15 septembre 2010

Modeste Moussorgski "Trépak" : chanson de la semaine #37

« L’art n’est pas un but en soi, mais un moyen de communiquer avec des personnes. »
Modeste Moussorgski


Modeste Petrovitch Moussorgski
"Chants et danses de la mort. 3, Trepak"
texte d'Arseni Arkadievitch Golenichtchev-Koutouzov
par Aleksander Liver [Александр Ливер]


Лес да поляны, безлюдье кругом ;
Вьюга и плачет и стонет.
Чуется, будто во мраке ночном,
Злая, кого-то хоронит.

Глядь, так и есть! В темноте мужика
Смерть обнимает, ласкает ;
С пьяненьким пляшет вдвоём трепака.
На ухо песнь напевает :

"Ой, мужичок, старичок убогой,
Пьян напился, поплёлся дорогой ;
А мятель-то, ведьма, поднялась, взыграла,
С поля в лес дремучий невзначай загнала.

Горем, тоской, да нуждой томимый,
Ляг, прикорни, да усни, родимый!
Я тебя, голубчик мой, снежком согрею,
Вкруг тебя великую игру затею.

Взбей-ка постель, ты мятель-лебёдка!
Гей, начинай, запевай погодка!
Сказку, да такую, чтоб всю ночь тянулась,
Чтоб пьянчуге крепко под неё заснулось.

Ой, вы леса, небеса, да тучи,
Темь, ветерок, да снежок летучий,
Свейтесь пеленою, снежной, пуховою;
Ею, как младенца, старичка прикрою.

Спи, мой дружок, мужичок счастливый,
Лето пришло, расцвело! Над нивой
Cолнышко смеётся, да серпы гляют ;
Песенка несётся, голубки летают..."

Dans la forêt et les clairières, pas une âme qui vive.
La tempête de neige hurle et gémit.
Il semble que dans l'obscurité de la nuit
La neige cruelle enterre un pauvre bougre.

Voyez, c'est bien cela! Dans l'obscurité,
La mort embrasse un paysan ;
Elle danse le trépak* avec l'ivrogne,
Et lui souffle cette douce chanson à l'oreille :

« Hé, pauvre paysan, malheureux vieillard,
tu t'es saoulé et tu as perdu ta route,
Et la tempête de neige, la sorcière, s'est levée, s'est déchaînée,
Des clairières, elle t'a mené au cœur de la forêt,

Tourmenté par le chagrin, la misère et la tristesse
Allonge-toi, et fais un somme, mon ami !
Je te réchaufferai d'une couverture de neige,
et autour de toi j'organiserai un grand spectacle.

Secoue la couche, neige blanche comme le cygne!
Hé, fais nous entendre ta chanson, furieuse tempête!
Chante nous une histoire qui durera toute la nuit,
Afin que l'ivrogne sombre dans le sommeil!

Ô forêts, cieux et nuages,
Obscurité, vents et neige virevoltante!
Enveloppez-le dans un duvet de neige soyeuse ;
Afin que je couvre ce petit vieillard comme un enfant…

Dors, mon ami, heureux paysan,
L'été est venu et tout est fleuri !
Le soleil sourit et les faucilles dansent dans les champs,
Une chanson s'élève et les colombes s'envolent!… »




* Le trépak est une danse traditionnelle russe. Cf. article worldlinguo


Enregistrement disponible à la médiathèque :
Modeste Moussorgski : Songs and dances of death [Chants et danses de la mort] par Marjana Lipovšek (mezzosoprano) et Graham Johnson, piano. - Sony Classical, 1996

14 septembre 2010

Moulin de Brainans : les prochains concerts [playlist]

JEUDI 7 OCTOBRE (20h)
Présentation de la nouvelle saison du
Moulin de Brainans à la Médiathèque de Dole

