15 octobre 2010

Une saison russe du 2 au 22 décembre 2010

Dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, la Médiathèque de Dole propose de faire découvrir, ou de faire mieux connaître, quelques aspects de la culture russe d'aujourd’hui. Au programme : projection de film, lecture de poésie, concert, rencontre littéraire, conférence sur le cinéma, contes traditionnels.
En partenariat avec les Amis de la Médiathèque de Dole, le Cinéma Studio MJC, l’IRIMM,
le Lycée Nodier, le Lycée Pasteur Mont-Roland, la Librairie Passerelle.

affiche d’Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko

Riche de ses traditions, la Russie est entrée depuis le milieu du XIXe siècle au cœur de toutes les avant-gardes de la création :
  • littérature avec Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski,
  • musique avec Glinka, Moussorgski, Tchaïkovski, Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch, Schnittke
  • chansons avec Vyssotski, Okoudjava
  • cinéma avec Eisenstein, Dziga Vertov, Tarkovski, Sokourov
  • arts plastiques avec Kandinsky, Malevitch, Chagall, Poliakoff
  • théâtre avec Tchekhov, Stanislavski, Gorki
  • danse avec Nijinsky, Balanchine, Diaghilev, Noureev

Jeudi 2 décembre, 20h30 au Cinéma Studio MJC
>Cinéma : Le dernier voyage de Tanya (2010) [Ovsyanki], un film de Aleksei Fedorchenko
Une projection organisée en partenariat avec la MJC de Dole. Le film sera présenté par un intervenant qui animera ensuite le débat.
Résumé : A la mort de son épouse Tanya, Miron, directeur d'une usine de papier dans la ville de Kostroma, aspire à un dernier voyage avec sa bien-aimée, respectant ainsi le rituel des Méria, une ancienne tribu russe dont les traditions se perpétuent. Accompagné de son meilleur ami Aist, ils sillonnent la Russie. Comme le veut la coutume, Miron partage avec son ami les souvenirs les plus intimes de sa vie conjugale. Mais au bord du lac sacré sur les berges duquel ils font leurs adieux à Tanya, Miron se rend compte qu'il n'était pas le seul à l'aimer...
Donné grand favori de la Mostra de Venise 2010, le film a obtenu le Prix de la Critique internationale, et le Prix de la meilleure photo.

Vendredi 3 décembre, 18h à la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Salle Lettres
>Lecture : Anna Sukhova : à la découverte des poètes russes
Présentation de la vie et de l’œuvre de Marina Tsvetaeva (1892-1941), Anna Akhmatova (1889–1966), Serge Esenin (Sergei Yesenin) (1895-1925), Alexandre Blok (1880 – 1921), et lecture de morceaux choisis.
Entrée gratuite, réservation à l’accueil


Jeudi 9 décembre, 20h30 à la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Salle Lettres
>Chanson : Vadim Piankov en récital
Après des études théâtrales dans la ville de Saratov, Vadim Piankov entre au VGIK (l’Institut national de la cinématographie), la prestigieuse école de cinéma de Moscou. Pendant cette période, il découvre le répertoire de Jacques Brel. C’est par ces chansons que Vadim deviendra francophone et francophile. Lorsque la Russie s’ouvre à l’Ouest, durant la période Elstine, Vadim Piankov arrive en Belgique, et chante dans les cafés et les théâtres de Bruxelles.
Reconnaissance : en 1999, la RTBF le choisit comme interprète de la chanson de Brel, « Ne me quitte pas », dans l’émission « Chanson du siècle ». Vadim Piankov a été programmé au théâtre Les Ateliers d’Amphoux au dernier festival d’Avignon dans le cadre de l'Année France-Russie 2010.
Le répertoire de Vadim Piankov s’est depuis enrichi, avec des textes d’Aragon, Verlaine, Cocteau, Eluard, Apollinaire, Brassens et Barbara, et de Pouchkine, Vertinski, Vissotsky et Okoudjava... et, bien sûr, avec ses propres textes.
Résonance, oscillation entre deux langues, deux traditions poétiques, pour une rencontre entre la chanson russe et la chanson française.
http://www.piankov.com/
En guise de verre de l’amitié, une collation «à la russe» sera offerte à l’issue de la conférence.

Entrée gratuite, réservation à l’accueil


Vendredi 10 décembre, 18h, à la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Salle Lettres
>Rencontre littéraire : Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson
« La littérature russe crée-t-elle l'histoire russe?»

Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson, sont maîtres de conférence à Paris IV-Sorbonne. Co-directrices de la collection d’ouvrages russes « Poustiaki » aux éditions Verdier, et auteurs d’une œuvre importante en tant que traductrices et écrivains, elles ont écrit ensemble un ouvrage sur Moscou (Autrement, 1989) et ont collaboré au numéro d'octobre-novembre 2010 de la Revue des deux mondes consacré à la Russie qui fait suite à un colloque au Banquet de Lagrasse en mai 2010.
Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson nous convient à une rencontre avec la littérature russe, au tournant entre le monde soviétique du XXe siècle et la Russie d’aujourd’hui, qui voit apparaître de nouveaux auteurs et un « nouveau roman russe ».
Luba Jurgenson, née à Moscou en 1958, a émigré à Paris en 1973.
Spécialiste de la littérature des camps ou au sein de régimes totalitaires, elle a notamment traduit l’ouvrage de Varlam Chalamov « Ecrits de la Kolyma » (Verdier, 2003). Parmi ses nombreuses autres traductions, citons « Apologie de la fuite » de Léonid Guirchovitch (Verdier, 2004), plusieurs ouvrages de Nina Berberova Le Cap des tempêtes, La Grande ville, Le Roseau révolté… (Actes Sud). Elle est l’auteur de « Boutique de vie » (Actes sud, 2002), « Création et tyrannie » (Sulliver, 2009), etc.
Anne Coldefy-Faucard est co-fondatrice des éditions « L’Inventaire ». Elle a traduit de nombreux auteurs russes du XIXe et du XXe siècles, tels que la correspondance de Dostoïevski, « Les Âmes mortes » de Nikolaï Gogol, « Roman » de l'auteur contemporain Vladimir Sorokine ou « La Mère de Dieu dans les neiges de sang » d'Erémeï Aïpine, etc.
En guise de verre de l’amitié, une collation «à la russe» sera offerte à l’issue de la conférence.
Entrée gratuite, réservation à l’accueil


Jeudi 16 décembre, 20h30 à la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu, au Forum Marcel Aymé
>Conférence : Thierry Rousseau, L’histoire du cinéma russe
La conférence de Thierry Rousseau, formateur à l’IRIMM (Institut Régional de l'Image et du Multimédia de Franche-Comté) sera illustrée par de nombreux extraits de films.
Sous la période soviétique, d’illustres précurseurs (Sergueï Eisenstein, Lev Koulechov, Vsevolod Poudovkine, Alexandre Medvedkine) transforment le "muet soviétique" en "objet mythique", et en instrument de propagande. Après la mort de Staline, des réalisateurs entrent en résistance contre le "réalisme conformiste" (Andreï Tarkovski, Sergueï Paradjanov, Alekseï Guerman), et impulsent un renouveau dans le cinéma soviétique.
Avec la Perestroïka, se révèle une nouvelle génération de cinéastes (Vitali Kanevski, Nikita Mikhalkov…) en lutte pour l’autonomie artistique.
On assiste aujourd’hui en Russie à la renaissance d’un réel cinéma d’auteur, primé dans les festivals internationaux (Alexandre Sokourov, Pavel Lounguine, Andrei Zviaguintsev).
Une mention particulière sera également accordée à l’importance du cinéma d’animation russe.
En guise de verre de l’amitié, une collation «à la russe» sera offerte à l’issue de la conférence.
Entrée gratuite, réservation à l’accueil



Mercredi 22 décembre, à 15h Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, au Forum Marcel Aymé
>Contes d’hiver russes par Isabelle Schuffenecker : « Sniegourotchka »
SNIEGOUROTCHKA : Un vieil homme et une vieille femme fabriquent une fille de neige. Ils soupirent en la regardant, car ils n’ont jamais eu d’enfants….
MACHENKA ET L’OURS : Machenka est perdue dans la forêt. Elle entre dans une isba. C’est la maison de l’ours !
Entrée gratuite, réservation à l’accueil

du 2 au 22 décembre à la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu, en salle Lettres
>Exposition
Présentation des travaux de la section DMA costumier réalisateur, promotion 2009-2011 du Lycée Pasteur Mont- Roland réalisés l’an dernier. Il s'agit d'un travail autour du recueil de Vladimir Maïakovski Le nuage en pantalon (1915), encadré par Christelle Cuinet, Hugo Schüwer-Boss.
Il leur était ainsi proposé d’ennoblir leur pantalon en puisant dans l’univers visuel de l’avant-garde russe (Constructivisme, Cubo-futurisme, Suprématisme)
Ce travail s’est nourri de l’analyse du texte et du contexte artistique et littéraire de cette période.

