8 avril 2011

Paul Valéry : Poètes en musique #11

« La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. »
Variété , 1921
Paul Valéry (1871-1945) est un écrivain, et philosophe dont la poésie s'inscrit dans le prolongement du mouvement symboliste, plus particulièrement dans l'héritage du projet mallarméen : " [...] « Que peut un homme ?». Dans la conception et la poursuite de cette recherche, musique, mystique et mathématiques ont constitué pour Valéry des expériences formatrices. Toutes les trois ont présidé, dans la dernière décennie du dix-neuvième siècle, à la genèse même de son Système. La musique, alors incarnée à ses yeux par le « dieu Richard Wagner», figure d'emblée l'art suprême [...] La grande affaire pour les poètes disciples de Mallarmé est de "reprendre à la musique [leur] bien", acte de défense autant que d'imitation par lequel ils cherchaient à définir une esthétique adéquate à leur désir : l'état poétique devait être calculé avec une exactitude quasi-scientifique."
Alain Buisine, Paul Valéry : Musique, Mystique, Mathématique (1993)

7 avril 2011

Always look on the bright side of life : chanson de la semaine #54

Extrait de Monty Python's Life of Brian (1979)


Monty Python - Always look on the bright side of...

Cheer up, Brian. You know what they say:
Some things in life are bad,
They can really make you mad,
Other things just make you swear and curse,
When you're chewing life's gristle,
Don't grumble,
Give a whistle
And this'll help things turn out for the best.
And...

Always look on the bright side of life.
[siffle] (bis)

If life seems jolly rotten,
There's something you've forgotten,
And that's to laugh and smile and dance and sing.
When you're feeling in the dumps,
Don't be silly chumps.
Just purse your lips and whistle.
That's the thing.
And...

Always look on the bright side of life.
[siffle] [bis)

For life is quite absurd
And death's the final word.
You must always face the curtain with a bow.
Forget about your sin.
Give the audience a grin.
Enjoy it. It's your last chance, anyhow.
So,...

Always look on the bright side of death,
[siffle] (bis)
Just before you draw your terminal breath.
[siffle] (bis)

Life's a piece of shit,
When you look at it.
Life's a laugh and death's a joke it's true.
You'll see it's all a show.
Keep 'em laughing as you go.
Just remember that the last laugh is on you.
And...

Always look on the bright side of life.
[siffle] (bis)

source : http://en.wikiquote.org/wiki/Life_of_Brian
Fiche - IMdB -

Scènes méditérranéennes à la Médiathèque de Dole


Le Festival Scènes méditerranéennes, organisé par Scènes du Jura propose à partir de cette année, un parcours dans la création contemporaine du bassin méditerranéen. La première édition du 3 au 21 mai 2011 est consacrée à l'Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, avec des propositions en théâtre, danse, musique, chanson, cinéma, contes.
http://www.scenesdujura.com/scenes-mediterraneennes.htm

En partenariat avec Scènes du Jura, la Médiathèque de Dole participe à l'événement et vous donne rendez-vous :

samedi 7 mai - 11 h : Lecture de conte par la ‘‘cie EL AJOUAD’’
‘‘Twem’’ (Jumeaux), un conte par Kheireddine Lardjam et Marie Louët, comédiens
de la compagnie El Ajouad (entrée libre sur réservation)

mardi 17 mai - 18 h 30 : Rencontre musicale avec Amazigh Kateb
Amazigh Kateb, chanteur et musicien algérien, fondateur du groupe Gnawa Diffusion s’accompagnera d’un guembri (instrument à cordes traditionnel). Il est le fils du célèbre écrivain Kateb Yacine. (entrée libre sur réservation)

Pendant le temps du festival, vous trouverez des sélections de romans, contes, articles, films et musiques des pays du Maghreb dans les différentes salles de la Médiathèque.

2 avril 2011

Louis Aragon : Poètes en musique #10

Cette espèce de douleur que j’ai, que je promène au plus profond de moi, parfois s’éteint, s’endort. On dirait que je ne sais quelle chanson la berce, la vainc, la surmonte. Une chanson pourtant oubliée mais qui se réveille. Une chanson de mon enfance. J’essaie d’en retrouver les mots, la musique. D’où vient-elle ?
La valse des adieux (1972)
Poète dadaïsme et surréaliste au côté d'André Breton, puis faisant carrière dans le journalisme et adhérant au Parti Communiste, Louis Aragon (1897-1982) s'engagea dans la lutte contre l'occupant nazi et fut avec Paul Éluard et René Char, l'un des chantres de la Résistance (L'Affiche rougeLa rose et le réséda). Si son oeuvre inspira les compositeurs de musique savante (PoulencAuricDuhamel), elle fut surtout portée, diffusée de manière retentissante par la chanson : on compte ainsi plus de cent interprètes d’Aragon. Parmi eux, on retiendra d'abord le remarquable travail de mise en chansons réalisé par Léo Ferré (L'affiche rougeEst-ce ainsi que les hommes vivent?L'étrangère) et par Jean Ferrat (Que serais-je sans toiAimer à perdre la raison).

revue de presse, revue de blogs du 20 mars au 2 avril



01. Ces nouvelles salles de rock qui tapissent la France - Le Monde, 01/04

02. Cloud et géolocalisation, deux tendances fortes du monde musical - RFI Atelier des médias, 01/04

03. Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir? - Don't believe the Hype, 31/03

04. Amazon Cloud Drive encourage-t-il le piratage de musique?, 20 minutes, 31/01

05. Le Disquaire Day arrive en France - Les Inrocks, 31/03

06. Cloud Computing : un avenir sans nuage ? - Mac Generation, 31/03

07. Bilan de l'expérimentation autour de la borne Automazic à Gradignan - ACIM, 31/03

08. Dossier : La musique numérique et ses nouveaux modèles économiques - InaGlobal, 30/03

09. IFPI : des ventes de musique en baisse de 8,4 % au niveau mondial - Electron Libre, 30/03

10. A propos du catalogue de Beezik - Vialet's blog, 30/03

11. Amazon Cloud Drive : les maisons de disques pourraient se rebiffer - ZDNet, 30/03

12. Le livre numérique : une vidéo pour faire le point, Actualitté, 29/03

13. Et maintenant le Cloud Drive ! La musique sera dans le nuage d’Amazon - L'informaticien, 29/03

14. Les fans, une main-d’oeuvre idéale pour l’industrie musicale, Le Monde, 28/03

15. Tomahawk, le futur des lecteurs audio - Fine Tuning, 28/03

16. Apple : vers un coffre-fort en ligne pour la musique à 20$ par an ? - PC INpact, 25/03

17. Bulletin électronique de l'ACIM n°11 - Mars 2011

18. Hervé Boissière : " Medici.tv, le Netflix de la musique classique" - Electron Libre, 23/03

19. Moccam en ligne : ça sent le sapin... - Moccam en ligne, 23/03

20. Le blues vu de l'hexagone - Owni Music, 23/03

21. Partenariat : les coups de coeur de la rédaction du Point sur Spotify - Frenchweb.fr, 23/03

22. Et si l'industrie musicale faisait fausse route ? - Le Monde, 23/03

23. « On s’oriente vers la bibliothèque hybride », analyse Laure Collignon - La Gazette des communes, 22/03
"Les faits nous montrent clairement qu’on s’oriente vers la bibliothèque hybride, où cohabitent les collections de livres et fonds numériques." Beau concept que celui de bibliothèque hybride, une réserve cependant : le terme "livres" est trop restrictif pour définir la diversité des collections physiques proposées en bibliothèques et en médiathèques, il ne faut pas oublier les enregistrements sonores et les vidéos (CD, DVD) toujours très prisés par le public.

24. La justice met un coup d'arrêt à la bibliothèque universelle de Google - L'Express, 22/03

25. Faut-il tuer le streaming ? par Bruno Boutleux et Philippe Ogouz - Electron libre, 22/02

26. "La musique a toute sa place en bibliothèque" - IRMA, 22/03

27. La musique libre de droits et son festival orléanais « La Source Digitale » - côté boulevard, 21/03

28. Le portail des bibliothécaires ? - La bibliothèque apprivoisée, 20/03

29. Les services de musique en ligne à valeur ajoutée négative ont vécu, par Yves Riesel - Electron Libre, 21/03

30. Dictionnaire de la restructuration - Blog des bibliothécaires de l'Université de Genève, 15/03

1 avril 2011

Les bibliothécaires ont-ils peur de la musique écoutée par les adolescents ? : Vases communicants #5

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui à Lorien de Loth.


Musicalement parlant, avoir à proximité de soi des adolescents ou des préadolescents, peut parfois se révéler un véritable cauchemar pour les oreilles et pour le cerveau.
Cependant, il faut être conscient qu’il est important pour eux d’être « à jour » en écoutant ce qu’ils estiment être de la musique « moderne ».

Les services d’acquisition en bibliothèques publiques reçoivent ainsi fréquemment de la part des jeunes adolescents, filles et garçons, des demandes pour acheter des titres qui parlent à leur génération. Est-il possible de mettre à profit l’attraction suscitée par cette musique, de l’utiliser comme une amorce, de s’en servir comme un élément de médiation amenant le début d’une éducation artistique et d’une culture musicale?

