9 avril 2010

Revue de presse, revue de blogs de la semaine


Franz Liszt Sonate pour piano en Si mineur, S. 178
par Gleb Ivanov (free music archive)

01. Soundeezer, nouveau service de "marketing sonore" à destination des points de vente, ZDNet, 09/04

05. Quel ARPU pour les services de musique en ligne ?, ZDnet, 08/04
[ARPU = Average Revenue Per User, ou chiffre d'affaires mensuel moyen par utilisateur.]

09. Maxence Cyrin Novo Piano, Piano bleu, 06/04

11. Jamendo repart sur de nouvelles bases, Electron libre, 06/04

[Comment c'est !?, Pierre Hemptinne, en fine bouche, soumet à cette question de goût, les récentes Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux d'Aix. Sa réponse est défavorable, comme le signale une remarque au ton rédhibitoire : "Je m’attendais à entendre ne fut-ce qu’une fois la notion de « capitalisme cognitif»". Très juste, comment a-t-on pu faire l'impasse sur un concept à l'énoncé si euphorisant. Dans un autre article à caractère gastronomique, c'est l'ensemble des interventions aixoises qui est jugé fade et sans saveur : "rien, pas d’étincelle, pas de surprises, rien qui puisse procurer la conviction d’être pris dans un collectif professionnel relevant les défis en regardant les problèmes droit dans les yeux, rien qui vienne ouvrir et dégager l’avenir, mais plutôt un manque d’inspiration général engluant les acteurs dans la vulgate mortifère des adorateurs des nouvelles technologies. " Merci Monsieur Hemptinne d'avoir, par votre présence, apporté la flamme prométhéenne d'un esprit éclairé au milieu d'une assemblée en proie à la confusion, à l'obscurantisme, et à l'adoration des fausses idoles. :-)]

20. Ces petits labels qui défrichent, Libération, 02/04

8 avril 2010

Musique dans les nuages

Des catalogues de musique enregistrée à l’ère du cloud computing, une opportunité pour les bibliothèques ? Deezer, musicMe, Bibliomédias, Spotify : une première analyse de l’offre.

Contribution à la table-ronde du vendredi 2 avril 2010 : "Comment les bibliothèques peuvent-elles exister sur la scène numérique ?"
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 Aix-en-Provence

Les services numériques à distance (téléchargement, streaming) : une façon de conquérir de nouveaux publics, de prendre en compte les nouveaux usages ou de scier la branche sur laquelle les bibliothèques sont assises ? "Est-il pertinent aujourd’hui sur le plan d’une politique documentaire basée sur l’encyclopédisme et le pluralisme de "scier la branche" des collections physiques en misant sur le tout numérique en ligne ?".




Participants à la table-ronde :
  • Modérateur : Gilles Pierret, directeur de la Médiathèque Musicale de Paris
  • Présentation de l'étude sur les offres de musique en ligne par Nicolas Blondeau, responsable du département Arts de la Médiathèque de Dole
  • De la distribution physique à la distribution numérique par Frédéric Neff, consultant indépendant (Viva Musica)
  • L’offre numérique musicale de La Bibliothèque du Chesnay par Véronique Poyant, Directrice
  • Simon Cane du département musique de la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon et Jean-Brice Lacombe, représentant du label CD1D.
  • Présentation d’Euclydia par Patrice Robert
  • Projet Musicme : quelques médiathèques se regroupent en Alsace afin d’envisager le développement de l’écoute musicale au sein de leur portail documentaire par Arsène Ott, responsable de la Médiathèque de Strasbourg - Centre ville
  • Présentation du projet de médiation "Archipel, une organologie des musiques actuelles" par Pierre Hemptinne, directeur des collections de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique
  • Présentation de la plateforme de la Médiathèque de Belgique par Tony de Vuyst, directeur informatique de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique


Les enregistrements des Rencontres 2010 sont disponibles sur le site de l'ACIM.
http://www.acim.asso.fr/spip.php?article306

Le Capharnaüm #60 : Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices


C'était une ancienne tradition passée de l'Egypte en Grèce, qu'un dieu ennemi du repos des hommes était l'inventeur des sciences. Quelle opinion fallait-il donc qu'eussent d'elles les Egyptiens mêmes, chez qui elles étaient nées? C'est qu'ils voyaient de près les sources qui les avaient produites. En effet, soit qu'on feuillette les annales du monde, soit qu'on supplée à des chroniques incertaines par des recherches philosophiques, on ne trouvera pas aux connaissances humaines une origine qui réponde à l'idée qu'on aime à s'en former. L'astronomie est née de la superstition; l'éloquence, de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie, de l'avarice; la physique, d'une vaine curiosité; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices: nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus.
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts (1750)