7 octobre 2010

La Catalogne (L'Europe des musiques tsiganes ; 5)

La Catalogne comme cinquième étape de ce voyage à travers l'Europe des musiques tziganes, après la Roumanie, la Hongrie, les pays des Balkans, la France (1ère partie) et avant la Russie, l'Espagne flamenca.

Un très grand merci à nos collègues catalans pour leurs contributions : à Josep Lluis Villanueva Fontanella, bibliothécaire dans le service des bibliothèques à la Diputació de Barcelone pour la présentation historique du genre, et le signalement des sources de référence, et à Marta bibliothécaire à la médiathèque de Banyoles pour la sélection des artistes représentatifs du genre. Marta et Josep sont également rédacteurs sur le blog AMPLI, le blog collectif des bibliothécaires musicaux catalans.



La Rumba catalane
Deux communautés gitanes de Barcelone ont contribué à la création de la rumba catalane :
  • D’une part dans le quartier de Gràcia, autour d’Antonio González Batista (1926-1999) surnommé El Pescaílla, dont la carrière fut éclipsée par le succès de sa femme, l’actrice, danseuse et chanteuse María Dolores Flores Ruiz, alias Lola Flores.
  • D’autre part dans le quartier de la Carrer de la Cera, autour de Pere Pubill Calaf : Peret(né en 1935).
(Il existe également deux autres communautés gitanes moins connues dans la ville de Lleida (Lerida) à 200 km à l’Ouest de Barcelone et à Mataró au Nord-Est de la capitale catalane.)

La Rumba de Barcelone

Extrait de Rumba de Barcelona (1992) un reportage co-produit par La Sept / TVC réalisé par Maryse Bergonzat et Chantal Perrin.

Ces communautés gitanes, tout en préservant leurs traditions et leurs modes de vie, sont bien intégrées dans le tissu social de Barcelone depuis les années 1940, leurs activités sont principalement le commerce de vêtements et d'antiquités.

Il est communément admis que la rumba catalane est le résultat de la fusion de « l’âme » des gitans catalans avec les rythmes des danses cubaines. La rumba est d’abord une musique jouée à l'occasion des mariages.
L’artiste le plus représentatif de ce style reste Peret. Influencé par l'énergie du rock et la soul music, il apporta au genre de nouveaux éléments. La rumba catalane fut ensuite largement popularisée à la fin des années 60 et dans les années 70 par Los Amaya, un duo formé par les frères José et Dolphin Amay.

Après une période de déclin du genre vers la variété facile, Gato Pérez, un argentin installé à Barcelone, musicien de jazz rock redonne à la rumba catalane sa dignité avec des textes intelligents et une musique plus sophistiquée.

Le fil de l’histoire commencé avec Pescailla et Peret, reprise par Gato Perez continue dans les années 90 avec Los Manolos dont la reprise All my loving des Beatles sera un hit international et d'autres formations : Chipén, Ai Ai Ai!, et Sabor de Gracia.
Aujourd’hui une nouvelle génération de groupes gitans et non gitans tels que Pantanito, Patriarcas de la Rumba, La Pegatina, Gertrudis, La Trova Kung Fu, Muchachito Bombo Inferno, et Ojos de Brujo se sentent héritiers de cette tradition musicale et rencontrent un important succès en Catalogne.

Ressources :
Generalitat de Catalunya, CultureCat La rumba catalane
Wikipédia : La rumba
Juanitos.net : Le « Ventilador » expliqué par le King of the Rumba AKA Peret !
Wikipedia : Rumba catalana (en catalan)
AMPLI : Rumba Catalana a la Biblioteca Jaume Fuster de Barcelona (en catalan)

4 octobre 2010

Le Capharnaüm #63 : Il regardait tous les autres livres du monde comme menteurs

"Cette horreur, pour manger avec les domestiques, n’était pas naturelle à Julien, il eût fait, pour arriver à la fortune, des choses bien autrement pénibles. Il puisait cette répugnance dans Les Confessions de Rousseau. C’était le seul livre à l’aide duquel son imagination se figurait le monde. Le recueil des bulletins de la Grande Armée et le Mémorial de Sainte-Hélène, complétaient son Coran. Il se serait fait tuer pour ces trois ouvrages. Jamais il ne crut en aucun autre. D’après un mot du vieux chirurgien-major, il regardait tous les autres livres du monde comme menteurs, et écrits par des fourbes pour avoir de l’avancement.
Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise."
Stendhal, Le Rouge et le Noir, Tome premier, Chapitre V

