5 septembre 2009
Revue de presse, revue de blogs
01. Mitterrand missionne Zelnik, Toubon et Cerutti pour l'après Hadopi, IRMA, 04/09
Même sujet : Le Monde.fr
02. Bibliothèques 2.1 et bibliothèques à 2(.0) vitesses ?, Bibliobsession, 04/09
03. RadioBlogClub condamné à plus d'un million d'euros de dommages et intérêts, Le Monde, 04/09
Sur le sujet : Écrans.fr
04. Prends-moi en vinyle, La Blogothèque, 04/09
05. Un Festival de Besançon à l'italienne, Qobuz, 04/09
06. Apple vs. Majors : La nouvelle génération d’albums digitaux, On your cloud, 04/09
07. Music Written For Monkeys Strikes A Chord, 04/09
08. Google et l’armée des zombies orphelinspar Calimaq, Owni, 03/09
09. Qobuz : un pas vers la plateforme musicale marchande idéale ?, Numérama, 03/09
Interview de Yves Riesel sur Electronlibre
10. Vidéo sur le droit d'auteur : Lawrence Lessig traduit en français, Numérama, 03/09
11. Le difficile équilibre économique des sites de partage de vidéos, Le Monde, 03/09
11. Hadopi 3 : Mitterrand tacle "les absolutistes de l'internet libre", Numérama, 03/09
12. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l’Internet, OWni.fr, 03/09
13. Beware: ‘SaveSpotify’ Promises Downloads from Spotify, Wired/Epicenter, 02/09
A propos de SaveSpotify un logiciel permettant d'enregistrer les fichiers à partir de Spotify.
14. Nouvelles synergies entre agrégateurs et distributeurs de musique, par Philippe Astor, ZDNet, 02/09
15. Avec Qobuz, vos oreilles roulent en Rolls !, Qobuz, 02/09
Qobuz annonce le lancement d'une offre payante de streaming en haute qualité
16. Inflation | 10 nouveaux sites liés à la musique, B comme Boxsons, 02/09
17. A Remix Manifesto par Boing Boing [en], Owni, 02/09
18. Frédéric Mitterrand attendu le 2 octobre à Dole Le Progrès, 02/09
"Ce déplacement s’effectue dans le cadre du cinquantenaire du ministère de la culture qui sera célébré à la Commanderie de Dole autour de la figure Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de 1971 à 1973 et maire de Dole de 1968 à 1976."
19. La Commission européenne veut lever les obstacles juridiques à la numérisation … et nous ?, S.I.Lex, 02/09
20. 1,2,3… Web, Le veilleur, 01/09
21. Patrick Zelnik : une mission pour faire décoller l'offre légale, Qobuz, 01/09
22. Le W3C et POWDER : en route pour le Web 3.0 ?, Le Monde du Blog, 01/09
23. Université Pierre et Marie Curie, une rentrée très numérique, ReadWriteWeb, 01/09
24. Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?, Le choix de Mlle Eddie, 27/08
25. Next Big Sound: Actionable Intelligence About Music Fans' Online Activities, ReadWriteWeb, 06/08
Next Big Sound analyse se qui se joue, ce qui se dit à propos de 500 000 artistes sur Itunes mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Les papyvores "Le papyvore" : chanson de la semaine #16
"Je suis LSDique et paranoïque
C'est psychédélique
Ce n'est pas chic
De ne pas me laisser
Dire n'importe couïc... couïc...."
Le Papyvore (Disque Polydor, 1967) par Les Papyvores est une chanson de studio signée par Burt Blakey, le pseudonyme de Richard Bennett (notamment le batteur de Nino Ferrer) et par Moustache, de son vrai nom François-Alexandre Galepides, également batteur de jazz. Une version en anglais du titre a également été édité chez Polydor intitulé Neurotic saga par Pro Cromagnum (le nom parodiant celui de Procol Harum). Et en poursuivant le jeu des hétéronymes, une autre version de la chanson a également été diffusée en Angleterre sous le titre Phone me jouée par Buddy Badge Montezuma & His Long Smoke Dreamers, un groupe tout aussi fictif.
