasse et voix)
Le 12, Trio Lele (musiques du monde)
Le 19, Fred Radix vs Ciso des Trapettistes (chanson swing rock)
Le 26, Alma Jazz

La playlist de juin

Aimee Mann, Magnolia, music from the motion picture, Reprise, 1999 (folk pop)
Branford Marsalis Quartet, Eternal, Rounder, 2004
Chico César, De uns tempos pra ca, Discmedi, 2005 (chanteur et musicien brésilien)
Cowboys Junkies, Black eyed man, RCA, BMG, 1992 (rock)
Cuarteto Cedron, Elogio, Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, 2005
David Bowie, Diamond dogs, EMI, 1974 (rock)
Eric Bibb, Diamond days, Dixiefrog / Harmonia Mundi, 2006 (Blues)
Iggy Pop, Nude & rude : the best of, Virgin, 1996 (rock)
Jean-Luc Cappozzo, Sophisticated ladies, Harmonia Mundi, 2005 (jazz)
Jean-Sébastien Bach, Concertos pour violon 1 & 2 (Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood), Decca, Polygram, 1998 (musique baroque)
Jill Scott, Who is Jill Scott ? : words and sounds ; vol. 1, Hidden Beach Recordings, 2000 (soul)
Lo Jo, Bohême de cristal, Universal, 2000 (chanson world)
Radio Tarifa, Cruzando el rio, BMG, 2001 (Pop rock, Espagne)
Ska Cubano, Ay caramba, Cumbancha, 2006 (ska)
Slim Gaillard, His best recordings 1938-1946, Best of Jazz (chanteur et guitariste jazz)
Suicide, the second album + The first reheasal tapes (2 CD), Labels, 1999 (New wave)
Tekameli, Ida y vuelta, Sony Music 1999 (musique gitane de Méditerranée)
Tomas Gubitsch, 5, Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, 2007 (guitare, tango)
Ultra Orange & Emmanuelle, Sing sing, ..., RCA, 2007 (chanson rock)
Wax Tailor, Hope & sorrow, Atmosphériques, 2007 (electro)

16 juin 2008

Le Capharnaüm #12 "On eût dit un véritable kaléidoscope, un vrai décor d'Opéra"

« Deux jours après, dans Le Fanal de Rouen, il y avait un grand article sur les Comices. Homais l'avait composé, de verve, dès le lendemain :
" Pourquoi ces festons, ces fleurs, ces guirlandes ?
" Où courait cette foule, comme les flots d'une mer en furie, sous les torrents d'un soleil tropical qui répandait sa chaleur sur nos guérets ? "
Ensuite, il parlait de la condition des paysans. Certes le gouvernement faisait beaucoup, mais pas assez ! " Du courage ! lui criait-il ; mille réformes sont indispensables, accomplissons-les. " Puis, abordant l'entrée du Conseiller, il n'oubliait point " l'air martial de notre milice ", ni " nos plus sémillantes villageoises ", ni " les vieillards à tête chauve, sorte de patriarches qui étaient là, et dont quelques-uns, débris de nos immortelles phalanges sentaient encore battre leurs coeurs au son mâle des tambours. " Il se citait des premiers parmi les membres du jury, et même il rappelait, dans une note, que M. Homais, pharmacien, avait envoyé un mémoire sur le cidre à la Société d'agriculture. Quand il arrivait à la distribution des récompenses, il dépeignait la joie des lauréats en traits dithyrambiques. " Le père embrassait son fils, le frère le frère, l'époux l'épouse. Plus d'un montrait avec orgueil son humble médaille, et sans doute, revenu chez lui, près de sa bonne ménagère, il l'aura suspendue en pleurant aux murs discrets de sa chaumine. "
" Vers six heures, un banquet, dressé dans l'herbage de M. Liégeard, a réuni les principaux assistants de la fête. La plus grande cordialité n'a cessé d'y régner. Divers toasts ont été portés : M. Lieuvain, au monarque ! M. Tuvache, au préfet ! M. Derozerays, à l'agriculture ! M. Homais, à l'industrie et aux beaux-arts, ces deux soeurs ! M. Leplichey, aux améliorations ! Le soir, un brillant feu d'artifice a tout à coup illuminé les airs. On eût dit un véritable kaléidoscope, un vrai décor d'Opéra, et un moment notre petite localité a pu se croire transportée au milieu d'un rêve des Mille et une Nuits .
" Constatons qu'aucun événement fâcheux n'est venu troubler cette réunion de famille. "
Et il ajoutait :
" On y a seulement remarqué l'absence du clergé. Sans doute les sacristies entendent le progrès d'une autre manière. Libre à vous, messieurs de Loyola ? "»
Gustave Flaubert, Madame Bovary (extrait)