"Ce fut vers ce temps que Julien crut pouvoir tirer parti pour sa considération du livre du pape, par M. de Maistre. À vrai dire, il étonna ses camarades ; mais ce fut encore un malheur. Il leur déplut en exposant mieux qu’eux-mêmes leurs propres opinions. M. Chélan avait été imprudent pour Julien comme il l’était pour lui-même. Après lui avoir donné l’habitude de raisonner juste et de ne pas se laisser payer de vaines paroles, il avait négligé de lui dire que, chez l’être peu considéré, cette habitude est un crime ; car tout bon raisonnement offense.
Le bien dire de Julien lui fut donc un nouveau crime. Ses camarades, à force de songer à lui, parvinrent à exprimer d’un seul mot toute l’horreur qu’il leur inspirait : ils le surnommèrent MARTIN LUTHER ; surtout, disaient-ils, à cause de cette infernale logique qui le rend si fier."
Stendhal, Le Rouge et le Noir, Tome premier, Chapitre XXVII

Popi Asteriadi Apopse gia sena

Extrait de Mia Italida ap' tin Kypseli [Μια Ιταλίδα απ' την Κυψέλη] = [Une italienne de Kypseli] (1968) un film grec de Dinos Dimopoulos
- IMDB -

WC3 A trois dans les WC

Les WC3 dont le premier nom était "A trois dans les waters" est un groupe de punk français originaire de Saint-Quentin fondé en 1978. Le disque A 3 Dans Les Wc (1978-1980) est édité chez Seventeen records (2007).
- wikipédia - a3dansleswc.com -

Florent Marchet Rio Baril
>
Florent Marchet est un chanteur français né à Bourges en 1975. Son nouveau disque Courchevel sort le 11 octobre 2010.
- MySpace - Wikipédia -

Todd Rundgren Hello It's Me

Todd Rundgren est un musicien et producteur américain né en 1948. Il a produit de très nombreux artistes, comme The Band, Paul Butterfield, Patti Smith, Sparks, The Tubes, Meat Loaf, Hall and Oates, Grand Funk Railroad, New York Dolls, Badfinger, The Psychedelic Furs, Bad Religion, Steve Hillage ou encore XTC. (wikipédia)
- TR-i.com -

School of Seven Bells
Half Asleep

Trio new-yorkais formé en 2007 à New York par le guitariste et chanteur Benjamin Curtis, et les soeurs Alejandra et Claudia Deheza. Deux albums chez Ghostly International : Alpinisms (2008) et Disconnect from Desire (2010).
- Wikipedia (en) - MySpace - sviib.com -

2 octobre 2010

Revue de presse, revue de blogs de la semaine



01. Exposition : Lénine et Staline connaissent la musique…, Qobuz, 01/10

02. Journalisme musical: quelles options pour quel avenir ?, Culture DJ - Owni, 01/10

03. Le MP3, cette espèce menacée, La blogothèque, 30/09
à propos du rapport (pdf, 181 p.) : The State of Recorded Sound : Preservation in the United States: A National Legacy at Risk in the Digital Age / Council on Library and Information Resources and The Library of Congress, 2010

04. YouTube et la Sacem signent un accord de diffusion et de rémunération, ZDnet, 30/09

05. Les grands films russes en accès gratuit sur Internet, Les Inrocks, 30/09

06. Deezer, Spotify : bilan sur l’évolution de la musique en ligne, webtribulation, 29/09

07. Le peer-to-peer au secours de Wikipédia, Ecrans, 29/09

08. Eric Walter : "le filtrage d’Internet existe déjà", Electron Libre, 29/09

09. Les ateliers de "bibliothèques virtuelles" : qu'est-ce que c'est ?, médiathèque de Guer, 29/09

10. L'échec des DRM illustré par les « Livres numériques » de Fnac.com, Framablog, 29/09

11. Du vinyl dans le patrimoine, Bibliothèque = Public, 28/09

12. Le Congrès "e-inclusion" veut donner un nouveau rôle aux bibliothécaires, Bibliofrance, 28/09

13. Téléchargement : les ayants droit musicaux s'attaquent au programme Mulve, Le Monde, 28/09

14. Musique : le téléchargement payant en croissance, le streaming audio en devenir, ZDNet, 28/09

15. La musique, nouvel enjeu sur les Smartphones ?, Le Journal du Smartphone, 27/09

16. « Roms, Gitans… : ça arrange le pouvoir de tout mélanger », Rue89 / Mondomix, 26/09
Entretien avec Titi Robin

