Conférence audio Bashung, entre les mots et les sons par Olivier Nuc et JP Nataf. (Enregistrée le 16/07/2006 aux Francofolies de La Rochelle. Durée : 51 minutes. Un fichier 36,7 Mo), une conférence chantée proposée par le Hall de la Chanson (source : http://www.lehall.com/conferences/bashung2009/)
Les widgets sont des interfaces graphiques que l'on peut intégrer à un site web, à un blog ou encore à son environnement de travail (comme le propose par exemple Windows Vista). Le mot widget est formé par la contraction de termes window (fenêtre) et gadget.
Ainsi Buttonbeats propose plusieurs widgets exportables d'instruments (violon, batterie, table de mixage) dont ce synthétiseur disposant de nombreux effets à déclencher en cliquant sur les boutons. Il est possible de jouer en appuyant sur les touches avec le pointeur de la souris, mais il est beaucoup plus amusant (enfin juste avant la migraine qui vient très vite) de se servir du clavier AZERTY de son ordinateur (après avoir appuyé sur activate keyboard control tout à droite du clavier)
Le site propose une liste de nombreux airs parmi lesquels nous avons particulièrement apprécié interpréter :
The Godfather (Le Parrain) : TIPOIPIOIYU(T)QRYTRYRTRWE(Q)ZVNBVNVBVXC(Z)
et surtout La Cucaracha : LLLET LLLET EEWWQQQL LLLFH LLLFH UIUYTRE
Pour ceux qui auraient oublier l'air de la Cucaracha :
The 7 days of the week
“On Mondays I never go to work. On Tuesdays, I stay at home. On Wednesdays, I'm never feeling fine, Work is the last thing on my mind. On Thursdays, it's a holiday, And Fridays I detest. Oh it's much too late on Saturday, And Sunday is a day of rest.”
"Les lundis, je ne vais pas travailler / Les mardis, je reste à la maison / Les mercredis, je ne me sens jamais très bien / Je n'ai vraiment pas la tête au travail / Les jeudis c'est congé / Les vendredis, vraiment je déteste / Les samedis, c'est déjà trop tard / Et Dimanche c'est le jour de repos."
"ÉBRANLEMENT DE L'ŒUVRE. Jusqu'à maintenant, on n'a guère aperçu toute la portée des changements qu'a subis la musique durant les derniers trente ans. Encore ne s'agit-il pas de cette crise qu'on évoque souvent, stade de fermentation dont on pourrait prévoir la fin et qui apporterait l'ordre après le désordre. La pensée d'un renouvellement futur, ou sous forme d'œuvres grandes et achevées, ou par un accord béat entre la musique et la société, cette pensée nie simplement, ce qui s'est passé et que l'on peut tout au plus étouffer, mais non pas rayer de l'histoire. Contrainte par la logique, de ses propres faits, la musique, en un mouvement critique, a dissous l'idée d'œuvre achevée et rompu avec le public." Theodor W. AdornoSchönberg et le progrès (p. 41) in Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gallimard, 1962.
Rino GaetanoNun te reggae più (1979)
Rino Gaetano (1950-1981) était un chanteur-auteur-compositeur italien né à Crotone en Calabre. Il cultivait dans ses textes l'ironie et le second degré dans le contexte socio-politique tourmenté de l'Italie à la fin des années 70. ("i ministri puliti / i buffoni di corte / ladri di polli / super pensioni" texte des paroles)
Article sur le dictionnaire en ligne de la chanson italienne (site de l'Académie d'Amiens), article Wikipédia en italien http://www.rinogaetano.it/
DälekParagraphs relentless
Dälek est un duo de hip-hop originaire du New Jersey, constitué par MC Dälek au micro et Oktopus aux platines et à la production. Leur dernier album Gutter Tactics (2009) est édité chez Ipecac Recordings (le label de Mike Patton)
Article Wikipédia en anglais, Page MySpace
The ClienteleWe Could Walk Together
The Clientele est un groupe pop londonien formé en 1991, il est constitué par Alasdair MacLean (chant, guitare), Mark Keen (batterie), James Hornsey (guitare basse), Mel Draisey (violon, claviers, chœurs). Le groupe trouve son inspiration dans la littérature et la poésie, comme dans We Could Walk Together, où la phrase "like a silver ring thrown into the flood of my heart" est la citation d'un poème surréaliste de Joë Bousquet datant de 1928. Leur dernier album God Save The Clientele (2007) chez Merge Records.
Article Wikipédia, Page MySpace http://www.theclientele.co.uk/
Crystal AntlersParting Song for the Torn Sky
Crystal Antlers est un groupe de rock californien constitué de Johnny Bell (guitare basse, chant), Andrew King (guitare, orgue), Victor Rodriguez (orgue), Kevin Stuart (batterie), Damian Edwards (percussions). Gage de qualité (pour nous:)), leur premier EP (extended play, un disque trop court pour être qualifié d'album) a été produit en 2008 par Ikie Owens, (le clavier de The Mars Volta)
Page MySpace
Sin Fang BousClangour and flutes
Sindri Már Sigfússon, alias Sin Fang Bous est un artiste islandais également leader de la formation Seabear. L'album Clangour est sorti en février 2009 sur le label allemand Morr Music MySpace
Histoire de faire venir le printemps, la salle Arts de la Médiathèque de Dole propose un voyage en Italie à travers ses collections :
la peinture: de l'art romain des fresques pompéiennes, au Futurisme et à l'Arte Povera, en passant par l'Âge d'or de la Renaissance et du Baroque...
le cinéma : avec des noms porteurs de tant d'images : Federico Fellini, Vittorio de Sica, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini, Ettore Scola, Nanni Moretti ...
la musique savante, du Moyen-Âge (Paolo da Firenze, Francesco Landini, Matteo de Perugia ) à la période contemporaine (Luigi Dallapiccola, Luciano Berio, Bruno Maderna, Giacinto Scelsi, Luigi Nono, ...), en passant par la Renaissance et la période baroque (Giovani Pierluigi Palestrina, Claudio Monteverdi, Antonio Vivaldi, ...), l'époque classique et romantique (Gioacchino Rossini , Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, ...)
