5 février 2011

Revue de presse, revue de blogs du 23 janvier au 5 février 2011


Camille Saint-Saëns Carnaval des animaux - Aquarium
New York Philharmonic, Leonard Bernstein (archive.org)


1. Interview de Claire Giraudin - "Les Français et la musique", Vacarm, 05/02

2. 2011 – Le piratage musical est maintenant insignifiant, Korben, 04/02

3. Europeana s'associe avec Google Books, ActuaLitté, 03/02

4. Parution du Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2011, Enssib, 03/02
dossier : Valorisation et production des savoirs en bibliothèque

5. Midem 2011 : un billet d’humeur, IRMA, 03/02

6. EMI racheté : les Beatles, Pink Floyd et Coldplay sont devenus américains !, C'est ma tournée, 02/02

7. Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires, Michelle Blanc, 02/02

8. 2010 Music Website Heat Map, Virtual Music, 02/02
Vu des États-Unis, Deezer et Spotify sont tous petits (ils arrivent en 28e et 30e position) loin derrière les leaders : le géant Youtube, Pandora, Playlist, Grooveshark, LastFM.

9. Spotify serait contraint d’imposer des limites à la gratuité pour satisfaire les labels, ZDNet, 02/02

10. L’audience des sites pirates était frelatée, Electron Libre, 02/02

11. Dissémination – pour faire le point, Bibliothèques [reloaded], 01/02

12. Streaming, gratuité, Deezer : de la valeur de la musique en 2011, tribune de la SPPF, PC Inpact, 31/01

13. Streaming : pour Peter Sunde, une technologie centralisée qui peut être censurée, Le Monde, 31/01

14. Marin Karmitz "vend" la culture française à New York, Le Monde, 31/01

15. En France, le rap à la peine, Next Libération, 31/01

16. Les punks institutionnalisés Villa Médicis, Le Monde, 28/11

17. Midem: Musique = Trop d’outils, de diktats, pas assez de “pourquoi”., Don’t believe the hype, 28/01

18. Midem 2011, reflet d’une industrie de la musique en pleine mutation, ZDNet / Digital JukeBox, 28/01

19. Industrie musicale : longue vie aux hackers !, Owni Music, 28/01

20. Grand corps malade, Face Ecran, 27/01

21. Roger Muraro, une rencontre-podcast: Grand spécialiste de la musique du XXe siècle..., Qobuz, 27/01

22. L’industrie musicale se berce au streaming, Ecrans, 25/01

23. Le marché français du disque poursuit sa longue chute, Le Monde, 24/01

24. Pascal Nègre " Le disque physique a encore de l'avenir ", Le Figaro, 24/01

25. Bilan 2010 : Le marché de la musique enregistre une nouvelle baisse de 5,9%, Nouvel Obs, 24/01

26. Frédéric Mitterrand, la diversité culturelle et l'amnésie, Le Monde au Midem, 23/01

Guillaume Apollinaire : Poètes en musique #2

Poète majeur du début du XXème siècle, Guillaume Apollinaire (1880-1918) participa aux avant-gardes de l'art moderne (Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme) et se lia d'amitié avec de nombreux peintres, écrivains, musiciens. Il côtoya Erik Satie et les compositeurs du groupe des Six, dont plusieurs membres de ce groupe - en premier lieu Francis Poulenc, mais aussi Louis Durey, Arthur Honegger et Germaine Tailleferre - mettront ses textes en musique.

4 février 2011

Morente ... maestro : Vases communicants #3


Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui Lórien de Loth :


Enrique Morente
(Granada, 25 décembre 1942 – Madrid, 13 décembre 2010)

Ce jour de décembre dernier, nous étions plusieurs auteurs de ce blog réunis autour d’un pichet de bière pour déguster quelques gambas, discuter de nos projets futurs et fêter le plaisir d’être ensemble, lorsque nous arriva la triste nouvelle de la mort du chanteur Enrique Morente, une grande figure de l’histoire du flamenco et de musique tout simplement. Nous trinquons à ton souvenir, artiste!
J’ai eu la chance de le voir le 6 mars 2010 au Théâtre Josep Maria de Segarra à Santa Coloma de Gramenet dans la cadre du festival Catalunya Arte Flamenco. Tout un luxe.
Pour rendre hommage à Enrique Morente, et donner la mesure de son art, voici un extrait du film Iberia (2005) de Carlos Saura.
Le site d’Enrique Morente et l'article Wikipédia.
Enrique Morente dans les catalogues des bibliothèques publiques Argus (Generalitat de Catalogne) et Aladí (Diputació de Barcelone).
Le Flamenco sur le blog AMPLI.

