8 octobre 2009

Revue de presse, revue de blogs


Let's Sing with Popeye (1934) source Internet Archive
sing the Popeye song along with lyrics and a ball bouncing from word to word.


01. Facebook vs. Twitter : La fureur de vivre, ReadWriteWeb, 08/10

02. Mission Zelnik : auteurs-compositeurs et artistes-interprètes répondent d’une seule voix, Électron Libre, 07/10

03. Facebook dévoile son indice de la bonne humeur, Numérama, 07/10

04. Hadopi, ni pour ni contre, bien au contraire !, Facile la musique, 07/10

05. musique libre, Desperate Librarian Housewife, 07/10

06. Après Hadopi : les 10 propositions de la SACD, IRMA, 07/10

07. Création sur Internet : la Sacem et l'Adami veulent mettre les fournisseurs d'accès à contribution, Le Monde, 07/10

08. État des Lieux Communs, Derrière la fenêtre, 06/10

09. Disparition de Giselher Klebe, Qobuz, 06/10

10. Seulement 110 "hits" sur 115.000 albums sortis en 2008 aux USA, Numérama, 06/10

11. Frédéric Mitterrand crée une commission pour la numérisation des livres, Numérama, 06/10

12. Comparatif de six encyclopédies en ligne, Clubic, 06/10
Les encyclopédies : Hachette Multimédia, Google Knol, Larousse, Quid, Encyclopædia Universalis, Wikipedia

13. Deux compils découvertes à télécharger, La blogothèque, 05/10

14. La bibliothèque comme lieu, Liber Libri, 05/10

15. Taxer les FAI au profit des artistes : un principe de "pollueur-payeur", Numérama, 05/10

16. Air s'offre un studio et un nouvel album, Le Monde, 05/10

17. Découverte de nouveaux artistes | La dictature de la démocratie, B comme Boxsons, 05/10

18. "Die tote Stadt", l'opéra phare d'Erich Korngold, conquiert Bastille, Le Monde, 05/10

19. Youtube lance son espace dédié aux universités: YouTube EDU, Mashable, 05/10

20. Hadopi : la Sacem veut taxer au volume de fichiers échangés, Le monde du blog, 04/10

21. Contribution libre à la mission Zelnik, Électron Libre, 04/10

22. "Mao et Moa" par Nino Ferrer, l'histgeoblox, 05/10

5 octobre 2009

Alexandre Scriabine : "Vers la flamme" op. 72

"le feu, les flammes cosmiques étaient des vibrations, semblables à celles des sons et des couleurs, destinées à se rencontrer, à se fondre dans l'embrasement final de l'univers"
Alexandre Scriabine, cité par Manfred Kelkel, Alexandre Scriabine, Fayard, 1999

"Cette géographie des abîmes se montrent en mots chez Hölderlin, Nietzsche et Artaud ; elle s'épanouit en couleurs, lumières et violences chromatiques chez Van Gogh ; elle se fait entendre chez Scriabine, plus encore dans ses dernières œuvres. [...] On ignore pas sa passion pour le soleil et la brûlure, son tropisme violent pour la lumière et l'incandescence, sa folie furieuse pour l'extase et la couleur - et l'on imagine ce qu'auraient pu être ses extases colorées, allumées aux feux contemporains des débuts de l'humanité, ou frères des apocalypses dans lesquelles se consumait enfin le monde."
Michel Onfray


Vladimir Horowitz interprète Vers La Flamme d'Alexandre Scriabine

C'est un poème musical d'une densité exceptionnelle, parfaitement équilibré entre l'architecture et la formulation évolutive des idées. Des lents accords du débuts qui semblent s'interroger avec insistance sur la voie à suivre, naît une mouvance qui se transforme rapidement en frémissements incandescents et réalise la vision d'un brasier apocalyptique. [...] Par son idée et son message, Vers la flamme cherche pourtant à dépasser le stade d'expression pianistique de son auteur et fait office de « pont » entre le poème symphonique Prométhée (ou Poème du Feu) et cet Acte préalable que méditait Scriabine à la fin de sa vie.
A.L.
Guide de la musique de piano et de clavecin, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1987, p. 775

La partition synchronisée à la lecture de l'enregistrement de l'œuvre interprétée par Vladimir Horowitz