LES CONCERTS DE L'AUTOMNE EN 29 VIDEOS




18 sep : LA CARAVANE PASSE + EMILIE & CIE + GALAKTYK KOWBOY
01 oct : HK & LES SALTIMBANKS + RAGEOUS GRATOONS + PARAL-LEL
09 oct : SOAN + MELL
10 oct : JOHN MAYALL + MILKYMEE
16 oct : BAZBAZ + FLORENT MARCHET
22 oct : BLACK SUN EMPIRE + THE UNIK + DJ PANIK + NO SIGNAL
29 oct : ELISE CARON + MINA AGOSSI / THEATRE DE LONS LE SAUNIER
06 nov : LES FATALS PICARDS + LPB CLUB
10 nov : CITRIK BIRTHDAY #8
20 nov : BATTLE POLYMIX
27 nov : JOHN LEE HOOKER Jr + STRANGERS KNOW MORE
03 déc : 69DB + CRYSTAL DISTORTION + DRAGONGAZ + CERCUEIL
04 déc : ZIGGI RECADO + MANGO
11 déc : VON MAGNET + ALIEN DUCH
18 déc : JURA ROCK N ROLL PARTY # 4 avec 7 WEEKS


http://www.moulindebrainans.com/

13 septembre 2010

Musique de chambre

La femme infidèle [extrait] (1968) de Claude Chabrol avec Stéphane Audran et Michel Bouquet



Claude Chabrol (1930-2010) http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Chabrol

10 septembre 2010

Revue de presse, revue de blogs de la semaine


Deux guitaristes dans un camp de gitans
Francis Alfred Moerman et Alain Dubreuil
Document INA - FR3 Orléans, 1983


01. Musique : les labels doivent encore transformer l'essai dans le numérique, Les échos, 10/09

02. Amazon achète l'e-boutique de musique Amie Street, Le journal du net, 10/09

03. Poétiques playlists, Ecrans, 09/09

04. metro map Desperate Librarian Housewife, 10/09
Rock’n'Roll Metro Map : l'histoire du rock sur un plan de métro

05. Musique en ligne : vers une nouvelle distribution des royalties ?, Degroup News, 08/09

06. L'art du titre connaît des évolutions inattendues qui n'en finissent d'ailleurs pas de surprendre, Bibliobs.nouvelobs08/09

07. Rentrée universitaire : 30 000 heures de cours en podcast, 01net, 08/09

08. Bientôt plus d’applications auront été téléchargées que de chansons sur iTunes, Techcrunch, 08/09

09. DEEZER EMMENAGE DANS LE STUDIO 13/16 AU CENTRE POMPIDOU…, Deezer, 08/09

10. EMI la maison de disques qui n'enregistre que des pertes, Capital, 08/09

11. La médiation pour quelles collections ?, Le Lirographe, 07/09

12. Comment Apple a réinventé la musique, Sur le ring, 07/09

13. De la musique dans le catalogue, Bibliothèque = Public, 07/09

14. Manœuvres d’été dans le « cloud » : Spotify en terrain miné (3/4), aux frontières de la copie privée (4/4), Electron Libre, 6-7/09

15. Ping : un million de membres, et quelques déboires plus loin, Les numériques, 06/09

16. LE GRUNGE EN 4 MINUTES… OU PRESQUE, Grenoble Bibliothèques musicales on line, 06/09

17. « Plutôt bacs ou blogs?» Découverte et Recommandation musicale à l’ère numérique., Bazar musikal, 28/07

En 20 ans, l'accès à l'information musicale a changé, et ce n'est pas grave!

Le blog hypebot a publié un graphique comparant la journée d'un auditeur de radio, amateur de musique aujourd'hui et en 1990.


source : Chart: The New 24 Hour Song Discovery Cycle (Hypebot.com), via Dont believe the hype (le blog de Virginie Berger)

Traduction :
2010, entre 9h du matin et 11h30 sur soir
  • 9 heures : entend une chanson géniale à la radio, et n'a aucune idée de qui la chante,
  • tape dans Google les deux lignes de textes dont il se souvient,
  • puis regarde la vidéo sur Youtube,
  • puis lit la biographie complète du groupe sur Wikipédia,
  • puis télécharge illégalement l'intégralité de la discographie du groupe,
  • puis fait une mashup avec la chanson et une vidéo qui circule sur Internet... et 7000 vues [sur Youtube] !,
  • puis rejoue la chanson muni d'un instrument en plastique grâce à un jeu vidéo musical... et parvient à établir un nouveau record !,
  • puis regarde le groupe passer au Jay Leno show [Tonight show sur NBC],
  • puis va sur le net pour dire à tout le monde à quel point le groupe craint maintenant.

