5 novembre 2009

Claude Lévi-Strauss (1908-2009) et l'importance de la musique

"j'aurais voulu être compositeur ou chef d'orchestre"


Dans cet entretien réalisé par Jean-Claude Bringuier pour TF1 en juin 1977, Claude Lévi-Strauss évoque l'importance qu'il accorde à la musique.
Document INA

A lire : Interview de Lévi-Strauss : La voix compte plus que la parole (Quinzaine Littéraire, 20 mai 2008)

2 novembre 2009

Le Capharnaüm #54 : Évitez cela, je vous prie

La grand-salle du château. Entrent Hamlet et plusieurs comédiens.
HAMLET. - Dites, je vous prie, cette tirade comme je l'ai prononcée devant vous, d'une voix naturelle ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j'aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l'air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver assez de modération pour pouvoir la calmer. Oh ! cela me blesse jusque dans l'âme, d'entendre un robuste gaillard, à perruque échevelée, mettre une passion en lambeaux, voire même en haillons, et tendre les oreilles de la galerie qui généralement n'apprécie qu'une pantomime incompréhensible et le bruit. Je voudrais faire fouetter ce gaillard-là qui charge ainsi Termagant et outre Hérode Hérode ! Evitez cela, je vous prie.
[...]
William Shakespeare (1564-1616), Hamlet, prince du Danemark (1603), ACTE III, début de la scène 2, traduction française de François Victor Hugo.

Rahsaan Roland Kirk Pedal Up

Rahsaan Roland Kirk (1935-1977) est un musicien de jazz américain. Multi-instrumentiste, il pratiquait différents instruments à vents : saxophones, flûte traversière, flûte à bec, clarinette. Et pouvait jouer de plusieurs instruments simultanément. Article Wikipédia en français, en anglais.
http://www.alfanet.hu/kirk/

The Zutons It's The Little Things We Do

The Zutons sont un groupe de Liverpool formé en 2001. Les membres du groupe sont Abi Harding (saxophone), David McCabe (chant, guitare), Russell Pritchard (guitare basse), Sean Payne (batterie). It's The Little Things We Do a été enregistré sur l'album Tired of Hanging Around (2006) édité sur le label Deltasonic/Sony. Le groupe a été remercié par sa maison de disques en 2008.
Articles Wikipédia en français, en anglais, page MySpace

Tame Impala Half Full Glass Of Wine

Tame Impala est un groupe de rock psychédélique australien formé en 2007 et originaire de Perth (Western Australia). Les trois membres du groupe sont Kevin Parker (guitare, chant), Dominic Simper (guitare basse), Jay Watson (batterie, chœurs). Un cd 5 titres est sorti en 2008 sur le label Modular People. Article Wikipédia en anglais, Page MySpace
http://www.tameimpala.com/

Sinner DC Glass Alley

Sinner DC est un formation suisse électro-pop basée à Genève. Les trois membres du groupe sont Julien Amey (guitare basse, séquenceur) ; Manuel Bravo (chant, guitare, vocoder, orgue jouet, séquenseur) ; Steve Mamie (batterie, boîtes à rythmes, programmation, séquenceur). Leur album Crystallized (2009) est produit par Ai Records et distribué par Southern Records Distribution. Leur discographie complète en pdf. Article Chronicart, page MySpace
http://www.sinnerdc.com/

Kindness Gee Wiz

Découvert via le blog de Mlle Eddie, il faut avouer qu'on ne connaît aujourd'hui pas grand-chose de cette formation emmenée nous apprend le Guardian par le britannique Adam Bainbridge naviguant entre Hackney (un quartier de Londres) et Kreuzberg (un quartier de Berlin). Pour définir cette musique, on cite en référence Neil Young, les Byrds, les Talking Heads, LCD Soundsystem, on parle aussi de Krautrock, de funk futuriste, de grunge, de disco..., bref, le mieux est d'aller faire un tour sur leur MySPace, plutôt avare d'informations, mais avec une playlist conséquente.

31 octobre 2009

revue de presse, revue de blogs



Franz Schubert Ständchen
par Mischa Elman, violon ; Percy Kahn, piano (1910) (source)


01. les listes de twitter pour les nuls, Desperate Librarian Housewife, 31/10
A lire aussi dans la collection : googlewave pour les nuls

02. Musique et Videos gratuites sur le net | dossier 01net , B comme Boxsons, 31/10
A propos du dossier proposé par 01net

