12 mai 2009

"Tu peux te marrer ! On a vu des choses plus fortiches que de faire marcher un disque avec un doigt !"

Extrait de L'Atalante (1934), un film de Jean Vigo, scénario de Jean Guinée, musique de Maurice Jaubert avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté, Louis Lefebvre

LE PERE JULES. Si au moins cette mécanique marchait ! Ça le distrairait un peu…
Il a pris un disque qu'il essuie avec sa manche.
Hier, j'ai bien cru que ça y était. Mais il faut encore que je bricole dessus.
Il essuie encore le disque puis passe ses doigts sur les sillons. Au même moment il entend le chant des mariniers joué à l'accordéon. Surpris, il s'arrête et aussitôt la musique cesse. Il recommence à trois reprises et à chaque fois il entend la musique sans comprendre ce qui se passe. La dernière fois qu'il interrompt le mouvement de son doigt la musique continue. Il regarde en direction du gosse hors champ.
Tu peux te marrer ! On a vu des choses plus fortiches que de faire marcher un disque avec un doigt !
Le père Jules se lève le disque dans la main.

L'électricité ? Tu sais ce que c'est que l'électricité ? Hein ! Ben alors ?
Il s'avance vers le gosse et il lui balance le disque devant le visage.
Et la T.S.F. Tu pourrais expliquer la T.S.F. ? Non ! Alors discute pas !
Le père Jules met le disque sur le phonographe. Le gosse regarde vers l'appareil. Il enlève les bretelles de l'accordéon et le pose à ses pieds.
Je discute avec ceux qui savent. C'est bon. Il tend la main vers la gauche du cadre.
J'ai ma burette, voilà.
Le père Jules tient une burette d'huile qui ressemble à une cafetière dans la main. Il l'utilise sur le phonographe puis la pose derrière lui. Il revient vers l'appareil, cherche la manivelle, écarte un ressort en maugréant, actionne un levier. L'ensemble bouge.
Qui est-ce qui a été foutre ? C'est toi qui a foutu ce ressort là. Il a rien à faire là !
Le père Jules pose l'aiguille de lecture sur le disque et l'appareil fonctionne
Ça marche petit gars ! Ça marche !
Il donne une petite tape sur l'épaule du gosse.
Va voir me chercher le patron ! Allez !
Oh ! Ça marche bien même ! Oh !Oh !

Découpage : Xavier Rémis, Le Quai des Images, Académie Nancy Metz,
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/atalante/10_dec12.htm



A lire : La musique de l'Atalante par François Porcile
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/atalante/10_peda.htm

L'Atalante est disponible en DVD à la médiathèque de Dole >notice

7 mai 2009

La projection musicale par Stéphane Lerouge : une conférence du Forum des Images




Stéphane Lerouge est enseignant, programmateur musical du festival Musique et Cinéma d’Auxerre et concepteur de la collection discographique "Écoutez le cinéma !" (Emarcy / Universal Jazz). Il a publié "Conversations avec Antoine Duhamel", Textuel, 2007 (voir l'article Cinergie.be).

Créé en 1988, le Forum des images, anciennement Vidéothèque de Paris est situé au Forum des Halles à Paris. L'institution propose le visionnement d'autres cours de cinéma sur Dailymotion.

A propos : Lépinay, Jean-Yves de, « Le forum des images : Les collections accessibles et les services associés », BBF, 2007, n° 2, p. 51-54

Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine


Dajos Béla Orchester Ain't she sweet (1921)
source Internet Archive


01. Téléchargement : le projet français reste incompatible avec le projet européen Le Monde, 07/05

02. Amis bibliothécaires, Publie.net s’adresse aussi à vous! ebouquin.fr, 07/05

03. Irmactu n° 35, lettre d'actualité de l'IRMA, Mai 2009

04. Jiwa : quatre majors et une nouvelle interface pour le site de streaming 01net, 06/05

05. Musique en ligne : les opérateurs français en panne de rentabilité, ZDNet, 06/05

06. L’amendement 138 voté (contre toute attente) Ecrans, 06/05
[Même sujet Le Monde]

07. Le label britannique WARP fête, à la Cité de la musique, les vingt ans d'une techno étrange et radicale Le Monde, 06/05

