Soixante quinze ans après Walther Ruttmann et son portrait de Berlin Die Sinfonie der Grosstadt (1927), le réalisateur Thomas Schadt livre sa vision de la ville redevenue capitale de l'Allemagne d'après la chute du Mur en 1989. La musique est signée par Helmut Oehring et Iris ter Schiphorst (fiche IMDb)
Berlin : Sinfonie Einer Grosstadt (2002), noir et blanc
03. « Peer to peer ? Moi, je parle français. Excusez-moi ! » Ecrans.fr, 30/04 ["« Oui bien sûr. Le peer-to-peer, c’est tout simplement pouvoir s’adresser en direct et par toutes les technologies numériques à des personnes qui sont dans la même situation que vous. C’est donc quelque chose de très positif et qu’il faut encourager ». Une définition vague mais pas entièrement fausse, le partage de fichiers en pair à pair n'étant qu'un usage du pair-à-pair ]
(la petite bibliothèque numérique de la musique et du son ; 2)
L' arte dei rumori / Luigi Russolo, futurista - Milano : Edizione futuriste di "Poesia", 1916. - 92 p ; 22 cm.
L'arte dei Rumori ou L'Art des bruits est un manifeste futuriste que le peintre et compositeur italien Luigi Russolo a écrit en 1913 dans une lettre à son ami Francesco Balilla Pratella. Le texte publié en français par la Direction du Mouvement Futuriste à Milan le 11 mars 1913, est reproduit en ligne ici sur le site luigi.russolo.free.fr dédié à l'artiste, et là sur le site de la Faculté de l'Université de Montréal.
extrait :
"Cette évolution vers le son-bruit n'est possible qu'aujourd'hui. L'oreille d'un homme du dix-huitième siècle n'aurait jamais supporté l'intensité discordante de certains accords produits par nos orchestres (triplés quant au nombre des exécutants); notre oreille au contraire s'en réjouit, habituée qu'elle est par la vie moderne, riche en bruits de toute sorte. Notre oreille pourtant, bien loin de s'en contenter, réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques. D'autre part, le son musical est trop restreint, quant à la variété et à la qualité de ses timbres. On peut réduire les orchestres les plus compliqués à quatre ou cinq catégories d'instruments différents quant au timbre du son : instruments à cordes frottées, à cordes pincées, à vent en métal, à vent en bois, instruments de percussion. La musique piétine dans ce petit cercle en s'efforçant vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits. Chaque son porte en soi un noyau de sensations déjà connues et usées qui prédispose l'auditeur à l'ennui, malgré les efforts des musiciens novateurs, Nous avons tous aimé et goûté les harmonies des grands maîtres. Beethoven et Wagner ont délicieusement secoué notre cœur durant bien des années. Nous en sommes rassasiés. C'est pourquoi nous prenons infiniment plus de plaisir à combiner idéalement des bruits de tramways, d'autos, de voitures et de foules criardes qu'à écouter encore, par exemple, l' « Héroïque » ou la « Pastorale »."
Alanis Morissette, Amon Tobin, Avril Lavigne, Bob Ezrin, Bryan Adams, Buck 65, Buffy Sainte-Marie, Devin Townsend, Diana Krall, Feist, Gil Evans, Gino Vannelli, Glenn Gould, Gonzales, Hawksley Workman, Howard Shore, Jeff Healey, Joni Mitchell, K.D. Lang, Leonard Cohen, Loreena McKennitt, Michael Bublé, Neil Young, Oscar Peterson, Paul Anka, Paul Bley, Peaches (Merrill Beth Nisker), Robbie Robertson, Ron Sexsmith, Rufus Wainwright,
et ces groupes :
Annihilator, Bran Van 3000, D.O.A., Godspeed You! Black Emperor, Martha and the Muffins, Nickelback, Rush, Saga, Steppenwolf, Strapping Young Lad, Uzeb, Voivod
?
