7 mars 2009

Revue de presse, revue de blogs


Johnny Farago J'ai ta photo dans ma chambre
Fiche QIM (Québec Info Musique)


01. deux poids, deux mesures ?, Kotkot, 07/03

02. Podcast du week-end : Shadow Dancer, I feel electric !, Fluctuat, 07/03

03. Le nouveau Sudoc ! Euh… lequel ?, Encore un bilbioblog, 06/03

04. Découvrez Netvibes, à travers un Netvibes qui lui est consacré, ADDNB, 05/03

05. Les paradoxes des blogs de bibliothèques, Bibliobsession, 05/03

06. Pas de liste blanche pour les accès Internet publics, Ecrans.fr, 05/03
[Même sujet PCImpact]

07. Crystal Antlers préparent l'invasion, Sous les pavés la plage, 05/03

08. Malgré la crise, les festivals d'été voient grand, Le Figaro.fr, 05/03

09. Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?, Ecrans.fr, 05/03

10. La musique que l'on écoute peut-elle nous rendre idiot ?, Numérama, 05/03

11. Guy Sherwin – Optical sound films 1971-2007, Noreille, 05/03

12. Des députés UMP contre Création et Internet, Ecrans, 04/03

13. HADOPI, mon amie, qui es-tu ?, Journal d'un avocat, 04/03

14. 9 Services pour écoutez de la musique en ligne, Roget.biz, 04/03
[Merci à DLH pour le lien :-)]

15. Christophe : «En musique, je suis un chineur», Le Figaro.fr, 04/03

16. Internet : Téléchargements : l’UMP en appelle aux artistes, L'Express/Qobuz, 04/04

17. « La liberté, la liberté, les gens n’ont que ce mot-là à la bouche ! », Ecrans, 04/03

18. Dis moi comment tu veilles..., Webusage, 04/03

19. Musity, nouvelle communauté musique en ligne, Techcrunch, 04/03

20. Irmactu n° 33 : Lettre d'information de l'IRMA, Mars 2009

21. La riposte graduée, déjà has-been ?, Ecrans.fr, 03/03

22. Hadopi : un amendement épargnerait une partie des pirates, Le journal du Net, 03/03

23. BigaDJ et DJRadioblog : devenir DJ grâce à Internet ?, Good Karma, 03/03

24. Webzines et réseaux sociaux : les défricheurs de talents, Vive la culture numérique !, 03/03

25. envers du décor 2, Desperate Librarian Housewife, 03/03
[A propos du débat Partageons nos idées du 28 février sur BFMTV]

26. The rock & roll public library !, Bibliothèque = Public, 03/03

27. La chanson c’est du vol, Electron Libre, 02/03

28. Christian Paul (PS) : La « chasse aux pirates », une fable archaïque, Numérama, 02/03

29. Les réseaux sociaux : un monde à prendre avec du recul, ReadWriteWeb, 02/03

30. Loi Création et Internet : Le streaming aussi, Ecrans, 02/03
[Même sujet Stream-actu : stream-actu]

31. 1968? Johnny a l'idée..., Bandsmachine, 02/03

32. Alain Bashung, roi des Victoires et antidote à la crise du disque, Le Monde, 02/03

33. 24e Victoires de la musique : le palmarès complet, Le Figaro, 01/03
[Même sujet Le Monde.fr]

34. Vers une veille collaborative, bis repetita !, La Bibliothèque apprivoisée, 26/02

35. U2 : "Notre musique est un antidote à la peur", Le Monde, 25/02

36. Musiques du peuple et musiques populaires, Art-rock, 18/02

37. Les albums de 2009, Art-Rock, 16/02

38. Ecouter la musique de Philippe Leroux pour être en avance sur son temps, Le Monde, 13/02

39. De l'importance méconnue de Person Pitch, Sous les pavés, la plage? 02/02
[A propos Clangour, le dernier album de Sin Fang Bous]

6 mars 2009

Le Capharnaüm #43 : la portée des changements qu'a subis la musique durant les derniers trente ans