D'abord cantonné au centre du clavier, dans un sombre pianissimo, le ressassement de quelques accords ; la question s'éveille à la mes. 27 sous la forme d'une seconde descendante, unique motif générateur du morceau. Le deuxième partie [...] sort graduellement de ces limbes de la conscience ; l'interrogeante seconde est maintenant soutenue de triolets de croches à droite, de quintolets de noires à gauche, mouvement d'abord confus, qui va s'exaspérer, la main gauche lançant vers le bas des jets d'arpèges de plus en plus sonores [...]. La troisième partie multiplie encore ce remuement de matière [...], cependant que la « question » devient, dans l'aigu, une certitude, une affirmation péremptoire. Le comble de l'exaltation est enfin atteint dans la dernière partie emplie de trémolos, de triomphaux accords de quarte, de plus en plus haut dans le suraigu [...]. Fin éblouie, sur un lumineux arpège de mi majeur, avec la quarte augmentée la #.
Guy Sacre, La musique de piano : dictionnaire des compositeurs et des oeuvres.[vol.2], J-Z, Robert Laffont, 1998 (Bouquins) p. 2654.



source de la partition : http://imslp.org/wiki/Main_Page

[ill. Vincent Van Gogh Nuit étoilée (Saint-Rémy-de-Provence - 1889)]

3 octobre 2009

Revue de presse, revue de blogs



Alexandre Scriabine, Vers la flamme, op. 72
par Maristela Galeano (source Internet Archive)



01. Jacques Duhamel, un précurseur de la politique culturelle, Le Progrès, 03/10
Jacques Duhamel fut maire de Dole de 1968 et 1976 et ministre des Affaires culturelles de 1971 à juin 1973 sous la Présidence de Georges Pompidou. En son hommage un colloque a été organisé le 2 octobre à la Commanderie de Dole : Jacques Duhamel : une étape décisive dans la politique culturelle (programme en pdf) . Voir aussi sur le sujet toujours dans Le Progrès

02. 24 Heures : Le Starck Mix, Soundhunter, 02/10
[Après le presse-agrumes, Philippe Starck réinvente la muzak, ou thermostat d'ambiance sonore. Prochaine application prévue pour l'App Store : un sablier ? une boule à neige ? un minuteur pour la cuisson des œufs à la coque ? une boîte à meuh ? ;-)]

03. Le futur “hybride” des médias, Transnets, 02/10

04. Comment Google contribue au rétrécissement du savoir, Ecrans.fr, 02/10
Tribune de Thierry Klein, président de Speechi, société de logiciels d’enseignement en ligne.
voir aussi : Google accusé de réduire le savoir disponible, Numérama, 02/10

05. Le discret sondage IPSOS qui discrédite Hadopi, ReadWriteWeb, 02/10

06. Le crowdsourcing, c’est aussi un jeu, Owni.fr, 02/10

07. Spotify propose de la musique en mode hors-ligne, Numérama, 01/10

08. Alors c’est quoi, Google Wave ? [en] 7′52, Owni.fr, 01/10

09. Calendoc, la page officielle !, La bibliothèque apprivoisée, 01/10
sur le sujet voir aussi Bibliobsession

10. Le guide de la musique sur Twitter, B comme BoxSons, 30/09

11. Pourquoi faire partie du bibliolab ?, Bibenfolie, 30/09

12. Frédéric Mitterrand s'inquiète de la TVA appliquée à iTunes, Journal du Net, 30/09

13. L’internet portable va balayer l’internet mobile, ReadWriteWeb, 30/09

14. Etonnons Mitterrand : ma contribution..., Arrêt sur images, 30/09

15. C’est quoi ton job (musical) ?, IRMA, 28/09

16. Da capo, Repeat function : écoutez-moi écouter, Insula Dulcamara, 28/09

17. Procès Google Book Search en France : bientôt le monde à l’envers ?, SILEX, 26/09

18. Disparition d’Alicia de Larrocha, Qobuz, 26/09

19. Murray Perahia. Le ventre de l’architecte , Qobuz, 26/09

20. Le Seuil demande 15 millions d'euros à Google, Le Monde, 25/09

21. Edgar Poe et la musique : La traversée des apparencesQobuz, 23/09

22. Copyright v. Culture, MusicThinkTank, 23/09

23. Nouveaux usages en bibliothèques universitaires : il faut commencer par le CDI !, Les carnets de la phonothèque, 17/09

