31 juillet 2009
une pause
Mediamus débranche sa prise réseau quelques jours, pour aller perdre son temps et prendre l'air. Bonnes vacances aux uns, bon courage à ceux qui travaillent. A bientôt.
Cet été la médiathèque de Dole reste ouverte :
Horaires d'été du 7 juillet au 29 août
Mardi, Mercredi, Samedi : 10h30 - 12h30 / 14h - 17h
Jeudi, Vendredi : 14h - 17h
Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine
Robert Schumann
Scènes d'enfants, op. 15, 1.Gens et pays étrangers
Scènes d'enfants, op. 15, 1.Gens et pays étrangers
01. Pierre Henry : la techno, « pas ma tasse de thé », Rue89.com, 30/07
02. Microsoft et Yahoo! annoncent un accord de partenariat pour contrer Google, Le Monde, 29/07
[Voir aussi : Technotes, Ecrans.fr]
03. Soyons sérieux avec le scandale des quotas..., New Wave Hooker, 29/07
[Voir aussi : Rue89, Marianne2]
04. Etats généraux des musiques du monde en septembre à Paris, Rue89, 29/07
05. Arnaud Rebotini fait machine arrière, Le Monde, 29/07
06. Fin d'une époque, fin de Chorus, Viva Musica, 29/07
Voir aussi : Digitalmeme, Télérama
07. Le compositeur de jazz George Russell est mort, Citizen Jazz, 28/09
[voir aussi NY Times, Libération, Qobuz]
08. L’internet quand on a quelque chose à vendre, Owni.fr, 28/07
[La présentation de Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrock en 8 parties sur Youtube]
09. Music Bloggers Roundtable Redux, The Morning News, 28/07
[Table ronde réunissant les auteurs de 6 blogs musicaux : Largehearted Boy, Said the Gramophone , Cocaine Blunts & Hip Hop Tapes,Fluxblog, The Tofuhut, Soul Sides]
10. Le “Cocktail iTunes” : une bonne dose de majors, un zest d'Apple ITEspresso, 28/07
[Sur le sujet : Fluctuat]
11. Lettre d’e-veille mai – juin – juillet 2009, XGalaup Blognotes, 27/07
12. The NML reaches 500,000 Tracks: We Celebrate!
[La Discothèque Naxos intègre à présent 500 000 pistes sur son catalogue en ligne]
13. The Music Streams That Soothe an Industry, New York Times, 26/07
[La musique en streaming qui apaise l'industrie]
14. Rencontre avec le Parti Pirate suédois, Framablog, 26/07
15. C’était l’été à la médiathèque et tout était si calme..., Le blog de la Médiathèque de Vaisse, 24/07
[Le Lipdub de la médiathèque municipale de Lyon. La définition de Wikipédia : Un lipdub (= lèvres - doublage) désigne une vidéo réalisée en plan séquence et en playback par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur Internet.]
16. Royaume-Uni : le live et le sponsoring compensent le recul du disque, ZDNet - Digital Jukebox, 21/07
Petit test d'été de culture musicale
Si vous cherchez un exercice pour stimuler votre cerveau et tester vos connaissances musicales voici un petit jeu où il s'agit d'identifier les surnoms des grandes symphonies du répertoire. Vous avez 7 minutes pour répondre à 30 questions :
Pour beaucoup, à commencer par nous, il s'agit aussi d'un exercice... d'humilité :-)
http://www.sporcle.com/games/namedsymphonies.php (via westportlibrary.org)
Le Capharnaüm #49 : Ici on fait une partie de whist, là on prend le thé avec des biscuits bon marché
Quand le ciel gris de Saint-Pétersbourg s’enveloppe du voile de la nuit et que le monde des fonctionnaires a achevé son repas, qui selon son penchant gastronomique, qui selon le poids de sa bourse ; quand chacun cherche à faire diversion au grattage des plumes de bureau, aux soucis et aux affaires que l’homme se crée si souvent inutilement, il est tout naturel que l’on veuille consacrer le reste de sa journée à quelque distraction personnelle. Les uns vont au théâtre, les autres se promènent et prennent plaisir à regarder les toilettes, les autres adressent à quelque étoile qui se lève à l’horizon modeste de leur ciel bureaucratique quelques paroles flatteuses et bien senties. D’autres enfin vont voir un collègue qui occupe au troisième ou au quatrième un petit appartement composé d’une cuisine et d’une chambre, cette dernière ornée de quelque objet de luxe convoité depuis longtemps, une lampe ou tout autre article de ménage acheté au prix de longues privations.