17. Free briderait le streaming et les sites de téléchargement direct, Numérama, 25/09

18. Pédagogie: pourquoi Twitter et pas Facebook ?, Owni, 22/09

19. L'industrie musicale face au téléchargement, la vie des idées, 21/09

20. Numérisez vos disques vinyles, Carnet de bord de l'@telier, Médiathèque de Lorient, 14/09

La France (L'Europe des musiques tsiganes ; 4)

Présentation des collections discographiques de la médiathèque de Dole
La scène française comme quatrième étape de ce voyage à travers l'Europe des musiques tziganes, après la Roumanie, la Hongrie, les pays des Balkans et avant la Russie, l'Espagne.

où l'on rappelle aussi l'influence des musiques tsiganes sur de nombreux groupes de chanson rock depuis plus d'une quinzaine d'années. Une affaire à suivre puisque le jazz manouche sera l'objet la prochaine sélection.



Erika & Emigrante
Erika Serre est une chanteuse tzigane d'origine hongroise. Elle porte avec grâce et énergie sa troupe d’Emigrante où sont groupés des musiciens roms, français, un joueur de tablas du Rajhastan, un jazzman, un bassiste camerounais et quelques musiciens hors normes comme le batteur Buj ou le guitariste syriano-sicilien Serge Leonardiroms. (Mondomix)
Tzigane from Mars, Iris Music : Harmonia Mundi, 2009

Titi Robin
Thierry Robin (dit Titi Robin), né à la fin des années cinquante dans l’Ouest de la France, est un musicien français influencé par les cultures et musiques gitanes, tziganes et orientales et les musiciens Camaron de la Isla, Munir Bachir… Il joue de la guitare, du oud et du bouzouk. Il a donné de nombreux concerts en Afrique australe, au Moyen-Orient et en France. (Wikipédia)
Gitans, Silex, 1993
Un ciel de cuivre, Naïve, 2000
Alezane, Naïve, 2004.
Kali Sultana, L'ombre du Ghazal, Naïve, 2008

Bratsch
Groupe de musique d'influences à la fois jazz, tzigane, russe et arménienne fondé en 1972, par Dan Gharibian, un Français d'origine arménienne, et Bruno Girard. Le groupe emprunte son nom au "bratsch" roumain, violon alto que les lautari utilisent pour marquer le contretemps
Transports en commun, Socadisc, 1992
Rien dans les poches, Network, 1998
La vie, la mort, tout ça... (en public) , Niglo, 2001
Plein du monde, EMI Music, 2007

Les Yeux Noirs
Le groupe a été créé par Eric et Olivier Slabiak. Depuis 1992, et avec plus d’un millier de concerts autour du monde, Les Yeux Noirs continuent leur périple tzigano-rock et yiddish-pop.
Izvoara, Odéon/EMI, 1997
Live, Odéon/EMI, 2002
Opre Scena, Zig-Zag Territoires : Harmonia Mundi, 2009

L'Attirail
Créé en 1994 par Xavier Demerliac, la formation a comme influences les musiques traditionnelles d'Europe Centrale, la musique tzigane et le rock…
Cinéma ambulant, Naïve, 1999
La bolchevita, Les chantiers sonores, 2001


La Caravane Passe
Une équipe joyeusement bariolée qui donne dans la chanson française, la musique tzigane, le rap-world, le balkan ska et l'électro rock !
Ahora in da future, Black Eye : Makasound, 2010


Spakr
Groupe d'inspiration tzigane et yiddish.
Sveta, Atoll Music France, 2004



Debout sur le Zinc
Groupe de la nouvelle scène française dont les membres empruntent leurs mélodies aux rythmes rock, tziganes, yiddish ou orientaux mais en font une musique originale grâce à leurs textes et à leurs arrangements.
Des singes et des moutons, Wagram, 2004
L'homme à tue-tête, Wagram, 2008

La Rue Kétanou
Groupe de musique de rue, mêlant musique tzigane, folk, reggae et pop.
En attendant les caravanes, Yelen Musiques, 2000 :
Y'a des cigales dans la fourmilière, Yelen Musiques, 2002
Ouvert à double tour, Yelen Musiques, 2004
À Contresens, L'Autre Distribution, 2009

