27 août 2009

Le chant du cygne de l'industrie du disque

Dans un article du NY Times, le journaliste Charles M. Blow propose un graphique éclairant sur ce qu'il appelle le chant du cygne (swan songs) de l'industrie de la musique enregistrée en fonction des différents supports : K7, Vinyls, CD, fichiers numériques.
Une bonne nouvelle quand même pour les amateurs de disques, le cd malgré la baisse continuelle du volume de ses ventes détient encore la plus grosse part de marché. [jusque-là tout va bien...]



source : New York Times, 31/07

Mitch Miller & The Gang "Heart of my heart" : chanson de la semaine #15



Heart of my heart, I love that melody
Heart of my heart brings back a memory
When we were kids on the corner of the street
We were rough and ready guys
But oh, how we could harmonise

Heart of my heart meant friends were dearer then
Too bad we had to part
I know a tear would glisten
If once more I could listen
To the gang that sang
Heart of my heart

Heart of my heart
est une chanson écrite par Ben Ryan en 1926 (voir l'article wikipédia en anglais) reprise par de nombreux interprètes dont le crooner Max Bygraves, le rockeur Trini Lopez, le guitariste de country bluegrass Merle Travispar, etc.

Le gang des chandails
Bien avant les soirées karaoké et les jeux vidéo musicaux comme Rock Band, Guitar Hero, SingStar, une certaine forme de divertissement musical interactif existait déjà à la télévision. Au début des années 60, entre 1961 et 1965, les familles américaines pouvaient se retrouver autour de leur poste cathodique pour regarder le programme Sing Along with Mitch et chanter à l’unisson avec The Gang, une chorale d’hommes mûrs vêtus de chemises blanches col pelle à tarte, de chandails en camaïeu beige et de pantalons que l'on suppose bien repassés (et c'est presque cool parce qu'au début le costume cravate était de mise), sous la direction Mitch Miller, un chef de chœur barbichu au sourire sardonique. Le gang n'inspire pas vraiment la terreur, et ferait presque passer Les Compagnons de la Chanson pour un clash Cypress Hill vs Slayer.
Né en 1911, Mitch Miller exerça de nombreuses activités comme artiste et manager, à la fois chanteur, musicien, chef d'orchestre, mais aussi producteur et dirigeant chez Columbia Records.

La bibliothèque du Congrès (Washington) a récemment acquis 300 bobines en kinétoscope au format 16mm de l'émission Sing Along with Mitch. Ces bobines seront conservées au département de l'image animée et du son enregistré et radiodiffusé de la bibliothèque.

source : Library of Congress Blog

22 août 2009

Revue de presse, revue de blogs


Prokofiev La fée Hiver (Cendrillon)
par
Caela Harrison (source)


01. Numérisation : la Bibliothèque Nationale dans les bras de Google ?, Le Monde du Blog, 18/08
Même sujet : La république des Livres, Le Monde, Ecrans.fr, Le Monde diplomatique


02. Aux Etats généraux de Lussas, Frédéric Mitterrand fait sa déclaration d'amour au documentaire, Le Monde, 18/08

03. MySpace rachète iLike, 20 minutes, 20/08

04. Un owni musical, owni, 18/08
Le fondacteur du site djouls.com présente son nouveau site parisdjs

05. Comment internet s’apprête a redéfinir le monde de demain Read Write Web, 18/08

06. Create Music Playlists, Compilations And Embeddable Music Mixtapes - Guide To Best Online Services
Créez des playlists musicales, des compilations et des mixtapes à insérer : le guide des meilleurs services en ligne, 17/08

07. CMX: un nouveau format pour les albums de musique ?, Futura-sciences, 17/08

08. L'album, espèce menacée (1/2) : la musique en morceaux ; (2/2) : l'expérience numérique totale, Rue89.com/Les Inrocks, 14/08, 18/08
Même sujet : B comme Boxsons

09. I love Scotland, [schizophrène musical], 15/08
Playlist pop écossaise sur le site la médiathèque de la communauté française de Belgique

10. Radiohead porte un coup fatal à l'album, Le Figaro, 13/08
Sur le sujet : Desperate Librarian Housewife

11. Steve Knopper, and the Spectacular Crash of the Record Industry, Music Ally, 13/08
Interview de l'auteur, reporter au magazine Rolling Stone à propos de son dernier livre dont le titre traduit pourrait être Soif d'auto-destruction. Le spectaculaire crash de l'industrie du disque à l'ère du numérique.

