11 mars 2011

Le disparu : chanson de la semaine #50

Le disparu : mélodie pour voix et piano composée par Francis Poulenc en 1946, sur le poème de Robert Desnos Couplets de la rue Saint-Martin écrit en 1942, interprétée par Holger Falk: Bariton

Robert Desnos entre dans la Résistance en 1942. Arrêté en 1944, il est interné d'abord à la prison de Fresnes, puis à Compiègne, avant d'être déporté dans les camps de concentration en Allemagne, successivement à Buchenwald, à Flossenburg, et à Flöha. Il meurt le 8 juin 1945 au camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie.



Couplets de la rue Saint-Martin

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin,
Je n'aime rien, pas même le vin.

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
C'est mon ami, c'est mon copain.
Nous partagions la chambre et le pain.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin.

C'est mon ami, c'est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien.
[...] (1942)

Francis Poulenc - wikipédia -
Robert Desnos - wikipédia -

Recensement des jeux vidéo en bibliothèques

Le groupe Bibliothèques Hybrides de l'ABF travaille depuis quelques temps sur la présence des jeux vidéo dans les bibliothèques et c'est dans ce cadre que nous avons entamé un travail de recensement avec trois étudiantes de l’IUT Métiers du livre de Bordeaux 3 (Marina Bereau, Marion Lange et Noémie Piau).

A l’heure où les interrogations sont de plus en plus présentes par rapport à ce support et où de nouveaux projets semblent fleurir un peu partout, l’objectif est d’avoir une meilleure visibilité sur le nombre de structures ayant déjà du jeu et surtout sur ce qu’elles en font. Donc, si vous proposez des jeux vidéo, je vous invite à remplir ce formulaire en ligne. Les données recensées viendront ensuite compléter la carte des jeux vidéo en bibliothèque de jvbib.

Si vous n’avez pas de jeux vidéo mais que vous comptez en proposer prochainement, n’hésitez pas à envoyer un mail à bereau.marina chez gmail point com en décrivant succinctement votre projet.

Les données recensées viendront ensuite compléter la carte des jeux vidéo en bibliothèque de jvbib.

Le sous-groupe Jeux Vidéo

10 mars 2011

Musiques actuelles : recherche dans les bases de données en ligne



Culture rock : Questions de travaux pratiques
Dans le cadre du projet pédagogique sur L'histoire des musiques actuelles conçu par les Caves, Département musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement départemental de Dole pour l'année 2010-2011, projet auquel nous participons, nous avons présenté aux étudiants de 3ème cycle amateur 4 bases de données accessibles en ligne, en proposant quelques questions afin d'en faire mieux connaître les fonctionnalités.


Allmusic Guide
http://www.allmusic.com/
Recherche : Eric Clapton
1. Dans quels groupes a-t-il joué ?
2. De quels musiciens s’est-il inspiré ?
3. Qui a-t-il inspiré à son tour ?
4. Quels albums de lui sont particulièrement recommandés ?
5. Qui a composé la chanson Cocaïne ?

LastFM
http://www.lastfm.fr/
Recherche : The Kinks
1. Trouver d’autres artistes similaires
2. Par les tags, comment définit-on leur musique ?
3. Top titres / Charts : quelle est leur chanson la plus marquante ?

Rate your music
http://rateyourmusic.com/
Rate Your Music (« Notez votre musique ») est une base de données d'enregistrements musicaux. Son objectif initial est de référencer tous les enregistrements musicaux commercialisés quel qu'en soit le genre, l'époque, le lieu ou le support. Le site offre également la possibilité de noter et critiquer tous les enregistrements écoutés et de cataloguer sa collection par support. (d'après Wikipédia)
Recherche :
1. Une liste d’albums recommandés de « British Blues »
2. Une liste d’albums recommandés de « Guitar heroes »
3. Une liste d’albums « Top 2010 »

Discogs
http://www.discogs.com/
Discogs (diminutif de discographies) est l'une des plus grandes bases de données en ligne : tous genres et formats confondus, 2 000 000 productions sont cataloguées. Le site propose aussi des informations sur plus de 1 500 000 artistes et plus de 160 000 labels. (d'après Wikipédia)
Recherche : The Who (Who, The)
1. Combien de disques au total (releases) ?
2. Combien de singles ?
3. Combien d’albums non officiels (bootlegs, pirates) ?
4. Combien existe-t-il de versions de l’album « Who’s next » sorti en 1971 ?
5. Sur quel label, l’album « Who’s next » a-t-il été réédité en France en 2010 ?