08. Les majors de la musique mécontentes des performances de MySpace Music Electron libre, 06/05
[Même sujet : ZDNet.fr]

09. Hadopi  : artistes et PS ne chantent plus à l’unisson Ecrans.fr, 06/05

10.Dixit Hadopi : « Défavorable » Ecrans.fr, 06/05

11. Le top 5 des raisons de rester sur Myspace Ecrans.fr, 06/05

12. Le numérique baisse d’un ton digitalmeme, 05/05

13. Quelle identité numérique pour une institution publique ? Bibliobsession, 05/05

14. Ozawa, roi de la musique française Le Figaro, 05/05

15. Musique : marché en baisse, et divorce bruyant avec la gauche Electron libre, 05/05

16. Choruss : 3 majors pour une licence globale aux Etats-Unis Numerama, 05/05

17. Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias Bibliobsessions, 05/05

18. En exclusivité, premiers regards sur la nouvelle version de Jiwa.fm Techcrunch, 04/05

19. IPODAH : un Ipredator à la française contre l'Hadopi Numérama, 04/05

20. Peut-on mettre des DRM sur le Temps ? Affordance, 04/05

21. Les "disques concepts" au secours du classique Le Monde, 04/05

22. MaMA de Bourges #3 : citations Digitalmeme, 04/05

23. Pour l’UFC-Que choisir, la Culture ne connait pas la crise Ecrans.fr, 04/05
[Même sujet Numérama]

24. Le site du jour : Audiotool Ecrans.fr, 04/05

25. Ils refusent "un ordre purement marchand"... et sont donc pour l'Hadopi Numérama, 04/05

26. La fin du Web (Episode 2) Electron Libre, 03/05

27. RollingBox: Réseau social musical éthique Mashable, 03/05

28. Les carcans de la pensée hiérarchique et documentaire(1) (2) Les petites cases, 03/05

29. L'art selon Marin Karmitz : un champ de ruines Le Monde, 02/05

30. Découvrez Wormee, le Deezer made in Orange Stream-actu, 02/05

31. La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google Le Monde Diplomatique, mars 2009

Berceuse russe : chanson de la semaine # 7

Zybayu, pozybayu (Зыбаю-позыбаю) interprété par Ekaterina Efremova et le groupe "Lieutenant Kizhe"
Zybayu, pozybayu

>
Зыбаю, позыбаю.. /Отец ушла за рыбою, /Мать ушла коров доить, /Сестра ушла пеленки мыть.
Зыбаю, колыбаю, /Отец ушла за рыбою, /Мать ушла коров доить, /А дедушка дрова рубить.
Дедушка дрова рубить, /Да бабушка уху варить, /Бабушка уху варить /Да свою внученьку кормить.
Зыбаю, колыбаю, /Отец ушла за рыбою, /Мать ушла коров доить, /А дедушка дрова рубить.
Бабушка по ягодки, /По ягодки, по сладеньки. /Будем Оленьку кормить /Да будем рыбоньку варить.
Дедка спит, и ты усни, /Да Угомон тебе возьми. (2 раза)


traduction approximative :
Zybayu, pozybayu, / Le père est parti chercher des poissons, / La mère est allée traire la vache, / La soeur lave les couches.
Zybayu, pozybayu, / Le père est parti chercher des poissons, / La mère est allée traire la vache, / Le grand-père doit couper du bois de chauffage.
Le grand-père doit couper du bois de chauffage, / Oui, la grand-mère fait bouillir la soupe, / grand-mère fait bouillir la soupe / Oui elle s’occupe de faire à manger.
Zybayu, pozybayu, / Le père est parti chercher des poissons, / La mère est allée traire la vache, / Le grand-père doit couper du bois de chauffage.
La grand-mère a cueilli des baies rouges / Elle va les faire cuire et prépare à manger
Le vieil homme s’est endormi et toi aussi, / Oui, tout doucement tu t’endors. (2 fois)