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ils sont Canadiens
Pendant le mois de Mai, le département Arts de la Médiathèque de Dole présente une sélection discographiques de musiciens et de chanteurs canadiens francophones et anglophones
"Le train de voyageurs desservant les communes verglacées du sud de la plaine, depuis les rives de la Tisza jusqu'au pied des Carpates, malgré les explications gênées du cheminot qui errait impuissant le long des rails et les promesses assurées du chef de gare qui arpentait nerveusement le quai, n'étant pas arrivé («Ma parole, ça y est, il s'est encore volatilisé... », et le cheminot de hausser les épaules d'un air narquois), le convoi, formé de deux simples wagons équipés de banquettes, en bois vétustes, remis en service uniquement en cas de « circonstances exceptionnelles », et d'une vieille 424 délabrée, partit avec plus d'une heure et demie de retard sur l'horaire de départ, horaire qui ne le concernait pas et n'était par ailleurs qu'approximatif, afin de permettre aux habitants de la région, lesquels acceptèrent avec une relative indifférence et une passive résignation la suppression du train de l'ouest, attendu en vain, d'atteindre malgré tout leur destination et de parcourir sur cette ligne secondaire les près de cinquante kilomètres restants." László Krasznahorkai, La mélancolie de la résistance, trad. du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2006 (Du monde entier) [Première phrase du roman]
Нагуаль(Nagual) Lesniki
Nagual est un groupe de Biélorussie. Cet "ensemble psycho-folk de surréalisme ethnique" est constitué par Leonid Pavlionok (voix, danse, petite batterie, guitare, nez du sapin, djembée, cougiquelie, zhaléqueur, gliaque), Anaka Shaposhnikova (cymbales, voix, djembée, arfe juive, tambour, machine à lessive), Yuri Navumenka (contrebasse), Benjamin Cope (clarinette, voix). Page MySpace
The Music Machine est un groupe de rock américain de Los Angeles, en activité entre 1965 et 1969. Il était constitué par Sean Bonniwell (chant, guitare), Ron Edgar (batterie), Mark Landon (guitare), Keith Olsen (basse), Doug Rhodes (orgue). Les cinq musiciens étaient habillés tout de noir, avec une coupe de cheveux à frange "à la Beatles" [inspirant peut-être Javier Bardem pour son rôle de tueur dans No Country for Old Man ?], et portaient un seul gant. Talk Talk sorti en 1966 fut leur premier et principal succès. Articles Wikipédia en français, en anglais
Originaire de Buffalo (État de New York), et issu d'une famille de musiciens, David Michael Stith est un auteur compositeur et interprète américain installé à New York. Graphiste de formation, il a réalisé la pochette de l'album de Shara Worden (My Brightest DiamondBring Me The workhorse, Asthmatic Kitty Records 2006). Son premier album Heavy Ghost sorti en mars 2009 est édité sur le même label, Asthmatic Kitty Records, fondé par Sufjan Stevens.
Soil & "Pimp" Sessions est un groupe de jazz japonais formé à Tokyo en 2004. Il est constitué par Shacho ("agitator"), Tabu Zombie (trompette), Motoharu (saxophone), Josei (claviers), Akita Goldman (contrebasse), Midorin (batterie). Leur dernier album Planet Pimp est sorti en 2008 sur le label anglais de Gilles Peterson Brownswood Recordings. Article wikipédia en anglais, Page MySpace
La chanson Город Золотой, a été composée à partir d'un thème de Francesco da Milano (1497-1543), les paroles originales ont été écrites par les poètes russes Aleksei Khvostenko et Henri Volokhonsky. Elle est ici interprétée par Boris Grebenchikov et son groupe Aquarium (groupe de rock fondé à Leningrad en 1972) pour la bande sonore du film Assa (1987) de Sergei Solovyov[IMdB]. Le groupe Aquarium l'a enregistré sur le disque Десять стрел (Dix flèches) en 1986. Article de Wikipédia en russe sur les origines de la chanson. Article Wikipedia en anglais sur le groupe Aquarium.
Five O'Clock Tea est une chanson comique écrite par Jules Combe et composée par Désiré Berniaux. Le chanteur et fantaisiste Dranem (1869-1935), Charles Armand Ménard(son nom de scène est son vrai nom écrit à l'envers), fut avec Paulin, Mayol, Ouvrard et Polin, une des vedettes les plus populaires du café-concert. Avec un costume dépenaillé (veste étriquée, pantalon trop court, chemise débraillée, nœud papillon fatigué, et tout petit chapeau) lui donnant une allure de benêt et un répertoire de chansons crétines et grivoises pleines de double sens et de contrepèteries (Le fils d'un gniaf, J'ai deux quetschiers dans mon jardin, Pétronille tu sens la menthe, Ah les p'tits pois, Le Jardinet de ma voisine, Le Trou de mon quai, Les fruits cuits, ...) il acquit le titre très honorifique de roi des idiots. Maurice Chevalier s'inspira beaucoup de l'allure et du style de Dranem lorsqu'il joua à son tour les nigauds (Le chapeau de zozo, Prosper, etc.).
La réalisatrice Alice Guy filma cette photoscène en 1905 pour la société Léon Gaumont et Cie qui avait mis au point le chronophone, un des premiers procédés de cinéma sonore permettant l'amplification du son par la modulation d'un flux d'air comprimé et sa synchronisation avec l'image, vingt deux ans avant la sortie en 1927 du Chanteur de jazz avec Al Jolson considéré comme le premier film parlant.
