3 juillet 2009

Revue de presse, revue de blogs de l'actualité numérique et musicale


Billy Murray

In the Good Old Summertime
(1905) (source)


01. Industries des données ou écritures industrielles ?, Affordance, 03/07

02. Bonnes vacances, Desperate Librarian Housewife, 03/07

03. France Télécom cède Alapage, Electron libre, 02/07

04. Game over pour Joost, pionnière de la télé 2.0 , Le Figaro, 02/07

05. Le socialisme nouveau est arrivé, Framablog, 02/07

06. « Superproducer », la crise du disque en chantant, Ecrans.fr, 02/07

07. Frédéric Mitterrand : « Repérer les chauffards d’Internet et apporter les sanctions appropriées », Ecrans.fr, 01/07

08. La propriété intellectuelle, un sous-droit, Ecrans.fr, 01/07

09. Nitot (Mozilla): «Amener le web à un niveau supérieur», Le Figaro, 01/07

10. New way to access Naxos Music Library, Northern Illinois University Music Library, 01/07
Les enregistrements référencés dans la discothèque Naxos, peuvent être intégrés au catalogue d'une bibliothèque

11. - adieu philippine…, globe glauber et la médiathèque, 30/06
à propos de la mort de philippine bausch – mieux connue sous son nom de scène de pina bausch (27 juillet 1940 – 30 juin 2009)

12. Le CD vierge à télécharger, arme fatale de Sparklehorse, Le Monde, 01/07
Baptisé "Dark Night of the Soul", cet album est le projet commun du poète rock américain Mark Linkous, plus connu sous le nom de Sparklehorse, et du DJ et producteur new-yorkais Danger Mouse.

13. La face B de Zimbalam Viva la musica, 30/06

14. « Les névroses de l'époque traversaient Michael Jackson », Rue 89, 29/06

15. Une définition des médias sociaux, Fred Cavazza, 29/06

16. Michael Jackson, James Brown et Prince : la dream team qui n'exista pas, Fluctuat, 29/06

17. Données et métadonnées : transfert de valeur au coeur de la stratégie des média, ReadWriteWeb, 29/06

18. L'académie en ligne ou la fausse modernité de l'Éducation nationale, Framablog, 29/06

19. ARTE LIVE WEB : concerts en HD sur Arte.tv, Le poisson rêveur, 29/06

20. Les anciens-modernes, Owni, 29/06

21. Des données et des liens : le début de quelque chose de grand, ReadWriteWeb, 28/06

22. Dimanche c'est détente, Klog, 28/06
Un hommage à Michael Jackson, à l'heure de la fermeture, la semaine dernière à l'espace Musique de la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges

23. Les chantiers de Frédéric Mitterrand à la Culture, Rue89, 27/06

24. Outils 2.0 pour quels publics ? ou Quand il faut penser usages, Bertrand Calenge, 27/06

25. Auto-Tune, le logiciel qui gomme les couacs et les ratés, Le Monde, 27/06

26. L’avenir de la presse vu par le laboratoire média du New York Times (partie 1) (partie 2), Electron libre, 26/06, 29/06
Entretien avec Nick Bilton, du Research& Development Lab du New York Times.

27. Delicious pour to.us, Owni, 26/06

28. Wikipédia ou la fin de l’expertise ?, Le Monde diplomatique, 26/06

29. Musique gratuite et légale en streaming, des milliards de MP3. Comparatif des meilleurs sites de streaming, Ideez, 16/06

1 juillet 2009

Le Capharnaüm #47 : Si vous alliez sur Mars et que les habitants fussent des sphères