Le papyvore a été réédité sur la compilation réalisée par Jean-Baptiste Guillot : Wizzz! : Psychorama français 66-71, chez Musiques hybrides/Delabel/Virgin, 2001. "Une compilation de titres rares e inédits qui fleurent bon l'amour libre et les paradis artificiels..." La pochette du cd est illustrée par Guy Peellaert
Les titres : Charlotte Leslie Les Filles c'est fait pour faire l'amour ; Christie Laume Rouge Rouge ; Les Fleurs de pavot A dégager ; Danyel Gerard Sexologie ; Richard de Bordeaux Je m'ennuie ; Christine Pilzer Champs-Élysées ; William Sheller Exitissimo ; Les Papyvores Le papyvore ; Stephane Varegues Le pape du pop ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta Psychose ; Monique Thubert Avec les Oreilles ; L'oeil Bernadette ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta La drogue ; Philippe Nicaud Cuisses nues et bottes de cuir
Le CD disponible à la Médiathèque de Dole
Le papyvore a été réédité sur la compilation réalisée par Jean-Baptiste Guillot : Wizzz! : Psychorama français 66-71, chez Musiques hybrides/Delabel/Virgin, 2001. "Une compilation de titres rares e inédits qui fleurent bon l'amour libre et les paradis artificiels..." La pochette du cd est illustrée par Guy Peellaert
Les titres : Charlotte Leslie Les Filles c'est fait pour faire l'amour ; Christie Laume Rouge Rouge ; Les Fleurs de pavot A dégager ; Danyel Gerard Sexologie ; Richard de Bordeaux Je m'ennuie ; Christine Pilzer Champs-Élysées ; William Sheller Exitissimo ; Les Papyvores Le papyvore ; Stephane Varegues Le pape du pop ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta Psychose ; Monique Thubert Avec les Oreilles ; L'oeil Bernadette ; Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta La drogue ; Philippe Nicaud Cuisses nues et bottes de cuir
Le CD disponible à la Médiathèque de Dole
Wizz, vol.2 est sorti début 2009 (myspace)
sources : le livret du cd
La chronique de Chronicart
Richard Bennett : goldrout.ifrance.com
Moustache : l'article Wikipédia
Pro Cromagnum : PRO CROMAGNUM (SAPIENS) : A whiter shade of pale, Blogonzeureux!
1 septembre 2009
Free Music Archive, une bibliothèque numérique de musique libre
Free Music Archive est une bibliothèque proposant de manière légale le téléchargement de fichiers numériques de bonne qualité au format mp3.
Le site est géré par WFMU, une station de radio du New-Jersey, c'est à dire située dans la banlieue new-yorkaise (dont on connaissait déjà le blog WFMU's Beware of the Blog, sorte de marché aux puces quotidien, déjà présenté ici, blog où on est sûr chaque jour de faire des découvertes inattendues). Free Music Archive, comme bibliothèque numérique est dont le prolongement du travail de valorisation de ces archives discographiques et musicales.
La position de Free Music Archive vis-à-vis du droit d’auteur n’est d'abord pas facile à suivre à cause d'une phrase de présentation un peu alambiquée : "Every mp3 you discover on The Free Music Archive is pre-cleared for certain types of uses that would otherwise be prohibited by copyright laws that were not designed for the digital era.". Ce que l'on peut traduire à peu près par : Chaque mp3 que vous découvrez sur FMA est libre pour certains types d’usages qui autrement seraient interdits par les lois du copyright qui sont dépassées à l’ère du numérique. Heureusement, il est dit plus clairement en bas de page que The Free Music Archive propose des fichiers à télécharger gratuitement sous Creative Commons ou d'autres types de licences. Les responsables du site précisent également que les musiques disponibles sur FMA peuvent être par exemple utilisées dans un podcast, ou par un producteur de radio ou de vidéo cherchant un tapis ou un fond musical, ou par un artiste pratiquant le remix et cherchant des échantillons sonores, etc.
Il faut donc penser à consulter la licence accompagnant le fichier proposé au téléchargement :
Par exemple, l'œuvre pour piano Cloches à travers les feuilles de Claude Debussy interprétée par Irén Marik est ici accompagnée par une licence Creative Commons by-nc-sa : Attribution-Noncommercial-Share Alike
Free Music Archive est une plate-forme de conservation mutualisant l'apport de 17 autres partenaires et contributeurs, appelés Curators (= Conservateurs) dont plusieurs stations de radio : KEXP, dublab, KBOO, le centre culturel ISSUE Project Room, le Gardner Museum , et des organisations à but non lucratif comme CASH Music.
Inspiré par les licences libres comme Creative Commons et par le mouvement du logiciel libre et de l'open source, Free Music Archive fournit un cadre légal et un support technique d'hébergement afin que ces instituions de conservation, mais aussi les artistes, et les auditeurs internautes bénéficient d’un outil pour partager la musique.
Les œuvres proposées sur le site sont accompagnées par une biographie de l’artiste avec un lien vers son site ou celui du label. Et pour que l’artiste soit rémunéré, des liens pointent également vers des sites où on peut acheter l’album, il est aussi possible de faire un don directement à l’artiste.
Les pièces musicales sont classées par genre et parfois par sous-genre : Blues, Classique, Country, Electro, Expérimental, Folk, Hip-Hop, World Music, Jazz, Insolite, Enregistrements historiques, Pop, Rock, Soul-R&B, Enregistrements parlés :
Les internautes peuvent également s'inscrire pour composer leurs playlists. Un regret : on ne peut apparemment pas exporter un titre ou une playlist en widget pour l'afficher sur un blog ou sur un site comme le propose Archive.org.
On appréciera en revanche la qualité de l'archivage et de l'encodage et le soin apporté dans la sélection résumé par la devise du site : "It's not just free music; it's good music".