Bref, c’est l’heure où chaque employé jouit d’une façon ou d’une autre de ses loisirs : ici on fait une partie de whist, là on prend le thé avec des biscuits bon marché ou l’on fume une grande pipe de tabac. On raconte les cancans qui courent dans le grand monde, car le Russe a beau être dans n’importe quelle condition, il ne peut détourner sa pensée de ce grand monde où circulent tant d’anecdotes curieuses comme, par exemple, celle du commandant à qui l’on vint apprendre en secret qu’un malfaiteur avait mutilé la statue de Pierre le Grand en coupant la queue de son cheval.
Dans ces moments de récréation et de répit, Akaki Akakievitch restait fidèle à ses habitudes. Personne n’eût pu dire qu’il l’avait rencontré rien qu’une fois le soir en société. Quand il était harassé de copier et n’en pouvait plus, il se couchait et songeait aux joies du lendemain, aux belles copies que le bon Dieu pourrait lui envoyer à faire.
Nicolaï Gogol, Le manteau (1843) [extrait], traduit du russe par Léon Goldschman et Ernest Jaubert, La Bibliothèque électronique du Québec (site, pdf). A écouter en livre audio sur Littérature audio.com
The Tielman Brothers Black Eyes (Les Yeux Noirs) (1960)
The Tielman Brothers, d'abord nommés The Timor Rhythm Brothers, et The Four Tielman Brothers est un groupe constitué par quatre frères originaires d'Indonésie et rapatriés aux Pays-Bas en 1957. Entre 1960 et 1963, les membres du groupe étaient : Andy Tielman (guitare solo, chant), Reggy Tielman (2ème guitare solo, chant), Franky Luyten (guitare rythmique, chant), Ponthon Tielman (guitare basse, chant), Loulou Tielman (batterie, chant). Comme les Shadows, ou plus généralement de nombreux groupes de rockabilly ou de surf rock, ils jouaient un rock instrumental : l'instro-rock.
La page sur l'histoire de la famille Tielman sur le site indo-instro-rock (en néerlandais)
Article Wikipédia en anglais
Rebolledo feat Matías Aguayo Pitaya Frenesí
Mauricio Rebolledo (le joueur de batterie) est un DJ originaire du Mexique
Matías Aguayo (le mangeur de glace) est un DJ et un chanteur né à Santiago du Chili, ayant grandi à Cologne et qui vit entre Buenos Aires et Paris.
Pages MySpace : musicacomeme, Rebolledosound
Deerhoof The Perfect Me
The Perfect Me figure sur l'album Friend Opportunity (2007), le groupe était alors constitué par John Dieterich (guitare), Satomi Matsuzaki (chant, basse), Greg Saunier (batterie, chant) comme on peut le voir sur la vidéo suivante tournée en appartement.
Page MySpace, Article Wikipédia en français, en anglais
http://deerhoof.killrockstars.com/
морекорабли (Morekorabli)
Morekorabli est un groupe de noise rock de Saint-Pétersbourg.
Page MySpace. Le groupe propose les titres de son album de 2006 en mp3 sur son site (cliquer sur музыка)
http://www.morekorabli.spb.ru/news/menu.html
Raj Kapoor Kisi Ki Muskurahaton Pe
extrait de Arani (1959), un film de Hrishikesh Mukherjee. Fiche IMDb
Ranbirraj "Raj" Kapoor (1924-1988) était un acteur, réalisateur et producteur de film indien parmi les plus populaires dans son pays.
Article Wikipédia en français, en anglais. Sa filmographie sur IMDB
Bref, c’est l’heure où chaque employé jouit d’une façon ou d’une autre de ses loisirs : ici on fait une partie de whist, là on prend le thé avec des biscuits bon marché ou l’on fume une grande pipe de tabac. On raconte les cancans qui courent dans le grand monde, car le Russe a beau être dans n’importe quelle condition, il ne peut détourner sa pensée de ce grand monde où circulent tant d’anecdotes curieuses comme, par exemple, celle du commandant à qui l’on vint apprendre en secret qu’un malfaiteur avait mutilé la statue de Pierre le Grand en coupant la queue de son cheval.
Dans ces moments de récréation et de répit, Akaki Akakievitch restait fidèle à ses habitudes. Personne n’eût pu dire qu’il l’avait rencontré rien qu’une fois le soir en société. Quand il était harassé de copier et n’en pouvait plus, il se couchait et songeait aux joies du lendemain, aux belles copies que le bon Dieu pourrait lui envoyer à faire.
Nicolaï Gogol, Le manteau (1843) [extrait], traduit du russe par Léon Goldschman et Ernest Jaubert, La Bibliothèque électronique du Québec (site, pdf). A écouter en livre audio sur Littérature audio.com
The Tielman Brothers Black Eyes (Les Yeux Noirs) (1960)
The Tielman Brothers, d'abord nommés The Timor Rhythm Brothers, et The Four Tielman Brothers est un groupe constitué par quatre frères originaires d'Indonésie et rapatriés aux Pays-Bas en 1957. Entre 1960 et 1963, les membres du groupe étaient : Andy Tielman (guitare solo, chant), Reggy Tielman (2ème guitare solo, chant), Franky Luyten (guitare rythmique, chant), Ponthon Tielman (guitare basse, chant), Loulou Tielman (batterie, chant). Comme les Shadows, ou plus généralement de nombreux groupes de rockabilly ou de surf rock, ils jouaient un rock instrumental : l'instro-rock.
