Depuis la rentrée de septembre, le pianiste, compositeur et célèbre passeur de musique, Jean-François Zygel anime un programme hebdomadaire le samedi sur les ondes de France Musique. La dernière émission du 17 octobre était consacrée au tempérament en musique, une occasion rare de découvrir les oeuvres "dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons", microtonales, diversement tempérées ou encore jouées sur instrument préparé de : Ivan Wyschnegradsky, Charles Ives, Alois Haba, Benoît Delbecq et Andy Milne, Michel Redolfi, Georges Crumb, Luc Ferrari, Pascal Comelade... et de Jean-François Zygel lui-même.
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"Specifically, it's going to be a pan-rhythmic, pan-tonal age. I think that jazz will by-pass atonality because jazz actually roots in folk music, and folk music is scale-based music; and atonality negates the scale. I think that jazz will be intensely chromatic; but you can be chromatic and not be atonal."
Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité. George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque Jazz in the space age, 1960
George Russell était un compositeur, pianiste, percussioniste, chef d'orchestre et théoricien du jazz américain né le 23 juin 1923 et décédé cet été, le 27 juillet 2009.
Auteur d'un ouvrage de théorie musicale Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale (1953), il est considéré comme d'un des pionniers du jazz modal (une manière de jouer sur des modes, plutôt que sur des accords). Cette méthode de composition et d'improvisation influença profondément le pianiste Bill Evans et le trompettiste Miles Davis qui en 1959 enregistrera Kind of blue, l'un des disques les plus célèbres et représentatifs du genre. George Russell débuta sa carrière comme batteur dans l'orchestre Benny Carter. Il arrive à New York au début des années 40 où il côtoie Gil Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan et John Lewis.
Dans son autobiographie, Miles Davis donne avec des mots simples une des définitions les plus claires du jazz modal :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. » Miles Davis, Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Pierre-Jean Crittin, préface, Christian Gauffre, trad., Infolio, 2007, p. 240-241
En 1958, dans un show TV intitulé "The Subject is Jazz" l'écrivain et critique Gilbert Seldesinterroge George Russell qui explique sa conception sur jazz et sa nouvelle façon de composer.
Stratusphunk , une composition de George Russell (1958)
Avec Bill Evans, piano ; Art Farmer, trompette ; Jimmy Cleveland, trombone ; Gene Quill, saxophone alto ; Ed Thigpen, batterie.
CD disponibles à la Médiathèque de Dole :
Jazz in the Space Age / George Russell and his orchestra ; featuring Bil Evans at piano. - Decca Records : Universal Music Compagny, 1960 Musiciens :George Russell: compositeur, arrangeur, direction ; Ernie Royal, Al Kiger, Marky Markowitz : trompette ; Frank Rehak, David Baker, Bob Brookmeyer: trombone ; Jimmy Buffington: cor français ; Hal McKusick: saxophone alto ; Dave Young: saxophone ténor ; Sol Schlinger: saxophone baritone ; Bill Evans, Paul Bley: piano ; Barry Galbraith, Howard Collins: guitare ; Milt Hinton: contrebasse ; Don Lamond, Charlie Persip: batterie Titres : 1. Chromatic Universe, Part 1 , 2. Dimensions, 3. Chromatic Universe, Part 2, 4. The Lydiot, 5. Waltz from Outer Space, 6. Chromatic Universe, Part 3
At the Five Spot / George Russell Sextet. - Decca Records, 1960 Musiciens : George Russell: piano, arrangeur, direction ; Al Kiger: trompette ; David Baker: trombone ; Dave Young: saxophone ténor ; Chuck Israels: contrebasse ; Joe Hunt: batterie Titres : 1. Sippin' at Bells, 2. Dance Class, 3. Swingdom Come, 4. 121 Bank Street, 5. Beast Blues, 6. Moment's Notice
Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon. « Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...
Samedi 10 octobre 2009 après-midi.
En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.
Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.
L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).
Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».
Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.
Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.
il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...
Samedi 17 octobre : SHRINK ORCHESTRA + LA KUMPANIA BEATS Vendredi 23 octobre : KANKA DUB + DILEMN + CASUALTY + LE CATCHEUR ET LA PUTE Samedi 31 octobre : FIREWATER + 1ère partie Samedi 07 novembre : THE COMMITMENTS + ARNO LORENTZ TRIO Mardi 10 novembre : CITRIK BIRTHDAY #7 (les artistes du Citron Vert) vendredi 13 novembre : HOCUS POCUS + UNDER KONTROL Samedi 21 novembre : ANGE + TREPALAM CHETOUM vendredi 27 novembre : WAX TAILOR + DOCTOR FLAKE + JAKO MARON Samedi 28 novembre : CARMEN MARIA VEGA + LOLO & LOLOTTE Samedi 05 décembre : LES WRIGGLES Vendredi 11 décembre : SERGENT GARCIA + IRIE TEAM Samedi 12 décembre : KIEMSA + THE REBEL ASSHOLES Samedi 19 décembre : JURA ROCKNROLL PARTY #3 avec Traffic Jam, W-Pubk, Mad In Ska, 1-Kub
"Cette tour, vers laquelle convergent de nombreux messagers, est le siège de l'administration de l'Obrégor.
En bas, des milliers de scribes consciencieux y dépouillent les comptes rendus des messagers, et rédigent des rapports qui sont transmis à l'étage supérieur. Là, les rapports sont triés, puis mélangés arbitrairement et enfin re-triés, "afin de ne pas laisser place à l'erreur humaine", comme l'affirme la devise de l'administration gravée circulairement au sommet de la tour.
Puis les rédacteurs élaborent des notes de synthèse, qui sont envoyées à l'étage supérieur pour y être scrupuleusement annotées, commentées ou censurées par des administrateurs adjoints, avant que les chefs de service ne fassent les analyses définitives.
Ces analyses sont ensuite triées une nouvelle fois puis archivées dans de longues pièces étroites, sans fenêtre, situées au centre de la tour. Dès qu'une pièce est pleine, elle est scellée, puis murée, afin que nul n'y ait plus jamais accès."
Olivier Vallet, L'Obrégor, Editions d'un moment, 2003, pp.46-47
Blossom DearieSurry With the Fringe on Top
> Blossom Dearie (1926-2009) était une chanteuse et pianiste de jazz américaine.
Discographie Allmusic. Articles Wikipédia en français, en anglais
Black MountainSet us free
Black Mountain est un groupe de rock psychédélique canadien de Vancouver formé en 2004. Les musiciens sont Matt Camirand (guitare basse), Stephen McBean (chant, guitare), Jeremy Schmidt (claviers), Amber Webber (chant, guitare), Joshua Wells (batterie, percussions, piano, synthé). Ils ont réalisés deux albums Black Montain (2005) et In the Future (2008) édités par le label Jagjaguwar. La Fiche du groupe sur le webzine Album Rock, Page MySpace, Article Wikipédia en anglais http://www.blackmountainarmy.com/
LusineAsk You: Kai Zhang
Lusine (parfois orthographié L'usine) est le pseudonyme du Texan Jeff McIlwain, musicien électronique installé à Seattle. Ses disques sur différents labels Isophlux, U-Cover, Hymen et pour le dernier A Certain Distance (2009) chez Ghostly International. Page MySpace, Article Wikipédia en anglais http://www.lusineweb.com/
Ojos de BrujoLey de gravedad
Ojos de Brujo (litt. « Yeux de sorcier ») est un groupe formé à Barcelone en 1996.
Les membres du groupe sont Ramon Giménez (guitare flamenca), Marina Abad (chant), Paco Lomeña (guitare flamenca), Xavi Turull (percussions), Maxwell Wright (percussions/chant), Javi Martín (banjo), Panko (dj/chant), Carlos Sarduy (trompette)
Articles de Wikipédia en français, en espagnol, Page MySpace http://www.ojosdebrujo.com/
The Sky DropsHang On
The Sky Drops est un duo constitué par Rob Montejo et Monika Bullet originaires de Wilmington, ville de l'État du Delaware sur la Côte Est des Etats-Unis.
Leur premier disque Bourgeois Beat (2009) est édité par le label Spoilt Victorian Child. Page MySpace http://www.theskydrops.com/
ill. Tour de Babel (1563) (détail) de Pieter Bruegel l'Ancien
L’association Découvert Autorisé, pôle régional des Musiques Actuelles en Franche-Comté, Antenne du Printemps de Bourges, Centre Info Rock vient d'éditer le n°0 de la revue Dans le rouge. Ce magazine trimestriel et gratuit sera bientôt disponible à la Médiathèque de Dole. Au sommaire de ce numéro :
News en Région : du côté des événements, du côté des groupes
Découvertes du Printemps de Bourges : Interview de Marcelle Galinari, directrice du "Réseau Printemps"
Repérage Eurockéennes : Interview de Kem Lalot, co-programmateur des eurokéennes de Belfort
Dossier Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard : Interview de David Demange, futur directeur
Création Tansform (Coprod CAPM / Ars Numerica) présentée le 26/11 au studio des 3 oranges à Anudincourt
Hellbats, entretien avec l'un des groupes piliers de la scène rock régionale
La Canaille "L'éveil de la classe ouvrière du Hip Hop" programmé par Hiero Haute Saône
Experimental Tropic Blues Band programmé par le Cylindre
Regarder ainsi courir les notes le long de la portée sur cette trajectoire sinueuse, syncopée et quasiment éruptive provoque presque le vertige, l'indication on ne peut plus laconique de la partie solo dévolue au piano au 2/3 du morceau est alors accueillie telle une pause salvatrice, reposante :-)
Le disque Giant steps (Atlantic, 1960) est disponible à la médiathèque de Dole
article Wikipédia
Why won’t she be mine? I wish I was more attractive like Dagless Still one can only dream. I’m a one track lover, down a two way lane. Drivin’ fast down the highway, must o’ been insane. Cos the temperatures too high, traveling driving way too fast! And I knew our lovin, was too hot to last… (Dagless Guitar Solo) She’s smooth, like ice, cold to the touch and it isn’t very nice, When your left (Cold to the touch) alone, You let them treat you badly, Leaves you hanging on the phone, Take off (Hot enough) shove you loving to the wheel Put the pedal to the floor, Cos your heading for the hills, Got to get away (Making love) , Cant take it no more, Man you don’t need this leave it, Leave it, Leave at the door (We should be making love!)
Chanson extraite de la série britannique Garth Marenghi's Darkplace. Ce programme humoristique produit en 2004 pour Channel 4 par Matthew Holness et Richard Ayoade parodiait le style des séries des années 80.
Matt Berry y interprétait le rôle de de Todd Rivers, un acteur et chanteur alcoolique dont la carrière est en déclin .
12. Comparatif de six encyclopédies en ligne, Clubic, 06/10 Les encyclopédies : Hachette Multimédia, Google Knol, Larousse, Quid, Encyclopædia Universalis, Wikipedia