29 août 2009
Revue de presse, revue de blogs : l'actualité numérique et musicale de la semaine
Morton Feldman Deux pièces pour trois pianos
par Robert Moran, Loren Rush, Morton Feldman (1969) (source Internet Archive)
01. Blogs musicaux : MOG séduit toujours les investisseurs, Electron libre, 28/08
02. Spotify sur iPhone : Apple donne son accord, CDnet, 28/08
03. Tech Designed for Music Charts Analyzes Stock Market, Epicenter/Wired, 28/08
La technologie de We are hunted (le site qui donne le Top 100 de la musique en ligne en explorant les réseaux sociaux) développé par Wotnews et Native Digital (Australie) est utilisée par Macquarie Edge pour l'analyse boursière.
04. David Guitar hero, Paperblog, 28/08
05. Morton Feldman : "Patterns in a chromatic field", toiles de temps, Inactuelles, 28/08
06. Welcome to the Jungle of the 80's , Art-rock, 27/08
07. MTV and OurStage.com Announce Partnership to Engage Emerging Artists and Their Fans, Prnewswire, 26/08
MTV et OurStage.com annonce un partenariat pour engager les artistes émergents et leurs fans.
08. La colère de Jeanneney contre l’accord Google-BnF par pierre Assouline, La république des Livres, 26/08
09. Twitter on Spotify, Annonce de Spotify, 26/08
10. Les Chanteuses de Refrains, New Wave Hooker, 25/08
11. Longueur d’ondes fête ses 10 ans de mag gratuit, IRMA, 24/08
12. Yahoo gagne son procès contre l'industrie musicale US , Le Journal du Net, 24/08
13. Collection de 3 millions de disques recherche acquéreur désespérément, Le Monde, 24/08
14. 3 sites de musique gratuite, Techno.branchez-vous, 23/008
Les trois sites : Deezer, Wizzmusic, Amazingtunes
15. TWITTER par Sophie Cornière in Bibliothèque(s) n° 45 (juillet 2009), ABF Blog, 22/08
16. Internet et son potentiel démocratique, par Franck Louvrier, Le Monde, 21/08
Cette tribune a suscité plusieurs réponses critiques notamment Fabrice Epelboin sur ReadWriteWeb, Maître Eolas sur son blog Journal d'un avocat et Calimaq, l'auteur du blog S.I.Lex sur Owni
17. What Will Record Labels Look Like in the Future? , Mediashift, 18/08
A quoi ressemblera une maison de disque dans le futur ?
18. Bachata roja, un blues des Caraïbes, Blog de la médiathèque de Lisieux, 18/08
19. Le guide pratique du hippie écolo, Libération, 17/08
A propos du Whole Earth Catalog et son éditeur Stewart Brand dont on peut également consulter un interview en vidéo sur Open Culture
20. Fin du CD et de la musique enregistrée … ce qu’on peut vendre aujourd’hui, La musique est une histoire sans fin, 16/08
21. MXP4 lance ces premiers singles interactifs avec Michael Jackson, Youvox, 21/07
Sur le sujet : Wired/Epicenter
27 août 2009
Le Capharnaüm #50 : Il se crut sûr du succès ; il attendit. Rien ne vint
"Des gens naissent avec un instinct prédominant, une vocation ou simplement un désir éveillé, dès qu'ils commencent à parler, à penser.
M. Sacrement n'avait, depuis son enfance, qu'une idée en tête, être décoré. Tout jeune il portait des croix de la Légion d'honneur en zinc comme d'autres enfants portent un képi et il donnait fièrement la main à sa mère, dans la rue, en bombant sa petite poitrine ornée du ruban rouge et de l'étoile de métal.
Après de pauvres études il échoua au baccalauréat, et, ne sachant plus que faire, il épousa une jolie fille, car il avait de la fortune.
[...]
Il se dit : "La Légion d'honneur est vraiment par trop difficile pour un homme qui ne remplit aucune fonction publique. Si j'essayais de me faire nommer officier d'Académie !"
Mais il ne savait comment s'y prendre. Il en parla à sa femme qui demeura stupéfaite.
- "Officier d'Académie ? Qu'est-ce que tu as fait pour cela ?"
Il s'emporta : "Mais comprends donc ce que je veux dire. Je cherche justement ce qu'il faut faire. Tu es stupide par moments."
Elle sourit : "Parfaitement, tu as raison. Mais je ne sais pas, moi ?"
Il avait une idée : "Si tu en parlais au député Rosselin, il pourrait me donner un excellent conseil. Moi, tu comprends que je n'ose guère aborder cette question directement avec lui. C'est assez délicat, assez difficile ; venant de toi, la chose devient toute naturelle."
Mme Sacrement fit ce qu'il demandait. M. Rosselin promit d'en parler au Ministre. Alors Sacrement le harcela. Le député finit par lui répondre qu'il fallait faire une demande et énumérer ses titres.