La page sur l'histoire de la famille Tielman sur le site indo-instro-rock (en néerlandais)
Article Wikipédia en anglais
Rebolledo feat Matías Aguayo Pitaya Frenesí
Mauricio Rebolledo (le joueur de batterie) est un DJ originaire du Mexique
Matías Aguayo (le mangeur de glace) est un DJ et un chanteur né à Santiago du Chili, ayant grandi à Cologne et qui vit entre Buenos Aires et Paris.
Pages MySpace : musicacomeme, Rebolledosound
Deerhoof The Perfect Me
The Perfect Me figure sur l'album Friend Opportunity (2007), le groupe était alors constitué par John Dieterich (guitare), Satomi Matsuzaki (chant, basse), Greg Saunier (batterie, chant) comme on peut le voir sur la vidéo suivante tournée en appartement.
Page MySpace, Article Wikipédia en français, en anglais
http://deerhoof.killrockstars.com/
морекорабли (Morekorabli)
Morekorabli est un groupe de noise rock de Saint-Pétersbourg.
Page MySpace. Le groupe propose les titres de son album de 2006 en mp3 sur son site (cliquer sur музыка)
http://www.morekorabli.spb.ru/news/menu.html
Raj Kapoor Kisi Ki Muskurahaton Pe
extrait de Arani (1959), un film de Hrishikesh Mukherjee. Fiche IMDb
Ranbirraj "Raj" Kapoor (1924-1988) était un acteur, réalisateur et producteur de film indien parmi les plus populaires dans son pays.
Article Wikipédia en français, en anglais. Sa filmographie sur IMDB
29 juillet 2009
Les Belles Latinas en musique à la Médiathèque de Dole
Dans le cadre d’un partenariat avec le festival Belles Latinas 2009 organisé par l’association Espacios Latinos de Lyon, la ville de Dole propose des rencontres autour de la littérature et du cinéma latino-américains du 9 au 16 Octobre 2009. Sont prévues : une table- ronde réunissant des spécialistes ou artistes de l’ Amérique Latine, des rencontres entre auteurs et collégiens et lycéens, une discussion-débat à la Médiathèque avec les auteurs invités, une dédicace et vente des œuvres à la librairie La Passerelle, des films et des documentaires seront durant la semaine projetés à La MJC, et diffusés à la demande à la Médiathèque de Dole.
Les partenaires du festival Belles Latinas : Le Collège Ledoux, Le Lycée Charles Nodier, La Librairie La Passerelle, La Médiathèque, La Maison des Jeunes et de la Culture, Le Comité Amérique Latine du Jura, L'Institut Régional de l'Image et du Multimédia de Franche Comté (IRMM).
Les partenaires du festival Belles Latinas : Le Collège Ledoux, Le Lycée Charles Nodier, La Librairie La Passerelle, La Médiathèque, La Maison des Jeunes et de la Culture, Le Comité Amérique Latine du Jura, L'Institut Régional de l'Image et du Multimédia de Franche Comté (IRMM).
Pour l'occasion, la Médiathèque de Dole a le plaisir de vous inviter à trois concerts les 24/09, 01/10, 08/10 à partir de 20h30 en salle des Passerelles.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Olivier Manoury
Le Bandonéon, l’instrument du Tango
24 septembre, 20h30
Au cours de ce concert commenté, Olivier Manoury interprétera des tangos classiques et contemporains, ainsi que quelques unes de ses compositions pour bandonéon solo. Il retracera à travers ces pièces l'histoire du bandonéon, de sa naissance au milieu du XIXe siècle en Allemagne à ses aventures contemporaines, en passant par un siècle de musique argentine.Compositeur, joueur de bandonéon, accompagnateur de chanteurs et de danseurs de tango, Olivier Manoury a participé à de nombreuses tournées et festivals dans toute l'Europe avant de monter ses propres formations.
http://olivier.manoury.free.fr/
Robert Santiago
Escales musicales en Amérique du Sud
Jeudi 1 octobre, 20h30
Cette conférence musicale nous invite à suivre un étonnant itinéraire à travers les musiques populaires d’Amérique latine.Le guide s’appelle Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte des styles et des formes musicales rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine. Les escales proposées permettent de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert Santiago interprète tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements précieusement choisis de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Dépaysement garanti.
http://robertsantiago.free.fr/
Laurent Blanchard, saxophones ; Franck Bonfiglioli, piano ; Stanislas Bujok, percussions ; Jean-Henry Burtey, flûte
« Autour d'Astor Piazzolla »
Jeudi 8 octobre, 20h30
La mélancolie des mélodies et les rythmes tendus caractéristiques de la musique latine des années 50 contiennent les rêves déçus, la solitude, mais aussi le désir et les espoirs d'une vie nouvelle.