1990, entre 9h du matin et 11h30 sur soir
  • Entend une chanson géniale à la radio, et n'a aucune idée de qui la chante,
  • et en fin de soirée entend à nouveau la chanson géniale à la radio mais n'a toujours aucune idée de qui la chante.

Si non è vero è ben trovato!
Le parallèle contrasté est amusant et contient sa part de vérité (une large part de vérité même), ainsi que sa part d'ironie (tout ça pour ça). Mais la démonstration tend à accréditer une hypothèse selon laquelle il n'existe pas, et n'a jamais existé de lieux ressources où l'auditeur puisse venir poser une question, demander un renseignement. Concevoir ainsi l'auditeur mélomane, passé ou présent, comme un être isolé du monde et ne comptant que sur ses propres moyens est une vue de l'esprit. Car l'écoute de la musique est une pratique qui se situe dans un cadre social, on peut à ce propos se référer aux travaux d'Antoine Hennion sur la sociologie de la musique et des amateurs.

1990, le temps d'avant, c'était le temps d'avant
En 1990, à l'âge d'or du disque compact, les disquaires étaient encore nombreux et constituaient un réseau assez dense de professionnels passionnés, chez qui les amateurs pouvaient venir demander un conseil et un renseignement.
Dans un même temps, depuis la fin des années 80, une grande partie des bibliothèques municipales et départementales s'étaient déjà transformées en médiathèques et proposaient un secteur musique, aussi appelé discothèque, avec des collections de disques organisées et des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, guides d'écoute) permettant une recherche documentaire assez approfondie. A cette époque, Allmusic guide n'était encore qu'un épais volume imprimé mais qui rendait déjà bien des services. De son côté, l'amateur de musique classique venait à la discothèque consulter le catalogue général annuel des disques classiques de Diapason pour trouver les références d'un disque, ou fixer son choix sur une interprétation.
Une époque bénie pour les discothécaires, qui se sentaient utiles, reconnus dans leurs compétences, d'autant qu'ils avaient suivi une formation initiale diplômante, le Certificat d'Aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB) - option musique.
Pendant près de vingt ans, les discothèques, ces nouveaux services de prêt de musique enregistrée, ont rencontré un important succès auprès du public. Les usagers avaient accès à des collections de musique enregistrée riches et diversifiées. Une opportunité sans précédent était offerte à chacun, de découvrir d'autres musiques - celles justement que l'on entend pas ou rarement à la radio - telles que le jazz et les musiques afro-américaines, la musique classique et contemporaine, les musiques du monde traditionnelles ou modernes, les musiques de films.
Les fabricants de K7 vierges, puis de CD-R vécurent sans doute leurs plus belles années car pendant près de vingt ans, la discothèque fut selon la formule d'Arsène Ott, la fiancée du pirate.

2010, le paysage après la bataille
Aujourd'hui, le paysage de l'information musicale est très différent. Comme le révèle l'enquête réalisée en 2008 par le Département des Études de la Prospective et des statistiques du Ministère de la Culture (DEPS), les nouvelles technologies liées au développement du numérique ont radicalement transformé les pratiques culturelles des Français. L'étude constate une progression de la culture de l'écran.
Comme le note Julià Figueres Pérez, bibliothécaire musical à Barcelone, "les intermédiaires traditionnels pour la fourniture de la musique enregistrée (magasins de disques et bibliothèques publiques) ne sont plus incontournables. Il faut compter désormais avec les plates-formes de vente et d’échange de fichiers musicaux, ainsi qu’avec les sites web des producteurs et des éditeurs (artistes ou labels) dont l’audience est devenue massive et préférentielle. La mission du bibliothécaire est d’être un intermédiaire entre l’information et les utilisateurs. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?" [Spotify et les bibliothèques]
Coté disquaires, c'est la Bérézina : le nombre des disquaires indépendants en France a chuté, passant de quelque 3000 à la fin des années 1970 à environ 200 aujourd'hui. [Le Parisien, 02/2010]
Doit-on en déduire, qu'à l'instar des magasins de disques, les médiathèques sont également appelées à disparaître ? L'offre musicale en ligne, par son abondance et son accessibilité, rend-elle définitivement obsolètes les collections acquises au fil des années par les bibliothèques ? Que peuvent nos discothèques face à Deezer ? se demandait déjà en 2008 l'auteur du blog Bibliothèques 2.0. A première vue, le combat semble mal engagé pour les médiathèques , même si une analyse de détail de l'offre proposée par les sites de streaming [Musique dans les nuages] révèlent aussi les failles du tout numérique en ligne. Un seul exemple : on ne peut pas écouter aujourd'hui les Beatles ou Pink Floyd sur Deezer ou sur Spotify.

