I.H.N.A.B.T.B. est un groupe moscovite de chanson rock mélodramatique expérimentale dans la lignée de l'avant-garde post-soviétique (Auktyon), du noisy rock contemporain (The Mars Volta, Black Eyes, Deerhoof) et des figures tutélaires et météoriques de l'art rock (Frank Zappa, Captain Beefheart, John Lurie & The Lounge Lizards, Le Pink Floyd avec Syd Barrett, James Chance and the Contortions).
Utilisant une instrumentation rock traditionnelle (basse, guitare, batterie), les musiciens Oleg Elel, John Kuku, Ivan Arar, Geha Kiki, Dima Lolo jouent également du saxophone, de la flûte, du violon, de la clarinette, du banjo, de l'accordéon, etc. et utilisent de nombreux objets et appareillages pour installer différentes ambiances bruitistes, hystériques, survoltées, mélancoliques, déjantées, surréalistes, saturées... (à compléter avec vos propres adjectifs après écoute ! :-))
Magik Elektrik, leur premier album est déjà disponible en téléchargement gratuit par un lien sur leur Bandcamp
L'album va également sortir en CD dans le courant de ce mois de février.
Ce teasing est évidemment un bon moyen de faire entrer cet insidieux refrain tel un ver d'oreille (en anglais earworm) dans la tête des internautes. Une opération de marketing viral dont nous sommes également le vecteur. Désol..Yeah Yeah Yeah :-)
Après Olivier Saladin expliquant l'Internet à François Morel vu sur Desperate Librarian Housewife, voici la candidature spontanée de Bruno Lochet à un poste de chanteur lyrique dans la fameuse rubrique 3615 Qui n'en veux.
15. Selecting The Proper Valentine's Day Soundtrack Houston Press, 10/02 [Sélectionner la bonne BO pour la Saint-Valentin et apprendre à distinguer les "Love songs", les "Heartbreak Songs" et les "Torch Songs"]
25. Deezer , de peer en peer ...Luce in the sky, 09/02 [ Deezer fait le vide dans les playlists de ses utilisateurs. Sur ce sujet voir aussi l'avis d'AMPLI]
Voilà ce que propose le journaliste Cole Haddon dans un article paru dans le Houston Press intitulé Selecting The Proper Valentine's Day Soundtrack Car en cette circonstance, il s'agit de choisir les bonnes chansons, selon que l'on soit fou d'amour et comblé de bonheur, ou que l'on ait comme seul souhait et seul programme pour cette journée celui de s'étendre pour mieux "croupir dans la misère de son chagrin".
Et l'auteur de dresser malicieusement une petite typologie de la chanson d'amour en distinguant :
les Love songs qui racontent le coup de foudre amoureux ou la plénitude du bonheur partagé. Ces chansons, tels des produits consommables, s'apprécient d'autant mieux durant les six premiers mois d'une nouvelle relation. Passées cette période, les chansons peuvent prendre parfois le petit goût amer de la frustration...
les Heartbreak Songs (ou "chansons brise-cœur") qui racontent la peine d'amour, la rupture ou la séparation avec l'être aimé.
les Torch Songs (chansons flamme), ces chansons dans un registre pathétique voir dramatique décrivent les émotions de l'amour non partagé sur tous les modes de la lamentation. Il est d'ailleurs plutôt déconseillé d'en écouter, car elles peuvent avoir sur la santé de l'auditeur le même effet "qu'une semaine de cuite non-stop"! Au risque d'insister, il n'y a vraiment rien de bon à attendre des torch songs ! :-)
Petite playlist des chansons évoquées dans l'article
Qui vauroit bons vers oïr Del deport du vieil antif De deus biax enfans petis, Nicholete et Aucassins, Des grans paines qu'il soufri Et des proueces qu'il fist Por s'amie o le cler vis ? Dox est li cans, biax li dis Et cortois et bien asis : Nus hom n'est si esbahis, Tant dolans ni entrepris, De grant mal amaladis Se il l'oit, me soit garis Et de joie resbaudis, Tant par est douce.
