"Je suis LSDique et paranoïque C'est psychédélique Ce n'est pas chic De ne pas me laisser Dire n'importe couïc... couïc...."
Le Papyvore (Disque Polydor, 1967) par Les Papyvores est une chanson de studio signée par Burt Blakey, le pseudonyme de Richard Bennett (notamment le batteur de Nino Ferrer) et par Moustache, de son vrai nom François-Alexandre Galepides, également batteur de jazz. Une version en anglais du titre a également été édité chez Polydor intitulé Neurotic saga par Pro Cromagnum (le nom parodiant celui de Procol Harum). Et en poursuivant le jeu des hétéronymes, une autre version de la chanson a également été diffusée en Angleterre sous le titre Phone me jouée par Buddy Badge Montezuma & His Long Smoke Dreamers, un groupe tout aussi fictif.
Le papyvore a été réédité sur la compilation réalisée par Jean-Baptiste Guillot : Wizzz! : Psychorama français 66-71, chez Musiques hybrides/Delabel/Virgin, 2001. "Une compilation de titres rares e inédits qui fleurent bon l'amour libre et les paradis artificiels..." La pochette du cd est illustrée par Guy Peellaert Les titres : Charlotte LeslieLes Filles c'est fait pour faire l'amour ;Christie LaumeRouge Rouge ; Les Fleurs de pavotA dégager ; Danyel GerardSexologie ; Richard de BordeauxJe m'ennuie ; Christine PilzerChamps-Élysées ; William ShellerExitissimo ; Les PapyvoresLe papyvore ; Stephane VareguesLe pape du pop ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel BerettaPsychose ; Monique ThubertAvec les Oreilles ; L'oeilBernadette ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel BerettaLa drogue ; Philippe NicaudCuisses nues et bottes de cuir Le CD disponible à la Médiathèque de Dole
Free Music Archive est une bibliothèque proposant de manière légale le téléchargement de fichiers numériques de bonne qualité au format mp3. Le site est géré par WFMU, une station de radio du New-Jersey, c'est à dire située dans la banlieue new-yorkaise (dont on connaissait déjà le blog WFMU's Beware of the Blog, sorte de marché aux puces quotidien, déjà présenté ici, blog où on est sûr chaque jour de faire des découvertes inattendues). Free Music Archive, comme bibliothèque numérique est dont le prolongement du travail de valorisation de ces archives discographiques et musicales.
La position de Free Music Archive vis-à-vis du droit d’auteur n’est d'abord pas facile à suivre à cause d'une phrase de présentation un peu alambiquée : "Every mp3 you discover on The Free Music Archive is pre-cleared for certain types of uses that would otherwise be prohibited by copyright laws that were not designed for the digital era.". Ce que l'on peut traduire à peu près par : Chaque mp3 que vous découvrez sur FMA est libre pour certains types d’usages qui autrement seraient interdits par les lois du copyright qui sont dépassées à l’ère du numérique. Heureusement, il est dit plus clairement en bas de page que The Free Music Archive propose des fichiers à télécharger gratuitement sous Creative Commons ou d'autres types de licences. Les responsables du site précisent également que les musiques disponibles sur FMA peuvent être par exemple utilisées dans un podcast, ou par un producteur de radio ou de vidéo cherchant un tapis ou un fond musical, ou par un artiste pratiquant le remix et cherchant des échantillons sonores, etc. Il faut donc penser à consulter la licence accompagnant le fichier proposé au téléchargement :
Par exemple, l'œuvre pour piano Cloches à travers les feuilles de Claude Debussy interprétée par Irén Marik est ici accompagnée par une licence Creative Commons by-nc-sa : Attribution-Noncommercial-Share Alike
Free Music Archive est une plate-forme de conservation mutualisant l'apport de 17 autres partenaires et contributeurs, appelés Curators (= Conservateurs) dont plusieurs stations de radio : KEXP, dublab, KBOO, le centre culturel ISSUE Project Room, le Gardner Museum , et des organisations à but non lucratif comme CASH Music.
Inspiré par les licences libres comme Creative Commons et par le mouvement du logiciel libre et de l'open source, Free Music Archive fournit un cadre légal et un support technique d'hébergement afin que ces instituions de conservation, mais aussi les artistes, et les auditeurs internautes bénéficient d’un outil pour partager la musique.
Les œuvres proposées sur le site sont accompagnées par une biographie de l’artiste avec un lien vers son site ou celui du label. Et pour que l’artiste soit rémunéré, des liens pointent également vers des sites où on peut acheter l’album, il est aussi possible de faire un don directement à l’artiste.