12. Préparer une soirée en ligne - Flavor Tunes Blog.Régionsjob, 11/08

13. Apple, Record Labels Diverge Over Next-Generation Full-Album Music Format, Wired/Epicenter, 11/08
Projet Cocktail suite : Divergence entre Apple et les majors du disque sur le prochain format d'album nouvelle génération

14. Le musicien Willy DeVille est mort, Le Figaro, 07/08

15. Benoît Yvert : "On a prédit la mort du livre. Or il est toujours là", Le Monde, màj 06/08

16. Turn on, tune in: John Cage's symphony for 12 radios (=Allumer, éteindre, : La symphonie pour 12 radio de John Cage.), guardian.co.uk home, 06/08
A propos de la création en 1951 au théâtre McMillin de l'Université de Columbia , New York, de la pièce de John Cage Imaginary Landscape No 4 pour 24 interprètes et 12 radios.

17. Musique enregistrée : La différenciation par le support, On Your Cloud, 05/08

18. CitySounds.fm, Soundshunter, 04/08
Présentation du site CitySounds en français sur B comme Boxsons
[principe intéressant construit sur une API de SoundCloud. Mais au final, peu importe la ville, c'est toujours un peu la même electro house !]

19. Comment intégrer la sérendipité, Transnets, 03/08
[Hier il était de bon ton de fustiger le zapping, aujourd'hui on valorise la sérendipité... autre temps, ... ]

20. Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres, par Hervé Le Crosnier, Acrimed, 03/08

Quand Auto-tune transforme le parler médiatique et politique en R&B

Qualifié de "photoshop de la voix", le logiciel Auto-tune développé en 1997 par Antares Audio Technologies a été conçu pour corriger en principe de manière subtile la hauteur des notes et gommer ainsi les imperfections des prestations vocales et instrumentales afin d'en assurer la justesse.

Mais très vite cet usage de départ a été détourné et les producteurs de dance music ont eu l'idée d'utiliser le logiciel en exagérant délibérément les effets pour fausser la voix des interprètes. Ainsi, Cher en 1998 avec Believe et Eiffel 65, l'année suivante avec Blue (Da Ba Dee) lancèrent la mode de la voix auto-tunée.

L'auto-tune donne aux voix le timbre métallique et saccadé d'un cyborg qui viendrait de griller un fusible. L'effet est très similaire à celui du vocoder popularisé dans les années 70 et 80 notamment par Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Giorgio Moroder, Stevie Wonder, Pink Floyd, Laurie Anderson ou Joe Zawinul.

Depuis, de nombreux artistes ont usé (certains diront abusé) de l'auto-tune : Madonna American life (2003) produit par Mirwais, Britney Spears, Black Eyed Peas, Daft Punk, Chris Brown,T-Pain, Puff Daddy, en France Booba, La Fouine, Rohff et même... Eve Angeli ! :-/

Dernier exemple en date, en 2008, le rappeur et producteur de hip-hop Kanye West, [aux prétentions ambitieuses qu'il a depuis démenties] en fait un usage systématique dans l'album Heartless. Cette esthétique revendiquée de manière radicale par l'artiste a remporté dans l'ensemble un bon accueil critique, même si elle a déconcertée certains "fans" du rappeur , en plus d'alimenter une micro-polémique : Jay-Z signant un titre sonnant comme un manifeste Death of Auto-Tune (cf. Fluctuat) pour son prochain album dont la sortie est prévue en septembre.

Le groupe new-yorkais The Gregory Brothers [myspace] formé par Evan Gregory (batterie, chant), Andrew Gregory (guitare, basse, chant), Michael Gregory (batterie, chant), Sarah Fullen (guitare, basse, chant) a acquis une belle notoriété sur le Web en remixant des bribes d'interventions télévisées de journalistes et de personnalités politiques qu'ils ont harmonisés et arrangés dans le style Soul R&B. Dans cette série de sketches vidéo intitulée Auto-tune the News, la palette graphique et les effets d'incrustation d'image sont également de la partie.

The Gregory Brothers
Auto-Tune the News #6: Michael Jackson. drugs. Palin.