***

... disponible aussi à la médiathèque de Dole :
Sueña La Alhambra / Enrique Morente, chant. - EMI Music Spain, 2005
"Enrique Morente est l'un des cantaores les plus importants du flamenco, et très probablement l'un des plus révolutionnaires. L’expérimentation est toujours de mise avec les deux titres accueillant la guitare de Pat Metheny ou lorsqu’il réussit la prouesse de rendre flamenco une composition du seigneur du tango Piazzolla. Autre invité prestigieux, Tomatito vient poser son illustre guitare sur une solea d’une grande retenue..." (Mondomix)


Vasos comunicants #3: L'Europa de les musiques gitanes, 4. França

3 février 2011

A la Santé ! : chanson de la semaine #45


Ce poème de Guillaume Apollinaire (1880-1818) a été publié en 1913 dans le recueil Alcools. Le texte est inspiré de l'expérience douloureuse de l'auteur qui fut incarcéré pendant une semaine à la prison de la Santé en septembre 1911. Il était accusé de complicité de vol d'objets d'art au musée du Louvre, et sera par la suite innocenté.
A la Santé ! est composé de 6 parties numérotées. Dmitri Chostakovitch en a mis en musique de larges extraits pour en faire le 7ème mouvement de la Symphonie nº 14 (op. 135) pour soprano, basse, cordes et percussions créée en 1969.
Dans cette symphonie, outre des textes de Federico García Lorca, Wilhelm Küchelbecker et Rainer Maria Rilke, on retrouve 5 autres poèmes de Guillaume Apollinaire : Loreley, Le Suicidé, Les Attentives I, Les Attentives II, Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople qui furent traduits et adaptés en russe par Mikhail Pavlovich Kudinov (1922-1994).
Le texte original en français est interprété ici par Dietrich Fischer-Dieskau, avec le Concertgebouw Orchestra Amsterdam, dirigé par Bernard Haitink



Avant d’entrer dans ma cellule
Il a fallu me mettre nu
Et quelle voix sinistre ulule
Guillaume qu’es-tu devenu

Adieu adieu chantante ronde
Ô mes années ô jeunes filles
Le Lazare entrant dans la tombe
Au lieu d’en sortir comme il fit

Non je ne me sens plus là
Moi-même
Je suis le quinze de la
Onzième

Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
Tournons tournons tournons toujours
Le ciel est bleu comme une chaîne
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène

Que deviendrai-je ô Dieu qui connais ma douleur
Toi qui me l’as donnée
Prends en pitié mes yeux sans larmes ma pâleur

Et tous ces pauvres cœurs battant dans la prison
L’Amour qui m’accompagne
Prends en pitié surtout ma débile raison
Et ce désespoir qui la gagne

Le jour s’en va voici que brûle
Une lampe dans la prison
Nous sommes seuls dans ma cellule
Belle clarté Chère raison

Septembre 1911.

28 janvier 2011

Charles Baudelaire, un poète en chansons et en musique #1

Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
Comme d'autres esprits voguent sur la musique,
Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.
La chevelure


Charles Baudelaire (1821-1867), était lui-même amateur de musique, comme en témoignent le sonnet La Musique, ainsi que l'essai Richard Wagner et Tannhäuser à Paris (1861). 
Baudelaire a inspiré plusieurs générations de compositeurs de tout premier plan : des post-romantiques (Chabrier, Fauré, D'Indy, Chausson), aux modernes (Debussy, Vierne, Berg, Zemlinsky), et jusqu'aux contemporains (Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, Olivier Greif).
Ses poèmes furent également mis en musique et interprétés par de grands noms de la chanson : Serge Gainsbourg, Léo Ferré (qui leur consacra trois albums), ou Georges Chelon, et plus récemment par Mylène Farmer, Jean-Louis Murat et Damien Saez.
(mis à jour 16/01/2024)

27 janvier 2011

Les Hiboux : chanson de la semaine #44



Poème de Charles Baudelaire (1821-1867)
Musique de Louis Vierne (1870-1937)
Mireille Delunsch, soprano ; François Kerdoncuff, piano - Timpani (1999)


Les Hiboux

Sous les ifs noirs qui les abritent
Les hiboux se tiennent rangés
Ainsi que des dieux étrangers
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.