Il est nécessaire de définir les termes suivants :
Les préadolescents, entre 9 et 12 ans, même si l’âge est de plus en plus avancé, ces jeunes quittent peu à peu le monde de l’enfance pour celui de l’adolescence. Par de nombreux points, se sont encore des enfants.
L’amorce de la médiation : musique de qualité discutable, mais correspondant aux goûts de ces jeunes publics dont nous cherchons à éveiller la curiosité au-delà de leurs centres d’intérêt du moment. Il peut s’agir d'une musique que l’adolescent connaît et à partir de laquelle nous lui proposerons de découvrir de nouvelles musiques. [même si le terme appartient au registre marketing, on pourrait presque parler de produit d’appel.]

Bien qu’en principe toutes les musiques sont aptes à être appréciées par tous et à tout âge, les bibliothèques publiques ont pris le parti de les classer, sans doute un peu trop. Et la plus grande division s’opère sans doute en fonction de l’âge : la musique / la musique pour enfants.

La catégorie musique pour les enfants se destine à un groupe d’âge compris entre 0 et 12 / 14 ans. Il s’agit de berceuses, de comptines, de chansons pour enfants, de contes musicaux, bandes originales de films d’animations, etc.

Aujourd’hui les chaines audiovisuelles commerciales comme 40 Principales et MTV, ainsi que le tout puissant Disney Channel dictent les goûts des jeunes générations : Justin Bieber, Hannah Montana, Britney Spears, Jonas Brothers, Patito Feo [Vilain Petit Canard, une comédie musicale], Shakira, Lady Gaga. Sans oublier le Hip-Hop, qui est la musique à laquelle s’identifie le plus les nouvelles générations d’aujourd’hui. Si certains artistes sont formatés pour convenir à une audience juvénile et trouvent leur place dans une section pour enfants, la présence d’autres noms peut surprendre et apparaître déplacée : comme Black Eyed Peas et Beyonce. Tel est le paradoxe d’une musique destinée à une audience adulte, et principalement réclamée par des enfants.


J’ai récemment demandé la participation d’une préadolescente de 11 ans, pour qu’elle me donne une liste des artistes qu’elle écoute en ce moment, et qu’elle aimerait trouver en venant à la bibliothèque. Le résultat fut une liste détaillée : la crème de la crème des hits de la pop music internationale, assaisonnée de quelques doses de hip-hop bien commercial.

Ceci :


De nombreux collègues chargés des sélections et des acquisitions musicales en bibliothèques se retrouvent ainsi confrontés à plusieurs dilemmes. Des questions auxquelles je vais essayer de répondre en trois articles. Mes réponses sont ouvertes évidemment à vos commentaires.

1. Devons-nous renoncer à une partie du budget nécessaire à la constitution d’un fonds de base pour l’achat d’albums de qualité douteuse et de durée éphémère ?


2. Dans l’affirmative…. Ces albums doivent-il être classés dans les collections pour enfants ou pour adultes ? Ou doit-on créer une section distincte dédiée aux adolescents ?

2. Faut-il identifier le Hip-Hop en le classant dans un bac distinct ? Aujourd’hui les disques de hip-hop sont mélangés avec les disques de pop-rock.

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La bibliothèque publique doit répondre aux besoins de tous les groupes d’âge.
Il est essentiel qu’elle satisfasse aux plus hautes exigences de qualité et soit adaptée aux besoins et au contexte locaux. (Manifeste de l’UNESCO sur la Bibliothèque publique)

La priorité est donnée aux titres estimés pour leur qualité et leur pérennité. Même si l’on constate que les blockbusters ont déjà des moyens de diffusion importants grâce aux réseaux commerciaux. Il est considéré que le rôle de la bibliothèque est de collecter systématiquement toutes ces parutions de manière règle générale.
(Critères de sélection du réseau des bibliothèques de la Diputació de Barcelona 2008)

Même si les critères de qualité doivent prévaloir, nous pouvons faire des concessions. Comme nous le faisons avec d’autres types de documents. Prenons, par exemple, le livre Twilight de Stephenie Meyer. En partant de cette romantique histoire de vampires adolescents, en passant par les précédentes chroniques d’Anne Rice, il est possible de proposer Dracula, le classique de Bram Stoker.