Berceuses du monde [= Lullabies of the world] , une collection de films d'animation réalisés par Elizaveta Skvortsova (Елизавета Скворцова), idée originale et production Arsen Gotlib (Арсен Готлиб). Studios Metronome et Telekino, 2006

Berceuses : russe (Arina Fridljanskaja), tchouktchis («Vaegskie devushki»), allemande (Marlene Dietrich), japonaise (Mihasi Mitija), juive (Efim Chornyj), hongroise (Marta Sebestyen), moldave (Marija Ilicu), azerbaïdjanaise (Shovket Aleklerova), ukrainienne (Nina Matvienko), française (Nathalie Boyer), africaine(Ladusmith Black Mambazo), canadienne (Georges Hamel), géorgienne (Kartuli Hmebi), espagnole (Anna de los Reyes), suédoise (Alice Babs), turque (Mircan Kaya), arménienne (Hasmik Harutyunyan), grecque (A Costas, A. Glannicos Productions), indienne (Suman Kal'janpurkar)

Le site (en version française) : http://www.lull.ru/fr/about.htm
Les berceuses sur Youtube

6 mai 2009

Berlin, symphonie d'une grande ville

Soixante quinze ans après Walther Ruttmann et son portrait de Berlin Die Sinfonie der Grosstadt (1927), le réalisateur Thomas Schadt livre sa vision de la ville redevenue capitale de l'Allemagne d'après la chute du Mur en 1989. La musique est signée par Helmut Oehring et Iris ter Schiphorst (fiche IMDb)

Berlin : Sinfonie Einer Grosstadt (2002), noir et blanc

source http://video.google.fr/videoplay?docid=-6159576235387198971

Thomas Schadt : http://de.wikipedia.org/wiki/Thomas_Schadt
Helmut Oehring : http://www.helmutoehring.de/
Iris ter Schiphorst : http://www.iris-ter-schiphorst.de/

2 mai 2009

Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine



source : bakchich.info


01. Musique, vidéo : la fin de la vente au détail Electron libre, 02/05

02. Jeux vidéo : les créateurs français Digital TV, 01/05

03. « Peer to peer ? Moi, je parle français. Excusez-moi ! » Ecrans.fr, 30/04
["« Oui bien sûr. Le peer-to-peer, c’est tout simplement pouvoir s’adresser en direct et par toutes les technologies numériques à des personnes qui sont dans la même situation que vous. C’est donc quelque chose de très positif et qu’il faut encourager ». Une définition vague mais pas entièrement fausse, le partage de fichiers en pair à pair n'étant qu'un usage du pair-à-pair ]

04. 35 millions de photos analysées Blog UniVersDoc, 30/04

05. Bibliothèque virtuelle de Google : l'accord avec les éditeurs examiné NouvelObs, 30/04

06. Warner fait supprimer de YouTube une conférence de L. Lessig, Numérama, 30/04

07. Stage BnF CNLJ JPL : Le jeu vidéo en bibliothèque, connaissance d’un média et gestion d’un fondsJVBIB, 30/04

08. Lettre ouverte Hadopi aux députés, l'autre son des indépendants, IRMA? 30/04

09. Poésie sur écoute - épisode 146, Radio Marelle, 30/04
[podcast : l'influence de J.G. Ballard dans la musique de nombreux groupes]

10. Comment le monde du Libre à gagné la bataille d’OAuth, ReadWriteWeb, 30/04

11. Quand un informaticien de 25 ans invente un SUDOC des bibliothèques publiques… Bibliobsession, 29/04
[sur le même sujet La dissémination monte en puissance d’un coup, Encore un autre blog, La carte des bibliothèques ouvertes françaises, La Feuille]

12. De "l'ingénierie de l'assentiment" à la globalisation de la surveillance. Et retour. Affordance, 29/04

13. L'appel « Atteinte à la diversité des musiques actuelles », GL Connection, 28/04

14. Juliette Gréco chante la jeunesse Le Figaro, 28/04

15. Un panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne bloguniversdoc, 28/04

16. Une Déclaration des droits des usagers des bibliothèques, par le consortium EiFL, S.I.Lex, 28/04

17. Filtrage : accord des FAI en Allemagne, Rapidshare bientôt bloqué ? Numerama, 27/04

18. Création et Internet, par Patrick Zelnik et Rémi Bouton Le Monde, 27/04

19. SeeqPod touché coulé? Techcrunch, 27/04

20. Musicolalie : Notes musicales Affordance, 27/04
[Signalement du blog musical Musicolalie Notes musicales]

21. Nathalie Kosciusko-Morizet juge l’offre légale décevante GL Connection, 27/04

22. Les droits des artistes-interprètes allongés à 70 ans en Europe DG Connection, 27/04
(Même sujet IRMA]

23. Fizy - Retrouvez rapidement une musique et sa vidéo Techcrunch, 26/04

24. Guide du rockeur : traduction Art-rock, 25/04
["C'est notre album le plus abouti" : On a mis du piano.]

25. MaMA de Bourges #1 : les axes digitalmeme, 24/04

26. Et si la musique enregistrée disparaissait au 21ème siècle ? Numérama, 24/04

27. Sept merveilles du monde à découvrir dans la bibliothèque numérique de l'Unesco Télérama, 24/04

28. Exploring Digital Library Collections finding dulcinea, 17/04
[Un panorama des bibliothèques numériques américaines]

29. Introducing Kids to the Library, finding dulcinea, 13/04
[Les bibliothèques pour enfants américaines]

30. Les années 80 de Michel Houellebecq : «Après avoir chanté le cynisme de cette décennie, Balavoine a fini par "sauver l'amour"», Paris Match, 30/03

Luigi Russolo "L'Arte dei rumori" : PBMS #2

(la petite bibliothèque numérique de la musique et du son ; 2)

L' arte dei rumori / Luigi Russolo, futurista - Milano : Edizione futuriste di "Poesia", 1916. - 92 p ; 22 cm.


L'arte dei Rumori ou L'Art des bruits est un manifeste futuriste que le peintre et compositeur italien Luigi Russolo a écrit en 1913 dans une lettre à son ami Francesco Balilla Pratella.
Le texte publié en français par la Direction du Mouvement Futuriste à Milan le 11 mars 1913, est reproduit en ligne ici sur le site luigi.russolo.free.fr dédié à l'artiste, et sur le site de la Faculté de l'Université de Montréal.



extrait :
"Cette évolution vers le son-bruit n'est possible qu'aujourd'hui. L'oreille d'un homme du dix-huitième siècle n'aurait jamais supporté l'intensité discordante de certains accords produits par nos orchestres (triplés quant au nombre des exécutants); notre oreille au contraire s'en réjouit, habituée qu'elle est par la vie moderne, riche en bruits de toute sorte.
Notre oreille pourtant, bien loin de s'en contenter, réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques. D'autre part, le son musical est trop restreint, quant à la variété et à la qualité de ses timbres. On peut réduire les orchestres les plus compliqués à quatre ou cinq catégories d'instruments différents quant au timbre du son : instruments à cordes frottées, à cordes pincées, à vent en métal, à vent en bois, instruments de percussion. La musique piétine dans ce petit cercle en s'efforçant vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits.
Chaque son porte en soi un noyau de sensations déjà connues et usées qui prédispose l'auditeur à l'ennui, malgré les efforts des musiciens novateurs, Nous avons tous aimé et goûté les harmonies des grands maîtres. Beethoven et Wagner ont délicieusement secoué notre cœur durant bien des années. Nous en sommes rassasiés. C'est pourquoi nous prenons infiniment plus de plaisir à combiner idéalement des bruits de tramways, d'autos, de voitures et de foules criardes qu'à écouter encore, par exemple, l' « Héroïque » ou la « Pastorale »."

