23 mars 2011

La Cigale et la Fourmi : chanson de la semaine #52


La Cigale et la Fourmi, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695), mise en musique pour un quatuor vocal par Charles Gounod (1818-1893), interprétée par l'Octuor StudioHarmonisteS. Ce groupe vocal s'appelle désormais Les Voix animées.



La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant. »

Illustration de Gustave Doré

19 mars 2011

François Villon, un poète en chansons et en musique #8

La perfection de la poésie lyrique médiévale, et  la première œuvre lyrique moderne

François de Montcorbier, dit Villon, né en 1431, appelé aussi François des Loges, eut une vie aventureuse et un destin mystérieux (on perd sa trace après 1463). Poète et "malfaiteur" ayant eu affaire à la justice, empreint de ferveur religieuse mais pratiquant l'humour noir, l'argot des coquillards et la dérision, Villon est pleinement représentatif de l'esprit de son époque, celle d'un Moyen-Âge finissant. Pourtant son œuvre reste moderne et nous parle encore aujourd'hui, malgré le barrage de la langue, les poèmes étant écrits en moyen français.
"L’originalité de Villon et en particulier du Testament, nous dit M. Lavielle, professeur de littérature à l'Université Paris X, c’est que ce poète et cette œuvre sont l’achèvement, la perfection de la poésie lyrique médiévale, et d’un autre côté semble-t-il, la première œuvre lyrique moderne. Ni Verlaine, ni Apollinaire ne diraient le contraire, qui ont vu dans Villon, leur maître."
C'est certainement la raison pour laquelle François Villon compte parmi les poètes du Moyen-Âge les plus adaptés en musique et en chanson, singulièrement depuis le début du XXe siècle. Les compositeurs modernes et contemporains (Claude Debussy, Olivier Messiaen, Jehan Alain, Jean Françaix, Guy Reibel) ont mis en musique ses ballades et des rondels.
Kurt Weill et Bertolt Brecht se sont inspirés de l'épitaphe de Villon pour l'une des chansons de l'Opéra de quat' sous. A partir des années 1950, de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et chanteurs à texte ont porté les poèmes de Villon en chansons : Georges Brassens, Léo Ferré, Monique Morelli, Serge Reggiani, Hélène Martin.
Villon
inspira également de nombreux artistes russes, italiens, allemands, croates comme Boulat Okoudjava, Fabrizio de André, Peter Rohland, Arsen Dedić, ...

(mise à jour 13/01/2025)

Revue de presse, revue de blogs du 6 au 19 mars 2011


Mounira El Mahdeya [منيرة المهدية‎] (1884-1965)


01. Babel Med Music : dissémination des musiques de la Méditerranée à Marseille - Les carnets de la phonothèque, 19/03

02. 6 sites gratuits pour écouter de la musique en ligne - branchez-vous, 19/03

03. Moins d'un Français sur dix a déjà lu un ebook - Numérama, 19/03

04. Scoopit, nouvel outil de curation - Locita, 18/03

05. Comment fonctionnent les “Digital Natives”? - Owni Music, 18/03

06. Tolstoï et la musique "Beethoven, assassin" ! - Qobuz, 18/03

07. La Playlist de Stanley Kubrick - Libération-Next, 18/03
Pour les amateurs du cinéma de Kubrick, ne pas rater les entretiens inédits avec Michel Ciment, la semaine prochaine sur France Culture dans A voix nue [podcast]

08. Musique mobile : le streaming dominant d'ici 2016 - GNT, 17/03

09. BnF : la numérisation de la zone grise, encore en réflexion - Actualitté, 17/03

10. Exalead s'impose dans la numérisation en s'associant avec la BNF - Numérama, 17/03

11. Google nettoie son algorithme - InaGlobal, 16/03

12. Bernard Stiegler : l'open data est un événement d'une ampleur comparable à l'apparition de l'alphabet - Regards sur le Numérique, 15/03

13. Library of Congress Launches Music Consortium Treasures Website - antimusic, 15/03
La Bibliothèque du Congrès lance un site regroupant un accès en ligne aux collections de manuscrits et d'imprimés musicaux de 6 grandes institutions américaines et britanniques.