Les Hurlements d'Léo
groupe de rock français jouant un genre qu'ils définissent eux-mêmes en plaisantant comme java-chanson-punk-caravaning
Le café des jours heureux, Pias 1998
La belle affaire, Pias 2000
Ouest terne, Pias 2003
Temps suspendu, Pias 2006

Paris Combo
Groupe parisien aux influences diverses : jazzy, latino, et tzigane
Living-room, Polydor 1999
Attraction, Polydor 2001
Motifs, Polydor 2004


Les Blérots de R.A.V.E.L
Leur musique est d'abord influencée par celle de l'Europe de l'Est, empruntant généreusement aux musiques slave et yiddish, avec une touche moderne de rock-jazz. (wikipédia)
Timbré, discograph, 2009


Rageous Gratoons
Initialement les Gratons Rageurs, ce groupe de musique bordelais créé en 1995 a développé un style très diversifié : folk, ska, punk, rock, cadien, dub, musique tzigane, Sirtaki, Tango.
Mali coveginia, High Groove, 1999
Risipit totul, Slalom Music, 2005


FNASAT - Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage le site.

24 septembre 2010

Musiques et cultures tsiganes : des ressources en ligne



En complément des discographies présentant les musiques tziganes en Europe (Roumanie, Hongrie, Balkans), voici une sélection de ressources documentaires (playlists, bibliographies, dossiers documentaires, podcasts, vidéos) concernant la culture, la langue et la condition de vie des communautés tsiganes en Europe.


Playlists musicales


Music Lodge (04/09/2010)Musiques Tziganes
"Que faut-il faire des roms, des gens du voyages, des tziganes ? On me demande jamais mon avis, et pourtant, j'ai une réponse très simple : les remercier, chaleureusement, pour cette si belle musique qu'est la musique tzigane." Playlist Deezer



Télérama (13/09/2010) : Mondo Sono #88 : Musiques tziganes par Hélène Azoulay
La playlist rend hommage aux Roms, en présentant quatre musiciens et formations d’Europe Centrale et de l’Est (Bulgarie, Tchéquie, Hongrie, Roumanie).



La Blogothèque (15/09/2010) : Mercredix #62 : Rom Express par Ulrich
"Américaine, allemande, française, tchèque, serbe, roumaine, belge ou macédonienne, la musique tzigane ne se raccompagne pas à la frontière."
La playlist est proposée sur Spotify

Dossiers documentaires, références bibliographiques

Bibliothèque municipale de Lyon : Ne les expulsez pas, écoutez-les, Points d'actu, 11/08
Musiques du monde, musiques métisses, ... Musiques des Roms (musiques tsiganes), ... flamenco(s), rumbas et autres musiques gitanes, ... jazz manouche, Influences rroms, gitanes, manouches sur les musiques gadjé.


FNASAT - Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage : La musique tsigane : une palette unique à l'extraordinaire variété
Musiques, Répertoire des musiciens par pays, Annuaire d'artistes et de spectacles


Université de Bretagne Occidentale, Buboblog, 16/09 : Roms, gitans, tsiganes, manouches… par Perrine Helly
versant ethnologique, versant historique, versant sociologique, versant juridique, versant artistique.



La Médiathèque de Belgique (2000) : Les Tsiganes Par Martine Bemelmans & Françoise Viot
L'histoire - Le peuple, la musique - Leur influence dans la musique classique - Discographie

Podcasts, Vidéos, Documentaires, Entretiens

RFI, Danse des mots : La langue rromani (1/2) et (2/2) par Yvan Amar
Le rromani : état des lieux d’une langue qui permet à quelques centaines de milliers de personnes de parler à travers l’Europe.


DOSSIER : QUI SONT LES ROMS ? (vidéo INA)
JT Soir Orléans - 05/12/2002 - 02min32s
Qui sont les Roms ? Retour sur leur histoire faite de persécutions et sur leurs conditions de vie en France avec l'exemple d'une famille venue de Roumanie.
retrouver ce média sur www.ina.fr



Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR) : Les groupes marginaux et les minorités en Europe moderne (1600-1800) par Pavel Hilm, chercheur à l'Université Charles à Prague.
Histoire de la société paysanne dans la région de Krummau aux 17e et 18e siècles, Image sociale des groupes marginaux - Approche micro-historique, Mécanismes sociaux de l'exclusion, Persécution des Bohémiens, Identité bohémienne...