Les pièces musicales sont classées par genre et parfois par sous-genre : Blues, Classique, Country, Electro, Expérimental, Folk, Hip-Hop, World Music, Jazz, Insolite, Enregistrements historiques, Pop, Rock, Soul-R&B, Enregistrements parlés :
Les internautes peuvent également s'inscrire pour composer leurs playlists. Un regret : on ne peut apparemment pas exporter un titre ou une playlist en widget pour l'afficher sur un blog ou sur un site comme le propose Archive.org.
On appréciera en revanche la qualité de l'archivage et de l'encodage et le soin apporté dans la sélection résumé par la devise du site : "It's not just free music; it's good music".
03. Tech Designed for Music Charts Analyzes Stock Market, Epicenter/Wired, 28/08 La technologie de We are hunted (le site qui donne le Top 100 de la musique en ligne en explorant les réseaux sociaux) développé par Wotnews et Native Digital (Australie) est utilisée par Macquarie Edge pour l'analyse boursière.
19. Le guide pratique du hippie écolo, Libération, 17/08 A propos du Whole Earth Catalog et son éditeur Stewart Brand dont on peut également consulter un interview en vidéo sur Open Culture
"Des gens naissent avec un instinct prédominant, une vocation ou simplement un désir éveillé, dès qu'ils commencent à parler, à penser.
M. Sacrement n'avait, depuis son enfance, qu'une idée en tête, être décoré. Tout jeune il portait des croix de la Légion d'honneur en zinc comme d'autres enfants portent un képi et il donnait fièrement la main à sa mère, dans la rue, en bombant sa petite poitrine ornée du ruban rouge et de l'étoile de métal.
Après de pauvres études il échoua au baccalauréat, et, ne sachant plus que faire, il épousa une jolie fille, car il avait de la fortune.
[...]
Il se dit : "La Légion d'honneur est vraiment par trop difficile pour un homme qui ne remplit aucune fonction publique. Si j'essayais de me faire nommer officier d'Académie !"
Mais il ne savait comment s'y prendre. Il en parla à sa femme qui demeura stupéfaite.
- "Officier d'Académie ? Qu'est-ce que tu as fait pour cela ?"
Il s'emporta : "Mais comprends donc ce que je veux dire. Je cherche justement ce qu'il faut faire. Tu es stupide par moments."
Elle sourit : "Parfaitement, tu as raison. Mais je ne sais pas, moi ?"
Il avait une idée : "Si tu en parlais au député Rosselin, il pourrait me donner un excellent conseil. Moi, tu comprends que je n'ose guère aborder cette question directement avec lui. C'est assez délicat, assez difficile ; venant de toi, la chose devient toute naturelle."
Mme Sacrement fit ce qu'il demandait. M. Rosselin promit d'en parler au Ministre. Alors Sacrement le harcela. Le député finit par lui répondre qu'il fallait faire une demande et énumérer ses titres.
Ses titres ? Voilà. Il n'était même pas bachelier.
Il se mit cependant à la besogne et commença une brochure traitant : "Du droit du peuple à l'instruction." Il ne la put achever par pénurie d'idées.
Il chercha des sujets plus faciles et en aborda plusieurs successivement. Ce fut d'abord : "L'instruction des enfants par les yeux." Il voulait qu'on établît dans les quartiers pauvres des espèces de théâtres gratuits pour les petits enfants. Les parents les y conduiraient dès leur plus jeune âge, et on leur donnerait là, par le moyen d'une lanterne magique, des notions de toutes les connaissances humaines. Ce seraient de véritables cours. Le regard instruirait le cerveau, et les images resteraient gravées dans la mémoire, rendant pour ainsi dire visible la science.
Quoi de plus simple que d'enseigner ainsi l'histoire universelle, la géographie, l'histoire naturelle, la botanique, la zoologie, l'anatomie, etc..., etc. ?
Il fit imprimer ce mémoire et en envoya un exemplaire à chaque député, dix à chaque ministre, cinquante au président de la République, dix également à chacun des journaux parisiens, cinq aux journaux de province.
Puis il traita la question des bibliothèques des rues, voulant que l'État fît promener par les rues des petites voitures pleines de livres, pareilles aux voitures des marchandes d'oranges. Chaque habitant aurait droit à dix volumes par mois en location, moyennant un sou d'abonnement.
"Le peuple, disait M. Sacrement, ne se dérange que pour ses plaisirs. Puisqu'il ne va pas à l'instruction ! il faut que l'instruction vienne à lui, etc."
Aucun bruit ne se fit autour de ces essais. Il adressa cependant sa demande. On lui répondit qu'on prenait note, qu'on instruisait. Il se crut sûr du succès ; il attendit. Rien ne vint. [...]"