6. Si vous arriviez dans une tribu dont vous ne connaîtriez pas du tout le langage et que vous vouliez savoir quels mots correspondent à nos « beau », « bon », etc., où est-ce que vous iriez chercher ? Vous chercheriez des sourires, des gestes, de la nourriture, des jouets. ([Réponse à une objection :] si vous alliez sur Mars et que les habitants fussent des sphères d’où sortent des bâtons, vous ne sauriez pas quoi rechercher. Ou si vous arriviez dans une tribu où la bouche n’émette comme bruits que ceux de la respiration et de la musique, et où le langage soit le fait des oreilles. Cf. « Quand vous voyez des arbres se balancer dans le vent, ils se parlent l’un à l’autre. » (" Toute chose à une âme. ") Vous comparez des branches à des bras. A coup sûr il faut bien que nous interprétions les gestes des membres de la tribu par analogie aux nôtres.) A quelle distance de l'esthétique [et de l'éthique - T.] normale cela nous mène-t-il ? Nous ne partons pas de certains mots, mais de certaines circonstances ou activités.
*
8.Il est remarquable que dans la vie réelle, lorsque l’on émet des jugements esthétiques, les adjectifs esthétiques tels que « beau », « magnifique » ne jouent pratiquement aucun rôle. Pour la critique musicale employez-vous des adjectifs esthétiques ? Vous dites : « Faites attention à cette transition » ou [Rhees] « ce passage-ci n’est pas cohérent ». Ou parlant d’un poème en critique, vous dites [Taylor] : « Son utilisation des images est précise. » Les mots que vous employez sont plus apparentés à « juste » et « correct » (au sens que ces mots revêtent dans le discours ordinaire) qu’à « beau » ou « charmant ».

Ludwig Wittgenstein, Leçons et conversations sur l’esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, textes établis par Cyril Barrett d’après les notes prises par Yorick Smyties, Ruth Rhees et James Taylor [à l’occasion de cours donnés par Wittgenstein à Cambridge en 1938], Gallimard, 1971 (Folio essais)

Orquestra Imperial Fita Amarela

La chanson Fita Amarela est interprétée à l'occasion d'un hommage à Noel Rosa (1910-1937), un des pères de la musique populaire brésilienne.
Orquestra Imperial est un big band brésilien qui s'est formé à Rio de Janeiro (Brésil) en 2002. L'orchestre est constitué de : Moreno Veloso, percussions et chant ; Rodrigo Amarante, chant ; Nina Becker, chant ; Thalma Freitas, chant ; Nelson Jacobina, guitare solo ; Bartolo, guitare rythmique ; Pedro Sa, guitare électrique ; Rubinho Jacobina, piano électrique ; Berna Ceppas, claviers, percussions ; Kassin, guitare basse ; Altair Martins, trompette ; Bidu, trombone ; Mauro Zacharias, trombone ; Felipe Pinaud, flûte ; Domenico, batterie ; Leo Monteiro, percussions électroniques ; Stephane San Juan, percussions ; Bodão, percusions ; Wilson Das neves, chant et percussions.
Article Wikipédia en anglais, en portugais, Page MySpace
http://www.orquestraimperial.com.br/

Los Hermanos Abalos Chacarera del Rancho

Adolfo Ábalos (1914-2008), pianiste et compositeur, est l'une des figures majeures du folklore argentin. Avec ses quatre frères "Machingo" Napoleón Benjamín, Roberto Wilson, "Vitillo" Víctor Manuel et "Machaco" Marcelo Raúl, il forma le groupe Los Hermanos Ábalos (litt. les frères Ábalos). La chacareta est une danse traditionnelle du Nord de l'Argentine, dansée également en Bolivie. CD recommandé : Adolfo Ábalos : "Musique traditionnelle de Santiago del Estero", label Iris Musique (2000)
Article Wikipédia en espagnol

Инна Желанная (Inna Zhelannaya) Блюз до-минор (Blues en do mineur)

Inna Zhelannaya est une chanteuse russe née en 1965 dont la musique se situe au carrefour du folk, du rock, de la world music et de la musique électronique. Le guitariste est Sergei Kalacheva (Сергеем Калачевым)
Inna Zhelannaya débute sa carrière en 1989 avec le groupe de rock russe Alyans, puis à partir de 1994, elle se produit dans la formation Inna Zhelannaya and Farlanders jusqu'en 2004. En 2005 elle enregistre un albm en solo 77RUS avec le groupe moscovite Malerija. Elle rencontre ensuite le pianiste Arkady Marto et le percussionniste Andrei Romanika du groupe Safety Magic, ainsi que le violoniste Artyom Yakushenko. (source babelogue).
Article Wikipédia en russe
http://www.inasound.ru/


Cal Tjader Guachi guara

Cal Tjader (1925-1982) était un musicien américain de latin jazz américain qui jouait du vibraphonde la batterie, des percussions et du piano.
Les musiciens : Cal Tjader, vibraphone ; Clare Fischer, piano électrique ; Poncho Sanchez, congas ; Robb Fischer, contrebasse ; Vince Lateano, batterie
Articles Wikipédia en français, en anglais
http://www.caltjader.com/

