Jean Gabin et Gaby Basset Pour être encore plus heureux (W. Kolb / N. Dostal - R. Pujol)
Il s'agit de la scène finale de Chacun sa chance (1930), un film de Hans Steinhoff et de René Pujol. Musique de Paul Abraham. Gaby Basset dont c'est le premier rôle à l'écran était alors l'épouse de Jean Gabin. Chacun sa chance est également un film important pour l'acteur, l'un de ses premiers rôles marquants. Si Jean Gabin avait débuté au cinéma en 1928 dans Ohé! Les valises. [filmographie IMDB], il avait d'abord, en suivant le métier de ses parents commencé au Music-Hall (Folies Bergère, Moulin-Rouge) et à l'opérette (Bouffes-Parisiens). Tout au long de sa carrière, il interpréta de nombreuses chansons, certaines sont restées très connues comme Ce que je sais (1974), Quand on se promène au bord de l'eau (1936). L'intégrale de ses interprétations est éditée sur coffret double CD chez Frémeaux (ce disque est disponible à la Médiathèque de Dole)
Compositeur belge de musique contemporaine, Henri Pousseur travailla aux studios électroniques de Cologne en 1954, de Milan en 1957, et fonda en 1958 celui de Bruxelles. Pionnier de la musique électro-acoustique, il fut en étroit contact avec Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio. En collaboration avec l'écrivain Michel Butor, il composa, notamment Votre Faust (1960-1968), Répons (1960-1965), Le procès du jeune chien (1974-1978), La rose des voix (1982), Déclarations d'orages (1989), Les leçons d'enfer (1991), Le Sablier du Phénix (1993). Il enseigna à Darmstadt en 1957, puis à Cologne, à Bâle et à l'Université de l'Etat de New-York à Buffalo, avant de revenir en Belgique en 1970, comme professeur de composition puis directeur du Conservatoire royal de Liège et fonda, avec Pierre Bartholomée, le Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie. Dans les années 1980, Maurice Fleuret (alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture) lui demanda de mettre en place l'Institut de pédagogie musicale de Paris, dépendant de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Henri Pousseur est l'auteur de nombreux textes théoriques, notamment Musique, sémantique, société (1972). (bibliographie sur le site)
Discographie en ligne : Eight Parabolic Studies (sub rosa, 2002) >deezer Mixed music 1966-1970 (sub rosa, 2007) >deezer Electronic experimental and microtonal 1953-1999 (sub rosa, 2008) [contient : Jeu de miroir de votre Faust]>deezer
Henri PousseurLa Chevauchée fantastique, pièce de Miroir de Votre Faust, pour piano et soprano ad libitum (1964-65)[Le plus court chemin de Mozart à Boulez, en passant par Schumann, Liszt, Wagner, Berg, Webern]
En 1967, l'année de Couleurs croisées, pour orchestre, Pousseur acheva une de ses œuvres maîtresses, la fantaisie variable genre opéra Votre Faust (1960-1967), pour soprano, alto, ténor, basse, 5 acteurs, 12 instruments et bande et résultant d'une collaboration avec Michel Butor (création le 15 janvier 1969 à la Piccola Scala de Milan). Cet ouvrage, où le public a la possibilité d'intervenir et d'orienter l'action dans tel ou tel sens, fait du procédé de la citation littéraire et musicale un usage vaste et subtil et donna naissance à plusieurs « œuvres satellites » comme Miroir de votre Faust (1964-65), Portail de votre Faust (1960-1966), Jeu de miroir de votre Faust (1967), Échos de votre Faust (1967), Ombres de votre Faust, Fresques de votre Faust. (Larousse)
07. Délire surréaliste organisé Figaro, 02/04 [À Bruxelles, la troupe de La Fura dels Baus restitue l'univers haut en couleur de l'opéra de Ligeti, «Le Grand Macabre». Article du Monde]
08. Zotero, c'est arrivé, Bibliothèque = Public, 02/04 [Zotero est un logiciel de gestion bibliographique]
16. Et le vainqueur est...Gutenberg.org ! Klog, 30/03 [Propos en commentaire : il faut le dire et le répéter que Gallica ne permet pas de télécharger des fichiers lisibles sur une liseuse électronique.]
Sous le pseudonyme de Zladko Vladcik, improbable candidat de l'état fictif de Molvania au concours de l'Eurovision, le comédien australien Santo Cilauro parodie un genre aujourd'hui tombé dans l'oubli, et pourtant très en vogue à la fin des années 70, le space disco.
