6 janvier 2010

De l'art de déclamer "Wouap wouap a loo bap a long blang bloum" : chanson de la semaine #25

"La rhétorique baroque passe par un tout autre système d'articulation. On n'accentue pas les mêmes mots, on accentue différemment, et je dis les mots, j'insiste sur les mots, parce que la phrase musicale est dirigée par la rhétorique verbale, alors que pour un romantique non."
Philippe Beaussant

Le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar déclame, à la lueur de bougies, le texte de la célèbre chanson des Forbans dans le style baroque du XVIIe siècle. Les mots se chargent alors d'intensité, de sens et d'émotion comme dans une tragédie de Corneille ou de Racine... enfin presque !

Ce soir c'est la boum dans le living-room
Les parents sont partis faut que tu téléphones
Wouap wouap a loo bap a long blang bloum
Et surtout fait bien gaffe de n'oublier personne

Chante, chante, danse et mets tes baskets
Chouette c'est sympa tu verras
Viens surtout n'oublie pas
Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi

L'original :
Les Forbans
Chante (1982)
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Forbans, était un groupe de rockabilly formé à la fin des années 70 à Ivry-sur-Seine autour du batteur Michel "Chelmi" Papain et du chanteur Albert "Bébert" Kassabi. La formation fut très populaire dans les années 80 avec les titres "Flip Flap", "Lève ton ful de là" et surtout "Chante" (1982) adaptation française de Shout du chanteur américain Ernie Maresca.
http://www.lesforbans.com/


Benjamin Lazar est comédien et metteur en scène de la Compagnie de l'Incrédule. Il a monté en 2008 une comédie musicale La la la - Opéra en chansons avec l'ensemble vocal Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain
Blog de l'incrédule : http://lincredule.blogspot.com/
Ouvrage de référence sur la déclamation baroque : Eugène Green, La Parole Baroque, Desclée de Brouwer, 2001, (Texte et Voix),326 pages et un CD d'accompagnement.
Sur de la déclamation baroque > Wikipédia

2 janvier 2010

Le Capharnaüm #58 : Ne sacrifier jamais l’objet de mon étude

BERGES DE LA LOIRE
Roanne, le 24 mai 1941.

Que rien désormais ne me fasse revenir sur ma détermination : ne sacrifier jamais l’objet de mon étude à la mise en valeur de quelque trouvaille verbale que j’aurai faite à son propos, ni à l’arrangement en poème de plusieurs de ces trouvailles.
En revenir toujours à l’objet lui-même, à ce qu’il a de brut, de différent : différent en particulier de ce que j’ai déjà (à ce moment) décrit de lui.
Que mon travail soit celui d’une rectification continuelle de mon expression (sans souci a priori de la forme de cette expression) en faveur de l’objet brut.
[…]
Francis Ponge, La rage de l’expression, Gallimard, 1980 (Poésie)


Александр Башлачев От винта

Aleksander Bashlachev (1960-1988) était un poète, chanteur, musicien, auteur, compositeur russe originaire de Cherepovets, Vologda Oblast. Surnommé SashBash par ses proches, son style fut influencé par la tradition des bardes, en premier lieu par Vladimir Vyssotski. Même s'il n'a pas encore acquis la renommée de Vyssotski, Alexander Bashlachev connaît aujourd'hui un important succès d'estime en Russie auprès des amateurs de poésie à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ses chansons sont le reflet d'humeurs changeantes : tantôt intimistes, subtiles et mélancoliques, tantôt hurlantes et expressives dans un esprit punk rock écorché, avec pour seul accompagnement sa guitare acoustique. Ses enregistrements sont édités par le label Bomba Piter. Article Wikipédia en anglais, en russe, page sur Russie IC
http://www.bashlachev.org/

Forro In The Dark Forrowest

Le forró (à ne pas confondre avec le chorro) est une musique traditionnelle du Nord Est du Brésil.
Forro In The Dark est un groupe New-Yorkais formé en 2002 et constitué de six musiciens originaires du Brésil et du Salvador : Mauro Refosco, zabumba (percussions) et voix ; Gilmar Gomes, percussion et voix ; Davi Vieira, percussion et voix ; Guilherme Monteiro, guitare et voix ; Jorge Continentino, pifano (flûte), saxophone et voix ; Smokey Hormel, guitare baryton, slide guitar et voix. Leurs disques Bonfires of São João (2006), Light a Candle (2009) sont édités sur le label Nublu Records
Page MySpace, Article wikipédia en français, en anglais.
http://forrointhedark.com/