Aucassin et Nicolette (chantefable, fin du XIIe - début du XIIIe siècle)
Jean-Pierre LéaudAllo, tu m'entends ?, extrait de Week-end de Jean-Luc Godard (1967)
Allo, tu m'entends ? est une chanson écrite par Guy Béart et interprétée par Dalida Week-end (1967), un film de Jean-Luc Godard, avec Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud
Fiches : Allociné, Wikipédia, IMDB, Allmovie
Junior BoysLike A Child
Junior Boys est un duo canadien d'electopop formé en 1999 et constitué aujourd'hui par Jeremy Greenspan et Matt Didemus
Page MySpace, Article Wikipédia en anglais, en français
Correo AereoFiesta Llanera
Correo Aero est une formation basée entre Mexico, Seattle et Washington
Etats-Unis, constituée par Abel Rocha, harpe, Madeleine Sosin, maracas, et Evan Flory Barnes, contrebasse. Ils interprétent les musiques traditionnelles latino-américaines et andines du Venezuela, du Mexique, d'Argentine, et du Pérou. Page MySpace http://www.correoaereo.com/
Markus JamesGobissa
Markus James est un musicien et un chanteur de blues californien. Son dernier album Snakeskin violin, enregistré dans le Mississippi et au Mali est édité par le label Firenze Records
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CyminologyAs Ney
Cyminology est une formation de jazz berlinoise créee en 2002 et constituée de la chanteuse Cymin Samawatie d'origine iranienne, Benedikt Jahnel, au piano, né en France ; Ralf Schwarz à la contrebasse, allemand et Ketan Bhatti à la batterie, né en Inde. Les paroles sont écrites par Cymin Samawatie ou empruntées aux grands poètes de la tradition persane comme Rumi ou Hafiz. Leur dernier album As Ney (208) est édité chez ECM
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14 février 09 : MONOFOCUS + MAGGY BOLLE + CIE TAOST (CABARET OUVERTURE) 17 février 09 : LES MALPOLIS - EPISODE A SUIVRE ACTE III 21 février 09 : I LOVE UFO + LAB° + SIGNAL ELECTRIQUE (ROCK ELECTRO) 28 février 09 : VUNENY + TELDEM COM'UNITY + NO SIGNAL (ELECTRO DUB) 13 mars 09 : SOCALLED + JULIO & MASSIVE QUARTET (KLEZMER HIP HOP) 21 mars 09 : LES BARBARINS FOURCHUS + PEKEÑO (CHANSON) 28 mars 09 : EARL16 & NO MORE BABYLON + ANAPATH (REGGAE) 04 avril 09 : MOUSS & HAKIM "ORIGINES CONTROLEES" + GUEST (CHANSON) 11 avril 09 : KAMILYA JUBRAN + LES FEES MINÉES (FESTIVAL PAROLES DE FEMME) 18 avril 09 : LO'JO + GUEST (WORLD MUSIC) 24 avril 09 : SEMAILLES D'AUTOMNE (THEATRE) 16 mai 09 : ONE SHOT + BEST OF MASTER CLASS (PROGRESSIVE ROCK) 06 juin 09 : GUERILLA POUBELLE + GUEST (PUNK ROCK)
Ici les anciens accueillaient le feu Ici le feu créait le monde A midi les pierres s'ouvrent comme des fruits L'eau ouvre les paupières La lumière coule sous la peau du jour Goutte immense où le temps se reflète et s'apaise.
Octavio Paz, Condition de nuage (1939-1955), in Liberté sur Parole, Gallimard, 1966 (Poésie)
Nikolas Asimos Asimopoulos (1949-1988), musicien et un chanteur, est une figure majeure de la contre-culture grecque des années 70. Dans le contexte du régime de la junte militaire appelée aussi dictature des colonels (1967-1974), et mais aussi plus tard, il subit la restriction de la liberté d'expression et des brimades. En 1977, il est même emprisonné avec d'autres écrivains et éditeurs. L'album "14 Megala Tragoudia" (EMI greece) ne semble disponible qu'en téléchargement. IL est disponible à l'écoute sur MusicMe, d'autres titres également sur Imeem.
Article Wikipédia en anglais, en grec NovalimaMachete
Novalima est un collectif de quatre musiciens et DJ péruviens : Grimaldo del Solar, Rafael Morales, Ramon Perez Prieto, Carlos Li Carrillo mélangeant les mélodies et rythmes afro-latino-américains avec les sonorités du reggae dub et de l'electro-house et circulant entre Lima, Londres, Hong-Kong et Barcelone. Prochain album début 2009 Coba Coba sur le label Cumbancha.
Page MySpace http://www.novalima.net/
MassakThis land
Massak est une formation d'afro-soul emmenée par le guitariste d'origine camerounaise Franck Biyong, avec les chanteuses Samantha Lavital et Cristina Volle. Leur album Haïti market est sorti en 2007 sur le label Le Maquis
Page MySpace
New Cool Collective & Jules Deelder
Justus Anton Deelder est un poète et un écrivain hollandais né en 1944 qui se produit actuellement en concert avec la formation jazz NCC.
Article Wikipédia en néerlandais http://www.deelder.com/ New Cool Collective est un big band de nu-jazz hollandais basé à Amsterdam, constitué par Benjamin Herman, saxophone ; Anton Goudsmit, guitare ; Joost Kroon, batterie ; Frank van Dok, percussions ; Willem Friede, claviers/arrangeur ; Jos de Haas, percussion ; Leslie Lopez, guitare basse ; David Rockefeller, trompette. Leur dernier disque Out of office est sorti en 20008 sur le label Dox Records
Page MySpace http://www.newcoolcollective.com/
Mayte MartínProcuro Olvidarte (Bulería)
Mayte Martín (María Teresa Martín Cadierno) est une chanteuse de flamenco et de boléro née à Barcelone en 1965.