14. La musique dans les cimaises - Le Figaro, 14/03

15. Bimbo Tower, disquaire underground à Paris, Gaîté Lyrique - 14/03

16. SXSW '11 : découvrir de la musique par la visualisation de données, étreintes digitales, 13/03

17. Beethoven, une histoire de statistiques... - Klariscope, 11/03 http://bit.ly/i9uCBv

18. Les jeux musicaux n'ont pas sauvé l'industrie du disque - Gameblog, 11/03

19. Dossier Crise du disque: la fuite en avant - Levif focus, 10/03
(à lire dans le dossier : Crise du disque: la distribution lâche le CD, Crise du disque: Kenny les bons tuyaux)

20. Le lieu media, Atelier français, 10/03

21. EP2: Les metadatas pour les nuls ou comment eviter les pièges de la distribution digitale - Don't believe the Hype, 09/03

22. La "vraie" mort de l'industrie de la musique - Owni Music, 09/03

23. Les archives du Cdmc en écoute - Qobuz, 07/03

24. Du tag et du fouillis : les dangers du cloud computing… et tant pis, si je passe pour un ringard… - La mémoire de Silence, 27/02

18 mars 2011

Ballade des Dames du temps jadis #51

"Villon m’a intéressé tout de suite à cause de son côté patibulaire, à cause de son côté « de sac et de cordes ». Villon me plaisait par son apparence, par ce qu’on disait de lui, parce qu’il avait failli être pendu. Et puis, il vivait en marge de la société. J’ai toujours été hanté par cette idée de marge. J’ai vécu avec Villon pendant deux années. Je ne lisais que ça. J’étais devenu lui."
Georges Brassens

Ballade des Dames du temps jadis, poème de François Villon (1431-1463?)
Chanson composée et interprétée par Georges Brassens (1921-1981)



Ballade des dames du temps jadis

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quand bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté ot trop plus qu'humaine.
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour ot cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme lis,
Qui chantoit à voix de seraine,
Berthe au plat pied, Bietrix, Aliz,
Haremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine,
Qu'Anglois brûlèrent à Rouen,
Où sont-ils, Vierge souvraine?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ne de cet an,
Qu'à ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?


Le poème est une évocation des grandes figures féminines de la mythologie gréco-romaine, des légendes chrétiennes et de l'histoire antique et médiévale :
  • Flora : la déesse romaine des fleurs,
  • Archipiades : là il semble y avoir maldonne puisqu’Alcibiade (450-404 av JC) était un homme d’état grec, disciple et ami de Socrate
  • Thaïs : sainte égyptienne du IVe s,
  • Echo : nymphe de la mythologie grecque
  • Héloïs : Héloïse d’Argenteuil (1100 ?-1164), en référence aux Amours d'Héloïse et d'Abélard.
  • La Reine qui commanda à Buridan : évocation de l’affaire de la tour de Nesle, possiblement Marguerite (1290-1315), Jeanne (?1293-1349), ou Blanche (?1296-1326) de Bourgogne
  • La reine Blanche : Blanche de Castille (1188-1252), mère de Saint-Louis
  • Berthe au plat pied : Bertrade de Laon (720-783)
  • Bietrix : référence possible au personnage de la Divine Comédie de Dante, ou à Béatrice de France (938-987)
  • Aliz : Alix, ou Adélaïde de Savoie (1123 - 1159)
  • Haramburgis : Erembourg du Maine (?-1126)
  • Jeanne d’Arc (1412-1431)


source :
Analyse Brassens
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=5&%23

11 mars 2011

Robert Desnos, un poète en chansons et en musique #7

Poète, mais aussi journaliste, critique cinématographique et discographique, rédacteur publicitaire et producteur radiophonique, Robert Desnos (1900-1945) fut l'un des piliers du mouvement surréaliste avec ses amis André BretonPaul Eluard, et Aragon.

Amoureux fou de la chanteuse de music-hall Yvonne George (1896-1930), amour, semble-t-il non partagé, Robert Desnos était aussi passionné de la voix, il avait écrit, à partir de 1938,  des textes de chansons destinés à des chanteuses de renom telles que Fréhel (Rêveuse et fragile), Marianne Oswald (Papier buvard), Margo Lion. Ces chansons seront mises en musique et interprétés sur scène et sur disque après sa mort, par : Juliette Gréco (La fourmi), Yves Montand (La colombe de l'arche), Jacques Douai, Juliette, ...

Robert Desnos fut également mis en musique par les compositeurs modernes (Milhaud, Poulenc, Kosma, Wiener,  ..) et contemporains (DutilleuxLutoslawski, Reibel, Sacre, Canat de Chizy, ...)

Résistant, Robert Desnos fut arrêté en février 1944, il sera torturé par la Gestapo, avant d'être déporté en camp de concentration, où il mourut du typhus, un mois après la libération en juin 1945.