Quatre musiciens, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole proposent un programme autour des oeuvres d'Astor Piazzolla.
Des oeuvres de Heitor Villa-Lobos, Alberto Ginastera et Gilberto Gil complèteront cette soirée.
La musique sud-américaine ne désigne pas un genre en particulier, mais plutôt un ensemble de styles issus du mélange des traditions musicales amérindiennes, africaines, et européennes. Elle correspond dans son sens le plus commun aux musiques populaires et savantes originaires d'Amérique latine interprétées en langue espagnole ou portugaise recouvrant une grande diversité.
Chaque pays du continent sud-américain a ainsi développé une véritable identité musicale :
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les concerts
Olivier Manoury
Le Bandonéon, l’instrument du Tango
24 septembre, 20h30
Au cours de ce concert commenté, Olivier Manoury interprétera des tangos classiques et contemporains, ainsi que quelques unes de ses compositions pour bandonéon solo. Il retracera à travers ces pièces l'histoire du bandonéon, de sa naissance au milieu du XIXe siècle en Allemagne à ses aventures contemporaines, en passant par un siècle de musique argentine.Compositeur, joueur de bandonéon, accompagnateur de chanteurs et de danseurs de tango, Olivier Manoury a participé à de nombreuses tournées et festivals dans toute l'Europe avant de monter ses propres formations.
http://olivier.manoury.free.fr/
Robert Santiago
Escales musicales en Amérique du Sud
Jeudi 1 octobre, 20h30
Cette conférence musicale nous invite à suivre un étonnant itinéraire à travers les musiques populaires d’Amérique latine.Le guide s’appelle Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte des styles et des formes musicales rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine. Les escales proposées permettent de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert Santiago interprète tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements précieusement choisis de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Dépaysement garanti.
http://robertsantiago.free.fr/
Laurent Blanchard, saxophones ; Franck Bonfiglioli, piano ; Stanislas Bujok, percussions ; Jean-Henry Burtey, flûte
« Autour d'Astor Piazzolla »
Jeudi 8 octobre, 20h30
La mélancolie des mélodies et les rythmes tendus caractéristiques de la musique latine des années 50 contiennent les rêves déçus, la solitude, mais aussi le désir et les espoirs d'une vie nouvelle.
Quatre musiciens, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole proposent un programme autour des oeuvres d'Astor Piazzolla.
Des oeuvres de Heitor Villa-Lobos, Alberto Ginastera et Gilberto Gil complèteront cette soirée.
*
Pendant la durée du festival, une sélection documentaire (livres, DVD vidéo, partitions) et discographique vous sera proposée en Salle Arts pour découvrir les multiples facettes de la musique d’Amérique du Sud.La musique sud-américaine ne désigne pas un genre en particulier, mais plutôt un ensemble de styles issus du mélange des traditions musicales amérindiennes, africaines, et européennes. Elle correspond dans son sens le plus commun aux musiques populaires et savantes originaires d'Amérique latine interprétées en langue espagnole ou portugaise recouvrant une grande diversité.
Chaque pays du continent sud-américain a ainsi développé une véritable identité musicale :
- au Brésil : la bossa nova, la samba, la batucada, le choro, …
- en Colombie : la cumbia, le vallenato,…
- au Mexique : le boléro, la musique des mariachis, la ranchera, le tejano, …
- au Pérou, au Chili, et Bolivie : la musique andine jouée à la flûte de pan, avec guitares et tambours, …
- en Uruguay : le candombé, la milonga, …
- en Argentine : le tango, le chamamé, …
A suivre...
28 juillet 2009
Les cours du Pierre-Laurent Aimard au Collège de France
Un pianiste au cœur de la création musicale de ces trente dernières années
sources biographiques :
fiche du cnsmdp : http://www.cnsmdp.fr/enseign/biograp/aimard_p.htm
biographique sur le site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cre_art/biographie.htm
Pierre-Laurent Aimard a été l’élève d'Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris, il vit dès l'âge de douze ans dans l’entourage d'Olivier Messiaen dont il sera l’un des interprètes attitrés (Vingt regards sur l'enfant Jésus, Turangalîla-Symphonie).
