6 avril 2009

Henri Pousseur (1929-2009)

Compositeur belge de musique contemporaine, Henri Pousseur travailla aux studios électroniques de Cologne en 1954, de Milan en 1957, et fonda en 1958 celui de Bruxelles. Pionnier de la musique électro-acoustique, il fut en étroit contact avec Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio.
En collaboration avec l'écrivain Michel Butor, il composa, notamment Votre Faust (1960-1968), Répons (1960-1965), Le procès du jeune chien (1974-1978), La rose des voix (1982), Déclarations d'orages (1989), Les leçons d'enfer (1991), Le Sablier du Phénix (1993).
Il enseigna à Darmstadt en 1957, puis à Cologne, à Bâle et à l'Université de l'Etat de New-York à Buffalo, avant de revenir en Belgique en 1970, comme professeur de composition puis directeur du Conservatoire royal de Liège et fonda, avec Pierre Bartholomée, le Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie.
Dans les années 1980, Maurice Fleuret (alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture) lui demanda de mettre en place l'Institut de pédagogie musicale de Paris, dépendant de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
Henri Pousseur est l'auteur de nombreux textes théoriques, notamment Musique, sémantique, société (1972). (bibliographie sur le site)

[d'après la fiche biographique de la base Brahms]


A lire : Renaud Machart, Henri Pousseur, compositeur, Le Monde, 10 mars 2009


Discographie en ligne :
Eight Parabolic Studies (sub rosa, 2002) >deezer
Mixed music 1966-1970 (sub rosa, 2007) >deezer
Electronic experimental and microtonal 1953-1999 (sub rosa, 2008)
[contient : Jeu de miroir de votre Faust] >deezer


Henri Pousseur La Chevauchée fantastique, pièce de Miroir de Votre Faust, pour piano et soprano ad libitum (1964-65) [Le plus court chemin de Mozart à Boulez, en passant par Schumann, Liszt, Wagner, Berg, Webern]
En 1967, l'année de Couleurs croisées, pour orchestre, Pousseur acheva une de ses œuvres maîtresses, la fantaisie variable genre opéra Votre Faust (1960-1967), pour soprano, alto, ténor, basse, 5 acteurs, 12 instruments et bande et résultant d'une collaboration avec Michel Butor (création le 15 janvier 1969 à la Piccola Scala de Milan). Cet ouvrage, où le public a la possibilité d'intervenir et d'orienter l'action dans tel ou tel sens, fait du procédé de la citation littéraire et musicale un usage vaste et subtil et donna naissance à plusieurs « œuvres satellites » comme Miroir de votre Faust (1964-65), Portail de votre Faust (1960-1966), Jeu de miroir de votre Faust (1967), Échos de votre Faust (1967), Ombres de votre Faust, Fresques de votre Faust. (Larousse)


4 avril 2009

Revue de presse, revue de blogs



01. The future of music Electron libre, 03/04

02. En attendant lundi : Inventez des albums ! Ecrans.fr, 03/04

03. L’HADOPI adoptée…lecture critique…
Digitalmeme, 03/04
[Même sujet L’Hadopi adoptée, Ecrans.fr, Electron libre, Le Monde]

04. La navigation personnelle au travail augmente la productivité techno.branchez-vous, 02/04

05. Après l’Angleterre, YouTube coupe l’accès aux vidéoclips en Allemagne Zdnet, 02/04

06. Maria Rita "Cupido" L'Am@zonie, 02/04

07. Délire surréaliste organisé Figaro, 02/04
[À Bruxelles, la troupe de La Fura dels Baus restitue l'univers haut en couleur de l'opéra de Ligeti, «Le Grand Macabre». Article du Monde]