Revue de presse, revue de blogs de la semaine

Georges Bizet Carmen Suite
London Philharmonic Orchestra,
Thomas Beecham (1939) - archive -



01. Itunes: désormais un vieux soft, sawnd, 24/09

02. Quel avenir pour les bibliothèques ?Archimag (Béta), 23/09
Des options radicales à l'étude

03. Mulve : dix ans après Napster, la bête revient..., Electron Libre, 23/09

04. Présentation du nouveau profil Artiste MySpace, gotsky blog, 23/09

05. Online aural alternatives: The best ways to get digital music, JournalStar, 23/09
Une sélection de plateformes pour écouter et découvrir de la musique

06. NKM, Mitterrand, la numérisation du patrimoine, l’INA et mySkreen, Electron Libre, 22/09

07. Home Studio, mix, DJ : l’iPad, instrument de création et de production musicale ultime ?, Presse Citron, 21/09

08. L'innovation dans l'industrie musicale tuée par des rapports orientées, Industrie Musicale, 21/09

09. Google Music sur le point de créer un drôle de précédent, ZDNet, 21/09

10. Evoluer ou disparaître ? Oui et non, Bibliothèques [reloaded], 20/09

11. Quel type de compte Facebook faut il pour un musicien ?, Ownimusic, 20/09

12. LiB on Music in Libraries – “we’re doing it wrong”, Tame the web, 20/09
Musique en bibliothèques, on s'y prend mal

13. Une thèse sur la Techno Minimale par Mathieu Guillien, boing poum tchak, 16/09

23 septembre 2010

Les Balkans (L'Europe des musiques tsiganes ; 3)

Les pays des Balkans comme troisième étape de ce voyage à travers l'Europe des musiques tziganes, après la Roumanie, et la Hongrie et avant la Russie, l'Espagne et la France.


(crédit : Wikipédia)

La péninsule balkanique est une région montagneuse située au Sud-Est de l'Europe, elle est bordée de l'Ouest à l'Est par la mer Adriatique, la mer Ionienne, la mer Égée, la mer de Marmara et la mer Noire.
Les Balkans englobent en totalité : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Grèce, partiellement la Serbie, la Croatie, la Slovénie, et de manière plus parcellaire encore la Roumanie et la Turquie.



Djaïma
Chanteuse et violoniste bulgare, née à Toutrakan, qui mélange la musique des balkans, la musique tzigane et les musiques du monde. Elle chante en en rromani. - Bulgarie -
Rromano ilô, 4Ground Music, 2009

Yuri Yunakov
Saxophoniste bulgare. Dans cet "orchestre de mariage" il est accompagné par des musiciens d'exception notamment l'accordéoniste Neshko Neshev. - Bulgarie-
Balada : Bulgarian wedding music, Crossroad, 1999

Ljiljana Buttler
La chanteuse, née Ljiljana Petrovic en 1944 à Belgrade (Serbie) et décédée le 26 avril 2010 à Düsseldorf, est une chanteuse serbe. Populaire en Yougoslavie avant la guerre, elle abandonne sa carrière et émigre en Allemagne en 1987. Revenue dans les Balkans, elle a enregistré en 2002 un album remarqué, The Mother of Gypsy Soul avec le groupe Mostar Sevdah Reunion, suivi en 2005 de The legends of life. - Serbie -
Frozen roses, Snail Records, 2009

Esma Redzepova
Chanteuse et actrice macédonienne née en 1945, figure emblématique de la communauté rom (tzigane d’Europe de l’Est). - Macédoine -
Gypsy carpet : the return of the Gypsy Queen : Nouvelles flammes de coeur, Network /Harmonia Mundi, 2007


Kocani Orkestar
Kočani Orkestar est un groupe macédonien de musique balkanique.
Il est originaire de Kočani, petite ville de Macédoine, près de la frontière bulgare. Le groupe appelé ‘Kocani Orkestar’ est une des premières fanfares à se faire connaître internationalement, notamment grâce au succès rencontré par le film d’Emir Kusturica "Le temps des gitans" (Wikipédia) - Macédoine -
L'orient est rouge, Cram World, 1997
Alone at my wedding, Cram Wolrd, 2002


Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra
Groupe de rock très populaire dans toute l'ex-Yougoslavie et formé en 1980 à Sarajevo. - Serbie -
Unza unza time, Barclay, 2000
Live is a miracle : in Buenos Aires, Warner, 2005
Emir Kusturica's Time of the Gypsies = Le temps des gitans : punk opera, Decca : Universal, 2007