Philip Oakey & Giorgio Moroder Together In Electric Dreams

Titre composé pour la bande originale du film "Electric dreams" (1984)
Philip Oakey, chanteur et musicien anglais, leader du groupe New Wave Human League.
Article Wikipedia, Page MySpace
Giorgio Moroder, musicien italien, installé en Allemagne, compositeur de musique de films (Midnight Express, Scarface, Flasdance...) et producteur de musique éléectronique, de rock et de disco (Donna Summer, David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury)
Article Wikipedia, Page MySpace
[une petite dédicace en passant aux bloggueur(se) et aux twitter(se)s ;-)]


Dean Martin You're nobody till somebody loves you

Dean Martin (1917-1995), acteur et chanteur crooner américain.
Article Wikipedia

Harpo Marx joue Rachmaninov : Prélude en Do dièse mineur

Extrait de "A day at the races" (1937)
Harpo Marx (1888-1964) acteur comique et musicien harpiste, avec ses frères de Chico et de Groucho, il forma un trio burlesque, les Marx Brothers, qui eu beaucoup de succès au cinéma dans les années 30 et 40, et dans lequel il jouait un muet.
Article Wikipedia.

Louis Prima Just a Gigolo

Louis Prima (1910-1978), chanteur, acteur, trompettiste de jazz américain.
Article Wikipédia

Jill Scott Golden

Jill Scott est une chanteuse de soul , de R&B, de jazz, américaine de Philadelphie
Article Wikipedia, page MySpace

12 juin 2008

54e Congrès de l'ABF "Parcours en Bibliothèques" Reims 12-15 juin 2008

"Parcours en bibliothèques : des adonaissants aux jeunes adultes" tel est le thème du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France.


Programme du Congrès sur le site de l'ABF.

Sur le salon professionnel du congrès, le groupe ABF Bibliothèques Hybrides anime l'atelier Bibliolab où chacun peut s'initier aux nouveaux outils du Web 2.0 :
les blogs, et le micro-blogging (twitter)
les fils RSS (utiliser les agrégateurs Netvibes, Google Reader)
les wikis,
les podcasts,
les tags et la folksonomie,
les réseaux sociaux, etc.

Pour suivre l'événément, rendez-vous sur le blog Abfblog
N'hésitez-pas à y laisser vos commentaires.

9 juin 2008

Le Capharnaüm #11 "il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie"

« L’ennui avec le philistin cultivé n’est pas qu’il lisait les classiques, mais qu’il le faisait poussé par un motif second de perfection personnelle, sans être conscient le moins du monde que Shakespeare ou Platon pourraient avoir à lui dire des choses d’une autre importance que comment s’éduquer lui-même. L’ennui, c’est qu’il s’enfuyait dans une région de « poésie pure », pour maintenir la réalité hors de sa vie – ainsi, une chose aussi « prosaïque » qu’une disette de pommes de terre -, ou pour la regarder à travers un voile « de douceur et de lumière ».
Nous connaissons tous la production artistique assez déplorable qu’inspira cette façon de voir et dont elle se nourrit, en bref le kitsch du XIXe siècle ; son manque, historiquement si significatif, du sens de la forme et du style est étroitement lié à la séparation des arts et de la réalité. La stupéfiante renaissance des arts créateurs à notre siècle, et une peut-être moins apparente, mais non moins réelle, renaissance de la grandeur du passé, commença de s’affirmer lorsque la bonne société eut perdu son monopole de l’emprise sur la culture, ainsi que sa position dominante dans la population dans sa totalité. Ce qui se produisit avant, et jusqu’à un certain point, se produisit bien sûr après la première apparition de l’art moderne, fut en fait une désintégration de la culture dont les « durables monuments » étaient les structures néo-classiques, néo-gothiques et néo-Renaissance qui parsemaient l’Europe. Dans cette désintégration, la culture, plus encore que les autres réalités, est devenue ce qu’alors seulement on se mit à nommer « valeur », c’est-à-dire marchandise sociale qu’on peut faire circuler et réaliser en échange de toutes sortes d’autres valeurs, sociales et individuelles. »
Hannah Arendt, La crise de la culture (trad. de Barbara Cassin), Gallimard, 1972 (Folio, 113), pp. 260-261