Après une formation également auprès du compositeur György Kurtág, Pierre-Laurent Aimard a 19 ans lorsqu’il est choisi par Pierre Boulez, il sera ainsi pendant 18 ans soliste à l'Ensemble Intercontemporain et participe ainsi à la création de nombreuses œuvres contemporaines dont les sonates de Pierre Boulez, les Klavierstücke de Stockhausen, ou encore les œuvres pour piano de György Ligeti qui lui dédiera plusieurs de ses études.
Un soliste et un concertiste à la renommée internationale
Invité par les plus grands orchestres (Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco, Paris, Philharmonie de Berlin, Philharmonia de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam), il se produit, sous la direction de Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Sergiu Celibidache, Christoph von Dohnányi, Peter Eötvös, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Hans Zender. Il se produit également comme soliste ou chambriste aux prestigieux festivals de Salzbourg, Berlin, Cologne, Lucerne, et Paris.
Une discographie abordant différents répertoires
Il a enregistré de nombreux disques dont l'Art de la fugue de Bach, les Études symphoniques de Robert Schumann, des œuvres pour violoncelle et piano de Mendelssohn, Rachmaninov et Richard Strauss, des concertos pour piano de Mozart et de Dvorak, le Triple Concerto de Beethoven, Images et Études de Claude Debussy, mais aussi des œuvres de Maurice Ravel, Elliot Carter, George Benjamin, Charles Ives, Luciano Berio, ... et bien sûr de Pierre Boulez et György Ligeti. (voir sa discographie)
Une seconde carrière de pédagogue
En parallèle de sa carrière artistique, Pierre Laurent Aimard est également enseignant. Il est professeur de piano et de musique de chambre au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), et enseigne également à la Hochschule für Musik de Cologne.
En 2009 il occupait la chaire de création artistique au Collège de France :
Bartok et le Perpetuum mobile, extrait du cours de Pierre Laurent Aimard "La forme. Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire." au Collège de France (27/05/09)
Les enregistrements vidéo des cours et séminaires de R.-L. Aimard sont consultables et téléchargeables sur le site du Collège de France.
Les cours :
Après une formation également auprès du compositeur György Kurtág, Pierre-Laurent Aimard a 19 ans lorsqu’il est choisi par Pierre Boulez, il sera ainsi pendant 18 ans soliste à l'Ensemble Intercontemporain et participe ainsi à la création de nombreuses œuvres contemporaines dont les sonates de Pierre Boulez, les Klavierstücke de Stockhausen, ou encore les œuvres pour piano de György Ligeti qui lui dédiera plusieurs de ses études.
Un soliste et un concertiste à la renommée internationale
Invité par les plus grands orchestres (Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco, Paris, Philharmonie de Berlin, Philharmonia de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam), il se produit, sous la direction de Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Sergiu Celibidache, Christoph von Dohnányi, Peter Eötvös, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Hans Zender. Il se produit également comme soliste ou chambriste aux prestigieux festivals de Salzbourg, Berlin, Cologne, Lucerne, et Paris.
Une discographie abordant différents répertoires
Il a enregistré de nombreux disques dont l'Art de la fugue de Bach, les Études symphoniques de Robert Schumann, des œuvres pour violoncelle et piano de Mendelssohn, Rachmaninov et Richard Strauss, des concertos pour piano de Mozart et de Dvorak, le Triple Concerto de Beethoven, Images et Études de Claude Debussy, mais aussi des œuvres de Maurice Ravel, Elliot Carter, George Benjamin, Charles Ives, Luciano Berio, ... et bien sûr de Pierre Boulez et György Ligeti. (voir sa discographie)
Une seconde carrière de pédagogue
En parallèle de sa carrière artistique, Pierre Laurent Aimard est également enseignant. Il est professeur de piano et de musique de chambre au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), et enseigne également à la Hochschule für Musik de Cologne.
En 2009 il occupait la chaire de création artistique au Collège de France :
Bartok et le Perpetuum mobile, extrait du cours de Pierre Laurent Aimard "La forme. Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire." au Collège de France (27/05/09)
Les enregistrements vidéo des cours et séminaires de R.-L. Aimard sont consultables et téléchargeables sur le site du Collège de France.
Les cours :
- La programmation : Mise en perspective des œuvres, création de programmes, stratégies pédagogiques
- Corps et espace : L'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique
- Virtuosités : Approches créatives de la virtuosité à travers l'histoire
- Le comptage du temps - pulsation, rythme : Conceptions et vécus du temps en musique
- Langage et discours : Relation entre langage parlé et langage musical ; grammaire, articulation, élocution.
- Le son : Le son, la relation entre les hauteurs sonores (intervalles, harmonies, couleurs), les échelles sonores
- La forme : Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire.
Les séminaires
- Langage et discours : Reconstitution de phrases, sur les traces de Bach, Mozart, Chopin, Kurtag, etc.