08. Zotero, c'est arrivé, Bibliothèque = Public, 02/04
[Zotero est un logiciel de gestion bibliographique]

09. La Revue des livres pour enfants chronique des jeux vidéo, JVBIB, 02/04

10. Le faux "Millénium 4" de Rue89 et autres petits et gros poissons Rue89, 01/04

11. "Liberté" signe le retour réussi du roi du raï, Khaled le Monde, 01/04

12. Voler de la musique: est-ce vraiment mal?, Techcrunch, 01/04

13. Hadopi : interview d'un chasseur d'adresses IP Numerama, 01/04

14. Interview Julien Ulrich, nouveau patron de Awdio Digitalmeme.fr, 01/04

15. Loi Création et Internet : la Hadopi attribuera un label pour les offres légales zdnet, 01/04

16. Et le vainqueur est...Gutenberg.org ! Klog, 30/03
[Propos en commentaire : il faut le dire et le répéter que Gallica ne permet pas de télécharger des fichiers lisibles sur une liseuse électronique.]

17. Création, Internet & Vidéos Digitalmeme, 31/03
[Même sujet : Les artistes à l’Odéon pour la loi Hadopi]

18. A mille lieux De tout sur rien, 31/03

19. Von Poehl et Faccini : deux affranchis Figaro, 31/03

20. Spotify vend de la musique via 7Digital Accessoweb, 31/03
Même sujet : Ecrans]

21. Massilia Sound System : « le téléchargement nous profite » Ecrans, 31/03

22. Comment être présent sur Internet ? La leçon de Pharrell Williams… Digitalmeme, 30/03

23. Le compositeur Maurice Jarre est mort Figaro, 30/03

24. Pascal Nègre : un disque d'or gagne 4000 euros par mois Numérama, 30/03

25. Les sociétés d'auteurs et Radio France signent un accord sur l'offre podcast Irma, 30/03

26. Guide du rockeur : Lexique Art Rock, 29/03

27. Téléchargement illégal : le modèle américain de "riposte graduée" se fissure Le Monde, 29/03

28. Toi, tu as le temps Le bibwebzine, 28/03

29. Fizy, le Speedy Gonzales de la recherche de musique sur le web; Trop bon pour durer très longtemps Techcrunch, 28/03

30. Le sort peu enviable des startups de musique en streamingTechcrunch, 28/03

31. Interview de Fred Viktor - Fondateur de Record Memory Digitalmeme, 28/03

32. Ces compositeurs qui travaillent au clavier... de l'ordinateur Le Monde, 28/03

33. Pourquoi EMI autorise Playlist.com à diffuser sa musique et ses clips Numérama, 27/03

34. Prêter des lecteurs à Angers La Feuille, 27/03

35. Les industries culturelles ne sont pas la culture La Feuille, 25/03

36. Rencontres de l'ACIM : un point sur les aspects juridiques Discobloguons, 24/03

37. Les albums de 2009 Alternative sound, 23/03
(un classement provisoire, et mis à jour au fil de l'année)

38. GEORGES JOUVIN : Les larmes de la trompette Blogonzeureux!, 22/03

39. Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? La Feuille, 21/03

40. Will Oldham - le mystère de l'Ouest Bon pour les oreilles, 12/03

41. L'evolució de la música, la cançó de les cançons AMPLI, 10/03
[L'évolution de la musique, la chanson des chansons, à propos de la conférence d'Armand Leroi, Song of songs]

42. Le silence des bibliothécaires éditorial d'Anne-Marie Bertrand, ENSSIB, Mars 2009

2 avril 2009

Voyage temporel à l'ère du space disco : la playlist vidéo

Sous le pseudonyme de Zladko Vladcik, improbable candidat de l'état fictif de Molvania au concours de l'Eurovision, le comédien australien Santo Cilauro parodie un genre aujourd'hui tombé dans l'oubli, et pourtant très en vogue à la fin des années 70, le space disco.