Article Wikipédia en espagnol, en anglais http://www.mayte-martin.com/
« Les deux sortes d'instruments doivent être bien tempérés : en accordant les quartes et les quintes, avec les tierces majeures et mineures et les accords complets pour preuves, il faut affaiblir un tant soit peu la justesse des quintes, en sorte que l'oreille la perçoive à peine et que les vingt quatre tons soient tous utilisables. » C.P.E. Bach, à propos du clavecin et du clavicorde (source)
"Le premier exposé théorique du tempérament égal est dû à l'organiste Andreas Werckmeister et date de 1691. Il préconise la division de l'octave en douze intervalles égaux, ou tempérés, compromis qui prive tous les intervalles (sauf l'octave) de leur pureté " acoustique ", réduisant quelque peu l'amplitude de la quinte, accroissant au contraire celle de la tierce." (pianomajeur.net)
Les Harmonies Werckmeister (2003) un film de Béla Tarr, extrait : le monologue de l'oncle György Eszter(Peter Fitz)
Transcription du monologue de l'oncle György Eszter (les sous-titres français)
"Je dois tout d’abord préciser que dans le cas présent, il ne s’agit nullement d’une question technique, mais nettement philosophique.
A savoir, à travers les recherches de gammes, on aboutit inévitablement à une exégèse théologique.
Nous nous posons la question : sur quoi se base notre conviction selon laquelle un ordre harmonique auquel se rapportent sans appel tous les chefs-d’œuvre, existe réellement ?
Il en découle… que nous ne devons pas parler de recherche musicale mais de reconnaissance anti-musicale, de la divulgation déterminée d’un scandale camouflé depuis des siècles et particulièrement désespéré.
En effet, il est honteux que chaque accord des chefs-d’œuvre de plusieurs siècles soit intrinsèquement faux.
Ce qui signifie que l’expression musicale, cette magie de l’harmonie et de la consonance, se fonde sur cette fraude grossière !
Oui sans nul doute il faut parler de fraude, même si certaines personnes indécises se contentent de parler de compromis.
Mais que vaut ce compromis quand la plupart des gens prétendent que le pur accord musical n’est qu’une illusion et qu’en vérité, les purs accords n’existent même pas ?
Il est grand temps de rappeler qu’en des époques plus fortunées celle de Pythagore [1] ou celle d’Aristoxène [2], nos confrères de jadis ne se contentaient de jouer sur leurs instruments bien accordés quelques tonalités seulement, car les doutes ne les torturaient pas, et ils savaient que l’harmonie divine appartient aux dieux.
Plus tard, ceci s’est réduit à rien.
L’orgueil troublé aspirait à plus et cet empire des harmonies divines, il a voulu l’acquérir. Il y est parvenu en se fiant à des techniciens, des Praetorius [3] et Salinas [4] à Andreas Werckmeister [5] qui a résolu le problème en divisant le système divin de l’octave en douze unités égales sans battement. De deux tons, il en a fait un seul. A la place des 10 touches noires, il n’en a utilisé que cinq. Il faut s’opposer à l’évolution de l’art d’accorder les instruments cette triste histoire de fantômes du tempérament homogène, et restituer les droits de l’accord naturel.
Il convient de corriger soigneusement l’œuvre de Werckmeister, car ce qui compte pour nous, ce sont les sept tons de la gamme qui ne constituent pas le septième d’une octave mais sept qualités différentes, pareilles à sept étoiles-sœurs dans le firmament.
Il faut agir ainsi même si nous savons que l’accord naturel à ses limites, notamment la restriction qui exclut catégoriquement les tons à armatures plus hautes."
Notes
1. Pythagore (c.569-475 av.J.-C.), mathématicien, philosophe et astronome ayant découvert les lois de l'harmonique. A savoir que : "tous les modes de l'harmonie musicale et les rapports qui la composent se résolvent dans des nombres proportionnels." La proportion harmonique gouverne les intervalles musicaux. Dans la proportion harmonique 12, 8 et 6, le rapport 12/6 = 2 correspond à l'octave, le rapport 8/6 = 4/3 correspond à la quarte, le rapport 12/8 = 3/2 correspond à la quinte. (source)
2. Aristoxène de Tarente (IVe siècle av. J.-C.), philosophe grec, et un théoricien de la musique et du rythme, auteur du Traité d'harmonique (source)
3. Michael Praetorius (1571-1621), compositeur et théoricien de la musique allemand, auteur du traité de musique Syntagma musicum (source)
4. Francisco de Salinas (1513-1590), organiste et théoricien de la musique espagnol, auteur de De musica libri septem (source)
5. Andreas Werckmeister (1645-1706) Halberstadt), organiste, compositeur et théoricien de la musique allemand, auteur de Musikalische Temperatur (1691). (source)
Le DVD, disponible à la Médiathèque de Dole Harmonies werckmeister = Werckmeister harmoniak (2003), un film hongrois de Bela Tarr et de Agnes Hranitzky ; d'après la nouvelle "Mélancolie de la Résistance" de Laszlo Krasznahorkai ; avec Peter Fritz, Lars Rudolph, Hanna Schygulla. - 1 DVD vidéo (140 min.) : noir et blanc, version originale hongroise, sous-titres en français
Résumé : Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble.