6 février 2010

Revue de presse, revue de blogs


Vess Ossman (1868-1923)
A Bunch of Rags (1898)

01. « Internet, révolution culturelle », Le monde diplomatique, 05/02

02. Les statistiques du dépôt légal en 2009 , gl connection, 05/02

03. Des e-books en prêt à Issy-les-Moulineaux, 01net, 05/02

04. Doit-on acheter des mauvais disques pour la bonne cause ? , facile la musique, 04/02

05. Facebook, premier lecteur d'informations ?, Technotes, 04/02

06. Un nouveau président, Desperate Librarian Housewife, 03/02
Interview du nouveau président de l'ABF, Pascal Wagner

07. Jacques Toubon, la mission Zelnik c’est lui, Electron libre, 03/02

08. Du filtrage au désespoir , Art-rock, 02/02

09. Les Français et la musique : un plébiscite, IRMA, 02/02

10. LE RAPPORT ZELNIK À L’ÉPREUVE DU MIDEM : Les professionnels réagissent et commentent, IRMA, 02/02

11. Un arbre et des perles : comment utiliser pearltrees? gotsky blog, 01/02

12. Du bruit à l’ISELP, Debloque's Weblog, 01/02

13. Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques, Archimag, février

14. Episode 8 - Spéciale iPad [vidéo], On refait le Mac, 31/01
Même sujet Transnets

15. SFR intensifie son positionnement sur la musique, GL CONNECTION, 30/01

16. Apple et les industries de la mémoire, Bloc-notes de Jean-Michel Salaün, 30/01

17. 10 Conclusions post Midem à avoir à l'esprit, Sawnd, 29/01

18. Le collaboratif dans les bibliothèques ou la tentation du mot-valise, bibliobsession, 26/01

19. Comprendre l’adolescent multimédia, ReadWriteWeb, 26/01

20. Youtube Disco s'attaque à Deezer et Spotify ?, Flutuat, 25/01

21. Comment les bibliothèques américaines utilisent-elles le web social?, Bibliomancienne, 25/01

22. Producteurs, auteurs, haro sur le baudet ministériel, Électron Libre, 24/01

23. Deezer, ou les raisons d’un beau gâchis, Électron Libre, 24/01

24. Etape 12 | Distribue ta musique sur internet. Enfin essaie., b comme boxsons, 24/01

25. Le disque creuse son sillon numérique, Ecrans.fr, 22/01

26. Fillon vs Hadopi et les bons chiffres de l'industrie du disque, Art-rock, 20/01

4 février 2010

Les années 30 au fil de la chanson. 1ère partie, 1930-1934

Les fanfares de la Nouvelle-Orléans. Une histoire du Jazz. 1ère époque (3/6)

par @macimo


La Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l'État de Louisiane au Sud des États-Unis. Creuset de la culture caraïbe, située sur l'un des méandres du fleuve Mississippi, la New Orleans est une ville de grand métissage culturel.
Les musiciens noirs et métis purent acquérir des instruments de musique de facture européenne. Ils se mirent alors à interpréter à l’occasion des fêtes (Carnaval, parades, défilés) et des cérémonies (mariages, enterrements) une musique inspirée des marches militaires dont celles de John Philip Sousa (1954-1932). Cela donna naissance à diverses formations orchestrales : marching bands, brass bands, street bands, etc.

Composition d’un orchestre de la Nouvelle-Orléans
La section rythmique
  • Les percussions : La grosse caisse, les cymbales, et la caisse claire. Instruments au départ joués séparément. C’est plus tard que ces trois instruments furent réunis sous le nom de batterie.
  • Les cordes : le banjo, instrument qui serait un descendant du luth ouest-africain appelé ekonting
  • Les cuivres : Le tuba, le soubassophone ou sousaphone (en hommage au grand chef de fanfare John Philip Sousa)
La section mélodique
  • La trompette : c’est l’instrument "roi", c’est elle qui joue le thème
  • Le trombone ponctue la mélodie par un contrepoint rythmique, avec des effets de glissandi(le tailgating)
  • La clarinette joue dans un registre aigu des mélismes sinueux
  • Le saxophone, qui arrive plus tardivement dans ce type de formation, joue à ses débuts un rôle plutôt harmonique.

Naissance de l’improvisation collective
Certes, l’improvisation se pratiquait déjà à l’époque baroque, mais c’est bien à la Nouvelle-Orléans qu’elle devient collective, transcendant ainsi de simples thèmes en de véritables joyaux d’invention musicale polyphonique.

(Ill. King Oliver's Creole Jazz Band, 1921)



Morceau joué : Thats a Plenty de Lew Pollack (1895-1946)


Articles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orléans
http://www.jazzmen.fr/jazz-nouvelle-orleans/
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Philip_Sousa

Disques
  • Jazz New Orléans 1918-1944. - Frémeaux & Associés
  • Sidney Bechet par Christian Béthune. - Vade Retro
  • Louis Armstrong : New York - Chicago 1925-1940 .- Frémeaux & Associés
  • An introduction to Jimmie Noone: his best recordings 1923-1940.
  • - Mélodie, 1996
Livres
  • Storyville : roman / Lois Battle - Presses de la Cité, 1994
Films
  • Cent ans de jazz : racines (1987), un film réalisé par Claude Fléouter. - FR3, INA, DLL
  • Louis Armstrong, le premier "Africain américain" (1996), un film de Sylvie Faguer. - Adav (1 VHS)
  • Sidney Bechet un film de Philippe Koechlin. - Program 33
  • Legendary New Orleans Musicans un documentaire de Preston Mc Clanaham
  • Louis Armstrong en concert, morceaux choisis. - Zylo : Universal, 2006

29 janvier 2010

Le Capharnaüm #59 : Leur disposition en damier évoque une situation conflictuelle

ARLEQUIN

Nom venu de la comédie italienne et donné à un personnage classiquement revêtu d'un habit confectionné de morceaux de tissu triangulaires et de couleurs différentes ; il porte un masque noir devant les yeux et un sabre de bois à la ceinture. Il incarne les rôles de jeune drôle, de bouffon malicieux, de rusé un peu bête et instable. C'est surtout ce dernier aspect que souligne son habit bigarré. Il est à l'image de l'indéterminé et de l'inconsistant, sans idée, sans principe, sans caractère. Son sabre n'est que de bois, son visage est masqué, son vêtement fait de pièces et de morceaux. Leur disposition en damier évoque une situation conflictuelle, celle de l'être qui n'a pas réussi à s'individualiser, à se personnaliser, à se détacher de la confusion des désirs, des projets et des possibles.

Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, R. Laffont / Jupiter, 1982 (Bouquins), p. 76
Illustration :
Giovanni Domenico Ferretti (1692 – 1768) , Arlecchino e Colombina



Jo Privat et Matelo Ferré Minor Swing

Minor swing est une des plus célèbres compositions de Django Reinhardt.
Jo Privat (1919-1996) est un accordéoniste français, figure de référence du musette. Son répertoire mariait musette, culture tzigane et sonorités jazz.
http://swingjo.apinc.org
"Matelo" Ferret (1918-1989) a, comme ses deux frères Baro et Sarane, accompagné Django Reinhardt et Stéphane Grappelli au Quintette du Hot Club de France. C'est également le père de Boulou (1951) et d'Elios (1958) Ferré, deux guitaristes de jazz manouche bien connus. (Wikipédia)


Beethova Obas Rasanble

Né en 1964, Beethova Obas est un chanteur, auteur et compositeur haïtien. Il débute à la fin des années 80, il est repéré par Manu Dibango, il part ensuite en tournée avec le groupe Malavoi, sa notoriété grandira rapidement véritablement dans les années 90. Son style marie le jazz créole avec de fortes affinités brésiliennes. Son dernier album Ke'm poze (2003) est édité par le label Créon Music.
Biographie RFI Musique
Site officiel

Deolinda Clandestino

Deolinda est un groupe portugais formé en 2006. Les membres sont Ana Bacalhau (chant), Luís José Martins (guitare classique, ukulele, cavaquinho, guitalele, violão et chant), Pedro da Silva Martins (composition, paroles, guitare classique et chant), Zé Pedro Leitão (contrebasse et chant). Leur premier album Canção Ao Lado (2008) est édité par le label World Connection / Pias.
Page MySpace
http://www.deolinda.com.pt/
http://bloguedadeolinda.blogspot.com

Besh o droM Amikor én még kissrác voltam

Besh O Drom (pourrait se traduire par "Trace la route") est un groupe hongrois fondé en 1999 à Budapest. Il se dit lui-même d'influences diverses : musique juive, transylvanienne, afghane, égyptienne, roumaine, bulgare, libanaises, grecque... Les membres du groupe sont : Gergely Barcza : saxophone, kaval, ney, flute ; Ádám Pettik : derbuka, water can, batterie, chant ; Péter Makó : saxophone, clarinette ; József Csurkulya : dulcimer ; Attila Sidoo : guitare ; Péter Somos : batterie ; Attila Herr : guitare basse ; Borbála Magyar : chant. Leur dernier album Once I Catch the Devil (2006 est édité pparle label hongois hangveto et distribué par Abeille Musique.Page MySpace
http://www.beshodrom.hu

Steely Dan Babylon Sisters

Steely Dan est un groupe constitué de deux new yorkais Donald Fagen chanteur et pianiste et Walter Becker également chanteur mais avant tout guitariste. Au début des années 70, ils s'installent en Californie. Pour leurs tournées et leurs enregistrements, ils s'entourent des meilleurs musiciens de jazz et de studio, pour n'en citer que quelques uns : Phil Woods, Wayne Shorter, Tom Scott, Chris Potter, Michael Brecker (saxophone), Larry Carlton, Lee Ritenour, Mark Knopfler (guitare), Michael McDonald (chant), Joe Sample (claviers), Steve Gadd, Jeff Porcaro (batterie), Randy Brecker (trompette). Babylon siters est enregistré sur l'album Gaucho (MCA Records / Universal, 1980). Les deux leaders ont également une discographie en solo éparse mais intéressante : Donald Fagen avec le très remarqué Nightfly (1980) et Walter Becker avec le récent et très réussi Circus Money (2008)

27 janvier 2010

Manno Charlemagne "Oganizasyon mondyal" : chanson de la semaine #26



Oganizasyon mondyal yo pa pou nou yo ye
Sa la pou ede vole yo piye devore
Le pep ki lan pran fizi yo konnen yo bouke
La medcin internasyonal se mete ko-Isou kote

Yo fe reyinyon yo pale yo rance
Devan vè champagne, bon divin impôte
Se la sa rete

Le pep amba zame toute peyi toute kote,
Mwen renmen tande zote ka analyse
le-l pa koncerne, Le-l pa koncerne,

toute sa moune pa vle tande se verite li ye,
Reaksyone sou devlope yo sa pi dangere
Le interè yo menace se yo toujou rele,
toute force intèvansyonice yo pou pep ki soulve

La classe dominante imtèligen ke-l lie,
en principe konnenn ke-l en minorite,
Li konn kijan pou-l joue

Posisyon de classeli sesa ki konte,
La fe impossib lap klaze lap brize
pou-l elimine ti moune ki nan ze

ma goumen jouk mayi mi jouskan nou libere,
pran konfyans nan lutte lote pep yo ki pa pè tombe
delivrans po se je fô yo nan san ki ap koule,
grenn doktè ta vie preskri yo voye sa jete

nap voye yon sali pou toute pep kap lute,
ampil kompliman pou toute moune ki tombe
pou koze libète

pou chien ayisyen kap di yo kiltive ,
kape fe komerce ak mizè refugie
nan univèsite nou voy plott krache

Manno (Emmanuel) Charlemagne, né en 1948, est un chanteur haïtien, auteur-compositeur, guitariste, militant et ancien homme politique. Il a enregistré ses chansons en créole et en français. Il vécu deux fois en exil à l’étranger, pendant les années 80 pendant le régime de Jean-Claude Duvalier et à nouveau entre 1991 et 1994, lorsque le pays était dirigé par la junte militaire de Raoul Cédras. En 1995, Charlemagne a été élu maire de Port-au-Prince, comme candidat du parti de Jean-Bertrand Aristide. Il resta maire jusqu’en 1999. En 1997, il s’est produit en concert avec le groupe américano-haïtien The Fugees.
(notes d’après Wikipédia).
La chanson Oganizasyon mondyal est enregistrée sur le disque Nou nan malè ak òganizasyon mondyal (KAKO1915, 1988) (référence Médiathèque Caraïbe)

sources :

23 janvier 2010

Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine



Django Reinhardt (1910-1953)
avec Stéphane Grappelli
(Quintette du Hot Club de France)
J'attendrai (1939)



01. Rapport Tessier : échanges de bons procédés ?, S.I.Lex, 23/01

02. Mister Django, 23/01
Django Reinhardt aurait eu 100 ans. Également sur le sujet : Le Figaro

03. Tech group to launch digital music file successor, Yahoo.news, 23/01

04. Musique : «La crise du numérique a un effet positif», Le Figaro, 22/01
Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Olivier Montfort (EMI Music France)

05. Pascal Nègre : "L'année 2010 sera celle du décollage du numérique", Le Monde, 22/01

06. Du 78 tours au Net, cent ans de musique enregistrée, Le Monde, 22/01

07. Deezer, les actionnaires prêts à jeter l'éponge, Electron Libre, 22/01
Même sujet : Numérama

08. Soun-Music propose un croisement entre Jamendo et Deezer, Numérama, 22/01

09. Etat mondial de la musique numérique 2009, Étreintes digitales, 22/01

10. "Gestion collective obligatoire : quelle mouche a donc piqué la mission Zelnik ?", tribune de Jérome Roger, Electron LIbre, 22/01
[Jérôme Roger est le directeur général de l’UPFI, le syndicat des producteurs indépendants.]

11. Artistes, éditeurs et producteurs se battent pour les droits du streaming, Le Monde, 21/01

12. Le label CD1D du mois | Soutenez We Are Unique Records, B comme BoxSons, 21/01

13. Stéphane Natkin : "Les gens de 40 ou 50 ans qui n’utilisent pas Facebook aujourd’hui seront en rupture avec le reste de la population demain", Electron Libre, 21/01

14. Zelnik : "la concentration dans l'industrie musicale a tué le disque". Et le piratage alors ?, Numérama, 21/01

15. Qui aura la peau de Itunes?, sawnd, 21/01

16. Revenus du numérique, la réalité des chiffres sur le téléchargement, Électron Libre, 21/01

17. Musique : les ventes en ligne ont progressé de 50% en 2009, Le journal du Net, 20/01

18. Spotiseek et Spotibot : des playlists basées sur les recommandations de Last.fm, Finetuning, 18/01

19. Un plaisir toujours coupable : le mashup, S.I.Lex, 18/01

20. Les mille et une conférences de l'Université de tous les savoirs, Le Monde, 16/01

21. Spotiseek | Mixtapes pour Spotify, B comme Boxsons, 16/01

22. How The World Discovers New Music, eleetmusic, 16/01
A propos de 3 sites permettant de découvrir de nouveaux artistes : The Hype Machine Fairtilizer, We are hunted

23. La musique en ligne en quête de rentabilité, Le Monde, 15/01

24. Une licence radicale, par Aymeric Pichevin, Musique Info, 13/01


21 janvier 2010

Une histoire du Jazz. 1ère époque, le blues (2/6)

par @macimo


Robert Johnson (1911-1938)

Le blues est souvent cité par les musicologues et les musiciens afro-américains comme la source principale du jazz.
« C'est du blues que dérive la caractéristique la plus distincte de tout ce qui peut être appelé musique américaine. » James Weldon Johnson (1871-1938)

La gamme de blues
Prenons un gamme pentatonique (5 tons) de Do mineur : Do Mib Fa Sol Sib et ajoutons à cette gamme, une tierce (Mi) et une quinte diminuée (Solb.) Nous obtenons alors une nouvelle gamme employée par les bluesmen (Do Mib Mi Fa Solb Sol Sib). La blue note Solb crée une équivoque entre mode mineur et mode majeur, entre tristesse, et joie.