Zlad! Elektronik Supersonik


Genre musical éphémère, le Space disco, est une déclinaison du Disco, le mouvement musical à la mode en Europe à la fin des années 70. Le Space Disco se caractérise par une instrumentation électronique comme l’utilisation de claviers et de synthétiseurs. N'oublions pas que la musique électronique est très populaire dans les années 70, avec un tube estival Popcorn de Hot Butter en 1972, et des formations de Space Rock ou de Synthé Pop qui vendent leurs albums en quantité astronomique (Kraftwerk, Tangerine Dream, Vangelis, Jean-Michel Jarre, …)

Côté look, le Space Disco se choisit une esthétique futuriste et emprunte ses thèmes à la science-fiction, en particulier au Space Opera. En 1967, Stanley Kubrick a profondément marqué les esprits avec 2001, Odyssée de l’Espace, le film laissa son empreinte sur le rock psychédélique de l’époque (Pink Floyd Astronomy Domine, David Bowie Space Oddity)

Le Space Disco est au sommet de sa popularité entre 1977 et 1979, ce qui correspond à la sortie des films au succès sans précédent, marquant plusieurs générations, comme La Guerre des Étoiles, ou Rencontre du troisième type. Ce phénomène musical est également contemporain du début de l’utilisation des laser shows dans les discothèques.

Les musiciens de Space Disco lorsqu’ils se produisent sur scène, ou sur les plateaux de télévision adoptent une tenue vestimentaire tenant autant de l’extravagance du glam rock (période mid 70 : Tommy, Phantom of the Paradise) et que d’une allure futuriste inspirée par les costumes-combinaisons souvent cheap des spationautes, robots et autres extra-terrestres tels qu’on pouvait les voir dans les séries télévisées de science-fiction des années 70 (Star Treck, 1999, Battlestar Galactica). Dans ces séries, les extra-terrestres y étaient souvent représentés avec un crâne chauve [un grand front laisse supposer des capacités psychokynésiques], à leur visage fardé de peinture gris métal ou dorée, et à leurs yeux fixes et écarquillés [comme les Rockets Galactica (1980)].

Ainsi vers 1977, pendant que l’Angleterre punk gueule No Future!, le Space Disco connaît un grand succès en France, en Allemagne et en Italie, pour la principale raison que ces trois pays sont aussi les patries d’origine du Disco.

Parmi les artistes les plus populaires en France, on peut citer Cerrone (Supernature), Didier Marouani et son groupe Space (Magic Fly) Sheila B. Devotion (Spacer) [Notre Space Oddity à nous ! :-)]

En Allemagne, la vague du Space Disco se répand grâce à l’émission Musikladen, de la chaîne NDR, avec des hits de Giorgio Moroder (Battlestar Galactica), Amanda Lear (Black holes), ou Ganymed (Music drives me crazy).

En Italie, ce sont les Rockets qui triomphent, un groupe français resté quasiment inconnu dans l’hexagone et produit par Claude Lemoine (le futur père et producteur de Jordy) et Jean-Pierre Massiera.

Vers 1979, le Space Disco fait aussi des émules en Amérique Latine (principalement en Argentine et au Brésil) où l’anglais , Dee D. Jackson rencontre le succès avec Automatic lover, produit par Giorgio Moroder (le compositeur des BO de Midnight Express et de Scarface).

Le phénomène gagne aussi l’Amérique du Nord, où le Space Disco y est bien accueilli grâce à certaines affinités musicales et vestimentaires avec le P-Funk (abréviation de Parliament, Funkadelic, les deux groupes de George Clinton ou/et de Pure Funk) et ses convergences avec l'afrofuturisme . Spacer de Sheila B. Devotion, produit par les musiciens du groupe Chic devient l’un des grands hits de l’année 1979 aux USA [et c’est ainsi que notre Sheila nationale, petite fille de français moyen, chanteuse yéyé et à couettes deviendra, le temps d’un tube, une megastar intergalactique, et le modèle de référence de la future Madonna].

Au milieu des années 90, le duo electro house Daft Punk constitué de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo s’est largement inspiré de ce courant musical en reprenant l’imagerie : les costumes et les casques intégraux (moitié homme, moitié robot : Human after all), les laser shows (Alive) et la thématique de l’aventure interstellaire (Discovery)

[source principale : http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Disco ]


  1. Space Magic Fly (1977)
  2. The Droids The Force (1976)
  3. The Rah Band The Crunch (1977)
  4. Cerrone Supernature (1978)
  5. Dee D. Jackson Automatic Lover (1978)
  6. Sarah Brightman & Hot Gossip I Lost My Heart to a Starship Trooper (1978)
  7. Visitors V-I-S-I-T-O-R-S (1981)
  8. Player One Space Invaders (1980)
  9. Mistral Starship 109 (1978)
  10. Amanda Lear Black holes (79)
  11. Ganymed It Takes Me Higher (1979)
  12. Laurie Marshall (Laurice)  - Disco Spaceship  (1977)
  13. Rockets On The Road Again (1978)
  14. Sheila b.Devotion Spacer (1979)

1 avril 2009

I wonder where that fish has gone...

Where is the fish ?

Monty Python's The Meaning of Life (séquence The Middle of The Film)


- I wonder where that fish has gone.
- You did love it so. You looked after it like a son.
- And it went wherever I did go.
- Is it in the cupboard?
- Yes! Yes! No!...
- Wouldn't you like to know? It was a lovely little fish.
- And it went wherever I did go.
- It's behind the sofa!
- Where can that fish be?
- Have you thought of the drawers in the bureau?!
- Shh!
- It is a most elusive fish!
- And it went wherever I did go.
- Ooooh, fishy, fishy, fishy fish!
- A-fish, a-fish, a-fish, a-fishy, ooooh.


Le site des Monty Python : http://pythonline.com/

27 mars 2009

La médiathèque de Dole... en Am@zonie

Vidéo réalisée par Nara Chamblay, brésilienne installée à Dole, originaire de l'état d'Amapa (au Nord du Brésil, à la frontière avec la Guyane française), lectrice à la médiathèque et auteur de L'Am@azonie. Ce weblog de voyages défend l'union des connaissances par la connexion des savoirs entre le Brésil et la France. Une recherche par la diversité culturelle et l'échange des savoirs entre les continents de part et d'autre des mers.
Un beau programme, auquel nous souscrivons !



et le début d'une prometteuse collaboration... à suivre :-)

Cach' ton piano : chanson de la semaine #3

Dréan Cache ton piano (1920)
(paroles Albert Willemetz - Musique Maurice Yvain)

"L'autre jour au café / J'ai entendu un député / Qui a un ami murmurait ceci / Prends tes précautions / Et surtout fais bien attention / Aux prochaines contributions / Puis mystérieux et très sérieux / Il ajouta, mon vieux
refrain : Si tu n'veux pas payer d'impôts / Cache ton piano, cache ton banjo / Cache ta trompette / Ton tambour avec tes baguettes / Tes castagnettes et tes grelots / Si tu ne n'veux pas payer d'impôts / Cache ton phono, cache tes rouleaux / Cache tes claquettes / Ton trombone et ta clarinette / Si tu n'veux pas payer d'impôts / Cache ton piano ! [...]"

Les Charlots en ont fait une reprise qui rencontra un grand succès populaire en 1972.


sources :
Le Hall de la Chanson,
www.chanson.udenap.org,
Bide et Musique

La chanson française et francophone / sous la dir. de Pierre Saka, Yann Plougastel. - Larousse, 1999. - 479 p. ; 24 cm. - (Guide Totem)

revue de presse, revue de blogs (... et aussi de twitts !)



01. Pourquoi Google n’est pas invincible, Techcrunch, 27/03

02. Pirates ou terroristes : Le Monde prend-t-il les députés pour des imbéciles ?, ReadWriteWeb, 26/03

03. 24 sites de musiques gratuites en ligne en remplacement de Last.fm, Accessoweb, 26/03

04. Quelle économie numérique pour la France ?, ReadWriteWeb, 26/03

05. Les partitions les plus bizarres, Manufacture française d'harmonie de précision, 26/03

06. Sun archive le Net dans un container transformé en data center, ZDNet, 26/03
["Sun a mis à la disposition de l’organisation Internet Archive un centre de données modulaire"]