Les autres épisodes d'autotune the news sont en ligne sur la chaîne Youtube des Gregory Brothers

Via Bruits et chuchotements et Télérama

19 août 2009

I.H.N.A.B.T.B. "Piper" : chanson de la semaine #14

Le groupe russe I.H.N.A.B.T.B. (déjà présenté ici) a mis en musique le premier texte du recueil du peintre, graveur et poète romantique anglais William Blake, Les Chants de l'Innocence et de l'Expérience écrit entre 1789 et 1793.

http://ihnabtb.narod.ru/mus.html

Piping down the valleys wild,
Piping songs of pleasant glee
On a cloud I saw a child.
And he laughing said to me :

'Pipe a song about a Lamb :'
So I piped with merry chear,
'Piper pipe that song again ;'
So I piped, he wept to hear.

'Drop thy pipe, thy happy pipe,
'Sing thy songs of happy chear.'

So I sung the same again
While he wept with joy to hear.

'Piper sit thee down and write
In a book that all may read.'

So he vanish’d from my sight,
And I pluck’d a hollow reed,

And I made a rural pen,
And I stain’d the water clear,
And I wrote my happy songs,
Every child may joy to hear.

William Blake, Songs of Innocence and Experience (1789-1793), Introduction (reproduction)

I.H.N.A.B.T.B., All egg’s monkey circus EP (2005)
en écoute sur LastFM, à télécharger sur le site du groupe :
http://ihnabtb.com/index.php/music/all-eggs-monkey-circus

31 juillet 2009

une pause


Mediamus débranche sa prise réseau quelques jours, pour aller perdre son temps et prendre l'air. Bonnes vacances aux uns, bon courage à ceux qui travaillent. A bientôt.

Cet été la médiathèque de Dole reste ouverte :
Horaires d'été du 7 juillet au 29 août
Mardi, Mercredi, Samedi : 10h30 - 12h30 / 14h - 17h
Jeudi, Vendredi : 14h - 17h

Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine

Robert Schumann
Scènes d'enfants, op. 15, 1.Gens et pays étrangers





02. Microsoft et Yahoo! annoncent un accord de partenariat pour contrer Google, Le Monde, 29/07
[Voir aussi : Technotes, Ecrans.fr]

03. Soyons sérieux avec le scandale des quotas..., New Wave Hooker, 29/07
[Voir aussi : Rue89, Marianne2]

04. Etats généraux des musiques du monde en septembre à Paris, Rue89, 29/07

05. Arnaud Rebotini fait machine arrière, Le Monde, 29/07

06. Fin d'une époque, fin de Chorus, Viva Musica, 29/07
Voir aussi : Digitalmeme, Télérama

07. Le compositeur de jazz George Russell est mort, Citizen Jazz, 28/09
[voir aussi NY Times, Libération, Qobuz]

08. L’internet quand on a quelque chose à vendre, Owni.fr, 28/07
[La présentation de Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrock en 8 parties sur Youtube]

09. Music Bloggers Roundtable Redux, The Morning News, 28/07
[Table ronde réunissant les auteurs de 6 blogs musicaux : Largehearted Boy, Said the Gramophone , Cocaine Blunts & Hip Hop Tapes,Fluxblog, The Tofuhut, Soul Sides]

10. Le “Cocktail iTunes” : une bonne dose de majors, un zest d'Apple ITEspresso, 28/07
[Sur le sujet : Fluctuat]

11. Lettre d’e-veille mai – juin – juillet 2009, XGalaup Blognotes, 27/07

12. The NML reaches 500,000 Tracks: We Celebrate!
[La Discothèque Naxos intègre à présent 500 000 pistes sur son catalogue en ligne]

13. The Music Streams That Soothe an Industry, New York Times, 26/07
[La musique en streaming qui apaise l'industrie]

14. Rencontre avec le Parti Pirate suédois, Framablog, 26/07

15. C’était l’été à la médiathèque et tout était si calme..., Le blog de la Médiathèque de Vaisse, 24/07
[Le Lipdub de la médiathèque municipale de Lyon. La définition de Wikipédia : Un lipdub (= lèvres - doublage) désigne une vidéo réalisée en plan séquence et en playback par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur Internet.]