- Le son : Choix de la qualité sonore en fonction d'un style ou d'un contexte (Chopin-berceuse, Debussy-étude, Bartok-musique nocturne)
- Polyphonies : Comment interpréter différents styles polyphoniques à travers l'histoire (extraits d'oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Schönberg, Carter, Ligeti, Benjamin)
- La forme : Jeu de (re-)construction avec Beethoven... et quelques autres
sources biographiques :
fiche du cnsmdp : http://www.cnsmdp.fr/enseign/biograp/aimard_p.htm
biographique sur le site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cre_art/biographie.htm
27 juillet 2009
Les Coquettes "La licorne" (1968) : chanson de la semaine #13
Il y a longtemps quand la terre était verte.
Il y avait toutes sortes d'animaux, que vous n'avez jamais vus.
Ils couraient librement quand la terre fût née.
Mais le plus beau de tous était la licorne. [...]
Noé regarda dans la pluie qui tombait,
il vit les licornes se cachant, ils se jouaient des tours,
ils se taquinaient pendant que la pluie tombait.
"Oh ces stupides licornes". [...]
Les Coquettes était un quatuor vocal formé par les sœurs Marie-Claire, Marie-Reine, Reina et Réjeanne Mallette qui connut un grand succès au Québec à la fin des années 60.
sources :
Les Coquettes sur le site Rétro Jeunesse 60
Groupes (musicaux) québécois (de 1955 à 1990) sur le site de l'Université de Napierville
Stéphane Venne sur le site Les auteurs et compositeurs de la chanson francophone
Il y avait toutes sortes d'animaux, que vous n'avez jamais vus.
Ils couraient librement quand la terre fût née.
Mais le plus beau de tous était la licorne. [...]
Noé regarda dans la pluie qui tombait,
il vit les licornes se cachant, ils se jouaient des tours,
ils se taquinaient pendant que la pluie tombait.
"Oh ces stupides licornes". [...]
Les Coquettes était un quatuor vocal formé par les sœurs Marie-Claire, Marie-Reine, Reina et Réjeanne Mallette qui connut un grand succès au Québec à la fin des années 60.
sources :
Les Coquettes sur le site Rétro Jeunesse 60
Groupes (musicaux) québécois (de 1955 à 1990) sur le site de l'Université de Napierville
Stéphane Venne sur le site Les auteurs et compositeurs de la chanson francophone
25 juillet 2009
Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine
01. Música a la biblioteca pública, algunes reflexions professionals, AMPLI, 24/07
[Musique en bibliothèque publique, quelques réflexions professionnelles par Joan Puchades, bibliothécaire à Barcelone. Article en espagnol]
02. Jay-Z nouveau symbole de la puissance américaine ? , Rue89.com, 24/09
03. Musique financée par les marques : le nouveau fantasme ?, Viva Musica, 24/07
04. L’histoire de la concentration majors/indépendants : Rock the Music Industry !, On your cloud, 24/07
05. Deux partitions inédites de Mozart découvertes en Autriche, Nouvel Obs, 23/07
[voir aussi : Rue89]
06. Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences, Le Monde, 23/07
07 . Droit d’auteur : Jean Zay le visionnaire, Ecrans.fr, 23/07
08. Dites “33”, sous toutes ses formes, Le Figaro, 23/07
09. Spotify Set to Take America by Storm, Wired, 22/07
[Spotify le logiciel suédois permettant l'écoute de musique en streaming arrive sur le marché américain. Ecrans.fr s'en fait l'écho. Article en anglais]
10. Révolution numérique aux Archives nationales, Le Figaro, 22/07
11. 15 Free Music Activities and Lesson Plans for the Classroom, The Music teachers blog, 22/07
12. Quelques mots sur l'affaire Orelsan, Journal d'un avocat, 21/07
13. Interview | Grosse Caisse, Web TV pour Indie Band, B comme BoxSons, 21/07
14. Olivier Cavé révèle les multiples facettes de Domenico Scarlatti, Le poisson rêveur, 21/07
15. Spotify strikes deal with IODA, adds 2 million more tracks, techcrunch (UK), 21/07
[Spotify signe avec Ioda (Independent Online Distribution Alliance) et ajoute 2 millions de titres à son catalogue. Article en anglais. Voir aussi : Génération Mac]
16. Les DRM sont morts aux yeux de la RIAA, Numérama, 21/07
17. La musique libre n'est pas "libre de droits", IRMA, 21/07
18. Le WiFi et le podcast à l'université, Le monde du blog, 21/07
19. Rock&Folk&mp3, Ecrans.fr, 21/07
20. La voie de la diversité musicale - PB. TRISTAN, L'Amazonie, 21/07
21. Belgica, portail numérique de la Bibliothèque royale de Belgique , Actualitté, 21/07
[Même sujet : Vagabondages]
22. Riposte-graduez avec La Poste !, Ecrans.fr, 21/07
[Extelia, une filiale de la Poste, est chargée du système en charge du mécanisme de riposte graduée.]