Steve Reich It's Gonna Rain (1965) [extrait]


Steve Reich est un compositeur américain né à New York en 1936. Pionnier du mouvement minimaliste avec Terry Riley, il compose It's gonna rain en 1965 en développant le principe du phasing (phasage/déphasage). La phrase "It's gonna rain" relatant l'épisode de Noé prononcée par le pasteur Brother Walter sera répétée en boucle pendant les 18 minutes de la durée de l'oeuvre. L'œuvre est éditée sur le coffret 10 CD Steve Reich: Works 1965-95 (Nonesuch, 1997). Articles Wikipédia sur Steve Reich, sur It's gonna rain
http://www.stevereich.com/

Matthew Herbert Leipzig (2010)


Matthew Herbert est un producteur anglais installé à Londres. Son dernier disque One one (2010) est distribué par la Baleine.
http://matthewherbert.com/

Can Oh Yeah



Can est un groupe allemand de rock expérimental à Cologne fondé en 1968. Peking O figure sur le double Tago Mago, le 3ème album du groupe. La formation était constituée par Holger Czukay, basse, enregistrement, montage ; Michael Karoli, guitare ; Jaki Liebezeit, batterie, contrebasse, piano ; Irmin Schmidt - claviers ; Damo Suzuki, chant.
http://www.spoonrecords.com/

Cluster Caramel (1974)


Cluster est un groupe de musique électronique expérimentale fondé à Berlin en 1971. Les trois musiciens fondateurs sont Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius, Conny Plank. Caramel figure sur l'album Zuckerzeit (Lilith, 1974).

Serena-Maneeh Drain Cosmetics (2005)



Serena Maneesh est un groupe norvégien formé à Oslo en 1999. Dans la lignée de My Bloody Valentine et de The Jesus and Mary Chain, le groupe s'est forgé un style noisy shoegaze. Les musiciens sont Emil Nikolaisen, chant, guitare ; Lina Holmstrøm, chant, piano ; Hilma Nikolaisen, basse ; Eivind Schou, violon ; Sondre Midttun, guitare ; Tommy Akerholdt, batterie. Drain Cosmetics figure sur l'album de 2005. Le second album Abyss in B Minor est sorti cette année sur le label 4AD.
http://www.serena-maneesh.com/

4 avril 2010

Revue de presse de la semaine

Claude Debussy - Children's corner,
par Giovanni Alvino (archive.org)




01. Quand Internet vient au secours des jeunes artistes - Week-ends.be, 03/04

02. Musique en ligne - Actualités de la semaine, Gotsky, 02/04
[une revue de presse avec Pearltrees]

03. iPad Could Boost Interactive Music, 02/04

04. Carte musique : une très bonne affaire pour les majors ? (fiction), PCInpact, 02/04

05. Patrick Bazin, nommé à la tête de la BPI, 02/04

06. Comment la culture mainstream a conquis le monde, Owni, 01/04

07.Jango : Une radio 2.0, Bande son (médiathèque de Chassieu), 01/04

08. Distribuer sa musique via Zimbalam est il un bon plan ?, Le blog de Bidibule, 31/03

09. La baisse du marché physique est-elle enraillée ?, Digital Jukebox, ZDNet, 30/03

10. La lente agonie de l'empire EMI, Les échos, 30/03

11. Le site de partage de fichiers Rapidshare voudrait créer une "offre légale", Le Monde, 30/03
[où on pourra télécharger gratuitement l'édition du Monde?]

12. Le label Takamba et la musique réunionnaise Toftaky's weblog, 29/03

13. musique électroacoustique, BMOL (Grenoble), 29/03

14. Quel sera l’avenir du musicien ?, Noeby, 29/03

15. Expérimentation streaming musical dans les bibliothèques alsaciennes, XG_Blognotes, 27/03

16. La musique classique s’invite à la patinoire, Parlons classique, 26/03

17. Manifeste « en défense des droits fondamentaux sur Internet », Owni, 21/03

31 mars 2010

Interlude



Я очень рад, ведь я, наконец, возвращаюсь домой, littéralement "Je suis heureux car je rentre chez moi", cette chanson composée par Ilitch Arkady Ostrovsky en 1966 est interprétée ici en vocalise par le baryton Edouard Gil en 1976

Я очень рад, ведь я, наконец, возвращаюсь домой sur Wikipédia (en russe)

27 mars 2010

revue de presse, revue de blogs de la semaine



The Dream of Sergei Prokofiev and Waltz
par Ergo Phizmiz - Free Music Archive



01. Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi, Calimaq, 26/03

02. Le rap français vend moins de disques mais touche un public plus large, Le Monde, 26/03

03. L’agrégateur The Orchard enregistre une perte nette de 18 millions de dollars en 2009, Electron libre, 26/03

04. Dis, c’est quoi une bonne stratégie musicale digitale? , Don't believe the hype, 26/03

05. Il estimait son licenciement abusif : le disquaire de la Fnac débouté, La voix du Nord, 26/03

06. Dossier : Industrie musicale : où est passé l'argent ? par les étudiants de l'ESJ de Lille, Les Inrocks, 25/03

07. Le nouveau visage de la musique française, Actualitté, 25/03

08. Engagement et Co-Creation, les deux gros mots hype du moment., Sawnd, 25/03

09. Underground academy, pour les musiciens de demain, Inrocks, 25/03

10. L’avenir de la musique sur Internet | Grandcrew.com, Le Choix, 25/03

11. La tristesse du monde, Qobuz, 25/03
Hommage à Bernard Coutaz, fondateur d'Harmonia Mundi

12. LeMonde.fr annonce son passage du gratuit au payant, PCInpact, 25/03

13. Contrôle technique du Mouv, Viva Musica, 24/03
"Spotify, Deezer, les sites de musique en streaming sont-ils menacés ?"
[On peut aussi retourner la question, et se demander s'ils constituent une menace pour les artistes et les producteurs]

14. Le Music Store d'Ubuntu One est ouvert en bêta, Clubic, 24/03

15. Les maisons de disque veulent recruter les pirates, Gizmodo, 24/03

16. Carrefour ouvre une boutique de téléchargement, 01net, 24/03

17. Le placement de produit pour financer sa carrièreDonne ta musique, 23/03

18. Universal Music teste une baisse du prix des CD aux Etats-Unis, Les Echos, 22/03

19. 11 régions, 11 groupes : la playlist des élections régionales (partie 2) , branche ton sonotone, 21/03

20. Deezer élargi son catalogue, pas son modèle économique, YouVox, 17/03

26 mars 2010

Frédéric Chopin (1810-1849) : Etude nº 12 en ut mineur

par @macimo

Durant les années 1830, Frédéric Chopin composa 27 études. L'opus 10 constitué de 12 études dédié à Franz Liszt fut publié en 1933. L'opus 25 réunissant également 12 études dédié à la Comtesse Marie d'Agoult fut publié en 1937. Enfin, 3 nouvelles études furent écrites en 1839 comme contribution à la Méthode des méthodes, un ouvrage de Ignaz Moscheles et François-Joseph Fétis.
Destinées à un usage pédagogique, ces études sont de véritables œuvres de concert.

L'étude révolutionnaire
1830 en France est l'année de la Révolution de Juillet, appelée également les Trois Glorieuses, qui voit l'abdication de Charles X et, après une période de trouble, le début du règne de Louis-Philippe. 1830 marque également en Pologne, un soulèvement national contre la Russie pendant l'insurrection de novembre 1830 .
Durant le mois de juillet 1831, alors qu’il revient de Stuttgart, et se rend à Paris, Chopin apprend l'écrasement par les troupes russes de l'insurrection polonaise, et la chute de Varsovie. Fou de colère, il improvise une première esquisse de ce qui allait être « l’étude révolutionnaire » surnommée ainsi en raison de son caractère héroïque et tempétueux.
Réputée difficile, surtout pour la main gauche, cette étude est certainement l’une des plus connue.


Sviatoslav Richter interprétant l'Étude Révolutionnaire de Fréderic Chopin


Frédéric Chopin - Etude n° 12 en do mineur, opus 10

source : IMSLP/Petrucci Music Library: Free Public Domain Sheet Music
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9/9f/IMSLP00316-Chopin_-_OP10_12.PDF

Partition
Études [mus. imprimée] = Etüden / Fréderic Chopin ; Ewald Zimmermann, Ed. ; Hermann Keller, doigtés. - G.Henle Verlag, [S.d.]. - 127 p. ; 31 cm.
Disque compact
Études Op. 10, Nos. 1-12 ; Etudes Op. 25 Nos. 1-12 ; 3 nouvelles études [enr. sonore] / Frédéric Chopin ; Nikolai Lugansky, p. - Erato, 2000

Article Wikipédia : Les études de Chopin

20 mars 2010

Revue de presse, revue de blogs de la semaine

Clara et Robert Schumann

Robert Schumann Davidsbündlertänze, op. 6
Eileen Feldman, p (archive.org)