24. Le modèle économique est un choix éditorial, Caveat Emptor, 17/09

25. Characteristics of Sound Data Analysis for Artists and the Music Industry, Indie Music Tech, 06/09

2 octobre 2009

Escales musicales en Amérique du Sud avec Robert Santiago



Jeudi 1 octobre, à la Médiathèque de Dole, dans le cadre du festival des Belles Latinas, un concert-conférence invitait un public de 80 personnes à un voyage de deux heures au milieu des musiques populaires d’Amérique latine.

Le guide était Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte disques et instruments de musiques témoins de styles et de formes musicales, rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine.

Les escales proposées permettaient de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert interpréta tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Nos chaleureux remerciements à Robert Santiago pour cette soirée très riche de découvertes, pour son érudition passionnée, et pour nous autoriser aimablement à diffuser le programme de sa conférence.



Colombie

La cumbia

Musique enregistrée :

- Los gaiteros de San Jacinto – La Corniz - gaita corrida

Le merecumbe

Musique enregistrée :

- Pacho Galan – Ay Cosita Linda – merecumbe

Le vallenato

Musique vivante :

- La Democracia (Pacho Rada) : accordéon + chant – paseo du répertoire de Los Hermanos Meriño.

Repères enregistrés :

- Alejo Duran – Mi Estilo (paseo) –

- Las Musas del Vallenato (vallenato variété)

Vénézuéla

La gaita zuliana

Musique enregistrée :

- Ricardo Aguirre – La Grey Zuliana (gaita années 1960)

- La Trova Gaitera – No Le Regales Un Pez (gaita années 2000)

Le joropo

Musique vivante :

- El Garrapatero - accordéon. Joropo golpe y estribillo du répertoire de l’accordéoniste Monico Marquez.

Repère enregistré :

- Benito Quiros (harpe et chant) - La Inspiracion del Chofer. Joropo llanero.

Le merengue

Musique vivante :

- Arroz Con Frijol – cuatro + chant. Merengue de Enrique Hidalgo du répertoire de Gualberto Ibarreto.

Repère enregistré :

- Gualberto Ibarreto – Mi Abuela (merengue années 1990)

Équateur

La bomba del Chota

Musique enregistrée :

- Groupe « Ritmo y Sentimiento » (aujourd’hui « Oro Negro ») – Ritmo de mi Tierra (bomba de Beatriz Congo)

Le Pasillo

Musique enregistrée :

- Segundo Rosero – Sin Heridas. Pasillo de Segundo Rosero.

Le San Juan

Musique vivante :

- San Juan : rondador + bombo. Air recueilli à Otavalo en 2000.

Repère enregistré:

- Ñanda Mañachi – Calpay. Sanjuan de Peguche province Imbabura.

Pérou

Vals Criollo

Musique enregistrée :

- Lucha Reyes – Regresa. Valse créole d’Irma Ruelas.

La Chicha (cumbia peruana)

Musique enregistrée :

- Los Destellos – A Patricia. Cumbias années 1960

- Los Destellos – Para Elisa. Cumbias années 1960

Le huayno

Musique vivante :

- Sicuris - accordéon + chant. Huayno puneño traditionnel du répertoire de la Orquesta de Teodoro Valcarcel

Repère enregistré:

- Cholita Cordillerana – Volar Despues de Amar (huayno chanson)

Bolivie

La fanfare (la morenada)

Musique enregistrée :

- Banda Real Imperial de Oruro – La Triunfal. Morenada de Ulises Hermoza ( du groupe de néo-folklore « Los Kjarkas »)

Le charango norte potosino

Musique vivante :

- En Una Cantina – charango (Acha) + chant. Huayño Salaque.

Repère enregistré :

- Gregoria Castro – Salaque.

Chili

La Cueca

Musique enregistrée :

- Los Hermanos Campos – Los Vecinos Buenos P’al Vino.

Argentine

La Chacarera

Musique vivante :

- Tiempos Idos - accordéon. Chacarera de Robert Santiago.

Repère enregistré :

- Grupo Vocal - La Vieja. Chacarera du pianiste Adolfo Abalos chnté à 6 voix.