... et la chanson populaire dont le patrimoine est très riche et qui, à l'instar, de la chanson française joue sur différentes gammes, de la variété grand public à la chanson à texte..
Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de chanteurs italiens diversement connus de ce côté-ci des Alpes.
Sur ce mode, nous présenterons dans les prochains jours, une anthologie d'artistes féminines (On pourra alors se rassurer en constatant que l'Italie compte bien d'autres chanteuses de renom à côté de Gianna Nannini et de Laura Pausini !)
20 cantautori italiani / 20 canzoni
La sélection :
1. DrupiVado via
2. Franco BattiatoLa cura
3. LigabueCerte notti
4. Domenico ModugnoVolare
5. NekNella stanza 26
6. Renato CarosoneTu vuo'fa l'Americano
7. Toto CutugnoL'Italiano
8. Andriano CelentanoAzzurro
9. Umberto TozziTi amo
10. Salvatore MachedaI cunfirenti
11. Bobby SoloUna lacrima sul viso
12. Zucchero Sugar FornaciariMadre dolcissima
13. Pino DanieleRhum and coca
14. Lucio DallaCaruso
15. Edoardo De Angelis, Angelo BranduardiNovalis
16. Gianmaria TestaLa traiettorie delle mongolfiere
17. Paolo ConteVia con me
18. Romano ZanottiLa tarantella
19. Matteo SalvatoreIl pescivendolo
20. Avion TravelPrimo amore
Жил-был пес (There once was a dog), un film d'animation de Eduard Nazarov (Premier prix Odense, Danemark, 1983 - Premier prix Tours, 1983 - Prix spécial du jury Annecy, 1983)
Une rétrospective des films de Eduard Nazarov est édité en DVD dans la collection Les Maîtres de l'animation russe, chez Ak vidéo (en commande, bientôt disponible).
Consultez les autres titres de la collection disponibles à la Médiathèque de Dole : ici
10. Le site du jour : Du texte à la musique Ecrans, 26/02 [P22 Music Text Composition Generator(ou P22 MTCG), une application en ligne qui permet de transformer tout texte en morceau de musique en générant une partition et un fichier MIDI.]
Transposer des lettres de l'alphabet en notes de musique est un mode de composition ludique qui n'est pas récent, ce procédé a été utilisé bien avant les expérimentations formelles de la musique aléatoire de John Cage ou de l'ouvroir de littérature potentielle (OULIPO) de Raymond Queneau et de Georges Perec.
En effet, depuis la période baroque jusqu'à la période moderne, de nombreux compositeurs ont pratiqué l'exercice, souvent dans le but d'une dédicace, consistant à développer leurs pièces à partir de motifs musicaux dérivés de noms de personnes.
L'exemple le plus illustre est sans doute l'Art de la fugue, œuvre testamentaire de 1750, dans laquelle Johann Sebastian Bach utilise comme motif les quatre lettres de son nom BACH (Si bémol, La, Do, Si bécarre) pour construire un jeu savant de transpositions et de symétries propre au contrepoint à la fin de Die Kunst der Fuge (l'Art de la fugue, BWV 1080) .
En remontant plus loin dans l'histoire de la musique, on se souviendra aussi que l'on doit l'appellation ut, ré, mi, fa, sol... à l'un des grands théoriciens de la musique au Moyen-Age, Guy d'Arezzo (975– vers 1040) qui dans un but mnémotechnique, fixa la hauteur des sons et leur donna un nom en prenant la première syllabe des sept premiers vers d'un hymne de Paul Diacre à Saint Jean-Baptiste :
UTqueant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reaturn
Sancte Iovannes.
Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».
Fin du préambule destiné à donner du crédit à notre propos en le plaçant dans un contexte culturel et musicologique.
P22 Music Text Composition Generator est une application en ligne permettant de transformer le texte de son choix en composition musicale.
Cette composition est alors disponible sous forme de partition (sheet music), elle est également générée sous la forme d'un fichier MIDI téléchargeable.
Le principe de P22 : chaque lettre de l'alphabet correspond à une note possédant une hauteur précise (do, ré, mi...) et une durée plus ou moins longue (ronde, blanche, noire, croche...)
Ainsi la séquence des lettres de l'alphabet : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz génère la partition suivante :
ALPHABETA
et à l'écoute une composition, sinon dodécaphonique, du moins assurément sérielle :
P22 permet aussi de régler le tempo en BPM (battement par minute) et de choisir le timbre parmi une grande variété d'instruments : piano, clavecin, Xylophone, marimba, orgue d'église, orgue rock, violon, flute, clarinette, etc. (pour éviter les déceptions, rappelons quand même qu'il s'agit de sons MIDI :-))
Voici maintenant en guise de démonstration, et en création mondiale, la diffusion exclusive de la partition et l'enregistrement d'une pièce composée par nos soins - abrupte dans sa démarche et peut-être difficile d'approche car s'inscrivant dans une esthétique résolument contemporaine - intitulée :
à taaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuu ! : pièce pour piano, d'après un texte de @Sophiebib
Convaincu (ou non) par cette œuvre d'avant-garde, n'hésitez-pas à solliciter votre inspiration créatrice avec P22 ! :-))