01. Les médiathèques ouvrent la voix numérique , L'Alsace, 20/03

02. Le futur de la musique... Vu d'un label très branché... Interview The Orchard Olivier de Simone, sawnd, 20/03

03. Roce / Casey : le retour du rap français !, Alternative Sound, 19/03

04. Le prix des CD chutera aux États-Unis, techno.branchez-vous, 19/03

05. Gourou 2.0 : Madame Irma se porte bien merci, B comme Boxsons, 19/03

06. Les Allemands achètent du classique ! , Qobuz, 19/03
[Cette tendance pourrait se poursuivre cette année avec le bicentenaire de Chopin et de Schumann]

07. Une étoile de plus dans le ciel, Toftaky’s Psychothèk, 18/03
[A propos de la disparition d'Alex Chilton]

08. Piratage : addition salée pour l'emploi, Qobuz, 18/03

09. Ces Français qui adorent la culture, L'express, 18/03

10. Deezer consolide sa position de leader avec 6,5 millions de titres, reseau glconnection, 17/03

11. Tempête aux Inrocks, Qobuz, 16/03

12. Monoprix va ouvrir des rubriques musicales sur ses sites, Journal du net, 16/03

13. Jean Ferrat disparaît et le placement produit apparaît, Philippe Axel, 16/03

14. Air France fait vivre son ambiance musicale en ligne, Journal du net, 16/03

15. Google, prochain pusher de musique?, Donne ta musique, 16/03

16. Le fonds KKR pourrait s'allier à Warner pour acheter EMI, Challenges, 16/03

17. 11 régions, 11 groupes : la playlist des élections régionales (partie 1), Branche ton sonotone, 14/03

18. Analyse : plus la diversité de l'offre est grande, plus les ventes de CD audio augmentent, Digital Jukebox, 13/03

19. Jean Ferrat est mort, Qobuz, 13/03

20. Hadopi : la surveillance du Web sera confiée à des sociétés privées, Le Monde, 12/03

L'orchestre des bois

Лесной оркестр [ = L'orchestre des bois] un film d'animation d'Alexei Alexeev


Alexei Alexeev vient de remporter le grand prix du 15e festival russe d'animation de Suzdal

Alexei Alexeev : l’humour, le court, et le stupide, une interview par Katia Bayer sur formacourt.com

19 mars 2010

Hommage à Jean Ferrat (1930 - 2010)

"D’après un rapport de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) paru fin 2002, le nombre d’interprètes français qui sont passés sur les ondes, toutes radios confondues, entre 1996 et 2000 a été divisé par quatre ! [...]
Ne nous trouvons-nous pas devant une crise idéologique majeure entre la soumission ou la résistance au marché ? Donc politique."
Jean Ferrat, Chanson française et diversité culturelle, Le Monde Diplomatique, 2004.
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/FERRAT/11221


Dix chansons de Jean Ferrat
  • 1. Ma môme (paroles : Pierre Frachet - musique : Jean Ferrat) Decca (1960) - extrait du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, apparition à l'écran de Jean Ferrat près du juke-box.
  • 2. Nuit et brouillard (paroles et musique : Jean Ferrat) Barclay (1963)
  • 3. C'est beau la vie (parles : Claude Delécluse, Michelle Senlis - musique : Jean Ferrat) Barclay (1963)
  • 4. Nous dormirons ensemble (texte : Louis Aragon - musique : Jean Ferrat) Barclay (1963)
  • 5. Que serais-je sans toi ? (paroles : Louis Aragon - musique : Jean Ferrat) Barclay (1964)
  • 6. La montagne (paroles et musique : Jean Ferrat) Barclay (1964)
  • 7. Je ne chante pas pour passer le temps (paroles et musique : Jean Ferrat) Barclay (1965)
  • 8. Potemkine (paroles : Georges Coulonges - musique : Jean Ferrat) Barclay (1965)
  • 9. Ma France (paroles et musique : Jean Ferrat) Barclay (1969)
  • 10. L'amour est cerise (paroles et musique : Jean Ferrat) Temey (1980)


Revue de presse

Discographie disponible à la médiathèque
  • Les années Barclay. volume 1 : 1962-1963. - Polygram, 1993
  • Les années Barclay. volume 2 : 1964-1965. - Polygram, 1993
  • Les années Barclay. volume 3 : 1966-1967. - Polygram, 1993
  • Les années Barclay. volume 4 : 1968-1970. - Polygram, 1993
  • Les années Barclay. volume 5 : 1971-1972. - Polygram, 1993
  • Jean Ferrat chante Aragon. - Barclay, 1971
  • Dans la jungle ou dans le zoo (Ferrat 91). - Temey, 1991
  • 16 nouveaux poèmes d'Aragon : 95. - Temey, 1994
  • Ferrat en scène. - Temey, 2002

Compilations
  • Master série. volume 1. - Universal
  • Master série. volume 2. - Universal

Sa biographie sur Wikipédia
La liste de ses chansons sur Wikipédia