Illustration : affiche de Rock academy (2004) [School of rock], un film de Richard Linklater avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack.
Le DVD vidéo est disponible à la médiathèque de Dole.

5 mars 2011

Henri Michaux : Poètes en musique #6

« N'ai jamais marché pour aucun art européen avant 24 ou 25 ans, surtout pour la peinture. Exception : musique. Le seul art, le véritablement naturel, et qui me paraissait comme physiologique. Celui où j'ai gouté le plus d'œuvres, et sans bouder mon plaisir, et de tous pays, de tous genres, sauf l'opéra et l’opéra comique, et par lequel je ne me sens plus étranger, ou opposé aux autres hommes, comme il m'arrive presque toujours dans d'autres activités, et sur lequel j'ai le moins varié. La première chose que je fasse en voyage aux Indes ou au Mexique, c'est d'aller écouter leur musique. »
Henri Michaux, Lettre à René Berthelet, citée par Irène Assayag (1)

Revue de presse, revue de blogs du 20 février au 5 mars 2011


Paul Hindemith, comp., dir.
Symphonie "Mathis le Peintre" (1934)
Berlin Philharmonic Orchestra (archive.org)


01. Dis moi comment tu vends ta musique, je te dirai qui tu es - Owni, 05/03

02. Clément Apap: «Devenir la porte d'entrée de l'univers culturel sur le Net» - 20 minutes, 05/03

03. Rencontre avec Hadopi. Entretien avec sa Présidente et son secrétaire général - Don't believe the Hype, 04/03

04. Citations de la Leçon en Ligne de Steve Vai à Berklee Music pour Développer son Identité Musicale - Muzicosphère, 04/03

05. Numérisation en Europe : les partenariats public-privé sont encouragés - InaGlobal, 04/3

06. Gainsbourg, la guerre des Six Jours et la Musique Principale de l’Armée de terre - Qobuz, 03/03

07. Industrie musicale : nouveaux usages, nouvelles niches professionnelles - InaGlobal, 03/03

08. La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment... - Don't believe the Hype, 02/03

09. Numérisation : indépendance et intégrité de la BnF remises en cause - Actualitté, 02/03

10. Guide du téléchargement gratuit et légal 2011 - Netpublic, 01/03

11. "Rencontres du 3ème lieu", Journée d’étude VDL - VDL le blog, 01/03

12. Dar.fm, des webradios à la carte dans le "nuage" d'Internet - Digital Jukebox, 28/03

13. Apple, vrai "faux ami" de la musique ? - Electron Libre, 28/02

14. Pearltree Collaboratif des Services Musicaux sur Internet - gotsky blog, 26/03

15. David Hyman, PDG de MOG : YouTube, la gratuité et le reste - Owni, 26/03

16. Une bibliothèque ça ne sert (plus) à rien - DLog, 24/03

17. La vrai mort de l’enregistrement musical ? - Donne ta musique, 24/03

18. Opération Weblib en bibliothèques : un prêt de portables qui dérange - Actualitté, 24/03

19. The Best iPad Apps for Music Discovery - Eleetmusic, 23/03

20. "La musique populaire a un grand rôle à jouer dans la Révolution égyptienne" - Mondomix, 23/03

21. La bibliothèque, un plus pour le web social - La bibliothèque apprivoisée, 23/03

22. C’est râpé pour la presse hip-hop - Ecrans, 23/03

23. Morts au chant d’honneur - Nos Enchanteurs…, 20/02
Sur le sujet, voir aussi : Des perroquets - Mais qu'est-ce qu'on nous chante ?