Ses titres ? Voilà. Il n'était même pas bachelier.
Il se mit cependant à la besogne et commença une brochure traitant : "Du droit du peuple à l'instruction." Il ne la put achever par pénurie d'idées.
Il chercha des sujets plus faciles et en aborda plusieurs successivement. Ce fut d'abord : "L'instruction des enfants par les yeux." Il voulait qu'on établît dans les quartiers pauvres des espèces de théâtres gratuits pour les petits enfants. Les parents les y conduiraient dès leur plus jeune âge, et on leur donnerait là, par le moyen d'une lanterne magique, des notions de toutes les connaissances humaines. Ce seraient de véritables cours. Le regard instruirait le cerveau, et les images resteraient gravées dans la mémoire, rendant pour ainsi dire visible la science.
Quoi de plus simple que d'enseigner ainsi l'histoire universelle, la géographie, l'histoire naturelle, la botanique, la zoologie, l'anatomie, etc..., etc. ?
Il fit imprimer ce mémoire et en envoya un exemplaire à chaque député, dix à chaque ministre, cinquante au président de la République, dix également à chacun des journaux parisiens, cinq aux journaux de province.
Puis il traita la question des bibliothèques des rues, voulant que l'État fît promener par les rues des petites voitures pleines de livres, pareilles aux voitures des marchandes d'oranges. Chaque habitant aurait droit à dix volumes par mois en location, moyennant un sou d'abonnement.
"Le peuple, disait M. Sacrement, ne se dérange que pour ses plaisirs. Puisqu'il ne va pas à l'instruction ! il faut que l'instruction vienne à lui, etc."
Aucun bruit ne se fit autour de ces essais. Il adressa cependant sa demande. On lui répondit qu'on prenait note, qu'on instruisait. Il se crut sûr du succès ; il attendit. Rien ne vint. [...]"
Guy de Maupassant, Décoré [extrait] (1883) [source Athena]M. Sacrement n'avait, depuis son enfance, qu'une idée en tête, être décoré. Tout jeune il portait des croix de la Légion d'honneur en zinc comme d'autres enfants portent un képi et il donnait fièrement la main à sa mère, dans la rue, en bombant sa petite poitrine ornée du ruban rouge et de l'étoile de métal.
Après de pauvres études il échoua au baccalauréat, et, ne sachant plus que faire, il épousa une jolie fille, car il avait de la fortune.
[...]
Il se dit : "La Légion d'honneur est vraiment par trop difficile pour un homme qui ne remplit aucune fonction publique. Si j'essayais de me faire nommer officier d'Académie !"
Mais il ne savait comment s'y prendre. Il en parla à sa femme qui demeura stupéfaite.
- "Officier d'Académie ? Qu'est-ce que tu as fait pour cela ?"
Il s'emporta : "Mais comprends donc ce que je veux dire. Je cherche justement ce qu'il faut faire. Tu es stupide par moments."
Elle sourit : "Parfaitement, tu as raison. Mais je ne sais pas, moi ?"
Il avait une idée : "Si tu en parlais au député Rosselin, il pourrait me donner un excellent conseil. Moi, tu comprends que je n'ose guère aborder cette question directement avec lui. C'est assez délicat, assez difficile ; venant de toi, la chose devient toute naturelle."
Mme Sacrement fit ce qu'il demandait. M. Rosselin promit d'en parler au Ministre. Alors Sacrement le harcela. Le député finit par lui répondre qu'il fallait faire une demande et énumérer ses titres.
Ses titres ? Voilà. Il n'était même pas bachelier.
Il se mit cependant à la besogne et commença une brochure traitant : "Du droit du peuple à l'instruction." Il ne la put achever par pénurie d'idées.
Il chercha des sujets plus faciles et en aborda plusieurs successivement. Ce fut d'abord : "L'instruction des enfants par les yeux." Il voulait qu'on établît dans les quartiers pauvres des espèces de théâtres gratuits pour les petits enfants. Les parents les y conduiraient dès leur plus jeune âge, et on leur donnerait là, par le moyen d'une lanterne magique, des notions de toutes les connaissances humaines. Ce seraient de véritables cours. Le regard instruirait le cerveau, et les images resteraient gravées dans la mémoire, rendant pour ainsi dire visible la science.
Quoi de plus simple que d'enseigner ainsi l'histoire universelle, la géographie, l'histoire naturelle, la botanique, la zoologie, l'anatomie, etc..., etc. ?
Il fit imprimer ce mémoire et en envoya un exemplaire à chaque député, dix à chaque ministre, cinquante au président de la République, dix également à chacun des journaux parisiens, cinq aux journaux de province.
Puis il traita la question des bibliothèques des rues, voulant que l'État fît promener par les rues des petites voitures pleines de livres, pareilles aux voitures des marchandes d'oranges. Chaque habitant aurait droit à dix volumes par mois en location, moyennant un sou d'abonnement.