"ÉBRANLEMENT DE L'ŒUVRE. Jusqu'à maintenant, on n'a guère aperçu toute la portée des changements qu'a subis la musique durant les derniers trente ans. Encore ne s'agit-il pas de cette crise qu'on évoque souvent, stade de fermentation dont on pourrait prévoir la fin et qui apporterait l'ordre après le désordre. La pensée d'un renouvellement futur, ou sous forme d'œuvres grandes et achevées, ou par un accord béat entre la musique et la société, cette pensée nie simplement, ce qui s'est passé et que l'on peut tout au plus étouffer, mais non pas rayer de l'histoire. Contrainte par la logique, de ses propres faits, la musique, en un mouvement critique, a dissous l'idée d'œuvre achevée et rompu avec le public."
Theodor W. Adorno Schönberg et le progrès (p. 41) in Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, 1962.

Rino Gaetano Nun te reggae più (1979)

Rino Gaetano (1950-1981) était un chanteur-auteur-compositeur italien né à Crotone en Calabre. Il cultivait dans ses textes l'ironie et le second degré dans le contexte socio-politique tourmenté de l'Italie à la fin des années 70. ("i ministri puliti / i buffoni di corte / ladri di polli / super pensioni" texte des paroles)
Article sur le dictionnaire en ligne de la chanson italienne (site de l'Académie d'Amiens), article Wikipédia en italien
http://www.rinogaetano.it/

Dälek Paragraphs relentless

Dälek est un duo de hip-hop originaire du New Jersey, constitué par MC Dälek au micro et Oktopus aux platines et à la production. Leur dernier album Gutter Tactics (2009) est édité chez Ipecac Recordings (le label de Mike Patton)
Article Wikipédia en anglais, Page MySpace

The Clientele We Could Walk Together

The Clientele est un groupe pop londonien formé en 1991, il est constitué par Alasdair MacLean (chant, guitare), Mark Keen (batterie), James Hornsey (guitare basse), Mel Draisey (violon, claviers, chœurs). Le groupe trouve son inspiration dans la littérature et la poésie, comme dans We Could Walk Together, où la phrase "like a silver ring thrown into the flood of my heart" est la citation d'un poème surréaliste de Joë Bousquet datant de 1928. Leur dernier album God Save The Clientele (2007) chez Merge Records.
Article Wikipédia, Page MySpace
http://www.theclientele.co.uk/

Crystal Antlers Parting Song for the Torn Sky

Crystal Antlers est un groupe de rock californien constitué de Johnny Bell (guitare basse, chant), Andrew King (guitare, orgue), Victor Rodriguez (orgue), Kevin Stuart (batterie), Damian Edwards (percussions). Gage de qualité (pour nous:)), leur premier EP (extended play, un disque trop court pour être qualifié d'album) a été produit en 2008 par Ikie Owens, (le clavier de The Mars Volta)
Page MySpace

Sin Fang Bous Clangour and flutes

Sindri Már Sigfússon, alias Sin Fang Bous est un artiste islandais également leader de la formation Seabear. L'album Clangour est sorti en février 2009 sur le label allemand Morr Music
MySpace

4 mars 2009

Canzoni italiane : #1, les chanteurs italiens


Histoire de faire venir le printemps, la salle Arts de la Médiathèque de Dole propose un voyage en Italie à travers ses collections :
  • la peinture : de l'art romain des fresques pompéiennes, au Futurisme et à l'Arte Povera, en passant par l'Âge d'or de la Renaissance et du Baroque...
  • le cinéma : avec des noms porteurs de tant d'images : Federico Fellini, Vittorio de Sica, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini, Ettore Scola, Nanni Moretti ...
  • la musique savante, du Moyen-Âge (Paolo da Firenze, Francesco Landini, Matteo de Perugia ) à la période contemporaine (Luigi Dallapiccola, Luciano Berio, Bruno Maderna, Giacinto Scelsi, Luigi Nono, ...), en passant par la Renaissance et la période baroque (Giovani Pierluigi Palestrina, Claudio Monteverdi, Antonio Vivaldi, ...), l'époque classique et romantique (Gioacchino Rossini , Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, ...)
  • ... et la chanson populaire dont le patrimoine est très riche et qui, à l'instar, de la chanson française joue sur différentes gammes, de la variété grand public à la chanson à texte..
Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de chanteurs italiens diversement connus de ce côté-ci des Alpes.
Sur ce mode, nous présenterons dans les prochains jours, une anthologie d'artistes féminines (On pourra alors se rassurer en constatant que l'Italie compte bien d'autres chanteuses de renom à côté de Gianna Nannini et de Laura Pausini !)