07. Accord entre EMI Music et le site Project Playlist, Nouvel Obs, 26/03
[Même sujet : Cyberpresse, ZDNet, Voila]

08. “Non mais vous imaginez Proust avec un outil comme un blog ?”, Liberlibri, 26/03

09. Twitter et Blogging bientôt au programme des écoles primaires au Royaume-Uni, Techcrunch, 25/03
[Même sujet Pointblog]

10. Zoom sur Troyes, Bibliothèques 2.0, 25/03

11. RDA m'a tuer, Desperate Librarian Housewife, 25/03
[A propos de la l'intervention de Françoise Leresche, responsable du pôle modélisation fonctionnelle, département de l’information bibliographique et numérique, BnF dans le cadre des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris, du 23 au 25 mars 2009 organisées par l'ACIM. Intervention portant sur le RDA (Resource Description and Access)]

12. Rénové, le Musée de la musique espère désormais élargir son public, Le Monde, 25/03

13. FFT : « Pour la liste noire, ce n’est pas à nous de faire des choix déontologiques », Ecrans.fr, 25/03

14. Leyio ou le peer to peer ‘in real life’, ReadWriteWeb, 25/03

15. Videorama : 316 euros le film érotique que vous n'avez peut-être pas voulu, Numérama, 25/03

16. Last.fm bientôt payant !, Mashable, 25/03
[Voir aussi : ReadWriteWeb, Numérama, Electron Libre, Branchez-vous, Toujours à propos de LastFM Adieu les clients mobiles pour Last.fm, Accessoweb]

17. Thomson lance le MP3 lossless avec le mp3HD, Numérama, 24/03

18. Twitter et veille d'opinion : 12 outils, caddereputation, 24/04

19. Allociné se dit "très favorable" à la loi Hadopi, Numérama, 24/03

20. Le yéyé et les 45 tours de retour à l'Alcazar, Bibliothèque = Public, 24/03

21. David Byrne, toujours à contre-courant, Le Figaro, 24/03

22. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille, La bibliothèque apprivoisée, 24/03

23. Créez un compte Twitter Professionnel en 10 étapes, Naro, 24/03

24. Interview de Philippe Astor au Midem 2009, Digitalmeme.fr, 24/03

25. Le site du jour : Peindre la musique, Ecrans, 24/03

26. L'art au marteau: un coup de massue pour les animaux, 24 heures Philo, 23/03

27. « HERISSON n’a rien à voir avec le système Echelon », Ecrans, 23/03

28. Patrimoni musical català: recull i difusió a la web, AMPLI, 23/03
[Le patrimoine musical catalan : collecte et diffusion sur le web]

29. Sommes-nous tous des Pirates?, Techcrunch, 23/03

30. Outils de veille ou comment s’approprier Netvibes dans les bibliothèques ?, La Mémoire de Silence, 23/03

31. Hadopi : quel joli nom pour une loi absurde et liberticide, Acrimed, 23/03

32. Art: Francis Baudevin, entre son et vision, Vibrations, 23/03
["Francis Baudevin poursuit ses investigations sur l’objet disque"]

33. Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo”, InternetActu (via La Sentinelle), 23/03

34. Éducation et bibliothèques: Un maillage 2.0 à faire, Bibliofusion, 22/03

35. NKM s’exprime (enfin) sur Hadopi, ReadWriteWeb, 21/03

36. Le génial Fredo Viola fabrique des images et du son avec son ordinateur portable, Le Monde, 21/03

37. David El Sayegh, nouveau directeur général du Snep, Qobuz, 20/03

38. Hélène Grimaud, entre piano et effet de mode, Le Figaro, 21/03

39. Les lieux d'expression à surveiller de près, Stratégies, 19/02 (pdf)

40. Google et les bibliothèques - La revanche de la cigale sur la fourmi, Le devoir, 18/03

41. La théorie du crapaud fou appliquée aux bibliothèques, La bibliothèque apprivoisée, 17/03

42. Librarything VS Libfly VS Babelthèque, Bibliothèques 2.0, 17/03

43. Stage CNFPT : 3 jours de formation aux jeux vidéo en médiathèque, JVBIB, 15/03

44. Hadopi : les petits plats dans les grands, DLog, 13/03

45. Hadopi : surveiller et punir Internet, Le Monde Diplomatique, 12/03

21 mars 2009

Revue de presse, revue de blogs

Le web a 20 ans !
Tim Berners-Lee's information management proposal (1989)
(source CERN)