Goran Bregovic & his Wedding and Funeral Band
Goran Bregović est un compositeur et musicien issu de l'ancienne Yougoslavie, né le 22 mars 1950 à Sarajevo, habitant à Belgrade, Serbie. Il a composé la musique de plusieurs films d'Emir Kusturica, Le Temps des Gitans (1990), Arizona Dream (1993) et Underground (1995). - Serbie -
Underground : Music inspired and taken from a film by Emir Kusturica, Mercury, 1995
Ederlezi : Songs for weddings and funerals : [ten years of work on film music], Mercury, 1998
Songbook, Mercury, 2002
Karmen : with a happy end, Mercury, 2007
Alkohol : Sljivovica et Champagne, Mercury, 2009

Sandy Lopicic Orkestar
Le groupe, composé d’une fanfare avec cinq instruments à vent, d’une batterie, d’un violon, d’une vielle à roue, d’un accordéon et de trois voix fabuleuses, éblouit par le sound imposant et endiablé de son big band, les solos de jazz, les arrangements parfaits et virtuoses de ses petites formations. Au-dessus de tout cela, flottent les « magic voices » (taz) avec les harmonies en filigranes des trois chanteuses de Serbie, Bosnie et Albanie, qui « chacune pour soi, imposent par leur présence et leur timbre vocal un caractère original unique : plein de joie de vivre, de soul balkanique, fragile, mélancolique et érotique avec élégance.» - Serbie, Bosnie, Albanie -
Border Confusion, Network, 2003
Balkea, Network, 2004

Anthologie de fanfares
Un événement absolument unique au monde : chaque été, le plus grand festival de fanfares a lieu à Guca en serbie. Une édition rare même pour les connaisseurs et les amateurs de fanfares et de rythmes inhabituels venus des Balkans. Avec les « orkestars » de Boban Markovic, Dusan Radetic, Fejat Sejdic, Milan Nikolic, Nani Ajdinovic, Ljubisa Stamenkovic, Jovica Ajdarevic, Bakija Bakic, Slobodan Salijevic, Milovan Babic, Durmis Ismailovic, Ekrem Sajdic, Meka Ajdinoic, Sinisa Stankovic et les ensembles de Milicia Stosic, Paganke, Spasoje Jovic, Vica Choir, Vladan Baralic, Ferus Mustafov, Budimir Ilic, Aca Novkovic. (network) - Serbie -
Golden Brass Summit : Fanfares en Délire, Network, 2001 (Coffret haut format comprenant deux CDs)

Fanfara Tirana
Cette fanfare serait la premiére du pays. Avant elle, deuis la fin du 19e siècle, trompettiste et souffleurs de bombardons n'entonnaient que des marches militaires et les airs patriotiques de la puissance en cours ò Tirana (Empire Ottoman, Monténégro, Gréce, Serbie, Empire austro-hongrois, Italie, Allemagne, Chine maoiste), ignorant tout du registre jouisseur des noces et des fiançailles. (myspace) - Albanie -
Albanian wedding Brass Explosion, Piranha, 2007


Anthologie d'ensembles des Balkans
avec Djeli mara (Serbie) / Saban Bajramovic feat. Mostar Sevdah Reunion. 2. Pet je kumi (Croatie) / Cinkusi. 3. Asfalt tango (Roumanie) / Fanfare Ciocarlia. 4. U lijepom starom gradu visegradu (Bosnie/Herzégovine) / Mostar Sevdah Reunion. 5. Nesatova sa/sa (Macédoine) / Maleshevski Melos. 6. Chaje shukarije (Macédoine) / Esma Redzepova. 7. Disko dzummbus (Serbie) / Boban Markovic Orkestar. 8. Hora de la bolintin (Roumanie) / Toni Iordache. 9. Karafili edhe zamaki (Kosovo) / Gonda Manakovska. 10. Belmont (Bulgarie) / Yuri Yunakov. 11. Jarnana (Albanie / Turquie) / Ayde Mori. 12. A pirin medley (Bulgarie) / Angelite. 13. Taranjkanje (Croatie)/ Marusic Is Trio. 14. Trigona (Grèce) / Kristi Stassinopoulou. 15. Do mare ciften (Albanie) / Ensemble Tirana
Balkans : brass, fiddle and accordion : defying boundaries (Music Rough Guide), World Music