Morceau joué
St. James Infirmary / par Louis Armstrong


Sites web
Disques
  • Savoir écouter le blues - Frémeaux et Associés, 2007
  • Mississippi delta blues Vol. 1, Blow my blues away / Napoleon Strickland, Johnny Wood & Fred McDowell, Teddy Williams... [et al.]
  • Blues : 36 chefs-d'œuvres 1927-1942. - Frémeaux & Associés, 1995
  • The Complete recordings / Robert Johnson. - Frémeaux & Associés, 1996
  • Women in blues : New York - Chicago - Memphis - Dallas 1920 - 1943. - Frémeaux & Associés, 1994
Méthodes, partitions
  • Le grand livre du Blues solfège - tablatures, français - anglais. volumes 1 & 2 / Chris Lancry & Patrick Moulou. - Hit Diffusion, 1991-1995
  • Au cœur du blues : l'histoire du blues à travers les plus grands guitaristes électriques : 1942-1982 / par Dave Rubin. - Musicom, 1998
Livres

  • Le peuple du blues / LeRoi Jones. - Paris : Gallimard, 1998 (Folio, 3003)
  • Nothing but the blues : le blues : sa musique et ses musiciens / Lawrence Cohn ; Mary Katherine Aldin, Bruce Bastin, Samuel Charters.- Paris : Ed. Abbeville, 1997
  • La grande encyclopédie du blues / Gérard Herzhaft. - Fayard, 1997
  • Fonctions sociales du blues / Ribert Springer. - Parenthèses, 1999 (Eupalinos)

Films en DVD
  • Du Mali au Mississippi (2004), un film de Martin Scorsese ; avec Corey Harris, Taj Mahal, Ali Farka Touré.
  • Piano blues (2004), un film de et avec Clint Eastwood ; Avec Marcia Ball, Ray Charles, Dr. John
  • Devil's fire (2004), un film de Charles Burnett ; Avec Tommy Hicks, Nathaniel Lee Jr., Son House, Sister Rosetta Tharpe, Mississippi John Hurt, Victoria Spively
  • Le blues entre les dents (1973), un film de Robert Manthoulis, avec : Bb King, Roland Sanchez, Roosevelt Sykes
  • Blues masters : The essential history of the blues (2003), avec Son House, Leadbelly, Bessie Smith

15 janvier 2010

Revue de presse, revue de blogs : l'actualité de la semaine

01. NKM sur la Loppsi : "bien sûr que je soutiens ce projet de loi", Numérama, 15/01

02. Téléchargements : subventionner l'internaute, une bonne idée?, Rue89, 15/01

03. Richard Stallman : « Il faut exiger la liberté », Ecrans.fr, 15/01

04. Un domaine public entre parenthèses, Vagabondages, 14/01

05. Musiqu'azimuts : nouveau portail musique en bibliothèque, Bakelith, 14/01

06. Mission Zelnik, Majors & Streaming : Est-ce le bon timing?, Industrie Musicale, 14/01

07. maisons de disques : et qu'est ce qui va se passer maintenant?, , Sawnd, 13/01