Arto Tuncboyaciyan & The Armenian Navy Band Natural seeds

Arto Tuncboyaciyan est un musicien turc d'origine arménienne né en 1957 près d'Istanbul.Multi-instrumentiste, il a joué avec des musiciens de différents horizons : jazz, folk, avant-garde, ... de Chet Baker à System of a Down !
Article Wikipédia en français, en anglais, page MySpace
http://www.naregatsi.org/Artoistan/
En 1998, il a formé le groupe Armenian Navy Band avec Anahit Artouchian, Qanûn ; Armen Ayvazian, Kamancheh ; Armen Hyusnunts, Ténor et Saxophone soprano ; Ashot Haroutiounian, Trombone ; David Nalchajian, Saxophone alto ; Tigrane Suchian, Trompette ; Noraïr Kartachian, Zourna et duduk ; Vardan Grigorian, Zourna et duduk ; Arman Jalalian, Batterie ; Vahagn Hayrapetian, Piano et clavier ; Artyom Manoukian, Basse. Article Wikipédia en français, Page MySpace

30 juin 2009

Musique d'ameublement

Ce terme inventé par Erik Satie pour appeler deux de ses œuvres (*) pourrait également convenir au spectacle donné par la compagnie Mammoth Musique Théâtre :
«Meuble en kit» (**) est un opéra qui a fait l'objet de quelques représentations dans le magasin Ikea de Wembley, un quartier au Nord-Ouest de Londres.


En étant représenté dans un espace public, pendant les heures d’ouverture du magasin, «Meuble en kit» sort du cadre de l'opéra traditionnel en cherchant à séduire aussi bien les spectateurs que les clients confrontés au spectacle de manière impromptue.
Mais à en juger par la mine de ces spectateurs malgré eux, mine perplexe, et déconcertée chez certains, où l'on sent poindre la contrariété, et l'exaspération, il est permis de douter de l'efficacité de cette opération de sensibilisation à l'art lyrique contemporain en zone d'activité commerciale.
La campagne de marketing viral de la marque est en revanche une réussite.

(*) Musique d'ameublement (1917) : deux pièces pour petit orchestre
1. Tapisserie en fer forgé, pour flûte, clarinette, trompette et cordes
2. Carrelage phonique, pour flûte, clarinette et cordes
Musique d'ameublement (1923)
tenture de cabinet préfectoral, pour petit orchestre

(**)
Titre original : Flat-pack = littéralement paquet plat dans lequel sont rangés les différents éléments d'un meuble à assembler

27 juin 2009

Revue de presse, revue de blogs

Flûte en os datant de 35 000 ans découverte dans une grotte au Sud-Ouest de l'Allemagne (source NYTimes)

musique jouée sur une réplique de la flûte

01. Les festivals des musiques du monde sur le fil Rue89/Mondomix, 27/06

02. Concerts : les professionnels concurrencent le marché noir Rue89, 27/06

03. Zoom : Albums from U.S.S.R Ecrans.fr, 26/06

04. Le Web sémantique à iExpo 2009 Descripteurs, 26/06

05. La musique ne s'est jamais résumée à son industrie Electron libre, 26/06

06. Michaël Jackson, révélateur d’une nouvelle hiérarchisation de l’information, readWriteWeb, 26/06

07. Michael Jackson, icône disparue des Afro-Américains Le Monde, 26/06
[Le Monde, Le Monde]

08. Spotify: Partagez vos playlists simplement Streamactu, 26/06

09. Le site du jour : Qui sample qui ? Ecrans.fr, 26/06

10. INA : il va y avoir du spot Ecrans.fr, 25/06
Le nouveau site de l’institut national de l’audiovisuel s’ouvre jeudi à la pub.

11. Qu’est-ce qu’une API ? Encore un biblioblog, 25/06

12. RapidShare obligé de filtrer les contenus, Ecrans, 24/06
Le site de stockage en ligne a été condamné par un tribunal Allemand au filtrage pro-actif des contenus qu’il héberge.
(Même sujet : Numérama]

13. Flutes Offer Clues to Stone-Age Music New York Times, 24/06
[Une flûte apporte un indice sur la musiue à l'âge de pierre]

14. Deezer prépare sa mutation avec une nouvelle version : Premières impressions de la V3, Digitalmeme, 24/06
[même sujet : Ecrans.fr, Stream-actu]

15. Cinquante ans après sa mort, Boris Vian est toujours là, Le Monde, 24/06

16. Myspace France passera-t-il l’été ?, Ecrans, 23/06
Le réseau social va licencier deux tiers de son personnel hors Etats-Unis. Les jours de l’antenne française seraient comptés.