23. Could Plushmusic supplant record labels?, The Music Industry Report, 20/07
[Plushmusic va-t-il supplater les labels discographiques ? Plushmusic est une plateforme de vente dédiée à la musique enregistrée en concert : classique, jazz, musiques du monde. Article en anglais]
24. moof: A Free iTunes for the Web?, Mashable, 19/07
25. De la Cumbia vers la Neo-Cumbia en 10 morceaux, Le goûter, 19/07
26. Music Industry Lures ‘Casual’ Pirates to Legal Sites, NYTimes, 19/07
27. Les artistes peuvent-ils quitter le navire des maisons de disque ?
, readWriteWeb, 18/07
28. Top 10 Great Social Sites for Movie Lovers, Mashable, 18/07
29. Le modèle payant va-t-il couler The Pirate Bay ?, Ecrans, 17/07
[Même sujet : techno.branchez-vous]
30. Eighteen Streaming Music Resources, ReadWriteWeb, 14/07
[18 sites de musique en streaming. Article en anglais]
31. Free Music Archive, téléchargez 5000 musiques librement et légalement, Paperblog, 11/04
32. Des poches de résistance face à la crise, Musique Info, [S.d.]
[A propos de la presse musicale]
[Musique en bibliothèque publique, quelques réflexions professionnelles par Joan Puchades, bibliothécaire à Barcelone. Article en espagnol]
02. Jay-Z nouveau symbole de la puissance américaine ? , Rue89.com, 24/09
03. Musique financée par les marques : le nouveau fantasme ?, Viva Musica, 24/07
04. L’histoire de la concentration majors/indépendants : Rock the Music Industry !, On your cloud, 24/07
05. Deux partitions inédites de Mozart découvertes en Autriche, Nouvel Obs, 23/07
[voir aussi : Rue89]
06. Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper les audiences, Le Monde, 23/07
07 . Droit d’auteur : Jean Zay le visionnaire, Ecrans.fr, 23/07
08. Dites “33”, sous toutes ses formes, Le Figaro, 23/07
09. Spotify Set to Take America by Storm, Wired, 22/07
[Spotify le logiciel suédois permettant l'écoute de musique en streaming arrive sur le marché américain. Ecrans.fr s'en fait l'écho. Article en anglais]
10. Révolution numérique aux Archives nationales, Le Figaro, 22/07
11. 15 Free Music Activities and Lesson Plans for the Classroom, The Music teachers blog, 22/07
12. Quelques mots sur l'affaire Orelsan, Journal d'un avocat, 21/07
13. Interview | Grosse Caisse, Web TV pour Indie Band, B comme BoxSons, 21/07
14. Olivier Cavé révèle les multiples facettes de Domenico Scarlatti, Le poisson rêveur, 21/07
15. Spotify strikes deal with IODA, adds 2 million more tracks, techcrunch (UK), 21/07
[Spotify signe avec Ioda (Independent Online Distribution Alliance) et ajoute 2 millions de titres à son catalogue. Article en anglais. Voir aussi : Génération Mac]
16. Les DRM sont morts aux yeux de la RIAA, Numérama, 21/07
17. La musique libre n'est pas "libre de droits", IRMA, 21/07
18. Le WiFi et le podcast à l'université, Le monde du blog, 21/07
19. Rock&Folk&mp3, Ecrans.fr, 21/07
20. La voie de la diversité musicale - PB. TRISTAN, L'Amazonie, 21/07
21. Belgica, portail numérique de la Bibliothèque royale de Belgique , Actualitté, 21/07
[Même sujet : Vagabondages]
22. Riposte-graduez avec La Poste !, Ecrans.fr, 21/07
[Extelia, une filiale de la Poste, est chargée du système en charge du mécanisme de riposte graduée.]
23. Could Plushmusic supplant record labels?, The Music Industry Report, 20/07
[Plushmusic va-t-il supplater les labels discographiques ? Plushmusic est une plateforme de vente dédiée à la musique enregistrée en concert : classique, jazz, musiques du monde. Article en anglais]