Guy de Maupassant, Décoré [extrait] (1883) [source Athena]
НОМ (Nom)Нина (Nina)
NOM (acronyme de Neforma′lnoye objedine′nie molodio′zhi, qu'on peut traduire à peu près par Association Informelle de la Jeunesse) est un groupe de rock d'avant-garde russe formé à Saint-Petersbourg. Excentrique, et adoptant une démarche expérimentale en s'inspirant du surréalisme et en maniant l'absurde dans la tradition de Nicolas Gogol et de Daniil Kharms, le groupe connut un large succès public à la fin des années 80, son humour transgressif symbolisant l'esprit de libération de la perestroïka, mais son anticonformisme invétéré le cantonnera à une diffusion confidentielle et underground. Les principaux membres du groupe sont Sergey Kagadeev (chant), Andrey Kagadeev (basse), Yuriy Saltykov (chant), Nikolaï Rodionov (flûte, batterie), Dmitri Tikhonov (claviers), Sergey Butuzov (guitare). Le titre Nina est enregistré sur l'album Ultracompact (General records,1995).
Article Wikipédia en anglais. http://www.nomzhir.spb.ru/
Section 25Looking from a Hilltop
Section 25 est un groupe de cold wave originaire de Blackpool (Nord-Ouest de l'Angleterre) formé en 1977 par les frères Larry (basse, vocaux) et Vincent Cassidy (batterie). Leurs disques sont édités chez Factory Records, le label de Joy Division, The Durutti Column, et New Order. Le duo sera progressivement rejoint d'abord par Paul Wiggin (guitare) de 1978 à 1982, par le percussionniste Lee Shallcross, puis Angela Flowers et Jenny Ross, au chant et aux claviers. Le titre Looking From A Hilltop figure sur l'album From the Hip (1984).
Article Wikipédia en français, en anglais, Page MySpace. http://www.section25.com/
Sue DanielsConstant Raving (2001)
Sue Daniels est un jeune artiste belge dont les influences musicales revendiquées sont Nick Drake, Aphex Twins, Leonard Cohen, et Howard Shore.
Le titre a été enregistré avec Mauro Pawlowski, Rudy Trouvé (membre et ex-membre du groupe dEUS), la trompettiste Sigrid van Rosendaal et le guitariste Elko Blijweert. Sue Daniels est édité par le label Heaven Hotel.
Trettioåriga KrigetKaledoniska Orogenesen (1974)
Trettioåriga Kriget (litt. Guerre de Trente Ans) est un groupe de rock/metal progressif suédois formé en 1970 à Saltsjöbaden, une ville côtière des environ de Stockholm. Les membres du groupe sont Stefan Fredin, guitare basse, chant ; Dag Lundquist, batterie ; Robert Zima, chant guitare, claviers, Christer Åkerberg, guitare ; Mats Lindberg, claviers, saxophone (depuis 1978), Olle Thörnvall, auteur des textes.
Page MySpace, Article Wikipédia en suédois. http://www.trettioarigakriget.com
Dans un article du NY Times, le journaliste Charles M. Blow propose un graphique éclairant sur ce qu'il appelle le chant du cygne (swan songs) de l'industrie de la musique enregistrée en fonction des différents supports : K7, Vinyls, CD, fichiers numériques. Une bonne nouvelle quand même pour les amateurs de disques, le cd malgré la baisse continuelle du volume de ses ventes détient encore la plus grosse part de marché. [jusque-là tout va bien...]
Heart of my heart, I love that melody Heart of my heart brings back a memory When we were kids on the corner of the street We were rough and ready guys But oh, how we could harmonise
Heart of my heart meant friends were dearer then Too bad we had to part I know a tear would glisten If once more I could listen To the gang that sang Heart of my heart Heart of my heart est une chanson écrite par Ben Ryan en 1926 (voir l'article wikipédia en anglais) reprise par de nombreux interprètes dont le crooner Max Bygraves, le rockeur Trini Lopez, le guitariste de country bluegrass Merle Travispar, etc.
Le gang des chandails
Bien avant les soirées karaoké et les jeux vidéo musicaux comme Rock Band, Guitar Hero, SingStar, une certaine forme de divertissement musical interactif existait déjà à la télévision. Au début des années 60, entre 1961 et 1965, les familles américaines pouvaient se retrouver autour de leur poste cathodique pour regarder le programme Sing Along with Mitch et chanter à l’unisson avec The Gang, une chorale d’hommes mûrs vêtus de chemises blanches col pelle à tarte, de chandails en camaïeu beige et de pantalons que l'on suppose bien repassés (et c'est presque cool parce qu'au début le costume cravate était de mise), sous la direction Mitch Miller, un chef de chœur barbichu au sourire sardonique. Le gang n'inspire pas vraiment la terreur, et ferait presque passer Les Compagnons de la Chanson pour un clash Cypress Hill vs Slayer. Né en 1911, Mitch Miller exerça de nombreuses activités comme artiste et manager, à la fois chanteur, musicien, chef d'orchestre, mais aussi producteur et dirigeant chez Columbia Records.