The Dresden Dolls Girl Anachronism

Duo originaire de Boston constitué de Amanda Palmer, au piano et au chant, et de Brian Viglione, à la batterie.
Article Wikipédia, Page MySpace
http://www.dresdendolls.com/

Slim Gaillard Trio Laguna Orooney (1946)

Slim Gaillard, chant, guitare avec Bam Brown, contrebasse et Scatman Crothers, à la batterie au Billy Berg's, Hollywood en 1946.
Dans la lignée des artistes dadaïstes et surréalistes, Slim Gaillard (1916-1991) avait un répertoire de chansons composées de syllabes ne formant aucun mot, ni sens identifiable. Article Wikipedia
http://www.pocreations.com/slim.html

Focus Hocus Pocus (1973)

Focus est un groupe de rock progressif néerlandais formé en 1969
Article Wikipedia
http://www.focus-officialhomepage.com/

Slam Stewart Trio Oh Me, Oh My, Oh Gosh (1947)

Slam Stewart (1914-1987), contrebassiste de jazz qui accompagna Art Tatum, Lester Young, Benny Goodman, Dizzy Gillespie, et fut le partenaire de Slim Gaillard dans le duo Slim & Slam.
Article Wikipedia, Page MySpace

Los Amigos Invisibles Playa Azul

Groupe originaire du Vénézuela.
Article Wikipedia, Page MySpace
http://beta.amigosinvisibles.com/

5 juin 2008

Jazz et Cinéma, une sélection documentaire


Ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle
Musique de Miles Davis


Une sélection documentaire est présentée actuellement dans la salle Arts de la Médiathèque de Dole sur le thème du jazz à l'écran.

Depuis le début du XXe siècle, jazz et cinéma se sont rencontrés à de multiples reprises :
Dans les premières années, les projections des films muets étaient souvent accompagnées par un pianiste qui improvisait au gré de l'intrigue pour en accentuer la dramaturgie.

The Jazz Singer de Jazz, de Alan Crosland, avec Al Jolson sorti en 1927 sera le premier film parlant.

Miles Davis compose et interprète la musique d' Un ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle, avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet.


La même année, John Cassavetes tourne Shadows, dont la bande-son est signée par Charles Mingus. Le film par sa facture naturaliste, libre et improvisée ouvrira une nouvelle page du cinéma.

Le film Ragtime (1981) de Milos Forman raconte la vie d'un pianiste noir confronté au raciste dans l'Amérique des années 1900.

En 1984, sort Cotton Club, un film par lequel Francis Ford Coppola évoque une swing era new-yorkaise des années 30, époque pendant laquelle gangsters et artistes se cotoyaient.

Le saxophoniste Dexter Gordon joue dans Autour de Minuit (1986) de Bertrand Tavernier, le rôle un jazzman en proie à l'autodestruction. Un portrait inspiré des vies de Bud Powell et de Lester Young.

En 1988, Forest Whitaker interprète le rôle de Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood.

Accords et désaccords [Sweet and Lowdown] (1999) de Woody Allen, avec Sean Penn, est le récit fictif de la vie d’un guitariste fanstasque, rival de Django Reinhardt.