24. The Real Death Of The Music Industry - Business Insider, 18/02

4 mars 2011

Crier dans le désert, révoltes dans le monde arabe : Vases communicants #4

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui à El Fonti :


gagner la liberté
photo: El País


Une vague de changement. La faim, l'injustice, la pauvreté, la misère et le désespoir conduisent inévitablement l'homme à la révolte et à la lutte. Nos voisins méditerranéens réclament ce qu'ils méritent : la dignité de vivre.

En hommage aux personnes et aux peuples qui luttent en ce moment, manifestant pour leur présent et leur avenir, nous vous proposons une sélection de vidéos pour découvrir les multiples facettes de la musique arabe : chansons traditionnelles et folkloriques, jazz, musique classique, musique soufi, et musique populaire... pour accompagner ce moment historique, et nous rappeler notre proximité géographique et culturelle avec le Maghreb et le Moyen-Orient.

Maroc - Master Musicians of Joujouka
Algérie - Cheika Rimitti
Tunisie - Jasser Haj Youssef
Libye - Ahmed Fakroun
Egypte - Oum Kalthoum
Jordanie - Malak El Nasser
Syrie - Al Kindi Ensemble
Arabie Saoudite - Mohammed Abdu
Yémen - Mohammed Al-Harithy
Koweït - Abdullah Rowaished




Le journal espagnol El País a réalisé une carte interactive permettant de suivre les révoltes à travers une analyse des événements et un contenu multimédia : vidéos, photos, infographies, chronologies, statistiques, etc :
http://www.elpais.com/especial/revueltas-en-el-mundo-arabe/

Le journal britannique The Guardian propose sur le même principe, une carte interactive des correspondants : journalistes, experts et blogueurs envoyant en temps réel de l’information sur Twitter :
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/feb/11/guardian-twitter-arab-protests-interactive

***

Cet article nous donne l'opportunité d'annoncer le Festival Scènes Méditerranéennes organisé par Scènes du Jura qui se déroulera du mardi 3 au samedi 21 mai 2011. La Médiathèque de Dole sera partenaire du Festival consacré pour cette première édition à l'Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, avec des propositions en théâtre, danse, musique, chanson, littérature et cinéma.
Nous y reviendrons plus en détail prochainement.

Yea Yea Yea [Zerbeatelt] : chanson de la semaine #49

En 1971, le groupe allemand Amon Düül exécute sur l'album Disaster - Lüüd Noma (1971) une reprise d'un classique de la pop music : I should have known better des Beatles. Une version brute qui pourrait figurer parmi les prémisses de la musique punk, un mouvement que l'on verra apparaître, à peine quelques années plus tard, aux alentours de 1974.


"I should have known better with a girl like you
That I would love everything that you do
And I do, hey, hey, hey, and I do
"
(les paroles originales)

Julian Cope, musicien de rock anglais, ancien membre du groupe The Teardrop Explodes, a écrit un ouvrage de référence sur le Krautrock : Krautrocksampler (Ed. française : Editions de l'Eclat, 2008). On peut trouver la liste des 50 albums qu'il recommande sur la base de données communautaire Rate Your Music.


Krautrock - Wikipédia
Amon Düül - Wikipédia

25 février 2011

Stéphane Mallarmé : Poètes en musique #5

Je pose, à mes risques esthétiquement, cette conclusion (si par quelque grâce, absente, toujours, d'un exposé, je vous amenai à la ratifier, ce serait pour moi l'honneur cherché ce soir): que la Musique et les Lettres sont la face alternative ici élargie vers l'obscur; scintillante là, avec certitude, d'un phénomène, le seul, je l'appelai l'Idée.
« La Musique et les Lettres »,
conférence donnée à Oxford, 1er mars 1894
- On a touché au vers.
La poésie de Stéphane Mallarmé (1842-1898) est hautaine, savante et hermétique jusqu'à l'abstraction.
Manifeste d'une nouvelle poétique, Crise de vers (1895) affirme une écriture de la rupture avec la représentation, la description et la narration : "Le remarquable est que, pour la première fois, au cours de l'histoire littéraire d'aucun peuple, concurremment aux grandes orgues générales et séculaires, où s'exalte, d'après un latent clavier, l'orthodoxie, quiconque avec son jeu et son ouïe individuels se peut composer un instrument, dès qu'il souffle, le frôle ou frappe avec science; en user à part et le dédier aussi à la Langue."
Cette révolution sur l'usage radical du langage trouva un puissant écho dans les avant-gardes plastiques et musicales du XXe siècle. De nombreux compositeurs modernes (Debussy, Ravel, Milhaud, Hindemith) et contemporains (Boulez, Amy, Ballif, Boucourechliev, Pesson) créèrent des pièces vocales à partir des textes de Mallarmé, ou s'inspirèrent de sa théorie poétique dans l'écriture d'oeuvres instrumentales. (mis à jour 14/01/2025)