17. Guide de la musique sur le net Art-rock, 23/06

18. La singulière enquête Thiéfaine, swissinfo.ch, 23/06

19. InLibroVeritas lance une collection d'ouvrages éducatifs libres Numérama, 22/06

20. Spotify propose le streaming payant en 320 kbps Numérama, 22/06

21. Google Wave : une bonne nouvelle pour le logiciel libre ? Framablog, 21/06

22. Wikipédia : l'emblème du web 2.0 Affordance, 21/06

23. Les 70's en 100 disques, Alternative sound, 20/06

24. Les dangers du net ? Art Rock, 18/06

25. West Coast Theory : les dessous du hip-hop californien Fluctuat, 17/06

26. Best of Free Music Art Rock, 17/06
[on ne pourrait pas aussi organiser ce type d'initiative au sein d'un réseau de bibliothèques ?

27. La saison des festivals, debloque's weblog, 16/06

28. Ressources musicales dématérialisées [en bibliothèques], ADBDP, 14/06

29. Emballement de mai..., Musicolalie, 01/06
[A propos des conférences de Pierre Laurent Aimard au Collègue de France et du Colloque Aux origines du dialogue humain : Parole et musique]

30. Google Books et son Règlement, ADBS, 24/05

26 juin 2009

Googoosh et Hassan Shamaizadeh : "Lahze bidari" : chanson de la semaine #12



عشق لالایی بارون تو شباست
نم نم بارون پشت شیشه هاست
لحظه ی شبنم و برگ گل یاس
لحظه ی رهایی پرنده هاست
تو خود عشقی که همزاد منی
تو سکوت منو فریاد منی
تو خود عشقی که شوق موندنی
غم تلخ و گنگن شعرای منی
وقتی دنیا درد بی حرفی داره
تویی که فریاد دردای منی
دستای تو خورشیدو نشون می دن
چشمای بسته مو بیدار می کنن
صدای بال پرنده رو لبات
تو گوشام دوبار تکرار می کنن
زندگی وقتی که بیزاری باشه
روز و شبهاش همه تکراری باشه
شاید عشق برای بعضی عاشقا
لحظه ی بزرگ بیداری باشه
عشق لالایی بارون تو شباست
نم نم بارون پشت شیشیه هاست
لحظه ی عزیز با تو بودنه
آخرین پناه موندن منه

La traduction approximative proposée ci-dessous a été faite d'après une version anglaise réalisée à partir du persan (et dont le traducteur avoue également qu'elle n'est pas parfaite). Il ne reste sans doute qu'une lointaine et confuse idée du texte original.

Le moment de la vigilance
L'amour est la berceuse de la pluie dans la nuit
L'amour est comme les gouttes de pluie sur les vitres des fenêtres
C'est le moment où la rosée se dépose sur le jasmin
L'amour est le moment de la délivrance des oiseaux
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes mon gémissement
Vous êtes l'amour qui me donne le désir de résister
Vous êtes l'amère mélancolie de mes poèmes
Quand le monde souffre dans le silence
C'est vous qui criez mes douleurs
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes ma plainte
Vos mains me montrent la lumière du soleil
Ils ouvrent mes yeux fermés
Vos lèvres me murmurent à l'oreille le chant des oiseaux
Quand la vie se transforme en dégoût
Tous les jours et les nuits se ressemblent
L'amour pour certaines personnes est peut-être le grand moment de la vigilance L'amour est la berceuse de la pluie dans la nuit
L'amour est comme les gouttes de pluie sur les vitres des fenêtres
C'est le moment précieux partagé avec vous
C'est le dernier refuge de mon existence
Vous êtes l'amour, mon âme sœur
Vous êtes mon silence, vous êtes ma plainte.

Googoosh (گوگوش) est une chanteuse et une actrice iranienne née à Téhéran en 1950. Elle réside aujourd'hui aux États-Unis. C'est l'une des artistes les plus populaires en Iran.
Article Wikipédia en anglais
http://googoosh.com/

Hassan Shamaizadeh (حسن شماعي زاده) est un chanteur, auteur des chansons, compositeur, promoteur musical, saxophoniste et guitariste iranien.
Article Wikipédia en français, et en anglais

23 juin 2009

Sociologie de la musique et des amateurs : entretien avec Antoine Hennion : vidéo de la semaine : # 45

"La musique [est] le suprême mystère des sciences de l'homme,
celui contre lequel elles butent, et qui garde la clé de leur progrès."