La bibliothèque du Congrès (Washington) a récemment acquis 300 bobines en kinétoscope au format 16mm de l'émission Sing Along with Mitch. Ces bobines seront conservées au département de l'image animée et du son enregistré et radiodiffusé de la bibliothèque.
11. Steve Knopper, and the Spectacular Crash of the Record Industry, Music Ally, 13/08 Interview de l'auteur, reporter au magazine Rolling Stone à propos de son dernier livre dont le titre traduit pourrait être Soif d'auto-destruction. Le spectaculaire crash de l'industrie du disque à l'ère du numérique.
16. Turn on, tune in: John Cage's symphony for 12 radios (=Allumer, éteindre, : La symphonie pour 12 radio de John Cage.), guardian.co.uk home, 06/08 A propos de la création en 1951 au théâtre McMillin de l'Université de Columbia , New York, de la pièce de John Cage Imaginary Landscape No 4 pour 24 interprètes et 12 radios.
18. CitySounds.fm, Soundshunter, 04/08 Présentation du site CitySounds en français sur B comme Boxsons [principe intéressant construit sur une API de SoundCloud. Mais au final, peu importe la ville, c'est toujours un peu la même electro house !]
Qualifié de "photoshop de la voix", le logiciel Auto-tune développé en 1997 par Antares Audio Technologies a été conçu pour corriger en principe de manière subtile la hauteur des notes et gommer ainsi les imperfections des prestations vocales et instrumentales afin d'en assurer la justesse.
Mais très vite cet usage de départ a été détourné et les producteurs de dance music ont eu l'idée d'utiliser le logiciel en exagérant délibérément les effets pour fausser la voix des interprètes. Ainsi,Cher en 1998 avec Believe et Eiffel 65, l'année suivante avec Blue (Da Ba Dee) lancèrent la mode de la voix auto-tunée.
L'auto-tune donne aux voix le timbre métallique et saccadé d'un cyborg qui viendrait de griller un fusible. L'effet est très similaire à celui du vocoder popularisé dans les années 70 et 80 notamment par Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Giorgio Moroder, Stevie Wonder, Pink Floyd, Laurie Anderson ou Joe Zawinul.
Depuis, de nombreux artistes ont usé (certains diront abusé) de l'auto-tune : MadonnaAmerican life (2003) produit par Mirwais, Britney Spears, Black Eyed Peas, Daft Punk, Chris Brown,T-Pain, Puff Daddy, en France Booba, La Fouine, Rohff et même...Eve Angeli ! :-/
Dernier exemple en date, en 2008, le rappeur et producteur de hip-hop Kanye West, [aux prétentions ambitieuses qu'il a depuis démenties] en fait un usage systématique dans l'album Heartless. Cette esthétique revendiquée de manière radicale par l'artiste a remporté dans l'ensemble un bon accueil critique, même si elle a déconcertée certains "fans" du rappeur , en plus d'alimenter une micro-polémique : Jay-Z signant un titre sonnant comme un manifeste Death of Auto-Tune (cf. Fluctuat) pour son prochain album dont la sortie est prévue en septembre.
Le groupe new-yorkais The Gregory Brothers [myspace] formé par Evan Gregory (batterie, chant), Andrew Gregory (guitare, basse, chant), Michael Gregory (batterie, chant), Sarah Fullen (guitare, basse, chant) a acquis une belle notoriété sur le Web en remixant des bribes d'interventions télévisées de journalistes et de personnalités politiques qu'ils ont harmonisés et arrangés dans le style Soul R&B. Dans cette série de sketches vidéo intitulée Auto-tune the News, la palette graphique et les effets d'incrustation d'image sont également de la partie. The Gregory BrothersAuto-Tune the News #6: Michael Jackson. drugs. Palin.
Les autres épisodes d'autotune the news sont en ligne sur la chaîne Youtube des Gregory Brothers
Le groupe russe I.H.N.A.B.T.B. (déjà présenté ici) a mis en musique le premier texte du recueil du peintre, graveur et poète romantique anglais William Blake, Les Chants de l'Innocence et de l'Expérience écrit entre 1789 et 1793.
Mediamus débranche sa prise réseau quelques jours, pour aller perdre son temps et prendre l'air. Bonnes vacances aux uns, bon courage à ceux qui travaillent. A bientôt.
Cet été la médiathèque de Dole reste ouverte : Horaires d'été du 7 juillet au 29 août Mardi, Mercredi, Samedi : 10h30 - 12h30 / 14h - 17h Jeudi, Vendredi : 14h - 17h