Bibliothèques musicales hybrides
De plus en plus de bibliothèques musicales présentent et proposent aujourd'hui leurs services et leurs collections en ligne. Ces bibliothèques ne sont pas pour autant devenues des bibliothèques virtuelles, totalement dématérialisées, mais des bibliothèques hybrides. L’intitulé bibliothèques hybrides, souligne la complémentarité, l’intégration du physique et du numérique. "Ce concept reconnaît donc que ni les services « traditionnels », ni les services électroniques ne sauraient en eux-mêmes constituer des solutions appropriées." (Peter Brophy , bbf 2002 - Paris, t. 47, n° 4). Elles sont répertoriées sur le portail Bibliopedia [Bibliothèques musicales hybrides]

Musique et médias sociaux
L'information musicale doit compter aujourd'hui avec les réseaux sociaux commme le rappelait récemment un aticle du Guardian : Twitter power: how social networking is revolutionising the music business [Le pouvoir de Twitter : comment les réseaux sociaux sont en train de révolutionner l'industrie musicale] : "Les barbus passionnés derrière le comptoir de leur magasin de disques qui étaient toujours prêts à faire découvrir des douzaines de nouveaux artistes ont ouvert un blog, ils peuvent désormais atteindre une audience plus large et plus uniquement les clients passant dans leurs magasins".
L'information musicale a un bel avenir, pour peu qu'elle continue de se concrétiser dans ce lieu de socialisation qu'est la médiathèque, lieu de contact, d'échange et d'assistance et qu'elle se donne les moyens de s'ouvrir à l'écoute et de partager ses ressources sur les différents réseaux sociaux.

Épilogue - pour retrouver Mediamus ici et là sur les réseaux :

le fil RSS
le Netvibes des arts (dont la musique) à la Médiathèque de Dole
la page Facebook
le compte Twitter
le compte Delicious (signets en ligne)
le compte Diigo (signets en ligne)
le compte Slideshare (présentations)

3 septembre 2010

Revue de presse, revue de blogs de la semaine


Django Reinhardt &
Le Quintette du Hot Club de France

avec
Stéphane Grappelli
Echoes of France (La Marseillaise)


01. Avec Ping, Apple essaie de construire un réseau social hors du web, Numérama, 03/09

02. Google veut défier Apple avant Noël sur le marché de la musique, Reuters, 02/09

03. Hadopi : les ayants droit veulent persuader l’abonné de subir le filtrage par DPI, PC INPact, 02/09

04. Spotify et les bibliothèques : l’expérience de la bibliothèque Vapor Vell de Barcelone, ACIM, 02/09

05. Manœuvres d’été dans le « cloud » : Apple dans l’expectative (1/4), Google dans les starting blocks (2/4), Electron Libre, 02-03/09

06. La nouvelle offensive d'Apple sur le marché de la musique, Le Monde, 01/09

07. iTunes se dote d’un réseau social musical : Ping !, JOurnal du geek, 01/09

08. Ping ! Apple fait dans le social, Electron Libre, 01/09

09. La musique comme simple produit d’appel?, Owni music, 30/08

10. Le nouveau design de MySpace, un retour?, Donne ta musique, 30/08

11. Yves Riesel (Qobuz.com) : "L'accord Orange-Deezer relève d'une politique d'abandon national", Journal du Net, 30/08

12. Learning centres: un rapport et une tentative de mise en contexte, Pintiniblog, 29/08

13. iPod hits a sour note as apps take over, guardian.co.uk, 29/08
La vente des Ipods en baisse, Apple enregistre son plus faible chiffre d'affaire sur ce produit depuis 2006. L'Ipod a été lancé en 2001.