08. Tessier : au rapport., Affordance, 13/01

09. Lady Gaga : du clip musical à l'émission de télé-achat, Rue89, 13/01

10. L’isolement des blogs ?, Le guide des égarés, 13/01

11. Un rôle à jouer pour Google dans la numérisation du patrimoine ?, Numérama, 13/01

12. Pascal Nègre favorable à la carte musique jeune mais pas à la licence collective, Numérama,13/01

13. Hadopi, le nom était déjà pris ! , Qobuz, 13/01

14. Believe contre la gestion collective de la musique numérique, Believe, 13/01

15. Numérisation des livres : les préconisations du rapport Tessier, Le Monde, 12/01

16. La révolution numérique selon Frédéric Mitterrand, Le Monde, 12/01

17. L'Autorité de la concurrence contre le prix unique pour le livre numérique, TV5 Monde, 12/01

18. Google lance un espace de stockage gratuit dans les nuages pour tout type de fichiers, techno-branchez-vous, 12/01

19. Eric Petrotto : « La carte musique-jeunes, ça ne fonctionnera pas », Ecrans.fr, 12/01

20. Webradios : Deezer signe un partenariat avec Yahoo! Music, Numérama, 12/01

21. Numérisation des livres : les préconisations du rapport Tessier, Le Monde, 12/01

22. Réseaux musicaux et constitution d'une scène musicale d'après Baptiste Coulmont, Baptiste Coulmont, 11/01

23. Facebook France: 15 millions de membres !, Mashable, 11/01
[15 millions de membres en France, soit 1 français sur 4 ! On peut sérieusement mettre en doute la réalité d'une telle annonce ]

24. Comment mettre en place une veille d'actualité audio et vidéo? , Outils Froids, 11/01

25. Le réveil de la culture russe, L'Express, 11/01

26. Bibliothèques demain... universel ou local, Le petit cabanon, 10/01

27. Record de ventes de musique aux États-Unis, Rue Frontenac, 10/01

28. Démolir le domaine public pour financer la création ? Zelnik#1 S.I.Lex, 10/01

29. Facebook en bibliothèque ?, vagabondages, 10/01

30. Carte jeune musique en ligne : Childeric & Dragées au poivre, Sun SHip, 08/01

31. Le rapport Zelnik : quel intérêt pour les bibliothèques ?, bibenligne, 08/01

32. Patrick BAZIN :"Nous entrons à présent, véritablement, dans l’âge de la mémoire", millenaire3 ,02/01 (via le bouillon)

33. The Listening Thread of the Noughties, L'individu incertain, 29/12/09

13 janvier 2010

Une histoire du Jazz. 1ère époque, le Ragtime (1/6)

par @macimo



Le programme musical de la conférence de Daniel François et Stanislas Bujok débuta par le ragtime.

Trois œuvres furent jouées dont deux composées par Scott Joplin, musicien souvent désigné comme le plus grand compositeur du genre. Les titres :
  • The Entertainer Scott Joplin
  • Mapple Leaf Rag Scott Joplin
  • Mississippi Rag W. Creel



Le ragtime ou l’art de la syncope

La syncope est une accentuation des temps faibles de la mesure, laquelle provoque en rompant ainsi le « cours des événements »un effet de surprise.



Par exemple, dans les marches militaires, les compositeurs utilisent souvent la mesure à deux temps en accentuant le premier temps de chaque mesure : Un deux, Un deux, Un deux, Un deux etc. Le premier temps est le temps fort, si l’on inverse l’accentuation en la déplaçant sur le deuxième temps, alors on obtient une syncope.

De nombreuses mélodies du répertoire occidental ont été de cette manière syncopées par les musiciens de jazz.

Le ragtime (littéralement le temps déchiré), genre populaire entre 1897 et 1918 est l’un des principaux ancêtres du jazz, il est pratiqué à son origine sans improvisation.

C’est à la Nouvelle-Orléans et plus précisément dans le quartier de Storyville, que Jelly Roll Morton (1885-1941) affirme avoir inventer le jazz en 1902 en improvisant à partir des ragtimes à la mode.