16. Royaume-Uni : le live et le sponsoring compensent le recul du disque, ZDNet - Digital Jukebox, 21/07

Petit test d'été de culture musicale

Si vous cherchez un exercice pour stimuler votre cerveau et tester vos connaissances musicales voici un petit jeu où il s'agit d'identifier les surnoms des grandes symphonies du répertoire. Vous avez 7 minutes pour répondre à 30 questions :



Pour beaucoup, à commencer par nous, il s'agit aussi d'un exercice... d'humilité :-)

http://www.sporcle.com/games/namedsymphonies.php (via westportlibrary.org)

Le Capharnaüm #49 : Ici on fait une partie de whist, là on prend le thé avec des biscuits bon marché

Quand le ciel gris de Saint-Pétersbourg s’enveloppe du voile de la nuit et que le monde des fonctionnaires a achevé son repas, qui selon son penchant gastronomique, qui selon le poids de sa bourse ; quand chacun cherche à faire diversion au grattage des plumes de bureau, aux soucis et aux affaires que l’homme se crée si souvent inutilement, il est tout naturel que l’on veuille consacrer le reste de sa journée à quelque distraction personnelle. Les uns vont au théâtre, les autres se promènent et prennent plaisir à regarder les toilettes, les autres adressent à quelque étoile qui se lève à l’horizon modeste de leur ciel bureaucratique quelques paroles flatteuses et bien senties. D’autres enfin vont voir un collègue qui occupe au troisième ou au quatrième un petit appartement composé d’une cuisine et d’une chambre, cette dernière ornée de quelque objet de luxe convoité depuis longtemps, une lampe ou tout autre article de ménage acheté au prix de longues privations.
Bref, c’est l’heure où chaque employé jouit d’une façon ou d’une autre de ses loisirs : ici on fait une partie de whist, là on prend le thé avec des biscuits bon marché ou l’on fume une grande pipe de tabac. On raconte les cancans qui courent dans le grand monde, car le Russe a beau être dans n’importe quelle condition, il ne peut détourner sa pensée de ce grand monde où circulent tant d’anecdotes curieuses comme, par exemple, celle du commandant à qui l’on vint apprendre en secret qu’un malfaiteur avait mutilé la statue de Pierre le Grand en coupant la queue de son cheval.
Dans ces moments de récréation et de répit, Akaki Akakievitch restait fidèle à ses habitudes. Personne n’eût pu dire qu’il l’avait rencontré rien qu’une fois le soir en société. Quand il était harassé de copier et n’en pouvait plus, il se couchait et songeait aux joies du lendemain, aux belles copies que le bon Dieu pourrait lui envoyer à faire.

Nicolaï Gogol, Le manteau (1843) [extrait], traduit du russe par Léon Goldschman et Ernest Jaubert, La Bibliothèque électronique du Québec (site, pdf). A écouter en livre audio sur Littérature audio.com


The Tielman Brothers Black Eyes (Les Yeux Noirs) (1960)

The Tielman Brothers, d'abord nommés The Timor Rhythm Brothers, et The Four Tielman Brothers est un groupe constitué par quatre frères originaires d'Indonésie et rapatriés aux Pays-Bas en 1957. Entre 1960 et 1963, les membres du groupe étaient : Andy Tielman (guitare solo, chant), Reggy Tielman (2ème guitare solo, chant), Franky Luyten (guitare rythmique, chant), Ponthon Tielman (guitare basse, chant), Loulou Tielman (batterie, chant). Comme les Shadows, ou plus généralement de nombreux groupes de rockabilly ou de surf rock, ils jouaient un rock instrumental : l'instro-rock.
La page sur l'histoire de la famille Tielman sur le site indo-instro-rock (en néerlandais)
Article Wikipédia en anglais

Rebolledo feat Matías Aguayo Pitaya Frenesí

Mauricio Rebolledo (le joueur de batterie) est un DJ originaire du Mexique
Matías Aguayo (le mangeur de glace) est un DJ et un chanteur né à Santiago du Chili, ayant grandi à Cologne et qui vit entre Buenos Aires et Paris.
Pages MySpace : musicacomeme, Rebolledosound

Deerhoof The Perfect Me

The Perfect Me figure sur l'album Friend Opportunity (2007), le groupe était alors constitué par John Dieterich (guitare), Satomi Matsuzaki (chant, basse), Greg Saunier (batterie, chant) comme on peut le voir sur la vidéo suivante tournée en appartement.
Page MySpace, Article Wikipédia en français, en anglais
http://deerhoof.killrockstars.com/

морекорабли (Morekorabli)

Morekorabli est un groupe de noise rock de Saint-Pétersbourg.
Page MySpace. Le groupe propose les titres de son album de 2006 en mp3 sur son site (cliquer sur музыка)
http://www.morekorabli.spb.ru/news/menu.html