20 cantautori italiani / 20 canzoni





La sélection :
1. Drupi Vado via
2. Franco Battiato La cura
3. Ligabue Certe notti
4. Domenico Modugno Volare
5. Nek Nella stanza 26
6. Renato Carosone Tu vuo'fa l'Americano
7. Toto Cutugno L'Italiano
8. Andriano Celentano Azzurro
9. Umberto Tozzi Ti amo
10. Salvatore Macheda I cunfirenti
11. Bobby Solo Una lacrima sul viso
12. Zucchero Sugar Fornaciari Madre dolcissima
13. Pino Daniele Rhum and coca
14. Lucio Dalla Caruso
15. Edoardo De Angelis, Angelo Branduardi Novalis
16. Gianmaria Testa La traiettorie delle mongolfiere
17. Paolo Conte Via con me
18. Romano Zanotti La tarantella
19. Matteo Salvatore Il pescivendolo
20. Avion Travel Primo amore

à suivre avec les chanteuses italiennes...
Canzoni italiane : #2, les chanteuses italiennes de variété

3 mars 2009

Il était une fois un chien... des cris, des aboiements et des chants...

Жил-был пес (There once was a dog), un film d'animation de Eduard Nazarov
(Premier prix Odense, Danemark, 1983 - Premier prix Tours, 1983 - Prix spécial du jury Annecy, 1983)


Une rétrospective des films de Eduard Nazarov est édité en DVD dans la collection Les Maîtres de l'animation russe, chez Ak vidéo (en commande, bientôt disponible).

Consultez les autres titres de la collection disponibles à la Médiathèque de Dole : ici

27 février 2009

Revue de presse, revue de blogs



sir Alice Psychophase


01. DigitalMeme sur BFM TV Digitalmeme, 27/02

02. Le Blu-Spec CD, une arnaque signée Sony, Fluctuat, 27/02
(Même sujet Audiovideohd.fr]

03. Arthur Ouï FM s'associe avec MySpace Le Monde du blog, 27/02
Même sujet sur Digitalmeme.fr]

04. Hip-hop: Grandmaster Flash, Le temps des flashbacks [interview], Vibrations, 27/02

05. SIR ALICE en concert ce soir vendredi 27 févier, à Beaubourg pour présenter son nouvel album "The Queen©". L'oreille en feu, 27/0
[Pour découvrir Sir Alice, lien Youtube]

06. Republic Project : le nouveau MySpace ? ReadWriteWeb, 27/02

07. Soundzit - "300 Millions de musiques en libre écoute", Accessoweb, 26/02
[Un clone de Songza qui permet d'exporter un player audio en widget à partir des pistes audio de Youtube]

08. Musique et bibliothèque : définitivement incompatibles ? Irma, 26/02

09. « Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés » ReadWriteWeb, 26/02

10. Le site du jour : Du texte à la musique Ecrans, 26/02
[P22 Music Text Composition Generator(ou P22 MTCG), une application en ligne qui permet de transformer tout texte en morceau de musique en générant une partition et un fichier MIDI.]