"Le peuple, disait M. Sacrement, ne se dérange que pour ses plaisirs. Puisqu'il ne va pas à l'instruction ! il faut que l'instruction vienne à lui, etc."
Aucun bruit ne se fit autour de ces essais. Il adressa cependant sa demande. On lui répondit qu'on prenait note, qu'on instruisait. Il se crut sûr du succès ; il attendit. Rien ne vint. [...]"
НОМ (Nom) Нина (Nina)
NOM (acronyme de Neforma′lnoye objedine′nie molodio′zhi, qu'on peut traduire à peu près par Association Informelle de la Jeunesse) est un groupe de rock d'avant-garde russe formé à Saint-Petersbourg. Excentrique, et adoptant une démarche expérimentale en s'inspirant du surréalisme et en maniant l'absurde dans la tradition de Nicolas Gogol et de Daniil Kharms, le groupe connut un large succès public à la fin des années 80, son humour transgressif symbolisant l'esprit de libération de la perestroïka, mais son anticonformisme invétéré le cantonnera à une diffusion confidentielle et underground. Les principaux membres du groupe sont Sergey Kagadeev (chant), Andrey Kagadeev (basse), Yuriy Saltykov (chant), Nikolaï Rodionov (flûte, batterie), Dmitri Tikhonov (claviers), Sergey Butuzov (guitare). Le titre Nina est enregistré sur l'album Ultracompact (General records,1995).
Article Wikipédia en anglais.
http://www.nomzhir.spb.ru/
Section 25 Looking from a Hilltop
Section 25 est un groupe de cold wave originaire de Blackpool (Nord-Ouest de l'Angleterre) formé en 1977 par les frères Larry (basse, vocaux) et Vincent Cassidy (batterie). Leurs disques sont édités chez Factory Records, le label de Joy Division, The Durutti Column, et New Order. Le duo sera progressivement rejoint d'abord par Paul Wiggin (guitare) de 1978 à 1982, par le percussionniste Lee Shallcross, puis Angela Flowers et Jenny Ross, au chant et aux claviers. Le titre Looking From A Hilltop figure sur l'album From the Hip (1984).
Article Wikipédia en français, en anglais, Page MySpace.
http://www.section25.com/
Sue Daniels Constant Raving (2001)
Sue Daniels est un jeune artiste belge dont les influences musicales revendiquées sont Nick Drake, Aphex Twins, Leonard Cohen, et Howard Shore.
Le titre a été enregistré avec Mauro Pawlowski, Rudy Trouvé (membre et ex-membre du groupe dEUS), la trompettiste Sigrid van Rosendaal et le guitariste Elko Blijweert.
Sue Daniels est édité par le label Heaven Hotel.
Trettioåriga Kriget Kaledoniska Orogenesen (1974)
Trettioåriga Kriget (litt. Guerre de Trente Ans) est un groupe de rock/metal progressif suédois formé en 1970 à Saltsjöbaden, une ville côtière des environ de Stockholm. Les membres du groupe sont Stefan Fredin, guitare basse, chant ; Dag Lundquist, batterie ; Robert Zima, chant guitare, claviers, Christer Åkerberg, guitare ; Mats Lindberg, claviers, saxophone (depuis 1978), Olle Thörnvall, auteur des textes.
Page MySpace, Article Wikipédia en suédois.
http://www.trettioarigakriget.com
Tin Man Constant Confusion
Johannes Auvinen, alias Tin Man est un californien d'origine finlandaise installé à Vienne. Page MySpace
via BoingPoumTchak!
http://www.tinmanmusic.com/
Article Wikipédia en anglais.
http://www.nomzhir.spb.ru/
Section 25 Looking from a Hilltop
Section 25 est un groupe de cold wave originaire de Blackpool (Nord-Ouest de l'Angleterre) formé en 1977 par les frères Larry (basse, vocaux) et Vincent Cassidy (batterie). Leurs disques sont édités chez Factory Records, le label de Joy Division, The Durutti Column, et New Order. Le duo sera progressivement rejoint d'abord par Paul Wiggin (guitare) de 1978 à 1982, par le percussionniste Lee Shallcross, puis Angela Flowers et Jenny Ross, au chant et aux claviers. Le titre Looking From A Hilltop figure sur l'album From the Hip (1984).
Article Wikipédia en français, en anglais, Page MySpace.
http://www.section25.com/
Sue Daniels Constant Raving (2001)
Sue Daniels est un jeune artiste belge dont les influences musicales revendiquées sont Nick Drake, Aphex Twins, Leonard Cohen, et Howard Shore.
Le titre a été enregistré avec Mauro Pawlowski, Rudy Trouvé (membre et ex-membre du groupe dEUS), la trompettiste Sigrid van Rosendaal et le guitariste Elko Blijweert.
Sue Daniels est édité par le label Heaven Hotel.