24. moof: A Free iTunes for the Web?, Mashable, 19/07
25. De la Cumbia vers la Neo-Cumbia en 10 morceaux, Le goûter, 19/07
26. Music Industry Lures ‘Casual’ Pirates to Legal Sites, NYTimes, 19/07
27. Les artistes peuvent-ils quitter le navire des maisons de disque ?
, readWriteWeb, 18/07
28. Top 10 Great Social Sites for Movie Lovers, Mashable, 18/07
29. Le modèle payant va-t-il couler The Pirate Bay ?, Ecrans, 17/07
[Même sujet : techno.branchez-vous]
30. Eighteen Streaming Music Resources, ReadWriteWeb, 14/07
[18 sites de musique en streaming. Article en anglais]
31. Free Music Archive, téléchargez 5000 musiques librement et légalement, Paperblog, 11/04
32. Des poches de résistance face à la crise, Musique Info, [S.d.]
[A propos de la presse musicale]
24 juillet 2009
Piccolina downtempo Musikauswahl - verano'09
Les CD sont disponibles à la Médiathèque de Dole
- > Suzuki – Tosca "Suzuki" (G-stone, 2000) [chronicart.com]
- > Camping Jazz – Château Flight "Puzzle" (Versatile, 2000) [dMmute]
- > No name - Etienne De Crecy "Tempovision" (V2, 2000) [the french touch]
- > Spooky Samba – Buscemi "Our Girl In Havana"(Downsall Plastics, 2001) [virginradio]
- > Hands – Four Tet "Rounds" (Domino Records, 2003) [trip-hop.net]
- >Alles Sehen – Ellen Allien "Berlinette" (B-Pitch, 2003) [dMute]
- > Mundo – Sportos Kantes "Act.1" (Catalogue, 2000) [chronicart]
- > Tones – Nova Nova "Café Del Mar - Volumen Tres" (React 1996)
- > Suspiria – Carl Craig "More songs about food and revolutionary art" (SSR, 1997) [guts of darkness]
- > Pescadito – Tommy Guerrero "A litttle bit of somethin'" (Mo' Wax, 2000) [Djoul]
- > One More Night – Can "Ege Bamyasi" (Spoon, 1972) [xsilence.net]
- > Everybody loves the sunshine - Ramp (Roy Ayers Music Project)"Café del Mar, volumen dos" (React, 1995) [trip-hop.net]
- > Fixed Income – DJ Shadow "The Private Press" (Mo' Wax, 2002) [xsilence.net]
- > Homelands – Nitin Sawhney "Beyond Skin" (V2, 1999) [new forms]
- > The Look Of Love – Dusty Springfield "The very best of" (Mercury, 1998) [music-story]
- > The Beach At Redpoint – Boards of Canada ""Geogaddi" (Warp, 2002) [xsilence.net]
- > The Hush – Rae & Christian (feat. Texas) "Northern Sulphuric Soul" (Grand Central/Pias, 1998) [New forms]
- > A Gentle Dissolve – Thievery Corporation "The Cosmic Game" (ESL Music, 2005) [pinkushion]
- > At Les - Carl Craig "More songs about food and revolutionary art" (SSR, 1997)
- > Keeping Pigs Together – Red Snapper "Our aim is to satisfy" (Matador Records, 2000) [chronicart]
- > Slowly – Waldeck "The Night Garden" (BMG, 2001) [mcm.net]
- > What Does Your Soul Look Like – DJ Shadow "Endtroducing" (Mo'Wax, 1996) [triphop.net]
- > Roygbiv – Boards of Canada "Sweet Electro (compilation)" (it sounds different /Pias, 2001) [hexadance]
- > Part 1/ IBM 1401 Processing Unit - Jóhann Jóhannsson "IBM 1401, A User's Manual" (4AD, 2006) [krinein.com]
- > Alpha and Omega – Board of Canada "Geogaddi" (Warp, 2002)
21 juillet 2009
« Qu’est-ce que la punk ? »
1977. Valéry Giscard d'Estaing est Président de la République, Raymond Barre est son Premier Ministre. TF1 est la première chaîne du service public, et Yves Mourousi le présentateur du journal télévisé de 13 heures.
Lancement du reportage par Yves Mourousi : « Je vous propose de découvrir maintenant avec Dominique Bromberger la punk musique. On en a parlé ces derniers jours en France. C’est un phénomène britannique. Découvrons-le ensemble. Qu’est-ce que la punk ? »
Interview de Jean-Jacques Burnel bassiste du groupe The Stranglers à propos du mouvement punk en Angleterre, images de concert au Roxy Club à Londres, interview d'"un sociologue".
Lancement du reportage par Yves Mourousi : « Je vous propose de découvrir maintenant avec Dominique Bromberger la punk musique. On en a parlé ces derniers jours en France. C’est un phénomène britannique. Découvrons-le ensemble. Qu’est-ce que la punk ? »
Interview de Jean-Jacques Burnel bassiste du groupe The Stranglers à propos du mouvement punk en Angleterre, images de concert au Roxy Club à Londres, interview d'"un sociologue".
source INA.fr : http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAA7700274901/punk-rock.fr.html
Ouvrage disponible à la médiathèque de Dole :
England's dreaming : les Sex Pistols et le punk / Jon Savage ; trad. de l'anglais par Denys Ridrimont. - Paris : Allia, 2002
Inscription à :
Articles (Atom)