Liens :
A propos de Intonarumori, un dispositif sonore inventé en 1913 par Luigi Russolo :
http://www.thereminvox.com/article/articleview/116
Les enregistrements sonores et la version anglaise The art of noise (pdf) :
http://www.ubu.com/sound/russolo_l.html

quiz

Qu'ont en commun ces artistes :
Alanis Morissette, Amon Tobin, Avril Lavigne, Bob Ezrin, Bryan Adams, Buck 65, Buffy Sainte-Marie, Devin Townsend, Diana Krall, Feist, Gil Evans, Gino Vannelli, Glenn Gould, Gonzales, Hawksley Workman, Howard Shore, Jeff Healey, Joni Mitchell, K.D. Lang, Leonard Cohen, Loreena McKennitt, Michael Bublé, Neil Young, Oscar Peterson, Paul Anka, Paul Bley, Peaches (Merrill Beth Nisker), Robbie Robertson, Ron Sexsmith, Rufus Wainwright,
et ces groupes :
Annihilator, Bran Van 3000, D.O.A., Godspeed You! Black Emperor, Martha and the Muffins, Nickelback, Rush, Saga, Steppenwolf, Strapping Young Lad, Uzeb, Voivod

?

Appuyez sur les touches Ctrl + A pour voir la réponse

ils sont Canadiens


Pendant le mois de Mai, le département Arts de la Médiathèque de Dole présente une sélection discographiques de musiciens et de chanteurs canadiens francophones et anglophones

29 avril 2009

Le Capharnaüm #45 : Ma parole, ça y est, il s'est encore volatilisé

"Le train de voyageurs desservant les communes verglacées du sud de la plaine, depuis les rives de la Tisza jusqu'au pied des Carpates, malgré les explications gênées du cheminot qui errait impuissant le long des rails et les promesses assurées du chef de gare qui arpentait nerveusement le quai, n'étant pas arrivé («Ma parole, ça y est, il s'est encore volatilisé... », et le cheminot de hausser les épaules d'un air narquois), le convoi, formé de deux simples wagons équipés de banquettes, en bois vétustes, remis en service uniquement en cas de « circonstances exceptionnelles », et d'une vieille 424 délabrée, partit avec plus d'une heure et demie de retard sur l'horaire de départ, horaire qui ne le concernait pas et n'était par ailleurs qu'approximatif, afin de permettre aux habitants de la région, lesquels acceptèrent avec une relative indifférence et une passive résignation la suppression du train de l'ouest, attendu en vain, d'atteindre malgré tout leur destination et de parcourir sur cette ligne secondaire les près de cinquante kilomètres restants."
László Krasznahorkai, La mélancolie de la résistance, trad. du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2006 (Du monde entier) [Première phrase du roman]



Нагуаль (Nagual) Lesniki

Nagual est un groupe de Biélorussie. Cet "ensemble psycho-folk de surréalisme ethnique" est constitué par Leonid Pavlionok (voix, danse, petite batterie, guitare, nez du sapin, djembée, cougiquelie, zhaléqueur, gliaque), Anaka Shaposhnikova (cymbales, voix, djembée, arfe juive, tambour, machine à lessive), Yuri Navumenka (contrebasse), Benjamin Cope (clarinette, voix). Page MySpace
http://www.nagualia.net/

The Music Machine Talk Talk

The Music Machine est un groupe de rock américain de Los Angeles, en activité entre 1965 et 1969. Il était constitué par Sean Bonniwell (chant, guitare), Ron Edgar (batterie), Mark Landon (guitare), Keith Olsen (basse), Doug Rhodes (orgue). Les cinq musiciens étaient habillés tout de noir, avec une coupe de cheveux à frange "à la Beatles" [inspirant peut-être Javier Bardem pour son rôle de tueur dans No Country for Old Man ?], et portaient un seul gant. Talk Talk sorti en 1966 fut leur premier et principal succès. Articles Wikipédia en français, en anglais
http://www.bonniwellmusicmachine.com/

DM Stith Isaac's Song

Originaire de Buffalo (État de New York), et issu d'une famille de musiciens, David Michael Stith est un auteur compositeur et interprète américain installé à New York. Graphiste de formation, il a réalisé la pochette de l'album de Shara Worden (My Brightest Diamond Bring Me The workhorse, Asthmatic Kitty Records 2006). Son premier album Heavy Ghost sorti en mars 2009 est édité sur le même label, Asthmatic Kitty Records, fondé par Sufjan Stevens.
Page MySpace
http://www.dmstith.com/