Zlad!Elektronik Supersonik
Genre musical éphémère, le Space disco, est une déclinaison du Disco, le mouvement musical à la mode en Europe à la fin des années 70. Le Space Disco se caractérise par une instrumentation électronique comme l’utilisation de claviers et de synthétiseurs. N'oublions pas que la musique électronique est très populaire dans les années 70, avec un tube estival Popcorn de Hot Butter en 1972, et des formations de Space Rock ou de Synthé Pop qui vendent leurs albums en quantité astronomique (Kraftwerk, Tangerine Dream, Vangelis, Jean-Michel Jarre, …)
Côté look, le Space Disco se choisit une esthétique futuriste et emprunte ses thèmes à la science-fiction, en particulier au Space Opera. En 1967, Stanley Kubrick a profondément marqué les esprits avec 2001, Odyssée de l’Espace, le film laissa son empreinte sur le rock psychédélique de l’époque (Pink Floyd Astronomy Domine, David BowieSpace Oddity)
Le Space Disco est au sommet de sa popularité entre 1977 et 1979, ce qui correspond à la sortie des films au succès sans précédent, marquant plusieurs générations, comme La Guerre des Étoiles, ou Rencontre du troisième type. Ce phénomène musical est également contemporain du début de l’utilisation des laser shows dans les discothèques.
Les musiciens de Space Disco lorsqu’ils se produisent sur scène, ou sur les plateaux de télévision adoptent une tenue vestimentaire tenant autant de l’extravagance du glam rock (période mid 70 : Tommy, Phantom of the Paradise) et que d’une allure futuriste inspirée par les costumes-combinaisons souvent cheap des spationautes, robots et autres extra-terrestres tels qu’on pouvait les voir dans les séries télévisées de science-fiction des années 70 (Star Treck, 1999, Battlestar Galactica). Dans ces séries, les extra-terrestres y étaient souvent représentés avec un crâne chauve [un grand front laisse supposer des capacités psychokynésiques], à leur visage fardé de peinture gris métal ou dorée, et à leurs yeux fixes et écarquillés [comme les RocketsGalactica (1980)].
Ainsi vers 1977, pendant que l’Angleterre punk gueule No Future!, le Space Disco connaît un grand succès en France, en Allemagne et en Italie, pour la principale raison que ces trois pays sont aussi les patries d’origine du Disco.
Parmi les artistes les plus populaires en France, on peut citer Cerrone (Supernature), Didier Marouani et son groupe Space (Magic Fly) Sheila B. Devotion (Spacer) [Notre Space Oddity à nous ! :-)]
En Allemagne, la vague du Space Disco se répand grâce à l’émission Musikladen, de la chaîne NDR, avec des hits de Giorgio Moroder (Battlestar Galactica), Amanda Lear (Black holes), ou Ganymed (Music drives me crazy).
En Italie, ce sont les Rockets qui triomphent, un groupe français resté quasiment inconnu dans l’hexagone et produit par Claude Lemoine (le futur père et producteur de Jordy) et Jean-Pierre Massiera.
Vers 1979, le Space Disco fait aussi des émules en Amérique Latine (principalement en Argentine et au Brésil) où l’anglais , Dee D. Jackson rencontre le succès avec Automatic lover, produit par Giorgio Moroder (le compositeur des BO de Midnight Express et de Scarface).
Le phénomène gagne aussi l’Amérique du Nord, où le Space Disco y est bien accueilli grâce à certaines affinités musicales et vestimentaires avec le P-Funk (abréviation de Parliament, Funkadelic, les deux groupes de George Clinton ou/et de Pure Funk) et ses convergences avec l'afrofuturisme . Spacer de Sheila B. Devotion, produit par les musiciens du groupe Chic devient l’un des grands hits de l’année 1979 aux USA [et c’est ainsi que notre Sheila nationale, petite fille de français moyen, chanteuse yéyé et à couettes deviendra, le temps d’un tube, une megastar intergalactique, et le modèle de référence de la future Madonna].
Au milieu des années 90, le duo electro house Daft Punk constitué de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo s’est largement inspiré de ce courant musical en reprenant l’imagerie : les costumes et les casques intégraux (moitié homme, moitié robot : Human after all), les laser shows (Alive) et la thématique de l’aventure interstellaire (Discovery)
Where is the fish ? Monty Python's The Meaning of Life (séquence The Middle of The Film)
- I wonder where that fish has gone. - You did love it so. You looked after it like a son. - And it went wherever I did go. - Is it in the cupboard? - Yes! Yes! No!... - Wouldn't you like to know? It was a lovely little fish. - And it went wherever I did go. - It's behind the sofa! - Where can that fish be? - Have you thought of the drawers in the bureau?! - Shh! - It is a most elusive fish! - And it went wherever I did go. - Ooooh, fishy, fishy, fishy fish! - A-fish, a-fish, a-fish, a-fishy, ooooh.