03. Google met en avant la musique, Ecrans.fr, 30/10

04. Google Discover Music: la recherche de musique en ligne dans sa plus simple expression, Techno, 30/10

05. Accord entre Dailymotion et The Orchard, Electron Libre, 30/10

06. Le képi caduc d’Hadopi, Ecrans.fr, 29/10

07. Que vaut vraiment Wikipedia ?, Le blog de la médiathèque de Lisieux, 29/10

08. La loi Hadopi 2 publiée au J.O., Ecrans.fr, 29/10

09. Burning CDs checked out from the library: ripping or ripping off?, Chicago Tribune, 28/10
Débat : "Alors, graver des CD empruntés à la bibliothèque c'est du piratage ou pas ?" :-)

10. Online Radio Trends, Indie Music Tech, 28/10
Indice de popularité des web radios et sites de streaming aux États-Unis

11. Net Emergence | Une Utopie Musicale, B comme Boxsons, 28/10

12. Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide, Musicolalie, 28/10

13. Yooscafé vu par un artiste , Le blog de Bidibule, 28/10
Viva Musica en parle aussi

14. Le marché de la musique en ligne fait preuve "d’un certain attentisme", IRMA, 27/10

15. JukeFly, nouvelle version : paroles et musique, Presse Citron, 20/10

16. Spotify Collection et Spotify charts complètent l’expérience Spotify, Fine Tuning, 26/10

17. Les nouveaux formats audio multipistes interactifs: l'expérience artiste, Le Blog de Bidibule, 26/10

18. L’avenir de la musique est-il dans les données ? [en/5'06], Owni, 26/10

19. 8 Best Ways to Share ‘Mix Tapes’, Epicenter, 26/10
8 manières de partager des playlists

20. Biblio.fr et Zazieweb dans le tombeau, Ecrans.fr, 24/10

30 octobre 2009

dep-arts, l'univers netvibes des arts à la médiathèque de Dole




Cette page Netvibes est conçue comme une boîte à outils destinée à guider les usagers dans leur recherche. Elle est accessible aussi bien sur les postes publics en salle Arts, en passant par le portail intranet de la Médiathèque, que depuis leur domicile.

Les ressources sont rangées par onglets dans trois catégories principales : Musique, Cinéma, Arts, ce sont pour l'essentiel :
  • des liens internes pointant vers les contenus disponibles sur le portail de la médiathèque de Dole, tels que les dossiers thématiques, les fonds comtois musique et vidéo, les animations, les sélections documentaires, ...
  • des liens externes adressant vers des sites ressources que nous avons sélectionné, des sites de référence, encyclopédies, dictionnaires, annuaires, répertoires, ...
  • des articles d'actualité proposés via des fils RSS.
On trouvera aussi à l'intention des adolescents une sélection de sites concernant la musique et le cinéma, en rapport avec leurs centres d'intérêt du moment.

Pour aborder le domaine de la musique sous ses multiples angles, 17 onglets sont consultables et concernent :
les sites d'écoute en ligne, la musique des adolescents, les ressources musicales à la médiathèque de Dole, la chanson française, le rock & la pop, la musique contemporaine, la musique classique, les musiques du Monde, le jazz & le blues, les musiques électroniques, les encyclopédies et les dictionnaires, les musiques libres et expérimentales, les musiques de films, les bruits et les sons, la musique assistée par ordinateur, la musique libre et dans le domaine public, la musique en Franche-Comté.

Rien n'est figé. Ces sélections sont appelées à être régulièrement complétées et mises à jour. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

29 octobre 2009

interlude

... en attendant la reprise prochaine de notre diffusion


extrait de Любимая женщина механика Гаврилова (The Mechanic Gavrilov's Beloved Woman) (1981) un film de Pyotr Todorovskiy (fiche IMdB)

23 octobre 2009

revue de presse, revue de blogs



Johannes Brahms, Klavierstücke, op. 76 - Intermezzo
par Sarah Haera Tocco (source Internet Archive)