C. Lévi-Strauss, Le Cru et le cuit (1964) [cité par A. Hennion]

Texte de présentation : Ce "premier volet du programme « Sociologie de l'art et de la culture », réalisé par Jean-Marc Leveratto, propose une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle. L'écoute de la musique est aujourd'hui la pratique la plus répandue chez les jeunes. Antoine Hennion éclaire les enjeux actuels d'une sociologie du goût musical."



Entretiens réalisés par Jean-Marc Leveratto ; Son : Stéphane Manchematin ; Montage, image, chargé de production et mise en ligne : Claude Rochette ; Directeur de production : Didier Pardonnet
Production : ERASE, Canal Socio, Service audiovisuel et multimédia de l'Université Paul Verlaine de Metz, 2006. - 45 minutes et 54 secondes

Antoine Hennion, professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie de la musique :
  • Comment la musique vient aux enfants, Paris, Anthropos, 1988.
  • Rock : de l'histoire au mythe (éd., avec P. Mignon), Paris, Anthropos, 1991.
  • La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993, éd revue et corrigée 2007.
  • La grandeur de Bach. L'amour de la musique en France au XIXe siècle (avec J.-M. Fauquet), Paris, Fayard, 2000.
  • Figures de l'amateur. Formes, objets et pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui (avec S. Maisonneuve et É. Gomart), Paris, La Documentation française, 2000.
Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie de la culture à l’Université Paul Verlaine, de Metz et directeur du Laboratoire 2L2S travaille sur la sociologie de la consommation culturelle et l’expertise de la qualité artistique ainsi que sur l’histoire économique et culturelle de l’industrie du spectacle (théâtre et cinéma) du XIXe siècle au XXe siècle. Il est l'auteur de :
  • La mesure de l’art. Sociologie de la qualité artistique, Paris, La dispute, 2000.
  • Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, La dispute, 2006.
  • Internet et sociabilité littéraire, avec Mary Léontsini, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2008.
  • La leçon de vie dans le cinéma hollywoodien, avec Laurent Jullier, Éditions Vrin, collection Philosophie et cinéma, 2008.
source : Canal Socio - Université Paul Verlaine Metz sur Canal U (la vidéo est téléchargeable au format mp4)

19 juin 2009

revue de presse, revue de blogs



Tomb Raider theme

01. La musique dans les jeux vidéo, Jeuxvideo.com, 19/06

02. La méthode Google Wave appliquée aux bibliothèques, Encore un biblioblog..., 18/06

03. Jazzman et Jazz Magazine fusionnent, Muziq s'arrête, IRMA, 18/06

04. Quand l'éditorial se transforme en méta-données de la musique, ZDNet, 18/06

05. Le disque indé ne connaît pas (non plus) la crise , Ecrans, 18/06

06. Les producteurs indépendants s’attaquent à YouTube, Electron Libre, 18/06
[Malgré, de bons résultats (voir plus haut), la SPPF, la société de gestion des droits des producteurs de disques indépendants, a annoncé avoir intenté une action en justice contre le portail YouTube.]

07. Zimbalam, disquaire alternumérique, Ecrans, 18/05

08. Des licences “glocales” publiques dans les bibliothèques en attendant une licence globale ?, Bibliobsession, 17/06

09. Panorama des blogs de bibliothèques, Aldus 2006, 16/06

10. Rendez-vous lecture n°7 En avant la musique..., Rendez-vous lectures, 16/06

11. Meuzer: musique en ligne avec une ergonomie originale, Cocktail de Web News, 16/06
[A propos de Meuzer : SpleenHeart]

12. La Ville de Paris s'essuie les pieds sur ses bibliothécaires, Bibliothèque = Public, 16/06
[Un argumentaire net et sans détour qui explicite la motion contre la censure votée lors de la dernière AG de l'ABF dont on peut trouver l'énoncé ambigu et louvoyant]

13. 100+ Alternative Search Engines You Should Know, Hongkiat, 16/06
[Contient un chapitre Audio/Music Search Engine]