Pourquoi ne pas faire la même chose avec la musique ? C’est notre rôle d’intermédiaire, de médiateur pour la musique au sein des bibliothèques que nous devons continuer d'exercer :
  • soit in situ avec les collections physiques de la bibliothèque,
  • soit de manière virtuelle, grâce aux recommandations par notre présence sur les blogs, les sites web, et les réseaux sociaux.
Tant que notre budget le permettra et que notre conscience de bibliothécaire ne nous ferra pas trop souffrir, mon avis est que nous devons faire des concessions pour satisfaire les goûts des plus jeunes. Mais cela sans perdre un objectif : celui d'éveiller la curiosité et l’enrichissement de la culture musicale de ce public préadolescent.

A suivre...


Sur AMPLI : Vasos comunicants #5: Balada de les Dames d'un temps passat

29 mars 2011

I don't smoke : chanson de la semaine #53

Matias Aguayo "I don't smoke"



Rebolledo, do you have a cigaret ?
No, I don't smoke, I don't smoke

Matias Aguayo - Myspace - kompakt.fm

Rebolledo - MySpace - kompakt.fm

25 mars 2011

Parce que la musique a toute sa place en bibliothèque !



Les lundi 28 et mardi 29 mars 2011, nous participerons aux Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées par l'ACIM à la Cité des Musiques et des Arts Vivants d’Auxerre.

« La médiathèque : un carrefour de la vie musicale »
En écho aux réflexions de l'ensemble de la profession, le Conseil d'administration de l'ACIM a choisi de placer les rencontres nationales 2011 sous le signe de la médiathèque comme troisième lieu, c'est à dire comme espace social intermédiaire entre le domicile et le travail. Le thème de la médiathèque, comme carrefour de la vie musicale permettra, d'une part de réfléchir à comment la musique peut apporter sa pierre à cette construction d'une bibliothèque comme lieu de rencontre, et d'autre part de questionner, dans cette optique, l'évolution et la place des collections musicales. Xavier Galaup, Président de l’ACIM
Pendant l'Assemblée générale de l'ACIM, il sera mis au vote une motion réaffirmant que : "La musique a toute sa place en bibliothèque". Ce texte manifeste, élaboré par le Conseil d'Administration de l'ACIM, est destiné à être soumis à l'attention des élus et des décideurs publics.

Programme des rencontres nationales 2011

Lundi 28 mars
9h45 Présentation des rencontres / par Xavier Galaup, président de l’ACIM

9h45 Conférence introductive sur les musiques actuelles / Sylvain Briand (SileX), Patrick Bacot (Cité des Musiques)

10h45 Table Ronde "Musiques Actuelles et Bibliothèques" Elodie Nourigat du Cargö (SMAC de Caen), Sylvain Briand du Silex, Frédéric Drewniak (IRMA), modérateur Xavier Galaup (ACIM)

14h-16h30
4 Ateliers :
1-Les collections, avenir des bibliothèques ?! modération : Christian Massault interventions Une médiathèque sans CD / Maurice Balmet, Médiathèque Memo d’Oullins Une médiathèque avec CD, valorisation du fonds / Patrick Casse, BMVR de Marseille Le vinyle en médiathèque Gilles Turpin, Médiathèque de Cholet La place des partitions / Anne Le Lay, Médiathèque Musicale de Paris
2-La médiation, de la prescription à l’interaction modération : Sandrine Haon, directrice adjointe à la Médiathèque Musicale de Paris interventions : Anne Theureau (BM de Grenoble) Bénédicte D’Orgeval (BM de Brest)
3-La musique vivante a-t-elle sa place en bibliothèque ? modérateur : Arsène Ott, Médiathèque de Strasbourg Centre ville interventions La place de la musique vivante en bibliothèque / Marie-Anne Baillon, BMVR de Marseille Showcases en médiathèque / Christine Delory, Jean-François Arjona, Réseau des médiathèques de l’agglomération du Beauvaisis Micro-concert en médiathèque / Fabien Paris, Médiathèque de Soultz (67) Micro-concerts en ligne La scène locale du réseau des médiathèques de Strasbourg / Priscilla Winling, Médiathèque André Malraux
4-S’inscrire dans la vie et dans la ville en tant que lieu de sociabilité modération : Xavier Galaup interventions François Lemarchand (Médiathèque d’Agneaux) Anne Tricard (BM de Limoges)