Soupir : chanson de la semaine #48



Poème de Stéphane Mallarmé
Musique de Maurice Ravel
Chant : Dawn Upshaw
En 1913, Maurice Ravel composa un cycle de mélodies : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Chaque pièce est dédiée à un compositeur : Soupir à Igor Stravinski, Placet futile à Florent Schmitt, Surgi de la croupe et du bond à Erik Satie.
La partition est écrite pour voix et ensemble (piccolo, flûte, clarinette, clarinette basse, quintette à cordes, et piano)
La même année 1913, Claude Debussy écrivait également une oeuvre intitulée Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé pour chant et piano (Soupir ; Placet futile ; Éventail).



SOUPIR

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique,
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur!
- Vers l'Azur attendri d'octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie,
Et laisse sur l'eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d'un long rayon.

Illustration : François Boucher Un automne pastoral (1749)

19 février 2011

Revue de presse, revue de blogs du 6 au 19 février


Cecile Chaminade (1857-1944)
Concertino Op. 107 par Kathleen Hiltz
archive.org


01. Radiohead, The King of Limbs : tout ça pour ça??
- Les Inrocks, 18/02

02. La guerre des chiffres : 8 millions de titres pour Deezer, et après ? - Vialet's blog, 18/02

03. Is YouTube Destroying or Saving Music? - Music think tank, 18/02

04. Google Music, à quoi ça va ressembler... - Electron Libre, 18/02

05. Pubs TV : la culture tubes - Samuel Degasne, 17/02

06. Halte à la concentration musicale à la radio - Le Monde, 19/02
On attend maintenant le manifeste du SNEP contre la concentration musicale (tout court)

07. Victoires de la musique [classique] 2011 : un palmarès formaté pour la télé - Rue89, 16/02

08. Les tablettes stars de 2011 comparées - Comment ça marche, 16/02

09. Mahler... et après (Vienne 1850-1950) - Qobuz, 15/02

10. Google s'attaque aux "fermes de contenus" - Le Monde, 15/02

11. De l'impossible transition du bien matériel au bien numérique - Blog qzxcd/Mediapart, 15/02

12. Une « revue du web » n’est pas une contrefaçon - Legalis.net, 15/02

13. La curation en long, en large et (souvent) en travers - Atelier des médias, 14/02
voir aussi : Typepad et Geek c'est chic

14. Déplacer la discussion des services en ligne de bibliothèque vers les espaces numériques personnels ? - La Bibliothèque apprivoisée, 14/02

15. Les pratiques culturelles des internautes, plus denses et plus éclectiques - Ina Global, 11/02

16. Faire co-exister les ventes de CD avec le Cloud et les Téléchargements - TEAMS, 11/02

17. Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? - Ina Global, 10/02

18. Hadopi au royaume des labels indépendants – Interviews croisées - La Fille du rock, 10/02

19. Activision met fin à la série Guitar Hero - Le Monde, 10/02

20. L’entre-soi - Blog de Christine Vaufrey, 09/02

21. Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m’ont tué - Libération, 09/02

22. Spécial Charles Trenet (I) Un infernal héritage numérique (II) Une sélection discographique - Qobuz, 9&15/02

23. La constitution des hiérarchies culturelles - Implications philosophiques, 15/02

24. Comment bien diffuser une chanson sur le web - TEAMS, 06/02

25. 10 Online Resources for Free, Legal Music - Mashable, 06/02

26. SÉGOL Julien Pour une musicologie de l’analyse plurielle. Entretien avec Jean Michel Bardez - in Transposition. Musique et sciences sociales , février 2011