Trettioåriga Kriget Kaledoniska Orogenesen (1974)
Trettioåriga Kriget (litt. Guerre de Trente Ans) est un groupe de rock/metal progressif suédois formé en 1970 à Saltsjöbaden, une ville côtière des environ de Stockholm. Les membres du groupe sont Stefan Fredin, guitare basse, chant ; Dag Lundquist, batterie ; Robert Zima, chant guitare, claviers, Christer Åkerberg, guitare ; Mats Lindberg, claviers, saxophone (depuis 1978), Olle Thörnvall, auteur des textes.
Page MySpace, Article Wikipédia en suédois.
http://www.trettioarigakriget.com
Tin Man Constant Confusion
Johannes Auvinen, alias Tin Man est un californien d'origine finlandaise installé à Vienne. Page MySpace
via BoingPoumTchak!
http://www.tinmanmusic.com/
Le chant du cygne de l'industrie du disque
Dans un article du NY Times, le journaliste Charles M. Blow propose un graphique éclairant sur ce qu'il appelle le chant du cygne (swan songs) de l'industrie de la musique enregistrée en fonction des différents supports : K7, Vinyls, CD, fichiers numériques.
Une bonne nouvelle quand même pour les amateurs de disques, le cd malgré la baisse continuelle du volume de ses ventes détient encore la plus grosse part de marché. [jusque-là tout va bien...]
Une bonne nouvelle quand même pour les amateurs de disques, le cd malgré la baisse continuelle du volume de ses ventes détient encore la plus grosse part de marché. [jusque-là tout va bien...]
source : New York Times, 31/07
Mitch Miller & The Gang "Heart of my heart" : chanson de la semaine #15
Heart of my heart, I love that melody
Heart of my heart brings back a memory
When we were kids on the corner of the street
We were rough and ready guys
But oh, how we could harmonise
Heart of my heart meant friends were dearer then
Too bad we had to part
I know a tear would glisten
If once more I could listen
To the gang that sang Heart of my heart
Heart of my heart est une chanson écrite par Ben Ryan en 1926 (voir l'article wikipédia en anglais) reprise par de nombreux interprètes dont le crooner Max Bygraves, le rockeur Trini Lopez, le guitariste de country bluegrass Merle Travispar, etc.
Le gang des chandails
Bien avant les soirées karaoké et les jeux vidéo musicaux comme Rock Band, Guitar Hero, SingStar, une certaine forme de divertissement musical interactif existait déjà à la télévision. Au début des années 60, entre 1961 et 1965, les familles américaines pouvaient se retrouver autour de leur poste cathodique pour regarder le programme Sing Along with Mitch et chanter à l’unisson avec The Gang, une chorale d’hommes mûrs vêtus de chemises blanches col pelle à tarte, de chandails en camaïeu beige et de pantalons que l'on suppose bien repassés (et c'est presque cool parce qu'au début le costume cravate était de mise), sous la direction Mitch Miller, un chef de chœur barbichu au sourire sardonique. Le gang n'inspire pas vraiment la terreur, et ferait presque passer Les Compagnons de la Chanson pour un clash Cypress Hill vs Slayer.
Né en 1911, Mitch Miller exerça de nombreuses activités comme artiste et manager, à la fois chanteur, musicien, chef d'orchestre, mais aussi producteur et dirigeant chez Columbia Records.
La bibliothèque du Congrès (Washington) a récemment acquis 300 bobines en kinétoscope au format 16mm de l'émission Sing Along with Mitch. Ces bobines seront conservées au département de l'image animée et du son enregistré et radiodiffusé de la bibliothèque.
Né en 1911, Mitch Miller exerça de nombreuses activités comme artiste et manager, à la fois chanteur, musicien, chef d'orchestre, mais aussi producteur et dirigeant chez Columbia Records.
La bibliothèque du Congrès (Washington) a récemment acquis 300 bobines en kinétoscope au format 16mm de l'émission Sing Along with Mitch. Ces bobines seront conservées au département de l'image animée et du son enregistré et radiodiffusé de la bibliothèque.
source : Library of Congress Blog
22 août 2009
Revue de presse, revue de blogs
01. Numérisation : la Bibliothèque Nationale dans les bras de Google ?, Le Monde du Blog, 18/08
Même sujet : La république des Livres, Le Monde, Ecrans.fr, Le Monde diplomatique
02. Aux Etats généraux de Lussas, Frédéric Mitterrand fait sa déclaration d'amour au documentaire, Le Monde, 18/08
03. MySpace rachète iLike, 20 minutes, 20/08
04. Un owni musical, owni, 18/08
Le fondacteur du site djouls.com présente son nouveau site parisdjs
05. Comment internet s’apprête a redéfinir le monde de demain Read Write Web, 18/08
06. Create Music Playlists, Compilations And Embeddable Music Mixtapes - Guide To Best Online Services
Créez des playlists musicales, des compilations et des mixtapes à insérer : le guide des meilleurs services en ligne, 17/08
07. CMX: un nouveau format pour les albums de musique ?, Futura-sciences, 17/08
08. L'album, espèce menacée (1/2) : la musique en morceaux ; (2/2) : l'expérience numérique totale, Rue89.com/Les Inrocks, 14/08, 18/08
Même sujet : B comme Boxsons
09. I love Scotland, [schizophrène musical], 15/08
Playlist pop écossaise sur le site la médiathèque de la communauté française de Belgique
10. Radiohead porte un coup fatal à l'album, Le Figaro, 13/08
Sur le sujet : Desperate Librarian Housewife
11. Steve Knopper, and the Spectacular Crash of the Record Industry, Music Ally, 13/08
Interview de l'auteur, reporter au magazine Rolling Stone à propos de son dernier livre dont le titre traduit pourrait être Soif d'auto-destruction. Le spectaculaire crash de l'industrie du disque à l'ère du numérique.