11. Vint Cerf : « Nous avons encore 80% du monde à connecter à internet » ReadWriteWeb, 25/02
[Entretien avec Vinton Gray Cerf chercheur et co-inventeur du protocole TCP/IP]

12. Pétition de la Fédération des Editeurs européens : Pour le maintien du droit d'auteur, Nouvel Obs, 25/02
[sur le site du SNE]

13. Le streaming fait désormais de l’ombre au P2P Stream-actu, 25/02

14. Deezer s’explique sur les récents changements Stream-actu, 25/02

15. Blog, merchandising et ambiance sonore PointBlog, 25/02
[A propos de l'article "Les animations poly-sensorielles transforment les espaces commerciaux en lieux de vie" sur Culture Merchandising, 24/02

16. Le nouveau U2 illustre les peurs et les espoirs de l'industrie du disque Cyberpresse, 24/02
[a (re)lire également : Le charity-business de Bono, Fluctuat, 26/02/07]

17. L'Afrique rappe Berceuse électrique, 24/02
[Avec une playlist Deezer]

18. Playlist FRENCH POP !!! Culturopoing, 24/02

19. Last.fm face à la rumeur Techcrunch Ecrans.fr, 24/02

20. DigitalMeme se lance, Les Catalyseurs numériques, 24/02
[A propos de DigitalMeme, un blog info centré sur l'actualité de la musique numérique http://www.digitalmeme.fr/]

21. Mise en garde contre les dérapages d'internet mobile Nouvel Obs, 24/02

22. Quand Sony et Universal vous offrent ce que vous auriez peut-être acheté Numérama, 24/02

23. Hulu et la guerre de la TV sur Internet aux Etats-Unis ReadWriteWeb, 24/02

24. iTunes Pass, ou comment vendre un album plus cher Techno.Branchez-Vous, 24/02
[Même sujet : Numérama]

25. Exclusif : Babelio innove et lance Babelthèque Bibliobsession, 24/02

26. Naïve lance son nouveau site Digitalmeme.fr, 23/02

27. Battant - No head, Pop revue express, 23/02

28. Loi Création et Internet « Le boomerang législatif » Article de prospective Janvier 2009 – Avril 2010 par Paul Guermonprez,Internet Society France, 23/02
[Les commentaires de ZDNet, Ecrans.fr]

29. Musiques numériques en bibliothèque : compte-rendu de la journée d'étude, le 23 octobre 2008 à la bibliothèque de Martigues, BBF, 23/02

30. Musique: D-Fuzz agrandit sa gamme de canaux et Lancement de JackMaestro avec son “Music Intelligent System”+ Invitations Techcrunch.fr, 23/02

31. On ne joue plus en Nocturne Irma, 23/02
(Même sujet : le distributeur indépendant Nocturne dépose le bilan. DigitalMeme]

32. Pascal Nègre : la licence globale coûterait 30 ou 40 euros par mois Numérama, 23/02

33. Musicovery met de l’ambiance dans iTunes Presse Citron, 23/02

34. Jiwa au Midem 2009, DigitalMeme, 22/02
[Interview audio de Jean-Marc Plueger]

35. Nouveau site et blogs du magazine Chorus Pointblog, 21/02

36. Amalia Rodrigues vs Hélène Ségara - Solidão (Cancão do Mar) Art-rock, 21/02

37. Spotify : Le streaming musical, mais en mieux Digitalmeme.fr, 20/02
[Peut-être bientôt sur Itunes dixit Electron Libre]

38. Les musiciens guadeloupéens engagés en faveur de la grève Le Monde, 19/02

39. La FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) apporte son soutien à la proposition d’amendement effectuée par l’Interassociation archives bibliothèques documentation (IABD) FNCC, 17/02

40. A la recherche de la note Le Monde, 17/02
[A propos de Christian Vander, le leader du groupe Magma]

41. The Library Web Site of the Future Inside Higher Ed, 17/02

42. La joie dans la création au festival Présences Le Monde, 16/02

26 février 2009

P22, l'application qui met littéralement les textes en musique : site web de la semaine


Préambule
Transposer des lettres de l'alphabet en notes de musique est un mode de composition ludique qui n'est pas récent, ce procédé a été utilisé bien avant les expérimentations formelles de la musique aléatoire de John Cage ou de l'ouvroir de littérature potentielle (OULIPO) de Raymond Queneau et de Georges Perec.