En mai 1944, quelques mois après son arrestation, son recueil 30 chantefables pour les enfants sages, à chanter sur n’importe quel air est publié chez Gründ. Recueil, dont est extrait la célèbre fourmi chantée par Juliette Gréco, sur une musique de Joseph Kosma. [livre à feuilleter sur le site de la BNF]

Louis Aragon lui a dédié le poème Robert le diable (1960), mis en musique et chanté par Jean Ferrat (1971). 

On peut entendre la voix de Desnos dans Des songes, une émission où il reprenait à l'antenne et mettait en ondes des récits de rêves envoyés par les auditeurs. 

Robert Desnos : Des songes (archive radiophonique, 1938)

Le disparu : chanson de la semaine #50

Le disparu : mélodie pour voix et piano composée par Francis Poulenc en 1946, sur le poème de Robert Desnos Couplets de la rue Saint-Martin écrit en 1942, interprétée par Holger Falk: Bariton

Robert Desnos entre dans la Résistance en 1942. Arrêté en 1944, il est interné d'abord à la prison de Fresnes, puis à Compiègne, avant d'être déporté dans les camps de concentration en Allemagne, successivement à Buchenwald, à Flossenburg, et à Flöha. Il meurt le 8 juin 1945 au camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie.



Couplets de la rue Saint-Martin

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin,
Je n'aime rien, pas même le vin.

Je n'aime plus la rue Saint-Martin
Depuis qu'André Platard l'a quittée.
C'est mon ami, c'est mon copain.
Nous partagions la chambre et le pain.
Je n'aime plus la rue Saint-Martin.

C'est mon ami, c'est mon copain.
Il a disparu un matin,
Ils l'ont emmené, on ne sait plus rien.
[...] (1942)

Francis Poulenc - wikipédia -
Robert Desnos - wikipédia -

Recensement des jeux vidéo en bibliothèques

Le groupe Bibliothèques Hybrides de l'ABF travaille depuis quelques temps sur la présence des jeux vidéo dans les bibliothèques et c'est dans ce cadre que nous avons entamé un travail de recensement avec trois étudiantes de l’IUT Métiers du livre de Bordeaux 3 (Marina Bereau, Marion Lange et Noémie Piau).

A l’heure où les interrogations sont de plus en plus présentes par rapport à ce support et où de nouveaux projets semblent fleurir un peu partout, l’objectif est d’avoir une meilleure visibilité sur le nombre de structures ayant déjà du jeu et surtout sur ce qu’elles en font. Donc, si vous proposez des jeux vidéo, je vous invite à remplir ce formulaire en ligne. Les données recensées viendront ensuite compléter la carte des jeux vidéo en bibliothèque de jvbib.

Si vous n’avez pas de jeux vidéo mais que vous comptez en proposer prochainement, n’hésitez pas à envoyer un mail à bereau.marina chez gmail point com en décrivant succinctement votre projet.

Les données recensées viendront ensuite compléter la carte des jeux vidéo en bibliothèque de jvbib.

Le sous-groupe Jeux Vidéo

10 mars 2011

Musiques actuelles : recherche dans les bases de données en ligne



Culture rock : Questions de travaux pratiques
Dans le cadre du projet pédagogique sur L'histoire des musiques actuelles conçu par les Caves, Département musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement départemental de Dole pour l'année 2010-2011, projet auquel nous participons, nous avons présenté aux étudiants de 3ème cycle amateur 4 bases de données accessibles en ligne, en proposant quelques questions afin d'en faire mieux connaître les fonctionnalités.


Allmusic Guide
http://www.allmusic.com/
Recherche : Eric Clapton
1. Dans quels groupes a-t-il joué ?
2. De quels musiciens s’est-il inspiré ?
3. Qui a-t-il inspiré à son tour ?
4. Quels albums de lui sont particulièrement recommandés ?
5. Qui a composé la chanson Cocaïne ?

LastFM
http://www.lastfm.fr/
Recherche : The Kinks
1. Trouver d’autres artistes similaires
2. Par les tags, comment définit-on leur musique ?
3. Top titres / Charts : quelle est leur chanson la plus marquante ?

Rate your music
http://rateyourmusic.com/
Rate Your Music (« Notez votre musique ») est une base de données d'enregistrements musicaux. Son objectif initial est de référencer tous les enregistrements musicaux commercialisés quel qu'en soit le genre, l'époque, le lieu ou le support. Le site offre également la possibilité de noter et critiquer tous les enregistrements écoutés et de cataloguer sa collection par support. (d'après Wikipédia)
Recherche :
1. Une liste d’albums recommandés de « British Blues »
2. Une liste d’albums recommandés de « Guitar heroes »
3. Une liste d’albums « Top 2010 »

Discogs
http://www.discogs.com/
Discogs (diminutif de discographies) est l'une des plus grandes bases de données en ligne : tous genres et formats confondus, 2 000 000 productions sont cataloguées. Le site propose aussi des informations sur plus de 1 500 000 artistes et plus de 160 000 labels. (d'après Wikipédia)
Recherche : The Who (Who, The)
1. Combien de disques au total (releases) ?
2. Combien de singles ?
3. Combien d’albums non officiels (bootlegs, pirates) ?
4. Combien existe-t-il de versions de l’album « Who’s next » sorti en 1971 ?
5. Sur quel label, l’album « Who’s next » a-t-il été réédité en France en 2010 ?


Illustration : affiche de Rock academy (2004) [School of rock], un film de Richard Linklater avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack.
Le DVD vidéo est disponible à la médiathèque de Dole.

5 mars 2011

Henri Michaux : Poètes en musique #6

« N'ai jamais marché pour aucun art européen avant 24 ou 25 ans, surtout pour la peinture. Exception : musique. Le seul art, le véritablement naturel, et qui me paraissait comme physiologique. Celui où j'ai gouté le plus d'œuvres, et sans bouder mon plaisir, et de tous pays, de tous genres, sauf l'opéra et l’opéra comique, et par lequel je ne me sens plus étranger, ou opposé aux autres hommes, comme il m'arrive presque toujours dans d'autres activités, et sur lequel j'ai le moins varié. La première chose que je fasse en voyage aux Indes ou au Mexique, c'est d'aller écouter leur musique. »
Henri Michaux, Lettre à René Berthelet, citée par Irène Assayag (1)

Revue de presse, revue de blogs du 20 février au 5 mars 2011


Paul Hindemith, comp., dir.
Symphonie "Mathis le Peintre" (1934)
Berlin Philharmonic Orchestra (archive.org)


01. Dis moi comment tu vends ta musique, je te dirai qui tu es - Owni, 05/03

02. Clément Apap: «Devenir la porte d'entrée de l'univers culturel sur le Net» - 20 minutes, 05/03

03. Rencontre avec Hadopi. Entretien avec sa Présidente et son secrétaire général - Don't believe the Hype, 04/03

04. Citations de la Leçon en Ligne de Steve Vai à Berklee Music pour Développer son Identité Musicale - Muzicosphère, 04/03

05. Numérisation en Europe : les partenariats public-privé sont encouragés - InaGlobal, 04/3

06. Gainsbourg, la guerre des Six Jours et la Musique Principale de l’Armée de terre - Qobuz, 03/03

07. Industrie musicale : nouveaux usages, nouvelles niches professionnelles - InaGlobal, 03/03

08. La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment... - Don't believe the Hype, 02/03

09. Numérisation : indépendance et intégrité de la BnF remises en cause - Actualitté, 02/03

10. Guide du téléchargement gratuit et légal 2011 - Netpublic, 01/03

11. "Rencontres du 3ème lieu", Journée d’étude VDL - VDL le blog, 01/03

12. Dar.fm, des webradios à la carte dans le "nuage" d'Internet - Digital Jukebox, 28/03

13. Apple, vrai "faux ami" de la musique ? - Electron Libre, 28/02

14. Pearltree Collaboratif des Services Musicaux sur Internet - gotsky blog, 26/03

15. David Hyman, PDG de MOG : YouTube, la gratuité et le reste - Owni, 26/03

16. Une bibliothèque ça ne sert (plus) à rien - DLog, 24/03

17. La vrai mort de l’enregistrement musical ? - Donne ta musique, 24/03

18. Opération Weblib en bibliothèques : un prêt de portables qui dérange - Actualitté, 24/03

19. The Best iPad Apps for Music Discovery - Eleetmusic, 23/03

20. "La musique populaire a un grand rôle à jouer dans la Révolution égyptienne" - Mondomix, 23/03

21. La bibliothèque, un plus pour le web social - La bibliothèque apprivoisée, 23/03

22. C’est râpé pour la presse hip-hop - Ecrans, 23/03

23. Morts au chant d’honneur - Nos Enchanteurs…, 20/02
Sur le sujet, voir aussi : Des perroquets - Mais qu'est-ce qu'on nous chante ?

24. The Real Death Of The Music Industry - Business Insider, 18/02