Espers Cruel Storm

Espers est un groupe folk psychédélique originaire de Philadelphie formé en 2002. Les six musiciens sont : Greg Weeks, Meg Baird, Brooke Sietinsons, Otto Hauser, Helena Espvall, Chris Smith. Leur dernier disque III (2009) est édité sur par le label Drag City. Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.espers.org/

Raoul de Godewarsvelde Quand la mer monte
Quand la Mer monte, chanson de Jean-Claude Darnal est devenu un hymne dans la région Nord.
Raoul de Godewarsvelde (1928-1977), de son vrai nom Francis Albert Victor Delbarre, est un chanteur français né à Lille. Photographe de métier, il rejoint le groupe les Capenoules à la fin des années 60, dont il devient le chanteur vedette. Ses disques sont édités chez Sony Music. Article Wikipédia.


Broadcast Papercuts

Broadcast est un groupe d'electro/dream pop originaire de Birmingham formé en 2005. Le groupe est aujourd'hui constitué par Trish Keenan, chant ; Roj Stevens, claviers ; Tim Felton, guitare ; James Cargill, guitare basse. Leurs disques The Noise Made By People (2000), Haha Sound (2003), Tender Buttons (2005), Broadcast and The Focus Group Investigate Witch Cults of the Radio Age (2009) sont édités par le label Warp. Article Wikipédia en anglais. Page MySpace
Leur blog : http://futurecrayon.blogspot.com/

1 janvier 2010

Bonne année 2010 !

Feliç any nou !
Feliz año nuevo !

feliz ano novo !

с новым годом !
नया साल मुबारक हो !
سال نو مبارک
Happy New Year!
buon anno !
Frohes neues Jahr !
كل عام وأنتم بخير



dans la fantaisie et la bonne humeur ! :-)



extrait de Jolly Fellows (=Весёлые ребята), comédie musicale de Grigori Aleksandrov (1934)

31 décembre 2009

Les Années Folles au fil de la chanson. 1ère partie, 1920-1924

Revue de presse, revue de blogs de la trêve des confiseurs : bilan, prévisions, tops, sélections, etc.


2009, les années 2000 :
dernier jour, on solde !
Tout doit disparaître !



01. Amazon gonfle-t-il réellement ses chiffres ?, Actualitté, 31/12

02. Le top 2009 de Last FM, Fluctuat, 30/12

03. Les Français pourront danser jusqu'au petit matin, Le Monde, 29/12

04. La commission Hadopi au complet, 20 minutes, 28/12

05. Predictions 2010 and beyond, ReadWriteWeb, 28/12

06. Luth, théorbe, guitare baroque & associés, Carnets sur sol, 28/12

07. Aux Etats-Unis, Internet est perçu comme un bienfait pour la société, ReadWriteWeb, 28/12

08. Johnny Hallyday à la tête de PME très diversifiées, Le Figaro, 28/12

09. Is MySpace the most musical?, The Salt Lake Tribune, 28/12
Pourquoi les musiciens sont encore plutôt sur MySpace que sur Facebook

10. Musiciens en fugue, Le Monde, 27/12
Des compositeurs français s'installent à l'étranger

11. Développer l’analyse des clips musicaux : il nous faut des profs de littératie, Le guide des égarés, 27/12

12. How internet-based music services make their money, BBC News, 26/12

13. A quoi faisait allusion le statut des utilisateurs de Facebook en 2009?, techno.branchez-vous.com, 24/12

14. De l'intérêt de Sigmund Freud pour Yvette Guilbert, la plus moderne des chanteuses d'antan, Le Monde, 24/12

15. Le cri persan du rock, Ecrans.fr, 24/12

16. Lip Dub de l'UMP : la chanteuse "piratée" en fait une affaire de principe, Numérama, 24/12

17. « Vers la fin des journaux imprimés ? », avec Bernard Poulet («Jeudi d’Acrimed», vidéo), Acrimed, 22/12

18. O tempora O mores, Desperate Librarian Housewife, 22/12
A voir : un reportage (vidéo INA) réalisé en1969 sur la discothèque centrale de l'ORTF

19. The Decade in Music Genre Hype, The village voice, 22/12
Les genres musicaux à la mode pendant cette décennie

20. Moteur de similarité - recommandation musicale, Sawnd Blog, 21/12

21. Quelle richesse des réseaux ?, Bloc-notes de Jean-Michel Salaün, 21/12

22. Arditi et la tirade d'anti net, LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET, 20/12

23. Jugement Google/La Martinière : Alea jacta est ?, S.I.Lex, 20/12

24. Google, l'Histoire te regarde !, Le Monde.fr, 19/12

25. Musique : la sélection 2009 du "Monde", Le Monde, 19/12

26. Peu importe le flacon, B&C, 18/12

27. Dossier : My MajorCompany.Com / Grégoire - Complément d'informations, Ultime-music.com, 15/12

28. Top 100 des titres Spotify 2009, Spotify, déc 2009

Raoul et les Capenoules "Ch'est un bon d'mi" : chanson de la semaine #24

A l'instar de la chanson de la semaine dernière, Ch'est un bon d'mi ressemble moins à un message réalisé à la demande d'une organisation de santé publique contre les dangers de l'alcool, qu'à une publicité commanditée par une association de producteurs de boissons brassées.
Ici aussi la modération est de mise, en particulier aujourd'hui. :-)