01. SpiralFrog s'éteint Techno.branchez-vous, 21/03
["Lancé en 2007, Spiral Frog avait adopté un modèle publicitaire pour pouvoir offrir gratuitement des pièces gratuites à ses utilisateurs."]

02. Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël Mémoire du silence, 21/03

03. Guies de música lliure AMPLI, 20/03
[Guides de la musique libre]

04. Emploi : pourquoi les femmes se détournent des métiers de l'informatique ZDNet, 20/03

05. Nouvelle interface pour Beats in Space Fluctuat, 20/03
[Beats in Space propose un podcast]

06. Existe-t-il une résistance légale à la loi «Hadopi» : 1/04/09 Digitalmeme, 20/03

07. L’avenir du livre : le livre numérique ? Mémoire du silence, 20/03

08. Jazz: Carlos Niño, les étoffes solaires Vibrations, 20/03

09. Coup de Coeur // Karkwa - Le Volume du vent Zik4zik, 20/03

10. Dis Papa, c’est quoi Twitter ? Médias sociaux, 20/03

11. Système Hérisson : La France se pique au réseau EchelonPCInpact, 19/03

12. La cartographie du web en question ReadWriteWeb, 19/03

13. Le monde de la musique au rythme de Brooklyn, Cyberpresse.ca, 19/03

14. Impact positif du p2p : interview des auteurs de l’étude scientifique Néerlandaise ReadWriteWeb, 18/03

15. Les artistes s’en mêlent ! Zik4zik, 18/03
[Sur le même sujet : Irma]

16. Le futur selon The Juan MacLean Fluctuat, 18/03

17. Pourquoi Joy Division ? Art-rock, 18/03

18. Cinq approches de la recommandation musicale : Pandora, Mufin, Lala, eMusic et Genius ReadWriteWeb, 18/03

19. Firefox 3 et ses 50 meilleures extensions, L'éclaireur, 18/03

20. "Je ne dépends ni de la critique ni du marketing" Le Monde, 18/03

21. A World Of Her Own: Florence Foster Jenkins Noreille, 17/03
[A propos que la célèbre chanteuse qui fit carrière en massacrant le répertoire classique (ici l'air de la reine de la Nuit)

22. Doherty streame son Grace/Wastelands gratuitement Fluctuat, 17/03

23. Spotify, nouvelle porte vers la musique légale ReadWriteWeb, 17/03
[Même sujet Accessoweb ]

24. Qui est vraiment l’éditeur d’un contenu sur Internet ? Ecrans, 17/03

25. Google News : le mauvais calcul stratégique des éditeurs de presse Numérama, 17/03

26. Formez-donc votre tribu… Transnets, 17/03

27. Pour l’UFC Que Choisir, les secteurs culturels ne sont pas en faillite GL Connection, 17/03

28. Loi Création et Internet : débats mouvementés à l’Assemblée GL Connection, 17/03

29. Loi Création et Internet : le point sur les débats : (1)(2)(3)(4) (5), GL Connection, 17/03

30. Le Web a 20 ans : la genèse en images ZDNET, 16/03
[Même sujet Transnet, ZDNet]

31. La chronique tout en son et en dérision de Bénabar Le Monde, 16/03

32. Le jazz, compagnon inspiré d'un siècle d'avant-gardes Le Monde, 16/03
[A propos de de l'exposition "Siècle du jazz", au Musée du Quai Branly. Article du Figaro]