Sites web

Disques
  • From cake-walk to ragtime 1898-1916 / Arthur Collins, Byron G. Harlan, Jack Charman... chant ; J. Cullen, W. Collins, Olly Oakley, bjo... [et al.] ; Metropolitan orchestra, Sousa's band, the Victor minstrels... Frémeaux & Associés
  • Richmond - Chicago - New York / Jelly Roll Morton (Frémeaux &Associés)
  • Piano rags Scott Joplin ; Roy Eaton (Sony)

Partitions
  • Ragtimes pour piano / Scott Joplin. - Könemann Music Budapest
  • Ragtime Claude Bolling. - IMP
Livre
  • Le ragtime / Jacques B. Hess. - Presses universitaires de France (Que sais-je)
Film
  • Ragtime (1982) / un film de Milos Forman ; Avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins

Une histoire du Jazz. 1ère époque, du Blues au Be-Bop

par @macimo

« La plus populaire des musiques savantes,
la plus savante des musiques populaires."


L’auditorium Karl Riepp accueillait, mardi 17 novembre 2009, une conférence musicale dans le cadre de la programmation 2009 /2010 du CRD de Dole. Il s’agissait de relater, en un peu plus d’une heure, les grands courants qui ont façonné l’histoire du jazz, du blues au be-bop, tout en les illustrant musicalement.

Cette tâche difficile, presque une gageure, fut accomplie avec beaucoup de brio par les musiciens Daniel François au piano et Stanislas Bujok aux percussions.



Daniel François est professeur de formation musicale au Conservatoire National de Région de Dijon de 1972 à 2002. Il est aujourd'hui responsable d’une classe d’improvisation et de Formation Musicale au sein du département jazz du même Conservatoire. Il mène une carrière de compositeur, d'arrangeur et d'interprète, il a été à l’origine de la création du premier Big Band en Bourgogne en 1973.

Stanislas Bujok est professeur de percussion au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole. 1er Prix de Percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, il s’est également produit dans de nombreuses formations. Timbalier à l'orchestre Chalon-Bourgogne sous la direction de Philippe Cambreling, il a le plaisir d'accompagner des solistes tels que Duchâble, Korchia, Gastinel, Dalberto, Fontanarosa. Il est aussi directeur de stage de percussion en région Bourgogne-Franche Comté et mène des actions pédagogiques en relation avec l'Education Nationale.

Première époque : Du blues au be-bop

Daniel François nous rappelle en introduction que le jazz est une musique créole née sur le sol américain dont les racines sont profondes. Le jazz est le produit du métissage culturel et musical entre les peuples africains, amérindiens et européens.



Peerless Orchestra Smokey Mokes (Cake walk, 1904)


Le jazz est le résultat après plusieurs siècles de métissage, de la cristallisation au début du XXème siècle à la Nouvelle Orléans de divers éléments les work songs (chants de travail), les negro spirituals (chants religieux,) le ragtime, le blues et la musique jouée par les fanfares.

Les principales caractéristiques définissant le jazz sont la blue note, la syncope, le swing et l’improvisation.

Nous diffuserons dans les prochains jours, les six parties de cette conférence musicale accompagnées des références de documents (disques compacts, livres, partitions, films) disponibles à la médiathèque de Dole :
  1. Le Ragtime
  2. Le Blues
  3. Les Fanfares de la Nouvelle-Orléans
  4. Les Comédies Musicales
  5. Le Swing et la Big Band Era
  6. Le Be-Bop
Et pour aller plus loin :

Web

Livres
Le Siècle du Jazz : Art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat / sous la dir. de Daniel Soutif. - Flammarion, 2009
  • Le livre de la théorie du jazz / Mark Levine. - Advance Music, 1997
  • Les sons du jazz / John Fordham. - Paris : Gründ, 1990
  • Chronique du jazz / Mervyn Cooke ; trad. par Jean-François Kresser et Martin Winckler. - Paris : Ed. Abbeville, 1998
Méthodes
  • La partition intérieure: jazz, musiques improvisées / Jacques Siron. - Outre mesure, 1997
  • Méthode sax jazz Volume 1, Les techniques de base / Michel Goldberg. - Outre Mesure, cop. 1996
  • Méthode sax jazz Volume 2, techniques avancées - improvisation / Michel Goldberg. - Outre Mesure, cop. 1996
  • Méthode d'improvisation / Martial Solal. - Salabert, 2000