Le Chamamé

Musique enregistrée :

- Transito Cocomarola – Acordeon de Una Hilera

Paraguay

Polka paraguaya

Musique enregistrée :

- Duo Perez Peralta – Nde Keguype Purajhei. Polca paraguaya traditionnelle avec harpe.

Brésil

Le Choro

Musique enregistrée :

- Jacob do Bandolim – Cochicho. Choro de Jacob do bandolim.

Le Forro

Musique vivante :

- Forro Alegre- accordéon. Forro de Amedeu Alvares du répertoire de Paraiba Dos Oito Baixos.

Repère enregistré :

- Valdeci da Sanfona – Venerão do Lori. Forro traditionnel, accordéon piano.


Robert Santiago

www.robertsantiago.com

www.myspace.com/robertsantiago.

30 septembre 2009

Le Capharnaüm #52 Gloucester s’élance et tombe par terre de toute sa hauteur

Scène VI
La campagne aux environs de Douvres.
Entre Gloucester conduit par Edgar vêtu en paysan.

GLOUCESTER. – Quand arriverons-nous au sommet de cette côte ?
EDGAR. – Nous la gravissons à présent : voyez comme nous nous évertuons.
GLOUCESTER. – Il me semble que le terrain est plat.
ELGAR. – Horriblement escarpé. Écoutez ! entendez-vous la mer ?
GLOUCESTER. – Non vraiment.
EDGAR. – Eh ! Il faut que vos autres sens soient affaiblis par la douleur de vos yeux.
GLOUCESTER. – C’est possible, en effet. Il me semble que ta voix est changée et que tu parles en meilleurs termes et plus sensément que tu ne faisais.
EDGAR. – Vous vous trompez grandement : il n’y a de changé en moi que le costume.
GLOUCESTER. – Il me semble que vous vous exprimez mieux.
EDGAR. – Avancez, monsieur ; voici l’endroit… Halte-là ! Que c’est effrayant et vertigineux de plonger si bas ces regards !Les corbeaux et les corneilles qui fendent l’air au-dessus de nous ont tout au plus l’ampleur des escargots. A mi-côte pend un homme qui cueille du percepierre : terrible métier ! Ma foi !il ne semble pas plus gros que sa tête. Les pêcheurs qui marchent sur la plage apparaissent comme des souris ; et là-bas, ce grand navire à l’ancre fait l’effet de sa chaloupe ; sa chaloupe d’une bouée à peine distincte pour la vue. Le murmure de la vague qui fait rage sur les galets innombrables et inertes ne peut s’entendre de si haut… Je ne veux plus regarder : la cervelle me tournerait, et le trouble de ma vue m’entraînerait tête baissée dans l’abîme.
GLOUCESTER. – Placez-moi où vous êtes.
EDGAR. – Donnez-moi votre main… Vous êtes maintenant à un pied de l’extrême bord. Pour tout ce qu’il y a sous la lune, je ne voudrais pas faire un bond.
GLOUCESTER. – Lâche ma main. Voici une autre bourse, ami ; il y a dedans un joyau qui n’est pas à dédaigner pour un pauvre homme. Que les fées et les dieux te rendent ce don prospère ! Eloigne-toi ; dis-moi adieu, et que je t’entende partir !
EDGAR. – Adieu donc, mon bon monsieur ! (Il fait mine de s’éloigner.)
[…]
EDGAR. – Me voici parti, Monsieur ; adieu ! (Gloucester s’élance et tombe par terre de toute sa hauteur) […]
William Shakespeare, Le Roi Lear, trad de François-Victor Hugo, Garnier Flammarion, 1964 (ill. : source)

Soy Cuba [extrait] (1964)

En 1964, Mikhaïl Kalatozov (palme d'or à Cannes en 1958 avec Quand passent les cigognes) réalise Soy Cuba [Je suis Cuba], ce qui devait être un film de propagande sur la révolution cubaine. Jugé formaliste et décadent car dégageant un parfum de Dolce Vita, le film fut mal reçu à sa sortie aussi bien en URSS qu'à Cuba et fut interdit d'écran aux USA pendant la guerre froide. Article Wikipédia, fiche IMDB, article kinoglaz, DVD classik

David Greilsammer interprète Ligeti

David Greilsammer est un pianiste israélien, né à Jérusalem en 1977. L'œuvre de György Ligeti qu'il interprétée ici : Musica Ricercata : 6ème mouvement est enregistrée sur son dernier disque Fantasie fantasme (207) chez Naïve avec des oeuvres de Bach, Keren, Brahms, Schoenberg, Janáček, Cage et Mozart. Page MySpace
http://www.davidgreilsammer.com

Les 5 Gentlemen Cara-Lin

Les 5 Gentlemen était un groupe de rock français des années 60 dont les membres originaires de Corse résidaient à Marseille. Le groupe débuta en 1965 sous le nom des Ambitieux. Le groupe était constitué de Jean Fredenucci (chant, basse), Claude Olmos (guitare solo, chœurs), François Paoli (guitare, chœurs), Guy Matteoni (claviers) et Michel Donat (batterie). La chanson Cara-Lin a été édité sur la label Riviéra en 1966. Article Wikipédia

Aziza Mustafa Zadeh Unutma Vijdani

Aziza Mustafa Zadeh est une chanteuse et pianiste de jazz du groupe ethnique des Azéris, née le 19 décembre 1969 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Pays du Caucase situé à l'Est de la Turquie et au Nord de l'Iran. Elle réside aujourd'hui à Mayence en Allemagne. Elle a joué et enregistré les musiciens de jazz les plus renommés : les bassistes John Patitucci, Stanley Clarke et les batteurs Dave Weckl, Omar Hakim , les guitaristes Al Di Meola, Philip Catherine et le saxophoniste Bill Evans. Article Wikipédia
http://www.azizamustafazadeh.de/

Djaïma Rromano Ilo

Djaïma est une chanteuse et une violoniste bulgare née à Toutrakan. Elle chante en en rromani. Son disque Rromano Ilo (2009) est édité chez 4Ground Music
http://www.djaima.com/

28 septembre 2009

Nicole Paquin "Mon mari c'est Frankenstein" : chanson de la semaine #19



"Mon mari c’est Frankenstein,
Mon Mari c’est Frankenstein,
Il a tout d’un croquemitaine,
Mais tel qu’il est moi je l’aime,
Oh, Oh, Oh, Oui mon Mari c’est Frankenstein!
"

Nicole Paquin, de son vrai nom Nicole Desbiolles, née à Paris en 1940, est l'une des premières chanteuses françaises de rock'n'roll. Elle enregistre en 1961, avec Mon Mari C'est Frankenstein l'un de ses plus grands succès. Il s'agit d'une reprise d'une chanson de Phil Spector co-écrite avec Ahmet Ertegun et Edward Adlum You Can Get Him Frankenstein. La même année elle joue le rôle de Suzanne dans le film Une femme est une femme de Jean-Luc Godard. Elle abandonne le rock pour le journaliste une rubrique dans Cinémamonde et dans Age Tendre) en 1962, y revient brièvement en 1966 avec le groupe Les Minets, pour ensuite reprendre son métier de journaliste dans la presse féminine.

Sources : Wikipédia, Teppaz and Co

26 septembre 2009

Les hybrides lancent le Bibliolab !

[billet publié simultanément sur les blogs des membres du groupe bibliothèques Hybrides de l'ABF]

Le Bibliolab, c'est l'histoire de quelques crapauds fous qui ont suivi un fil RSS...

Issue d'une idée de Xavier Galaup, le Bibliolab est une plateforme en ligne qui a pour objectif d'offrir un espace de ressources et d'expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications. Le 26 septembre, à l'occasion du Bookcamp, les membres du groupe Bibliothèques hybrides de l'ABF présenteront cette plateforme.

Le Bibliolab est conçu pour vous permettre de :


  • Vous former grâce à de nombreux tutoriels sur des outils tels que les blogs, les agrégateurs et bien d'autres,

  • Expérimenter grâce aux plateformes de tests qui vous sont réservées sur le site : vous pourrez créer votre blog et poster vos premiers billets. Vous pourrez aussi utiliser un agrégateur et découvrir les possibilités offertes par les flux RSS.


Le Bibliolab met aussi en avant différentes ressources liées au groupe Bibliothèques Hybrides et à ses membres telles que :


    Alors rendez-vous au Bookcamp ou sur bibliolab.fr. Et soyez nombreux à créer des blogs et des agrégateurs !

25 septembre 2009

Revue de presse, revue de blogs



Frédéric Chopin Etude Op. 25 No. 7,
par Josephine Chang (source Internet Archive)



01. Les artistes anglais parviennent à un compromis sur la risposte graduée, Electron Libre, 25/09

02.Ipred à confusion, Ecrans.fr, 25/09
Six mois après l’entrée en vigueur de l’équivalent de la loi Hadopi en Suède, l’heure est à un premier bilan. Plutôt mitigé.

03. Chris Anderson et l’économie de l’attention, Owni.fr, 25/09

04. Remix culture et droit d’auteur, ReadWriteWeb, 25/09

05. Scanne moins fort, y'a le petit qui dort., Affordance, 25/09

06. Lily Allen voulait gifler les internautes, elle arrête finalement sa carrière, Numérama, 25/09

07. La presse musicale entre audace et déboires, IRMA, 24/09

08. Music Like Water? No, Music Like Ice!, On your cloud, 24/09

09. Concours de sleeveface, Desperate Librarian Housewife, 24/09

10. Google et les éditeurs français se retrouvent au tribunal, Le Monde, 24/09

11. L'Alpha et l'oméga, Qobuz, 23/09

12. Keeping Watch on the Music Business: Copyright and Copyleft, A future in noise, 23/09

13. En écoutant Patrick Bazin, Le nombril de Belle Beille, 23/09

14. Oubliez les iTunes LP, l’avenir est à l’application iPhone, ReadWriteWeb, 22/09

15. Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ?, Bibliobsession, 22/09

16. Hadopi 2 définitivement adopté, Le Monde, 22/09

17. Longueur d’Ondes Hausse le Ton !, Les vrais indépendants, 22/09

18. Revenus du numérique : les managers mettent les pieds dans le plat, Electron Libre, 21/09

19. Pas de dernier Chorus…, Qobuz, 21/09

20. Chorus sous le choc, sa rédaction solidaire, Chansons que tout cela, 21/09

21. Les Journées du patrimoine attirent toujours autant de monde, Le Monde, 20/09

22. Qui est le lauréat du concours des chefs d'orchestre de Besançon ? , Rue89, 20/09

23. Les marques branchées de prêt-à-porter veulent aussi faire de la musique, Le Monde, 19/20

24. Brice, Ségolène et le point Godwin, Blog de l'EHESS, 19/09

25. Comment chroniquer un disque ?, Le Choix de Mlle Eddie, 18/09

26. Gratuité sur Internet : que l’Etat commence, Ecrans.fr, 17/09

27. « Numériser, pour quels services aux publics ? » : une journée ABF PACA au coeur de l’actualité (Google books) le lundi 19 Octobre à la Médiathèque de Martigues, Mémoire2silence, 12/09

22 septembre 2009

"Some of these days", la petite mélodie d'Antoine Roquentin : chanson de la semaine #18

"Ça pourrait même être un apologue : il y avait un pauvre type qui s’était trompé de monde. Il existait, comme les autres gens, dans le monde des jardins publics, des bistrots, des villes commerçantes et il voulait se persuader qu’il vivait ailleurs, derrière la toile des tableaux, avec les doges du Tintoret, avec les graves Florentins de Gozzoli et Julien Sorel, derrière les disques de photo, avec les longues plaintes sèches du jazz. Et puis, après avoir bien fait l’imbécile, il a compris, il a ouvert les yeux, il a vu qu’il y avait maldonne : il était au bistrot, justement, devant un verre de bière tiède. Et à ce moment précis, de l’autre côté de l’existence, dans cet autre monde qu’on peut voir de loin, mais sans jamais l’approcher, une petite mélodie s’est mise à danser, à chanter : « C’est comme moi qu’il faut être ; il faut souffrir en mesure. »
La voix chante :
Some of these days
You’ll miss me honey. "
Dans les derrières pages du roman de Jean-Paul Sartre, La Nausée, publié en 1938, Roquentin, le narrateur est au comble de son dégoût pour le monde et sa propre existence. Attendant le train pour quitter Bouville, il est attablé au café, lorsqu'il entend l’air d’une chanson venant d’un phonographe. Il sent alors quelque chose qu’il ne connaissait plus : une espèce de joie.

"Est-ce que je ne pourrais pas essayer... Naturellement, il ne s’agirait pas d’un air de musique… mais est-ce que je ne pourrais pas dans un autre genre… ? Il faudrait que ce soit un livre : je ne sais rien faire d’autre. Mais pas un livre d’histoire […] Une autre espèce de livre. Je ne sais pas très bien laquelle – mais il faudrait qu’on devine, derrière les mots imprimés, derrière les pages, quelque chose qui n’existerait pas, qui serait au-dessus de l’existence. Une histoire, par exemple, comme il ne peut pas en arriver, une aventure."
Jean-Paul Sartre, La Nausée, Gallimard, 1938 (Folio, 805)



Some of these days est une chanson populaire écrite et composée par Shelton Brooks fut éditée en 1910. C'est la chanteuse Sophie Tucker qui la créa sur disque et en rencontra avec un très grand succès. Très populaire pendant la première moitié du XXe siècle la chanson deviendra un standard de jazz, et sera jouée par de nombreux chanteurs et musiciens comme Original Dixieland Jass Band, Louis Armstrong, Cab Calloway, Bobby Darin, Sue Raney, Andrew Bird, Elkie Brooks, Judy Garland et Serena Ryder.(source)


19 septembre 2009

Revue de presse, revue de blogs


Ludwig van Beethoven Sonate pour piano n°22 en fa majeur, Op. 54.
par Artur Schnabel (source Internet Archive)

01. Les Prix Nobel d'Économie défavorables à la lutte contre le piratage, Numérama, 18/09

02. Graphic: A Big Boom in the Universe of Electronic Books, Techflash, 18/09
Un graphique présentant les principaux acteurs du livre numérique

03. Zelnik européanise sa mission, IRMA, 18/09

04. Twones réunit toute votre musique, Infos du Net, 18/09

05. #Hadopi (’s so stupid) face au potentiel insurrectionnel des réseaux, Électron Libre, 18/09

06. « Il y a Internet… et Internet par Orange », Ecrans.fr, 18/09

07. Zazie dans la panade., Affordance, 18/09
Faute d'un soutien public ou privé, ZazieWeb, réseau social de lecteurs marque une pause (que nous espérons provisoire). Sur le sujet sur le blog d'Amaury Watremez, La Feuille

08. La copie privé́e à l’ère d’Internet – et puis quoi encore ?, ReadWriteWeb, 18/09

09. Le nouveau ministre de la culture pose en "Guitar Hero" et crée un observatoire du jeu vidéo, Electron Libre, 18/09

10. Les auteurs américains veulent toucher plus d’Apple, Electron Libre, 18/09
Même sujet : Numérama

11. BNF/Google : tout était prévu, Livres Hebdo, 17/09

12. Hadopi 2 et les bibliothèques : première évaluation des dommages collatérauxpar Calimaq, Owni.fr, 17/09

13. Après Hadopi, les nouvelles techniques de piratage, geekcestchic, 16/09

14. L'Assemblée adopte Hadopi II contre le téléchargement illégal, Le Monde, 16/09

15. Triomphe pour l'intégrale des Beatles, Le Figaro, 16/09

16. "L'Opéra de quat'sous", conte amer et amoral, Le Monde, 16/09

17. Le peer-to-quoi ?, Ecrans.fr, 16/09
Bakchich.info est retourné demander aux députés, dans les couloirs de l'Assemblée Nationale, ce que signifiait « peer-to-peer ».

18. Musique en ligne pour mélomanes, 16/09

19. MyMajorCompany et Deezer : je t’aime, moi non plus, ReadWriteWeb, 16/09
Même sujet MyMajorCompany juge Deezer pire que la licence globale, Numérama

20. Réponse à P.Nègre après son ITW sur BFM, Comme des mots, 16/07

21. Next Big Sound : suivre l’activité des fans, ReadWriteWeb, 15/09

22. Tribune : Internet, notre dernier espace de liberté, par Jérôme Bourreau-Guggenheim, Numérama, 15/09

23. ePolitique Culturelle ?, ReadWriteWeb, 15/09

24. La compression du son, c'est bon pour la musique, Rue 89, 14/09

25. Droit d’auteur et Internet : la répression graduée est en marche, ReadWriteWeb, 14/09