17h : Assemblée Générale de l’ACIM

Mardi 29 mars 2011
10h30-12h30 Table Ronde « Vitalité du patrimoine musical »
Modération : Dominique Hausfater (AIBM/CNSMD de Paris), et Pascal Cordereix (AFAS/BnF)
L’édition du catalogue des partitions anciennes d’Auxerre des XVII et XVIIIèmes siècles, et la création d’un spectacle musical à partir de ces partitions ( Hélène Perret, Resp. Espace Musique de la BM d’Auxerre) ; Le patrimoine musical de l’immigration en France par l’association « Génériques » (http://www.generiques.org/) Médiation et patrimoine musical en Seine-Saint-Denis, par Edgard Garcia de l’association Zebrock, autour du projet d’exposition sur le label « Vogue » à Villetaneuse (http://www.zebrock.net/journal/) (sous réserve)

14h-16h30 : Restitution des ateliers et synthèse

Stand Bibliothèques musicales hybrides
Pendant ces 2 jours, nous serons présents avec d'autres membres de l'association au café du Silex, sur le stand Bibliothèques musicales hybrides. Nous y présenterons les nouveaux outils de partage de l'information en ligne utilisés désormais par l'ACIM (Facebook, Twitter, Netvibes, page Bibliopedia, Issuu ...) .
Ce stand étant surtout conçu comme un espace de croisement, de rencontre et d'échange entre participants et un moment pour parler musique et numérique.

Live Tweet
Pour les participants aux rencontres, et pour les collègues qui ne seront pas à Auxerre, vous pourrez suivre le déroulement de ces journées d'étude via le compte Twitter de l'ACIM : http://twitter.com/Acim_asso
ou avec le hastagh #acim11, hashtag également à utiliser pour participer au Live Tweet en envoyant vos commentaires, impressions et questions.


http://www.citedesmusiques.org
http://www.lesilex.fr/

Jean de La Fontaine : Poètes en musique #9

"Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
Et reprenez vos cent écus."
(Le savetier et le financier)
La Fontaine, fabuliste renommé mais librettiste malheureux
Comptant parmi les plus grands littérateurs de la langue française, Jean de La Fontaine (1621-1695) reste d'abord pour beaucoup le moraliste des fables animalières en vers. Depuis des décennies, les poèmes de La Fontaine sont appris par coeur par tous les enfants des écoles dès la maternelle. Mais La Fontaine fut aussi l'auteur de contes licencieux, de pièces de théâtre, et de livrets d'opéras. Il écrivit Daphné, un livret d'opéra pour Lully, mais celui-ci le refusa,lui préférant l'Alceste de Quinault. Pour se venger du musicien italien, La Fontaine écrira une satire Le Florentin. La Fontaine écrira le livret d'une tragédie en musique Astrée et Céladon d'après Honoré d'Urfé [adapté avec bonheur au cinéma par Eric Rohmer en 2006, une transposition pastorale d'Hélène et les Garçons -vidéo-] dont la musique sera signée par Pascal Collasse, mais sa représentation à l'Académie royale de musique, le 25 novembre 1691 ne sera pas un succès.
A la fin du XVIIIe siècle, Gluck, Grétry adapteront son œuvre au répertoire lyrique.
Au XIXe siècle, Gounod, Offenbach et Lecocq mettront ses fables en musique. La Fontaine inspirera Messager et à Poulenc des œuvres pour ballet.
Les compositeurs contemporains ont rendu hommage à la Fontaine, notamment Pierre Henry, Ida Gotkovsky, Guy Reibel, Jacques Lejeune et Suzanne Giraud.
Les fables furent également mises en musique et interprétées et adaptées en chanson par Charles Trenet, Charles Aznavour, Les Frères Jacques, Danielle Darrieux Pierre Perret, et pour le jeune public par Anny et Jean-Marc Versini, Chantal Goya et Dorothée.
(mise à jour 14/01/2025)

24 mars 2011

Le réseau Noomiz dédié à la promotion musicale propose un classement des artistes émergents par régions


Le top Région Franche-Comté

Présenté parfois comme le Myspace à la française, Noomiz est une passerelle indépendante entre les artistes, les amateurs de musique et les professionnels de l'industrie musicale. Ouvert au grand public depuis octobre 2010, le site revendiquait à cette date 100 000 visiteurs uniques, 3000 artistes, 7000 morceaux et 700 mini-sites crées.
Chaque mois, Noomiz propose plusieurs classements :
  • un classement global,
  • des classements par genre,
  • des classements par région.
Le site précise que ces classements s’appuient sur un algorithme qui tient compte de plusieurs critères, dont l'audience (Volume / Comportement) et le réseau (Amis), chaque critère quantitatif étant pondéré par un critère qualitatif.

A propos de Noomiz :
Noomiz, good ? - Owni Music, 04/10/10
Noomiz, un réseau social dédié à la musique - Fredzone, 24/10/10
Présentation de Noomiz - Musique Culture