14. Pour écouter de la musique dans l'établissement scolaire, Savoirs CDI, août 2010

15. Public Domain Mark: A Creative Commons effort to tag the public domain, Open Source, 20/08
Public Domain Mark, une initiative de Creative Commons pour tagger le domaine public

28 août 2010

Revue de presse de fin de vacances

Gustave Courbet - Le hamac (1844)

Si vous avez fait la sieste en août, voici une petite séance de rattrapage :

01. Samples, remix, covers: de quoi a-t-on le droit? Owni Music, 27/08

02. Les cinq raisons de la prise de participation d'Orange dans Deezer, L'Expansion 27/08

03. Suspense autour d'une annonce d'Apple dans la musique, Les Echos, 27/08

04. Orange donne un aperçu de l’internet sans neutralité du net, ReadWriteWeb, 26/08

05. Noomiz, la plateforme de détection, accélère son développement, gl connection, 26/08

06. Industrie musicale : un goût pour l’auto-destruction ?, Owni Music, 25/08

07. Un festival reggae « chassé » d’Italie..., Qobuz, 25/08

08. Naxos founder Klaus Heymann : "The future will be an all-you-can-eat formula" Gramophone, 24/08
Interview du fondateur de la maison de disque Naxos : "Le futur sera une formule Buffet à volonté"

09. Artwork : vous n’avez pas tous les droits, Owni Music, 24/08

10. Disquaires : Prague..., Raw Power Magazine, 20/08

11. La Hadopi fait sa pub aux péages, Silicon.fr, 20/08, lire aussi sur le sujet : Autoroutes, Sun Ship, 24/08

12. La musique « non harmonique », vous connaissez ?, Claude Samuel, 23/08

13. Les images qui ont pimenté le mouvement punk, Le Monde, 19/08

14. Official.fm (formerly Fairtilizer) Launches with a Ton of New Features, TighMix, 18/08
Faitilizer devient Official.fm et lance une tonne de nouvelles fonctionnalités

15. Rapidshare et Megaupload, les McDo du téléchargement, Slate, 18/08

16. Musique et jeux vidéos : du bip à la symphonie, owni, 18/08

17. Grooveshark supprimé de l'App Store à cause d'Universal, PCinpact, 17/08

18. The Web Is Dead. Long Live the Internet, Wired, 17/08
"Le web est mort. Longue vie à l'Internet" L'article de Chris Anderson, le patron de Wired est commenté sur Owni

19. Famousse, Libération, 14/08
"l’autre[David Guetta] avec sa tronche de Brice de Nice"

20. iMusic-School est le vrai Guitar Hero, Techcrunch, 13/08

21. f(MIR) industrial panel, music machinery, 12/08
Compte-rendu d'une table-ronde sur l'avenir de la musique avec Google, Musicmetric, RjDj, Meemix

22. Dessine moi un Gameurz #10: La dématérialisation, Gameblog, 12/08

23. The Artist 2.0 Manifesto, music think tank, 11/08
"In our former life, the Music Industry would tell us what we liked"
"Précédemment l'industrie musicale dictait nos goûts"

24. Shuffler Channels Blogosphere into Simple Music Stations, Epicenter/wired, 11/08
Shuffler, un nouveau service d'écoute à partir des blogs musicaux

25. Les compilations : la gangrène de l'été, AlloMusic, 11/08

26. Une base de données mondiale sur les oeuvres musicales?, Damien Deshayes, 10/08

27. Les multiples utilisations de Dropbox, Le geek du pauvre, 10/08

28. Un petit air de mizik ayisyen, La Blogothèque, 03/08

29. Jiwa: La musique en ligne, un business de riches ?, Owni, 03/08

30. Lumière sur les effets du piratage de films, Intermedia, 03/08

31. Savor Your Music: The Effect of Abundance in CultureMusic think tank, 02/08
Apprécier la musique ou l'effet de l'abondance dans la culture

32. Google Music Will Reportedly Include Free Music, Pandora-Style, Wired, 28/07, sur le sujet lire aussi Fine Tuning, 27/08
Le futur service Google Musique devrait proposer une écoute gratuite sur le modèle de Pandora.

33. Les derniers tziganes... , Nos enchanteurs, 29/07

27 août 2010

Louis-Ferdinand Céline : "A noeud coulant" : chanson de la semaine #36



Interprétée par son auteur, l'écrivain Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), accompagnée à l'accordéon par Aimable, la chanson A noeud coulant a été enregistrée par Paul Chambrillon en 1955. (source Wikipédia)

Vive Katinka la putain
Celle qui n’aime que le matin
A l’aube grise !
Crève le grain
Ni mon cœur fidèle ni les roses


(Refrain)
Youp ! Profondis !
Yop ! Te Deum !
A la grande vague le petit homme !
Chacun goéland dans sa mâture !
A nœud coulant !
Brave figure !