12. Préparer une soirée en ligne - Flavor Tunes Blog.Régionsjob, 11/08
13. Apple, Record Labels Diverge Over Next-Generation Full-Album Music Format, Wired/Epicenter, 11/08
Projet Cocktail suite : Divergence entre Apple et les majors du disque sur le prochain format d'album nouvelle génération
14. Le musicien Willy DeVille est mort, Le Figaro, 07/08
15. Benoît Yvert : "On a prédit la mort du livre. Or il est toujours là", Le Monde, màj 06/08
16. Turn on, tune in: John Cage's symphony for 12 radios (=Allumer, éteindre, : La symphonie pour 12 radio de John Cage.), guardian.co.uk home, 06/08
A propos de la création en 1951 au théâtre McMillin de l'Université de Columbia , New York, de la pièce de John Cage Imaginary Landscape No 4 pour 24 interprètes et 12 radios.
17. Musique enregistrée : La différenciation par le support, On Your Cloud, 05/08
18. CitySounds.fm, Soundshunter, 04/08
Présentation du site CitySounds en français sur B comme Boxsons
[principe intéressant construit sur une API de SoundCloud. Mais au final, peu importe la ville, c'est toujours un peu la même electro house !]
19. Comment intégrer la sérendipité, Transnets, 03/08
[Hier il était de bon ton de fustiger le zapping, aujourd'hui on valorise la sérendipité... autre temps, ... ]
20. Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres, par Hervé Le Crosnier, Acrimed, 03/08
Quand Auto-tune transforme le parler médiatique et politique en R&B
Qualifié de "photoshop de la voix", le logiciel Auto-tune développé en 1997 par Antares Audio Technologies a été conçu pour corriger en principe de manière subtile la hauteur des notes et gommer ainsi les imperfections des prestations vocales et instrumentales afin d'en assurer la justesse.
Mais très vite cet usage de départ a été détourné et les producteurs de dance music ont eu l'idée d'utiliser le logiciel en exagérant délibérément les effets pour fausser la voix des interprètes. Ainsi, Cher en 1998 avec Believe et Eiffel 65, l'année suivante avec Blue (Da Ba Dee) lancèrent la mode de la voix auto-tunée.
L'auto-tune donne aux voix le timbre métallique et saccadé d'un cyborg qui viendrait de griller un fusible. L'effet est très similaire à celui du vocoder popularisé dans les années 70 et 80 notamment par Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Giorgio Moroder, Stevie Wonder, Pink Floyd, Laurie Anderson ou Joe Zawinul.
Depuis, de nombreux artistes ont usé (certains diront abusé) de l'auto-tune : Madonna American life (2003) produit par Mirwais, Britney Spears, Black Eyed Peas, Daft Punk, Chris Brown,T-Pain, Puff Daddy, en France Booba, La Fouine, Rohff et même... Eve Angeli ! :-/
Dernier exemple en date, en 2008, le rappeur et producteur de hip-hop Kanye West, [aux prétentions ambitieuses qu'il a depuis démenties] en fait un usage systématique dans l'album Heartless. Cette esthétique revendiquée de manière radicale par l'artiste a remporté dans l'ensemble un bon accueil critique, même si elle a déconcertée certains "fans" du rappeur , en plus d'alimenter une micro-polémique : Jay-Z signant un titre sonnant comme un manifeste Death of Auto-Tune (cf. Fluctuat) pour son prochain album dont la sortie est prévue en septembre.
Le groupe new-yorkais The Gregory Brothers [myspace] formé par Evan Gregory (batterie, chant), Andrew Gregory (guitare, basse, chant), Michael Gregory (batterie, chant), Sarah Fullen (guitare, basse, chant) a acquis une belle notoriété sur le Web en remixant des bribes d'interventions télévisées de journalistes et de personnalités politiques qu'ils ont harmonisés et arrangés dans le style Soul R&B. Dans cette série de sketches vidéo intitulée Auto-tune the News, la palette graphique et les effets d'incrustation d'image sont également de la partie.
The Gregory Brothers Auto-Tune the News #6: Michael Jackson. drugs. Palin.