Sans remuer ils se tiendront
Jusqu'à l'heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s'établiront.

Leur attitude au sage enseigne
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement;

L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D'avoir voulu changer de place.

Louis Vierne - Wikipédia -

Illustration : La science du plomb sacre des sages, ou de l'antimoine, où sont décrites ses rares& particulieres vertus, puissances et qualitez / par I. Chartier,... (1651). - Bibliothèque nationale de France, 4 Te151 82
Europeana

22 janvier 2011

Revue de presse, revue de blogs du 10 au 22 janvier


Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie n° 2. III
Vienna Philharmonic
Pierre Boulez, dir. (source Archive.org)


01. Midem : sortir de l'impasse de la musique numérique, Étreintes digitales, 22/01

02. Musique en ligne : Jiwa remet le son, Ecrans, 21/01
Mais plus d’écoute des titres à la demande

06. Tablettes : qui va l'emporter ?, Le Figaro, 20/01

10. La musique a le blues, agoravox, 19/01

12. Les majors lâchent du lest sur la musique en ligne, L'expansion, 18/01
voir également sur le sujet l'article de la Tribune

16. bibcamp11, Desperate Librarian Housewife, 16/01

18. Hypemachine, l'annuaire des blogs musicaux, RFI, Atelier des médias, 14/01

20. Me, MySpace and I…, Don't believe the Hype, 12/01

25. Le grand cirque des festivals musicaux, Monde diplomatique, Juillet 2010

Infographies musicales et vers d'oreille

Countries That Should Cry For Me :
[La carte des pays qui devraient pleurer pour moi]


----

Rick Astley Would Never :


----

Hey Jude, l'organigramme




source : The Best Music Infographics, Have You Heard It (19/01/11) via @gotsky

21 janvier 2011

Moulin de Brainans : concerts février - mai 2011


19 février 11 : HARDCORE SLAVERY TOUR
25 février 11 : CHARLES PASI + AEROFRED a la Cave Theatre de Poligny
04 mars 11 : 69 DB + CRYSTAL DISTORTION + DRAGONGAZ + ALIEN DUCH
19 mars 11 : GONG IDEM GONG + NASSER + DJ NETIK
26 mars 11 : BROUSSAI + THE BUTTSHAKERS
01 avril 11 : EMZEL CAFE + AEO + AEROFRED
08 avril 11 : STUPEFLIP + LEXICON + PRIMATE
23 avril 11 : ELECTRODELUXE + MASTERCLASS
30 avril 11 : BATTLE POLYMIX
07 mai 11 : KICKING FEST avec HELLBATS + FLYING DONUTS + BILLY GAZ STATION
14 mai 11 : AL JAWALA + MY LADYs HOUSE
21 mai 11 : AMAZIGH KATEB au theatre de Lons



http://www.moulindebrainans.com/

Faust : "Giggy smile" : chanson de la semaine #43



"Je n'ai plus peur de perdre mes dents
Je n'ai plus peur de perdre mon temps
Je n'ai plus peur de perdre mon temps
Je n'ai plus peur de perdre mon temps
Je n'ai plus peur de perdre mes dents
Je n'ai plus peur de perdre mes dents
Je n'ai plus peur de perdre mon temps
Je n'ai plus peur de perdre mes dents
Je n'ai plus peur de perdre mes dents
Je n'ai plus peur de perdre mes dents"


Ce titre figurant dans l'album Faust IV (1974), et fait écho au titre "J'ai mal aux dents" édité l'année précédente par le groupe sur l'album The Faust Tapes (1973)

Faust est un groupe de rock expérimental allemand fondé en 1971. C'est l'une des figures majeures du Kraut Rock avec Can, Popol Vuh, Cluster, Ash Ra Tempel, Tangerine Dream et Kraftwerk.

Faust IV est considéré comme leur album de référence. Le groupe se séparera l'année suivante en 1975 et se reformera dans les années 90. Leur dernier album C'est Com...Com...Compliqué est sorti en 2009

Faust - Wikipédia -
Krautrock - Wikipédia -