En effet, depuis la période baroque jusqu'à la période moderne, de nombreux compositeurs  ont pratiqué l'exercice, souvent dans le but d'une dédicace, consistant à développer leurs pièces à partir de motifs musicaux dérivés de noms de personnes.

L'exemple le plus illustre est sans doute l'Art de la fugue, œuvre testamentaire de 1750, dans laquelle Johann Sebastian Bach utilise comme motif les quatre lettres de son nom BACH (Si bémol, La, Do, Si bécarre) pour construire un jeu savant de transpositions et de symétries propre au contrepoint à la fin de Die Kunst der Fuge (l'Art de la fugue, BWV 1080) .

En remontant plus loin dans l'histoire de la musique, on se souviendra aussi que l'on doit l'appellation ut, , mi, fa, sol... à l'un des grands théoriciens de la musique au Moyen-Age, Guy d'Arezzo (975– vers 1040) qui dans un but mnémotechnique, fixa la hauteur des sons et leur donna un nom en prenant la première syllabe des sept premiers vers d'un hymne de Paul Diacre à Saint Jean-Baptiste :

UTqueant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reaturn
Sancte Iovannes.

Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».

Fin du préambule destiné à donner du crédit à notre propos en le plaçant dans un contexte culturel et musicologique.

P22 Music Text Composition Generator est une application en ligne permettant de transformer le texte de son choix en composition musicale.

Cette composition est alors disponible sous forme de partition (sheet music), elle est également générée sous la forme d'un fichier MIDI téléchargeable.

Le principe de P22 : chaque lettre de l'alphabet correspond à une note possédant une hauteur précise (do, ré, mi...) et une durée plus ou moins longue (ronde, blanche, noire, croche...)

Ainsi la séquence des lettres de l'alphabet : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz génère la partition suivante :

ALPHABETA
et à l'écoute une composition, sinon dodécaphonique, du moins assurément sérielle :



P22 permet aussi de régler le tempo en BPM (battement par minute) et de choisir le timbre parmi une grande variété d'instruments : piano, clavecin, Xylophone, marimba, orgue d'église, orgue rock, violon, flute, clarinette, etc. (pour éviter les déceptions, rappelons quand même qu'il s'agit de sons MIDI :-))

Voici maintenant en guise de démonstration, et en création mondiale, la diffusion exclusive de la partition et l'enregistrement d'une pièce composée par nos soins - abrupte dans sa démarche et peut-être difficile d'approche car s'inscrivant dans une esthétique résolument contemporaine - intitulée :

à taaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu ! : pièce pour piano, d'après un texte de @Sophiebib




Convaincu (ou non) par cette œuvre d'avant-garde, n'hésitez-pas à solliciter votre inspiration créatrice avec P22 ! :-))

21 février 2009

Le Capharnaüm #42 : Qui est une espèce d'introduction

I
Qui est une espèce d'introduction.

- Non ! sur l'honneur, m'écriai-je en lançant à vingt pas le malencontreux volume...
C'était cependant un Tive-Live d'Elzévir relié par Padeloup.
- Non ! Je n'userai plus mon intelligence et ma mémoire à ces détestables sornettes !... Non, continuai-je en appuyant solidement mes pantoufles contre mes chenets, comme pour prendre acte de ma volonté, il ne sera pas dit qu'un homme de sens ait vieilli sur les sottes gazettes de ce Padouan crédule, bavard et menteur, tant que les domaines de l'imagination et du sentiment lui étaient encore ouverts !...
Ô fantaisie ! continuai-je avec élan... mère des fables riantes, des génies et des fées ! enchanteresse aux brillants mensonges, toi qui te balances d'un pied léger sur les créneaux des vieilles tours, et qui t'égares au clair de la lune avec ton cortège d'illusions dans les domaines immenses de l'inconnu ; toi qui laisses tomber en passant tant de délicieuses rêveries sur les veillées du village, et qui entoures d'apparitions charmantes la couche virginale des jeunes filles !...
Là-dessus, je m'arrêtai, parce que cette invocation menaçait de devenir longue.