33. Alain Bashung, sur les cimes de la chanson française Le Monde, 16/03
[Hommages à Bashung]

34. Créer un tutoriel vidéo avec Camstudio B&C, 16/03

35. Sondage : un Français sur cinq télécharge illégalementGL Connection, 16/03

36. A la découverte des systèmes de recommandation ReadWriteWeb, 16/03

37. Music Alliance Pact - Mars 2009 SOundNation, 15/03
[L'idée : chaque mois, chaque blog du monde participant propose une chanson qu’ensuite tout le monde publie]

38. SFR et la musique: interview Thierry Zemmour, Digitalmeme, 14/03

39. 16 Chroniques Creative #3 : tête chercheuse et liste de rêve Fluctuat, 14/03

40. Google punit la presse en ligne, enfin pas tous Electron libre, 14/03

41. Hadopi : une usine à gaz ? Ecrans.fr, 13/03

42. Hadopi : deux jours de débat et une ambiance électrique Le Monde, 13/10

43. Nokia Music Store sous la loupe TSR.blogs.com, 12/03

44. Franz Ferdinand, le rock «made in Britain» Le Figaro, 11/03

45. Le Web et la musique : conférence en ligne ! Vive la culture numérique, 10/03

46. Hadopi : Une loi absurde et scandaleuse tribune de Jacques Attali, L'Express, 10/03
[et suite à cela : Pastiche : Attali pris au mot de la gratuité, Electron libre, 13/03]

La fable du corbeau et du renard revue et corrigée : chanson de la semaine #2


Пластилиновая ворона (Plastilinovaya vorona = la vache en pâte à modeler) (1981)
un film d'animation russe d'
Aleksandr Tatarskiy, chanson d'Eduard Uspenskiy

" Il s'agit d'un simple conte populaire / ou peut-être n'est-ce pas un conte populaire / ou peut-être n’est-il pas si simple / que nous aimerions vous raconter.
Nous le connaissons depuis notre enfance / ou peut-être depuis que nous sommes adultes / ou peut-être que nous ne le connaissons pas / mais on aimerait le connaître (commencez !)
Il était une fois un corbeau / ou peut-être un chien / ou peut-être une vache / qui rencontra la bonne fortune.
Elle trouva un morceau de fromage / d’environ 200 grammes / ou peut-être 300 / ou peut-être même plus.
Elle s’envola au sommet d’un sapin / ou peut-être qu’elle ne savait pas voler / ou peut-être que c’était sur un palmier / et qu’elle y monta en courant,
Et installée là pour son petit déjeuner / ou peut-être était-ce pour son dîner / ou peut-être pour son souper, / elle allait se préparer à manger.

Mais vint un renard qui courait / ou peut-être ne courrait-il pas / ou peut-être était-ce une autruche folle / ou autre chose, on ne peut que supposer
Ou peut-être encore un balayeur / qui prospectait la campagne / à la recherche du premier noisetier / pour se fabriquer un balai.
"Ecoutez oh mon cher corbeau / sauf si vous êtes un chien / ou si vous êtes une vache / dans ce cas vous êtes la plus belle des vaches,
Vos plumes sont magnifiques / vos cornes sont vraiment quelque chose / vos sabots sont beaux et délicats / et quelle belle âme vous avez !
Si vous vouliez bien chanter / ou peut-être aboyer / ou si vous vous décidiez à meugler / (depuis lors les vaches meuglent beaucoup)
Alors vous gagneriez une grande selle / un tapis et une télévision; / autant de cadeaux qui vous seraient donnés / ou peut-être que vous recevriez. "
C’est ainsi, que le stupide corbeau, / ou peut-être le chien, / ou éventuellement, (l’hippo?) la vache, / commença à chanter et le corbeau... ( cocorico !)
Le corbeau en perdit son fromage, / ou était-ce le chien, / ou peut-être la vache; / sur cela, nous sommes d'accord,
Le fromage qui descendit droit sur le renard / ou s’agissait-il de l'autruche / ou éventuellement du balayeur / Tomba à grande vitesse. (arrêtez de jeter des trucs !)
La morale de cette histoire, / mais qui n'en est pas une, / et pas seulement destinée une personne adulte; / un gnome devrait la comprendre
Ne séjournez pas, ne gambadez pas, / ne chantez pas, n’essayez pas non plus de danser / à proximité des chantiers en construction / Des objets lourds pourraient tomber ! "

La filmographie d'Aleksandr Tatarskiy sur IMdb

Le Capharnaüm #44 : "My love and my Faith," replied young Goodman Brown

Young Goodman Brown

Young Goodman Brown came forth at sunset into the street at Salem village; but put his head back, after crossing the threshold, to exchange a parting kiss with his young wife. And Faith, as the wife was aptly named, thrust her own pretty head into the street, letting the wind play with the pink ribbons of her cap while she called to Goodman Brown.
"Dearest heart," whispered she, softly and rather sadly, when her lips were close to his ear, "prithee put off your journey until sunrise and sleep in your own bed to-night. A lone woman is troubled with such dreams and such thoughts that she's afeard of herself sometimes. Pray tarry with me this night, dear husband, of all nights in the year."
"My love and my Faith," replied young Goodman Brown, "of all nights in the year, this one night must I tarry away from thee. My journey, as thou callest it, forth and back again, must needs be done 'twixt now and sunrise. What, my sweet, pretty wife, dost thou doubt me already, and we but three months married?"
"Then God bless you!" said Faith, with the pink ribbons; "and may you find all well when you come back." [...]
Nathaniel Hawthorne




source : The Adam Smith Academy


Cristina Branco Trago Fado Nos Sentidos

Trago fado nos sentidos, est une chanson composée par Amália Rodrigues et José Fontes Rocha.
Cristina Branco est une chanteuse portugaise née à Almeirim en 1972.
Son dernier album Abril (2007) est édité chez Emarcy.
Article Wikipédia en français, en portugais
http://www.cristinabranco.com/

Houria Aïchi & L'Hijâz' Car Invocation

Houria Aïchi est une chanteuse algérienne berbère (chaouie) née à Batna dans les montagnes des Aurès. Son dernier disque Cavaliers de l'Aurès (2008) avec le quintet strasbourgeois L'Hijâz' Car est édité par le label Accords Croisés et distribué par Harmonia Mundi.Portrait Mondomix,
L'Hijâz' Car est un quintette "Contemp’oriental acoustic jazz" constitué de Nicolas Beck (contrebasse, tarhu), Gregory Dargent (oud), Fabien Guyot (percussions), Etienne Gruel (percussions), Jean-Louis Marchand (clarinettes).
Page MySpace
http://www.hijazcar.com/

Niyaz La chasse

Niyaz est une formation basée à Los Angeles interprétant la musique traditionnelle persanne. Le trio est constitué de la chanteuse iranienne Azam Ali (santour, hammered dulcimer, daf, percussions, cymbales chinoises, Riqq, Zils) du musicien iranien Loga Ramin Torkian (Kamman, Guitare Viole, Saz, Lafta, Djura, Rabab, guitare électrique) et du producteur américain Carmen Rizzo (claviers, programmation, synthétiseurs). Leur dernier album Nine Heavens est édité par le label Six Degrees Records
Article Wikipédia en anglais, Page MySpace, Page Mondomix
http://www.niyazmusic.com/

Minyeshu Wosenku

Minyeshu Kifle Detla est une chanteuse éthiopienne.
Interview sur le site Afrik.com. Page MySpace
L'album Dire Dawa (2008) est édité par le label Me & My Records
http://www.minyeshu.nl/

Tipari Konm Si

Page MySpace
Tipari est une formation évoluant entre l'île de La Réunion et Paris. Le groupe est constitué par Corine Thuy-Thy (chant), Kevin Reveyrand (guitare basse, compositeur, arrangeur), Taofik Farah (guitare), Gisela Razanajoaovo (choeurs), Francis Arnaud (percussions, cajon), Fred Soul (percussions, mélodica). Leur disque est édité par le label Buda Musique
http://tipari.com/