14. La révolution Opera Unite: un serveur dans le navigateur, 20 minutes, 16/06
[Affordance sur ce sujet]

15. L’autonomie numérique de l’usager versus la responsabilité du bibliothécaire : intervention au congrès de l’ABF, S.I.Lex, 16/06

16. Loi création et Internet : que faire maintenant ?, Le Figaro, 15/06
Par Françoise Benhamou et Bruno Ory-Lavollée

17. Les USA et l’Angleterre se disputent la pole position de l’eDemocratie, ReadWriteWeb, 15/06

18. pearltrees + spotify, Nicolas Cynober, 15/06

19. La tête dans le bocal (impressions de mon premier Congrès ABF), Assessment Librarian, 14/06
[Sur le même sujet : Desperate Librarian Housewife, Risu]

20. La loi Création et Internet est promulguée, Ecrans, 13/06
[Même sujet : Electron libre, Numérama]

21. L’agonie d’Imeem se poursuit, Electron Libre, 12/06

22. Cartographie de la Twittosphere française, Webilus, 12/06
[voir aussi Twitter pour les débutants]

23. Common Tag apporte un standard aux métadonnées, Read Write Web, 12/06

24. Philippe Dubois : « Il existe un patrimoine du jeu vidéo et de l’informatique, et celui-ci est en grand danger », Electron libre, 12/06

25. RéseauDocs : outil de recherche et de gestion documentaire en milieu musical, IRMA, 12/06

26. Vidéo gammes, Ecrans, 11/06
[« Filmer la musique », entre rock et cinéma, s’installe jusqu’à dimanche dans trois lieux parisiens.]

27. Numériser les oeuvres du domaine public, et après ?, par Michèle Battisti ADBF, 11/06

28. Mantovani : « Beethoven, c'est un vieux Bordeaux, un Pomerol », rue89, 11/06
[Non, ce n'est pas une brève de comptoir ! :)]

29. Calice68, une version enrichie et participative du catalogue des bibliothèques du Haut-Rhin, XGalaup, 11/06

30. Music Around the world #7 : Belgique, Digitalmeme.fr, 09/06

31. Speed dating du 29, le résumé, Digitalmeme.fr, 08/06

Jean Sibelius : Sonatine pour piano en fa dièse mineur, Op. 67, N° 1, II & III

Sonatine n° 1 de Jean Sibelius par Glenn Gould
Mouvements II : Largo & III : Allegro moderato


"Écrites en 1912 - année qui suivit celle de la création de la Quatrième Symphonie et qui précède la composition de cet extraordinaire poème que sera Luonnotar -, ce sont là des œuvres d'une toute autre importance en dépit de leur brièveté : des deux partitions citées, elles partagent l'esthétique de dépouillement et d'ascèse [...]. Cette esthétique même semble avoir été gage de réussite : on sent les trois Sonatines véritablement écrites pour l'instrument, qui ne tente pas - cette fois - de se substituer à l'orchestre ; et la faible durée de chacun des trois mouvements qui les constituent provoque une concentration de l'expression à laquelle se montra sensible Glenn Gould : ... « Les trois Sonatines me fascinent. Elles ont la même concision spartiate que les symphonies, mais leur style est presque néo-classique. » [...] En particulier la première sonatine, en fa dièse mineur [...], dont on remarque d'emblée la maîtrise formelle (de courtes idées, aucun développement inutile), l'aisance inaccoutumée de l'écriture, très linéaire, l'absence d'empâtements sonores, les proportions équilibrées."
Guide de la musique de piano et de clavecin, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1998 (Les indispensables de la musique), p. 782

« Sur le plan stylistique, ses œuvres pour piano sont caractérisées par un contre-point parcimonieux et morne, aux motifs retenus, bref, un contrepoint que personne ne semble pourvoir écrire au Sud de la Baltique. »
Glenn Gould, cité par Michael Stegemann, livret du double CD The Glenn Gould Edition : Grieg, Bizet, Sibelius : piano works, Sony, 1992 (SM2K 52 654)

"Sonatine n° 1 (en fa dièse mineur). - La plus réussie des trois. [...] Accents religieux du largo, comme un cantique, où les cadences évoquent des vapeurs d'encens. Dans l'allegro moderato final tinte la clochette d'une octave brisée, au-dessus d'un petit thème pensif, qui lambine et s'engourdit, et dont on arrive pas à décider s'il est gai ou triste."
Guy Sacre, La musique de piano : dictionnaire des compositeurs et des œuvres. [2], J-Z, R.Laffot (Bouquins), p. 2699