Charles Nodier, La fée aux miettes (1830) [le début], Flammarion, 1989 (GF ; 548)


Georges Aperghis Récitation 11 (extrait) par Julie Tarnat

Transcription approximative : Et puis ? - Gramme par gramme - Ah ah ah ah - Je veux que - Je m'excuse - C'en est un - Faut pas vous appeler comme ça ! va lui d'mander, toi - Et puis ? - Gramme par gramme - Rien qu'à moi - Nuit dernière - Ah ah ah ah - ça s'écrit comment ? Madame - Je sais - ça s'écrit comment ? - nuit dernière - Ah ah ah ah - je veux que - je m'excuse - c'en est un faut pas vous appeler comme ça ! - Va lui demander toi - et puis gramme par gramme - rien qu'a moi - tu n'auras soeur de ton - Ah ah ah ah - rien - suis ha ! ha ! etc.
Georges Aperghis est un compositeur de musique contemporaine né à Athènes en 1945, installé à Paris depuis 1963, il s'initie au sérialisme et à la musique concrète sous l'influence de Pierre Boulez, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, et Iannis Xenakis.
Les Récitations pour voix seule, œuvre composée en 1978 a été créée au festival d'Avignon en 1982 par Martine Viard (disque Montaigne, 1992).
http://www.aperghis.com/ (à écouter : une autre version de la récitation 11 sur le site). Fiche Brahms


The Octopus Project Music is Happiness

The Octopus Project est un groupe d'electropop formé en 1999 à Austin (Texas), constitué par Josh Lambert (guitare, basse, claviers), Toto Miranda (batterie, guitare, basse), Yvonne Lambert (samplers, synthétiseurs, thérémine, glockenspiel, guitare), Ryan Figg -guitare, basse, claviers). Yvonne Lambert joue notamment du thérémine, un des premiers instruments électroniques que nous avions déjà présenté ici. Leur dernier album Hello, Avalanche (2007) est édité sur le label Peek A Book Records. Article Wikipédia, Page Myspace

Ralph Thamar, Mario Canonge Fè van

Ralph Tamar est né en 1952 à Fort-de-France (Martinique).Il fut chanteur du groupe Malavoi jusqu'en 1987, avant de débuter une carrière solo.
L'abum Alma y corazon (2005) est édité par le label O+, distr. Harmonia Mundi. MySpace
Mario Canonge est un pianiste de jazz né en 1960 également à Fort-de-France. MySpace

Γιώργος Νταλάρας (George Dalaras) Ταξίδι στα Κύθηρα (Voyage à Cythère)

George (ou Yorgos ou Giorgos) Dalaras est un chanteur grec né à Nea Kokinia (Le Pirée) en 1949. Discographie sur Allmusic
Article Wikipédia en français, en anglais, en grec
http://www.dalaras.gr

леонид федоров (Leonid Fedorov)/ Дмитрия Озерского (Dmitry Ozersky) Черное и Белое (Noir et blanc)

Chanson écrite pour le film закрытые пространства (huis clos) (2008). Fiche IMDB
Leonid Fedorov (chanteur, guitariste) et Dmitry Ozersky (parolier, percussionniste, pianiste, trompettiste) sont membres d'Auktyon, groupe de rock russe sans doute l'un des plus influents.
http://www.leonidfedorov.ru

Revue de presse, revue de blogs

Portrait de discothécaire avec sleeveface
(source)


01. Facebook n’aura pas encore tout gagné : U2 lance son nouvel album sur MySpace, ReadWriteWeb, 21/02

02. Les droits d'auteur pour les nuls, Journal d'un avocat, 20/02
[Ecrans.fr en parle]

03. Quand la Géorgie attaque la Russie… à l'Eurovision, Le Figaro, 20/02

04. Engagez vous qu’y disaient !, zik4zik, 20/02
Une web-série documentaire d'Alexis Magnand consacrée à Subway, groupe de rock de Clermont-Ferrand constitué de 4 musiciennes