Raj Kapoor Kisi Ki Muskurahaton Pe

extrait de Arani (1959), un film de Hrishikesh Mukherjee. Fiche IMDb
Ranbirraj "Raj" Kapoor (1924-1988) était un acteur, réalisateur et producteur de film indien parmi les plus populaires dans son pays.
Article Wikipédia en français, en anglais. Sa filmographie sur IMDB

29 juillet 2009

Les Belles Latinas en musique à la Médiathèque de Dole


Dans le cadre d’un partenariat avec le festival Belles Latinas 2009 organisé par l’association Espacios Latinos de Lyon, la ville de Dole propose des rencontres autour de la littérature et du cinéma latino-américains du 9 au 16 Octobre 2009. Sont prévues : une table- ronde réunissant des spécialistes ou artistes de l’ Amérique Latine, des rencontres entre auteurs et collégiens et lycéens, une discussion-débat à la Médiathèque avec les auteurs invités, une dédicace et vente des œuvres à la librairie La Passerelle, des films et des documentaires seront durant la semaine projetés à La MJC, et diffusés à la demande à la Médiathèque de Dole.

Les partenaires du festival Belles Latinas : Le Collège Ledoux, Le Lycée Charles Nodier, La Librairie La Passerelle, La Médiathèque, La Maison des Jeunes et de la Culture, Le Comité Amérique Latine du Jura, L'Institut Régional de l'Image et du Multimédia de Franche Comté (IRMM).

Pour l'occasion, la Médiathèque de Dole a le plaisir de vous inviter à trois concerts les 24/09, 01/10, 08/10 à partir de 20h30 en salle des Passerelles.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les concerts

Olivier Manoury
Le Bandonéon, l’instrument du Tango
24 septembre, 20h30
Au cours de ce concert commenté, Olivier Manoury interprétera des tangos classiques et contemporains, ainsi que quelques unes de ses compositions pour bandonéon solo. Il retracera à travers ces pièces l'histoire du bandonéon, de sa naissance au milieu du XIXe siècle en Allemagne à ses aventures contemporaines, en passant par un siècle de musique argentine.Compositeur, joueur de bandonéon, accompagnateur de chanteurs et de danseurs de tango, Olivier Manoury a participé à de nombreuses tournées et festivals dans toute l'Europe avant de monter ses propres formations.
http://olivier.manoury.free.fr/


Robert Santiago
Escales musicales en Amérique du Sud
Jeudi 1 octobre, 20h30
Cette conférence musicale nous invite à suivre un étonnant itinéraire à travers les musiques populaires d’Amérique latine.Le guide s’appelle Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte des styles et des formes musicales rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine. Les escales proposées permettent de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert Santiago interprète tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements précieusement choisis de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Dépaysement garanti.
http://robertsantiago.free.fr/

Laurent Blanchard, saxophones ; Franck Bonfiglioli, piano ; Stanislas Bujok, percussions ; Jean-Henry Burtey, flûte
« Autour d'Astor Piazzolla »
Jeudi 8 octobre, 20h30
La mélancolie des mélodies et les rythmes tendus caractéristiques de la musique latine des années 50 contiennent les rêves déçus, la solitude, mais aussi le désir et les espoirs d'une vie nouvelle.
Quatre musiciens, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole proposent un programme autour des oeuvres d'Astor Piazzolla.
Des oeuvres de Heitor Villa-Lobos, Alberto Ginastera et Gilberto Gil complèteront cette soirée.



*
Pendant la durée du festival, une sélection documentaire (livres, DVD vidéo, partitions) et discographique vous sera proposée en Salle Arts pour découvrir les multiples facettes de la musique d’Amérique du Sud.

La musique sud-américaine ne désigne pas un genre en particulier, mais plutôt un ensemble de styles issus du mélange des traditions musicales amérindiennes, africaines, et européennes. Elle correspond dans son sens le plus commun aux musiques populaires et savantes originaires d'Amérique latine interprétées en langue espagnole ou portugaise recouvrant une grande diversité.
Chaque pays du continent sud-américain a ainsi développé une véritable identité musicale :
  • au Brésil : la bossa nova, la samba, la batucada, le choro, …
  • en Colombie : la cumbia, le vallenato,…
  • au Mexique : le boléro, la musique des mariachis, la ranchera, le tejano, …
  • au Pérou, au Chili, et Bolivie : la musique andine jouée à la flûte de pan, avec guitares et tambours, …
  • en Uruguay : le candombé, la milonga, …
  • en Argentine : le tango, le chamamé, …
A suivre...