Vidéo réalisée par Nara Chamblay, brésilienne installée à Dole, originaire de l'état d'Amapa(au Nord du Brésil, à la frontière avec la Guyane française), lectrice à la médiathèque et auteur de L'Am@azonie. Ce weblog de voyages défend l'union des connaissances par la connexion des savoirs entre le Brésil et la France. Une recherche par la diversité culturelle et l'échange des savoirs entre les continents de part et d'autre des mers. Un beau programme, auquel nous souscrivons !
et le début d'une prometteuse collaboration... à suivre :-)
DréanCache ton piano (1920) (paroles Albert Willemetz - Musique Maurice Yvain)
"L'autre jour au café / J'ai entendu un député / Qui a un ami murmurait ceci / Prends tes précautions / Et surtout fais bien attention / Aux prochaines contributions / Puis mystérieux et très sérieux / Il ajouta, mon vieux refrain : Si tu n'veux pas payer d'impôts / Cache ton piano, cache ton banjo / Cache ta trompette / Ton tambour avec tes baguettes / Tes castagnettes et tes grelots / Si tu ne n'veux pas payer d'impôts / Cache ton phono, cache tes rouleaux / Cache tes claquettes / Ton trombone et ta clarinette / Si tu n'veux pas payer d'impôts / Cache ton piano ! [...]"
Les Charlots en ont fait une reprise qui rencontra un grand succès populaire en 1972.
11. RDA m'a tuer, Desperate Librarian Housewife, 25/03 [A propos de la l'intervention de Françoise Leresche, responsable du pôle modélisation fonctionnelle, département de l’information bibliographique et numérique, BnF dans le cadre des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris, du 23 au 25 mars 2009 organisées par l'ACIM. Intervention portant sur le RDA (Resource Description and Access)]
Tim Berners-Lee's information management proposal (1989) (source CERN)
01. SpiralFrog s'éteint Techno.branchez-vous, 21/03 ["Lancé en 2007, Spiral Frog avait adopté un modèle publicitaire pour pouvoir offrir gratuitement des pièces gratuites à ses utilisateurs."]
Пластилиновая ворона (Plastilinovaya vorona = la vache en pâte à modeler) (1981) un film d'animation russe d'Aleksandr Tatarskiy, chanson d'Eduard Uspenskiy
" Il s'agit d'un simple conte populaire / ou peut-être n'est-ce pas un conte populaire / ou peut-être n’est-il pas si simple / que nous aimerions vous raconter.
Nous le connaissons depuis notre enfance / ou peut-être depuis que nous sommes adultes / ou peut-être que nous ne le connaissons pas / mais on aimerait le connaître(commencez !) Il était une fois un corbeau / ou peut-être un chien / ou peut-être une vache / qui rencontra la bonne fortune. Elle trouva un morceau de fromage / d’environ 200 grammes / ou peut-être 300 / ou peut-être même plus. Elle s’envola au sommet d’un sapin / ou peut-être qu’elle ne savait pas voler / ou peut-être que c’était sur un palmier / et qu’elle y monta en courant, Et installée là pour son petit déjeuner / ou peut-être était-ce pour son dîner / ou peut-être pour son souper, / elle allait se préparer à manger. Mais vint un renard qui courait / ou peut-être ne courrait-il pas / ou peut-être était-ce une autruche folle / ou autre chose, on ne peut que supposer Ou peut-être encore un balayeur / qui prospectait la campagne / à la recherche du premier noisetier / pour se fabriquer un balai. "Ecoutez oh mon cher corbeau / sauf si vous êtes un chien / ou si vous êtes une vache / dans ce cas vous êtes la plus belle des vaches, Vos plumes sont magnifiques / vos cornes sont vraiment quelque chose / vos sabots sont beaux et délicats / et quelle belle âme vous avez ! Si vous vouliez bien chanter / ou peut-être aboyer / ou si vous vous décidiez à meugler / (depuis lors les vaches meuglent beaucoup) Alors vous gagneriez une grande selle / un tapis et une télévision; / autant de cadeaux qui vous seraient donnés / ou peut-être que vous recevriez. " C’est ainsi, que le stupide corbeau, / ou peut-être le chien, / ou éventuellement, (l’hippo?) la vache, / commença à chanter et le corbeau... ( cocorico !) Le corbeau en perdit son fromage, / ou était-ce le chien, / ou peut-être la vache; / sur cela, nous sommes d'accord, Le fromage qui descendit droit sur le renard / ou s’agissait-il de l'autruche / ou éventuellement du balayeur / Tomba à grande vitesse.(arrêtez de jeter des trucs !) La morale de cette histoire, / mais qui n'en est pas une, / et pas seulement destinée une personne adulte; / un gnome devrait la comprendre Ne séjournez pas, ne gambadez pas, / ne chantez pas, n’essayez pas non plus de danser / à proximité des chantiers en construction / Des objets lourds pourraient tomber ! "