Soil & "Pimp" Sessions Storm

Soil & "Pimp" Sessions est un groupe de jazz japonais formé à Tokyo en 2004. Il est constitué par Shacho ("agitator"), Tabu Zombie (trompette), Motoharu (saxophone), Josei (claviers), Akita Goldman (contrebasse), Midorin (batterie). Leur dernier album Planet Pimp est sorti en 2008 sur le label anglais de Gilles Peterson Brownswood Recordings. Article wikipédia en anglais, Page MySpace
http://www.jvcmusic.co.jp/soilpimp/

Аквариум (Aquarium) Город Золотой (Ville d'or)

La chanson Город Золотой, a été composée à partir d'un thème de Francesco da Milano (1497-1543), les paroles originales ont été écrites par les poètes russes Aleksei Khvostenko et Henri Volokhonsky. Elle est ici interprétée par Boris Grebenchikov et son groupe Aquarium (groupe de rock fondé à Leningrad en 1972) pour la bande sonore du film Assa (1987) de Sergei Solovyov [IMdB]. Le groupe Aquarium l'a enregistré sur le disque Десять стрел (Dix flèches) en 1986. Article de Wikipédia en russe sur les origines de la chanson. Article Wikipedia en anglais sur le groupe Aquarium.

27 avril 2009

Dranem "Five O'Clock Tea" : chanson de la semaine # 6

Five O'Clock Tea est une chanson comique écrite par Jules Combe et composée par Désiré Berniaux.
Le chanteur et fantaisiste Dranem (1869-1935), Charles Armand Ménard (son nom de scène est son vrai nom écrit à l'envers), fut avec Paulin, Mayol, Ouvrard et Polin, une des vedettes les plus populaires du café-concert. Avec un costume dépenaillé (veste étriquée, pantalon trop court, chemise débraillée, nœud papillon fatigué, et tout petit chapeau) lui donnant une allure de benêt et un répertoire de chansons crétines et grivoises pleines de double sens et de contrepèteries (Le fils d'un gniaf, J'ai deux quetschiers dans mon jardin, Pétronille tu sens la menthe, Ah les p'tits pois, Le Jardinet de ma voisine, Le Trou de mon quai, Les fruits cuits, ...) il acquit le titre très honorifique de roi des idiots. Maurice Chevalier s'inspira beaucoup de l'allure et du style de Dranem lorsqu'il joua à son tour les nigauds (Le chapeau de zozo, Prosper, etc.).

La réalisatrice Alice Guy filma cette photoscène en 1905 pour la société Léon Gaumont et Cie qui avait mis au point le chronophone, un des premiers procédés de cinéma sonore permettant l'amplification du son par la modulation d'un flux d'air comprimé et sa synchronisation avec l'image, vingt deux ans avant la sortie en 1927 du Chanteur de jazz avec Al Jolson considéré comme le premier film parlant.

Dranem Five O'Clock Tea (1905)


Couplet 1
L’autre jour la p’tit’ baronne / Miss Thone / D’Charonne / Invita l’milord Jones / A son five o’clock / Vite, il fait son toilette / Liquette / Chaussettes / Et s’rend chez le brunette / Qui lui dit : vieux loufoc..

Refrain 1
Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Si j’vous ai invité / C’est pour gôter mon chaste thé ! / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Il est neuf heures moins l’quart / Mais j’m’en fous, on prendra l’thé tard

Couplet 2
L’milord pense : elle est chique / Pioudique / Magique / C’est pas d'la crott’ de bique / C’est du mond’ rupin (pin lin pinpin) / Alors il dit : baronne / Mignonne / Friponne / J’en pinc’ pour ta personne / Ell’ lui dit : vieux daim…

Refrain 2
Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / J’vois qu’vous vous apprêtez / A m’dire des choses crues au thé / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Puis ajoute sans s’épater / Maint’nant comm’thé, mon vieux / Tais don' ta gueul’ ça vaudra mieux
[...]

sources : Wikipédia : Dranem, Five O'Clock Tea, Chronophone
Le Hall de la chanson : Panorama de la chanson : 1850-2000 : Dranem
Du Temps des cerises aux feuilles mortes : Dranem