01. Eric Wahlforss, SoundCloud API : “le point de basculement est pour bientôt”, ReadWriteWeb, 23/10

02. Le Conseil Constitutionnel valide la loi Hadopi 2 dans sa quasi totalité, Numérama, 22/10

03. Economie créative, sociale, solidaire : comprendre et s'emparer des nouveaux modèles pour la musique, IRMA, 22/10

04. MySpace, tout pour la musique, Qobuz, 22/10

05. MySpace lance “Music Videos”, Mashable, 22/10

06. Google s'associe à LaLa et iLike pour offrir un nouveau service de musique en ligne, techno.branchez-vous, 21/10

07. Les sites de streaming musical, IRMA, 21/10

08. Internet Archive lance BookServer, vrai libraire anti-Amazon, Actualitté, 21/10

09. Indicateurs du SNEP : une industrie du disque exsangue, Digital Jukebox, 21/10

10. Comes with Music : l'échec de Nokia dans la musique, Le Journal du web, 20/10

11. Le Guide pour les Groupes Indépendants | Etape 6 | Crée ton Site Web! , B comme BoxSons, 20/10

12. La musique en produit d’appel, Spotify montre la voie !, On your cloud, 20/10

13. L'Observatoire de la musique très critique sur l'offre légale de musique en ligne, ZdNet, 20/10

14. L'Observatoire de la musique dresse un état des lieux critique du numérique, Numérama, 19/10

15. Frédéric Mitterrand juge la chanson d'un rappeur "intolérable", Le Monde, 19/10


16. Le rap, la liberté d'expression et les personnalités politiques, par Véronique Mortaigne, Le Monde, 19/10

17. Google et Amazon veulent tous deux créer "l'iTunes du livre", Le Monde, 19/10

18. Google, à fond les rayons : Le moteur ouvre sa librairie en ligne, Ecrans.fr, 18/07

19. Faut il encore faire des albums ?, Le blog de Bidibule, 15/10

20. Échec culturel, Le Monde, 14/10

21. Radiomee, le Deezer ( oups ! ) je veux dire le Wormee de la radio ..., Bidibule, 12/10

22. Quand Universal Music parvient à réunir le meilleur du coaching Star académique et de la voyance par téléphone …, Bidibule, 09/10

22 octobre 2009

Le jazz en podcast, la sélection : baladodiffusion # 9

Après l’actualité du numérique, des sciences, de la littérature, du cinéma, des jeux vidéo, des musiques du monde, de la musique classique, de la chanson d'expression française, voici une sélection d'émissions dédiées au jazz.
Nous avons retenu 9 podcasts francophones, 1 podcast anglophone.
Cette sélection sera augmentée et mise à jour régulièrement. Merci de contribuer à l'enrichir par vos apports en indiquant vos bonnes adresses en commentaire.


France Musique - A l'improviste
Émission hebdomadaire animée par Anne Montaron
L’émission "A l’Improviste" donne la parole à ces rêveurs bien éveillés, jaillis de tous les horizons, et qui partagent la même soif inextinguible de liberté, la même faim de rencontres inédites, la même rage à courir sans jamais reprendre souffle après les sons et les couleurs.
L’inouï est leur seul bagage. L’impossible leur seul bâton. Ils se retrouvent au pied d’arbres invisibles, et élaborent en dansant des formes et des langages qu’ils jettent à pleines brassées vers le ciel.
Information sur le site
Fil RSS

Radio Campus Paris - Jazz & Co
Émission bimensuelle
Une heure et demie autour — et dans — le jazz, en compagnie de Bruno, Félix et de leurs invités…
Information sur le site
Fil Rss

Radio Campus Rennes - Jazzalapage

Emission animée par Edouard
Information sur le site
Fil RSS

TSF Jazz - Jazzlive
Une émission animée par Jean-Charles Doukhan
Jean-Charles Doukhan décrypte pour vous tout le jazz, là où il se crée. Plonger dans l'ambiance du live tous les soirs de la semaine pour découvrir ce que sera le jazz de demain et celui d'hier.
Information sur le site
Fil RSS ?

TSF Jazz - Les Lundis du Duc
Emission animée par Sébastien Vidal
Jazz et culture au programme de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire en direct du Duc des Lombards.
Information sur le site
Fil RSS ?

TSF Jazz - Bon temps rouler
Une émission par Jean-Jacques Milteau
L'émission blues et soul présentée toutes les semaines par l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau. L'histoire et l'actu, les nouveautés et les perles rares, tout le blues, toutes les émotions.
Information sur le site
Fil RSS ?

La Première (RTBF) - Le Grand Jazz
Emmission quotidienne animée par Philippe Baron
Les classiques du jazz international, les classiques du jazz belge, le grand répertoire du jazz repris par les musiciens actuels
Information sur le site
Fil RSS

Musiq3 (RTBF) - Jazz
Émission quotidienne animée par Philippe Baron
Actualité du jazz belge et international, extraits de concerts enregistrés par la RTBF, les radios publiques de l'Union Européenne (UER), nouveautés et rééditions du disque, interviews.
"Les amateurs de jazz, les curieux et les éclectiques retrouvent leur rendez-vous incontournable avec Philippe Baron. L'émission « Jazz », connue pour le ton simple et convivial de son producteur continue son aventure à travers le monde du jazz, belge et actuel avant tout, mais également international et historique?Une émission culte de Musiq'3 !"
Information sur le site
Fil RSS

abeillemusique.com - jazz
Chaque mois, découvrez une sélection de sorties Jazz chez Abeille Musique. Présentation, extraits, vous permettront d’être informés de toutes les nouveautés.
Information sur le site
Fil RSS

Night Passage Jazz Podcast and Blog
A Jazz podcast and a blog about art, music and culture.
Site
Fil RSS du blog et du podcast