Les autres épisodes d'autotune the news sont en ligne sur la chaîne Youtube des Gregory Brothers
Via Bruits et chuchotements et Télérama
Mais très vite cet usage de départ a été détourné et les producteurs de dance music ont eu l'idée d'utiliser le logiciel en exagérant délibérément les effets pour fausser la voix des interprètes. Ainsi, Cher en 1998 avec Believe et Eiffel 65, l'année suivante avec Blue (Da Ba Dee) lancèrent la mode de la voix auto-tunée.
L'auto-tune donne aux voix le timbre métallique et saccadé d'un cyborg qui viendrait de griller un fusible. L'effet est très similaire à celui du vocoder popularisé dans les années 70 et 80 notamment par Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Giorgio Moroder, Stevie Wonder, Pink Floyd, Laurie Anderson ou Joe Zawinul.
Depuis, de nombreux artistes ont usé (certains diront abusé) de l'auto-tune : Madonna American life (2003) produit par Mirwais, Britney Spears, Black Eyed Peas, Daft Punk, Chris Brown,T-Pain, Puff Daddy, en France Booba, La Fouine, Rohff et même... Eve Angeli ! :-/
Dernier exemple en date, en 2008, le rappeur et producteur de hip-hop Kanye West, [aux prétentions ambitieuses qu'il a depuis démenties] en fait un usage systématique dans l'album Heartless. Cette esthétique revendiquée de manière radicale par l'artiste a remporté dans l'ensemble un bon accueil critique, même si elle a déconcertée certains "fans" du rappeur , en plus d'alimenter une micro-polémique : Jay-Z signant un titre sonnant comme un manifeste Death of Auto-Tune (cf. Fluctuat) pour son prochain album dont la sortie est prévue en septembre.
Le groupe new-yorkais The Gregory Brothers [myspace] formé par Evan Gregory (batterie, chant), Andrew Gregory (guitare, basse, chant), Michael Gregory (batterie, chant), Sarah Fullen (guitare, basse, chant) a acquis une belle notoriété sur le Web en remixant des bribes d'interventions télévisées de journalistes et de personnalités politiques qu'ils ont harmonisés et arrangés dans le style Soul R&B. Dans cette série de sketches vidéo intitulée Auto-tune the News, la palette graphique et les effets d'incrustation d'image sont également de la partie.
The Gregory Brothers Auto-Tune the News #6: Michael Jackson. drugs. Palin.
Les autres épisodes d'autotune the news sont en ligne sur la chaîne Youtube des Gregory Brothers
Via Bruits et chuchotements et Télérama
19 août 2009
I.H.N.A.B.T.B. "Piper" : chanson de la semaine #14
Le groupe russe I.H.N.A.B.T.B. (déjà présenté ici) a mis en musique le premier texte du recueil du peintre, graveur et poète romantique anglais William Blake, Les Chants de l'Innocence et de l'Expérience écrit entre 1789 et 1793.
http://ihnabtb.narod.ru/mus.html
Piping down the valleys wild,
Piping songs of pleasant glee
On a cloud I saw a child.
And he laughing said to me :
'Pipe a song about a Lamb :'
So I piped with merry chear,
'Piper pipe that song again ;'
So I piped, he wept to hear.
'Drop thy pipe, thy happy pipe,
'Sing thy songs of happy chear.'
So I sung the same again
While he wept with joy to hear.
'Piper sit thee down and write
In a book that all may read.'
So he vanish’d from my sight,
And I pluck’d a hollow reed,
And I made a rural pen,
And I stain’d the water clear,
And I wrote my happy songs,
Every child may joy to hear.
William Blake, Songs of Innocence and Experience (1789-1793), Introduction (reproduction)
I.H.N.A.B.T.B., All egg’s monkey circus EP (2005)
en écoute sur LastFM, à télécharger sur le site du groupe :
http://ihnabtb.com/index.php/music/all-eggs-monkey-circus
http://ihnabtb.narod.ru/mus.html
Piping down the valleys wild,
Piping songs of pleasant glee
On a cloud I saw a child.
And he laughing said to me :
'Pipe a song about a Lamb :'
So I piped with merry chear,
'Piper pipe that song again ;'
So I piped, he wept to hear.
'Drop thy pipe, thy happy pipe,
'Sing thy songs of happy chear.'
So I sung the same again
While he wept with joy to hear.
'Piper sit thee down and write
In a book that all may read.'
So he vanish’d from my sight,
And I pluck’d a hollow reed,
And I made a rural pen,
And I stain’d the water clear,
And I wrote my happy songs,
Every child may joy to hear.
William Blake, Songs of Innocence and Experience (1789-1793), Introduction (reproduction)
I.H.N.A.B.T.B., All egg’s monkey circus EP (2005)
en écoute sur LastFM, à télécharger sur le site du groupe :
http://ihnabtb.com/index.php/music/all-eggs-monkey-circus
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