DranemFive O'Clock Tea (1905)
Couplet 1 L’autre jour la p’tit’ baronne / Miss Thone / D’Charonne / Invita l’milord Jones / A son five o’clock / Vite, il fait son toilette / Liquette / Chaussettes / Et s’rend chez le brunette / Qui lui dit : vieux loufoc..
Refrain 1 Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Si j’vous ai invité / C’est pour gôter mon chaste thé ! / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Il est neuf heures moins l’quart / Mais j’m’en fous, on prendra l’thé tard
Couplet 2 L’milord pense : elle est chique / Pioudique / Magique / C’est pas d'la crott’ de bique / C’est du mond’ rupin (pin lin pinpin) / Alors il dit : baronne / Mignonne / Friponne / J’en pinc’ pour ta personne / Ell’ lui dit : vieux daim…
Refrain 2 Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / J’vois qu’vous vous apprêtez / A m’dire des choses crues au thé / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Puis ajoute sans s’épater / Maint’nant comm’thé, mon vieux / Tais don' ta gueul’ ça vaudra mieux
05. "Starmania" avait tout prévu, Le Monde, 23/04 ["Trente ans après la première, l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon apparaît comme une oeuvre étrangement moderne. Voire prémonitoire." Et là, le plus difficile est de ne pas rire :-) Perdu !]
Bruits de coulisses : Description des appareils et accessoires employés pour donner l'illusion des phénomènes astronomiques et atmosphériques, des effets hydrauliques et pyrotechniques et des trucs de tous genres / par M. Adelphy Brachart, ex-pensionnaire du théâtre Sarah Bernhardt
Bruxelles : A. D'Haenens Éditeur (24, rue Braemt, 24.) : Librairie Nationale G. Van Oest & Cie (72, Rue de la Montagne) : Imp. Flament, (17, rue Eeckelaers), 1911.
Citations
Gifle
Bien entendu, l'acteur qui donne un soufflet à son partenaire en fait seulement le simulacre. C'est le souffleur qui est toujours chargé de reproduire le bruit sec d'une taloche en frappant l'une contre l'autre deux planchettes d'ébène de 0m, 40 x 0m, 08 maintenues par une charnière.
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Vaisselle cassée
Comme on ne peut pas se payer le luxe de casser chaque jour un vrai service de table, on imite la chute de vaisselle en laissant choir à l'instant précis, une caisse ou un panier rempli de débris de vaisselle.
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Rugissement de lion
S'obtient en soufflant fort dans la partie la plus large d'un gros verre de lampe.
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La grêle
Un sac de riz, vidé d'une certaine hauteur sur un plaque de zinc, produit un crépitement d'une fort acceptable vraisemblance.
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Fusillade
Si l'on ne veut pas employer de revolvers dont les coups effraient les enfants et dont les cartouches sont assez coûteuses, on peut très bien rendre un combat en battant avec des vergettes de jonc ou de rotin, un matelas en toile cirée, bien rembourré de crin et placé sur une table.
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Verrou
Le bruit d'un verrou de cachot s'obtient en raclant une grande clef sur une forte tôle clouée en zigzag sur une planchette de 0m, 40 x 0m, 15 environ.
Knut Zietsch est un chanteur allemand de country qui se produit depuis 1978 sous le pseudonyme de Tex Haper. Surnommé par ses fans le Cowboy du Nord, il rencontre l'un de ses plus grands succès avec Auch ein Trucker hat ein Herz (Un camionneur a aussi un coeur) .
extrait des paroles : "New Wave Country, Country New Wave Ich steh auf Country, sie auf New Wave. Sie hört gern Ideal, ich lieber Dave Ich steh auf Country, sie auf New Wave. New Wave muss sein, das redet sie mir ein. Die ganze Scene ist tierisch drauf, das muss das schärfste sein. Warum ich sie so mag? Daa daa daa - ahaa! Sie hört die Neue Welle von Ideal bis Hubert Kah (*).
New Wave Country, Country New Wave Ich steh auf Country, sie auf New Wave. Goldener Reiter - Yippie-ayee Ich steh auf Country, sie auf New Wave. [...]"
Le compositeur et chef d’orchestre du New York Philharmonic, Leonard Bernstein donna à partir de 1958 une série de concerts pédagogiques à l’intention du jeune public : les Young people’s concerts. Au total plus de 53 émissions, produites et diffusées par la chaîne de télévision CBS jusqu'en 1972. "Qu'est-ce que la musique classique ?" tel était le thème du concert enregistré au Carnegie Hall et diffusé le 24 janvier 1959. L'émission fut produite et réalisée par Roger Englander, le réalisateur et producteur attitré de la série.
What is classical music ?(commentaires et sous-titres en français, 58 min)