Enregistrement disponible à la Médiathèque de Dole :

Sonate pour piano en mi mineur, Op. 7
[enr. sonore] / Edvard Grieg, comp. Premier Nocturne en fa majeurVariations chromatiques / Georges Bizet, comp. Sonatines pour piano en fa dièse mineur, Op. 61 No. 1, en mi majeur, Op. 67 No. 2, en si bémol mineur, Op. 67 No. 3. Trois pièces lyriques pour piano, Op. 41 "Kyllikki" / Jean Sibélius, comp. ; Glenn Gould, p. - Sony Classical, 1992. - 2 disques compacts + 1 livret. - (The Glenn Gould Edition)

Charly García "Los Dinosaurios" (1983) : chanson de la semaine #11



Los amigos del barrio pueden desaparecer,
los cantores de radio pueden desaparecer,
los que están en los diarios pueden desaparecer,
la persona que amas puede desaparecer.
Los que están en el aire pueden desaparecer en el aire,
Los que están en la calle pueden desaparecer, en la calle,
los amigos del barrio pueden desaparecer,
pero los dinosaurios van a desaparecer.
No estoy tranquilo mi amor,
hoy es sábado a la noche,
un amigo está en cana.
Oh, mi amor,
desaparece el mundo .
Si los pesados, mi amor, llevan todo ese montón de
equipajes en la mano,
oh, mi amor, yo quiero estar liviano.
Cuando el mundo tira para abajo
yo no quiero estar atado a nada,
imaginen a los dinosaurios en la cama.
Cuando el mundo tira para abajo
yo no quiero estar atado a nada,
imaginen a los dinosaurios en la cama.
Los amigos del barrio pueden desaparecer,
los cantores de radio pueden desaparecer,
los que están en los diarios pueden desaparecer,
la persona que amas puede desaparecer.
Los que están en el aire pueden desaparecer, en el aire,
Los que están en la calle pueden desaparecer en la calle.
Los amigos del barrio pueden desaparecer,
pero los dinosaurios van a desaparecer


Les amis du quartier peuvent disparaître,
les chanteurs de radio peuvent disparaître,
ceux qui sont dans les journaux peuvent disparaître,
la personne que tu aimes peut disparaître.
Ceux qui sont en l'air peuvent disparaître dans l'air,
ceux qui sont dans la rue peuvent disparaître, dans la rue,
les amis du quartier peuvent disparaître,
mais les dinosaures vont disparaître.
Je ne suis pas tranquille mon amour,
aujourd'hui c'est samedi soir,
un ami est en prison.
Oh, mon amour,
le monde disparaît.
Si les lourds, mon amour, portent tout un tas de bagages à la main,
oh, mon amour,moi je veux être léger.
Quand le monde s'enfonce,
je ne veux être attaché à rien,
imaginer les dinosaures dans leurs lits.
Quand le monde s'enfonce,
je ne veux être attaché à rien,
imaginer les dinosaures dans leurs lits.
Les amis du quartier peuvent disparaître,
les chanteurs de radio peuvent disparaître,
ceux qui sont dans les journaux peuvent disparaître,
la personne que tu aimes peut disparaître.
Ceux qui sont dans l'air peuvent disparaître dans l'air,
ceux qui sont dans la rue peuvent disparaître, dans la rue,
les amis du quartier peuvent disparaître,
mais les dinosaures vont disparaître.

Charly García est un chanteur argentin né en 1951, personnalité extravagante, véritable rock star dans son pays, il débuta au sein du duo Sui Géneris, avant de poursuivre sa carrière artistique en solo. La chanson Los Dinosaurios qui figure dans l'album Clics modernos (1983) est contemporaine de la fin du régime de la junte militaire qui s'installa au pouvoir par un coup d'état en 1976. Ce régime dictatorial, avec sa tête le général Jorge Rafael Videla sévit jusqu'en 1983, année du retour à la démocratie avec l'élection du Président Raúl Alfonsín.

Sources :
Wikipédia en espagnol : Charly García, Clics modernos
Wikipédia en français : Argentine
Les paroles de la chanson sur le site du Ministère argentin de l'éducation


Et un grand merci à Liber, Libri pour sa contribution à la traduction.

18 juin 2009

fête de la musique à Dole

dimanche 21 juin 2009

le programme des concerts à Dole est ici

et le programme général en France est