05. Luc Chatel en mission contre la contrefaçon en ligne, Ecrans.fr, 20/02
[A ce sujet Numérama]

06. The Pirate Bay, un procès à forte audience Ecrans, 20/02

07. Cartographies des outils de veille Vagabondanges, 20/02

08. Un exemple de mise en valeur et de médiation des collections à la Médiathèque du pays de Romans, La bibliothèque apprivoisée, 19/02

09. L'avocate du groupe MGMT accuse l'UMP de contrefaçon, LePost.fr, 19/02

10. Un rock chinois en pleine renaissance, Cyberpresse, 19/02

11. Création et Internet : Le PS propose la « contribution créative », Ecrans, 19/02
[Même sujet : Numérama]

12. Albanel veut limiter les bornes WiFi à une liste blanche de sites. Un gros minitel à haut débit, PC Impact, 18/02
[Même sujet : Numérama]

13. La médiathèque de Saint-Nazaire se dote d’un wiki en guise d’intranet, Bibliobsession, 18/02

14. La riposte graduée encore sanctionnée dans un rapport du Parlement Européen, Numérama, 17/02

15. Guy Debord : trésor national, Bibliofrance, 17/02

16. Hollywood Librarian: A Look at Librarians Through Film, Brouehaha, 17/02
[à propos d'un documentaire traitant des bibliothécaires aux États-Unis à l’aide d’interviews et de leurs représentations au cinéma. Disponible en streaming ici]

17. M. Ward, artisan à l'américaine, Le Figaro, 17/02

18. 4 tendances fortes issues des médias sociaux, Médias sociaux, 17/02

19. Petit à petit la veille fait son nid : 7 retours d'expérience, Outils froids, 17/02

20. Les Français aiment les réseaux sociaux et Facebook dépasse SkyRock, Techcrunch, 17/02
[Même sujet ReadWriteWeb, ZDNet]

21. Facebook : Tous les droits, pour toujours, Ecrans, 16/02
[Même sujet, mais après retournement à 180° de Facebook : Ecrans.fr, Techcrunch, Ecrans.fr]

22. TwitRSS pour lire ses flux RSS avec un mobile, Read Write Web, 16/02

23. Coldplay et Lil Wayne : les meilleures ventes mondiales 2008, Fluctuat, 17/02

24. Quelques leçons de droit (et même un peu d'économie) à l'attention de Luc Besson, Journal d'un avocat, 16/02
[Sur le même sujet Numérama, Techno.Branchez-vous, Ecrans.fr, Read Write Web qui donne aussi une leçon d'anglais !]

25. Piratage : Free ferme le site Beemotion après l'offensive de Luc Besson, ZDNet, 16/02
[Même sujet : Ecrans.fr, Numérama, ReadWriteWeb, ZDNet, encore Ecrans.fr]

26. Luc Besson soutient Sarkozy pour censurer l’internet, ReadWriteWeb, 16/02

27. Pour Vivendi, la fibre optique ne sert qu'à encourager le piratage, ZDNet, 16/02
[Sur le même sujet Numérama]

28. La lente disparition du terme “Web 2.0″, Techcrunch, 15/02

29. L'authenticité : la vraie valeur de la musique, Manufacture française d'harmonie de précision, 14/02

30. Copeaux d'atelier (1), Insula Dulcamara, 14/02

31. YouTube et Google prêts à faire payer des téléchargements de vidéos, Techcrunch, 13/02
[Également à propos de Youtube Ecrans.fr, Numérama, Accessoweb]

32. L’américain CD Baby affiche une belle croissance, malgré la baisse des ventes de CD Electron Libre, 13/02

33. Qui twitte en bibliothèques ?, Des Bibliothèques 2.0, 13/02

34. Tous UGC en 2013, Electron libre, 13/02

35. Un gadget peut-il sauver la presse?, Transnets, 13/02
(A propos de la tablette Kindle (qui n'est pas en chocolat : humour = rires :-))]

36. Nicolas Sarkozy installe le Conseil pour la création artistique, GL Connection, 12/02

37. Les droits sur la musique bientôt étendus à 95 ans en Europe, Numérama, 12/02
[Même sujet : Électron libre]

38. Bibliothècaire et service informatique, je t’aime moi non plus ?, La bibliothèque apprivoisée, 28/01

Sarcasmes et divagations d'un lézard vert au cerveau égaré

Sans aucune intention de promouvoir les paradis artificiels, voici un soliloque saurien qui atteint des hauteurs assez surréalistes...