Une question de tempérament

Le blog de Jean-François Zygel
Depuis la rentrée de septembre, le pianiste, compositeur et célèbre passeur de musique, Jean-François Zygel anime un programme hebdomadaire le samedi sur les ondes de France Musique.
La dernière émission du 17 octobre était consacrée au tempérament en musique, une occasion rare de découvrir les oeuvres "dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons", microtonales, diversement tempérées ou encore jouées sur instrument préparé de : Ivan Wyschnegradsky, Charles Ives, Alois Haba, Benoît Delbecq et Andy Milne, Michel Redolfi, Georges Crumb, Luc Ferrari, Pascal Comelade... et de Jean-François Zygel lui-même.

information sur le site de France Musique
fil RSS (utilisation du logiciel Itunes recommandé pour l'instant, bugs pas encore résolus avec Juice (Ipodder) et Doppler.
cette émission reste disponible en écoute sur le site de France Musique pendant 30 jours après sa diffusion

Gammes et tempéraments, article Wikipédia

17 octobre 2009

George Russell (1923-2009) et le jazz modal

"Specifically, it's going to be a pan-rhythmic, pan-tonal age. I think that jazz will by-pass atonality because jazz actually roots in folk music, and folk music is scale-based music; and atonality negates the scale. I think that jazz will be intensely chromatic; but you can be chromatic and not be atonal."

Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité.
George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque Jazz in the space age, 1960

George Russell était un compositeur, pianiste, percussioniste, chef d'orchestre et théoricien du jazz américain né le 23 juin 1923 et décédé cet été, le 27 juillet 2009.
Auteur d'un ouvrage de théorie musicale Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale (1953), il est considéré comme d'un des pionniers du jazz modal (une manière de jouer sur des modes, plutôt que sur des accords). Cette méthode de composition et d'improvisation influença profondément le pianiste Bill Evans et le trompettiste Miles Davis qui en 1959 enregistrera Kind of blue, l'un des disques les plus célèbres et représentatifs du genre.
George Russell débuta sa carrière comme batteur dans l'orchestre Benny Carter. Il arrive à New York au début des années 40 où il côtoie Gil Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan et John Lewis.

Dans son autobiographie, Miles Davis donne avec des mots simples une des définitions les plus claires du jazz modal :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
Miles Davis, Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Pierre-Jean Crittin, préface, Christian Gauffre, trad., Infolio, 2007, p. 240-241

En 1958, dans un show TV intitulé "The Subject is Jazz" l'écrivain et critique Gilbert Seldes interroge George Russell qui explique sa conception sur jazz et sa nouvelle façon de composer.



Stratusphunk , une composition de George Russell (1958)

Avec Bill Evans, piano ; Art Farmer, trompette ; Jimmy Cleveland, trombone ; Gene Quill, saxophone alto ; Ed Thigpen, batterie.

CD disponibles à la Médiathèque de Dole :

Jazz in the Space Age / George Russell and his orchestra ; featuring Bil Evans at piano. - Decca Records : Universal Music Compagny, 1960
Musiciens : George Russell: compositeur, arrangeur, direction ; Ernie Royal, Al Kiger, Marky Markowitz : trompette ; Frank Rehak, David Baker, Bob Brookmeyer: trombone ; Jimmy Buffington: cor français ; Hal McKusick: saxophone alto ; Dave Young: saxophone ténor ; Sol Schlinger: saxophone baritone ; Bill Evans, Paul Bley: piano ; Barry Galbraith, Howard Collins: guitare ; Milt Hinton: contrebasse ; Don Lamond, Charlie Persip: batterie
Titres : 1. Chromatic Universe, Part 1 , 2. Dimensions, 3. Chromatic Universe, Part 2, 4. The Lydiot, 5. Waltz from Outer Space, 6. Chromatic Universe, Part 3

At the Five Spot / George Russell Sextet. - Decca Records, 1960
Musiciens : George Russell: piano, arrangeur, direction ; Al Kiger: trompette ; David Baker: trombone ; Dave Young: saxophone ténor ; Chuck Israels: contrebasse ; Joe Hunt: batterie
Titres : 1. Sippin' at Bells, 2. Dance Class, 3. Swingdom Come, 4. 121 Bank Street, 5. Beast Blues, 6. Moment's Notice



Revue de presse :
George Russell, compositeur de jazz, Le Monde
Décès de George Russell, Qobuz
Mort du jazzman George Russell, à 86 ans, Culturopoing
George Russell est mort, CitizenJazz

Sonorama. Besançon, un paysage sonore

REPORTAGE par @macimo

Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon.
« Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...

Samedi 10 octobre 2009 après-midi.

En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.



Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.



L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).



Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».



Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.



Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.



il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...