Quand Katinka sera bossue
Nous irons voir aux citadelles
A force de prêter son cul
La cloche trois fois gros comme elle

Celle qu’on branle chaque matin
Pour fair’ lever tous les putains
Grosse bataille petit butin
Depuis l’Irlande aux Dardanelles !

25 août 2010

Kin-Dza-Dza !

Kin-Dza-Dza ! [Кин-дза-дза!] est une comédie satirique de science-fiction réalisée en 1986 à la fin de l'ère soviétique par Gueorgui Danielia. Ce film, devenu culte, eut un énorme succès en Russie avec plus de 15,7 millions de spectateurs.
L'argument : à la suite d'une erreur de manipulation scientifique, deux humains l'ingénieur Mashkov "Oncle Vova" et l'étudiant Gedevan "le violoniste" se retrouvent téléportés sur la planète désertique Pluke de la galaxie Kin-dza-dza dont les habitants possèdent des facultés télépathiques mais n'ont que deux mots à leur vocabulaire : Kou et Ki.
Un humour délirant pour une fable philosophique, sociale et politique.



source : articles Wikipédia en français et en russe, IMDB, kinoglaz.
à propos de Kin-Dza-Dza ! : Destination Russie

24 juillet 2010

EarWorm : Le Retour du Ver d'Oreille Géant

Piccolina downtempo Musikauswahl, verano 2010
Présentation des travaux de forage et de prospection dans les strates souterraines et aériennes des musiques électroniques : IDM, Ambient, Glitch, Dub, Blips'n'Bleeps, Click'n'cut...

Ver d’oreille (De l’allemand Ohrwurm) : Mélodie, air, ou chanson que l’on retient trop facilement et dont on ne peut pas se débarrasser.



Titre - Musicien "Titre d'album" (Label, date) - pays [chronique de disque, ou fiche biographique]



  1. Grass Alley - Sinner DC "Crystallized" (AI records / La Baleine, 2009) - Suisse [chronicart]
  2. Vaihtovirta - Pan Sonic "Aaltopiiri" (Blast First / Mute Records, 2000) - Finlande [dMute]
  3. Dexter - Riccardo Villalobos "Alcachofa" (Playhouse, 2003) - Chili/Allemagne [Guts of Darkness]
  4. Alva Noto.Z1 - Alva Noto "For" (Line, 2k, 2006) - Allemagne [actoral]
  5. Deep Burnt - Pepe Bradock "Confiote De Bits / A Remix Collection (2009)" (Bbe, 2009) - France [Des oreilles dans Babylone]
  6. Textuell - Oval "Systemisch" (Mille Plateaux, 1994) - Allemagne [fluctuat]
  7. Park - System "System" (Scape, 2002)
  8. Field - Biosphere "Insomnia" - Norvège [guts of darkness]
  9. Phut of Plex - Fizzarum "Monochrome plural" (Domino Recording, 2000) - Russie [Chronicart]
  10. Operation costs - Lusine "A certain distance" (Ghostly Songs, 2009) - États-Unis [Chroniques électroniques]
  11. Fractales, Part 1 - Apparat "Walls" (Shitkatapult, 2007) - Allemagne [Trip-hop.net]
  12. Die Dinge des lebens - To Rococo Rot "The amateur view" (City Slang, 1999) - Allemagne [Fluctuat]
  13. Solitude - Ametsub "The nothing of the North" (Progressive form, 2009) - Japon [dMute]
  14. As Complicated And As Beautiful As Always - Alog "Duck-Rabbit" (Rune Grammofon / Universal, 2000) - Norvège [Sefronia]
  15. Dissolving time - H.U.V.A. Network "Ephemeris" (Ultimae, 2009) - France/Suède [ultimae]
  16. Lay in a Shimmer - Pantha du Prince "Black noise" - Allemagne [playlistsociety]
  17. Grin and bear - Lali Puna "Faking the Books" - Allemagne [xsilence]

The Return of the Giant Ear Worm
détournement de l'illustration originale "
41 Horror in Paris" de la série Mars Attacks (en savoir + sur comixture)

et aussi : Piccolina downtempo Musikauswahl, verano 2009