Quand les ch’ti mis is sortent d’eul grand messe ; quand les ch’ti mis is sortent d’eul grand messe
Savez vous bin ami pour quo qu’is s’pressent ? Savez vous bin ami pour quo qu’is s’pressent ?
Pour boire un d’mi !

Ch’est eune jatte d’bière chérie ! Ch’est eune bonne bière qui nous rind la vie !
Ch’est eune bonne bière qui nous met tous in train !
Ch’est, ch’est, ch’est un bon d’mi ! Ch’est un bon d’mi qui nous rind à la vie !
Cha vaut un bieau rojin, ch’est un bon d’mi qui nous met tous in train

[... la suite des paroles sur le site Chez Mi'z'aute]

Chanson interprétée par Raoul et les Capenoules.
Les Capenoules était un groupe de musique festive, populaire dans le Nord de la France, à la fin des années 60 et au début des années 70. Le répertoire des Capenoules était constitué de chansons gaillardes et de chansons à boire chantées en Picard, dans sa variante ch'ti. Fondé en 1966 par Jack Defer, le groupe sera rejoint par Raoul de Godewarsvelde, de son vrai nom Francis Delbarre (1928-1977). Ce photographe de formation est devenu une figure emblématique de la culture populaire du Nord de la France à qui l'on doit l'interprétation mémorable de Quand la Mer Monte.

A consulter : Chez Mi'z'aute, le site propose notamment un dictionnaire du parler ch'ti, ainsi que la présentation du répertoire des Capenoules et de Raoul de Godewarsvelde : http://laplouve.free.fr/
Le site de l'Orchestre Defer : http://jjdefer.free.fr/

A lire
: Derrière la ch'timania, beaucoup de poncifs et d'ambiguïtés, par Philippe Marlière, rue 89, 18/04/2008

24 décembre 2009

Voilà le Père Noël qui nous arrive !

Joyeux Noël !

La Bolduc Voilà le Père Noël qui nous arrive (1931)



C'est aux petits enfants que je m'adresse maintenant
Si vous voulez des présents, tâchez d'être obéissants
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Tâchez d'vous coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur
Tâchez d'vous coucher d'bonne heure

On s'en va au magasin pour s'acheter un beau sapin
Et aussi des p'tites bébelles pour garnir l'arbre de Noël
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Tâchez d'vous coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur
Tâchez d'vous coucher d'bonne heure

Il faut bien se préparer pour r'cevoir la parenté
Des bons beignes et pis des tartes pis un bon ragoût de pattes
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Faut vous coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut se coucher d'bonne heure

Quand ça vient le temps des fêtes, on sait pas où s'mett' la tête
D'la visite ici et là, faut se coucher su'l'grabat
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut vous coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut vous coucher d'bonne heure

Après la Messe de Minuit, les parents pis les amis
La table est préparée, ils s'en viennent réveillonner
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut vous coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut vous coucher d'bonne heure

Après qu'on a bien mangé, tout l'monde commence à chanter
D'autres y dansent des cotillons qui fait branler la maison

Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut se coucher d'bonne heure
Pour qu'y soit de bonne humeur

Il faut se coucher d'bonne heure

Après que Noël est passé, on voudrait se reposer
Les enfants avec leurs bébelles qui nous crient dans les oreilles
Voilà l'Père Noël qui nous arrive
Tar di di dam, dar di di di di lam
Avec ses belles rennes et pis ses étrennes
Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut se coucher d'bonne heure

Pour qu'y soit de bonne humeur
Il faut se coucher d'bonne heure

22 décembre 2009

La Grande Guerre au fil de la chanson : 1910-1919

Pizza Kids : "We like pizza" : chanson de la semaine # 23


Même si nous manquons d'information sur ce sujet, il y a fort à parier que cette chanson n'a pas été commanditée par la Fédération des Diététiciens pour l'Éducation et la Santé Nutritionnelle en Milieu Scolaire, mais plus probablement par une chaîne de restauration rapide.
A écouter donc avec modération !