Ressources en ligne
Sophie Chambon : Le jazz au cinéma sur Citizen Jazz

Bibliographie
Gilles Mouëllic, Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma, 2000 (Essais)

En juin au Moulins de Brainans

Vendredi 6 juin : SONORA UNIVERSAL
Salsa caliente from Cuba (vidéo)

Samedi 7 juin : FESTIVAL ELECTRO-CLIQUE
+ de 20 artistes à découvrir dans 4 ambiances différentes (théâtre de verdure, chapiteau 1000 places, petite et grande scène).
http://www.electroclique.com/

Mercredi 25 et jeudi 26 juin : THIEFAINE & PAUL PERSONNE
Amicalement blues... CONCERTS COMPLETS !

Samedi 28 juin et dimanche 29 : FORTUNA MAJOR CIRCUS
Cie Théâtre CIRQUE DU FER A CHEVAL
“Rêves de Gosse”, c'est l'histoire de deux enfants plongés dans l'univers onirique et poétique de nos anciens cirques traditionnels.
http://pagesperso-orange.fr/fortuna.major/

http://www.moulindebrainans.com/

Lead Orphans, Groovy Baby Funky Boost, Benja, lauréats du Tremplin Made in Jura 2008

mytrempl1 Made in Jura est une opération mise en place par le Conseil Général du Jura, en partenariat avec le Moulin de Brainans. Le jury, composé de 16 membres réunissant des élus, des professionnels et des journalistes, vient de désigner les trois lauréats de cette 2ème édition .

Lead Orphans
Jouant un emocore alternant "sensibilité et nervosité", Lead Orphans, constitué de S. (chant), Mike (guitare), Koket (batterie), Nico (basse), Ju (guitare) a fait le choix de proposer sa musique sous licence libre.
http://www.leadorphans.com/
http://www.myspace.com/leadorphans0

Groovy Baby Funky Boost
GBFB réunit 9 musiciens : Benjamin PUTINO (chant) , Gregory LOUIS (guitare), Julien MARESCHAL (claviers), Paul MILLIERE (basse), Claude SIMONIN (batterie), Rémi ROUX-PROBEL (trompette), Philippe LAPIERRE (saxophone), François PONSOT (saxophone), Florent PELLETERET (trombone). Leur musique est nourrie de funk, de rock et de Rhythm & Blues.
http://www.gbfb.mediartiste.com/
http://www.myspace.com/groovybabyfunkyboost

Benja
Benja propose un répertoire de chanson pop rock. Le groupe est constitué de Benjamin Vuillermoz (guitare, chant et composition), Olivier Raffin (claviers), Samuel Jacqueme (batterie, percussions), Greg Tran (basse), Greg Louis (seconde guitare)
http://benja.fr/
http://www.myspace.com/benjaminvuillermoz

Les trois groupes se produiront en concert à Juraparc (Lons-le-Saunier), le samedi 11 octobre. Une compilation de quatre titres sera également éditée et envoyée aux professionnels et médias nationaux pour assurer leur promotion.

Le jury a également sélectionné parmi les 60 candidats de cette 2ème édition, 15 groupes qui figureront aussi sur un CD compilation à venir. Il s'agit de :
1d’scryptible, Anapath, Bypass, De Passage, Hwarang, Kurt, La Cab Familia, Nadège, Nema, Piuma, Sevendays, Slam In Church, Stuck In Town, Villa Vortex, Zamri.

CONTACT : http://www.blogger.com/tremplinmusical@cg39.fr
Merci à Céline Trossat pour nous avoir communiqué ces informations qui ont permis d'enrichir le Répertoire des acteurs de la musique en Franche-Comté en ligne... et d'avoir de nouveaux amis sur MySpace !

3 juin 2008

Bo Diddley (1928-2008)

Bo Diddley Bo Diddley


Mort le lundi 2 juin, le chanteur et guitariste originaire du Mississippi restera comme celui qui opéra la transition entre le blues et le rock and roll au milieu des années 50. Bo Diddley avait inventé un style très reconnaissable, le "Bo Diddley beat", un rythme chaloupé de rumba inspiré de la "juba dance", cette danse pratiquée par les artistes de rue en martelant le sol avec les pieds (tap dance), ou en se frappant les cuisses, les bras, la poitrine et les joues pour accompagner le chant.

La presse revient sur la carrière de Bo Diddley : Le Figaro, Le Monde, La Presse Canadienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley