... en attendant la reprise prochaine de notre diffusion
extrait de Любимая женщина механика Гаврилова (The Mechanic Gavrilov's Beloved Woman) (1981) un film de Pyotr Todorovskiy (fiche IMdB)
29 octobre 2009
23 octobre 2009
revue de presse, revue de blogs
01. Eric Wahlforss, SoundCloud API : “le point de basculement est pour bientôt”, ReadWriteWeb, 23/10
02. Le Conseil Constitutionnel valide la loi Hadopi 2 dans sa quasi totalité, Numérama, 22/10
03. Economie créative, sociale, solidaire : comprendre et s'emparer des nouveaux modèles pour la musique, IRMA, 22/10
04. MySpace, tout pour la musique, Qobuz, 22/10
05. MySpace lance “Music Videos”, Mashable, 22/10
06. Google s'associe à LaLa et iLike pour offrir un nouveau service de musique en ligne, techno.branchez-vous, 21/10
07. Les sites de streaming musical, IRMA, 21/10
08. Internet Archive lance BookServer, vrai libraire anti-Amazon, Actualitté, 21/10
09. Indicateurs du SNEP : une industrie du disque exsangue, Digital Jukebox, 21/10
10. Comes with Music : l'échec de Nokia dans la musique, Le Journal du web, 20/10
11. Le Guide pour les Groupes Indépendants | Etape 6 | Crée ton Site Web! , B comme BoxSons, 20/10
12. La musique en produit d’appel, Spotify montre la voie !, On your cloud, 20/10
13. L'Observatoire de la musique très critique sur l'offre légale de musique en ligne, ZdNet, 20/10
14. L'Observatoire de la musique dresse un état des lieux critique du numérique, Numérama, 19/10
15. Frédéric Mitterrand juge la chanson d'un rappeur "intolérable", Le Monde, 19/10
16. Le rap, la liberté d'expression et les personnalités politiques, par Véronique Mortaigne, Le Monde, 19/10
17. Google et Amazon veulent tous deux créer "l'iTunes du livre", Le Monde, 19/10
18. Google, à fond les rayons : Le moteur ouvre sa librairie en ligne, Ecrans.fr, 18/07
19. Faut il encore faire des albums ?, Le blog de Bidibule, 15/10
20. Échec culturel, Le Monde, 14/10
21. Radiomee, le Deezer ( oups ! ) je veux dire le Wormee de la radio ..., Bidibule, 12/10
22. Quand Universal Music parvient à réunir le meilleur du coaching Star académique et de la voyance par téléphone …, Bidibule, 09/10
22 octobre 2009
Le jazz en podcast, la sélection : baladodiffusion # 9
Après l’actualité du numérique, des sciences, de la littérature, du cinéma, des jeux vidéo, des musiques du monde, de la musique classique, de la chanson d'expression française, voici une sélection d'émissions dédiées au jazz.
Nous avons retenu 9 podcasts francophones, 1 podcast anglophone.
Cette sélection sera augmentée et mise à jour régulièrement. Merci de contribuer à l'enrichir par vos apports en indiquant vos bonnes adresses en commentaire.
Nous avons retenu 9 podcasts francophones, 1 podcast anglophone.
Cette sélection sera augmentée et mise à jour régulièrement. Merci de contribuer à l'enrichir par vos apports en indiquant vos bonnes adresses en commentaire.
France Musique - A l'improviste
Émission hebdomadaire animée par Anne Montaron
L’émission "A l’Improviste" donne la parole à ces rêveurs bien éveillés, jaillis de tous les horizons, et qui partagent la même soif inextinguible de liberté, la même faim de rencontres inédites, la même rage à courir sans jamais reprendre souffle après les sons et les couleurs.
L’inouï est leur seul bagage. L’impossible leur seul bâton. Ils se retrouvent au pied d’arbres invisibles, et élaborent en dansant des formes et des langages qu’ils jettent à pleines brassées vers le ciel.
Information sur le site
Fil RSS
Radio Campus Paris - Jazz & Co
Émission bimensuelle
Une heure et demie autour — et dans — le jazz, en compagnie de Bruno, Félix et de leurs invités…
Information sur le site
Fil Rss
Radio Campus Rennes - Jazzalapage
Emission animée par Edouard
Information sur le site
Fil RSS
TSF Jazz - Jazzlive
Une émission animée par Jean-Charles Doukhan
Jean-Charles Doukhan décrypte pour vous tout le jazz, là où il se crée. Plonger dans l'ambiance du live tous les soirs de la semaine pour découvrir ce que sera le jazz de demain et celui d'hier.
Information sur le site
Fil RSS ?
TSF Jazz - Les Lundis du Duc
Emission animée par Sébastien Vidal
Jazz et culture au programme de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire en direct du Duc des Lombards.
Information sur le site
Fil RSS ?
TSF Jazz - Bon temps rouler
Une émission par Jean-Jacques Milteau
L'émission blues et soul présentée toutes les semaines par l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau. L'histoire et l'actu, les nouveautés et les perles rares, tout le blues, toutes les émotions.
Information sur le site
Fil RSS ?
La Première (RTBF) - Le Grand Jazz
Emmission quotidienne animée par Philippe Baron
Les classiques du jazz international, les classiques du jazz belge, le grand répertoire du jazz repris par les musiciens actuels
Information sur le site
Fil RSS
Musiq3 (RTBF) - Jazz
Émission quotidienne animée par Philippe Baron
Actualité du jazz belge et international, extraits de concerts enregistrés par la RTBF, les radios publiques de l'Union Européenne (UER), nouveautés et rééditions du disque, interviews.
"Les amateurs de jazz, les curieux et les éclectiques retrouvent leur rendez-vous incontournable avec Philippe Baron. L'émission « Jazz », connue pour le ton simple et convivial de son producteur continue son aventure à travers le monde du jazz, belge et actuel avant tout, mais également international et historique?Une émission culte de Musiq'3 !"
Information sur le site
Fil RSS
abeillemusique.com - jazz
Chaque mois, découvrez une sélection de sorties Jazz chez Abeille Musique. Présentation, extraits, vous permettront d’être informés de toutes les nouveautés.
Information sur le site
Fil RSS
Night Passage Jazz Podcast and Blog
A Jazz podcast and a blog about art, music and culture.
Site
Fil RSS du blog et du podcast
Une question de tempérament
Le blog de Jean-François Zygel
information sur le site de France Musique
fil RSS (utilisation du logiciel Itunes recommandé pour l'instant, bugs pas encore résolus avec Juice (Ipodder) et Doppler.
cette émission reste disponible en écoute sur le site de France Musique pendant 30 jours après sa diffusion
Gammes et tempéraments, article Wikipédia
Depuis la rentrée de septembre, le pianiste, compositeur et célèbre passeur de musique, Jean-François Zygel anime un programme hebdomadaire le samedi sur les ondes de France Musique.
La dernière émission du 17 octobre était consacrée au tempérament en musique, une occasion rare de découvrir les oeuvres "dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons", microtonales, diversement tempérées ou encore jouées sur instrument préparé de : Ivan Wyschnegradsky, Charles Ives, Alois Haba, Benoît Delbecq et Andy Milne, Michel Redolfi, Georges Crumb, Luc Ferrari, Pascal Comelade... et de Jean-François Zygel lui-même.
La dernière émission du 17 octobre était consacrée au tempérament en musique, une occasion rare de découvrir les oeuvres "dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons", microtonales, diversement tempérées ou encore jouées sur instrument préparé de : Ivan Wyschnegradsky, Charles Ives, Alois Haba, Benoît Delbecq et Andy Milne, Michel Redolfi, Georges Crumb, Luc Ferrari, Pascal Comelade... et de Jean-François Zygel lui-même.
information sur le site de France Musique
fil RSS (utilisation du logiciel Itunes recommandé pour l'instant, bugs pas encore résolus avec Juice (Ipodder) et Doppler.
cette émission reste disponible en écoute sur le site de France Musique pendant 30 jours après sa diffusion
Gammes et tempéraments, article Wikipédia
17 octobre 2009
George Russell (1923-2009) et le jazz modal
"Specifically, it's going to be a pan-rhythmic, pan-tonal age. I think that jazz will by-pass atonality because jazz actually roots in folk music, and folk music is scale-based music; and atonality negates the scale. I think that jazz will be intensely chromatic; but you can be chromatic and not be atonal."
Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité.
George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque Jazz in the space age, 1960
Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité.
George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque Jazz in the space age, 1960
George Russell était un compositeur, pianiste, percussioniste, chef d'orchestre et théoricien du jazz américain né le 23 juin 1923 et décédé cet été, le 27 juillet 2009.
Auteur d'un ouvrage de théorie musicale Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale (1953), il est considéré comme d'un des pionniers du jazz modal (une manière de jouer sur des modes, plutôt que sur des accords). Cette méthode de composition et d'improvisation influença profondément le pianiste Bill Evans et le trompettiste Miles Davis qui en 1959 enregistrera Kind of blue, l'un des disques les plus célèbres et représentatifs du genre.
George Russell débuta sa carrière comme batteur dans l'orchestre Benny Carter. Il arrive à New York au début des années 40 où il côtoie Gil Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan et John Lewis.
Dans son autobiographie, Miles Davis donne avec des mots simples une des définitions les plus claires du jazz modal :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
Miles Davis, Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Pierre-Jean Crittin, préface, Christian Gauffre, trad., Infolio, 2007, p. 240-241
Auteur d'un ouvrage de théorie musicale Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale (1953), il est considéré comme d'un des pionniers du jazz modal (une manière de jouer sur des modes, plutôt que sur des accords). Cette méthode de composition et d'improvisation influença profondément le pianiste Bill Evans et le trompettiste Miles Davis qui en 1959 enregistrera Kind of blue, l'un des disques les plus célèbres et représentatifs du genre.
George Russell débuta sa carrière comme batteur dans l'orchestre Benny Carter. Il arrive à New York au début des années 40 où il côtoie Gil Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan et John Lewis.
Dans son autobiographie, Miles Davis donne avec des mots simples une des définitions les plus claires du jazz modal :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
Miles Davis, Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Pierre-Jean Crittin, préface, Christian Gauffre, trad., Infolio, 2007, p. 240-241
En 1958, dans un show TV intitulé "The Subject is Jazz" l'écrivain et critique Gilbert Seldes interroge George Russell qui explique sa conception sur jazz et sa nouvelle façon de composer.
Avec Bill Evans, piano ; Art Farmer, trompette ; Jimmy Cleveland, trombone ; Gene Quill, saxophone alto ; Ed Thigpen, batterie.
CD disponibles à la Médiathèque de Dole :
Jazz in the Space Age / George Russell and his orchestra ; featuring Bil Evans at piano. - Decca Records : Universal Music Compagny, 1960
Musiciens : George Russell: compositeur, arrangeur, direction ; Ernie Royal, Al Kiger, Marky Markowitz : trompette ; Frank Rehak, David Baker, Bob Brookmeyer: trombone ; Jimmy Buffington: cor français ; Hal McKusick: saxophone alto ; Dave Young: saxophone ténor ; Sol Schlinger: saxophone baritone ; Bill Evans, Paul Bley: piano ; Barry Galbraith, Howard Collins: guitare ; Milt Hinton: contrebasse ; Don Lamond, Charlie Persip: batterie
Titres : 1. Chromatic Universe, Part 1 , 2. Dimensions, 3. Chromatic Universe, Part 2, 4. The Lydiot, 5. Waltz from Outer Space, 6. Chromatic Universe, Part 3
At the Five Spot / George Russell Sextet. - Decca Records, 1960
Musiciens : George Russell: piano, arrangeur, direction ; Al Kiger: trompette ; David Baker: trombone ; Dave Young: saxophone ténor ; Chuck Israels: contrebasse ; Joe Hunt: batterie
Titres : 1. Sippin' at Bells, 2. Dance Class, 3. Swingdom Come, 4. 121 Bank Street, 5. Beast Blues, 6. Moment's Notice
Revue de presse :
George Russell, compositeur de jazz, Le Monde
Décès de George Russell, Qobuz
Mort du jazzman George Russell, à 86 ans, Culturopoing
George Russell est mort, CitizenJazz
Sonorama. Besançon, un paysage sonore
REPORTAGE par @macimo
Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon.
« Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...
Samedi 10 octobre 2009 après-midi.
En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.
Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.
L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).
Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».
Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.
Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.
il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...
Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon.
« Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...
Samedi 10 octobre 2009 après-midi.
En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.
Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.
L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).
Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».
Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.
Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.
il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...
revue de presse, revue de blogs
Frédéric Chopin en 1849
photographié par Louis-Auguste Bisson
Chopin : Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
par Alfred Cortot (1933) (source)
photographié par Louis-Auguste Bisson
Chopin : Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
par Alfred Cortot (1933) (source)
01. La bibliothèque, la comm’ et la came, Encore un biblioblog, 16/10
02. La musique numérique se porte bien, merci pour elle (mission Zelnik), Electron Libre, 15/10
03. Numérisation : « Il faut s'allier pour peser sur Google », Ecrans.fr, 15/10
04. iTunes vs. Spotify, ZDnet, 15/10
05. Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans, Télérama, 15/10
06. Bibliothèques, cinémas, musées, télévision, Internet, musique, théâtre, livres et jeux vidéo passés au crible par l'étude sur les pratiques culturelles des français, Le Monde, 15/10
07. Des réseaux sociaux et des bibliothèques, Vagabondages, 15/10
08. Internet bouscule les choix culturels des Français, Le Monde, 14/10
09. Les Français lisent toujours moins de livres, joseafonsofurtado’s posterous, 14/10
10. Les jeux vidéo musicaux nuisent-ils à l'apprentissage de la musique ?, Le Monde, 14/10
11. Le catalogue 2.0 ou le mythe de l’usager participatif ?, La bibliothèque apprivoisée, 14/10
12. 28 % de fréquentants, dont 7 % compulsifs, B&C, 14/10
13. Foire du Livre Francfort : les ambitions de Google, Le Monde du blog, 14/10
Même sujet dans Livres Hebdo : Google présente sa future librairie numérique à Francfort
14. Slides conférence sur l'économie du gratuit à l'heure d'internet, Alban Martin, 14/10
15. La tristesse du mineur, Art rock, 13/10
16. Le P2P est en voie d'extinction, Numérama, 13/10
Même sujet : Quand le P2P s'effondre, Hadopi s'écroule, Technotes
17. Master class (classe au mètre), Musicolalie, 10/10
18. Les Indépendants visent 2,5 milliards de chiffre d’affaires pour la musique, Electron libre, 09/10
19. La Felin, nouvelle fédération d’acteurs du paysage phonographique, IRMA, 09/10
20. Transcriptions, Ivresse du Palimpseste, 08/10
Moulin de Brainans : Concerts Octobre / Décembre 2009
Samedi 17 octobre : SHRINK ORCHESTRA + LA KUMPANIA BEATS
Vendredi 23 octobre : KANKA DUB + DILEMN + CASUALTY + LE CATCHEUR ET LA PUTE
Samedi 31 octobre : FIREWATER + 1ère partie
Samedi 07 novembre : THE COMMITMENTS + ARNO LORENTZ TRIO
Mardi 10 novembre : CITRIK BIRTHDAY #7 (les artistes du Citron Vert)
vendredi 13 novembre : HOCUS POCUS + UNDER KONTROL
Samedi 21 novembre : ANGE + TREPALAM CHETOUM
vendredi 27 novembre : WAX TAILOR + DOCTOR FLAKE + JAKO MARON
Samedi 28 novembre : CARMEN MARIA VEGA + LOLO & LOLOTTE
Samedi 05 décembre : LES WRIGGLES
Vendredi 11 décembre : SERGENT GARCIA + IRIE TEAM
Samedi 12 décembre : KIEMSA + THE REBEL ASSHOLES
Samedi 19 décembre : JURA ROCKNROLL PARTY #3 avec Traffic Jam, W-Pubk, Mad In Ska, 1-Kub
Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/
http://www.myspace.com/moulindebrainans
Vendredi 23 octobre : KANKA DUB + DILEMN + CASUALTY + LE CATCHEUR ET LA PUTE
Samedi 31 octobre : FIREWATER + 1ère partie
Samedi 07 novembre : THE COMMITMENTS + ARNO LORENTZ TRIO
Mardi 10 novembre : CITRIK BIRTHDAY #7 (les artistes du Citron Vert)
vendredi 13 novembre : HOCUS POCUS + UNDER KONTROL
Samedi 21 novembre : ANGE + TREPALAM CHETOUM
vendredi 27 novembre : WAX TAILOR + DOCTOR FLAKE + JAKO MARON
Samedi 28 novembre : CARMEN MARIA VEGA + LOLO & LOLOTTE
Samedi 05 décembre : LES WRIGGLES
Vendredi 11 décembre : SERGENT GARCIA + IRIE TEAM
Samedi 12 décembre : KIEMSA + THE REBEL ASSHOLES
Samedi 19 décembre : JURA ROCKNROLL PARTY #3 avec Traffic Jam, W-Pubk, Mad In Ska, 1-Kub
Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/
http://www.myspace.com/moulindebrainans
15 octobre 2009
Le Capharnaüm #53 Les rapports sont triés, puis mélangés arbitrairement et enfin re-triés
"Cette tour, vers laquelle convergent de nombreux messagers, est le siège de l'administration de l'Obrégor.
En bas, des milliers de scribes consciencieux y dépouillent les comptes rendus des messagers, et rédigent des rapports qui sont transmis à l'étage supérieur. Là, les rapports sont triés, puis mélangés arbitrairement et enfin re-triés, "afin de ne pas laisser place à l'erreur humaine", comme l'affirme la devise de l'administration gravée circulairement au sommet de la tour.
Puis les rédacteurs élaborent des notes de synthèse, qui sont envoyées à l'étage supérieur pour y être scrupuleusement annotées, commentées ou censurées par des administrateurs adjoints, avant que les chefs de service ne fassent les analyses définitives.
Ces analyses sont ensuite triées une nouvelle fois puis archivées dans de longues pièces étroites, sans fenêtre, situées au centre de la tour. Dès qu'une pièce est pleine, elle est scellée, puis murée, afin que nul n'y ait plus jamais accès."
Olivier Vallet, L'Obrégor, Editions d'un moment, 2003, pp.46-47
ill. Tour de Babel (1563) (détail) de Pieter Bruegel l'Ancien
En bas, des milliers de scribes consciencieux y dépouillent les comptes rendus des messagers, et rédigent des rapports qui sont transmis à l'étage supérieur. Là, les rapports sont triés, puis mélangés arbitrairement et enfin re-triés, "afin de ne pas laisser place à l'erreur humaine", comme l'affirme la devise de l'administration gravée circulairement au sommet de la tour.
Puis les rédacteurs élaborent des notes de synthèse, qui sont envoyées à l'étage supérieur pour y être scrupuleusement annotées, commentées ou censurées par des administrateurs adjoints, avant que les chefs de service ne fassent les analyses définitives.
Ces analyses sont ensuite triées une nouvelle fois puis archivées dans de longues pièces étroites, sans fenêtre, situées au centre de la tour. Dès qu'une pièce est pleine, elle est scellée, puis murée, afin que nul n'y ait plus jamais accès."
Olivier Vallet, L'Obrégor, Editions d'un moment, 2003, pp.46-47
Blossom Dearie Surry With the Fringe on Top
>
Blossom Dearie (1926-2009) était une chanteuse et pianiste de jazz américaine.
Discographie Allmusic. Articles Wikipédia en français, en anglais
Black Mountain Set us free
Black Mountain est un groupe de rock psychédélique canadien de Vancouver formé en 2004. Les musiciens sont Matt Camirand (guitare basse), Stephen McBean (chant, guitare), Jeremy Schmidt (claviers), Amber Webber (chant, guitare), Joshua Wells (batterie, percussions, piano, synthé). Ils ont réalisés deux albums Black Montain (2005) et In the Future (2008) édités par le label Jagjaguwar. La Fiche du groupe sur le webzine Album Rock, Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.blackmountainarmy.com/
Lusine Ask You: Kai Zhang
Lusine (parfois orthographié L'usine) est le pseudonyme du Texan Jeff McIlwain, musicien électronique installé à Seattle. Ses disques sur différents labels Isophlux, U-Cover, Hymen et pour le dernier A Certain Distance (2009) chez Ghostly International. Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.lusineweb.com/
Ojos de Brujo Ley de gravedad
Ojos de Brujo (litt. « Yeux de sorcier ») est un groupe formé à Barcelone en 1996.
Les membres du groupe sont Ramon Giménez (guitare flamenca), Marina Abad (chant), Paco Lomeña (guitare flamenca), Xavi Turull (percussions), Maxwell Wright (percussions/chant), Javi Martín (banjo), Panko (dj/chant), Carlos Sarduy (trompette)
Articles de Wikipédia en français, en espagnol, Page MySpace
http://www.ojosdebrujo.com/
The Sky Drops Hang On
The Sky Drops est un duo constitué par Rob Montejo et Monika Bullet originaires de Wilmington, ville de l'État du Delaware sur la Côte Est des Etats-Unis.
Leur premier disque Bourgeois Beat (2009) est édité par le label Spoilt Victorian Child. Page MySpace
http://www.theskydrops.com/
>
Blossom Dearie (1926-2009) était une chanteuse et pianiste de jazz américaine.
Discographie Allmusic. Articles Wikipédia en français, en anglais
Black Mountain Set us free
Black Mountain est un groupe de rock psychédélique canadien de Vancouver formé en 2004. Les musiciens sont Matt Camirand (guitare basse), Stephen McBean (chant, guitare), Jeremy Schmidt (claviers), Amber Webber (chant, guitare), Joshua Wells (batterie, percussions, piano, synthé). Ils ont réalisés deux albums Black Montain (2005) et In the Future (2008) édités par le label Jagjaguwar. La Fiche du groupe sur le webzine Album Rock, Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.blackmountainarmy.com/
Lusine Ask You: Kai Zhang
Lusine (parfois orthographié L'usine) est le pseudonyme du Texan Jeff McIlwain, musicien électronique installé à Seattle. Ses disques sur différents labels Isophlux, U-Cover, Hymen et pour le dernier A Certain Distance (2009) chez Ghostly International. Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.lusineweb.com/
Ojos de Brujo Ley de gravedad
Ojos de Brujo (litt. « Yeux de sorcier ») est un groupe formé à Barcelone en 1996.
Les membres du groupe sont Ramon Giménez (guitare flamenca), Marina Abad (chant), Paco Lomeña (guitare flamenca), Xavi Turull (percussions), Maxwell Wright (percussions/chant), Javi Martín (banjo), Panko (dj/chant), Carlos Sarduy (trompette)
Articles de Wikipédia en français, en espagnol, Page MySpace
http://www.ojosdebrujo.com/
The Sky Drops Hang On
The Sky Drops est un duo constitué par Rob Montejo et Monika Bullet originaires de Wilmington, ville de l'État du Delaware sur la Côte Est des Etats-Unis.
Leur premier disque Bourgeois Beat (2009) est édité par le label Spoilt Victorian Child. Page MySpace
http://www.theskydrops.com/
ill. Tour de Babel (1563) (détail) de Pieter Bruegel l'Ancien
14 octobre 2009
Découvert Autorisé publie Dans le Rouge
L’association Découvert Autorisé, pôle régional des Musiques Actuelles en Franche-Comté, Antenne du Printemps de Bourges, Centre Info Rock vient d'éditer le n°0 de la revue Dans le rouge.
Ce magazine trimestriel et gratuit sera bientôt disponible à la Médiathèque de Dole.
Au sommaire de ce numéro :
Ce magazine trimestriel et gratuit sera bientôt disponible à la Médiathèque de Dole.
Au sommaire de ce numéro :
- News en Région : du côté des événements, du côté des groupes
- Découvertes du Printemps de Bourges : Interview de Marcelle Galinari, directrice du "Réseau Printemps"
- Repérage Eurockéennes : Interview de Kem Lalot, co-programmateur des eurokéennes de Belfort
- Dossier Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard : Interview de David Demange, futur directeur
- Création Tansform (Coprod CAPM / Ars Numerica) présentée le 26/11 au studio des 3 oranges à Anudincourt
- Hellbats, entretien avec l'un des groupes piliers de la scène rock régionale
- La Canaille "L'éveil de la classe ouvrière du Hip Hop" programmé par Hiero Haute Saône
- Experimental Tropic Blues Band programmé par le Cylindre
- Under Kontrol programmé par le Moulin de Brainans
- Dubmood Vs Facteur programmé par la Poudrière
Inscription à :
Articles (Atom)