Dan Deacon (voix) & Liam Lynch (animation) Drinking Out of Cups


"What does this guy think, he's an Indian? What is he, a goddamn asshole, what the fuck is he doing?
Not ever, no way.
Now he's Johnny Hammersticks. Hammering away like he's fucking, Tommy Noble. What the hell's he doing?
Thinks he's got it going bossa nova. No way. What is this garbage? What is this?
Oh, I'm king of the trees, I'm the Treemeister. I count on them. But sometimes I ??? I like to ???
Yeah right. Yeahhh right. This guy's a fagot. This guy's some sort of fagot Indian in the tepee.
Who, this guy thinks he's Captain Knots. Captain Tying Knots. Anyone need some knots tied, they go to him. Fucking bullshit.
This ???'s such a bitch. He's Miss Sand. Drinking outta cups. Being a bitch.
I better have fist. I better have fatalisk. Burnd. Boskitabawn kid in the background going fucking crazy.
Who's this guy? Mista Balloons. Mista Balloon Hands. No way. No way, get real. Like those things.
Mr. Walkway. Mr. Walk down me, I'm the walk way, lead me to the building. Fuck you.
5643, yeah right! You're some stupid bitch. I paved that floor, not me, no way. I'm never paving no floor ever again. Not once, not never. Nope.
Who's chair is that? Who put that goddamn chair here? It's not my chair. Not my chair, not my problem, that's what I say. No way. Stupid dresses. Stupid flowers.
Lighthouses rule. You don't like the lighthouse? You suck. What is this, the Seashorse Captain? The Seahorse Seashell Party? Who didn't invite me?
Why didn't I get invited to the Seahorse Seahell. What is this? Get real. I'm in love with sea horses. I'm in love with them, they're so beautiful and cute, I'm in love with seahorses.
They're fucking unreal, I love them. They're like all the clocks. I love them. I love seahorses, and I love looking at 'em, and I love seashells. I love seashell things. I love things with seashells and seahorses on 'em.
Like blankets. And towels. And little bags. I love 'em. Seahorses. Forever."
transcription des paroles : source lyricsmania.com


A propos de Dan Deacon
http://www.myspace.com/dandeacon
et de Liam Lynch
http://www.liamlynch.net/

Moralité : mieux vaut rester sobre et conscient :-)

19 février 2009

La rave party dans le monde merveilleux des comédies musicales

Cendrillon est un conte de fée populaire dont Charles Perrault écrivit une première version littéraire en 1697, les frères Grimm qui en fixèrent une autre tout aussi célèbre en 1812. Depuis le conte a fait l'objet de multiples adaptations dont le film d'animation de Walt Disney datant de 1950 et plus récemment, ce spectacle musical écrit par Luc Plamandon qui s'inscrit dans un contexte résolument moderne...

La scène : Petula (Carine), demi-sœur de Cindy, a découché, elle rentre à midi et explique à sa mère La Palma (Patsy Gallant) et à sa soeur Tamara (Assia), qu'elle a participé à une rave party, cette même soirée (sam'di soir au bal à Ricky) elle fit également de nouvelles connaissances, lui permettant ainsi d'enrichir son "graphe social". Mais La Palma réprouve la conduite aventureuse de sa fille. 
Et l'on sent poindre alors le drame d'un conflit parent-enfant, la scène se concluant par le cri d'une adolescence en révolte...

Rave party (extrait de Cindy, Cendrillon 2002)


Cindy, Cendrillon 2002 sur comedie2000.com

via MaelLeHir sur Twitter (merci :-))